FR3066345A1 - Enregistrement local des terminaux en itinerance - Google Patents

Enregistrement local des terminaux en itinerance Download PDF

Info

Publication number
FR3066345A1
FR3066345A1 FR1754059A FR1754059A FR3066345A1 FR 3066345 A1 FR3066345 A1 FR 3066345A1 FR 1754059 A FR1754059 A FR 1754059A FR 1754059 A FR1754059 A FR 1754059A FR 3066345 A1 FR3066345 A1 FR 3066345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
request
network
visited network
location
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1754059A
Other languages
English (en)
Inventor
Cedric Bonnet
Antoine Mouquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1754059A priority Critical patent/FR3066345A1/fr
Publication of FR3066345A1 publication Critical patent/FR3066345A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/02Processing of mobility data, e.g. registration information at HLR [Home Location Register] or VLR [Visitor Location Register]; Transfer of mobility data, e.g. between HLR, VLR or external networks
    • H04W8/08Mobility data transfer
    • H04W8/12Mobility data transfer between location registers or mobility servers

Abstract

L'invention concerne un procédé d'enregistrement de données relatives à un terminal (UE) d'un réseau domicile (hN-A) en itinérance dans un réseau visité (vN-B), comprenant : • la réception (E51) d'une requête (ULR) destinée à mettre à jour la localisation du terminal, • la mémorisation, dans un registre central du réseau visité (vRIUR), de données relatives à la localisation du terminal et comprises dans la requête. L'invention concerne également un procédé de mise à jour de données relatives à un terminal (UE) d'un réseau domicile (hN-A) en itinérance dans un réseau visité (vN-B), comprenant : • l'émission (E34) vers un registre central (vRIUR) du réseau visité, d'une requête (ULR) destinée à mettre à jour la localisation du terminal.

Description

Enregistrement local des terminaux en itinérance 1. Domaine de l'invention
La demande de brevet se situe dans le domaine des communications mobiles, concerne les réseaux cellulaires, par exemple les réseaux 2G, 3G, 4G, 5G, et plus particulièrement le suivi d'un terminal mobile en itinérance. 2. Etat de la technique antérieure
Les opérateurs de réseaux cellulaires possèdent des licences pour offrir leurs services dans des zones géographiques généralement limitées au territoire d'un pays, ou d'une région d'un pays. Des opérateurs, généralement de zones géographiques différentes, peuvent néanmoins avoir des accords, dits accords d'itinérance, permettant à leurs utilisateurs respectifs de connecter leur terminal mobile à un réseau cellulaire lorsqu'ils sont en itinérance hors de leur zone de domicile, c’est-à-dire hors de portée de leur opérateur de réseau cellulaire habituel.
Les architectures actuelles des réseaux cellulaires prévoient que les données relatives aux utilisateurs soient conservées et maintenues à jour dans un registre situé dans le réseau domicile de ces utilisateurs, par exemple un HLR (Home Location Register) ou un HSS (Home Subscriber Server), même lorsqu'ils sont en itinérance. Par contre, d'autres données, relatives à la gestion du terminal d'un utilisateur à un instant donné, sont quant à elles maintenues à jour dans des entités de gestion de mobilité, telles que des MME (Mobility Management Entity) situées dans le réseau dans la couverture duquel le terminal se trouve, et non dans le réseau domicile si le terminal est en itinérance. II en résulte qu'un réseau visité par un terminal en itinérance doit, pour connaître laquelle de ses entités de gestion (MME) gère un terminal en itinérance à un instant donné, interroger le registre (HSS) du réseau domicile. C’est en particulier ce qui est prévu pour l’exécution d’un service de localisation. Pour un tel service, un serveur de localisation, par exemple un GMLC (Gateway Mobile Location Centre) reçoit une demande de localisation d’un terminal d'un utilisateur, par exemple de la part d'un service d’urgence qui souhaite localiser un terminal dont l'utilisateur a appelé un numéro d’urgence. Le serveur GMLC doit alors interroger le registre HSS centralisé pour savoir quelle entité de gestion MME gère le terminal et identifier la cellule où il se trouve.
Si ce terminal est en itinérance, le registre HLR n'est pas dans le réseau du GMLC, qui est donc un réseau visité, mais dans le réseau domicile. Or il est fréquent qu'aucune interface n'existe entre deux opérateurs, pourtant partenaires dans un accord d'itinérance, pour permettre un échange de messages entre le serveur de localisation de l'un et le registre de l'autre.
Un des buts de l'invention est de remédier à ces inconvénients de l'état de la technique. 3. Exposé de l'invention
Afin d'améliorer la situation, il est proposé un nouveau registre central pour permettre à un réseau visité de suivre les utilisateurs accueillis en itinérance. L'invention concerne également un procédé d'enregistrement de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, comprenant : • la réception d'une requête destinée à mettre à jour la localisation du terminal, • la mémorisation, dans un registre central du réseau visité, de données relatives à la localisation du terminal et comprises dans la requête.
Contrairement à la technique antérieure, où le réseau visité, accueillant un terminal en itinérance, met à jour le registre central du réseau domicile afin que ce dernier puisse localiser en tout temps ce terminal, le procédé d'enregistrement proposé met également à jour un registre qui est local au réseau visité. Selon la technique antérieure, le registre central de localisation d'un réseau, tel qu'un registre HSS, ne contient que des entrées relatives aux terminaux dont ce réseau est le réseau domicile, et n'est pas prévu pour contenir des entrées relatives aux terminaux accueillis en itinérance. Le procédé proposé utilise un registre central nouveau, qui est local au réseau visité, et qui comprend des informations de localisation des terminaux en itinérance qui sont accueillis par le réseau visité.
Ainsi, lorsqu'un service qui a besoin de la localisation d'un utilisateur, par exemple un service d'appels d'urgence, adresse au réseau visité une demande de localisation d'un terminal en itinérance dans le réseau visité, le réseau visité consulte son registre central de localisation, plutôt que celui du réseau domicile. II en résulte que la réponse au service d'urgence peut être faite beaucoup plus rapidement, même lorsqu'il existe une interface pour une telle demande entre le réseau visité et le réseau domicile, ce qui n'est pas toujours le cas.
Selon la technique antérieure, la requête destinée à mettre à jour la localisation du terminal dans un registre central du réseau domicile est émise directement vers le registre central du réseau domicile, par une entité de gestion instantanée de localisation du réseau visité, telle qu'une entité MME. Pour savoir vers quel registre central émettre la requête, l'entité MME obtient son adresse en se basant sur l'identifiant IMSI (International Mobile Subscriber Identity, ou identité internationale d'abonné mobile, en anglais) du terminal, qui comprend l'identifiant PLMN du réseau domicile du terminal.
Selon un premier mode de réalisation, l'entité MME émet une première requête vers le réseau domicile en utilisant cette adresse, puis une deuxième vers son registre central en remplaçant l'adresse par celle de son registre central. Dans le cas de requêtes Diameter, qui sont routées non pas en fonction d'une adresse proprement dite, mais en fonction d'un type de requête, l'entité MME utilise dans ce cas une première route pour la première requête Diameter vers le réseau domicile puis une deuxième route pour la deuxième requête vers le réseau visité.
Selon un aspect, les données mémorisées comprennent un identifiant public du terminal et un identifiant de l'entité émettrice de la requête. L'identifiant de l'entité MME du réseau visité, par exemple l'identifiant GUMMEI (Globally Unique MME Identifier, ou identifiant de MME globalement unique, en anglais), est enregistré par le registre central du réseau visité, en association avec un identifiant public du terminal, par exemple l'identifiant MSISDN (Mobile Station ISDN Number, ou numéro ISDN de station mobile, en anglais). Ainsi, il est aisé de retrouver à un instant donné, dans le registre central du réseau visité, quel MME sert le terminal, ou quels terminaux sont servis par le MME. D'autres identifiants compris dans la requête peuvent être enregistré, comme par exemple l'identifiant IMSI ou l'identifiant IMEI (International Mobile Equipment Identity, ou identité internationale d'équipement mobile, en anglais).
Selon un deuxième mode de réalisation, le procédé d'enregistrement comprend en outre la transmission de la requête vers un registre central du réseau domicile, et la réception d'une réponse en provenance du registre central du réseau domicile, comprenant l'identifiant public du terminal. L'entité MME du réseau visité n'émet pas directement la requête vers le réseau domicile, mais vers un registre central du réseau visité, qui se charge de transmettre vers un registre central du réseau domicile, après en avoir obtenu l'adresse, par exemple de la même façon que l'entité MME l'obtient selon la technique antérieure. En d'autres termes, le registre central du réseau visité intercepte la requête destinée au registre central du réseau domicile. Ceci évite à l'entité MME d'émettre deux fois la requête, vers chacun des deux registres centraux, visité et domicile.
Selon un aspect du procédé d'enregistrement, la requête est une requête 3GPP "Update Location Request", ou une requête 3GPP "Purge UE".
Dans le deuxième mode de réalisation, des messages existants peuvent être utilisés pour la requête. La requête "Update Location Request", ou ULR, décrite dans la spécification 3GPP TS 23.401 section 5.3.2, est utilisée par l'entité du réseau visité pour signaler au réseau domicile que le terminal s'est attaché au réseau visité et qu'il est géré par ladite entité.
La requête "Purge UE", décrite dans la norme 3GPP TS 23.401 section 5.3.9.3, est utilisée par l'entité du réseau visité pour signaler au réseau domicile que le terminal a été détaché du réseau visité.
Ces requêtes sont des exemples de requêtes destinées à mettre à jour la localisation du terminal dans un registre central du réseau domicile, dans des réseaux cellulaires 4G. Des exemples similaires existent dans les réseaux cellulaires des autres générations, antérieures ou postérieures, et le procédé proposé s'y applique également.
Dans le premier mode de réalisation, ces requêtes peuvent être utilisées mais avec une modification consistant à y ajouter un identifiant public du terminal, tel que par exemple l'identifiant MSISDN. L'invention concerne également un procédé de mise à jour de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, comprenant l'émission vers un registre central du réseau visité, d'une requête destinée à mettre à jour la localisation du terminal.
Que ce soit selon le premier ou le deuxième mode de réalisation mentionnés ci-dessus, une entité MME du réseau visité émet au moins une fois la requête non pas à destination du réseau visité, mais à destination de son registre central.
Selon un aspect, le procédé de mise à jour comprend en outre la réception d'un message en provenance d'un registre central du réseau domicile, le message comprenant l'identifiant public du terminal, et la requête comprenant un identifiant public du terminal.
Dans le premier mode de réalisation mentionné ci-dessus, l'entité MME du réseau visité a préalablement obtenu l'identifiant public du terminal de la part du réseau domicile, et l'inclut dans la requête. Cet identifiant public est par exemple l'identifiant MSISDN. Inclure cet identifiant dans la requête permet au registre central du réseau visité d'associer un terminal à une entité de gestion de mobilité.
Selon un aspect du procédé de mise à jour, la requête comprend un identifiant temporaire du terminal.
Dans le premier mode de réalisation mentionné ci-dessus, l'entité MME du réseau visité a attribué au terminal UE un identifiant GUTI (Globally Unique Temporary Identifier, ou identifiant temporaire globalement unique, en anglais), lors de la première demande d’attachement de l’UE. L’objectif du GUTI est de fournir une identité unique à l’UE sans dévoiler l’identification confidentielle, privée et unique de la carte SIM (IMSI).
Inclure l'identifiant GUTI dans la requête permet par la suite à une application du réseau visité, par exemple un système d’interception légale ou un système de détection de fraude, d’obtenir à tout moment du registre central du réseau visité, une correspondance entre une identité temporaire donnée (GUTI) et les identités permanentes (IMSI, IM El) du même terminal, sans dépendre d'une interaction avec le réseau domicile.
Les différents aspects des procédés qui viennent d'être décrits peuvent être mis en œuvre indépendamment les uns des autres ou en combinaison les uns avec les autres. L'invention concerne également un dispositif d'enregistrement de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, comprenant : • un récepteur configuré pour recevoir une requête destinée à mettre à jour la localisation du terminal, • un processeur configuré pour mémoriser, dans un registre central du réseau visité, les données relatives à la localisation du terminal et comprises dans la requête.
Ce dispositif d'enregistrement, apte à mettre en œuvre dans tous ses modes de réalisation le procédé d'enregistrement qui vient d'être décrit, est destiné à être mis en œuvre dans un registre d'un réseau mobile terrestre, destiné à mémoriser à tout instant des identifiants de terminaux accueillis en itinérance dans ce réseau, et l'identifiant de l'entité de gestion de mobilité qui les gère. Ce registre peut être un registre nouveau, ou une adaptation d'un registre existant selon la technique antérieure, tel que qu'un registre HLR en 3G, HSS en 4G, ou UDM en 5G. L'invention concerne également un dispositif de mise à jour de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, comprenant un émetteur configuré pour émettre, vers un registre central du réseau visité, une requête destinée à mettre à jour la localisation du terminal.
Ce dispositif de mise à jour, apte à mettre en œuvre dans tous ses modes de réalisation le procédé de mise à jour qui vient d'être décrit, est destiné à être mis en œuvre dans une entité de gestion de mobilité de terminaux, telle qu'une entité MSC en 2G ou 3G, SGSN on 2G ou 3G, MME on 4G, ou AMF on 5G. L'invention concerne également un système d'enregistrement local de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, comprenant : • un registre central du réseau visité, comprenant un dispositif d'enregistrement conforme à celui qui vient d'être décrit, • au moins une entité de gestion de mobilité du réseau visité, comprenant un dispositif de mise à jour conforme à celui qui vient d'être décrit, le registre central du réseau visité ou l'entité de gestion de mobilité du réseau visité mettant à jour la localisation du terminal auprès d'un registre central du réseau domicile. L'invention concerne aussi un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour la mise en œuvre des étapes du procédé d'enregistrement qui vient d'être décrit, lorsque ce programme est exécuté par un processeur. L’invention vise aussi un support d'informations lisible par un registre central des terminaux accueillis en itinérance, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus. L'invention concerne aussi un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour la mise en œuvre des étapes du procédé de mise à jour qui vient d'être décrit, lorsque ce programme est exécuté par un processeur. L’invention vise aussi un support d'informations lisible par un registre central des terminaux accueillis en itinérance, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus.
Ces programmes peuvent utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Les supports d'informations peuvent être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, un support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy dise) ou un disque dur. D'autre part, un support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Les programmes selon l'invention peuvent être en particulier téléchargés sur un réseau de type Internet.
Alternativement, un support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel un programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution des procédés en question. 4. Présentation des figures D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 présente une vue d'ensemble des éléments d'architecture permettant la mise en œuvre des procédés proposés, d'enregistrement et de mise à jour de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, - la figure 2 présente un exemple de mise en œuvre du procédé d'enregistrement et du procédé de mise à jour de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, selon un premier mode de réalisation, - la figure 3 présente un exemple de mise en œuvre du procédé d'enregistrement et du procédé de mise à jour de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, selon un deuxième mode de réalisation, - la figure 4 présente un exemple de structure d'un dispositif d'enregistrement de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, selon un aspect de l'invention, - la figure 5 présente un exemple de structure d'un dispositif de mise à jour de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, selon un aspect de l'invention. 5. Description détaillée d'au moins un mode de réalisation de l'invention
Dans la suite de la description, on présente des exemples de plusieurs modes de réalisation se basant sur une architecture 4G de réseau mobile, mais l'invention s'applique également à d'autres architectures antérieures ou à venir, telle que par exemple une architecture 5G. De même, le mot "terminal" ou "terminal d'utilisateur" peut également désigner une application client tournant sur le terminal qui communique avec un serveur via réseau auquel est connecté le terminal physique.
La figure 1 présente une vue d'ensemble des éléments d'architecture permettant la mise en œuvre des procédés proposés, d'enregistrement et de mise à jour de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité.
Des accords d'itinérance entre opérateurs permettent à un terminal hors de portée de son réseau domicile de se connecter, lorsqu'il est à portée d'au moins un réseau visité.
Plus précisément, lorsque le terminal UE, dont le réseau domicile est le réseau hN-A de l'opérateur A, est en itinérance dans une zone visitée couverte au moins partiellement par un réseau visité vN-B de l'opérateur B, et qu'il s'attache à une station de base eNB du réseau visité vN-B, l'entité de gestion de mobilité vMME du réseau visité vN-B communique la nouvelle localisation du terminal UE à un registre hHSS du réseau domicile hN-A, afin que le terminal UE puisse être localisé par son réseau domicile, par exemple pour acheminer des appels entrants. II faut noter que la localisation du terminal, à ce stade, est celle de l'entité de gestion vMME, une localisation plus fine du terminal étant possible par la suite.
Lorsqu'une demande externe de localisation du terminal est reçue par le réseau vN-B, ce qui est le cas par exemple en conséquence d'un appel émis par le terminal UE à un service d'appels d'urgence sur le territoire de l'opérateur B, un service de localisation utilisé par le service d'appels d'urgence, illustré par l'entité LCS dans la figure 1, émet vers une entité du réseau visité, appelée vGMLC (Gateway Mobile Location Centre, ou passerelle de centre de localisation de mobile, en anglais), une requête de localisation du terminal UE comprenant un identifiant public du terminal, tel que par exemple son MSISDN.
La passerelle vGMLC peut détecter que le terminal est un terminal accueilli en itinérance, et non un terminal géré directement par l'opérateur B du réseau visité vN-B, mais ne dispose pas d'interface avec le réseau domicile hN-A de ce terminal, par exemple une interface vers une passerelle hGMLC correspondante au réseau hN-A, ou vers le registre hHSS.
Grâce aux procédés proposés, lorsque la nouvelle localisation du terminal est communiquée au registre hHSS du réseau domicile hN-A, l'entité vMME l'enregistre ou la fait enregistrer également dans un registre qui est local au réseau visité, appelé vRIUR (Roaming In User Register, ou registre d'utilisateurs accueillis en itinérance, en anglais). Ce registre vRIUR peut être compris dans la même infrastructure que le registre vHSS du réseau visité vN-B, ou lui être relié.
Ainsi, la passerelle vGMLC peut interroger le registre vRIUR pour savoir quel entité MME du réseau visité gère le terminal UE, et obtenir auprès de ce MME la localisation du terminal UE pour la transmettre au service de localisation LCS utilisé par le service d'urgence, après l'avoir éventuellement traduite en adresse de rue, ou en coordonnées géographiques.
La figure 2 présente un exemple de mise en œuvre du procédé d'enregistrement et du procédé de mise à jour de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, selon un premier mode de réalisation.
Dans ce premier mode de réalisation, l'entité de gestion vMME émet deux requêtes destinées à mettre à jour la localisation du terminal dans un registre central : une vers le registre central hHSS du réseau domicile, et une vers le registre central vRIUR du réseau visité.
Dans ce premier mode de réalisation, comme aussi dans le deuxième présenté en relation avec la figure 3, le contexte choisi est celui d'une procédure d'attachement du terminal UE à une station de base eNB du réseau visité vN-B, étant entendu que d'autres contextes bénéficient des avantages des procédés proposés, comme par exemple le contexte du détachement du terminal UE de la station de base eNB.
De façon connue, lors d'une étape E10, le terminal UE émet vers la station de base eNB une requête d'attachement AR. La station de base eNB la reçoit lors d'une étape E20 et la relaie lors d'une étape E21 vers l'entité de gestion de mobilité vMME, qui la reçoit lors d'une étape E30. D'autres échanges, non illustrés, ont ensuite lieu, également de façon connue, où le réseau visité vérifie et authentifie auprès du réseau domicile l'identité du terminal UE.
Lors d'une étape E31, une fois le terminal UE authentifié, l'entité de gestion de mobilité vMME émet vers le registre central hHSS du réseau domicile hN-A une requête ULR (Update Location Request, ou requête de mise à jour de localisation, en anglais) de mise à jour de localisation, de façon connue, par exemple en utilisant le protocole Diameter.
Lors d'une étape E60, le registre hHSS reçoit la requête ULR et effectue des opérations de mise à jour habituelles, par exemple auprès d'une entité de gestion de mobilité utilisée précédemment par ce même UE, non illustrée.
Lors d'une étape E63, de façon connue, le registre hHSS émet vers l'entité de gestion de mobilité vMME un message d'acquittement ULA (Update Location Acknowledgement, ou acquittement de mise à jour de localisation, en anglais), acquittant réception de la requête ULR, par exemple en utilisant le protocole Diameter.
Lors d'une étape E32, l'entité de gestion de mobilité vMME reçoit l'acquittement ULA émis par le registre hHSS.
Lors d'une étape E33, de façon nouvelle, l'entité de gestion de mobilité vMME extrait du message d'acquittement ULA l'identifiant public du terminal, et émet vers le registre central vRIUR du réseau visité vN-B une requête LULR de mise à jour de localisation, par exemple en utilisant le protocole Diameter. Cette requête diffère de la requête ULR en ce qu'elle comprend en outre l'identifiant public du terminal, par exemple son identifiant MSISDN.
Lors d'une étape E50, le registre vRIUR reçoit la requête LULR et enregistre les données relatives à la localisation du terminal UE accueilli en itinérance par le réseau vN-B. Par exemple, il enregistre les identifiants du terminal UE, par exemple IMSI et MSISDN, et un identifiant du MME, par exemple GUMMEI, servant le terminal UE, c’est-à-dire un identifiant de l'entité de gestion de mobilité vMME.
Le registre vRIUR enregistre l'identifiant IMSI afin de faire le lien entre plusieurs requêtes relatives au terminal UE en itinérance, ce qui lui permet par exemple de corréler à la requête LULR une requête PUR (Purge UE) reçue ultérieurement, lorsque le terminal UE se détache du réseau vN-B.
Le registre vRIUR peut aussi enregistrer l'identifiant IMEI, qui fait le lien entre terminal physique et carte SIM, afin de pouvoir répondre ultérieurement à des requêtes d'ordre légal.
Le registre vRIUR enregistre l'identifiant public MSISDN afin de pouvoir répondre à des requêtes ultérieures venant de services externes au réseau vN-B, donc ne connaissant que l'identifiant public, et pas d'autre identifiant tel que l'IMSI ou ΙΊΜΕΙ.
Lors d'une étape R54, le registre vRIUR émet vers l'entité de gestion de mobilité vMME un message ULA similaire, acquittant réception de la requête LULR, par exemple en utilisant le protocole Diameter.
Lors d'une étape E35, l'entité de gestion de mobilité vMME reçoit l'acquittement ULA optionnellement émis par le registre vRIUR.
Lors d'une étape E36, l'entité de gestion de mobilité vMME répond à la demande initiale d'attachement AR du terminal UE par un message AA (Attach Accept).
Lors d'une étape E22, la station de base eNB reçoit ce message de réponse AA, et le transmet lors d'une étape E23 au terminal UE.
Lors d'une étape E11, le terminal UE reçoit le message AA, ce qui termine la procédure d'attachement. Dès que l'étape E50 est achevée, la passerelle vGMLC peut interroger le registre vRIUR, par exemple lors d'une étape E55, et obtenir en temps réel l'identifiant de l'entité de gestion de mobilité vMME gérant le terminal UE. La passerelle vGMLC peut alors interroger l'entité de gestion de mobilité vMME afin de connaître avec plus de précision la localisation exacte du terminal UE.
Dans le premier mode de réalisation qui vient d'être présenté, comme aussi dans le deuxième, présenté ci-dessous en relation avec la figure 3, le contexte choisi est celui d'une procédure d'attachement du terminal UE à une station de base eNB du réseau visité, où une requête relative à la localisation du terminal, la requête ULR, est émise par le réseau B, réseau visité, vers le réseau A, réseau domicile. II est entendu que d'autres contextes bénéficient des avantages des procédés proposés, comme par exemple le contexte du détachement du terminal UE de la station de base eNB, dans lequel la requête relative à la localisation du terminal, émise par le réseau visité, vers le réseau domicile est une requête PUR (Purge UE). Avec cette requête PUR, le registre central vRIUR est informé précisément que le terminal n'est plus attaché au réseau B. Selon la technique antérieure, cette information n'était disponible qu'en consultant le registre central hHSS du réseau visité. Ainsi, un réseau visité ne conserve pas indéfiniment des données relatives à la localisation d'un terminal accueilli en itinérance, après qu'il ait quitté le réseau visité.
La figure 3 présente un exemple de mise en œuvre du procédé d'enregistrement et du procédé de mise à jour de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, selon un deuxième mode de réalisation.
Dans ce deuxième mode de réalisation, l'entité de gestion vMME émet une seule requête destinée à mettre à jour la localisation du terminal dans un registre central du réseau domicile: vers le registre central vRIUR du réseau visité. Le registre vRIUR émet ensuite la requête vers le registre central hHSS du réseau domicile.
Les étapes de la figure 3 référencées de façon identique à la figure 2 sont identiques à celle du premier mode de réalisation et ne sont pas à nouveau présentées. A la différence du premier mode de réalisation, l'entité de gestion vMME dans ce deuxième mode n'émet pas elle-même la requête ULR vers le registre central hHSS du réseau domicile. A la place, l'entité de gestion vMME émet la requête ULR lors d'une étape E34, d'une façon qui peut être identique, ou non, à l'étape E31 du premier mode de réalisation, mais cette fois la requête ULR est interceptée par le registre vRIUR lors d'une étape E51. Lors d'une étape E52 déclenchée par l'étape E51 de réception de la requête ULR, c'est le registre vRIUR qui transmet cette requête vers le registre central hHSS du réseau domicile.
Lors de l'étape E60, le registre hHSS reçoit la requête ULR, de la même façon que si elle avait été émise directement par l'entité de gestion vMME.
Lors d'une étape E53, le registre vRIUR reçoit l'acquittement ULA émis par le registre hHSS lors de l'étape E63. Le registre vRIUR enregistre les données relatives à la localisation du terminal UE accueilli en itinérance par le réseau vN-B. Par exemple, il enregistre les identifiants du terminal UE, IMSI et MSISDN, et un identifiant du MME, GUMMEI, servant le terminal UE, c’est-à-dire un identifiant de l'entité de gestion de mobilité vMME. Comme dans le premier mode de réalisation, le registre vRIUR peut également enregistrer l'identifiant IMEI. L'identifiant public du terminal quant à lui, par exemple MSISDN, est extrait du message d'acquittement ULA reçu lors de l'étape E53, tandis que les autres données relatives à la localisation du terminal sont extraites de la requête ULR reçue lors de l'étape E51.
Dans une variante non illustrée de ce deuxième mode de réalisation, l'entité de gestion de la mobilité vMME ne se soucie pas savoir si le terminal UE est accueilli en itinérance, ou de savoir par quel opérateur est géré le terminal UE, et émet la requête ULR vers un registre vHSS, comme si le terminal UE n'était pas en itinérance et était géré par le réseau vN-B. Le registre vHSS recevant la requête ULR détecte que le terminal UE est en itinérance, et enregistre les données relatives à la localisation du terminal UE dans une partie de sa mémoire réservée aux terminaux accueillis en itinérance par le réseau vN-B, équivalente au registre vRIUR décrit plus haut. Dans cette variante, les étapes exécutées dans le deuxième mode par le registre vRIUR le sont par le registre vHSS.
En relation avec la figure 4 on présente maintenant un exemple de structure d'un dispositif d'enregistrement de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, selon un aspect de l'invention.
Le dispositif 100 met en œuvre le procédé d'enregistrement de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, dont différents modes de réalisation viennent d'être décrits.
Un tel dispositif 100 est mis en œuvre dans un registre d'un réseau mobile terrestre, destiné à mémoriser à tout instant des identifiants de terminaux accueillis en itinérance dans ce réseau, et l'identifiant de l'entité de gestion de mobilité qui les gère.
Par exemple, le dispositif 100 comprend une unité de traitement 130, équipée par exemple d'un microprocesseur μΡ, et pilotée par un programme d'ordinateur 110, stocké dans une mémoire 120 et mettant en œuvre le procédé d'enregistrement selon l'invention. A l’initialisation, les instructions de code du programme d’ordinateur 110 sont par exemple chargées dans une mémoire RAM, avant d’être exécutées par le processeur de l’unité de traitement 130.
Le dispositif 100 comprend également : • un récepteur 101 apte à recevoir une requête destinée à mettre à jour la localisation du terminal dans un registre central du réseau domicile, • une mémoire 102 apte à mémoriser les données relatives à la localisation du terminal et comprises dans la requête.
Avantageusement, le dispositif 100 peut également comprendre: • un émetteur 103 apte à émettre la requête destinée à mettre à jour la localisation du terminal dans un registre central du réseau domicile, vers le registre central du réseau domicile.
En relation avec la figure 5 on présente maintenant un exemple de structure d'un dispositif de mise à jour de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, selon un aspect de l'invention.
Le dispositif 200 met en œuvre le procédé de mise à jour de données relatives à un terminal d'un réseau domicile en itinérance dans un réseau visité, dont différents modes de réalisation viennent d'être décrits.
Un tel dispositif 200 est mis en œuvre dans une entité de gestion de mobilité de terminaux, telle que par exemple une entité MME en 4G.
Par exemple, le dispositif 200 comprend une unité de traitement 230, équipée par exemple d'un microprocesseur μΡ, et pilotée par un programme d'ordinateur 210, stocké dans une mémoire 220 et mettant en œuvre le procédé de mise à jour selon l'invention. A l’initialisation, les instructions de code du programme d’ordinateur 210 sont par exemple chargées dans une mémoire RAM, avant d’être exécutées par le processeur de l’unité de traitement 230.
Le dispositif 200 comprend également : • un émetteur 201 apte à émettre, vers un registre central du réseau visité, une requête destinée à mettre à jour la localisation du terminal dans un registre central du réseau domicile.
Les modules, récepteurs ou émetteurs, décrits en relation avec les figure 4 et 5 peuvent être matériels ou logiciels.
Les figures 4 et 5 illustrent seulement une manière particulière, parmi plusieurs possibles, de réaliser les algorithmes détaillés ci-dessus, en relation avec les figures 2 et 3. En effet, les procédés proposés se réalisent indifféremment sur une machine de calcul reprogrammable (un ordinateur PC, un processeur DSP ou un microcontrôleur) exécutant un programme comprenant une séquence d’instructions, ou sur une machine de calcul dédiée (par exemple un ensemble de portes logiques comme un FPGA ou un ASIC, ou tout autre module matériel).
Dans le cas où les procédés proposés sont implantés sur une machine de calcul reprogrammable, le ou les programmes correspondants (c'est-à-dire les séquences d’instructions) pourront être stocké dans des média de stockage amovibles (tel que par exemple une disquette, un CD-ROM ou un DVD-ROM) ou non, ces média de stockage étant lisibles partiellement ou totalement par un ordinateur ou un processeur.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé d'enregistrement de données relatives à un terminal (UE) d'un réseau domicile (hN-A) en itinérance dans un réseau visité (vN-B), comprenant : • la réception (E50, E51) d'une requête (LULR, ULR) destinée à mettre à jour la localisation du terminal, • la mémorisation, dans un registre central du réseau visité (vRIUR, vHSS), de données relatives à la localisation du terminal et comprises dans la requête.
  2. 2. Procédé d'enregistrement selon la revendication 1, où les données mémorisées comprennent un identifiant public du terminal et un identifiant de l'entité émettrice de la requête.
  3. 3. Procédé d'enregistrement selon la revendication 2, comprenant en outre la transmission (E52) de la requête (ULR) vers un registre central (hHSS) du réseau domicile, et la réception (E53) d'une réponse (ULA) en provenance du registre central du réseau domicile, comprenant l'identifiant public du terminal.
  4. 4. Procédé d'enregistrement selon la revendication 3, où la requête est une requête 3GPP "Update Location Request", ou une requête 3GPP "Purge UE".
  5. 5. Procédé de mise à jour de données relatives à un terminal (UE) d'un réseau domicile (hN-A) en itinérance dans un réseau visité (vN-B), comprenant : • l'émission (E33, E34) vers un registre central (vRIUR, vHSS) du réseau visité, d'une requête (LULR, ULR) destinée à mettre à jour la localisation du terminal.
  6. 6. Procédé de mise à jour selon la revendication 5, comprenant en outre la réception (E32) d'un message (ULA) en provenance d'un registre central (hHSS) du réseau domicile, comprenant l'identifiant public du terminal, et où la requête comprend un identifiant public du terminal.
  7. 7. Procédé de mise à jour selon l'une des revendications 5 ou 6, où la requête comprend un identifiant temporaire du terminal.
  8. 8. Dispositif d'enregistrement de données relatives à un terminal (UE) d'un réseau domicile (hN-A) en itinérance dans un réseau visité (vN-B), comprenant : • un récepteur (101) configuré pour recevoir une requête (LULR, ULR) destinée à mettre à jour la localisation du terminal, • un processeur (130, 102) configuré pour mémoriser, dans un registre central (vRIUR, vHSS) du réseau visité, les données relatives à la localisation du terminal et comprises dans la requête.
  9. 9. Dispositif de mise à jour de données relatives à un terminal (UE) d'un réseau domicile (hN-A) en itinérance dans un réseau visité (vN-B), comprenant : • un émetteur (201) configuré pour émettre, vers un registre central (vRIUR, vHSS) du réseau visité, une requête (LULR, ULR) destinée à mettre à jour la localisation du terminal.
  10. 10. Système d'enregistrement local de données relatives à un terminal (UE) d'un réseau domicile (hN-A) en itinérance dans un réseau visité (vN-B), comprenant : • un registre central (vRIUR, vHSS) du réseau visité, comprenant un dispositif d'enregistrement conforme à la revendication 8, • au moins une entité de gestion de mobilité (vMME) du réseau visité, comprenant un dispositif de mise à jour conforme à la revendication 9, le registre central du réseau visité ou l'entité de gestion de mobilité du réseau visité mettant à jour la localisation du terminal auprès d'un registre central du réseau domicile.
  11. 11. Programme d'ordinateur, comprenant des instructions pour la mise en œuvre du procédé d'enregistrement selon la revendication 1, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.
  12. 12. Support d’enregistrement lisible par un registre central (vRIUR, vHSS) des terminaux accueillis en itinérance, sur lequel est enregistré le programme selon la revendication 11.
  13. 13. Programme d'ordinateur, comprenant des instructions pour la mise en œuvre du procédé de mise à jour selon la revendication 5, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.
  14. 14. Support d’enregistrement lisible par une entité de gestion de mobilité de terminaux (vMME), sur lequel est enregistré le programme selon la revendication 13.
FR1754059A 2017-05-09 2017-05-09 Enregistrement local des terminaux en itinerance Withdrawn FR3066345A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754059A FR3066345A1 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Enregistrement local des terminaux en itinerance

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754059 2017-05-09
FR1754059A FR3066345A1 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Enregistrement local des terminaux en itinerance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3066345A1 true FR3066345A1 (fr) 2018-11-16

Family

ID=59699795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754059A Withdrawn FR3066345A1 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Enregistrement local des terminaux en itinerance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066345A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030129991A1 (en) * 2002-01-10 2003-07-10 Allison Rick L. Methods and systems for providing mobile location management services in a network routing node

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030129991A1 (en) * 2002-01-10 2003-07-10 Allison Rick L. Methods and systems for providing mobile location management services in a network routing node

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NTT DOCOMO: "LCS Positioning Capability Handling in E-UTRAN", 3GPP DRAFT; S2-096341 CR_POSITIONING CAPABILITY, 3RD GENERATION PARTNERSHIP PROJECT (3GPP), MOBILE COMPETENCE CENTRE ; 650, ROUTE DES LUCIOLES ; F-06921 SOPHIA-ANTIPOLIS CEDEX ; FRANCE, no. Elbonia; 20091021, 21 October 2009 (2009-10-21), XP050396395 *
QUALCOMM EUROPE: "Extensions to Alternative #1 for LCS Control Plane Support for EPS", 3GPP DRAFT; S2-090684 (LCS CP ALTERNATIVE 1 FOR EPS EXTENSIONS), 3RD GENERATION PARTNERSHIP PROJECT (3GPP), MOBILE COMPETENCE CENTRE ; 650, ROUTE DES LUCIOLES ; F-06921 SOPHIA-ANTIPOLIS CEDEX ; FRANCE, no. Phoenix; 20090116, 16 January 2009 (2009-01-16), XP050333149 *
QUALCOMM EUROPE: "Parallel Registration for IMS Emergency Calls (updated)", 3GPP DRAFT; S2-063616 (PARALLEL REGISTRATION FOR IMS EMERGENCY CALLS), 3RD GENERATION PARTNERSHIP PROJECT (3GPP), MOBILE COMPETENCE CENTRE ; 650, ROUTE DES LUCIOLES ; F-06921 SOPHIA-ANTIPOLIS CEDEX ; FRANCE, vol. SA WG2, no. Busan, South Korea; 20061023 - 20061027, 17 October 2006 (2006-10-17), XP050626983 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2415294B1 (fr) Procédé et dispositif de gestion d'une authentification d'un utilisateur
FR3029728A1 (fr) Procede de provisionnement d'un profil de souscripteur pour un module securise
EP3391694B1 (fr) Procédé et dispositif de fourniture d'une information de localisation à un équipement connecté à un point d'accès réseau
EP3182671B1 (fr) Procédé et dispositif pour un service de messagerie
WO2016207519A1 (fr) Terminal et procede d'activation d'une pile protocolaire
FR2912862A1 (fr) Continuite de services par l'utilisation d'un hlr secours
EP4024921B1 (fr) Sécurisation du choix du réseau visité en itinérance
EP2259545A1 (fr) Procédé de calcul d'un premier identifiant d'un élément sécurisé d'un terminal mobile à partir d'un second identifiant de cet élément sécurisé
FR3066345A1 (fr) Enregistrement local des terminaux en itinerance
EP3453198B1 (fr) Système d'orientation du trafic d'un utilisateur en situation d'itinérance, procédés, entité et plateforme mis en oeuvre dans ce système
FR2967327A1 (fr) Systeme et procede de gestion de communications d'au moins un terminal dans un reseau de communication
WO2021130440A1 (fr) Procede de configuration d'un equipement utilisateur, equipement utilisateur, et entite de gestion de regles
EP2062404B1 (fr) Procede et systeme d'echange de messages pour garantir l'anonymat d'un emetteur
EP2871868B1 (fr) Procédé de localisation fine d'un SMS émis depuis un équipement utilisateur mobile dans un réseau de télécommunications mettant en oeuvre des femtocellules en mode ouvert
WO2023083769A1 (fr) Procédé de traitement d'au moins un paquet de données, dispositif et système associés.
WO2009125145A1 (fr) Procede d'obtention de donnees relatives a la configuration d'un equipement terminal et serveur
EP4264977A1 (fr) Procede de traitement d'une demande d'enregistrement d'un terminal d'un utilisateur d'un reseau de communication, procede de mise a disposition d'une table de numeros d'urgence, procede de gestion d'une table de numeros d'urgence, dispositifs, equipement de proximite, equipement de controle, equipement de gestion d'une mobilite d'un terminal d'un utilisateur, systeme et programmes d'ordinateur correspondants
WO2023057701A1 (fr) Procédé, dispositif et système d'enregistrement d'un terminal à un réseau de communication
FR3112265A1 (fr) Procédé de notification d’un équipement de gestion d’évènements de la survenue d’au moins un évènement relatif à un premier terminal de communication, et dispositifs associés
EP2039207B1 (fr) Redirection de trafic dans un reseau de telephonie mobile
WO2010061118A1 (fr) Localisation et controle d'acces d'un terminal dans un reseau
WO2011080446A1 (fr) Gestion d'itinerance en mode paquet dans un reseau de radiocommunication
WO2011073580A1 (fr) Etablissement de communication entre une plate-forme appelante et un terminal dans un reseau de telecommunications mobiles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181116

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108