FR3065538A1 - Visuers haute sensibilite - Google Patents

Visuers haute sensibilite Download PDF

Info

Publication number
FR3065538A1
FR3065538A1 FR1853403A FR1853403A FR3065538A1 FR 3065538 A1 FR3065538 A1 FR 3065538A1 FR 1853403 A FR1853403 A FR 1853403A FR 1853403 A FR1853403 A FR 1853403A FR 3065538 A1 FR3065538 A1 FR 3065538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display
processor
image
light
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065538B1 (fr
Inventor
Pinhassi Yossi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Meprolight 1990 Ltd
Original Assignee
Meprolight 1990 Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Meprolight 1990 Ltd filed Critical Meprolight 1990 Ltd
Publication of FR3065538A1 publication Critical patent/FR3065538A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065538B1 publication Critical patent/FR3065538B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/50Constructional details
    • H04N23/51Housings
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/10Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof for generating image signals from different wavelengths
    • H04N23/11Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof for generating image signals from different wavelengths for generating image signals from visible and infrared light wavelengths
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G1/00Sighting devices
    • F41G1/32Night sights, e.g. luminescent
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/45Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof for generating image signals from two or more image sensors being of different type or operating in different modes, e.g. with a CMOS sensor for moving images in combination with a charge-coupled device [CCD] for still images

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)
  • Studio Devices (AREA)

Abstract

Système de visée comprenant un procédé de détection comprenant la détection d'intensités d'éclairage au niveau du premier capteur et du second capteur, le calcul d'une valeur de condition d'éclairage en sélectionnant entre au moins deux canaux d'image sur la base de la valeur de condition d'éclairage calculée, l'obtention d'une image d'une caméra respective, et l'affichage de l'image obtenue sur l'affichage.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION [0001] La présente invention concerne de manière générale les viseurs, et plus spécifiquement les viseurs dans des conditions de faible luminosité.
CONTEXTE [0002] Différents types de capteurs d'images et de systèmes de vision utilisent un équipement de vision nocturne. Cependant, la technologie de vision nocturne est aujourd'hui vendue la plupart du temps trop cher et fortement réglementée, ce qui augmente la demande de solutions alternatives et moins chères pour faible luminosité. [0003] La technologie pour faible luminosité a évolué en vue de fournir des caméras et des détecteurs qui consomment moins d'énergie et offrent une résolution plus élevée et une plus grande sensibilité. Ces avantages font de cette technologie une alternative valable aux dispositifs de vision nocturne précédents basés sur des tubes intensificateurs d'image.
RÉSUMÉ [0004] Certains modes de réalisation de la présente invention proposent un système de visée comprenant un boîtier ayant une face avant, une face supérieure et une face arrière, un affichage fixé sur la face arrière du boîtier, une caméra pour faible luminosité et une caméra pour forte luminosité intégrées dans le boîtier et configurée pour capturer des images à travers des première et seconde fenêtres respectives sur la face avant, un premier capteur de lumière configuré pour détecter la lumière sur la face supérieure, un second capteur de lumière configuré pour détecter la lumière sur la face avant et au moins un processeur matériel intégré dans le boîtier, le processeur communique avec les caméras via au moins deux canaux d'image respectifs, le processeur étant configuré pour exécuter des instructions de code pour : détecter des intensités d’éclairage au premier capteur et au second capteur, calculer une valeur de condition d’éclairage, sélectionner entre au moins deux canaux d'image sur la base de la valeur de condition d’éclairage calculée et obtenir une image d'une caméra respective, et afficher l’image obtenue sur l’affichage.
[0005] En option, le boîtier comprend un clavier sur la face supérieure, comprenant des commandes pour régler au moins l'une d'une liste comprenant le grossissement optique et
-2/ ou numérique, la luminosité, le champ de vision (CDV), la distance de dégagement oculaire, la dioptrie, la résolution , et / ou la mise au point de l’affichage et / ou une caméra, et / ou une sorte, une forme ou une couleur de réticule affichée l’affichage, et dans lequel le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code en vue de recevoir des signaux de commande du clavier et de régler les paramètres du système en conséquence.
[0006] En option, le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code en vue de régler automatiquement les paramètres du système sur un certain mode de champ de vision (CDV).
[0007] En option, le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code en vue de recevoir la sélection d'un mode champ de vision (CDV) et de régler les paramètres du système en conséquence.
[0008] En option, le système comprend un compartiment de batterie ayant une pluralité de fentes de batterie, reliées électriquement en vue d’avoir la même direction de pôle.
[0009] En option, le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code en vue de créer des objets de superposition à afficher sur les images obtenues.
[0010] En option, le système comprend un télémètre laser (TML) pour déterminer la distance jusqu’aux objets capturés dans les images, et dans lequel le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code en vue de créer les détails de superposition sur une distance d'un objet d'intérêt.
[0011] En option, le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code en vue de créer une superposition affichant au moins une liste comprenant la valeur de condition d’éclairage calculée, un réticule sur un niveau de puissance de batterie d'image affiché, un mode d'affichage, des paramètres de couleur d'image et / ou de superposition, la date, l’heure et / ou une minuterie.
[0012] En option, le système comprend un illuminateur pour luminosité extrêmement faible pour fournir une intensité d’éclairage minimale suffisante pour permettre la capture d'image par la caméra pour faible luminosité, dans lequel le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code en vue d’activer l'illuminateur pour luminosité extrêmement faible, pour le cas où la valeur d’éclairage calculée est inférieure à un certain seuil prédéterminé.
-3[0013] En option, le système comprend une interface réseau pour communiquer avec des dispositifs externes par une connexion avec ou sans fil, dans lequel le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code en vue de transmettre les images obtenues à un dispositif de stockage externe et / ou un affichage.
s [0014] En option, l’affichage a un cadre d'affichage configuré pour ombrer l’affichage. [0015] En option, l’affichage est configuré pour recevoir une paire d'yeux.
[0016] Certains modes de réalisation de la présente invention fournissent un procédé pour faire fonctionner un système de visée comprenant : la détection d'intensités d’éclairage au niveau d'un premier capteur et d'un second capteur, le premier capteur de w lumière étant configuré pour détecter la lumière sur une face supérieure d'un boîtier et le second capteur pour détecter la lumière sur une face avant d'un boîtier, le calcul d’une valeur de condition d’éclairage, la sélection entre au moins deux canaux d'image sur la base de la valeur de condition d’éclairage calculée et l’obtention d’une image à partir d'une caméra respective, et l’affichage de l'image obtenue sur un affichage fixé sur une face arrière du boîtier.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS [0017] Certains modes de réalisation ou caractéristiques représentatifs non limitatifs de l'objet décrit sont illustrés sur les dessins suivants. Dans les dessins :
[0018] La figure 1 est un organigramme schématique illustrant un procédé de fonctionnement d'un viseur à haute sensibilité, selon certains modes de réalisation de la présente invention ;
[0019] La figure 2 est une illustration schématique en bloc d'un système de visée à haute sensibilité, selon certains modes de réalisation de la présente invention ; et [0020] Les figures 3A-3C sont des illustrations schématiques de vues extérieures en perspective, latérale et arrière d'un boîtier, selon certains modes de réalisation de la présente invention.
[0021] En se référant maintenant de manière spécifique aux dessins détaillés, il est souligné que les détails sont représentés à titre d'exemple et à des fins de discussion illustrative des modes de réalisation de l'invention. A cet égard, la description prise avec les dessins met en évidence pour l'homme de l'art comment des modes de réalisation de l'invention peuvent être mis en pratique.
-4[0022] Les structures, éléments ou parties identiques ou dupliqués ou équivalents ou similaires apparaissant dans un ou plusieurs dessins sont généralement étiquetés avec le même numéro de référence, éventuellement avec une lettre ou des lettres supplémentaires pour distinguer les entités ou les variantes d'entités similaires, et peuvent ne pas être étiquetés et / ou décrits de façon répétée. Les références à des éléments présentés précédemment sont implicites sans nécessairement citer encore une fois le dessin ou la description dans laquelle ils apparaissent.
[0023] Les dimensions des composants et des caractéristiques représentés sur les figures sont choisies pour plus de commodité ou pour la clarté de la présentation et ne w sont pas nécessairement représentées à l'échelle ou selon une perspective exacte. Pour plus de commodité ou de clarté, certains éléments ou structures ne sont pas représentés ou ne sont représentés que partiellement et / ou avec une perspective différente ou d'un point de vue différent.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE [0024] Certains modes de réalisation de la présente invention fournissent un système de visée permettant une identification rapide de la cible et une adaptation optimale à diverses conditions de lumière, gammes et champs de vision.
[0025] La plupart des systèmes connus ne peuvent pas fournir une bonne vision à la fois dans des conditions de lumière faible et élevée. Au contraire, le système de visée prévu dans certains modes de réalisation de la présente invention comprend un dispositif unique, léger et facile à utiliser qui peut s'adapter rapidement à diverses conditions de lumière, plages et champs de vision, offrant ainsi une visée optimale et une identification rapide de la cible.
[0026] De plus, contrairement à la plupart des systèmes connus, le système de visée prévu dans certains modes de réalisation de la présente invention comprend un affichage numérique conçu pour une utilisation avec deux yeux ouverts, permettant ainsi une orientation spatiale continue et une connaissance de l'environnement de l'utilisateur. [0027] Dans certains modes de réalisation, le système fourni est configuré pour adapter automatiquement les paramètres d'affichage aux conditions de lumière actuelles. La qualité d'image élevée et l'adaptation d’affichage optimale de l’affichage numérique,
-5combinées à l'observation à deux yeux, peuvent permettre une identification plus rapide des cibles que les oculaires de visée connus.
[0028] Dans certains modes de réalisation, le système fourni comprend deux caméras numériques, une pour des conditions de faible luminosité et une seconde pour des conditions de forte luminosité. Les images obtenues par les caméras sont adaptées par un processeur et affichées sur l’affichage numérique, transmises à un affichage externe, et / ou stockées localement dans le système et / ou dans une mémoire externe. L'utilisation unique de caméras et d’une capacité de stockage dans un système de visée peut permettre une documentation vidéo d'événements en temps réel, tels qu'ils sont vus par les yeux d’un utilisateur en temps réel, une caractéristique que les viseurs connus ne peuvent pas fournir.
[0029] De plus, le système fourni peut permettre une distance de dégagement oculaire confortable d'un viseur réflexe typique « point rouge » et ne nécessite pas de regarder de très près.
[0030] Certains modes de réalisation de la présente invention peuvent comprendre un système, un procédé et / ou un produit de programme informatique. Le produit de programme informatique peut comprendre un support (ou des supports) de stockage lisible par ordinateur tangible non transitoire contenant des instructions de programme lisibles par ordinateur pour amener un processeur à exécuter des aspects de la présente invention. Les instructions de programme lisibles par ordinateur pour exécuter des opérations de la présente invention peuvent être des instructions d’assembleur, des instructions d’architecture de jeu d’instruction (ISA), des instructions de machine, des instructions dépendant de la machine, des microcodes, des instructions de micro-logiciel, des données de réglage d'état ou un code source ou objet, écrit dans n'importe quelle combinaison d'un ou plusieurs langages de programmation, y compris tout langage de programmation orienté objet et / ou tous langages de programmation procéduraux classiques.
[0031] Avant d'expliquer en détail au moins un mode de réalisation de l'invention, il faut comprendre que l'invention n'est pas nécessairement limitée dans son application aux détails de construction et à l'agencement des composants et / ou des procédés exposés dans la description suivante et / ou illustrés dans les dessins et / ou les exemples.
-6L'invention peut être l’objet d'autres modes de réalisation ou est susceptible d'être mise en pratique ou réalisée de diverses manières.
[0032] On se réfère maintenant à la figure 1, qui est un organigramme schématique illustrant un procédé 100 pour le fonctionnement d'un viseur à haute sensibilité, selon certains modes de réalisation de la présente invention. Une référence supplémentaire est faite à la figure 2, qui est une illustration schématique en bloc d'un système de visée à haute sensibilité 200, selon certains modes de réalisation de la présente invention. Dans certains modes de réalisation, certains ou tous les éléments du système 200 sont encastrés dans, solidaires de et / ou fixés à un boîtier 10. Une référence supplémentaire est maintenant faite aux figures 3A-3C, qui sont des illustrations schématiques de vues extérieures en perspective latérale et arrière d'un boîtier 10, selon certains modes de réalisation de la présente invention. Le boîtier 10 peut comporter une face supérieure 12, une face avant 14, une face latérale 16 et une face arrière 18.
[0033] Le système 200 peut comprendre au moins un processeur matériel 40 et une mémoire non transitoire 42. Dans certains modes de réalisation, la mémoire non transitoire 42 stocke des instructions de code exécutables par le processeur 40. Lorsqu'elles sont exécutées par le processeur 40, les instructions de code amènent le processeur 40 à exécuter le procédé 100 et tout autre procédé décrit ici.
[0034] Le système 200 peut permettre un fonctionnement dans une large gamme de conditions d’éclairage, d’une luminosité extrêmement faible à la lumière du jour. Le système 200 comprend, par exemple, un premier capteur de lumière 30, un second capteur de lumière 32, une caméra pour forte luminosité 34, une caméra pour faible luminosité 36, un clavier 38, un affichage 17, un concentrateur de port d'entrée / sortie 50 et un compartiment de batterie 51. Par exemple, une caméra pour faible luminosité 36 peut comprendre un semi-conducteur à oxyde métallique complémentaire (SOMC) à haute sensibilité, par exemple, avec un éclairage minimal requis inférieur à 10 miliLux. Par exemple, l’éclairage minimal requis de la caméra pour faible luminosité 36, c'est-à-dire le niveau d’éclairage minimal permettant la capture d'images, peut être de 5 miliLux, 2 miliLux ou moins. Par exemple, une caméra pour haute luminosité 34 peut inclure n'importe quelle couleur CMOS appropriée.
-7[0035] Le clavier 38 peut être situé sur la face supérieure 12 et / ou peut comprendre des commandes, par exemple des boutons, pour régler les paramètres du système 200, par exemple les paramètres de l’affichage 17, la caméra pour haute luminosité 34 et / ou la caméra pour faible luminosité 36. Par exemple, un utilisateur peut régler le grossissement optique et / ou numérique, la luminosité, le champ de vision (CDV), la distance de dégagement oculaire, la dioptrie, la résolution et / ou la mise au point. Par exemple, un utilisateur peut changer le type, la forme ou la couleur du réticule affiché de l’affichage 17. Par exemple, un réticule peut avoir une forme de croix, de point ou toute autre forme appropriée. Le processeur 40 peut recevoir des signaux de commande du clavier 38 et régler les paramètres du système 200 en conséquence.
[0036] Par exemple, un utilisateur peut choisir entre un mode CDV large et un mode CDV étroit d'affichage d'image. Lorsqu'un utilisateur sélectionne un mode CDV large, le processeur 40 peut adapter l'image obtenue à la résolution d'affichage et / ou au rapport d'aspect, par exemple 800 x 600 pixels. Par exemple, lorsqu'un utilisateur sélectionne un mode CDV étroit, le processeur 40 peut rogner l'image obtenue en une partie de l'image obtenue ayant la résolution et / ou le rapport d'aspect de l’affichage, par exemple 400 x 300 pixels, par exemple au centre de l'image obtenue, par exemple sans adapter la résolution de l'image obtenue. Dans certains modes de réalisation de la présente invention, le passage du mode CDV large au mode CDV étroit peut être discret ou continu, de sorte que le processeur 40 peut définir la résolution et / ou le champ de vision sur n'importe quel mode CDV intermédiaire entre le mode CDV large et le mode CDV étroit. Dans certains modes de réalisation de la présente invention, le processeur 40 peut adapter automatiquement le mode CDV de l'image obtenue, par exemple l'identification et / ou l'indication d'un certain objet d'intérêt dans l'image obtenue.
[0037] La possibilité d'adapter rapidement et / ou automatiquement le mode CDV du système 200 est particulièrement importante, par exemple, pour des scénarios de combat rapproché (CR), dans lesquels la portée et le CDV requis peuvent changer rapidement et significativement, variant, par exemple, d'un CDV étroit à un large CDV, c'est-à-dire d’un CDV de 7°-10° CDV à un CDV de 15°-20°.
[0038] Le compartiment de batterie 51 peut comprendre une structure dédiée pour une insertion facile des batteries, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Par
-8exemple, le compartiment de batterie 51 peut avoir une pluralité de logements de batterie, par exemple quatre logements (non représentés). La pluralité de logements de batterie peut être relié électriquement au système 200 de sorte qu'elles ont la même direction de pôle. Autrement dit, chaque batterie peut être insérée dans la même direction polaire.
Dans certains modes de réalisation, les batteries peuvent être des piles AA du commerce, par exemple des piles alcalines, au lithium et / ou rechargeables. Dans certains autres modes de réalisation, le système 200 peut comprendre une source d'énergie dédiée, par exemple rechargeable. Dans certains autres modes de réalisation, le système 200 peut être configuré pour fonctionner au moins quatre heures sans recharger les batteries.
w [0039] Dans certains modes de réalisation de la présente invention, le processeur 40 peut fournir une indication sur l’affichage 17 lorsque la puissance de la batterie est faible. Dans certains modes de réalisation, le processeur 40 peut arrêter le système dans le cas où le niveau de puissance est inférieur à un seuil préconfiguré. Dans certains modes de réalisation, le processeur 40 peut arrêter le système au cas où aucune opération n'est effectuée dans le système et / ou si le système n'est pas déplacé pendant une certaine période préconfigurée. Dans certains modes de réalisation, le système 200 peut comprendre une minuterie et / ou un détecteur de mouvement (non représenté).
[0040] Le premier capteur de lumière 30 peut être situé sur une première face du boîtier 10, par exemple la face supérieure 12 représentée sur les Fig. 3A-3C, et / ou peut détecter la lumière dans une première direction correspondante. Par exemple, le premier capteur de lumière 30 détecte la lumière dans une direction sensiblement perpendiculaire à la première face du boîtier 10. Le second capteur de lumière 32 peut être situé sur une seconde face du boîtier 10, par exemple la face avant 14 représentée sur les Fig. 3A-3C, et / ou peut détecter la lumière dans une seconde direction correspondante. Par exemple, le second capteur de lumière 32 détecte la lumière dans une direction sensiblement perpendiculaire à la seconde face du boîtier 10. Dans certains modes de réalisation, le boîtier 10 comprend au niveau de la face supérieure 12 une fenêtre de capteur de lumière supérieure 20 et au niveau de la face avant 14 une fenêtre de capteur de lumière avant 22 à travers lesquelles les premier et second capteurs de lumière 30 et 32 détectent la lumière, respectivement. Dans certains modes de réalisation, le système 200 peut comprendre plus de deux capteurs de lumière situés sur diverses faces du boîtier 10 et / ou détectant la
-9lumière dans différentes directions correspondantes. En détectant la lumière dans diverses directions, le système 200 permet une identification plus précise des conditions d'éclairage entourant le système 200. Par exemple, si la lumière est bloquée dans une direction par un obstacle occasionnel, un capteur supplémentaire orienté dans une autre direction peut faciliter une détection plus précise des conditions d’éclairage entourant le système 200.
[0041] En conséquence, comme indiqué par le bloc 110, le processeur 40 peut détecter des intensités d’éclairage au niveau du premier capteur 30 dans une première direction, et au niveau du second capteur 32 dans une seconde direction. Sur la base des intensités io d’éclairage détectées, comme indiqué dans le bloc 120, le processeur 40 peut calculer une valeur de condition d’éclairage, c'est-à-dire une valeur correspondant aux conditions d’éclairage entourant le système 200, par exemple sur un objet d'intérêt ainsi que sur l'environnement du boîtier 10, comme détecté par le premier capteur 30 et / ou le second capteur 32. Le processeur 40 peut calculer la valeur de condition d’éclairage par un moteur de décision non linéaire combinant les deux lectures des capteurs.
[0042] Dans certains modes de réalisation, le boîtier 10 comprend sur la face avant 14 une fenêtre de canal pour forte luminosité 24 et une fenêtre de canal pour faible luminosité 26, à travers lesquelles la caméra pour forte luminosité 34 et la caméra pour faible luminosité 36 capturent des images, respectivement. Pendant le fonctionnement, le boîtier
10 peut être positionné de sorte que la face avant 14 soit face à un objet d'intérêt, par exemple une cible ou un objet observé, et une image de l'objet d'intérêt peut être capturée par une caméra pour forte luminosité 34 et / ou une caméra pour faible luminosité 36 et peut être affichée sur un affichage 17.
[0043] Le processeur 40 peut commander la caméra pour forte luminosité 34 et la caméra pour faible luminosité 36 via le canal d'image à forte luminosité 44 et le canal d'image à faible luminosité 46 respectifs. Comme indiqué dans le bloc 130, le processeur 40 peut sélectionner au moins un canal d'image entre au moins deux canaux d'image, par exemple pour sélectionner au moins l'un parmi le canal d'image à forte luminosité 44 et le canal d'image à faible luminosité 46, sur la base de la valeur de condition d’éclairage calculée. Une fois qu'un canal d'image est sélectionné, comme indiqué dans le bloc 140, le processeur 40 peut obtenir des images via le canal sélectionné, par exemple en
-10allumant, en se connectant à et / ou en utilisant la caméra correspondante. Dans certains modes de réalisation, le processeur 40 peut sélectionner le canal d'image à forte luminosité 44 ou le canal d’image à faible luminosité 46, ou les deux.
[0044] Par exemple, dans le cas où la valeur de condition d’éclairage se situe dans une première plage prédéterminée, ou en dessous d'une première valeur de seuil prédéterminée, par exemple inférieure à environ 40 miliLux ou toute autre valeur appropriée dépendante de la configuration du système, le processeur 40 peut sélectionner le canal d'image à faible luminosité 46 pour recevoir des images de la caméra pour faible luminosité 36. Dans le cas où la valeur de condition d’éclairage se situe dans une seconde plage prédéterminée, ou au-dessus d'une seconde valeur de seuil prédéterminée, par exemple le canal au-dessus d’environ 40 miliLux, le processeur peut sélectionner un canal d'image à haute luminosité 44 pour recevoir des images de la caméra pour haute luminosité 34. Dans certains modes de réalisation, dans le cas où la valeur de condition d’éclairage se situe dans une troisième plage prédéterminée, le processeur 40 peut sélectionner à la fois le canal d'image à haute luminosité 44 et le canal d'image à faible luminosité 46 pour recevoir des images à la fois de la caméra pour haute luminosité 34 et de la caméra pour faible luminosité 36. Comme indiqué dans le bloc 150, le processeur 40 peut transmettre les images obtenues sur l’affichage 17, afin d'afficher les images obtenues. Les plages prédéfinies et / ou les valeurs de seuil des niveaux d’éclairage peuvent être configurables en fonction des exigences du système, par exemple par la configuration d'instructions de code et / ou du processeur 40.
[0045] Dans certains modes de réalisation, le processeur 40 peut définir l’affichage 17 en mode forte luminosité, par exemple dans le cas où le canal d'image à forte luminosité 44 est sélectionné, ou en mode faible luminosité, par exemple dans le cas où un canal d'image à faible luminosité 46 est sélectionné.
[0046] Le processeur 40 peut conserver les paramètres par défaut du système 200, par exemple les paramètres d'adaptation d'image par défaut, les paramètres de superposition par défaut et / ou les paramètres par défaut de l’affichage 17, sur lesquels le processeur 40 peut automatiquement définir le système 200, par exemple après le redémarrage du système. En variante, le processeur 40 peut conserver les derniers paramètres du système
-11 200, de sorte que le processeur 40 redéfinit automatiquement le système 200 avec les derniers paramètres après le redémarrage.
[0047] Dans certains modes de réalisation de la présente invention, le système 200 comprend un commutateur manuel, permettant à un utilisateur de commuter manuellement le processeur 40 entre les canaux 44 et 46.
[0048] La face arrière 18 peut comprendre un affichage 17 et un cadre d'affichage 19, qui peut encadrer l’affichage 17 au moins depuis les côtés et / ou au-dessus de l’affichage 17. Le cadre d'affichage 19 peut comprendre des parois saillantes 191 au moins sur les côtés et / ou au-dessus de l’affichage 17, qui peuvent dépasser de la face arrière 18. Les parois saillantes 191 peuvent ombrer l’affichage 17 et / ou protéger l’affichage 17 des chocs et des rayures. Dans certains modes de réalisation, l’affichage 17 comprend un écran 171. Dans certains modes de réalisation, l'affichage 17 comprend un oculaire 172 couvrant un écran, comprenant, par exemple, une fenêtre optique et / ou une lentille. Dans certains modes de réalisation, l'affichage 17 et / ou le cadre 19 sont adaptés en taille et en conception pour loger une paire d'yeux d'un utilisateur et / ou pour faciliter la visualisation de l'affichage 17 avec les deux yeux ouverts. Par exemple, la taille de l'affichage 17 est d'au moins 1,7. En utilisant les deux yeux ouverts, un utilisateur du système 200 peut conserver un large champ de vision comparé à des viseurs qui nécessitent qu'un utilisateur ferme un des yeux ou se concentre seulement sur un des yeux.
[0049] Dans certains modes de réalisation, l'affichage 17 a une structure optique unique qui permet de regarder l'affichage avec les deux yeux ouverts dans des conditions sombres ou éclairées. Par exemple, l'affichage 17 comprend des optiques de grossissement permettant aux deux yeux de voir la même vue avec exactement le même aspect. Dans certains modes de réalisation, l'optique n'exige aucun réglage de mise au point de la distance proche à l'infini, de sorte que son fonctionnement est aussi naturel qu'une vision à l'œil nu et permet de garder les mains libres. L'optique spéciale et / ou le cadre 19 peuvent minimiser la dérive de la lumière. Dans certains modes de réalisation, l'affichage 17 comprend un revêtement antireflet des éléments en verre afin d'empêcher l'éblouissement et / ou la réflexion d'une forte lumière. Dans certains modes de réalisation, une fenêtre de canal à forte luminosité 24 et une fenêtre de canal à faible luminosité 26
-12peuvent comprendre un capot avant sur les fenêtres de caméra afin d'empêcher l'éblouissement et / ou la réflexion d'une lumière forte.
[0050] Dans certains modes de réalisation, la position, la distance par rapport à un utilisateur et / ou l'angle d'affichage 17 et / ou d'oculaire 172 sont réglables pour s'adapter à une position spécifique d'utilisateur et / ou de tir et / ou d'observation.
[0051] Dans certains modes de réalisation de la présente invention, le processeur 40 peut créer des objets de superposition à afficher sur des images obtenues. Par exemple, le système 200 peut comprendre un télémètre laser (TML) pour déterminer la distance par rapport à des objets capturés dans les images, et le processeur 40 peut superposer des détails sur une distance d'un objet d'intérêt. Par exemple, le processeur 40 peut afficher la valeur de condition d’éclairage calculée. Par exemple, le processeur 40 peut afficber un réticule sur une image affichée, pour faciliter la visée vers un objet d'intérêt, du système 200 et / ou d’un dispositif sur lequel le système 200 est installé. Par exemple, le processeur 40 peut afficher le niveau de puissance de la batterie, le mode d'affichage, les paramètres de couleur de l'image et / ou de la superposition, la date, l'heure et / ou une minuterie. [0052] Dans certains modes de réalisation de la présente invention, le système 200 peut comprendre un illuminateur pour luminosité extrêmement faible 48, afin de fournir une intensité d'éclairage minimale suffisante pour permettre une capture d'image par une caméra à faible luminosité 36. Par exemple, un illuminateur 48 peut être fixé au boîtier
10 sur un dispositif sur lequel le boîtier 10 est installé. Le processeur 40 peut activer un illuminateur pour luminosité extrêmement faible 48, dans le cas où la valeur d’éclairage calculée est inférieure à un certain seuil prédéterminé, par exemple inférieure à 10 miliLux. Dans certains modes de réalisation, l'illuminateur pour luminosité extrêmement faible 48 fournit un éclairage jusqu'à une portée de 70 mètres, non visible pour les dispositifs à infrarouges (IR) standard.
[0053] Dans certains modes de réalisation de la présente invention, le processeur 40 stocke les images obtenues dans la mémoire 42 et / ou transmet les images pour les stocker dans un support de stockage externe. Par exemple, le système 200 peut inclure une interface réseau pour communiquer avec des dispositifs externes par une connexion sans fil ou câblée. Le processeur 40 peut transmettre et / ou transférer des images obtenues vers un dispositif de stockage et / ou un affichage externe. Par exemple, un ou plusieurs
-13dispositifs externes peuvent être connectés au système 200 par l'intermédiaire du concentrateur de port 50, qui peut comprendre un ou plusieurs ports de communication, des ports électriques et / ou des interfaces de commande tels que, par exemple, une sortie vidéo numérique pour afficher, convertir, enregistrer et / ou stocker les images obtenues, un port de connexion à une source d'alimentation externe, un port de carte mémoire Secure Digital (SD) et / ou micro SD, un télémètre laser (TML), un module radiofréquence (MRF), un récepteur et / ou un émetteur à télécommande câblé et / ou sans fil, et / ou tout autre port et / ou interface d'entrée et / ou de sortie approprié. Dans certains modes de réalisation, le concentrateur de port 50 peut permettre la communication du processeur 40 avec un ou plusieurs ensembles et / ou dispositifs de combat, ce qui peut permettre, par exemple, la transmission d'images obtenues du système 200 à une personne éloignée et / ou à une pluralité de soldats et / ou des éclaireurs situés sur une vaste zone. Dans certains modes de réalisation, le système 200 peut communiquer via un concentrateur 50 vers un serveur externe et / ou recevoir des mises à jour et / ou des mises à niveau d'un logiciel stocké dans la mémoire 42.
[0054] Dans certains modes de réalisation de la présente invention, le processeur 40 est configuré pour reconnaître des objets sur la base des images obtenues. Par exemple, dans des conditions de forte luminosité et / ou lors de futilisation du canal d'image à forte luminosité 44, le processeur 40 peut être capable de reconnaître un objet d'intérêt à partir d’une plage maximale d’environ 500 mètres. Par exemple, dans des conditions de faible luminosité et / ou lors de l'utilisation d'un canal d'image à forte luminosité 46, le processeur 40 peut être capable de reconnaître un objet d’intérêt à partir d'une portée maximale d'environ 200 mètres.
[0055] Dans certains modes de réalisation de la présente invention, le système 200 comprend un adaptateur 55 pour l'installation du boîtier 10 sur un autre dispositif, tel qu'une arme, un trépied et / ou tout autre dispositif approprié.
[0056] Dans le cadre de certains modes de réalisation de la présente 'invention, à titre d'exemple et sans limitation, des termes tels que « exploitation » ou « exécution » impliquent également des capacités, telles que « opérable » ou « exécutable », respectivement.
-14[0057] Les termes conjugués tels que, à titre d'exemple, « une propriété de chose » impliquent une propriété de la chose, sauf si cela ressort clairement du contexte.
[0058] Les termes « processeur » ou « ordinateur », ou leur système, sont utilisés ici dans le cadre habituel de la technique, tel qu'un processeur à usage général, ou un dispositif portable tel qu'un téléphone intelligent ou une tablette, ou un microprocesseur, ou un processeur RISC, ou un DSP, comprenant éventuellement des éléments supplémentaires tels que des ports de mémoire ou de communication. En option ou en complément, les termes « processeur » ou « ordinateur » ou leurs dérivés désignent un appareil capable d'exécuter un programme fourni ou incorporé et / ou capable de commander et / ou d'accéder à un appareil de stockage de données et / ou à d'autres appareils tels que des ports d'entrée et de sortie. Les termes « processeur » ou « ordinateur » désignent également une pluralité de processeurs ou d'ordinateurs connectés, et / ou liés et / ou communiquant autrement, partageant éventuellement une ou plusieurs autres ressources telles qu'une mémoire.
[0059] Les termes « logiciel », « programme », « procédure logicielle » ou « procédure » ou « code logiciel » ou « code » ou « application » peuvent être utilisés de manière interchangeable selon le contexte et indiquer une ou plusieurs instructions ou directives ou des circuits électroniques pour effectuer une séquence d'opérations qui représentent généralement un algorithme et / ou un autre processus ou procédé. Le programme est stocké dans ou sur un support tel qu’une RAM, une ROM ou un disque, ou intégré dans un circuit accessible et exécutable par un appareil tel qu'un processeur ou un autre circuit. Le processeur et le programme peuvent constituer le même appareil, au moins partiellement, tel qu'un réseau de portes électroniques, telles que FPGA ou ASIC, conçues pour exécuter une séquence d'opérations programmée, comprenant éventuellement ou relié à un processeur ou un autre circuit.
[0060] Le terme « configurer » et / ou « adapter » pour un objectif, ou une variante de celui-ci, implique d'utiliser au moins un logiciel et / ou un circuit électronique et / ou un appareil auxiliaire conçu et / ou mis en œuvre et / ou pouvant être utilisé ou fonctionnant pour atteindre l'objectif.
-15[0061] Un dispositif stockant et / ou comprenant un programme et / ou des données constitue un article manufacturé. Sauf indication contraire, le programme et / ou les données sont stockés dans ou sur un support non transitoire.
[0062] Dans le cas où un équipement électrique ou électronique est décrit, on suppose qu'une alimentation appropriée est utilisée pour son fonctionnement.
[0063] L'organigramme et les schémas de principe illustrent une architecture, une fonctionnalité ou une opération de mises en œuvre possibles de systèmes, de procédés et produits de programme informatique selon divers modes de réalisation du présent objet décrit. A cet égard, chaque bloc dans les organigrammes ou les schémas de principe peut représenter un module, un segment ou une partie de code de programme, qui comprend une ou plusieurs instructions exécutables pour mettre en œuvre la ou les fonctions logiques spécifiées. Il convient également de noter que, dans certaines mises en œuvre alternatives, des opérations illustrées ou décrites peuvent se produire dans un ordre différent ou en combinaison ou en tant qu'opérations simultanées au lieu d'opérations séquentielles pour obtenir le même effet ou un effet équivalent.
[0064] Les structures, matériaux, actions et équivalents correspondants de tous les moyens ou éléments de fonction d’étape supplémentaire dans les revendications ci-dessous sont destinés à comprendre toute structure, tout matériau ou toute action pour réaliser la fonction en combinaison avec d'autres éléments revendiqués comme spécifiquement revendiqués. Telles qu'utilisées ici, les formes singulières « un/une » et « le/la » sont destinées à inclure également les formes plurielles, à moins que le contexte n'indique clairement le contraire. On comprendra en outre que les termes « comprenant », « incluant » et / ou « ayant » et d'autres conjugaisons de ces termes, lorsqu'ils sont utilisés dans la présente description, spécifient la présence de caractéristiques, entiers, étapes, opérations, éléments, et / ou composants mentionnés, mais n'excluent pas la présence ou l'ajout d'un ou plusieurs autres éléments, entiers, étapes, opérations, éléments, composants et / ou groupes de ceux-ci.
[0065] La terminologie utilisée ici ne doit pas être comprise comme limitative, sauf indication contraire, et est uniquement destinée à décrire des modes de réalisation particuliers et n'est pas destinée à limiter l'objet décrit. Bien que certains modes de réalisation de l'objet décrit aient été illustrés et décrits, il sera clair que la description n'est
-16pas limitée aux modes de réalisation décrits ici. De nombreuses modifications, changements, variations, substitutions et équivalents ne sont pas exclus.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de visée comprenant :
    un boîtier ayant une face avant, une face supérieure et une face arrière ; un affichage fixé sur la face arrière du boîtier ;
    une caméra pour faible luminosité et une caméra pour haute luminosité intégrées dans le boîtier et configurées pour capturer des images par l'intermédiaire de première et seconde fenêtres respectives sur la face avant ;
    un premier capteur de lumière configuré pour détecter la lumière sur la face supérieure ; un second capteur de lumière configuré pour détecter la lumière sur la face avant ; et au moins un processeur matériel intégré dans le boîtier, dans lequel le processeur communique avec les caméras via au moins deux canaux d'image respectifs, dans lequel le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code pour : détecter des intensités d’éclairage au niveau du premier capteur et du second capteur ;
    calculer une valeur de condition d’éclairage ;
    sélectionner entre au moins deux canaux d'image sur la base de la valeur de calcul d’éclairage calculée et obtenir une image à partir d'une caméra respective ; et afficher l'image obtenue sur l'affichage.
  2. 2. Système de visée selon la revendication 1, dans lequel le boîtier comprend un clavier sur la face supérieure, comprenant des commandes pour régler au moins l'une d'une liste comprenant le grossissement optique et / ou numérique, la luminosité, le champ de vision (CDV), la distance de dégagement oculaire, la dioptrie, la résolution et / ou la mise au point de l'affichage et / ou d'une caméra, et / ou une sorte, forme ou couleur de réticule affichée sur l'affichage, et dans lequel le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code pour recevoir des signaux de commande du clavier et régler les paramètres du système en conséquence.
    -183. Système de visée selon la revendication 1, dans lequel le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code pour régler automatiquement les paramètres du système dans un certain mode de champ de vision (CDV).
  3. 5 4. Système de visée selon la revendication 3, dans lequel le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code pour recevoir la sélection d'un mode champ de vision (CDV) et régler les paramètres du système en conséquence.
    5. Système de visée selon la revendication 1, comprenant un compartiment de batterie ayant
    10 une pluralité de fentes de batterie, reliées électriquement de manière à avoir la même direction de pôle.
  4. 6. Système de visée selon la revendication 1, dans lequel le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code pour créer des objets de superposition à afficher sur des
    15 images obtenues.
  5. 7. Système de visée selon la revendication 6, comprenant un télémètre laser (TML) pour déterminer la distance par rapport à des objets capturés dans les images, et dans lequel le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code pour créer des détails de
    20 superposition sur une distance d'un objet d'intérêt.
  6. 8. Système de visée selon la revendication 6, dans lequel le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code pour créer une superposition affichant au moins une liste comprenant la valeur de condition d’éclairage calculée, un réticule sur un niveau de
    25 puissance de batterie d'image affiché, le mode d'affichage, les paramètres de couleur d’image et / ou de superposition, la date, l’heure et / ou une minuterie.
  7. 9. Système de visée selon la revendication 1, comprenant un illuminateur pour luminosité extrêmement faible pour fournir une intensité d’éclairage minimale suffisante pour
    30 permettre une capture d'image par la caméra à faible luminosité, dans lequel le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code pour activer l'illuminateur pour
    -19luminosité extrêmement faible dans le cas où la valeur d'éclairage calculée est inférieure à un certain seuil prédéterminé.
  8. 10. Système de visée selon la revendication 1, comprenant une interface réseau pour
    5 communiquer avec des dispositifs externes par connexion sans fil ou câblés, dans lequel le processeur est configuré pour exécuter des instructions de code pour transmettre des images obtenues à un dispositif de stockage externe et / ou un affichage.
  9. 11. Système de visée selon la revendication 1, dans lequel l'affichage a un cadre d'affichage
    1 o configuré pour ombrer l'affichage.
  10. 12. Système de visée selon la revendication 1, dans lequel l'affichage est configuré pour recevoir une paire d'yeux.
  11. 15 13. Procédé pour faire fonctionner un système de visée comprenant :
    la détection d’intensités d'éclairage au niveau d'un premier capteur et d'un second capteur, dans lequel le premier capteur de lumière est configuré pour détecter la lumière sur une face supérieure d'un boîtier et le second capteur pour détecter la lumière sur une face avant d'un boîtier ;
    20 le calcul d’une valeur de condition d’éclairage ;
    la sélection entre au moins deux canaux d'image sur la base de la valeur de calcul d’éclairage calculée et l'obtention d'une image à partir d'une caméra respective ; et l’affichage de l'image obtenue sur un affichage fixé sur une face arrière du boîtier.
    25 14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel le boîtier comprend un clavier sur la face supérieure, comprenant des commandes pour régler au moins l'une d'une liste comprenant le grossissement optique et / ou numérique, la luminosité, le champ de vision (CDV), la distance de dégagement oculaire, la dioptrie, la résolution et / ou la mise au point de l'affichage et / ou d'une caméra, et / ou une sorte, forme ou couleur du réticule affichée sur
    30 l'affichage, et dans lequel le procédé comprend la réception de signaux de commande du clavier et le Téglage des paramètres du système en conséquence.
    -2015. Procédé selon la revendication 13, comprenant le réglage automatique des paramètres du système dans un certain mode de champ de vision (CDV).
  12. 16. Procédé selon la revendication 15, comprenant la réception de la sélection d'un mode
    5 de champ de vision (CDV) et le réglage des paramètres du système en conséquence.
  13. 17. Procédé selon la revendication 13, comprenant la création d'objets de superposition à afficher sur des images obtenues.
    10
  14. 18. Procédé selon la revendication 17, comprenant la création d'une superposition affichant au moins l'une d'une liste comprenant une distance d'un objet d'intérêt, la valeur de condition d’éclairage calculée, un réticule sur un niveau d'énergie de batterie d'image affiché, un mode d'affichage, les paramètres de couleur d’image et / ou de superposition, la date, l’heure et / ou une minuterie.
  15. 19. Procédé selon la revendication 13, comprenant l'activation d'un dispositif d'éclairage pour luminosité extrêmement faible dans le cas où la valeur d’éclairage calculée est inférieure à un certain seuil prédéterminé.
  16. 20 20. Procédé selon la revendication 13, comprenant la transmission d'images obtenues vers un dispositif de stockage et / ou à un affichage externe.
    100 r
    1/3
FR1853403A 2017-04-20 2018-04-18 Viseurs haute sensibilite Active FR3065538B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IL25181517A IL251815B (en) 2017-04-20 2017-04-20 High sensitivity sight
IL251815 2017-04-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065538A1 true FR3065538A1 (fr) 2018-10-26
FR3065538B1 FR3065538B1 (fr) 2021-06-25

Family

ID=62454823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853403A Active FR3065538B1 (fr) 2017-04-20 2018-04-18 Viseurs haute sensibilite

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3065538B1 (fr)
IL (1) IL251815B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IL251815B (en) 2019-11-28
IL251815A0 (en) 2017-07-31
FR3065538B1 (fr) 2021-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20220166920A1 (en) Real time assessment of picture quality
US10002293B2 (en) Image collection with increased accuracy
US9704250B1 (en) Image optimization techniques using depth planes
CN105917292B (zh) 利用多个光源和传感器的眼睛注视检测
KR102085766B1 (ko) 촬영 장치의 자동 초점 조절 방법 및 장치
US20150281565A1 (en) Image processing apparatus, method for controlling image processing apparatus and storage medium
CN113518210B (zh) 图像自动白平衡的方法及装置
KR20140122344A (ko) 카메라의 가이드 제공 방법 및 그 전자 장치
US20170163918A1 (en) Image capturing device and method
KR20130036702A (ko) 보조센서를 이용하는 자동 화이트 밸런스를 위한 장치 및 방법
EP3481051A1 (fr) Combinaison de zoom optique et numérique dans des conditions de capture d'images variables
US11595585B2 (en) Exposure change control in low light environments
WO2011076745A1 (fr) Lunettes numeriques de protection oculaire a traitement de signal
WO2019087712A1 (fr) Dispositif de viseur, dispositif d'imagerie et procédé de commande pour dispositif de viseur
CN111586230A (zh) 一种移动终端屏幕亮度的调节系统及方法
US11881018B2 (en) Detecting dual band infrared light source for object tracking
US11647277B2 (en) Method of dynamic image adjustment in an electronic device including image sensor
FR3065538A1 (fr) Visuers haute sensibilite
FR3021123A1 (fr) Procede d'affichage sur hmd en realite augmentee de l'image d'une camera et des donnees d'autres capteurs
US20200169676A1 (en) Eliminating digital image artifacts caused by backlighting
JP2005141005A (ja) 望遠鏡本体および望遠鏡
US20240185429A1 (en) Long-range optical device
WO2024076531A1 (fr) Système de mise au point automatique hybride avec focalisation prioritaire robuste d'objets macro
FR2814026A1 (fr) Dispositif de pilotage d'un curseur
US20200084389A1 (en) Techniques for improving photograph quality for fouled lens or sensor situations

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7