® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national
065 370
53526
COURBEVOIE
©) Int Cl8 : A 61 K8/37 (2017.01), A 61 K8/44, 31/215, 31/205, A 61 Q 19/00, A 61 P 17/00, C 07 C 69/017, 229/12
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 24.04.17. |
© Demandeur(s) : CAUDALIE IP— GB et PRESIDENT |
(30) Priorité : |
AND FELLOWS OF HARVARD COLLEGE— US. |
|
©) Inventeur(s) : THOMAS MATHILDE, THOMAS BER- |
|
TRAND et SINCLAIR DAVID. |
(43) Date de mise à la disposition du public de la |
|
demande : 26.10.18 Bulletin 18/43. |
|
(56) Liste des documents cités dans le rapport de |
|
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du |
|
présent fascicule |
|
(© Références à d’autres documents nationaux |
©) Titulaire(s) : CAUDALIE IP, PRESIDENT AND FEL- |
apparentés : |
LOWS OF HARVARD COLLEGE. |
©) Demande(s) d’extension : |
©) Mandataire(s) : LLR. |
FR 3 065 370 - A1 (34) UTILISATION D'UNE ASSOCIATION A BASE DE RESVERATROL POUR LUTTER CONTRE LES SIGNES DU VIEILLISSEMENT DE LA PEAU.
©) L'invention se rapporte à l'utilisation cosmétique d'une association (i) de resvératrol ou de l'un de ses dérivés et (ii) de bétaïne, ou d'une composition contenant ladite association dans un milieu physiologiquement acceptable, pour lutter contre les signes du vieillissement de la peau.
Elle concerne également un procédé de traitement cosmétique mettant en oeuvre ladite association et des compositions contenant
La présente invention concerne un procédé de traitement cosmétique pour lutter contre les signes du vieillissement de la peau et des phanères, et améliorer l'aspect de la peau. Elle concerne également des compositions contenant une association synergique pour maintenir l'énergie de la peau, et la synthèse de ses constituants essentiels, ainsi que l'utilisation de ladite association.
La peau est constituée de deux compartiments, l'un superficiel, l'épiderme, et un plus profond, le derme, qui interagissent. L'épiderme humain est composé principalement de trois types de cellules, qui sont les kératinocytes, très majoritaires, les mélanocytes et cellules de Langerhans. Chacun de ces types cellulaires contribue par ses fonctions propres au rôle de la peau dans l'organisme, et notamment à la protection contre les agressions extérieures.
L'épiderme est conventionnellement divisé en une couche basale de kératinocytes constituant la couche germinative de l'épiderme, une couche dite épineuse constituée de plusieurs couches de cellules polyédriques disposées sur les couches germinatives, une à trois couches dites granuleuses constituées de cellules aplaties contenant des inclusions cytoplasmiques distinctes, les grains de kératohyaline et enfin la couche cornée (ou stratum corneum), constituée d'un ensemble de couches de kératinocytes au stade terminal de leur différenciation appelés cornéocytes.
Le derme fournit à l'épiderme un support solide. C'est également son élément nourricier. II est principalement constitué de fibroblastes et d'une matrice extracellulaire composée majoritairement de collagène, d'élastine et d'une substance, dite substance fondamentale. Ces composants sont synthétisés par les fibroblastes. On y trouve aussi des leucocytes, des mastocytes ou encore des macrophages tissulaires. Enfin, le derme est traversé par des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses.
La cohésion entre l'épiderme et le derme est assurée par la jonction dermoépidermique.
Les mitochondries sont des organites présents dans la plupart des cellules où elles jouent un rôle essentiel dans les processus énergétiques et la respiration cellulaire. Avec l’âge, le dysfonctionnement mitochondrial contribue à l’apparition des signes du vieillissement, en particulier de la peau.
Le nombre ou le fonctionnement des mitochondries peuvent diminuer avec l'âge.
Par ailleurs, on sait que le collagène et l'élastine présents dans la peau peuvent aussi diminuer au cours du temps chez un individu, entraînant l'apparition de signes cutanés tels que les rides, ridules ou la perte d'élasticité de la peau.
Les phénomènes de vieillissement qu'ils soient d’origines intrinsèques ou extrinsèques, sont des phénomènes normaux naturels, qui se produisent chez des individus en bonne santé. Mais il existe toujours un besoin chez un grand nombre d'hommes et de femmes d'améliorer l'apparence de leur peau ou de leurs phanères et de diminuer ou retarder les signes liés au vieillissement de la peau.
Le resvératrol et ses dérivés sont des agents antioxydants utiles en cosmétique, donnant de bons résultats dans la lutte contre les signes du vieillissement cutané.
Des dérivés de resvératrol ont été décrits dans la demande WO 99/03816, pour des applications thérapeutiques, cosmétiques ou diététiques.
La demande FR 3 017 289 décrit des compositions à fort pouvoir antioxydant direct contenant des dérivés de polyphénols et de la vitamine C.
Toutefois, il existe toujours un besoin de trouver de nouveaux actifs, ou association d'actifs, efficaces pour lutter contre les signes du vieillissement de la peau ou des phanères.
De manière inattendue, il a été trouvé dans le cadre de la présente invention que la bétaïne peut combattre certains signes du vieillissement, en agissant sur différents effets de l'âge sur la peau. Tous ces effets sont obtenus aussi avec le resvératrol, qui agit de façon synergique avec la bétaïne.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet un procédé de traitement cosmétique des signes du vieillissement de la peau ou des phanères comprenant une étape d'application, sur le revêtement cutané ou ses annexes, d'une association (i) de resvératrol ou de l'un de ses dérivés et (ii) de bétaïne ou de l'un de ses dérivés, ou d'une composition les contenant dans un milieu cosmétiquement acceptable.
L'invention a également pour objet l'utilisation d'une association (i) de resvératrol ou de l'un de ses dérivés et (ii) de bétaïne ou de l'un de ses dérivés, comme agent pour lutter contre les signes du vieillissement de la peau ou des phanères, en particulier par voie topique.
L'invention concerne ainsi l'utilisation cosmétique d'une association (i) de resvératrol ou de l'un de ses dérivés et (ii) de bétaïne ou de l'un de ses dérivés, ou d'une composition contenant ladite association dans un milieu physiologiquement acceptable, pour lutter contre les signes du vieillissement de la peau.
Les utilisations et procédés selon l'invention sont, à moins qu'il ne soit stipulé différemment, de nature cosmétique, non-thérapeutique ; ils ont essentiellement une finalité esthétique.
L'invention a encore pour objet une composition, utile pour la mise en œuvre du procédé de traitement cosmétique, contenant une association (i) de resvératrol ou de l'un de ses dérivés et (ii) de bétaïne, dans un milieu physiologiquement acceptable, en particulier un milieu cosmétiquement acceptable.
La bétaïne, ou tri-méthyl glycine, est utilisée classiquement en cosmétique comme excipient de formulation, tensioactif ou antistatique. Elle a aussi été proposée comme agent humectant ou comme conditionneur capillaire.
FR2877843 se rapporte à l'utilisation de la bétaïne pour lutter contre les stress d'origine hydrique ou thermique.
WO 91/18588 décrit l'utilisation de bétaïne pour réduire l'irritation de la peau induite par des compositions cosmétiques. WO 2010/043769 concerne aussi à l'utilisation de bétaïne pour protéger la peau de l'irritation.
DE102011089558 propose l'utilisation d'un mélange de bétaïne et de dérivés d'urée pour renforcer la fonction barrière de la peau.
Cependant, à la connaissance de la demanderesse, il n'a jamais été décrit un effet de la bétaïne pour lutter contre les signes du vieillissement.
De façon surprenante, il a maintenant été mis en évidence que la bétaïne augmente significativement la masse mitochondriale dans des cellules cutanées, en particulier les cellules cutanées de sujets âgés.
Par sujets âgés, on entend au sens de la présente invention des individus humains âgés de plus de 30 ans, notamment de plus de 40 ans, et de façon avantageuse âgés de plus de 50 ans, voire de plus de 60 ans.
II est connu que le vieillissement chez les mammifères et plus particulièrement chez l'être humain, s'accompagne d'altérations des mitochondries. En outre, la quantité de mitochondries dans les cellules décroît avec l'âge.
Les mitochondries produisent l'énergie dans les cellules en contribuant à la production d'ATP à travers la β-oxydation, le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire dans le cadre de la phosphorylation oxydative. Le vieillissement s'accompagne d'une diminution d'activité de la chaîne respiratoire, qui a pour conséquence une diminution de la production d'ATP. Cette diminution a été évaluée à 8% par décade.
L’ATP est également indispensable dans de très nombreux processus essentiels au bon fonctionnement cellulaire, et notamment au maintien des activités de synthèse protéique dont la synthèse de protéines de la matrice extracellulaire.
Les dysfonctions mitochondriales et notamment la diminution de l'activité respiratoire dans les cellules de la peau peuvent ainsi favoriser une perte de douceur, de souplesse et/ou d'élasticité de la peau, la formation de rides ou de ridules, un teint terne et/ou inhomogène, et une perte de radiance ou de transparence de la peau.
La bétaïne est aussi capable de stimuler le métabolisme des mitochondries et plus particulièrement de restaurer l'énergie de la cellule.
Cette activité est obtenue de façon synergique pour une association de bétaïne et de resvératrol, ou de ses dérivés.
Par synergie, on entend que l'effet obtenu avec l'association des deux actifs est supérieur à la somme des effets obtenus avec chaque actif pris isolément.
L'association (i) de bétaïne ou de ses dérivés et (ii) de resvératrol ou de ses dérivés a un effet synergique sur le rétablissement et/ou le maintien du métabolisme énergétique de la peau. L'association a un effet synergique sur la stimulation du métabolisme énergétique et/ou la production d'énergie par les cellules de la peau.
Une association selon l'invention, ou une composition la contenant, est ainsi utile pour stimuler la synthèse de collagène et/ou d'élastine par les cellules de la peau.
En effet, il a été montré, dans le cadre de la présente invention, que la synthèse de collagène et d'élastine par les cellules de la peau, telles que les fibroblastes, est stimulée par le resvératrol d'une part.
La bétaïne a aussi un effet de stimulation de la synthèse de collagène par les cellules cutanées. L'association de bétaïne et de resvératrol ou de leurs dérivés a un effet synergique de cette stimulation.
L'invention concerne donc l'utilisation de l'association (ou les compositions la contenant), pour lutter contre les signes du vieillissement de la peau ou des phanères, qu'il soit intrinsèque ou extrinsèque.
Outre les rides et les ridules, l'apparition de marques pigmentaires, la diminution de l'épaisseur de la peau, sa perte d'élasticité et son affaissement sont également des changements observés au cours du vieillissement.
L'association, ou une composition la contenant, sera notamment utile pour diminuer ou prévenir les désordres cutanés tels que la perte de fermeté et/ou d'élasticité de la peau, l'amincissement de la peau, les rides et les ridules, un aspect terne du teint, l'hyperpigmentation de la peau ou l'hétérogénéité de sa pigmentation et les taches pigmentaires.
Par peau, on entend la peau du visage et/ou du corps, le cuir chevelu et les muqueuses ou semi-muqueuses (comme par exemple les lèvres). Par phanères, on entend les cheveux, les poils, les cils, les ongles, et de préférence les cheveux.
Le procédé selon l'invention permet notamment de retarder et/ou diminuer et/ou prévenir les signes de vieillissement choisis parmi la perte de fermeté de la peau, l'amincissement de la peau, les rides, les ridules, le teint terne et les taches pigmentaires
Dans la présente description, pour les intervalles exprimés entre... et... ou de...à..., il est entendu que les bornes sont incluses.
Le resvératrol ou ses dérivés adaptés à la mise en œuvre de l'invention sont notamment choisis parmi le c/s-resvératrol, le trans-resvératrol, les viniférines, et les esters de resvératrol, monomères et oligomères, les monomères comportant au moins un groupe ester de formule -O-CO-A, et les oligomères étant formés de motifs monomères réunis par des liaisons carbone-carbone, ou éther, et/ou de monomères réticulés par des groupes -O-CO-R-CO-Oavec - A représentant un radical alkyle d'au moins deux atomes de carbone, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, un radical aryle, aralkyle ou aralkylène, et
- R représentant un radical alkylène de 0 à 10 atomes de carbone, saturé ou insaturé, et/ou 1 radical arylène ayant 1 à 3 cycles et/ou un radical hétérocyclique, et les diastéréoisomères de ces motifs.
De tels dérivés sont décrits dans la demande WO 9903816.
L’invention vise notamment des compositions caractérisées en ce que le resvératrol ou ses dérivés répondent à la formule suivante
dans laquelle
- R’ est un hydrogène ou le point de jonction en R3 ou en R4 d’une autre unité,
- R” est un hydrogène ou le point de jonction en R3 ou en R” d’une autre unité,
- R1 est un hydrogène, une fonction alcool, un groupe éther ou un groupe ester,
- R2 est un hydrogène, une fonction alcool, un groupe éther ou un groupe ester,
- R3 représente un hydrogène ou le point de jonction en R” ou R’ d’une autre unité,
- R4 est un hydrogène, un radical alkyle, un radical acyle ou un point de jonction en R’ d’une autre unité,
- R5 est un hydrogène, une fonction alcool, un groupe éther ou un groupe ester.
Et les diastéréoisomères et les régioisomères de ces motifs.
A titre d’exemple, on peut citer le frans-resvératrol, la frans-rhapontine, la transdésoxyrhapontine, le frans-picéatannol, la frans-astringine, le frans-ptérostilbène, le frans-pinosylvine, le trans-picéide, la frans-e-viniférine, le frans-miyabénol C.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les compositions sont à base de monomères et/ou d'oligomères de resvératrol comportant au moins un groupe -O-CO-A. Dans un groupe préféré, A représente un radical d'acide gras saturé ou insaturé.
Dans le cas d'une insaturation, les doubles liaisons sont avantageusement cis, ce qui correspond au cas le plus fréquent chez les produits naturels. Avec des produits obtenus plus particulièrement par synthèse ou hémisynthèse, les liaisons sont trans.
Parmi les acides gras convenant pour la mise en oeuvre de l'invention, on citera les acides butyrique, valérique, hexanoïque, sorbique, laurique, palmitique, stéarique, oléique, linoléique, linolénique, a linolénique, arachidonique, éicosapentaénoïque; et docosahexaénoïque.
Les acides gras en C16 et plus sont particulièrement appropriés en vue d'applications en cosmétique.
Dans un autre groupe préféré, A représente un groupe aryle, tel que le radical phényle.
Dans encore un autre groupe, A représente un groupe aralkyle ou aralkylène, le groupe alkyle ou alkylène étant plus particulièrement en C1 à C8, notamment en C1 à
C4. On citera, notamment le groupe benzyle ou styryle.
Le resvératrol, ou 3, 5, 4'-trihydroxystilbène, existe sous la forme cis et trans. Il se présente généralement sous la forme monomère mais existe également comme oligomère comportant jusqu'à quatre monomères. Le terme resvératrol, en l'absence d'indication contraire, désigne les formes cis ou trans du 3, 5, 4'-trihydroxystilbène, et leurs mélanges. Le resvératrol est souvent associé à de Γε-vimfèrine qui est un dimère du resvératrol.
Avantageusement, on utilisera la forme trans du resvératrol. D'autres dérivés utilisables sont la rhapontine, la désoxyrhapontine, la picéatannol, l’astringine, le ptérostilbène, le pinosylvine, le picéide, et les viniférines.
Des oligomères particulièrement adaptés à l'invention comprennent par exemple de 2 à 4 unités monomères.
Selon un mode de réalisation particulier, l'ensemble des groupements hydroxyles du resvératrol sont estérifiés ou éthérifiés, le dérivé ne présente donc plus de fonction OH libre.
De tels éthers ou esters peuvent notamment être préparés par le procédé décrit dans la demande WO 2011/128714 et la demande WO 99/03816.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le resvératrol ou ses dérivés sont utilisés sous forme d'extraits végétaux en contenant.
Ils peuvent être obtenus à partir de diverses sources végétales. On citera les Vitacées, Umbellifères, Myrtacées, Diptérocarpacées, Cypéracées, Gnétacées, Légumineuses, Graminées, Séricées, Haemodoracées, Musacées, Polygonacées, Pinacées, Cupressacées, Césalpiniacées, Poacées, et Solanacées.
En particulier, le resvératrol et/ou les dérivés de resvératrol utilisés dans les associations de l'invention sont des extraits de la vigne et plus spécialement de sarments de vigne ; ces extraits renferment des monomères, des oligomères et/ou des polymères d'unités répondant à la formule ci-dessus.
De manière avantageuse, on utilise des monomères et/ou oligomères de resvératrol tels qu'obtenus par extraction, à l'aide d'eau et/ou d'un solvant organique, à partir de rafles de vigne.
Le resvératrol peut également être obtenu par l'emploi de microorganismes modifiés génétiquement, à partir de tissus animaux ou par bioproduction à partir de végétaux, notamment à partir de suspensions de cellules de vigne.
La bétaïne, ou tri-méthyl glycine, peut être utilisée sous forme de zwitterion, ou sous forme de ses sels ou dérivés physiologiquement acceptables.
Il est entendu que dans le présent texte, par bétaïne ou ses dérivés on entend désigner la bétaïne, sous forme de zwitterion ou de l'un de ses sels physiologiquement acceptables (notamment la bétaïne HCl ) et/ou d'un de ses dérivés physiologiquement acceptables ; la bétaïne pourra être présente dans les compositions selon l'invention sous l'une quelconque de ces formes, et/ou leurs mélanges en toutes proportions.
L'association utile pour la mise en oeuvre de l'invention peut contenir du resvératrol sous forme de ses différents isomères ou l'un de ses dérivés tels que définis dans ce qui précède isolés ou leurs différents mélanges en toutes proportions.
Selon l'un des modes de réalisation de l'invention, l'association de bétaïne et de resvératrol ou de l'un de ses dérivés est sous forme d'un conjugué de la molécule de bétaïne avec le resvératrol ou l'un de ses dérivés.
En particulier, le resvératrol ou son dérivé peut être lié par une liaison covalente à la bétaïne, par exemple par une liaison ester.
Le terme association dans la présente description englobe un tel conjugué résultant de la conjugaison entre la bétaïne et le resvératrol ou l'un de ses dérivés.
L'association de (i) resvératrol ou de l'un de ses dérivés et de (ii) bétaïne a un effet synergique sur l'augmentation de l'activité mitochondriale, et notamment de la masse mitochondriale, dans les cellules de la peau, et plus spécifiquement dans les fibroblastes cutanés, en particulier chez des fibroblastes en condition mimant celle de fibroblastes d'un sujet âgé.
La masse mitochondriale est ainsi restaurée au niveau de celle d'une cellule jeune.
L'association selon l'invention a par ailleurs un effet synergique sur la production d'énergie par les cellules de la peau ou de ses annexes, en particulier par des fibroblastes de peau humaine.
Cet effet est observé notamment sur la production d'ATP par ces cellules.
On sait que la production d'ATP est une source majeure d'énergie pour les divers processus de la cellule et que sa production décroît avec l'âge.
Le resvératrol (ou l'un de ses dérivés) d'une part et la bétaïne d'autre part, permettent d'augmenter la production d'ATP par des fibroblastes. L'association selon l'invention a un effet synergique sur l'augmentation de la production d'ATP.
En particulier, sur des fibroblastes de peau humaine, la synthèse d'ATP intracellulaire est augmentée d'au moins 10%, notamment d'au moins 18%, voire d'au moins 20%, par rapport à l'augmentation qui serait attendue par un simple effet additif de chacun des deux composants de l'association.
Le niveau d'ATP peut être restauré à celui de cellules jeunes chez un sujet en bonne santé.
Les cellules de la peau peuvent ainsi retrouver le métabolisme de cellules jeunes, et en particulier la synthèse de protéines est rétablie.
Selon l'un des aspects de l'invention le resvératrol, ou ses dérivés, augmentent la production de collagène et/ou d'élastine par les cellules cutanées, en particulier par des fibroblastes de peau humaine.
La bétaïne augmente également la production de collagène par les cellules cutanées, en particulier par des fibroblastes de peau humaine.
L'association selon l'invention, ou la composition la contenant, sera ainsi utile pour stimuler la synthèse de collagène et/ou d'élastine dans la peau.
Avantageusement, l'association selon l'invention a un effet synergique sur l'augmentation de la production de collagène par les fibroblastes de la peau, en particulier de peau humaine.
La production de collagène est ainsi équivalente à celle d'une peau jeune. Par exemple, le taux de collagène chez un sujet auquel l'association ou la composition la contenant est administrée, est restauré au taux moyen de collagène d'un sujet plus jeune.
Selon l'un des modes de réalisation de l'invention, le ratio entre le resvératrol et la bétaïne est compris entre 5 :1 et 1 :1000, notamment 5 :1 et 1 :500 et en particulier entre 1 :1 et 1 :500
Les compositions utiles pour la mise en oeuvre de l'invention contiennent par exemple (i) de 0,001 à 10% de resvératrol, en particulier de 0,001 à 3% de resvératrol et notamment 0,002 à 1% et (ii) de 0,01 à 10% de bétaïne, en particulier de 0,01% à 5% et notamment 0,1 à 5% de bétaïne, les pourcentages étant exprimés en poids par rapport au poids total de la composition.
En particulier, dans une composition selon l'invention, le resvératrol et/ou ses dérivés pourra être présent à une concentration de 0,002% à 3%, notamment de 0,002 à 0,5% en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon l'un des modes de réalisation de l'invention, l'association (i) de resvératrol ou de ses dérivés et (ii) de bétaïne ou la composition la contenant, est administrée par voie orale.
Selon un autre mode de réalisation, l'association (i) de resvératrol ou de ses dérivés et (ii) de bétaïne ou la composition la contenant est appliquée par voie topique sur la peau.
Ces deux modes de réalisation peuvent être combinés, l'association et/ou la composition la contenant pouvant être administrées par voie orale et par voie topique de façon simultanée, séparée, ou séquencée dans le temps.
Une composition particulièrement adaptée à l'invention contient, dans un milieu physiologiquement, et notamment cosmétiquement acceptable, une association synergique sur la production de collagène par les cellules cutanée de i) resvératrol ou de l'un de ses dérivés et de (ii) bétaïne ; dans une telle composition le resvératrol ou ses dérivés peuvent être présents à une concentration de 0,01 à 3% et la bétaïne peut être présente à une concentration de 0,1 à 10%, les pourcentages étant exprimés en poids par rapport au poids total de la composition.
Les compositions selon l'invention sont de préférence des compositions cosmétiques, ou des compositions dermatologiques adaptées à une application sur la peau ou les phanères. La composition selon l'invention contient l'association de resvératrol ou de ses dérivés et de bétaïne telle que définie précédemment, et un milieu physiologiquement acceptable.
Par milieu physiologiquement acceptable on entend un milieu compatible avec la peau ou les phanères et ne provoquant pas d'effet indésirable lors de sa mise en contact avec les différentes parties du corps. II peut s'agir d'un milieu compatible avec une administration par voie orale.
II s'agit en particulier d'un milieu cosmétiquement acceptable. On entend ainsi un milieu ou des excipients bien tolérés par la peau et présentant une odeur et un aspect agréable.
Pour une administration par voie orale, la composition de l'invention peut se présenter sous toutes les formes adaptées, notamment sous forme d'une solution buvable, d'un sirop, d'un comprimé, d'une gélule, d'une dragée, d'une capsule, d'un hydrogel à libération contrôlée, ou encore d'un aliment nutritionnel ou d'un complément nutritionnel. En particulier, l'association peut être incorporée dans toute forme de complément alimentaire, par exemple des barres alimentaires ou des poudres compactées ou non.
Pour une utilisation par voie orale, la composition pourra ainsi comprendre un support ingérable.
Par produit ou composition cosmétique, on entend une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. Un procédé de traitement cosmétique au sens de l'invention a les mêmes objectifs.
Cette composition peut être plus ou moins fluide et avoir l'aspect d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'une pâte, d'une mousse. Elle peut également se présenter sous forme solide, en particulier sous forme de stick. Elle peut être utilisée comme produit de soin et/ou comme produit de maquillage et/ou produit d’hygiène pour la peau ou les phanères.
La composition selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées dans le domaine cosmétique, et elle peut être notamment sous forme d'une solution aqueuse ou huileuse éventuellement gélifiée, d'une dispersion du type lotion éventuellement biphasée, d'une émulsion obtenue par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou d'une émulsion triple (E/H/E ou H/E/H) ou d'une dispersion vésiculaire de type ionique et/ou non ionique. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.
Lorsque la composition utilisée selon l'invention est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 0,5 à 80 % en poids, et de préférence de 5 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les huiles, les émulsionnants et les coémulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine considéré. L'émulsionnant et le coémulsionnant sont présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,1 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Comme huiles utilisables dans l'invention, on peut citer les hydrocarbures d'origine minérale (huile minérale) ou synthétique (huile de vaseline, isohexadécane), les huiles d'origine végétale (huile d'amande d'abricot, de pépins de raisins fraction liquide de beurre de karité, huile d'avocat, huile de soja), les huiles d'origine animale (lanoline), les huiles de synthèse (perhydrosqualène, tétraoctanoate de pentaérythrityle), les dérivés siliconés (cyclopentasiloxane, cyclohexasiloxane, dimethicone et polymères de silicone) et les huiles fluorées (perfluoropolyéthers). On peut aussi utiliser comme matières grasses des alcools gras (alcool cétylique ou stéarylique), des acides gras (acide stéarique), des cires (cire de carnauba, ozokérite, cire d'abeille), des beurres, des huiles hydrogénées.
Comme émulsionnants et co-émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple les esters d'acide gras et de polyéthylène glycol tels que le stéarate de PEG100 et le stéarate de PEG-20 et les esters d'acide gras et de glycérine tels que le stéarate de glycéryle, les esters de sucrose, les phospholipides
De façon connue, la composition utilisée selon l'invention peut contenir également les adjuvants habituels dans le domaine cosmétique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les écrans, les pigments, les absorbeurs d'odeur, les chélatants, les alcools et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré, et par exemple de 0,01 à 20% du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse, dans la phase aqueuse ou dans les vésicules lipidiques. En tout état de cause, ces adjuvants, ainsi que leurs proportions, seront choisis de manière à ne pas nuire aux propriétés recherchées de l'association.
Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer en particulier les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides, les gommes naturelles et les argiles, et, comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras, la silice hydrophobe et les polyéthylènes.
Comme charges, on peut citer par exemple, les particules de polyamide (Nylon) sous forme sphérique ou sous forme de microfibres ; les microsphères de polyméthacrylate de méthyle ; les poudres de copolymère éthylène-acrylate ; les poudres expansées telles que les microsphères creuses et notamment, les microsphères formées d'un terpolymère de chlorure de vinylidène, d'acrylonitrile et de méthacrylate et commercialisées sous la dénomination EXPANCEL par la société Kemanord Plast ; les poudres de matériaux organiques naturels tels que les poudres d'amidon, notamment d'amidons de maïs, de blé ou de riz, réticulés ou non, telles que les poudres d'amidon réticulé par l'anhydride octénylsuccinate ; les microbilles de résine de silicone telles que celles commercialisées sous la dénomination TOSPEARL par la société Toshiba Silicone ; la silice ; les oxydes métalliques tels que le dioxyde de titane ou l'oxyde de zinc ; le mica ; et leurs mélanges.
La composition utilisée selon l'invention peut en outre contenir d'autres actifs, et notamment au moins un composé choisi parmi : les agents anti-oxydants, les agents hydratants ; les agents desquamants ; les agents améliorant la fonction barrière ; les agents favorisant la microcirculation cutanée ; les agents dépigmentants ; les agents antiglycation ; les inhibiteurs de NO-synthase ; les agents stimulant la synthèse de macromolécules dermiques ou épidermiques et/ou empêchant leur dégradation ; les agents stimulant la prolifération des fibroblastes et/ou des kératinocytes ou stimulant la différenciation des kératinocytes ; les agents myorelaxants ; les agents tenseurs ; les agents anti-pollution et/ou anti-radicalaire, les filtres solaires, les agents propigmentants, les agents anti-inflammatoires, les agents modifiant la production de sébum, les agents rafraîchissants et leurs mélanges.
Comme agents antioxydants, on peut citer notamment le tocophérol et ses esters, en particulier l'acétate de tocophérol ; l'acide ascorbique et ses dérivés, en particulier l'ascorbyl magnésium phosphate, l'ascorbyl glucoside et l’ascorbyl tetraisopalmitate ; l'acide férulique ; la sérine ; l'acide ellagique, la phlorétine, les chélatants, tels que le BHT, le BHA, le N,N'-bis(3,4,5-triméthoxybenzyl) éthylenediamine et ses sels, hydroxymataisoresinol et leurs mélanges.
En particulier, la composition cosmétique selon l'invention contient en outre au moins un actif choisi parmi la vitamine C et ses dérivés et la vitamine E ou ses dérivés tels que l'acétate de tocophérol.
Les actifs additionnels pourront être présents dans la composition selon l'invention en une teneur allant de 0,001 % à 20% en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence de 0,01% à 10%, encore plus préférentiellement de 0,5% à 5% et de préférence encore de 0,1% à 1% en poids par rapport au poids total de la composition.
L'invention a encore pour objet un procédé de traitement cosmétique comprenant une étape d'application sur la peau ou les phanères de l'association ou des compositions selon l'invention.
Le procédé de traitement cosmétique visera ainsi à prévenir ou diminuer les signes cutanés tels que la perte de fermeté et/ou d'élasticité de la peau, l'amincissement de la peau, les rides et les ridules un aspect terne du teint, l'hyperpigmentation de la peau ou l'hétérogénéité de sa pigmentation et les taches pigmentaires.
Les compositions et associations selon l'invention pourront être appliquées directement sur la peau ou les phanères ou, de façon alternative, sur des supports cosmétiques ou dermatologiques de type occlusif ou non occlusif, destinés à être appliqués de façon localisée sur la peau, tels que les masques hydrogels, lingettes, tissus, ou biocellulose.
L'application pourra par exemple être quotidienne, pluriquotidienne ou hebdomadaire. Elle pourra être poursuivie pendant plusieurs jours et/ou plusieurs semaines, voire plus longtemps ; elle pourra être continue ou bien par exemple poursuivie pendant 1 à 2 mois puis reprise après une interruption.
L'invention concerne aussi l'utilisation d'une association de (i) de resvératrol ou de l'un de ses dérivés et (ii) de bétaïne ou de l'un de ses dérivés, tels que définis dans le présent texte, pour la préparation d'une composition cosmétique. La composition est adaptée à une application sur la peau ou les phanères. La composition permet avantageusement de lutter contre les signes liés à l'action des radicaux libres sur la peau ou les phanères, de rétablir le métabolisme énergétique de la cellule, de stimuler la production de collagène ou d'élastine par la peau, et/ou de lutter contre les signes du vieillissement de la peau.
L'invention concerne encore un procédé de préparation d'une composition cosmétique comprenant une étape dans laquelle on mélange une quantité efficace (i) de resvératrol ou de l'un de ses dérivés et (ii) de bétaïne ou de l’un de ses dérivés, et optionnellement un excipient physiologiquement acceptable.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention sont illustrés dans les exemples qui suivent.
Dans ces exemples on se référera à la figure unique en annexe.
Elle représente l'effet de resvératrol et de bétaïne, seuls ou en association, sur la production d'ATP par des fibroblastes humains en culture ; l'association a un effet synergique sur l'augmentation de la production d'ATP.
Exemple 1 : Action d'une association de bétaïne et de resvératrol sur la production d'ATP
Des fibroblastes humains ont été cultivés à 37°C en atmosphère humide à 5% de CO2, sur milieu MEM supplémenté en glucose, sérum et glutamine. On ajoute au milieu de culture une solution contenant frans-resvératrol et/ou bétaïne.
Les cultures primaires de fibroblastes sont incubées 120 min avec du resvératrol à une concentration finale de 1μΜ, de la bétaïne à une concentration de 1mM ou un mélange des deux.
La viabilité cellulaire est mesurée après incubation grâce à une sonde fluorescente. La concentration d'ATP intracellulaire est mesurée grâce à un dosage par chemiluminescence; on retient la moyenne de 4 mesures.
Les taux d'ATP intra-cellulaire sont exprimés en μΜ d'ATP par cellule viable et le pourcentage daugmentation d'ATP est calculé par rapport au taux d'ATP dans des cellules non traitées.
Les résultats sont illustrés sur la figure en annexe et rapportés dans le tableau qui suit.
|
ΑΤΡ (μΜ par cellule) |
|
Valeur moyenne |
Augmentation (%) |
Non traité |
0,067 |
Référence |
Resvératrol 1 μΜ |
0,086 |
28 |
Bétaïne 1 mM |
0,080 |
20 |
Resvératrol 1 μΜ + Bétaïne
1mM (théorique) |
0,099 |
48 |
Resvératrol 1μΜ + Bétaïne
1mM (mesuré) |
0,112 |
68 |
L'association de resvératrol et de bétaïne augmente significativement la production d'ATP intracellulaire, qui est de 68% supérieure à celle de cellules non traitées.
L'activité mesurée pour l'association resvératrol + bétaïne est supérieure de plus de 20% à la somme théorique des effets de chaque composé.
L'association de bétaïne et de resvératrol peut combattre la diminution des taux d'ATP intracellulaire dans les fibroblastes associée au vieillissement.
Exemple 2 : Augmentation de la masse mitochondriale par le resvératrol et la bétaïne
Des fibroblastes humains ont été cultivés à 37°C en atmosphère humide à 5% de CO2, sur milieu MEM supplémenté en glucose, sérum et glutamine. Les cellules sont traitées par un agent chimique (FK866) en présence ou absence des composés suivants : frans-resvératrol et Bétaïne. L’agent FK866 a pour conséquence de réduire la masse mitochondriale cellulaire, mimant ainsi un des signes du vieillissement.
Dans ces conditions la capacité des actifs à augmenter la masse mitochondriale est évaluée. Pour cela après 24h de traitement, la masse mitochondriale est mesurée grâce à la sonde Nonyl Acridine Orange (NAO, Invitrogen) qui fluoresce à 533nm. Un marquage au DAPI permet par ailleurs de mesurer la viabilité cellulaire. Une analyse par cytométrie de flux est effectuée avec un FACS LSRII et l’analyse réalisée avec le logiciel FlowJo.
Les résultats sont présentés dans les tableaux suivants :
a) Un traitement par l’agent chimique FK866 diminue la masse mitochondriale des fibroblastes, mimant certains effets du vieillissement
|
Masse mitochondriale (Unités de fluorescence) |
Moyenne |
Diminution (%) |
Basal |
1467,67 |
Reference |
FK866 2,5 nM |
1325,67 |
9,68 |
b) Un traitement par Resvératrol, Bétaïne et leur association protège contre les effets de FK866 sur la masse mitochondriale.
|
Masse mitochondriale (Unités de fluorescence) |
Moyenne |
Augmentation (%) |
FK866
2,5
nM |
Non traité |
1325,67 |
Référence |
Bétaïne 5mM |
1573,67 |
18,71 |
Resvératrol 25 μΜ |
2285,00 |
72,37 |
Resvératrol 25 μΜ + Bétaïne 5mM (théorique) |
2533,00 |
91,07 |
Resvératrol 25 μΜ + Bétaïne 5mM (expérimental) |
2664,67 |
101,01 |
Exemple 3 : Augmentation de la production de collagène par le resvératrol et la bétaïne
Des fibroblastes cutanés ont été cultivés pendant 24h avec du resvératrol, de la bétaïne ou le mélange des deux composés.
Pour l’analyse d’expression génique, les ARN totaux ont été extrait des cultures de fibroblastes et l’expression mesurée par PCR quantitative en temps réel. L’extraction d’ARN a été effectuée avec un kit RNeasy Mini Kit (Qiagen). Les ARN totaux ont été utilisés pour la synthèse d’ADNc avec le kit iScript cDNA synthesis Kit (Biorad). Les réactions de PCR ont été réalisées avec le mix LightCycler® 480 SYBR Green I Master (Roche). Chaque échantillon a été soumis à deux PCR en utilisant les primers adéquats listés dans le tableau ci-dessous. Pour comparaison des expressions relatives, la méthode des Δ ACt. L’expression relative du gène d’intérêt est représentée par la variation d’expression relativement aux échantillons non traités.
Gene |
Primer pairs |
Col1A1 |
GAG GGC CAA GAC GAA GAC ATC
(SEQ ID NO : 1)
CAG ATC ACG TCA TCG CAC AAC
(SEQ ID NO : 2) |
ARN 18s |
GAG ACT CTG GCA TGC TAA CTA G
(SEQ ID NO : 3)
GGA CAT CTA AGG GCA TCA CAG
(SEQ ID NO : 4) |
Les résultats sont reportés dans le tableau qui suit:
|
Expression relative de Col1A1 |
|
Valeur moyenne |
Augmentation (%) |
Non traité |
1,00 |
Référence |
Resvératrol 4μΜ |
1,22 |
22 |
Bétaïne 5mM |
1,28 |
28 |
Resvératrol 4μΜ + Bétaïne
5mM (théorique) |
1,50 |
50 |
Resvératrol 4μΜ + Bétaïne
5mM (mesuré) |
1,54 |
54 |
Le resvératrol et la bétaïne ont un effet synergique sur l'augmentation de l'expression des gènes du collagènel et 3
Exemple 4 : Composition
Des compositions selon l'invention sont préparées en mélangeant les constituants des 5 formulations qui suivent.
Gel
Nom INCI |
% |
Aqua |
QSP 100 |
Sodium phytate |
0.05 |
Carbomer |
0.2 |
Polyacrylate crosspolymer-6 |
0.2 |
Caprylyl glycol |
0.3 |
Palmitoyl grape shoot extract |
0.1 |
Hydroxyethyl acrylate / sodium acryloyldimethyltaurate copolymer, Aqua, Sorbitan isostearate |
0.2 |
Tocopherol, |
0.3 |
Betaine |
0.5 |
Parfum |
0.1 |
Ajusteur de pH |
QSP pH 5.0-5.5 |
Gel crème
Nom INCI |
% |
Aqua |
QSP 100 |
Tetrasodium EDTA |
0.05 |
Sodium acrylates copolymer,
Lecithin |
2 |
huile d'amande douce |
10 |
Palmitoyl qrape shoot extract |
0.35 |
Potassium sorbate |
0.3 |
BHT |
0.05 |
Betaine |
0.5 |
Parfum |
0.3 |
Lotion
Nom INCI |
% |
Aqua |
QSP 100 |
Glycérine |
10 |
Resveratrol |
0.01 |
Betaine |
1 |
Alcohol |
15 |
Emulsion
Nom INCI |
% |
Aqua |
QSP 100 |
Butylène glycol |
5 |
Xanthan gum |
0.2 |
Polyacrylate crosspolymer-6 |
0.5 |
Cetearyl glucoside, cetearyl alcohol |
4 |
Glyceryl stéarate |
1 |
Dicaprylyl ether |
5 |
Butyrospermum parkii |
3 |
Dimethicone |
4 |
Carpyly/capric triglycérides |
10 |
Silica |
2 |
Chlorphenesin |
0.2 |
Sodium benzoate |
0.2 |
Palmitoyl grape shoot extract |
0.7 |
Betaine |
0.3 |
Tocopherol |
0.2 |
Parfum |
0.4 |