FR3063698A1 - Coussins gonflables positionnes sous la peau du pare-chocs avant optimises pour compatibilite en choc frontal et en choc pieton - Google Patents

Coussins gonflables positionnes sous la peau du pare-chocs avant optimises pour compatibilite en choc frontal et en choc pieton Download PDF

Info

Publication number
FR3063698A1
FR3063698A1 FR1751868A FR1751868A FR3063698A1 FR 3063698 A1 FR3063698 A1 FR 3063698A1 FR 1751868 A FR1751868 A FR 1751868A FR 1751868 A FR1751868 A FR 1751868A FR 3063698 A1 FR3063698 A1 FR 3063698A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
airbags
vehicle
airbag
cross member
impact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751868A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063698B1 (fr
Inventor
Marc Peru
Patricia Lembert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1751868A priority Critical patent/FR3063698B1/fr
Publication of FR3063698A1 publication Critical patent/FR3063698A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063698B1 publication Critical patent/FR3063698B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R21/36Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using airbags
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/18Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects characterised by the cross-section; Means within the bumper to absorb impact
    • B60R19/20Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects characterised by the cross-section; Means within the bumper to absorb impact containing mainly gas or liquid, e.g. inflatable
    • B60R19/205Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects characterised by the cross-section; Means within the bumper to absorb impact containing mainly gas or liquid, e.g. inflatable inflatable in the direction of an obstacle upon impending impact, e.g. using air bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule automobile (1) comprenant: une traverse (3) de pare-chocs avant; une paroi extérieure de pare-chocs recouvrant la traverse (3) ; au moins un coussin gonflable (15) en cas de choc avant, disposé au niveau du pare-chocs avant; remarquable en ce que le ou au moins un des coussins gonflables (15) est situé au-dessus ou en-dessous de la traverse (3), recouvert par la paroi extérieure de pare-chocs , et configuré pour, une fois gonflé, occuper un espace situé au-dessus ou en-dessous , respectivement, de la traverse (3), en contact avec la paroi extérieure.

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
COUSSINS GONFLABLES POSITIONNES SOUS LA PEAU DU PARE-CHOCS AVANT OPTIMISES POUR COMPATIBILITE EN CHOC FRONTAL ET EN CHOC PIETON.
FR 3 063 698 - A1 (g)
Véhicule automobile (1 ) comprenant: une traverse (3) de pare-chocs avant; une paroi extérieure de pare-chocs recouvrant la traverse (3) ; au moins un coussin gonflable (15) en cas de choc avant, disposé au niveau du pare-chocs avant; remarquable en ce que le ou au moins un des coussins gonflables (15) est situé au-dessus ou en-dessous de la traverse (3), recouvert par la paroi extérieure de parechocs, et configuré pour, une fois gonflé, occuper un espace situé au-dessus ou en-dessous, respectivement, de la traverse (3), en contact avec la paroi extérieure.
Figure FR3063698A1_D0001
Figure FR3063698A1_D0002
COUSSINS GONFLABLES POSITIONNES SOUS LA PEAU DU PARE-CHOCS
AVANT OPTIMISES POUR COMPATIBILITE EN CHOC FRONTAL ET EN CHOC
PIETON
L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement à la zone avant de véhicules automobiles.
Les pare-chocs de véhicules automobiles ont vocation à protéger le véhicule et ses passagers en cas de choc frontal. Les nouveaux protocoles de chocs frontaux accordent également une grande importance à ce que les pare-chocs de véhicules automobiles ne pénètrent pas la barrière contre laquelle celui-ci est lancé. Cela permet d’améliorer la protection des piétons lors d’un contact avec un pare-chocs, et de limiter la gravité de leurs blessures.
Le document de brevet publié GB 2515894 A divulgue un système des coussins gonflables positionnés sur le pourtour du véhicule. Le pare-chocs avant comprend deux coussins gonflables positionnés l’un à côté de l’autre entre un membre structurel et le pare-chocs avant, l’ouverture du deuxième étant déclenchée par l’ouverture du premier. Ces coussins s’ouvrent en prévision d’un choc impliquant un autre véhicule ou un obstacle dans le but d’éviter ou de limiter une intrusion par cet autre véhicule ou obstacle. Ils ne sont donc pas compatibles pour des chocs avec des piétons.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de diminuer le niveau d’agression à un obstacle tel qu’un piéton lors d’un choc à l’avant du véhicule.
L’invention a pour objet un véhicule automobile comprenant : une traverse de parechocs avant ; une paroi extérieure de pare-chocs recouvrant la traverse ;au moins un coussin gonflable en cas de choc avant, disposé au niveau du pare-chocs avant ; remarquable en ce que le ou au moins un des coussins gonflables est situé audessus ou en-dessous de la traverse, recouvert par la paroi extérieure de parechocs, et configuré pour, une fois gonflé, occuper un espace situé au-dessus ou endessous, respectivement, de la traverse, en contact avec la paroi extérieure.
Le ou les coussins gonflables sont également couramment désignés par l’expression anglo-saxonne « airbags >>.
La paroi extérieure du pare-chocs peut être en matériau plastique et peut s’étendre transversalement sur toute la largeur du véhicule ainsi que longitudinalement le long des portions avant des ailes avant.
Préférentiellement, le ou les coussins gonflables sont gonflés par un générateur commandés par des capteurs. Ces capteurs permettent le déclenchement desdits coussins gonflables en cas de chocs importants, mais pas en cas de chocs à faible vitesse.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chacun des coussins gonflables, une fois gonflé, est généralement allongé parallèlement à la traverse.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chacun des coussins gonflables, une fois gonflé, s’étend sur plus de 30%, préférentiellement plus de 40%, plus préférentiellement plus de 50%, de la longueur de la traverse.
Selon un mode avantageux de l’invention, les coussins gonflables comprennent au moins un coussin gonflable situé au-dessus de la traverse et au moins un coussin gonflable en-dessous de la traverse.
Selon un mode avantageux de l’invention, ledit véhicule comprend une façade avant au-dessus de la traverse, le ou chacun des coussins gonflables situé au-dessus de la traverse étant monté sur ladite façade, à distance de ladite traverse.
Préférentiellement, le ou les coussins gonflables situés au-dessus de la traverse ont une section transversale en forme de L avec un petit côté descendant à l’avant de la façade avant, et avec un grand côté s’étendant vers l’arrière en direction du moteur du véhicule.
Selon un mode avantageux de l’invention, ledit véhicule comprend deux poutres longitudinales structurelles supportant la traverse, et deux supports latéraux s’étendant vers le bas depuis lesdites poutres, respectivement, le ou chacun des coussins gonflables situé au-dessous de la traverse étant monté sur un desdits supports latéraux. Les poutres longitudinales structurelles supportant la traverse sont couramment appelées brancards.
Selon un mode avantageux de l’invention, la traverse est une traverse supérieure, ledit véhicule comprenant une traverse inférieure située sous la traverse supérieure, le ou au moins un des coussins gonflables situés en-dessous de la traverse supérieure étant situé au-dessus de la traverse inférieure.
Selon un mode avantageux de l’invention, au moins un des coussins gonflables situés en-dessous de la traverse supérieure est situé au-dessous de la traverse inférieure.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou au moins un des coussins gonflables situés en dessous de la traverse supérieure et au-dessus de la traverse inférieure est configuré pour, une fois gonflé, s’étendre partiellement devant une desdites traverses.
Selon un mode avantageux de l’invention, les coussins gonflables situés en dessous de la traverse supérieure et au-dessus de la traverse inférieure comprennent, de chaque côté du véhicule, un premier coussin gonflable en position intermédiaire entre les traverses supérieure et inférieure, un deuxième coussin gonflable entre le premier coussin gonflable et la traverse supérieure et un troisième coussin gonflable entre le premier coussin gonflable et la traverse inférieure, lesdits deuxième et troisième coussins gonflables étant les coussins gonflables qui, une fois gonflés, s’étendent partiellement devant lesdites traverses, respectivement.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu’elles permettent d’améliorer l’intégrité du pare-chocs en cas de choc frontal et ainsi de limiter les dégâts occasionnés par le pare-chocs au piéton. En effet, la présence du ou des coussins gonflés derrière la paroi extérieure du pare-chocs assure un soutien de ladite paroi et évite son cisaillement au niveau de la ou des traverses. Cette invention a également l’avantage d’être économique et d’être facile à installer, notamment sur des véhicules dont la conception est déjà réalisée. De plus, ces coussins gonflables ne sont déclenchés qu’en cas de chocs à grandes vitesses car les générateurs des coussins sont positionnés à l’arrière de la zone de déformation lors des chocs faibles. De fait, leurs remplacements n’est nécessaire que lors de chocs importants. Enfin, le deuxième mode de réalisation de l’invention utilisant trois coussins gonflables en position intermédiaire permet la suppression d’une pièce, l’absorbeur piéton jambe, ce qui diminue à la fois le nombre de pièces nécessaire au montage et le poids de la partie avant du véhicule.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels :
- La figure 1 est une vue en perspective de l’avant d’un véhicule automobile avec un coussin gonflable déployé en position supérieure, selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
- La figure 2 est une vue en perspective de l’avant d’un véhicule automobile avec un coussin gonflable déployé en position intermédiaire, selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
- La figure 3 est une vue en perspective de l’avant d’un véhicule automobile avec un coussin gonflable déployé en position inférieure, selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
- La figure 4 est une vue en perspective de l’avant d’un véhicule automobile avec des coussins gonflables déployés en position intermédiaire selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La figure 1 est une vue en perspective d’un véhicule automobile 1 comprenant un habitacle (non visible sur les figures) positionné à l’arrière d’un moteur. Deux poutres longitudinales structurelles 5, couramment appelées brancards, s’étendent vers l’avant à partir de l’habitacle et une traverse supérieure de pare-chocs 3 est fixée sur des extrémités antérieures desdites poutres 5. Deux supports latéraux 11 s’étendent vers le bas à partir desdites poutres 5 et se fixent sur deux profilés longitudinaux inférieurs 9, qui s’étendent vers l’avant à partir de la partie inférieure du moteur. Une traverse inférieure de pare-chocs 7 est montée à l’avant de ces profilés 9. La traverse supérieure 3 et les poutres longitudinales 5 sont disposées dans un plan positionné au-dessus et parallèle au plan regroupant la traverse inférieure 7 et les profilés longitudinaux 9. Les traverses (3, 7) sont généralement recouvertes par une paroi de pare-chocs (non visible sur ces figures), préférentiellement construite dans des matériaux plastiques ou composites. Une façade avant 13 est également positionnée au-dessus de la traverse supérieure 3 et à l’avant du moteur, et sert de support à au moins un, préférentiellement deux coussins gonflables situés audessus de la traverse, et correspondant au coussin gonflable en position supérieure 15. Un générateur du coussin gonflable 15 est positionné à l’arrière de la façade avant 13. Une fois déployé, le coussin gonflable 15 est positionné longitudinalement sur la traverse supérieure du pare-chocs 3. II a une section transversale en L, le petit côté du L descendant sur l’avant de la façade avant 13, et le grand côté se prolongeant vers le moteur.
La figure 2 est une vue de la partie avant du véhicule automobile 1, avec un coussin gonflable situé en-dessous de la traverse supérieure 3, ou coussin gonflable en position intermédiaire 17. Ce coussin gonflable 17 une fois déployé comprend une portion longitudinale 17A qui s’étend entre la traverse supérieure 3 et la traverse inférieure 7 et qui est prolongée latéralement par une portion transversale 17B. Cette portion transversale 17B du coussin gonflable 17 s’étend partiellement sur au moins une des extrémités latérales de la traverse supérieure 3 ou inférieure 7. Un générateur de ce coussin gonflable 17 est positionné contre le support latéral 11 entre les deux traverses de pare-chocs (3, 7). Le coussin gonflable en position intermédiaire 17 peut être monté en un ou en deux exemplaires sur les côtés droits et gauche en arrière de la paroi du pare-chocs avant. II peut également être monté seul ou combiné avec le ou les coussins gonflables en position supérieure 15 du premier mode de réalisation à la figure 1.
La figure 3 est une vue de la partie avant du véhicule automobile 1 avec un coussin gonflable situé au-dessous des traverses supérieure 3 et inférieure 7, ou coussin gonflable en position inférieure 21. Ce coussin gonflable 21 comprend, une fois déployé, une portion longitudinale 21A positionnée en dessous et le long de la traverse inférieure 7 du pare-chocs du véhicule 1. Cette portion est prolongée latéralement par une extrémité 21B recouvrant partiellement la traverse inférieure 7. Ce coussin gonflable 21 comprend également un générateur permettant son déploiement et positionné en dessous de la traverse inférieure 7. Le coussin gonflable en position inférieure 21 peut être monté en un ou en deux exemplaires sur les côtés droits et gauche en arrière de la paroi du pare-chocs avant. Il peut également être monté seul ou combiné avec le ou les coussins gonflables en position supérieure 15 du premier mode de réalisation à la figure 1 et/ou le ou les coussins gonflables en position intermédiaire 17 du premier mode de réalisation à la figure 2.
La figure 4 est une vue de la face avant d’un véhicule automobile 101, avec des coussins gonflables 119 en position intermédiaire selon un second mode de réalisation. Cette figure reprend la numérotation des figures précédentes pour les éléments identiques ou similaires, la numération étant toutefois incrémentée de 100. Il est par ailleurs fait référence à la description de ces éléments en relation avec le premier mode de réalisation. Des numéros spécifiques compris entre 100 et 200 sont utilisés pour les éléments spécifiques à ce mode de réalisation.
La figure 4 montre des coussins gonflables en position intermédiaire 119, qui comprennent un premier coussin gonflable en position intermédiaire 117 correspondant au coussin gonflable intermédiaire 17 décrit à la figure 2. Les coussins gonflables 119 comprennent en outre un deuxième coussin en position intermédiaire 121A positionné longitudinalement au-dessus du premier coussin 117 et en-dessous de la traverse supérieure 103. Un troisième coussin gonflable en position intermédiaire 121B est positionné en dessous et longitudinalement au premier coussin intermédiaire 117 et au-dessus de la traverse inférieure 107. Le générateur des coussins gonflables 119 est positionné contre le support latéral 111 et entre le profilé longitudinal inférieur 109 et la poutre transversale structurelle 105. Les coussins gonflables en position intermédiaire 119 selon un second mode de réalisation de l’invention peuvent être montés en un ou en deux exemplaires sur les côtés droits et gauche en arrière de la paroi du pare-chocs avant. Ils peuvent également être montés seuls ou combinés avec le ou les coussins gonflables en position supérieure 15 du premier mode de réalisation à la figure 1 et/ou le ou les coussins gonflables en position inférieure 21 du premier mode de réalisation à la figure 3.
La face avant du véhicule automobile 1 comprend des raideurs correspondant aux traverses supérieure 3 et inférieure 7, autour desquelles se trouvent des zones de vide. Cette hétérogénéité entre les raideurs et le vide entraîne des ruptures au niveau des traverses (3, 7) lors d’un choc, ces ruptures, en entrant en contact avec un obstacle, peuvent le déchirer notamment par cisaillement. Cela entraîne des blessures importantes au niveau du fémur lors d’un choc avec un piéton. Les coussins gonflables (15, 17, 21 ; 119) ont vocation à homogénéiser les raideurs de la face avant du véhicule 1, donc de diminuer le risque de rupture des traverses (3, 7) et de limiter les dégâts occasionnés par le véhicule 1. L’utilisation de ces coussins gonflables (15, 17, 21 ; 119) n’augmentent pas le poids du véhicule 1.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule automobile (1 ; 101) comprenant :
    - une traverse (3, 7 ; 103, 107) de pare-chocs avant ;
    - une paroi extérieure de pare-chocs recouvrant la traverse (3, 7 ; 103, 107);
    - au moins un coussin gonflable (15, 17, 21 ; 119) en cas de choc avant, disposé au niveau du pare-chocs avant ;
    caractérisée en ce que le ou au moins un des coussins gonflables (15, 17, 21 ; 119) est situé audessus ou en-dessous de la traverse (3, 7 ; 103, 107), recouvert par la paroi extérieure de pare-chocs, et configuré pour, une fois gonflé, occuper un espace situé au-dessus ou en-dessous, respectivement, de la traverse (3, 7 ; 103, 107), en contact avec la paroi extérieure.
  2. 2. Véhicule (1 ; 101) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou chacun des coussins gonflables (15, 17, 21 ; 119), une fois gonflé, est généralement allongé parallèlement à la traverse (3, 7 ; 103, 107).
  3. 3. Véhicule (1 ; 101) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ou chacun des coussins gonflables (15, 17, 21 ; 119), une fois gonflé, s’étend sur plus de 30%, préférentiellement plus de 40%, plus préférentiellement plus de 50%, de la longueur de la traverse (3, 7 ; 103, 107).
  4. 4. Véhicule (1 ; 101) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les coussins gonflables (15, 17, 21 ; 119) comprennent au moins un coussin gonflable (15, 17 ; 119) situé au-dessus de la traverse (3, 7 ; 103, 107) et au moins un coussin gonflable (17, 21 ; 119) en-dessous de la traverse (3, 7 ; 103, 107).
  5. 5. Véhicule (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit véhicule (1) comprend une façade avant (13) au-dessus de la traverse (3), le ou chacun des coussins gonflables (15) situé au-dessus de la traverse (3) étant monté sur ladite façade (13), à distance de ladite traverse (3).
  6. 6. Véhicule (1 ; 101) selon l’une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que ledit véhicule (1 ; 101) comprend deux poutres longitudinales structurelles (5 ; 105) supportant la traverse (3 ; 103), et deux supports latéraux (11 ; 111) s’étendant vers le bas depuis lesdites poutres (5 ; 105), respectivement, le ou chacun des coussins gonflables (17 ; 119) situé au-dessous de la traverse (3, ; 103) étant monté sur un desdits supports latéraux (11 ; 111 ).
  7. 7. Véhicule (1 ; 101) selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la traverse (3 ; 103) est une traverse supérieure (3 ; 103), ledit véhicule (1 ; 101) comprenant une traverse inférieure (7 ; 107) située sous la traverse supérieure (3 ; 103), le ou au moins un des coussins gonflables (17 ; 119) situés en-dessous de la traverse supérieure (3 ; 103) étant situé au-dessus de la traverse inférieure (7 ; 107).
  8. 8. Véhicule (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’au moins un des coussins gonflables (21) situé en-dessous de la traverse supérieure (3) est situé au-dessous de la traverse inférieure (7).
  9. 9. Véhicule (1 ; 101) selon l’une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le ou au moins un des coussins gonflables (17 ; 117) situés en dessous de la traverse supérieure (3 ; 103) et au-dessus de la traverse inférieure (7 ; 107) est configuré pour, une fois gonflé, s’étendre partiellement devant une desdites traverses (3, 7 ; 103, 107).
  10. 10. Véhicule (101) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les coussins gonflables (119) situés en dessous de la traverse supérieure (103) et audessus de la traverse inférieure (107) comprennent, de chaque côté du véhicule (101), un premier coussin gonflable (117) en position intermédiaire entre les traverses supérieure (103) et inférieure (107), un deuxième coussin gonflable (121 A) entre le premier coussin gonflable (117) et la traverse supérieure (103) et un troisième coussin gonflable (121 B) entre le premier coussin gonflable (117) et la traverse inférieure (107), lesdits deuxième et troisième coussins gonflables (121 A, 121 B) étant les coussins gonflables (121 A, 121 B) qui, une fois gonflés, s’étendent partiellement devant lesdites traverses (103, 107), respectivement.
    119
FR1751868A 2017-03-08 2017-03-08 Coussins gonflables positionnes sous la peau du pare-chocs avant optimises pour compatibilite en choc frontal et en choc pieton Active FR3063698B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751868A FR3063698B1 (fr) 2017-03-08 2017-03-08 Coussins gonflables positionnes sous la peau du pare-chocs avant optimises pour compatibilite en choc frontal et en choc pieton

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751868A FR3063698B1 (fr) 2017-03-08 2017-03-08 Coussins gonflables positionnes sous la peau du pare-chocs avant optimises pour compatibilite en choc frontal et en choc pieton
FR1751868 2017-03-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063698A1 true FR3063698A1 (fr) 2018-09-14
FR3063698B1 FR3063698B1 (fr) 2021-04-30

Family

ID=58645288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751868A Active FR3063698B1 (fr) 2017-03-08 2017-03-08 Coussins gonflables positionnes sous la peau du pare-chocs avant optimises pour compatibilite en choc frontal et en choc pieton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063698B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3119353A1 (fr) 2021-02-03 2022-08-05 Psa Automobiles Sa Pied d’armature de pare-chocs à rupture programmée.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19905784A1 (de) * 1999-02-12 1999-09-09 Audi Ag Kraftfahrzeug mit einer Aufprallschutzvorrichtung
US20050161273A1 (en) * 2004-01-28 2005-07-28 Nissan Motor Co., Ltd. Vehicle front end structure

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19905784A1 (de) * 1999-02-12 1999-09-09 Audi Ag Kraftfahrzeug mit einer Aufprallschutzvorrichtung
US20050161273A1 (en) * 2004-01-28 2005-07-28 Nissan Motor Co., Ltd. Vehicle front end structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3119353A1 (fr) 2021-02-03 2022-08-05 Psa Automobiles Sa Pied d’armature de pare-chocs à rupture programmée.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063698B1 (fr) 2021-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2233367B1 (fr) Module de face avant de véhicule automobile comprenant un cadre structurel et un bouclier
EP3177506B1 (fr) Plancher avec traverse comprenant une portion deformable en compression
EP3142916B1 (fr) Fixation à rupture programmée du berceau moteur au plancher d'un véhicule
FR2932739A1 (fr) Pare-chocs arriere pour vehicule automobile utilitaire
FR3063698A1 (fr) Coussins gonflables positionnes sous la peau du pare-chocs avant optimises pour compatibilite en choc frontal et en choc pieton
WO2020008123A1 (fr) Vehicule automobile avec appui de facade coulissant transversalement
FR2876332A1 (fr) Piece de carenage de pare-chocs perfectionnee
FR3066163B1 (fr) Piece d’extension ameliorant la resistance d’une traverse de pare-chocs en cas de chocs de faible amplitude
EP3600972B1 (fr) Configuration spécifique d'un système d'absorption de chocs de véhicule
FR3092309A1 (fr) Vehicule electrique avec structure avant renforcee pour devier en cas de choc frontal a faible recouvrement
EP2165890B1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
EP2139726B1 (fr) Module d'absorption de chocs pour vehicule automobile
EP3810490B1 (fr) Chassis de vehicule automobile, comprenant un moyen de repartition contre un tunnel d'un effort applique par une traverse en cas de choc lateral
EP3059143B1 (fr) Face avant pour véhicule automobile avec un capot
FR3119825A1 (fr) Montage de traverse avant pour crash test « small overlap »
WO2020021171A1 (fr) Support de montage d'une traverse de soutien d'un groupe motopropulseur d'un véhicule automobile, muni d'un impacteur
FR3041580A1 (fr) Structure de vehicule comportant un dispositif de renfort et vehicule comportant une telle structure
EP3199409B1 (fr) Élément de moule de grille d'aération pour face avant de véhicule automobile
FR3039109B1 (fr) Vehicule comportant un element de blocage d’une roue directionnelle
FR3123031A1 (fr) Dispositif d’absorption à cordons de soudure à sollicitation réduite, pour un véhicule terrestre
EP1652732B1 (fr) Pièce de carénage de pare-chocs
FR3089163A1 (fr) Planche de bord de véhicule à pièce de renfort intercalée entre l’ossature et un panneau
EP2185385B1 (fr) Element pour structure avant et/ou arriere de vehicule automobile
FR3140059A1 (fr) Traverse de planche de bord pourvue de moyens de déformation programmée en cas de choc frontal à faible recouvrement du côté conducteur
FR3021932A1 (fr) Traverse inferieure de pare-chocs avant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180914

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8