FR3064455A1 - Systeme de connexion d'au moins deux elements d'un article de bijouterie - Google Patents

Systeme de connexion d'au moins deux elements d'un article de bijouterie Download PDF

Info

Publication number
FR3064455A1
FR3064455A1 FR1752726A FR1752726A FR3064455A1 FR 3064455 A1 FR3064455 A1 FR 3064455A1 FR 1752726 A FR1752726 A FR 1752726A FR 1752726 A FR1752726 A FR 1752726A FR 3064455 A1 FR3064455 A1 FR 3064455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slot
elements
connection
connection system
link
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752726A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064455B1 (fr
Inventor
Yannick Risch
Firouza Houberdon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Antonin Helea
Sarl Houberdon Valsan
Original Assignee
Antonin Helea
Sarl Houberdon Valsan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Antonin Helea, Sarl Houberdon Valsan filed Critical Antonin Helea
Priority to FR1752726A priority Critical patent/FR3064455B1/fr
Publication of FR3064455A1 publication Critical patent/FR3064455A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064455B1 publication Critical patent/FR3064455B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2019Hooks
    • A44C5/2033Hooks provided with pivoting closure means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C11/00Watch chains; Ornamental chains
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2009Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like of the ring type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/105Link constructions not extensible with links made of one piece and linked together by one connecting element

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de connexion (1) d'au moins deux éléments (2, 3) d'un article de bijouterie, dont un premier élément (2) comprend une fente (4), et dont un deuxième élément comprend une partie en forme de « U » définissant deux ailes (3a) espacées et reliées entre elles par une aile transversale (3b) dont l'épaisseur est plus fine que la fente (4) pour pouvoir traverser ladite fente (4) et connecter les deux éléments (2, 3) entre eux. Selon l'invention, le système de connexion (1) comprend des moyens de blocage, après connexion, du deuxième élément (3) dans une position dans laquelle une aile du deuxième élément (3) masque la fente (4).

Description

Titulaire(s) : ANTONIN HELEA Société par actions simplifiée, SARL HOUBERDON-VALSAN Société à responsabilité limitée.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : CABINET LAURENT ET CHARRAS.
104) SYSTEME DE CONNEXION D'AU MOINS DEUX ELEMENTS D'UN ARTICLE DE BIJOUTERIE.
FR 3 064 455 - A1 _ La présente invention concerne un système de connexion (1) d'au moins deux éléments (2, 3) d'un article de bijouterie, dont un premier élément (2) comprend une fente (4), et dont un deuxième élément comprend une partie en forme de « U » définissant deux ailes (3a) espacées et reliées entre elles par une aile transversale (3b) dont l'épaisseur est plus fine que la fente (4) pour pouvoir traverser ladite fente (4) et connecter les deux éléments (2, 3) entre eux.
Selon l'invention, le système de connexion (1 ) comprend des moyens de blocage, après connexion, du deuxième élément (3) dans une position dans laquelle une aile du deuxième élément (3) masque la fente (4).
Figure FR3064455A1_D0001
Figure FR3064455A1_D0002
Figure FR3064455A1_D0003
-1 SYSTEME DE CONNEXION D’AU MOINS DEUX ELEMENTS D’UN ARTICLE DE BIJOUTERIE
Domaine technique
L’invention se rattache au domaine technique des articles de bijouterie, précieux ou de fantaisie, et concerne, d’une manière générale, un système de connexion d’au moins deux éléments que comprend un tel article de bijouterie.
La présente invention trouve une application avantageuse dans la réalisation d’un système de fermoir invisible pour collier ou bracelet par exemple.
Etat anterieur de la technique
Dans le domaine de la bijouterie, il est connu un système de fermoir comprenant, par exemple, un anneau dans lequel est ménagée une fente, ainsi qu’un maillon apte à traverser la fente lorsqu’il est présenté et orienté suivant son épaisseur, afin de connecter ensemble ledit anneau et ledit maillon.
Ce système de conception présente l’avantage d’être relativement simple. Cependant, il présente également l’inconvénient de laisser visible le système de fermoir, et notamment la fente de passage du maillon, ce qui nuit à l’esthétique générale de l’article de bijouterie.
Expose de l’invention
L’un des buts de l’invention est donc de remédier au moins à l’inconvénient de l’art antérieur en proposant un système de fermoir, et plus généralement un système de connexion entre deux éléments d’un article de bijouterie, qui soit invisible et dont l’esthétique générale est améliorée.
A cet effet, il a été mis au point un système de connexion entre deux éléments d’un article de bijouterie, dont un premier élément comprend une fente, et dont un deuxième élément comprend une partie en forme de « U » définissant deux ailes espacées et reliées entre
-2elles par une aile transversale dont l’épaisseur est plus fine que la fente pour pouvoir traverser ladite fente et connecter les deux éléments entre eux
Selon l’invention, le système comprend des moyens de blocage, après connexion, du 5 deuxième élément dans une position dans laquelle une aile du deuxième élément masque la fente.
De cette manière, la connexion entre les premier et deuxième éléments est réalisée, tout en permettant de cacher le système de connexion. L’esthétique finale est optimale.
Selon une forme de réalisation préférée, les moyens de blocage comprennent une encoche dans laquelle débouche la fente. L’encoche comprend une dimension correspondant à une dimension de l’aile transversale pour recevoir en encastrement ladite aile transversale afin de bloquer la connexion et masquer la fente.
Selon une forme de réalisation préférée, le premier élément se présente sous la forme d’un anneau de toute forme imaginable, et le deuxième élément comprend, par exemple, un maillon.
De cette manière, le maillon, après avoir traversé la fente en étant présenté et orienté suivant l’épaisseur de son aile transversale, est pivoté pour s’orienter et être présenté suivant la largeur ou la longueur de l’aile transversale pour l’encastrer dans l’encoche.
Avantageusement, l’anneau peut comprendre une deuxième encoche, de préférence diamétralement opposée à la première encoche, pour la connexion et le blocage d’un deuxième maillon ayant traversé la fente. Les maillons sont, par exemple, reliés entre eux par un lien afin de former un bracelet ou un collier.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple non limitatif, du système de connexion selon l’invention, à partir des dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique illustrant, vue de face, trois éléments d’un article de bijouterie destinés à être connectés ensembles au moyen du système de connexion selon l’invention ;
- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, illustrant un premier élément recevant en engagement un deuxième élément ;
- la figure 3 est une vue schématique similaire à celle de la figure 2, les trois éléments étant connectés ensembles ;
- la figure 4 est une vue schématique similaire à celle de la figure 1, les trois éléments étant représentés en perspective ;
- la figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 3, illustrée en perspective.
Expose détaillé de l’invention
En référence aux figures 1 à 5, l’invention concerne un système de connexion (1) d’au moins deux éléments (2, 3) d’un article de bijouterie, tel qu’un collier, une chaîne, un porte-clés, un bracelet, ou tout autre article similaire, qu’il soit précieux ou de fantaisie.
Le premier élément (2) peut être de tout type et présenter toute forme, l’essentiel réside dans le fait qu’il comprenne au moins une fente (4) qui puisse être traversée par une partie du deuxième élément (3) à connecter.
De la même manière, le deuxième élément (3) peut être de tout type et présenter toute forme, l’essentiel réside dans le fait qu’il comprenne une partie présentant une épaisseur
-4plus fine que la largeur de la fente (4) du premier élément (2) pour pouvoir la traverser, comme illustré à la figure 2. En particulier, le deuxième élément (3) comprend une partie en forme de « U » définissant deux ailes (3a) espacées et reliées entre elles par une aile transversale (3b) dont l’épaisseur est plus fine que la fente (4) pour pouvoir traverser ladite fente (4) et connecter les deux éléments (2, 3) entre eux
Afin de permettre le blocage entre les premier et deuxième éléments (2, 3), la fente (4) du premier élément (2) débouche dans une encoche (5) présentant une dimension, par exemple une largeur, correspondant à une dimension, par exemple la longueur, de l’aile transversale (3b) de la partie en forme de « U » du deuxième élément (3) qui a été engagée dans la fente (4). De cette manière, après avoir traversé la fente (4), l’aile transversale (3b) peut-être pivotée pour se présenter face à l’encoche (5) et pouvoir y être encastrée, afin de verrouiller la connexion entre les premier et deuxième éléments (2, 3). Dans cette position, l’une des ailes (3a) masque la fente (4).
De ce qui précède, les premier et deuxième éléments (2, 3) peuvent être connectés tout en masquant le système de connexion (1). L’esthétique générale est optimale.
Comme indiqué, la présente invention s’applique à tous types d’éléments (2, 3) à connecter d’un article de bijouterie. Notamment, et dans la suite de la description, l’invention permet de réaliser un système de fermoir d’un bracelet ou d’un collier par exemple.
Ainsi, en référence aux figures 1 à 5, le premier élément (2) peut se présenter sous la forme d’un anneau (6), de toute forme, dans lequel est ménagée la fente (4). Le deuxième élément (3) peut se présenter sous la forme d’un maillon (7) présentant une largeur plus importante que l’épaisseur de ses ailes (3a) de manière à définir l’aile transversale (3b).
Selon l’invention, la fente (4) de l’anneau (6) débouche dans l’encoche (5) d’encastrement destinée à recevoir le maillon (7) après avoir que ce dernier ait traversé la fente (4) et après avoir été pivoté. L’épaisseur de l’aile transversale (3b) du maillon (7) est plus fine que la largeur de la fente (4), et la largeur du maillon (7), c’est-à-dire la longueur de l’aile transversale (3b) correspond à la largeur de l’encoche (5).
Selon une forme de réalisation préférée, l’anneau (6) peut comprendre une deuxième encoche (9), par exemple ménagée de manière diamétralement opposée à la première encoche (5), pour la connexion et le blocage d’un deuxième maillon (10). Les maillons (7, 10) sont par exemple reliés par un lien (11) de tout type, par exemple une chaîne ou un fil, pour former le bracelet ou le collier en tant que tel.
Après encastrement des maillons (7, 10) dans les encoches (5, 9) correspondantes, le système de connexion (1), et notamment le système de fermoir, est invisible. L’esthétique de l’article de bijouterie ainsi réalisé est optimale.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1- Système de connexion (1) d’au moins deux éléments (2, 3) d’un article de bijouterie, dont un premier élément (2) comprend une fente (4), et dont un deuxième élément (3) comprend une partie en forme de « U » définissant deux ailes (3a) espacées et reliées entre elles par une aile transversale (3b) dont l’épaisseur est plus fine que la fente (4) pour pouvoir traverser ladite fente (4) et connecter les deux éléments (2, 3) entre eux, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de blocage, après connexion, du deuxième élément (3) dans une position dans laquelle une aile (3a) du deuxième élément (3) masque la fente (4).
  2. 2- Système de connexion (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent une encoche (5) dans laquelle débouche la fente (4), l’encoche (5) comprend une dimension correspondant à une dimension de l’aile transversale (3b) pour recevoir en encastrement ladite aile transversale (3b) afin de bloquer la connexion et permettre à l’une des ailes (3a) de masquer la fente (4).
  3. 3- Système de connexion (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier élément (2) est un anneau (6).
  4. 4- Système de connexion (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le deuxième élément (3) est un maillon (7).
  5. 5- Système de connexion (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’anneau (6) comprend une deuxième encoche (9) pour la connexion et le blocage d’un deuxième maillon (10) ayant traversé la fente (4), lesdits maillons (7, 10) étant reliés par un lien (11) pour former un bracelet ou un collier.
    1/2
FR1752726A 2017-03-30 2017-03-30 Systeme de connexion d'au moins deux elements d'un article de bijouterie Active FR3064455B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752726A FR3064455B1 (fr) 2017-03-30 2017-03-30 Systeme de connexion d'au moins deux elements d'un article de bijouterie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752726A FR3064455B1 (fr) 2017-03-30 2017-03-30 Systeme de connexion d'au moins deux elements d'un article de bijouterie
FR1752726 2017-03-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064455A1 true FR3064455A1 (fr) 2018-10-05
FR3064455B1 FR3064455B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=59296995

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752726A Active FR3064455B1 (fr) 2017-03-30 2017-03-30 Systeme de connexion d'au moins deux elements d'un article de bijouterie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064455B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0039149A1 (fr) * 1980-04-30 1981-11-04 Luis Mones Mendoza Maillon pour bijouterie
EP0208345A1 (fr) * 1985-06-12 1987-01-14 Gay Freres S.A. Fermoir pour bracelet métallique
DE9417434U1 (de) * 1994-11-02 1995-01-26 Bernhard Förster GmbH, 75172 Pforzheim Schließe für Schmuckwaren
DE202011000079U1 (de) * 2011-01-13 2011-03-17 Quinn Scheurle Gmbh Schmuckstück, insbesondere Fingerring
DE202016003153U1 (de) * 2016-05-18 2016-07-28 IQ-internetservice GmbH Schlüssel-Schloss-Ketten-Verbindung, die eine sichere und gleichzeitig einfach trennbare Verbindung von Kettengliedern bei Panzerketten ermöglicht

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0039149A1 (fr) * 1980-04-30 1981-11-04 Luis Mones Mendoza Maillon pour bijouterie
EP0208345A1 (fr) * 1985-06-12 1987-01-14 Gay Freres S.A. Fermoir pour bracelet métallique
DE9417434U1 (de) * 1994-11-02 1995-01-26 Bernhard Förster GmbH, 75172 Pforzheim Schließe für Schmuckwaren
DE202011000079U1 (de) * 2011-01-13 2011-03-17 Quinn Scheurle Gmbh Schmuckstück, insbesondere Fingerring
DE202016003153U1 (de) * 2016-05-18 2016-07-28 IQ-internetservice GmbH Schlüssel-Schloss-Ketten-Verbindung, die eine sichere und gleichzeitig einfach trennbare Verbindung von Kettengliedern bei Panzerketten ermöglicht

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064455B1 (fr) 2019-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3169180B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure
US20200000185A1 (en) Jewellery item comprising an elastic element and a plurality of ornamental elements threaded one after the other on the elastic element so as to be slidable relative thereto and connected in twos to one another
CH704963B1 (fr) Bracelet pour une pièce d'horlogerie.
FR2609606A1 (fr) Procede de sertissage de pierres precieuses ainsi que bijou obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
EP3251542B1 (fr) Système de fixation réversible d'une garniture décorative sur une surface d'un article de maroquinerie en matériau souple
WO2006038053A1 (fr) Sertissage invisible de pierres précieuses
EP3449756A1 (fr) Bracelet amovible d'horlogerie ou de bijouterie
CN106572729A (zh) 大致环状饰品
FR2891119A1 (fr) Bijou modulaire
FR3064455B1 (fr) Systeme de connexion d'au moins deux elements d'un article de bijouterie
WO2013131982A1 (fr) Bijou annulaire de diametre interne ajustable
EP1868460B1 (fr) Dispositif de liaison autobloquant
US528197A (en) Gilbert t
WO2012153014A1 (fr) Bijou ou accessoire vestimentaire à mécanisme de déplacement de pierre
CH714083A2 (fr) Bracelet amovible d'horlogerie ou de bijouterie.
FR3007627A1 (fr) Chaussure presentant des caracteristiques esthetiques modifiables, en particulier a l'aide d'une semelle interchangeable
CH705006A2 (fr) Fermoir pour bracelet de pièce d'horlogerie
EP2358231A1 (fr) Dispositif et procédé pour le montage de bijoux souples formant des anneaux
EP3653074A1 (fr) Assemblage d'elements tels que des maillons d'un bracelet
EP1384412A1 (fr) Dispositif de fermeture à glissiere pour la jonction de deux bandes en cuir et procédé de réalisation du dit dispositif
EP2347668A1 (fr) Fermoir pour bijoux
EP3387942B1 (fr) Article de joaillerie
EP2526804A1 (fr) Fermoir pour bracelet de pièce d'horlogerie
FR2715035A1 (fr) Structure comportant un élément serti amovible.
WO2023194687A1 (fr) Systeme de verrouillage pour article a porter sur soi ou a transporter avec soi

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8