FR3063155A1 - Zone d'un vehicule equipee d'un actionneur et d'un contacteur - Google Patents

Zone d'un vehicule equipee d'un actionneur et d'un contacteur Download PDF

Info

Publication number
FR3063155A1
FR3063155A1 FR1751342A FR1751342A FR3063155A1 FR 3063155 A1 FR3063155 A1 FR 3063155A1 FR 1751342 A FR1751342 A FR 1751342A FR 1751342 A FR1751342 A FR 1751342A FR 3063155 A1 FR3063155 A1 FR 3063155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
actuator
pin
arm
zone according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751342A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063155B1 (fr
Inventor
Antoine Becherel
Guillaume Delaunay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1751342A priority Critical patent/FR3063155B1/fr
Publication of FR3063155A1 publication Critical patent/FR3063155A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063155B1 publication Critical patent/FR3063155B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/44Controlling members actuated by foot pivoting

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une Zone (1) de véhicule comprenant au moins une pédale (2) d'actionnement, une chape (3) de pédalier, un contacteur (12) solidarisé à ladite chape (3) de pédalier et un actionneur (13) solidarisé à ladite pédale (2), ledit contacteur (12) et ledit actionneur (13) étant destinés à interagir pour envoyer des informations relatives à la position de la pédale (2) à un calculateur. La principale caractéristique d'une zone de véhicule selon l'invention, est que l'actionneur (13) est en matière plastique et est solidarisé à la pédale (2) au moyen d'un élément d'attache (17) rapide.

Description

Titulaire(s) : RENAULT S.A.S..
Mandataire(s) : RENAULT SAS SERVICE PROPRIETE INDUSTRIELLE.
ZONE D'UN VEHICULE EQUIPEE D'UN ACTIONNEUR ET D'UN CONTACTEUR.
FR 3 063 155 - A1 (5/) L'invention se rapporte à une Zone (1) de véhicule comprenant au moins une pédale (2) d'actionnement, une chape (3) de pédalier, un contacteur (12) solidarisé à ladite chape (3) de pédalier et un actionneur (13) solidarisé à ladite pédale (2), ledit contacteur (12) et ledit actionneur (13) étant destinés à interagir pour envoyer des informations relatives à la position de la pédale (2) à un calculateur.
La principale caractéristique d'une zone de véhicule selon l'invention, est que l'actionneur (13) est en matière plastique et est solidarisé à la pédale (2) au moyen d'un élément d'attache (17) rapide.
Figure FR3063155A1_D0001
Figure FR3063155A1_D0002
ZONE D’UN VEHICULE EQUI PEE D’UN ACTI ONNEUR ET D’UN CONTACTEUR
L’invention se rapporte à une zone d’un véhicule équipée d’un actionneur et d’un contacteur. Plus spécifiquement, cette zone comprend une pédale d’actionnement, pouvant par exemple être une pédale de frein ou une pédale d’embrayage, et l’ensemble constitué par l’actionneur et le contacteur est disposé dans ladite zone de manière à envoyer des informations à un calculateur embarqué sur la position de ladite pédale.
Actuellement, l’actionneur est un composant métallique qui est solidarisé à la pédale par soudage, et le contacteur est fixé à une chape de pédalier. Le contacteur comprend une tige poussoir mobile en translation, et est implanté dans la chape de pédalier de sorte qu’une extrémité libre de ladite tige puisse venir au contact dudit actionneur.
Or, l’implantation de l’actionneur sur la pédale par soudage est un procédé complexe, réclamant un outillage spécifique et exigeant de la minutie. De plus, une telle implantation est irréversible, et doit donc être réalisé à un moment précis le long d’une chaîne de montage. Enfin, un actionneur métallique présente une masse non négligeable, qui n’est pas compatible avec les tendances actuelles d’allègement des véhicules.
Une zone de véhicule selon l’invention, est dotée d’un dispositif actionneur/contacteur qui s’affranchit des inconvénients relevés dans l’état de la technique.
L’invention a pour objet une zone de véhicule comprenant au moins une pédale d’actionnement, une chape de pédalier, un contacteur solidarisé à ladite chape de pédalier et un actionneur solidarisé à ladite pédale, ledit contacteur et ledit actionneur étant aptes à interagir pour envoyer des informations relatives à la position de la pédale à un calculateur.
La principale caractéristique d’une zone de véhicule selon l’invention, est que l’actionneur est en matière plastique et est solidarisé à la pédale au moyen d’un élément d’attache rapide. Un tel élément d’attache rapide peut par exemple être constitué par un clip, ledit clip pouvant être formé par une pièce rapportée ou bien faire partie intégrante de l’actionneur. Un tel élément d’attache rapide rend le procédé d’implantation de l’actionneur sur la pédale, souple, rapide et facile à mettre en œuvre. De plus, il est avantageusement supposé qu’un tel procédé est facilement réversible, c'est-à-dire que l’actionneur peut facilement être retiré à tout moment, sans difficulté. L’utilisation d’un élément d’attache rapide permet de s’affranchir d’une fixation par soudage comme il l’est d’usage actuellement, qui demeure un procédé compliqué requérant des outils et de la précision. Le fait que l’actionneur soit en matière plastique participe à l’allègement du véhicule. Il est à noter que l’utilisation d’un élément d’attache rapide évite l’utilisation d’outils et le recours à des manipulations complexes et contraignantes.
Avantageusement, la pédale comprend un bras de levier allongé sous la forme d’une lame, l’actionneur constituant une excroissance débordant latéralement dudit bras. De cette manière, l’actionneur forme une bosse apte à coopérer avec le contacteur. Il est à noter que l’actionneur peut revêtir toute forme, l’essentiel étant que cette forme vienne en complément de la forme du contacteur pour établir une interaction sûre et reproductible entre lesdits deux éléments.
De façon préférentielle, l’actionneur comprend un pion de fixation et la pédale comprend un orifice, l’actionneur étant solidarisé à la pédale au moyen d’une pénétration dudit pion dans ledit orifice. Le pion peut ainsi être, soit une pièce rapportée venant s’ajouter à l’actionneur, soit faire partie intégrante dudit actionneur pour constituer avec celui-ci une seule et même pièce. Il est préférentiellement supposé que la pénétration du pion dans l’orifice s’effectue à force, pour assurer une stabilité de fixation de l’actionneur sur la pédale.
Préférentiellement, le pion est allongé et possède une forme cylindrique, ledit pion possédant à sa surface des aspérités susceptibles de maintenir ledit pion dans l’orifice. Ces aspérités confèrent au pion une certaine rugosité destinée à retenir ledit pion dans l’orifice et à rendre son retrait dudit orifice difficile.
De façon avantageuse, l’actionneur comprend une paroi support plane sur laquelle est implanté le pion, ledit actionneur comprenant en outre deux parois émergeantes faisant un angle entre elles et solidarisées à ladite paroi support, lesdites deux parois étant destinées à saillir du bras de levier de la pédale. De cette manière, la partie émergeante de l’actionneur sur le bras de levier de la pédale, a la forme d’une dent de forme triangulaire. Il est avantageusement supposé que l’actionneur comprenant la paroi support, le pion et les deux parois émergeantes constitue une seule et même pièce, réalisée lors d’une même opération. De façon préférentielle, toutes les composantes précitées de l’actionneur sont réalisées dans le même matériau plastique. Préférentiellement, les deux parois émergeantes viennent en appui contre un bord du bras de la pédale, et la paroi support vient en appui contre une face dudit bras, lesdites parois contribuant à assurer une stabilité de positionnement de l’actionneur sur le bras de la pédale, en le bloquant dans deux directions. L’angle entre les deux parois émergeantes est avantageusement inférieur ou égal à 90°, et est préférentiellement compris entre 80° et 90°.
Avantageusement, la paroi support plane possède un contour sensiblement rectangulaire.
De façon préférentielle, les deux parois émergeantes constituent deux bords relevés de la paroi support.
Préférentiellement, la longueur du pion est supérieure à l’épaisseur du bras de levier de la pédale, si bien que ledit pion émerge de l’autre côté dudit bras lorsque l’actionneur est implanté dans la pédale. Cette longueur importante du pion est un gage de fixation robuste, sûre et stable de l’actionneur sur la pédale. Avec une telle configuration, l’actionneur ne risque pas de se désolidariser de la pédale progressivement au cours du temps, sous l’effet d’un usage répété de la pédale d’actionnement et/ou sous l’effet de diverses vibrations du véhicule. L’expression « de l’autre côté >> signifie « du côté opposé à celui par lequel le pion a été introduit dans l’orifice >>.
De façon avantageuse, le contacteur comprend une tige poussoir mobile en translation, ladite tige étant soit au contact soit à distance du bras de levier de la pédale lorsque ladite pédale est au repos. En effet, le contacteur peut adopter deux configurations :
- Soit il est initialement au contact de l’actionneur lorsque la pédale d’actionnement est au repos. Dans ce cas, une pression du pied sur la pédale va entraîner un pivotement de ladite pédale qui va déboucher sur un éloignement (fin de contact) de la tige poussoir et de l’actionneur,
- Soit il est initialement à distance de l’actionneur lorsque la pédale d’actionnement est au repos. Dans ce cas, une pression du pied sur la pédale va entraîner un pivotement de ladite pédale qui va déboucher sur une mise au contact de la tige poussoir et de l’actionneur.
Avantageusement, la pédale d’actionnement est à choisir parmi une pédale de frein et une pédale d’embrayage.
Une zone de véhicule selon l’invention présente l’avantage d’être facile et rapide à mettre en œuvre, en s’affranchissant de l’utilisation de différents outils et de manipulations compliquées requérant de la précision. Elle a de plus l’avantage de présenter une certaine souplesse de montage, car l’actionneur peut à tout moment être monté ou démonté de la pédale. Elle présente enfin l’avantage de contribuer à l’allègement du véhicule en utilisant des matériaux légers et ayant une bonne tenue mécanique, tel que de la matière plastique.
On donne ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’une zone de véhicule selon l’invention en se référant aux figures suivantes :
Les figures 1A et 1 B sont des vues en perspective sous deux angles différents d’un actionneur d’une zone de véhicule selon l’invention, La figure 2 est une vue en perspective d’une pédale et d’un actionneur d’une zone de véhicule selon l’invention,
La figure 3 est une en perspective d’une zone de véhicule selon l’invention.
En se référant à la figure 3, une zone 1 de véhicule selon l’invention comprend schématiquement une pédale d’actionnement 2, comme par exemple une pédale de frein, et une chape 3 de pédalier. La pédale 2 présente un bras 4 allongé, sous la forme d’une lame de faible épaisseur, dont une première extrémité 5 se termine par un patin d’actionnement 6 et dont une deuxième extrémité est montée mobile en rotation autour d’un axe fixe 8, solidaire d’un élément de structure 9 du véhicule. Le patin d’actionnement 6 offre une surface sensiblement plane pour permettre à un conducteur du véhicule de facilement poser son pied sur celui-ci, et d’exercer une pression sur la pédale 2 afin d’assurer un freinage du véhicule. Cette pression sur le patin d’actionnement 6 se traduit par un pivotement de la pédale 2 autour de la deuxième extrémité de son bras 4. Le bras 4 présente ainsi deux faces parallèles 10 s’étendant sur toute la longueur dudit bras 4, lesdites deux faces 10 étant délimitées par deux bords 11 s’étendant également sur toute la longueur dudit bras 4. Un contacteur 12 en matière plastique, comprenant une tige poussoir apte à être déplacée en translation le long de son axe longitudinal, est fixé à la chape 3 de pédalier.
En se référant aux figures 2 et 3, un actionneur 13 est solidarisé au bras 4 de la pédale 2 pour coopérer avec la tige poussoir du contacteur 12 et ainsi envoyer à un calculateur embarqué, des informations relatives à la position de la pédale 2 d’actionnement. Cet actionneur 13 est en matière plastique et est solidarisé au bras 4 au moyen d’un élément d’attache rapide, ne nécessitant ni l’utilisation d’outils spécifiques, ni des manipulations complexes et contraignantes.
En se référant aux figures 1A et 1 B, l’actionneur 13 est délimité par trois parois planes 14, 15, 16 principales, dont une paroi support 14 et deux parois émergeantes 15, 16. La paroi support 14 a un contour sensiblement rectangulaire et est d’épaisseur constante. Un pion 17 de forme sensiblement cylindrique et possédant des aspérités 18, est implanté sur une surface de ladite paroi support 14. Ces aspérités 18 sont disposées sur une surface externe dudit pion 17 et se retrouvent sur toute la longueur dudit pion 17. Ces aspérités 18 ont pour objet de rendre rugueuse la surface externe du pion 17. Les deux parois émergeantes 15, 16 sont chacune plane et d’épaisseur constante, et font entre elles un angle compris entre 80° et 90°. Ces deux parois émergeantes 15, 16 sont implantées sur la paroi support 14 de manière à délimiter ladite paroi support 14 et à constituer deux bords relevés de celleci. Trois parois supplémentaires 19, 20, 21 sont implantées sur l’une 15 des deux parois émergeantes, en étant parallèles à l’autre paroi émergeante 16, lesdites parois supplémentaires 19, 20, 21 étant régulièrement espacées et de hauteur variable, ladite hauteur étant leur dimension considérée selon une direction perpendiculaire au plan de la paroi 15 sur laquelle elles sont implantées. Les parois supplémentaires 19, 20, 21 sont placées sur la paroi émergeante 15 par hauteur croissante, les extrémités des dites parois 19, 20, 21 supplémentaires et de la paroi émergeante 16 qui est parallèle à celles-ci, s’inscrivant dans un même plan. Le pion 17 s’étend au sein de l’actionneur 13 dans l’espace situé entre les deux parois émergeantes 15, 16.
En se référant à la figure 2, l’actionneur 13 est implanté dans le bras 4 de la pédale 2 au moyen d’une introduction à force du pion 17 dans un orifice du bras 4 de la pédale 2. La longueur du pion 17 est telle qu’une extrémité dudit pion 17 émerge de l’autre côté du bras 4 de la pédale 2, lorsque l’actionneur 13 se retrouve dans sa position définitive sur ladite pédale 2. Les aspérités 18 du pion 17 empêche notamment l’actionneur 13 d’être retiré sans effort, du bras 4 de la pédale 2. L’actionneur 13 est monté sur le bras 4 de la pédale 2 de sorte que les deux parois émergeantes 15, 16 se retrouvent en appui contre un bord 11 dudit bras 4, et de sorte que la paroi support 14 vienne en appui contre une face 10 de ce bras 4. L’actionneur 13 est disposé sur le bras 4 de sorte que le plan dans lequel s’inscrivent les extrémités des parois supplémentaires 19, 20, 21 et l’extrémité de la paroi émergeante 16 qui leur est parallèle soit fictivement au contact d’un plan dudit bord 11. Une fois placé sur le bras 4 de la pédale 2, l’actionneur 13 définit une excroissance de forme triangulaire, saillant d’un bord 11 du bras 4 de la pédale 2.
L’actionneur 13 est dimensionné et positionné sur le bras 4 de la pédale 2 de manière à pouvoir coopérer avec la tige poussoir du contacteur 12, qui est fixé à la chape 3 de pédalier. De cette manière le couple formé par le contacteur 12 et par l’actionneur 13, est destiné à envoyer à un calculateur embarqué dans le véhicule, des informations relatives à la position de la pédale 2 d’actionnement.
Deux configurations de montage de l’actionneur 13 et du contacteur 12 sont possibles :
L’une pour laquelle une extrémité libre de la tige poussoir du 10 contacteur 12 est au contact de l’actionneur 13 lorsque la pédale 2 n’est pas activée. Dans ce cas, une pression sur la pédale 2 va entraîner un éloignement de ladite tige poussoir et de l’actionneur
13,
L’autre pour laquelle une extrémité libre de la tige poussoir du 15 contacteur 12 est éloignée de l’actionneur 13 lorsque la pédale 2 n’est pas activée. Dans ce cas, une pression sur la pédale 2 va entraîner un rapprochement de ladite tige poussoir et de l’actionneur 13 puis une mise au contact de ces deux éléments.

Claims (10)

  1. REVENDI CATI ONS
    1. Zone (1) de véhicule comprenant au moins une pédale (2) d’actionnement, une chape (3) de pédalier, un contacteur (12) solidarisé à ladite chape (3) de pédalier et un actionneur (13) solidarisé à ladite pédale (2), ledit contacteur (12) et ledit actionneur (13) étant destinés à interagir pour envoyer des informations relatives à la position de la pédale (2) à un calculateur, caractérisée en ce que l’actionneur (13) est en matière plastique et est solidarisé à la pédale (2) au moyen d’un élément d’attache (17) rapide.
  2. 2. Zone de véhicule selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pédale (2) comprend un bras (4) de levier allongé sous la forme d’une lame, et en ce que l’actionneur (13) constitue une excroissance débordant latéralement dudit bras (2).
  3. 3. Zone de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l’actionneur (13) comprend un pion (17) de fixation et la pédale (2) comprend un orifice, et en ce que l’actionneur (13) est solidarisé à la pédale (2) au moyen d’une pénétration dudit pion (17) dans ledit orifice.
  4. 4. Zone de véhicule selon la revendication 3, caractérisée en ce que le pion (17) est allongé et possède une forme cylindrique, et en ce que ledit pion (17) possède à sa surface des aspérités (18) susceptibles de maintenir ledit pion (17) dans l’orifice.
  5. 5. Zone de véhicule selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que l’actionneur (13) comprend une paroi support (14) plane sur laquelle est implanté le pion (17), et en ce qu’il comprend deux parois émergeantes (15, 16) faisant un angle entre elles et solidarisées à ladite paroi support (14), lesdites deux parois (15, 16) étant destinées à saillir latéralement du bras (4) de levier de la pédale (2).
  6. 6. Zone de véhicule selon la revendication 5, caractérisée en ce que la paroi support (14) plane possède un contour sensiblement rectangulaire.
  7. 7. Zone de véhicule selon l’une quelconque des revendications 5 ou 6,
    5 caractérisée en ce que les deux parois émergeantes (15, 16) constituent deux bords relevés de la paroi support (14).
  8. 8. Zone de véhicule selon l’une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que la longueur du pion (17) est supérieure à l’épaisseur du bras (4) de levier de la pédale (2), si bien que ledit pion
    10 (17) émerge de l’autre côté dudit bras (4) lorsque l’actionneur (13) est implanté dans la pédale (2).
  9. 9. Zone de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le contacteur (12) comprend une tige poussoir mobile en translation, et en ce que ladite tige est soit au contact soit à
    15 distance du bras (4) de levier de la pédale (2) lorsque ladite pédale (2) est au repos.
  10. 10. Zone de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la pédale d’actionnement (2) est à choisir parmi une pédale de frein et une pédale d’embrayage.
    1/1
    19 13
FR1751342A 2017-02-20 2017-02-20 Zone d'un vehicule equipee d'un actionneur et d'un contacteur Active FR3063155B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751342A FR3063155B1 (fr) 2017-02-20 2017-02-20 Zone d'un vehicule equipee d'un actionneur et d'un contacteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751342A FR3063155B1 (fr) 2017-02-20 2017-02-20 Zone d'un vehicule equipee d'un actionneur et d'un contacteur
FR1751342 2017-02-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063155A1 true FR3063155A1 (fr) 2018-08-24
FR3063155B1 FR3063155B1 (fr) 2019-04-05

Family

ID=58501726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751342A Active FR3063155B1 (fr) 2017-02-20 2017-02-20 Zone d'un vehicule equipee d'un actionneur et d'un contacteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063155B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19915280A1 (de) * 1999-04-03 2000-10-05 Volkswagen Ag Pedal
EP1566319A1 (fr) * 2004-02-20 2005-08-24 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif de pédale d'opération pour un véhicule automobile
WO2012100881A1 (fr) * 2011-01-27 2012-08-02 Zf Friedrichshafen Ag Pédale d'actionnement pour véhicules automobiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19915280A1 (de) * 1999-04-03 2000-10-05 Volkswagen Ag Pedal
EP1566319A1 (fr) * 2004-02-20 2005-08-24 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif de pédale d'opération pour un véhicule automobile
WO2012100881A1 (fr) * 2011-01-27 2012-08-02 Zf Friedrichshafen Ag Pédale d'actionnement pour véhicules automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063155B1 (fr) 2019-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1281878A1 (fr) Axe de liaison pivot entre deux pièces
FR2887830A1 (fr) Fixation d'un mecanisme d'entrainement d'un dispositif d'essuyage sur un element de structure de caisse
FR2917952A1 (fr) Table de verre avec systeme de retenue permettant de fixer un plateau de table de verre a un pied de table
EP1850017A2 (fr) Liason autobloquante entre une pièce plane et une tige à extrémité sphérique
FR2913469A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux plaques
FR2887836A1 (fr) Verrou pour solidariser une extremite spherique de commande de frein a un poussoir de pedale de frein de vehicule automobile
EP1600653B1 (fr) Ressort de maintien et de guidage d'un moyen de friction et frein à disque muni d'au moins un tel ressort
FR3063155A1 (fr) Zone d'un vehicule equipee d'un actionneur et d'un contacteur
EP1906034A2 (fr) Dispositif de liaison rotule entre un levier et une tige d'actionnement
FR3066978A1 (fr) Palier comprenant un bras de maintien d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie associes, et procede de blocage d'une timonerie dans sa position de transport
FR2637659A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le maintien en position d'une extremite d'un element monte mobile en rotation dans un tube
FR3051751A1 (fr) Adaptateur de raccordement de l’extremite libre d’un bras d’essuie-glace, ensemble comportant un tel adaptateur et un bras d’essuie-glace
FR2969951A1 (fr) Pince a sertir
EP1669269A1 (fr) Liaison autobloquante entre une tige de commande à rotule et une pièce plane
EP3412522A1 (fr) Dispositif de maintien d'une timonerie d'un mécanisme d essuyage, palier d'une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie associés, et procédé de mise en place d'un dispositif de maintien sur une timonerie
EP2839929B1 (fr) Dispositif de serrage de type serre-joint
EP3434536B1 (fr) Dispositif de fixation pour un système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces
EP2753856B1 (fr) Élément de fixation et dispositif de fixation a un support d'un corps tubulaire portant a sa périphérie avec liberté de mouvement un organe, ainsi que procédé de fixation dudit corps tubulaire
FR2851948A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un premier et d'un deuxieme tuyau
FR3056003A1 (fr) Terminal de paiement electronique avec element monobloc de lecture de carte magnetique comprenant une lame metallique de glissement, procede de montage correspondant
FR2486173A1 (fr) Dispositif de fixation pour appareils a encastrer
FR2802455A1 (fr) Dispositif d'extracteur d'electrode
FR2933723A1 (fr) Dispositif de coffrage
FR2900991A1 (fr) Assemblage d'un reservoir sur un support rigide
FR2733012A1 (fr) Attache de tringle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180824

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8