FR3066239A3 - Dispositif d'immobilisation d'un embout de gaine sur un support et procede de montage - Google Patents

Dispositif d'immobilisation d'un embout de gaine sur un support et procede de montage Download PDF

Info

Publication number
FR3066239A3
FR3066239A3 FR1754024A FR1754024A FR3066239A3 FR 3066239 A3 FR3066239 A3 FR 3066239A3 FR 1754024 A FR1754024 A FR 1754024A FR 1754024 A FR1754024 A FR 1754024A FR 3066239 A3 FR3066239 A3 FR 3066239A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
immobilizing
plate
support
tip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1754024A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandru Preda
Mihai Amuzescu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1754024A priority Critical patent/FR3066239A3/fr
Publication of FR3066239A3 publication Critical patent/FR3066239A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/102Arrangements to mount end fittings of the sheathings to support walls or brackets
    • F16C1/105Arrangements to mount end fittings of the sheathings to support walls or brackets to a slot in the bracket
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/26Generation or transmission of movements for final actuating mechanisms
    • F16H61/36Generation or transmission of movements for final actuating mechanisms with at least one movement being transmitted by a cable
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2326/00Articles relating to transporting
    • F16C2326/01Parts of vehicles in general

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Abstract

Dispositif d'immobilisation sur un support, d'un embout de gaine (2) de câble coulissant, comportant une plaque de réception (3) fixée sur le support, transversale à l'axe de l'embout de gaine, et présentant sur son bord libre une ouverture (3a) découpée en U dans sa surface qui permet l'introduction complète de l'embout de gaine en coopérant avec son profil extérieur pour le retenir axialement, caractérisé en ce qu'il comporte un organe d'immobilisation (7) obturant partiellement l'ouverture (3a) qui s'escamote latéralement vers le bord de l'ouverture sous la poussée de l'embout (2) pour le laisser passer jusqu'au fond de l'ouverture lors de son introduction, et qui rejoint élastiquement sa position initiale pour immobiliser l'embout (2) dans l'ouverture (3a) lorsque ce dernier a atteint le fond de celle-ci.

Description

DISPOSITIF D'IMMOBILISATION D'UN EMBOUT DE GAINE
SUR UN SUPPORT ET PROCEDE DE MONTAGE
La présente invention concerne le montage des embouts de gaine, de câbles de commande coulissants, sur un support fixe, tel qu'un carter de boîte de vitesses.
Plus précisément cette invention a pour objet un dispositif d'immobilisation sur un support, d'un embout de gaine de câble coulissant. Ce dispositif comporte une plaque de réception transversale à l'axe de l'embout de gaine, fixée sur le support. La plaque présente sur son bord libre une ouverture découpée en U dans sa surface, permettant l'introduction complète de l'embout de gaine, en coopérant avec son profil extérieur pour le retenir axialement.
Elle a également pour objet un procédé de montage et de démontage d'un dispositif d'immobilisation d'embout de gaine de câble coulissant.
Cette invention trouve une application privilégiée, mais non limitative, sur les boîtes de vitesses de véhicule à commande par câbles.
Les boîtes de vitesses à commande extérieure par câbles, sont généralement reliées au levier de vitesses du conducteur, par un premier câble, commandant la sélection d'une ligne de vitesses, et par un second câble, commandant le passage d'une vitesse sur la ligne sélectionnée.
Les mouvements de sélection et de passage imposés au levier de vitesses par le conducteur, sont transmis au mécanisme interne de commande de la boîte par les câbles coulissants dans des gaines. Une extrémité de chaque gaine est fixée de manière rigide, par un embout, sur un support solidaire de la boîte. Ce support, ou arrêt de gaine, immobilise l'embout de gaine, pour permettre au câble d'exercer une traction ou une poussée sur des entrées de commande du mécanisme interne de la boîte.
Pour immobiliser un embout de gaine sur un carter de boîte de vitesses, on utilise généralement un support, ou platine rigide, présentant une ouverture en U adaptée aux dimensions de l'embout. La platine est pourvue de moyens interdisant à l'embout de s'échapper hors de l'ouverture, et de se déplacer axialement. Lors des mouvements de la commande, la platine reporte sur le carter l'effort de réaction du mécanisme interne, transmis à l'arrêt de gaine.
Par la publication CN202118039, on connaît un support d'embout de gaine en forme de U, retenant l'embout de gaine par un système de « clip ». L'entrée du U est pourvue latéralement de moyens élastiques déformables. Les branches de ce « clip » s'effacent pendant l'introduction de l'embout. Ils retrouvent ensuite leur conformation initiale. La fixation retient l'embout dans cette position sur la plaque.
Les inconvénients principaux d'un tel système sont la complexité des parties élastiques, et l'effort élevé qu'il faut exercer pour « clipper » l'embout de gaine, ou le « déclipper », ce qui rend les opérations impossibles d'une seule main. L'élasticité requise pour les branches du clip pose des problèmes de coût et de fiabilité. Par ailleurs, le montage mobilise les deux mains de l'opérateur, et le démontage est très difficile.
La présente invention propose un dispositif d'immobilisation de constitution simple et robuste, permettant de monter et de démonter l'embout de gaine d'une seule main.
Dans ce but, il comporte un organe obturant partiellement l'ouverture, qui s'escamote latéralement vers le bord de l'ouverture sous la poussée de l'embout, pour le laisser passer jusqu'au fond de l'ouverture lors de son introduction. Il retrouve élastiquement sa position initiale pour immobiliser l'embout lorsque ce dernier a atteint le fond de l'ouverture.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'organe d'immobilisation est articulé sur la plaque de réception.
Lors du montage, l'embout est introduit dans l'ouverture du support d'une seule main, jusqu'au fond de celle-ci.
Le démontage s'effectue également d'une seule main, en dégageant avec un doigt l'organe d'immobilisation, sur le côté de l'ouverture.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en se reportant aux dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est un exemple d'implantation du dispositif proposé, les figures 2 et 3 montrent le dispositif lui-même et ses principaux composants, la figure 4 est un exemple d'arrêt de gaine, les figures 5A à 5G illustrent l'opération de montage, et la figure 6 illustre l'opération de démontage de l'embout de gaine.
Sur la figure 1, on a fait apparaître la main 1 d'un opérateur plaçant un embout 2 de gaine de câble de commande, par exemple de sélection ou de passage des vitesses sur une plaque 3, fixée sur un carter 4 de boîte de vitesses. L'extrémité du câble (non représenté) est fixée sur une tige de commande 5 actionnant un levier de commande externe 6, relié à un axe de commande interne de la boîte (non représenté).
La plaque de réception 3 se retrouve sur les figures 2 et 3, montrant le dispositif d'immobilisation d'embout de gaine de câble coulissant qui est proposé. Ce dispositif comporte la plaque de réception 3 fixée sur le support (par exemple le carter de boîte 4 de la figure 1) . Elle est transversale à l'axe de l'embout de gaine 2. La plaque 3 présente sur son bord libre une ouverture 3a découpée en U dans sa surface, qui permet l'introduction complète de l'embout de gaine 2, et coopère avec son profil extérieur pour le retenir axialement. L'embout de gaine 2, reproduit sur la figure 4, présente une gorge, ou rainure circulaire 2a, de retenue axiale sur la plaque 3. Son rayon correspond à celui du fond du U. La plaque 2 est fixée sur le carter 3. Le dispositif comporte également un organe d'immobilisation 7, basculant sur la plaque 3.
Dans le mode de réalisation non limitatif illustré par les figures, il se présente sous la forme d'un étrier entourant partiellement l'arrête supérieure 3b de la plaque sur un côté de l'ouverture 3a. L'étrier 7 est articulé sur la plaque 3. Il est monté sur celle-ci par une goupille 8, retenue par une agrafe 9. L'étrier 7 peut basculer sur la plaque 3 autour de la goupille 8, engagée au travers de celle-ci. Un ressort de rappel 9 à doubles bras 9a et 9b, est enroulé autour de la goupille 8. Il rappelle l'étrier 7 vers la position de repos de la figure 2. Le ressort 9 est accroché sur la plaque, et prend appui sur l'étrier 7. Les deux bras inférieurs 9a sont engagés dans la plaque 3, par leurs extrémités. Ils se prolongent par un enroulement 9c autour de la goupille, d'où s'étendent les deux bras supérieurs 9b, qui se rejoignent à leur extrémité pour prendre appui sur la face supérieure de l'étrier 7. Selon les contraintes ergonomiques du montage, on peut choisir le bord du support (gauche ou droit), sur lequel pivote 1'étrier. L'opération de montage de l'embout de gaine 2 sur le support 2 est illustrée par les figures 5A à 5G. Au départ (figure 5A), l'étrier 7 est en appui sur la face supérieure 3b de la plaque. Il s'étend horizontalement vers l'intérieur de l'ouverture 3a, dont il obture partiellement l'entrée. Lors de l'introduction, l'étrier 7 bascule autour de la goupille 8, en s'escamotant vers le bas sous la poussée de l'embout (figures 5B à 5E) . Lorsque la rainure 2a parvient au fond du U (figure 5E), l'embout 2 libère le passage de l'étrier 7, qui bascule spontanément vers le haut, sous la détente du ressort 9. Grâce à son bord arrondi 7a, l'étrier repasse alors au-dessus de l'embout de gaine 2.
Les figures 5E à 5G montrent comment 1'introduction complète de l'embout 2 au fond de l'ouverture 3a, libère le passage de l'organe d'immobilisation 7, qui rejoint ensuite sa position initiale en immobilisant dans cette position, l'embout 2 dans la plaque 3.
En résumé, le dispositif comporte un organe d'immobilisation 7 obturant partiellement l'ouverture 3a de la plaque de réception 3, qui s'escamote latéralement vers le bord de l'ouverture sous la poussée de l'embout, et le laisse passer jusqu'au fond. Il rejoint élastiquement sa position initiale pour immobiliser l'embout.
Lors du montage, l'opérateur introduit l'embout 2 dans l'ouverture 3a du support, en appuyant sur l'embout d'une seule main. L'embout repousse l'étrier 7 vers l'intérieur. Au fond de l'ouverture, il est immobilisé axialement sur le support par sa gorge 2a. En fin de course, il libère le passage de l'étrier 7 qui remonte jusqu'à sa position initiale, où il interdit à l'embout 2 de d'échapper.
Le démontage s'effectue en soulevant l'étrier 7, conformément à la figure 6, pour sortir l'embout de gaine 2. L'opération peut donc aussi s'effectuer d'une seule main, en dégageant avec un doigt l'organe d'immobilisation (étrier 7) sur le côté de l'ouverture 3a. L'avantage principal du dispositif proposé, est de permettre le montage et le démontage de l'embout de gaine sur son support d'une seule main. En outre, il est particulièrement robuste, et l'ensemble de ses pièces constitutives sont très faciles à réaliser et à assembler.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'immobilisation sur un support, d'un embout de gaine (2) de câble coulissant, comportant une plaque de réception (3) fixée sur le support, transversale à l'axe de l'embout de gaine, et présentant sur son bord libre une ouverture (3a) découpée en U dans sa surface qui permet l'introduction complète de l'embout de gaine en coopérant avec son profil extérieur pour le retenir axialement, caractérisé en ce qu'il comporte un organe d'immobilisation (7) obturant partiellement l'ouverture (3a), qui s'escamote latéralement vers le bord de l'ouverture sous la poussée de l'embout (2) pour le laisser passer jusqu'au fond de l'ouverture lors de son introduction, et qui rejoint élastiquement sa position initiale pour immobiliser l'embout (2) dans l'ouverture (3a) lorsque ce dernier a atteint le fond de celle-ci.
  2. 2. Dispositif d'immobilisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'immobilisation (7) est articulé sur la plaque (3).
  3. 3. Dispositif d'immobilisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe d'immobilisation (7) bascule autour d'une goupille (8) engagée au travers de la plaque (3).
  4. 4. Dispositif d'immobilisation selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'introduction complète de l'embout (2) au fond de l'ouverture (3a) libère le passage de l'organe d'immobilisation (7) qui rejoint ensuite sa position initiale en immobilisant l'embout (2) dans l'ouverture.
  5. 5. Dispositif d'immobilisation selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe d'immobilisation (7) rejoint sa position initiale sous la poussée d'un ressort de rappel (9) déformé lors de 1'introduction.
  6. 6. Dispositif d'immobilisation selon la revendication 5, caractérisé en ce que le ressort (9) est accroché sur la plaque (3) par des premières extrémités et prend appui sur l'organe d'immobilisation (7) par des deuxièmes extrémités.
  7. 7. Dispositif d'immobilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'immobilisation est un étrier (7) entourant partiellement l'arrête supérieure (3b) de la plaque sur un côté de son ouverture (3a).
  8. 8. Dispositif d'immobilisation selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'étrier (7) présente un bord arrondi (7a) lui permettant de repasser au-dessus de l'embout de gaine (2) parvenu au fond de l'ouverture (3a).
  9. 9. Procédé de montage d'un embout de gaine (2) sur un support fixe avec un dispositif d'immobilisation conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout (2) est introduit dans l'ouverture (3a) de la plaque de réception (3) d'une seule main, jusqu'au fond de celle-ci.
  10. 10. Procédé de démontage d'un embout de gaine immobilisé sur un support fixe par un dispositif d'immobilisation conforme à l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le démontage s'effectue d'une seule main, en dégageant avec un doigt l'organe d'immobilisation (7) sur le côté de l'ouverture (3a).
FR1754024A 2017-05-09 2017-05-09 Dispositif d'immobilisation d'un embout de gaine sur un support et procede de montage Pending FR3066239A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754024A FR3066239A3 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Dispositif d'immobilisation d'un embout de gaine sur un support et procede de montage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754024A FR3066239A3 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Dispositif d'immobilisation d'un embout de gaine sur un support et procede de montage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3066239A3 true FR3066239A3 (fr) 2018-11-16

Family

ID=59699794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754024A Pending FR3066239A3 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Dispositif d'immobilisation d'un embout de gaine sur un support et procede de montage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066239A3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4436266A (en) * 1982-03-26 1984-03-13 Gerding Thomas William Conduit support device
JPS60196020U (ja) * 1984-05-31 1985-12-27 いすゞ自動車株式会社 コントロ−ルケ−ブルの組付け構造
EP1041296A1 (fr) * 1999-03-31 2000-10-04 United Parts France SA Dispositif de fixation rapide d'une bague dans une échancrure d'une pièce support
EP1257744B1 (fr) * 2001-02-15 2005-04-13 ZF Lemförder Metallwaren AG Dispositif de fixation pour fixer un cable de commande

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4436266A (en) * 1982-03-26 1984-03-13 Gerding Thomas William Conduit support device
JPS60196020U (ja) * 1984-05-31 1985-12-27 いすゞ自動車株式会社 コントロ−ルケ−ブルの組付け構造
EP1041296A1 (fr) * 1999-03-31 2000-10-04 United Parts France SA Dispositif de fixation rapide d'une bague dans une échancrure d'une pièce support
EP1257744B1 (fr) * 2001-02-15 2005-04-13 ZF Lemförder Metallwaren AG Dispositif de fixation pour fixer un cable de commande

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3064253B1 (fr) Bloqueur sur corde équipé d'une came à ressort perfectionné
FR2938771A1 (fr) Dispositif bloqueur a came pour l'assurage sur corde fixe
EP2417505A1 (fr) Pédale de véhicule automobile avec dispositif de mise en sécurité
EP2535602A1 (fr) Mousqueton de sécurité
FR2582611A1 (fr) Dispositif de commande de frein
FR3066239A3 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un embout de gaine sur un support et procede de montage
EP2084427B1 (fr) Dispositif de montage d'une courroie muni d'un systeme de fixation par billes
EP0040574A1 (fr) Mécanisme de commande de frein à main
EP3749454A1 (fr) Systeme d'ejection de cone a ergonomie amelioree pour pipette de prelevement
FR3032732B1 (fr) Systeme d’evacuation d’eau sanitaire comprenant un bouchon de vidange et un dispositif de commande comportant un cable d’entrainement flexible.
FR2788087A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement a cable coulissant
FR2927926A1 (fr) Dispositif d'actionnement et embout de cable gaine pour commande interieure d'ouverture de porte de vehicule
FR3109121A1 (fr) Ensemble d’aménagement intérieur de véhicule
FR3109120A1 (fr) Ensemble d’aménagement intérieur de véhicule avec dispositif de verrouillage
EP3746682B1 (fr) Embout de cable et dispositif de reglage de cable de commande sur une boite de vitesses
FR3037550A1 (fr) Dispositif d’accouplement destine a accoupler un vehicule a un cable tracteur d’une installation de transport
FR2789110A1 (fr) Dispositif de commande a distance de l'ouverture d'un element mobile
EP1132557A1 (fr) Dispositif de montage d'une commande d'ouverture extérieure d'une porte de véhicule automobile
FR2759128A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'un embout de cable a un levier de commande
US20130118284A1 (en) Device for coupling a guide element secured to at least one cable sheath, in a support mount
FR2822207A1 (fr) Dispositif d'ecartement de machoires interieures d'un frein a tambour et frein equipe d'un tel dispositif
JP2007224998A (ja) コントロールケーブルの端末支持装置
FR2555333A1 (fr) Commande a cable avec gaine mobile, destinee notamment aux vehicules automobiles pour actionner un embrayage, un frein, un accelerateur ou une boite de vitesses
FR2927961A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cable dans une platine support
FR3007217A1 (fr) Dispositif de montage d'un arret de gaine de cable sur un support