FR3062987A1 - Procede et dispositif de repartition de poissons. - Google Patents

Procede et dispositif de repartition de poissons. Download PDF

Info

Publication number
FR3062987A1
FR3062987A1 FR1751434A FR1751434A FR3062987A1 FR 3062987 A1 FR3062987 A1 FR 3062987A1 FR 1751434 A FR1751434 A FR 1751434A FR 1751434 A FR1751434 A FR 1751434A FR 3062987 A1 FR3062987 A1 FR 3062987A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fish
water
distribution
buffer tank
distribution table
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062987B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Faivre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FAIVRE Ets
Original Assignee
FAIVRE Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FAIVRE Ets filed Critical FAIVRE Ets
Priority to FR1751434A priority Critical patent/FR3062987B1/fr
Priority to PCT/FR2018/000033 priority patent/WO2018154192A1/fr
Publication of FR3062987A1 publication Critical patent/FR3062987A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062987B1 publication Critical patent/FR3062987B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/90Sorting, grading, counting or marking live aquatic animals, e.g. sex determination
    • A01K61/95Sorting, grading, counting or marking live aquatic animals, e.g. sex determination specially adapted for fish
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C25/00Processing fish ; Curing of fish; Stunning of fish by electric current; Investigating fish by optical means
    • A22C25/04Sorting fish; Separating ice from fish packed in ice
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C25/00Processing fish ; Curing of fish; Stunning of fish by electric current; Investigating fish by optical means
    • A22C25/08Holding, guiding, or conveying fish before, during or after its preparation ; Devices for sizing fish; Automatically adapting conveyors or processing machines to the measured size

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de répartition de poissons (P) afin de procéder à leur comptage, leur tri ou leur mesure selon lequel : - On déverse un flux d'eau susceptible de contenir des poissons (P) par une canalisation d'acheminement (2) dans un bassin tampon (4), - On évacue par débordement l'eau et les poissons P depuis ce bassin tampon (4) sur une table de répartition (3). L'invention concerne aussi un dispositif de répartition de poissons (P), notamment pour la mise en œuvre de ce procédé, comportant une canalisation d'acheminement (2) d'un flux d'eau susceptible de contenir des poissons (P) en direction d'une table de répartition (3), la canalisation d'acheminement (2) d'eau se déversant dans un bassin tampon (4) communiquant avec la table de répartition (3) au travers d'un bord de débordement (5) formant des premiers moyens d'évacuation du flux d'eau.

Description

062 987
51434 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national
COURBEVOIE ©IntCI8: A 01 K 61/95 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
©) Date de dépôt : 23.02.17. (© Priorité : © Demandeur(s) : ETABLISSEMENTS FAIVRE Société civile — FR.
@ Inventeur(s) : FAIVRE JEAN-LOUIS.
©) Date de mise à la disposition du public de la demande : 24.08.18 Bulletin 18/34.
©) Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Se reporter à la fin du présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux apparentés : ® Titulaire(s) : ETABLISSEMENTS FAIVRE Société civile.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET BLEGER-RHEIN-POUPON.
pA) PROCEDE ET DISPOSITIF DE REPARTITION DE POISSONS.
FR 3 062 987 - A1 _ L'invention concerne un procédé de répartition de poissons (P) afin de procéder à leur comptage, leur tri ou leur mesure selon lequel:
- On déverse un flux d'eau susceptible de contenir des poissons (P) par une canalisation d'acheminement (2) dans un bassin tampon (4),
- On évacue par débordement l'eau et les poissons P depuis ce bassin tampon (4) sur une table de répartition (3).
L'invention concerne aussi un dispositif de répartition de poissons (P), notamment pour la mise en oeuvre de ce procédé, comportant une canalisation d'acheminement (2) d'un flux d'eau susceptible de contenir des poissons (P) en direction d'une table de répartition (3), la canalisation d'acheminement (2) d'eau se déversant dans un bassin tampon (4) communiquant avec la table de répartition (3) au travers d'un bord de débordement (5) formant des premiers moyens d'évacuation du flux d'eau.
Figure FR3062987A1_D0001
Figure FR3062987A1_D0002
Figure FR3062987A1_D0003
Procédé et dispositif de répartition de poissons
La présente invention a trait à un procédé et à un dispositif de répartition de poissons, afin de procéder à leur comptage, leur tri ou leur mesure, destinés en particulier à la pisciculture.
Dans les différentes phases de la pisciculture, on procède au comptage des poissons, à leur tri ou à leur mesure. Un tri est effectué en fonction du calibre des poissons, que ce soit la longueur, la masse ou la section de ceux-ci. Les poissons sont ensuite répartis dans différents bassins afin de poursuivre leur croissance. Il est utile de quantifier les poissons dans ces opérations, afin d'ajuster le nombre des poissons en fonction de la taille des bassins. Les opérations de comptage, mesure ou tri sont également nécessaires lors des livraisons des poissons à d'autres acteurs.
Les poissons sont aspirés depuis des bassins ou cuves par des moyens d'aspiration connus tels que des pompes, et transportés par des canalisations vers d'autres bassins ou cuves.
Ces canalisations ne permettent pas de réaliser aisément ces opérations de tri, de comptage ou de mesure du fait du flux important de poissons et d'eau et des diamètres réduits de ces canalisations.
Il est connu de déverser les poissons avec un flux d'eau via une canalisation d'acheminement dans un canal sensiblement plat de plus grande largeur que le diamètre de la canalisation. Ce canal, appelé table de répartition, permet de distribuer et étaler les poissons et le flux d'eau. Cela facilite les opérations de comptage, de tri ou de mesure des poissons.
Cependant, le déversement de la canalisation d'acheminement de l'eau et des poissons sur la table de répartition occasionne des remous, des turbulences, et des variations de profondeur de la lame d'eau sur la largeur de la table. La répartition des poissons sur la largeur de la table n'est pas homogène, et il peut y avoir des poissons qui se chevauchent. Cela nuit au comptage, à la mesure ou au tri des poissons.
En outre, les turbulences occasionnées dans le flux d'eau peuvent perturber l'acquisition de données par des cellules de comptage ou des moyens d'acquisition d'images ou vidéo.
Il est connu pour limiter les turbulences de prévoir des moyens de vidange d'eau ou de régulation du débit sous la forme d'un conduit grillagé sous la table de répartition afin de réguler la quantité d'eau présente sur cette dernière. Cela occasionne des frottements des poissons contre les surfaces de la table et la grille, provoquant des blessures et diminuant la valeur commerciale des poissons.
Il est aussi connu pour limiter les turbulences de réduire le débit d'arrivée des canalisations, mais cela présente l'inconvénient d'augmenter les temps de tri, de comptage ou de mesure.
Il est également connu pour réduire les turbulences et améliorer la répartition des poissons d'allonger la longueur de la table de répartition, mais cela augmente 1'encombrement du dispositif.
Il est enfin connu pour améliorer la répartition des poissons et éviter leur chevauchement de placer une racle souple au-dessus du flux d'eau sur la table de répartition, qui exerce une pression sur les poissons afin de les étaler sur toute la largeur de la table. Cette solution crée un goulot d'étranglement sur cette table, réduisant les cadences de tri, de comptage ou de mesure. De plus, cela occasionne des dommages aux poissons.
La présente invention se veut de remédier aux inconvénients précédemment cités.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un procédé de répartition de poissons dans un canal, procédé fiable et simple à mettre en œuvre, assurant une distribution homogène des poissons sur toute la largeur d'une table de répartition, avec un écoulement sensiblement uniforme et identique sur toute la largeur de la table de répartition, ledit écoulement ne présentant pas de turbulences ni de remous. L'invention a également pour objectif de proposer un procédé qui permette une gestion simple du ratio quantité d'eau/poissons tout en laissant suffisamment d'eau aux poissons pour qu'ils frottent le moins possible sur les surfaces du dispositif, le tout dans un encombrement réduit.
L'invention a pour objectif également de proposer un dispositif de mise en œuvre de ce procédé.
A cet effet l'invention concerne un procédé de répartition de poissons où:
On déverse un flux d'eau susceptible de contenir des poissons par une canalisation d'acheminement dans un bassin tampon,
On évacue par débordement l'eau et les poissons depuis ce bassin tampon sur une table de répartition.
En déversant l'eau par débordement du bassin tampon sur la table de répartition, cela permet de gérer la profondeur de la lame d'eau s'écoulant sur la table de répartition et d'éviter les turbulences ou remous.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on régule la quantité d'eau évacuée par débordement par un conduit de vidange communiquant avec le bassin tampon.
L'invention concerne également un dispositif de répartition de poissons, notamment pour la mise en œuvre de ce procédé de répartition de poissons, ce dispositif comportant une canalisation d'acheminement d'un flux d'eau susceptible de contenir des poissons en direction d'une table de répartition, la canalisation d'acheminement d'eau se déversant dans un bassin tampon communiquant avec la table de répartition au travers d'un bord de débordement formant des premiers moyens d'évacuation du flux d'eau.
Cela permet d'obtenir une zone intermédiaire d'absorption des remous et turbulences dues au déversement de la canalisation, et de distribuer de manière homogène les poissons sur la largeur de la table de répartition par une lame d'eau de profondeur contrôlée.
Selon une configuration possible du dispositif de répartition, un conduit de vidange communique avec le bassin tampon et forme des seconds moyens d'évacuation de l'eau.
Cela permet de régler simplement la profondeur de la lame d'eau s'écoulant par débordement sur la table de répartition, de manière à empêcher qu'une profondeur de lame d'eau trop importante ne permette le chevauchement des poissons, tout en laissant suffisamment d'eau pour que les poissons ne se frottent pas contre la table.
Selon une seconde configuration possible, le conduit de vidange communique avec le bassin tampon au travers d'une grille formant des moyens de retenue des poissons.
Cette grille empêche que les poissons s'échappent au travers de ce conduit de vidange.
Selon une troisième configuration possible, le bassin tampon comporte un plan incliné ascendant depuis son fond en direction du bord de débordement.
Cela permet aux poissons d'accéder facilement à la table de répartition via le bord de débordement. Cela permet en outre de limiter les turbulences dues à des variations brusques de profondeur de lame d'eau.
Selon une quatrième configuration possible, la table de répartition est sensiblement horizontale.
Cela permet d'assurer une meilleure répartition des poissons sur toute la largeur de la table de répartition. Cela permet également d'avoir une profondeur d'eau constante sur toute la largeur.
Selon une cinquième configuration possible, la table de répartition débouche sur un plan d'évacuation incliné, pour entraîner l'eau et les poissons par gravité.
Cela permet d'assurer une évacuation rapide des poissons. De plus l'accélération des poissons dans leur glissage permet de faciliter leur séparation, rendant plus aisé leur comptage, ou mesure.
L'invention concerne également un dispositif de tri de poissons, comportant au moins un tel dispositif de répartition et comportant des moyens de tri des poissons.
Cela permet d'obtenir un tri facilité du fait d'avoir une répartition homogène et non des blocs de poissons se chevauchant et localisés principalement au centre de la table de répartition.
L'invention concerne de plus un dispositif de comptage de poissons, comportant au moins un tel dispositif de répartition et comportant également des moyens de comptage des poissons sous la forme de moyens de détection vidéo et des moyens de traitement des informations vidéo.
Cela permet de pouvoir compter à haute cadence les poissons.
L'invention concerne encore un dispositif de comptage de poissons, comportant au moins un tel dispositif de répartition et comportant également des moyens de mesure des poissons sous la forme de moyens de comptage des poissons sous la forme de moyens de détection vidéo et des moyens de traitement des informations vidéo.
Cela permet de pouvoir mesurer à haute cadence les poissons, et déterminer par exemple leur poids, leur longueur ou leur calibre.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de côté d'un dispositif de comptage comportant un dispositif de répartition selon 1'invention.
- la figure 2 est une vue de côté schématique du dispositif de comptage de la figure 1.
- la figure 3 est une vue de dessus du dispositif de répartition représenté sur la figure 2.
Un dispositif 1 de répartition de poissons P selon l'invention est montré sur les figures 1 à 3. Il fonctionne par gravité et est donc représenté en position d'utilisation.
Les orientations haut et bas ou en pente se réfèrent à cette position d'utilisation.
Le dispositif de répartition 1 comporte une canalisation d'acheminement 2 formant des moyens d'approvisionnement d'eau et de poissons P. Ce dispositif comporte également un canal sensiblement plat présentant une largeur L plus grande que la valeur du diamètre de la canalisation 2, formant des moyens de répartition des poissons P. Ce canal est appelé table de répartition 3, il présente une partie aval et une partie amont selon le sens général d'écoulement du flux d'eau et des poissons P.
Le dispositif de répartition 1 comporte également un bassin tampon intermédiaire 4 dans lequel se déversent l'eau et les poissons P issus de la canalisation d'acheminement 2. Le déversement s'effectue préférentiellement mais facultativement sous la surface de l'eau, dans une partie inférieure du bassin tampon 4, afin de réduire les remous et tourbillons de surface ainsi que les éclaboussures ou vaguelettes pouvant résulter d'un déversement au-dessus de la surface de l'eau remplissant le bassin tampon 4.
Préférentiellement mais facultativement, le bassin tampon 4 présente une forme évasée depuis la canalisation d'acheminement 2. Cela simplifie la dispersion du flux d'eau et de poissons P et évite d'avoir des zones de stagnation de l'eau ou des poissons P.
Selon un mode de réalisation alternatif non illustré ici, il peut y avoir plusieurs canalisations d'acheminement 2 connectées au dispositif de répartition 1.
Le bassin tampon 4 comporte un bord de débordement 5 permettant un débordement du bassin tampon 4 vers l'amont de la table de répartition 3. Ce bord de débordement 5 forme des premiers moyens d'évacuation de l'eau et des poissons P.
Le bassin tampon 4 peut présenter une partie de son fond formant un plan incliné 41 ascendant en direction du bord de débordement 5 et dont une arête peut constituer un élément du bord de débordement 5. Ce plan incliné 41 présente dans l'exemple de réalisation illustré ici un angle d'environ 125° par rapport au plan de la table de répartition 3.
Ce plan incliné 41 présente l'avantage de limiter les turbulences et tourbillons dus à des variations brusques de profondeur de lame d'eau lorsque l'on passe du bassin tampon 4 à la table de répartition 3. Il incite également les poissons P à se diriger naturellement vers le bord de débordement pour passer à la table de répartition 3.
Le bassin tampon 4 comporte également un conduit de vidange 6 formant des seconds moyens d'évacuation de l'eau, disposé sous le bassin tampon 4, pouvant être appelé aussi conduit de régulation, qui permet de moduler le débit et la quantité d'eau évacuée par débordement via les premiers moyens d'évacuation d'eau vers la table de répartition 3.
Ce conduit de vidange communique avec le bassin tampon 4 au travers d'une grille 7 qui empêche les poissons P d'être évacués par ce conduit de vidange 6. Cette grille 7 forme des moyens de retenue des poissons P dans le bassin tampon 4. Ces moyens de retenue des poissons P peuvent être constitués de manière alternative par une plaque ajourée, un grillage, ou tout autre moyen apte à empêcher le passage des poissons P dans le conduit de vidange 6. Ces moyens de retenue peuvent en outre être amovibles ou ajustables pour être adaptés aux dimensions des poissons P à répartir.
Le conduit de vidange 6 peut comporter une vanne de réglage ou régulation du débit d'évacuation de l'eau 61.
Le positionnement du conduit de vidange 6 et de la grille de retenue 7 dans une zone située sous le bassin tampon 4 permet de garantir une profondeur d'eau suffisante pour éviter que les poissons ne se frottent contre la grille 7. En outre, cette profondeur d'eau constitue une colonne d'eau verticale au-dessus du conduit 6 qui augmente le débit de l'eau dans le conduit 6, ce qui facilite son évacuation rapide.
Le dispositif 1 est disposé de manière à ce que la table de répartition 3 soit sensiblement horizontale par l'utilisation de moyens de réglages non illustrés ici. Ces moyens de réglage peuvent par exemple être sous la forme de pieds du dispositif 1 réglable en hauteur, couplés avec des niveaux à bulle pour une vérification visuelle par l'utilisateur de l'horizontalité. Ainsi la profondeur de lame d'eau se déversant par le bord de débordement 5 est constante sur toute la largeur L de la table de répartition 3. Cela garantit une bonne homogénéité des flux d'eau et de poissons sur toute la largeur L de la table de répartition 3.
L'ensemble du dispositif de répartition 1 des poissons P peut comporter un capotage pour limiter les éclaboussures autour du dispositif et les risques de chutes d'éléments étrangers dans le bassin tampon 4 ou sur la table de répartition 3 tels que des feuilles d'arbres ou des insectes.
Le capotage peut alors comporter une trappe 9 sur une partie supérieure du dispositif de répartition 1 formant des moyens d'accès au bassin tampon 4. Cela permet de retirer les poissons P qui resteraient dans le bassin tampon 4 en fin d'utilisation du dispositif. Cela permet également d'effectuer une vérification visuelle ou une intervention pendant ou hors fonctionnement du dispositif de répartition.
Lors de l'utilisation du dispositif de répartition 1 de poissons P, on connecte la canalisation d'acheminement 2 à un bassin, non représenté, contenant des poissons P dans de l'eau. On laisse s'écouler l'eau dans la canalisation d'acheminement 2 de telle sorte qu'elle arrive avec les poissons P dans le bassin tampon 4.
L'eau remplit le bassin tampon 4 et on l'évacue par débordement au niveau du bord de débordement 5 vers l'amont de la table de répartition 3, sous la forme d'un écoulement d'eau sensiblement uniforme et identique sur toute la largeur L de la table de répartition 3. Dans ce flux d'eau ne présentant pas de remous ni de turbulences, les poissons P se répartissent de manière homogène sur toute la largeur L de la table de répartition 3.
On régule la quantité et donc la profondeur de lame d'eau de ce flux d'eau en ouvrant de manière plus ou moins grande la vanne 61 du conduit de vidange 6, afin que cette profondeur d'eau au niveau de la table de répartition 3 corresponde sensiblement au calibre des poissons P, de manière à ce qu'ils se retrouvent entre deux eaux. Les poissons P ne se chevauchent alors pas.
Grâce à un écoulement sensiblement uniforme et identique sur toute la largeur L de la table de répartition 3 obtenu dès le bord de débordement 5 du bassin tampon 4, on obtient une bonne répartition des poissons dès le début de la table de répartition 3. La table de répartition 3 peut donc être raccourcie tout en continuant à garantir sa fonction de répartition. Il en résulte un dispositif de répartition 1 des poissons P plus compact que ceux disponibles sur le marché.
Selon une alternative de réalisation non illustrée ici, on place une série de canaux de tri de largeur adaptée à celle des poissons P, disposés parallèlement les uns aux autres sur toute la largeur L dans la partie aval de la table de répartition 3, et qui présentent une inclinaison apte à empêcher que les poissons P rebroussent chemin, chacun de ces canaux tri étant relié par exemple à des bacs de tri. Ces éléments forment des moyens de tri des poissons P.
L'ensemble des moyens de tri de poissons P et du dispositif de répartition constitue alors un dispositif de tri 10 des poissons P efficace et simple à mettre en œuvre.
On effectue l'opération de tri des poissons P après les avoir répartis de manière homogène sur la table de répartition 3, ce qui permet d'éviter des engorgements de poissons P en entrée des canaux et assure une cadence de tri élevée.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention illustré ici, la table de répartition 3 du dispositif de répartition 1 peut déboucher en aval sur un plan d'évacuation incliné 8, permettant d'entraîner l'eau et les poissons par gravité.
Ce plan incliné 8 présente, dans l'exemple de réalisation illustré ici, un angle d'environ 145° par rapport au plan de la table de répartition 3.
ίο
Ce plan incliné 8 permet de s'assurer que les poissons ne risquent pas de stagner ou de remonter le flux d'eau.
Selon une seconde alternative de réalisation du dispositif de tri 10 évoqué plus haut, les moyens de tri sont disposés sur la largeur du plan incliné 8 au lieu d'être disposés sur la table de répartition 3.
Afin de constituer un dispositif de comptage 11 des poissons P, il peut être placé sur ce plan incliné 8 des moyens de comptage des poissons comportant une caméra linéaire balayant transversalement le plan incliné formant des moyens de détection vidéo 110. Cette caméra linéaire fournit ainsi des informations permettant de constituer une image du flux des poissons P passés devant la caméra linéaire. Un traitement informatique de cette image permet de déterminer le nombre de poissons P qui sont passés par le dispositif de comptage 11.
L'écoulement sensiblement uniforme et identique sur toute la largeur L de la table de répartition 3 évite des remous ou des turbulences de surface pouvant gêner une bonne définition de l'image. De plus, la dispersion homogène des poissons P permet également de réduire les cas de chevauchement des poissons P qui sont néfastes à un bon comptage.
On peut encore améliorer le contraste de l'image par l'utilisation de moyens d'éclairage 111 délivrant une lumière diffuse face aux moyens de détection vidéo 110. Ainsi les poissons P apparaissent comme des formes sombres sur un fond lumineux, facilitant leur traitement informatique.
On effectue l'opération de comptage des poissons P après les avoir répartis sur la table de répartition, 3 et les avoir fait passer via le plan incliné 8 devant la caméra linéaire et avoir traité informatiquement l'image obtenue.
Il est également possible de constituer un dispositif de mesure 12 des poissons P en utilisant des éléments substantiels constitutifs du dispositif de comptage 11, mais en traitant informatiquement d'une manière différente l'image obtenue afin de détecter par exemple la longueur des poissons, leur diamètre et donc leur calibre, leur volume et donc leur poids par combinaison avec la densité d'un poisson P.
On effectue l'opération de mesure des poissons P après les avoir répartis sur la table de répartition, 3 et les avoir fait passer via le plan incliné 8 devant la caméra linéaire et avoir traité informatiquement l'image obtenue.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de répartition de poissons (P) caractérisé par le fait que :
    - On déverse un flux d'eau susceptible de contenir des poissons (P) par une canalisation d'acheminement (2) dans un bassin tampon (4),
    -On évacue par débordement l'eau et les poissons (P) depuis ce bassin tampon (4) sur une table de répartition (3).
  2. 2. Procédé de répartition de poissons (P) selon la revendication 1 caractérisé par le fait que :
    - On régule la quantité d'eau évacuée par débordement par un conduit de vidange (6) communiquant avec le bassin tampon (4).
  3. 3. Dispositif de répartition de poissons (P), notamment pour la mise en oeuvre du procédé de répartition de poissons (P) selon l'une des revendications précédentes, ce dispositif comportant une canalisation d'acheminement (2) d'un flux d'eau susceptible de contenir des poissons (P) en direction d'une table de répartition (3) , caractérisé par le fait que la canalisation d'acheminement (2) d'eau se déverse dans un bassin tampon (4) communiquant avec la table de répartition (3) au travers d'un bord de débordement (5) formant des premiers moyens d'évacuation du flux d'eau.
  4. 4. Dispositif de répartition (1) de poissons (P) selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comporte un conduit de vidange (6) communiquant avec le bassin tampon (4) , ledit conduit de vidange (6) formant des seconds moyens d'évacuation de l'eau.
  5. 5. Dispositif de répartition (1) de poissons (P) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le conduit de vidange (6) communique avec le bassin tampon (4) au travers d’une grille (7) formant des moyens de retenue des poissons (P).
  6. 6. Dispositif de répartition (1) de poissons (P) selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que le bassin tampon (4) comporte un plan incliné (41) ascendant depuis son fond en direction du bord de débordement (5).
  7. 7. Dispositif de répartition (1) de poissons (P) selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que la table de répartition (3) est sensiblement horizontale.
  8. 8. Dispositif de répartition (1) de poissons (P) selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que la table de répartition (3) débouche sur un plan d'évacuation incliné (8) , pour entraîner l'eau et les poissons (P) par gravité.
  9. 9. Dispositif de tri (10) de poissons (P) , comportant au moins un dispositif de répartition selon l'une des revendications 3 à 8 et comportant des moyens de tri des poissons (P).
  10. 10. Dispositif de comptage (11) de poissons (P), comportant au moins un dispositif de répartition selon l'une des revendications 3 à 8 et comportant également des moyens de détection vidéo (110) et des moyens de traitement des informations vidéo formant des moyens de comptage des poissons (P).
  11. 11. Dispositif de mesure (12) de poissons (P) , 5 comportant au moins un dispositif de répartition selon l'une des revendications 3 à 8 et comportant également des moyens de détection vidéo (110) et des moyens de traitement des informations vidéo formant des moyens de mesure des poissons (P).
    1 12
    Ο
    CM
    CM <£>
    -cfc=S R ë
    2/2
    111
FR1751434A 2017-02-23 2017-02-23 Procede et dispositif de repartition de poissons. Active FR3062987B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751434A FR3062987B1 (fr) 2017-02-23 2017-02-23 Procede et dispositif de repartition de poissons.
PCT/FR2018/000033 WO2018154192A1 (fr) 2017-02-23 2018-02-22 Procede et dispositif de repartition de poissons

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751434 2017-02-23
FR1751434A FR3062987B1 (fr) 2017-02-23 2017-02-23 Procede et dispositif de repartition de poissons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062987A1 true FR3062987A1 (fr) 2018-08-24
FR3062987B1 FR3062987B1 (fr) 2021-11-05

Family

ID=58739127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751434A Active FR3062987B1 (fr) 2017-02-23 2017-02-23 Procede et dispositif de repartition de poissons.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3062987B1 (fr)
WO (1) WO2018154192A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115624008A (zh) * 2022-07-08 2023-01-20 珠海科艺普检测科技有限公司 一种基于生物信息技术的大口黑鲈鱼的鱼苗智能检测方法

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111602615B (zh) * 2020-06-11 2022-11-22 中国水产科学研究院黑龙江水产研究所 一种可调变速式鱼苗投放装置及变速投放方法
CN112154959B (zh) * 2020-10-20 2022-05-10 中国海洋大学 一种鱼类增殖放流室外暂养与苗种数量计数的装置及方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2203540A (en) * 1987-04-01 1988-10-19 Birtingur H F Measuring, counting & classifying fish
EP1908353A1 (fr) * 2002-12-03 2008-04-09 Seafood Innovations Pty Ltd Appareil servant à orienter un poisson
GB2467838A (en) * 2009-02-13 2010-08-18 Melbu Systems As Fish distribution table
EP2439681A1 (fr) * 2009-06-05 2012-04-11 Osaka N.E.D. Machinery Corporation Compteur d'individus utilisant un fluide
AU2011382347A1 (en) * 2011-12-01 2014-07-17 Osaka N.E.D. Machinery Corporation Object counting device
FR3003381A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-19 Jean Dartiguelongue Dispositif de comptage automatique de poissons

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2203540A (en) * 1987-04-01 1988-10-19 Birtingur H F Measuring, counting & classifying fish
EP1908353A1 (fr) * 2002-12-03 2008-04-09 Seafood Innovations Pty Ltd Appareil servant à orienter un poisson
GB2467838A (en) * 2009-02-13 2010-08-18 Melbu Systems As Fish distribution table
EP2439681A1 (fr) * 2009-06-05 2012-04-11 Osaka N.E.D. Machinery Corporation Compteur d'individus utilisant un fluide
AU2011382347A1 (en) * 2011-12-01 2014-07-17 Osaka N.E.D. Machinery Corporation Object counting device
FR3003381A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-19 Jean Dartiguelongue Dispositif de comptage automatique de poissons

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115624008A (zh) * 2022-07-08 2023-01-20 珠海科艺普检测科技有限公司 一种基于生物信息技术的大口黑鲈鱼的鱼苗智能检测方法
CN115624008B (zh) * 2022-07-08 2023-09-05 珠海科艺普检测科技有限公司 一种基于生物信息技术的大口黑鲈鱼的鱼苗智能检测方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062987B1 (fr) 2021-11-05
WO2018154192A1 (fr) 2018-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3062987A1 (fr) Procede et dispositif de repartition de poissons.
US6524028B2 (en) Fish safe screened water diversion apparatus
US10486087B2 (en) Continuous dewatering recirculation system with integral coal combustion residual high flow plate separator
EP3228193A1 (fr) Dispositif de separation de poissons
WO2017134036A1 (fr) Système de reproduction de poissons-zèbre
FR2717040A1 (fr) Incubateur larvaire pour l&#39;élevage de larves de poissons.
FR2868042A1 (fr) Installation de remplissage hydraulique de caisses par des objets flottants tels que des fruits a pompe mixte unique
FR2907108A1 (fr) Dispositif de mise en ligne de produits
EP2446746A1 (fr) Installation de traitement de produits alimentaires par un liquide
JP2012037296A (ja) 粒度分布測定システム及び拡散装置
US4351438A (en) Apparatus for analyzing a fish population
EP3785783A1 (fr) Colonne de séparation gaz/liquide contenant un dispositif de distribution
WO2011109875A1 (fr) Cuve d&#39;aquaculture
FR2768540A1 (fr) Installation d&#39;animation hydraulique generant des motifs d&#39;ecoulement bi-dimensionnels, deversoir utilise dans celle-ci et procede de mise en oeuvre
FR2796249A1 (fr) Dispositif de tri de la vendange
WO2001092164A1 (fr) Dispositif de dosage d&#39;un reactif par dissolution dans un ecoulement de liquide
FR3003381A1 (fr) Dispositif de comptage automatique de poissons
EP1349635B1 (fr) Reservoir d&#39;egouttage d&#39;un melange granulat/liquide
FR2788795A1 (fr) Installation pour le traitement de recyclage de deblais
FR2764821A1 (fr) Dispositif de dosage par introduction dans un liquide d&#39;un reactif sous forme de galets
FR2824054A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, au moyen d&#39;un fluide neutre, comme par exemple de l&#39;eau
FR3086963A1 (fr) Dispositif d&#39;ecremage de piscine et piscine munie de celui-ci
FR2824055A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits alimentaires frais, notamment de cerises et de tomates-cerises
FR2844212A1 (fr) Procede et installation pour le tri morphologique automatique d&#39;objets substantiellement spheriques.
EP4069817A1 (fr) Unité de méthanisation améliorée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180824

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8