FR3064327A1 - Dispositif de rappel en position d'un organe rotatif de selection, mecanisme de commande interne de boite de vitesses et boite de vitesses - Google Patents

Dispositif de rappel en position d'un organe rotatif de selection, mecanisme de commande interne de boite de vitesses et boite de vitesses Download PDF

Info

Publication number
FR3064327A1
FR3064327A1 FR1752462A FR1752462A FR3064327A1 FR 3064327 A1 FR3064327 A1 FR 3064327A1 FR 1752462 A FR1752462 A FR 1752462A FR 1752462 A FR1752462 A FR 1752462A FR 3064327 A1 FR3064327 A1 FR 3064327A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
selection
gearbox
selection member
cartridge
cam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752462A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064327B1 (fr
Inventor
Fabien Gailliard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Nissan Motor Co Ltd
Original Assignee
Renault SAS
Nissan Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Nissan Motor Co Ltd filed Critical Renault SAS
Priority to FR1752462A priority Critical patent/FR3064327B1/fr
Priority to CN201880020320.XA priority patent/CN110506172B/zh
Priority to PCT/FR2018/050189 priority patent/WO2018172639A1/fr
Publication of FR3064327A1 publication Critical patent/FR3064327A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064327B1 publication Critical patent/FR3064327B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H63/00Control outputs from the control unit to change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion or to other devices than the final output mechanism
    • F16H63/02Final output mechanisms therefor; Actuating means for the final output mechanisms
    • F16H63/30Constructional features of the final output mechanisms
    • F16H63/38Detents
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/18Preventing unintentional or unsafe shift, e.g. preventing manual shift from highest gear to reverse gear
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/18Preventing unintentional or unsafe shift, e.g. preventing manual shift from highest gear to reverse gear
    • F16H2061/185Means, e.g. catches or interlocks, for preventing unintended shift into reverse gear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gear-Shifting Mechanisms (AREA)

Abstract

Dispositif de rappel en position d'un organe de sélection (1) de lignes de vitesses de boîte de vitesses de véhicule déplacé en rotation entre deux positions fonctionnelles de référence par un actionneur de sélection, comprenant un organe élastique (5) comprimé lors du déplacement de l'organe de sélection entre une première et une deuxième position de référence, caractérisé en ce que l'organe élastique (5) est une cartouche de billage qui coopère avec une came (1c) de l'organe de sélection pour se comprimer lors du déplacement de l'organe de sélection de la première vers la deuxième position, et pour rappeler en détente l'organe de sélection de la deuxième vers la première position, lors de la mise au repos de l'actionneur.

Description

(57) Dispositif de rappel en position d'un organe de sélection (1) de lignes de vitesses de boîte de vitesses de véhicule déplacé en rotation entre deux positions fonctionnelles de référence par un actionneur de sélection, comprenant un organe élastique (5) comprimé lors du déplacement de l'organe de sélection entre une première et une deuxième position de référence, caractérisé en ce que l'organe élastique (5) est une cartouche de billage qui coopère avec une came (1c) de l'organe de sélection pour se comprimer lors du déplacement de l'organe de sélection de la première vers la deuxième position, et pour rappeler en détente l'organe de sélection de la deuxième vers la première position, lors de la mise au repos de l'actionneur.
Figure FR3064327A1_D0001
Figure FR3064327A1_D0002
- i DISPOSITIF DE RAPPEL EN POSITION D'UN ORGANE ROTATIF DE
SELECTION, MECANISME DE COMMANDE INTERNE DE BOITE DE
VITESSES ET BOITE DE VITESSES
La présente invention se rapporte au domaine des boîtes de vitesses à arbres parallèles, et de leur commande interne. Elle concerne en particulier les moyens de rappel d'un organe rotatif de sélection des lignes de vitesses, vers une position de référence.
Plus précisément, cette invention a pour objet un dispositif de rappel en position d'un organe de sélection de lignes de vitesses de boîte de vitesses de véhicule, déplacé en rotation entre deux positions fonctionnelles de référence par un actionneur de sélection. Ce dispositif comprend un organe élastique comprimé lors du déplacement de l'organe de sélection, entre une première et une deuxième position de référence.
L'invention a également pour objet un mécanisme de commande interne comportant un tel dispositif de rappel, et une boîte de vitesses pourvue de ce mécanisme.
Cette invention trouve une application privilégiée, mais non limitative, sur des boîtes de vitesses à commande robotisée, dans lesquelles les déplacements des organes de commande interne de sélection et de passage, sont contrôlés par des actionneurs pilotés.
Selon une disposition largement répandue sur les boîtes de vitesses dites « mécaniques », à commande manuelle ou robotisée, la commande interne des vitesses est « horizontale », ce qui signifie qu'un organe de commande interne comportant un axe de commande se déplace en rotation autour d'un axe géométrique horizontal, pour effectuer la sélection des lignes de vitesses. Un élément mobile, porté par cet axe, se déplace en translation pour entraîner une fourchette d'engagement de vitesses, sur la ligne de vitesses sélectionnée.
Par la publication FR 3 026 808, on connaît un dispositif de commande interne pour boîte de vitesses à commande manuelle, à axe de commande horizontal, permettant de sélectionner l'une ou l'autre de deux lignes de vitesses. Un ressort de rappel en sélection, de type ressort de torsion, assure le retour de la commande en position neutre.
Dans une boîte de vitesses robotisée, le mouvement de sélection, peut par exemple être assuré par un électroaimant venant mettre en rotation un organe de sélection : si l'électro-aimant est enclenché, la commande est soumise au mouvement de sélection. Ce mouvement surmonte généralement l'effort de maintien d'un ressort de torsion ; lorsque l'électro-aimant est relâché, la commande est rappelée en position repos par le ressort ; l'organe de sélection rejoint la ligne neutre.
Dans les boîtes de vitesses robotisées, l'effort d'actionnement imposé par les actionneurs est généralement beaucoup moins important (environ 10 fois moins) que celui du conducteur sur son levier, car l'effort du conducteur entre le pommeau et l'organe interne de sélection est démultiplié. L'effort fourni par un ressort de rappel en sélection de boîte robotisée, est donc moindre, par rapport aux boîtes manuelles : les ressorts de rappel utilisés présentent pour cette raison, un diamètre de fil et un nombre de spires très petits, dont la fabrication est plus contraignante.
La présente invention vise à assurer le rappel élastique en position neutre, d'un organe de sélection de mécanisme interne de commande, par un dispositif adapté aux actionneurs pilotés.
Dans ce but, elle propose que l'organe élastique utilisé soit une cartouche de billage, qui coopère avec une came de l'organe de sélection, pour se comprimer lors du déplacement de l'organe de sélection d'une première vers une deuxième position, et pour rappeler en détente, l'organe de sélection de la deuxième vers la première position, lors de la mise au repos de 1'actionneur.
De préférence, les positions de référence de l'organe de sélection sont définies par deux butées fixes,
limitant son débattement en rotation.
Dans un mode de réalisation particulier de
1'invention, la première et la deuxième position de
l'organe de sélection sont des positions de sélection de
lignes de vitesses.
L' invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en se reportant aux dessins annexés, sur lesquels :
les figures IA à 1D sont des schémas de principe d'un premier dispositif de rappel en sélection, les figures 2A et 2B illustrent le dispositif proposé, les figures 3A et 3B sont des schémas de détail de la cartouche de billage, la figure 4 montre la clé d'inter-verrouillage dans deux positions, les figures 5A position, et les figures 6A
5C détaillent sa première
6C détaillent sa deuxième position.
Sur les figures IA et IB, on a représenté un premier mécanisme de commande interne, comprenant un organe de sélection 1 d'une ligne de vitesses, tel qu'une clé d'inter-verrouillage 1, assurant la sélection d'une ligne de vitesses, tout en interdisant 1'actionnement de la, ou des, ligne(s) non sélectionnée(s). La clé 1 est montée sur un axe de commande (non représenté) . Elle est montrée en position neutre. Le maintien de cette position est assuré par un ressort de torsion 2, grâce au pion de maintien 3 solidaire du carter de la boîte (non représenté), et à une patte de retenue la sur la clé 1.
Sur les figures IC et 1D, le même mécanisme est représenté en position de sélection d'une ligne de vitesses. La clé d'inter-verrouillage 1 a été actionnée par exemple par un électro-aimant (non représenté). Elle a pivoté autour de l'axe de commande XX', pour atteindre la débattement entre les seconde ligne de vitesses. Le ressort 2 est ouvert. Il est maintenu d'un côté par le pion maintien 3, et de l'autre par la patte la. La butée fixe 4 assure la fonction de butée de sur-course. Une fois l'effort de l'électro-aimant relâché, le ressort 2 assure le retour de la clé 1 en position neutre.
Sur les figures 2A et 2B, on retrouve une clé d'inter-verrouillage 1, qui remplit la même fonction de sélection de deux lignes de vitesses que précédemment, en effectuant un mouvement de rotation autour de l'axe XX' . La clé d'inter-verrouillage 1 est déplacée en rotation entre deux positions fonctionnelles de référence, par un actionneur de sélection non représenté. Le dispositif comprend un organe élastique 5, comprimé lors du déplacement de l'organe de sélection entre une première et une deuxième position de référence. A la place du ressort, l'organe élastique est une cartouche de billage 5, solidaire du carter. La cartouche 5 coopère avec une came le de la clé 1. Elle se comprime lors du déplacement de l'organe de sélection de la première vers la deuxième position. Elle rappelle l'organe de sélection vers la première position, lors de la mise au repos de 1'actionneur.
La came le est disposée sur le bras lb de la clé 1, en vis-à-vis de la bille 5 b de la cartouche 5. Une seconde butée fixe est rajoutée de l'autre côté du bras lb. On dispose ainsi de deux butées fixes 4a, 4b, qui limitent son Les sont deux lignes de vitesses, positions de référence de l'organe de sélection, définies par ces deux butées fixes. Chacune des deux de sélection, positions fonctionnelles de l'organe sélectionne une ligne de vitesses.
Les figures 3A et 3B montrent le détail de la cartouche de billage 5, et de son interface avec la came le. La cartouche de billage 5 comprend un corps de cartouche 5a fixe, par rapport à la boite de vitesses. Elle renferme un ressort 5c, qui repousse la bille 5b contre la came le de la clé 1.
- 5 Sur la figure 3A, la cartouche est dans une position de « repos », correspondant à la première ligne de vitesses : le ressort 5c est relâché, la bille 5b est en vis-à-vis de la position basse de la came le. Sur la figure 3B, la seconde ligne de vitesses est sélectionnée : la clé 1 a été actionnée, pour effectuer un mouvement de rotation autour de l'axe XX', plaçant la bille 5b en vis-àvis de la position haute de la came le. Le ressort 5c est compressé dans le corps de la cartouche 5.
La figure 4 est une vue latérale de la clé d'interverrouillage 1 superposant les deux positions. Sur la première ligne de sélection, le bras lb est en appui sur la première butée 4a. Il est maintenu dans cette position par la cartouche de billage 5, exerçant son effort sur la came le. Sur la deuxième ligne de sélection, la clé 1 a été entraînée en rotation par l'actionneur, jusqu'à ce que son bras lb vienne en contact sur la deuxième butée 4b. La came le pousse la bille 5b, qui compresse le ressort 5c dans le corps 5a de la cartouche 5. Lorsque 1'actionneur n'exerce plus d'effort sur la clé, le ressort 5c repousse la bille 5b dans le corps 5a. La came le reconduit la clé 1 en face de la première ligne de sélection.
Les figures 5A et 6A montrent le profil de la came : elle offre à la cartouche une surface d'appui inclinée dont chaque extrémité définit une position basse, où le ressort n'est pas comprimé (figure 5A) , et une position haute, où le ressort est comprimé (figure 6A).
Les figures 5A à 6C illustrent le fonctionnement du dispositif. Le bras lb de la clé 1, vient en appui contre l'une ou l'autre des butées fixes 4a, 4b, lorsque la cartouche rejoint les extrémités de la came. Sur les figures 5A, 5B, 5C, la clé d'inter-verrouillage est dans la première position de sélection (première ligne de vitesses) : son bras lb est maintenu en appui sur la première butée 4a, par la poussée de la bille 5b sur la came le, sous l'effort du ressort 5c. Sur les figures 6A, 6B, 6C, la clé 1 est dans la deuxième position de sélection. Elle s'est déplacée en rotation jusqu'à la
- 6 deuxième butée 4b. La came le pousse la bille 5b à comprimer le ressort 5c. Dès que l'actionneur ne maintient plus la clé 1 contre la butée 4b, le ressort rappelle en détente la clé. Elle revient dans la première position de sélection, des figures 5A, 5B, 5C.
Le mécanisme de commande interne proposé comporte un dispositif de rappel en position, comprenant un organe de sélection rotatif à au moins deux positions fonctionnelles de sélection d'une ligne de vitesses. Dans ce mécanisme, l'organe de sélection se déplace en rotation autour d'un axe horizontal, pour sélectionner l'une ou l'autre de ces deux lignes de vitesses.
Enfin, comme indiqué plus haut, l'invention porte aussi sur une boîte de vitesses, de préférence robotisée, comportant un tel mécanisme de commande.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de rappel en position d'un organe de sélection (1) de lignes de vitesses de boîte de vitesses de véhicule déplacé en rotation entre deux positions fonctionnelles de référence par un actionneur de sélection, comprenant un organe élastique (5) comprimé lors du déplacement de l'organe de sélection entre une première et une deuxième position de référence, caractérisé en ce que l'organe élastique (5) est une cartouche de billage qui coopère avec une came (le) de l'organe de sélection (1) pour se comprimer lors du déplacement de l'organe de sélection de la première vers la deuxième position, et pour rappeler en détente l'organe de sélection, de la deuxième vers la première position, lors de la mise au repos de 1'actionneur.
  2. 2. Dispositif de rappel en sélection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les positions de référence de l'organe de sélection (1) sont définies par deux butées fixes (4a, 4b) limitant son débattement en rotation.
  3. 3. Dispositif de rappel en sélection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chacune des deux positions fonctionnelles de l'organe de sélection sélectionne une ligne de vitesses de la boîte.
  4. 4. Dispositif de rappel en sélection selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la cartouche de billage (5) comprend un corps de cartouche (5a) fixe par rapport à la boîte de vitesses, renfermant un ressort (5c) qui repousse une bille (5b) contre la came (le) de l'organe de sélection.
  5. 5. Dispositif de rappel en sélection selon la revendication 4, caractérisé en ce que la came (le) constitue pour la cartouche (5) une surface d'appui inclinée dont chaque extrémité définit une position basse où le ressort (5c) n'est pas comprimé, et une position haute où il est comprimé.
  6. 6. Dispositif de rappel en sélection selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce que l'organe de sélection (1) présente un bras (lb) venant en appui contre l'une ou l'autre des butées fixes (4a, 4b), lorsque la cartouche (5) rejoint les extrémités de la came (le).
  7. 7. Mécanisme de commande interne de boîte de vitesses comportant un dispositif de rappel en position conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la première et la deuxième position de l'organe de sélection (1) sont deux positions de sélection d'une ligne de vitesses.
  8. 8. Mécanisme de commande interne de boîte de vitesses selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe de sélection (1) se déplace en rotation autour d'un axe horizontal sous l'action d'un actionneur de sélection pour sélectionner l'une ou l'autre de deux lignes de vitesses.
  9. 9. Boîte de vitesses robotisée, caractérisé en ce qu' elle comporte un mécanisme de commande interne conforme à la revendication 7 ou 8.
    3°6432?
    Fi9.2A
    2/5
    4a F‘9·2B F'9-3B
    4a
    4/5
FR1752462A 2017-03-24 2017-03-24 Dispositif de rappel en position d'un organe rotatif de selection, mecanisme de commande interne de boite de vitesses et boite de vitesses Active FR3064327B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752462A FR3064327B1 (fr) 2017-03-24 2017-03-24 Dispositif de rappel en position d'un organe rotatif de selection, mecanisme de commande interne de boite de vitesses et boite de vitesses
CN201880020320.XA CN110506172B (zh) 2017-03-24 2018-01-29 用于旋转选择部件的位置返回装置、变速箱内部控制机构和变速箱
PCT/FR2018/050189 WO2018172639A1 (fr) 2017-03-24 2018-01-29 Dispositif de rappel en position d'un organe rotatif de sélection, mécanisme de commande interne de boite de vitesses et boite de vitesses

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752462A FR3064327B1 (fr) 2017-03-24 2017-03-24 Dispositif de rappel en position d'un organe rotatif de selection, mecanisme de commande interne de boite de vitesses et boite de vitesses
FR1752462 2017-03-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064327A1 true FR3064327A1 (fr) 2018-09-28
FR3064327B1 FR3064327B1 (fr) 2022-02-11

Family

ID=59409423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752462A Active FR3064327B1 (fr) 2017-03-24 2017-03-24 Dispositif de rappel en position d'un organe rotatif de selection, mecanisme de commande interne de boite de vitesses et boite de vitesses

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN110506172B (fr)
FR (1) FR3064327B1 (fr)
WO (1) WO2018172639A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111649127A (zh) * 2020-05-28 2020-09-11 宝鸡法士特齿轮有限责任公司 一种超速档和倒挡的锁止装置及锁止方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3939724A (en) * 1973-11-19 1976-02-24 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Automotive vehicle shift control mechanism for manual transmissions
EP0222761A1 (fr) * 1984-07-26 1987-05-27 Zahnradfabrik Friedrichshafen Dispositif de changement de vitesse.
FR2817316A1 (fr) * 2000-11-30 2002-05-31 Schaeffler Waelzlager Ohg Installation de selection et de commutation d'une boite de vitesses pour selectionner entre au moins deux chemins de commutation
FR2927684A3 (fr) * 2008-02-20 2009-08-21 Renault Sas Dispositif de verrouillage interne de marche arriere.
FR3024197A1 (fr) * 2014-07-24 2016-01-29 Renault Sas Commande de boite de vitesses manuelle de vehicule automobile
EP3006786A1 (fr) * 2014-10-06 2016-04-13 Renault S.A.S. Dispositif de commande interne de boîte de vitesses avec aide au passage intégré
FR3037116A1 (fr) * 2015-06-05 2016-12-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Boite de vitesses manuelle d'un vehicule

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6966237B2 (en) * 2001-04-02 2005-11-22 Zf Meritor, Llc First gear/reverse gate indicator switch
CN201925460U (zh) * 2010-12-21 2011-08-10 杭州依维柯汽车变速器有限公司 用于变速器的双楔形斜面换挡回位机构
CN203098824U (zh) * 2013-01-31 2013-07-31 长城汽车股份有限公司 具有防止误挂倒挡功能的选挡感力装置
FR3024196B1 (fr) * 2014-07-24 2018-07-06 Renault Sas Commande de boite de vitesses manuelle de vehicule automobile

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3939724A (en) * 1973-11-19 1976-02-24 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Automotive vehicle shift control mechanism for manual transmissions
EP0222761A1 (fr) * 1984-07-26 1987-05-27 Zahnradfabrik Friedrichshafen Dispositif de changement de vitesse.
FR2817316A1 (fr) * 2000-11-30 2002-05-31 Schaeffler Waelzlager Ohg Installation de selection et de commutation d'une boite de vitesses pour selectionner entre au moins deux chemins de commutation
FR2927684A3 (fr) * 2008-02-20 2009-08-21 Renault Sas Dispositif de verrouillage interne de marche arriere.
FR3024197A1 (fr) * 2014-07-24 2016-01-29 Renault Sas Commande de boite de vitesses manuelle de vehicule automobile
EP3006786A1 (fr) * 2014-10-06 2016-04-13 Renault S.A.S. Dispositif de commande interne de boîte de vitesses avec aide au passage intégré
FR3037116A1 (fr) * 2015-06-05 2016-12-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Boite de vitesses manuelle d'un vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064327B1 (fr) 2022-02-11
CN110506172B (zh) 2022-04-29
CN110506172A (zh) 2019-11-26
WO2018172639A1 (fr) 2018-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3006786B1 (fr) Dispositif de commande interne de boîte de vitesses avec aide au passage intégré
EP1308651B1 (fr) Boíte de vitesses à sélection masquée
FR2541948A1 (fr) Boite de vitesses pour vehicules automobiles
FR3064327A1 (fr) Dispositif de rappel en position d'un organe rotatif de selection, mecanisme de commande interne de boite de vitesses et boite de vitesses
FR2956178A3 (fr) Fourchette assistee bilaterale pour boite de vitesses
FR2956180A1 (fr) Levier interne de frein de parking pour boite de vitesses et dispositif de frein de parking
FR2844570A1 (fr) Dispositif de selection et de passage de vitesses pour une boite de vitesse pilotee de vehicule automobile
FR2918434A1 (fr) Dispositif de commande interne de boite de vitesses
EP2294328B1 (fr) Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, du type comportant un dispositif de commande a moyens d'assistance
EP1267104B1 (fr) Dispositif de commande interne de boite de vitesses mécanique
EP1072824B1 (fr) Boíte de vitesses compacte comportant des pieds basculants d'actionnement des fourchettes
EP3268636B1 (fr) Dispositif de rappel vers une position de point mort d'une commande externe d'une boîte de vitesses
EP0169769B1 (fr) Dispositif de commande à câble pour crabotage, notamment pour groupes de transmission de véhicules automobiles et groupe de transmission de véhicule automobile comportant un tel dispositif de commande
FR2859006A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse, ensemble et vehicule automobile correpondants
EP0859922A1 (fr) Dispositif de securite pour boite de vitesses mecanique
EP2050988B1 (fr) Dispositif de freinage d'un arbre moteur d'une boîte de vitesses, pour l'engagement d'un pignon de marche arrière
FR2914976A1 (fr) Grille de commande de vitesses pour vehicule et boite de vitesses equipee d'une telle grille
FR3075912B1 (fr) Agencement pour la commande interne du passage de rapports dans une boite de vitesses
WO2023208996A1 (fr) Dispositif de selection;boîte de vitesses;
EP1455120B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une boîte de vitesses pilotée
EP0999374A1 (fr) Dispositif de synchronisation pour boíte de vitesses et élément d'armement de synchroniseur
FR3026809A1 (fr) Dispositif de commande interne de boite de vitesses
FR2900714A1 (fr) Boite de vitesses robotisee comprenant un organe de selectio n ou d'engagement mobile helicoidalement
FR3094439A1 (fr) Agencement pour la commande interne de sélection d’une boîte de vitesses
FR2915261A1 (fr) Dispositif de commande interne de boite de vitesses.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180928

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8