FR3062965A1 - Dispositif portable de verification de raccordement d'un conducteur a un connecteur - Google Patents

Dispositif portable de verification de raccordement d'un conducteur a un connecteur Download PDF

Info

Publication number
FR3062965A1
FR3062965A1 FR1751119A FR1751119A FR3062965A1 FR 3062965 A1 FR3062965 A1 FR 3062965A1 FR 1751119 A FR1751119 A FR 1751119A FR 1751119 A FR1751119 A FR 1751119A FR 3062965 A1 FR3062965 A1 FR 3062965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
conductor
connection
base
verification
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751119A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062965B1 (fr
Inventor
Farad Bholah
Herve Ressencourt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electrical and Power SAS
Original Assignee
Safran Electrical and Power SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Electrical and Power SAS filed Critical Safran Electrical and Power SAS
Priority to FR1751119A priority Critical patent/FR3062965B1/fr
Publication of FR3062965A1 publication Critical patent/FR3062965A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062965B1 publication Critical patent/FR3062965B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/20Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for assembling or disassembling contact members with insulating base, case or sleeve

Abstract

L'invention concerne un dispositif portable de vérification de raccordement (6) d'un conducteur électrique et/ou optique (14) depuis un connecteur électrique et/ou optique (10). Le dispositif de test (6) comprend une embase (64), et un organe d'attache (7) configuré pour attacher le connecteur (10) à l'embase (64). Le dispositif de test (6) comprend aussi un détecteur de résistance à l'arrachement (8) configuré pour vérifier qu'une valeur représentative d'effort à l'arrachement appliqué au conducteur (14) relativement au connecteur (10) par un opérateur est supérieure à une valeur seuil.

Description

DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention se rapporte aux câblages d'aéronef telles que les avions ou encore les hélicoptères. Plus précisément, l'invention concerne le raccordement d'un conducteur à un connecteur de harnais électrique pour aéronef.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Les harnais pour aéronef sont fabriqués en raccordant des câbles électriques chacun à un endroit précis d'un connecteur électrique, ce qui est source d'erreurs humaines.
Des systèmes d'aide au raccordement connus, tels que celui du brevet US 5,198,983, comprennent un bâti pour le connecteur, un dispositif lumineux pour aider à positionner les câbles, et un dispositif de signalisation vocale.
Dans d'autres systèmes d'aide connus, une caméra vérifie la position des câbles par rapport au connecteur en prenant des images de la surface d'entrée du connecteur.
Ces systèmes d'aide au raccordement sont souvent lourds et encombrants, ce qui les rend peu maniables et difficilement transportables. Par ailleurs, la détection du positionnement des câbles relativement au connecteur est difficile du fait du nombre élevé de câbles.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
L'invention vise à résoudre au moins partiellement les problèmes rencontrés dans les solutions de l'art antérieur.
A cet égard, l'invention a pour objet un dispositif portable de vérification de raccordement d'un conducteur électrique et/ou optique à un connecteur électrique et/ou optique. Le conducteur est destiné à être inséré dans le connecteur depuis une surface d'entrée du connecteur en direction d'une surface de sortie du connecteur.
Le dispositif de vérification comprend une embase, un organe d'attache et un premier dispositif de prise d'images. L'organe d'attache est configuré pour attacher le connecteur à l'embase. Le premier dispositif de prise d'images est logé dans l'embase. Le premier dispositif de prise d'images est configuré pour prendre une image de la surface de sortie du connecteur, lorsque le connecteur est attaché à l'embase.
Grâce à l'invention, le dispositif de vérification de raccordement est ergonomique et facilement transportable par un opérateur à proximité des harnais à fabriquer. Par ailleurs, le dispositif de prise d'images facilite la détection de la position du conducteur par rapport au connecteur.
L'invention peut comporter de manière facultative une ou plusieurs des caractéristiques suivantes combinées entre elles ou non.
Avantageusement, le dispositif de vérification comprend un manche pour un opérateur, le manche étant rigidement solidaire de l'embase.
De préférence, le dispositif de prise d'images est situé à l'intérieur du manche.
Selon une particularité de réalisation, l'organe d'attache est configuré pour être raccordé de manière détachable à l'embase.
De préférence, l'embase délimite un logement pour l'organe d'attache. Le logement comprend notamment une fente dans laquelle l'organe d'attache est destiné à être inséré.
Selon une forme de réalisation avantageuse, l'organe d'attache comprend un embout adaptateur qui est configuré pour être raccordé mécaniquement au connecteur.
De préférence, l'organe d'attache comprend un support qui est rigidement solidaire de l'embout adaptateur. Le support est configuré pour être raccordé mécaniquement à l'embase. Le support comprend notamment une plaque et l'embout adaptateur fait saillie depuis le support.
Selon une autre particularité de réalisation, le dispositif de vérification comprend un détecteur de vérification de raccordement configuré pour vérifier qu'une valeur représentative d'un effort de séparation du conducteur relativement au connecteur, appliqué au conducteur et exercé par un opérateur, est supérieure à une valeur seuil.
Selon une particularité de réalisation, le détecteur de vérification de raccordement est configuré pour détecter qu'une valeur représentative d'effort d'arrachement du conducteur relativement au connecteur est supérieure à la valeur seuil.
Selon une autre particularité de réalisation, le détecteur de vérification de raccordement est configuré pour détecter qu'une valeur représentative d'effort d'insertion du conducteur à travers la surface de sortie du connecteur est supérieure à la valeur seuil.
Avantageusement, le détecteur de vérification de raccordement comprend au moins un détecteur d'effort de pression,
De préférence, le détecteur de résistance à l'arrachement comprend plusieurs détecteurs d'effort de pression. De préférence, les détecteurs d'effort de pression sont répartis sensiblement symétriquement par rapport au connecteur lorsque le connecteur est attaché à l'embase.
De préférence, l'au moins un détecteur d'effort de pression comprend un bouton poussoir.
L'invention porte également sur un système d'aide au raccordement électrique et/ou optique d'un conducteur à un connecteur. Le système de raccordement comprend un dispositif de vérification tel que défini ci-dessus, et une unité de contrôle.
L'unité de contrôle est configurée pour vérifier la position de raccordement du conducteur relativement au connecteur sur la base de l'image prise par le premier dispositif de prise d'images.
Selon une particularité de réalisation, le système d'aide au raccordement comprend un deuxième dispositif de prise d'images configuré pour prendre une image de la surface d'entrée du connecteur, lorsque le connecteur est attaché à l'embase.
L'invention se rapporte aussi à un procédé de vérification de raccordement électrique et/ou optique d'un conducteur à un connecteur, au moyen d'un dispositif de vérification tel que défini ci-dessus.
Le procédé de vérification comprend une détection de positionnement du conducteur relativement au connecteur comprenant une prise d'images de la surface de sortie du connecteur par le dispositif de prise d'images.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le procédé de vérification comprend un effort de séparation du conducteur relativement au connecteur appliqué au conducteur et exercé par un opérateur, et la vérification que la valeur représentative de l'effort de séparation est supérieure à la valeur seuil.
L'invention concerne enfin un procédé de raccordement électrique et/ou optique d'un conducteur à un connecteur, au moyen d'un système d'aide au raccordement tel que défini ci-dessus.
Le procédé de raccordement comprend la signalisation à un opérateur d'indications d'aide au positionnement du conducteur relativement au connecteur, suite à la prise d'images de la surface d'entrée du connecteur par le deuxième dispositif de prise d'images. Le procédé de raccordement comprend aussi la mise en oeuvre du procédé de vérification du raccordement tel que défini ci-dessus.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation, donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une représentation schématique partielle d'un système d'aide au raccordement d'un conducteur à un connecteur, selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
la figure 2 est une représentation schématique partielle d'un connecteur, d'un conducteur et d'un dispositif portable de vérification de raccordement du conducteur depuis le connecteur, qui fait partie du système d'aide au raccordement selon le premier mode de réalisation ;
la figure 3 est une représentation schématique partielle éclatée du connecteur, du conducteur et du dispositif de vérification de raccordement ;
la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du connecteur, du conducteur et du dispositif de vérification de raccordement ;
la figure 5 est une vue de face du dispositif de vérification de raccordement ;
la figure 6 illustre un procédé de raccordement d'un conducteur au connecteur à l'aide du système d'aide au raccordement selon le premier mode de réalisation.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
Des parties identiques, similaires ou équivalentes des différentes figures portent les mêmes références numériques de façon à faciliter le passage d'une figure à l'autre.
La figure 1 représente un système d'aide au raccordement électrique d'un ensemble 14 de conducteurs électriques à un connecteur électrique 10.
Le connecteur 10 est un connecteur électrique pour le harnais d'un aéronef. En référence à la figure 4, le connecteur 10 comprend une surface d'entrée S4 et une surface de sortie S3 qui est opposée à la surface d'entrée S4. Les conducteurs 14a, 14b, 14c, 14d sont destinés à être insérés dans le connecteur 10 depuis la surface d'entrée S4 du connecteur en direction de la surface de sortie S3 du connecteur. Le connecteur 10 comprend des cavités de logements des conducteurs 14a, 14b, 14c, 14d qui s'ouvrent sur la surface d'entrée S4. Le connecteur 10 comprend une rainure annulaire 12 qui sert à le raccorder mécaniquement au système d'aide au raccordement 1.
Chaque conducteur 14a, 14b, 14c, 14d comprend un câble électrique pour un harnais électrique de turbomachine d'aéronef. Chacun des câbles comprend un embout 13 qui est destiné à faire saillie de la surface de sortie S3 du connecteur.
Pour plus de lisibilité, seuls quatre conducteurs électriques 14a, 14b, 14c, 14d sont représentés aux figures 1 à 5, mais il est entendu que l'ensemble 14 de conducteurs comporte généralement davantage de conducteurs électriques 14a, 14b, 14c, 14d.
Le système d'aide au raccordement 1 comprend une unité informatique 2, une unité de reconnaissance et d'aide au positionnement 3 de conducteurs, une unité de contrôle 5 et un dispositif de vérification de raccordement 6.
L'unité informatique 2 comprend une base de données 20 et un serveur 24 qui communiquent entre eux dans les deux sens selon la double flèche A.
La base de données 20 comporte une mémoire 22. La mémoire 22 est notamment une mémoire temporaire reprogrammable. Elle contient des informations de reconnaissance des conducteurs 14a, 14b, 14c, 14d, ainsi que des informations pour positionner chaque conducteur 14a, 14b, 14c, 14d par rapport au connecteur 10.
Le serveur 24 comprend un microprocesseur 24 qui forme une première unité de commande destinée à autoriser ou non la transmission de données de raccordement, notamment entre la base de données 20 et un dispositif d'affichage portable 40 selon les flèches 52 et 53.
L'unité informatique 2 forme ainsi une réserve de données de raccordement, ainsi qu'un dispositif de transmission de données d'aide au raccordement 1.
L'unité de reconnaissance et d'aide au positionnement 3 des conducteurs comprend un lecteur de codes-barres 36, une deuxième caméra 32 et un dispositif de signalisation 4.
Le lecteur de codes-barres 36 permet de détecter chacun des conducteurs 14a, 14b, 14c, 14d et d'identifier ce conducteur 14a, 14b, 14c, 14d sur la base des informations transmises par l'unité informatique 2. Le lecteur de codes-barres 36 communique avec le serveur 24 de l'unité informatique 2 selon la double flèche 51. Le lecteur de codes-barres 36 forme ainsi un dispositif de reconnaissance de conducteurs.
La deuxième caméra 32 est configurée pour prendre des images de la surface d'entrée S4 du connecteur 10 pour détecter le conducteur 14a, 14b, 14c, 14d que l'opérateur U s'apprête à insérer dans le connecteur 10. Elle est apte à communiquer avec le microprocesseur 42 selon la double flèche 55. La deuxième caméra 32 forme un deuxième dispositif de prise d'images 32.
Le dispositif de signalisation 4 comprend un dispositif d'affichage portable 40. Ce dispositif d'affichage 40 comprend le microprocesseur 42 et un écran 41. Le microprocesseur 42 joue le rôle d'une unité de calcul de réalité augmentée et d'unité de commande d'affichage de réalité augmentée.
Le dispositif d'affichage 40 est par exemple une tablette ou un ordiphone, également connu sous le nom de « smartphone ». Le dispositif d'affichage 40 est destiné à afficher des informations de réalité augmentée, c'est-à-dire d'une image de la deuxième caméra 32 et d'informations supplémentaires de positionnement et de raccordement des conducteurs 14a, 14b, 14c, 14d. Ces informations supplémentaires découlent directement ou indirectement des données transmises par l'unité informatique 2.
En référence conjointe aux figures 1 à 5, le dispositif portable de vérification de raccordement 6 comprend une poignée 60, un organe d'attache 7, la première caméra 34 et un détecteur de vérification de raccordement 8.
La poignée 60 comprend un manche 62 et une embase 64. Le manche 62 s'étend selon une direction longitudinale X-X de la poignée. L'embase 64 s'étend selon une direction de la hauteur Y-Y et selon une direction transversale Z-Z. La direction longitudinale X-X, la direction de la hauteur Y-Y et la direction transversale Z-Z sont orthogonales entre elles.
Le manche 62 est rigidement solidaire de l'embase 64, en étant notamment monobloc avec une base 65 de l'embase 64. Le manche 64 prend la forme d'une tubulure. Cette tubulure est destinée à être agrippée par la main d'un opérateur U, tandis qu'il tire avec la main opposée un des conducteurs 14a, 14b, 14c, 14d selon la direction longitudinale X-X dans un premier sens x2 qui est opposé au manche 62.
L'embase 64 comprend également un rebord 66 est en saillie depuis la base 65 et qui s'étend le long de trois des quatre côtés de la base 65. Le rebord 66 et la base 65 délimitent ensemble une fente 67 dans laquelle l'organe d'attache 7 est destiné à s'insérer. L'espace entre la base 65 et le rebord 66 forme un logement 63 pour l'organe d'attache 7.
L'embase 64 comprend la base 65 qui est une plaque. La base 65 a une forme sensiblement carrée. La base 65 est traversée par un trou central 61 du manche 62. Elle forme une surface d'appui pour la surface avant Si de l'organe d'attache 7. Elle est destinée à être en regard de la surface de sortie S3 du connecteur.
L'organe d'attache 7 comprend un support 70 et un embout adaptateur 72 qui est rigidement solidaire du support 70, en étant par exemple formé d'une seule pièce avec le support 70.
Le support 70 a une forme générale de plaque qui présente une surface avant Si qui est destiné à être en appui contre la base 65. Le support 70 est configuré pour être raccordé mécaniquement de manière détachable à l'embase 64. Le support 70 est retenu dans le premier sens x2 par le rebord 66. Il est retenu dans un premier sens xi opposé au premier sens x2 par la base 65.
L'embout adaptateur 72 fait saillie du support 70 à l'opposé de la surface avant Si. Il comprend une paroi annulaire qui est située sensiblement au centre de la plaque de support 70. Cette paroi annulaire est de forme cylindrique. La paroi annulaire est filetée pour être assemblée rigidement à la rainure 12 filetée de forme complémentaire du connecteur 10. L'embout adaptateur 72 est configuré pour être raccordé mécaniquement de manière détachable au connecteur.
De manière plus générale, la forme de l'embout adaptateur 72 est adaptée à celle du ou des connecteurs électriques 10 qu'il sert à raccorder à l'embase 64. L'embase 64 peut être raccordée à différents organes d'attache 7 qui se distinguent les uns des autres par la forme et/ou les dimensions de leur embout adaptateur 72.
L'organe d'attache 7 sert donc à la fois d'organe d'adaptateur et à raccorder rigidement mécaniquement de manière détachable le connecteur 10 à l'embase 64.
La première caméra 34 est logée dans le manche 62 auquel elle est fixée. La première caméra 34 est située dans le trou central 61. Elle prend des images de la surface de sortie S3 du connecteur 10. Elle est apte à communiquer avec le microprocesseur 42 du dispositif d'affichage portable 40 selon la double flèche 57.
La première caméra 34 forme un premier dispositif de prise d'images. La première caméra 34 sert à détecter la position de chacun des conducteurs 14a, 14b, 14c, 14d relativement au connecteur 10, après l'insertion du conducteur 14a, 14b, 14c, 14d dans le connecteur 10. Elle sert également à détecter si un des conducteurs 14a, 14b, 14c, 14d est séparé du connecteur 10 lors d'un test de séparation qui sera décrit ci-après.
Le détecteur de vérification de raccordement 8 est formé par quatre boutons poussoirs 80a, 80b, 80c, 80d. Les boutons poussoirs 80a, 80b, 80c, 80d sont agencés chacun à un des côtés de la base 65, en étant portés par le rebord 66. Plus généralement, les boutons poussoirs 80a, 80b, 80c, 80d sont répartis sensiblement symétriquement par rapport au connecteur 10 lorsque le connecteur 10 est attaché à l'embase 64.
Chaque bouton poussoir 80a, 80b, 80c, 80d est destiné à être actionné par l'organe d'attache 7 et le connecteur 10, lorsque l'opérateur U tire sur un des conducteurs 14a, 14b, 14c, 14d selon la direction longitudinale selon le premier sens x2. Les boutons poussoirs 80a, 80b, 80c, 80d forment donc chacun un détecteur d'effort de pression. Les boutons poussoirs 80a, 80b, 80c, 80d sont chacun raccordés électriquement à l'unité de contrôle 5 à laquelle ils signalent s'ils ont été actionnés ou non.
Le détecteur de vérification de raccordement 8 est configuré pour vérifier qu'une valeur Fi représentative d'effort à l'arrachement du conducteur 14a, 14b, 14c, 14d relativement au connecteur 10 est supérieure à une valeur seuil Fo, c'est-à-dire pour détecter si au moins l'un des boutons poussoirs 80a, 80b, 80c, 80d a été actionné et pour en informer l'unité de contrôle 5. Cet effort d'arrachement est exercé par l'opérateur U sur chacun des conducteurs 14a, 14b, 14c, 14d à tour de rôle.
L'unité de contrôle 5 comprend au moins un microprocesseur. Ce microprocesseur est le microprocesseur 42 du dispositif d'affichage portable 40 dans le mode de réalisation représenté.
ίο
L'unité de contrôle 5 vérifie la position de chacun des conducteurs 14a, 14b, 14c, 14d relativement au connecteur 10, sur la base des informations transmises par la deuxième caméra 34.
L'unité de contrôle 5 vérifie ensuite la force de raccordement de chacun des conducteurs 14a, 14b, 14c, 14d relativement au connecteur 10, sur la base des informations transmises par la première caméra 34 et de celles transmises par le dispositif de vérification de raccordement 8.
Le procédé de raccordement électrique du conducteur 14a, 14b, 14c, 14d au connecteur 10 est décrit ci-après.
Le procédé de raccordement comprend :
- la détection des conducteurs 14a, 14b, 14c, 14d et du connecteur 10 par l'unité de reconnaissance 3 et d'aide au positionnement, la transmission de données de raccordement à l'unité de contrôle 5 par l'unité informatique 2,
- la prise d'images de la surface d'entrée S4 du connecteur par le deuxième dispositif de prise d'images 32, l'élaboration d'informations de réalité augmentée par l'unité de contrôle 5 sur la base de cette image et des données de raccordement, l'affichage des indications d'aide au positionnement en réalité augmentée par le dispositif de signalisation 4 à l'attention de l'opérateur U, et
- la mise en oeuvre du procédé de vérification du raccordement décrit cidessous.
Le procédé de vérification de raccordement comprend :
- la prise d'images de la surface de sortie S3 du connecteur par le premier dispositif de prise d'images 34, la détection de positionnement du conducteur 14a, 14b, 14c, 14d relativement au connecteur 10 sur la base de cette image par l'unité de contrôle 5,
- si nécessaire, la mise en œuvre du procédé de rectification d'erreurs de raccordement qui est illustré à la figure 6,
- une fois l'ensemble 14 des conducteurs correctement positionné, l'exercice d'un effort de séparation de chaque conducteur 14a, 14b, 14c, 14d relativement au connecteur 10, appliqué au conducteur 14a, 14b, 14c, 14d et exercé par un opérateur,
- la vérification que la valeur représentative de l'effort de séparation Fi est supérieure à la valeur seuil Fo par l'unité de contrôle 5, sur la base du signal transmis par le détecteur de vérification de raccordement 8 et des images transmises par le premier dispositif de prise d'images 34.
En référence à la figure 6, le procédé de rectification d'erreurs de raccordement débute par la détection anormale d'un conducteur par le lecteur de codesbarres 36, à une étape 102. Un tel conducteur 14a, 14b, 14c, 14d est appelé premier conducteur. Cette détection anormale peut provenir d'un conducteur 14a, 14b, 14c, 14d qui a été scanné deux fois à quelques temps d'intervalle, ou par la détection de conducteurs 14a, 14b, 14c, 14d qui auraient déjà dus être raccordés au connecteur 10.
Il se poursuit par la recherche d'un autre conducteur 14a, 14b, 14c, 14d, dit deuxième conducteur 14a, 14b, 14c, 14d, dans le logement qui est dédié à recevoir le premier conducteur 14a, 14b, 14c, 14d dans le connecteur 10, à l'étape 104.
Si aucun conducteur n'est détecté dans le logement du premier conducteur suivant la flèche 107, le procédé de rectification se poursuit par la signalisation d'informations relatives au positionnement du premier conducteur à l'étape 108.
Si un deuxième conducteur est détecté dans le logement du premier conducteur suivant la flèche 105, le procédé de rectification se poursuit par la signalisation d'informations relatives au positionnement de ce deuxième conducteur à l'étape 106. Le procédé se poursuit à selon la flèche 109 : le deuxième conducteur devient le nouveau premier conducteur ci-dessus et le procédé se poursuit à l'étape 104 en vérifiant si un autre conducteur est logé dans le logement du nouveau premier conducteur.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite sans sortir du cadre de l'exposé de l'invention.
En particulier, le système d'aide 1 peut servir à aider un opérateur à raccorder optiquement au moins un conducteur optique 14a, 14b, 14c, 14d à un connecteur optique 10.
Le dispositif de reconnaissance de conducteurs peut comprendre un dispositif de reconnaissance vocale en plus ou à la place du lecteur de codes-barres 36.
Le premier dispositif de prise d'images 34 et le deuxième dispositif de prise d'images 32 comprennent par exemple chacun un appareil photo, en plus ou au lieu d'une caméra.
Le dispositif de signalisation 4 peut comprendre un dispositif d'émission de signal acoustique, tel qu'une enceinte, en plus ou au lieu du dispositif d'affichage 40.
Le dispositif d'affichage 40 peut également comprendre seulement un écran 41. Dans ce cas, le microprocesseur 42 de l'unité de contrôle est séparé physiquement du dispositif d'affichage 40. Il est par exemple intégré au serveur 24.
Le dispositif de vérification de raccordement 6 peut être dépourvu de poignée, en particulier s'il tient dans le creux de la main de l'opérateur U.
L'organe d'attache 7 peut être raccordé de manière détachable au connecteur 10 autrement que par vissage, par exemple par un assemblage tenon/mortaise.
De manière générale, la forme et/ou les dimensions du connecteur 10 sont variables, de même que celles de l'organe d'attache 7 qui est destiné à le raccorder à l'embase 64.
En variante ou en plus, le détecteur de vérification de raccordement 8 est configuré pour vérifier qu'une valeur représentative d'effort d'insertion du conducteur 14a, 14b, 14c, 14d relativement au connecteur 10 est supérieure à une valeur seuil Fo.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif portable de vérification de raccordement (6) d'un conducteur électrique et/ou optique (14a, 14b, 14c, 14d) à un connecteur électrique et/ou optique (10), le conducteur (14a, 14b, 14c, 14d) étant destiné à être inséré dans le connecteur (10) depuis une surface d'entrée (S4) du connecteur en direction d'une surface de sortie (S3) du connecteur, le dispositif de vérification (6) comprenant :
    une embase (64), un organe d'attache (7) configuré pour attacher le connecteur (10) à l'embase (64), et un premier dispositif de prise d'images (34) logé dans l'embase (64) et configuré pour prendre une image de la surface de sortie (S3) du connecteur, lorsque le connecteur (10) est attaché à l'embase (64).
  2. 2. Dispositif de vérification (6) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de vérification (6) comprend un manche (62) pour un opérateur, le manche (62) étant rigidement solidaire de l'embase (64), le dispositif de prise d'images (34) étant de préférence situé à l'intérieur du manche (62).
  3. 3. Dispositif de vérification (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe d'attache (7) est configuré pour être raccordé de manière détachable à l'embase (64), l'embase (64) délimitant de préférence un logement (63) pour l'organe d'attache (7), le logement (63) comprenant notamment une fente (67) dans laquelle l'organe d'attache (7) est destiné à être inséré.
  4. 4. Dispositif de vérification (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe d'attache (7) comprend un embout adaptateur (72) qui est configuré pour être raccordé mécaniquement au connecteur (10).
  5. 5. Dispositif de vérification (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un détecteur de vérification de raccordement (8) configuré pour vérifier qu'une valeur représentative d'un effort de séparation (FJ du conducteur (14a, 14b, 14c, 14d) relativement au connecteur (10), appliqué au conducteur (14a, 14b, 14c, 14d) et exercé par un opérateur, est supérieure à une valeur seuil (Fo).
  6. 6. Dispositif de vérification (6) selon la revendication précédente, dans lequel le détecteur de vérification de raccordement (8) est configuré pour détecter qu'une valeur représentative d'effort d'arrachement (Fi) du conducteur (14a, 14b, 14c, 14d) relativement au connecteur (10) est supérieure à la valeur seuil (Fo) et/ou dans lequel le détecteur de vérification de raccordement (8) est configuré pour détecter qu'une valeur représentative d'effort d'insertion du conducteur (14a, 14b, 14c, 14d) à travers la surface de sortie (S3) du connecteur (10) est supérieure à la valeur seuil (Fo).
  7. 7. Dispositif de vérification (6) selon l'une quelconque des revendications 5 à 6, dans lequel le détecteur de vérification de raccordement (8) comprend au moins un détecteur d'effort de pression, le détecteur d'effort de pression comprenant de préférence un bouton poussoir (80a, 80b, 80c, 80d).
  8. 8. Système d'aide au raccordement (1) électrique et/ou optique d'un conducteur (14a, 14b, 14c, 14d) à un connecteur (10), comprenant :
    un dispositif de vérification (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et une unité de contrôle (42) configurée pour vérifier la position de raccordement du conducteur (14a, 14b, 14c, 14d) relativement au connecteur (10) sur la base de l'image prise par le premier dispositif de prise d'images (34).
  9. 9. Système d'aide au raccordement (1) selon la revendication précédente, comprenant un deuxième dispositif de prise d'images (32) configuré pour prendre une image de la surface d'entrée (S4) du connecteur (14a, 14b, 14c, 14d), lorsque le connecteur (10) est attaché à l'embase (64).
  10. 10. Procédé de vérification de raccordement électrique et/ou optique d'un conducteur (14a, 14b, 14c, 14d) à un connecteur (10), au moyen d'un dispositif de vérification (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant :
    une détection de positionnement du conducteur (14a, 14b, 14c, 14d) relativement au connecteur (10) comprenant une prise d'images de la surface de sortie (S3) du connecteur par le premier dispositif de prise d'images (34).
  11. 11. Procédé de vérification de raccordement selon la revendication précédente au moyen d'un dispositif selon la revendication 5, comprenant :
    un effort de séparation du conducteur (14a, 14b, 14c, 14d) relativement au connecteur (10) appliqué au conducteur (14a, 14b, 14c, 14d) et exercé par un opérateur, et la vérification que la valeur représentative de l'effort de séparation (Fi) est supérieure à la valeur seuil (Fo).
  12. 12. Procédé de raccordement électrique et/ou optique d'un conducteur (14a, 14b, 14c, 14d) à un connecteur (10), au moyen d'un système d'aide au raccordement (1) selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, comprenant :
    la signalisation à un opérateur d'indications d'aide au positionnement du conducteur (14a, 14b, 14c, 14d) relativement au connecteur (10), suite à la prise d'images de la surface d'entrée (S4) du connecteur par le deuxième dispositif de prise d'images (32), et la mise en oeuvre du procédé de vérification du raccordement selon l'une quelconque des revendications 10 et 11.
    S.60119
    1 /3
FR1751119A 2017-02-10 2017-02-10 Dispositif portable de verification de raccordement d'un conducteur a un connecteur Active FR3062965B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751119A FR3062965B1 (fr) 2017-02-10 2017-02-10 Dispositif portable de verification de raccordement d'un conducteur a un connecteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751119A FR3062965B1 (fr) 2017-02-10 2017-02-10 Dispositif portable de verification de raccordement d'un conducteur a un connecteur
FR1751119 2017-02-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062965A1 true FR3062965A1 (fr) 2018-08-17
FR3062965B1 FR3062965B1 (fr) 2019-04-19

Family

ID=58707750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751119A Active FR3062965B1 (fr) 2017-02-10 2017-02-10 Dispositif portable de verification de raccordement d'un conducteur a un connecteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062965B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3089070A1 (fr) 2018-11-28 2020-05-29 Safran Electrical & Power Dispositif de contrôle du verrouillage d’un conducteur à un connecteur, système d’aide au contrôle du verrouillage d’un conducteur à un connecteur et procédé d’utilisation d’un tel système
FR3089700A1 (fr) 2018-12-10 2020-06-12 Safran Electrical & Power Système d’aide et de contrôle du raccordement d’un conducteur à un connecteur et procédé d’utilisation d’un tel système

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6161387A (ja) * 1984-08-30 1986-03-29 新明和工業株式会社 位置ずれ検出システム
JPH08138826A (ja) * 1994-11-04 1996-05-31 Sumitomo Wiring Syst Ltd 端子挿入装置及びこれに用いる端子挿入機構
JP2004158347A (ja) * 2002-11-07 2004-06-03 Sumitomo Wiring Syst Ltd 端子固定状態検査装置及び方法
US20090199396A1 (en) * 2008-02-09 2009-08-13 Cirris Systems Corporation Apparatus for electrical pin installation and retention confirmation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6161387A (ja) * 1984-08-30 1986-03-29 新明和工業株式会社 位置ずれ検出システム
JPH08138826A (ja) * 1994-11-04 1996-05-31 Sumitomo Wiring Syst Ltd 端子挿入装置及びこれに用いる端子挿入機構
JP2004158347A (ja) * 2002-11-07 2004-06-03 Sumitomo Wiring Syst Ltd 端子固定状態検査装置及び方法
US20090199396A1 (en) * 2008-02-09 2009-08-13 Cirris Systems Corporation Apparatus for electrical pin installation and retention confirmation

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3089070A1 (fr) 2018-11-28 2020-05-29 Safran Electrical & Power Dispositif de contrôle du verrouillage d’un conducteur à un connecteur, système d’aide au contrôle du verrouillage d’un conducteur à un connecteur et procédé d’utilisation d’un tel système
WO2020109701A1 (fr) 2018-11-28 2020-06-04 Safran Electrical & Power Dispositif de contrôle du verrouillage d'un conducteur à un connecteur, système d'aide au contrôle du verrouillage d'un conducteur à un connecteur et procédé d'utilisation d'un tel système
FR3089700A1 (fr) 2018-12-10 2020-06-12 Safran Electrical & Power Système d’aide et de contrôle du raccordement d’un conducteur à un connecteur et procédé d’utilisation d’un tel système
WO2020120878A1 (fr) 2018-12-10 2020-06-18 Safran Electrical & Power Système d'aide et de contrôle du raccordement d'un conducteur à un connecteur et procédé d'utilisation d'un tel système

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062965B1 (fr) 2019-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2666071B1 (fr) Procede de determination de la direction du regard et dispositif pour sa mise en oeuvre
US9269014B2 (en) Hyperspectral detector systems and methods using context-image fusion
WO2006000670A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un utilisateur par affichage de son image en miroir, dispositif de capture d'images et procede de positionnement correspondants
FR3062965A1 (fr) Dispositif portable de verification de raccordement d'un conducteur a un connecteur
FR2756626A1 (fr) Systeme de mesure de jeux et d'affleurements entre des pieces en vis-a-vis
WO2016146937A1 (fr) Procédé de traitement d'un signal asynchrone
FR2476875A1 (fr) Systeme de detection de defauts
FR3083312A1 (fr) Capteur de surveillance de condition sans fil avec matériel de mise en service de communication en champ proche
EP0617296A1 (fr) Procédé et dispositif de détection d'obstacles, embarqué sur un véhicule automobile
FR3022377A1 (fr) Dispositif d'acquisition optique pour systemes biometriques
EP2369519A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de données
FR2861472B1 (fr) Appareil de prise de vue avec des moyens de detection de lumiere
FR3137783A1 (fr) Dispositif de capture d’empreinte biométrique sans contact
WO2018019640A1 (fr) Procédé et système de commande de l'affichage d'informations et terminal d'utilisateur mettant en oeuvre ce procédé
FR3085514A1 (fr) Terminal de lecture de carte a memoire comprenant un moyen de compensation d'inclinaison
EP3797511B1 (fr) Dispositif et procédé de reconnaissance d'une étiquette déposée sur un objet en vue de l'élaboration sécurisée de préparations médicamenteuses
WO2020120878A1 (fr) Système d'aide et de contrôle du raccordement d'un conducteur à un connecteur et procédé d'utilisation d'un tel système
FR3103602A1 (fr) Terminal de paiement électronique, procédé d’optimisation du fonctionnement et programme d’ordinateur correspondants
EP3018625A1 (fr) Procédé de calibration d'un système de visée
BE1030343A1 (fr) Système d’éclairage optimisé pour scanneurs à fente verticaux et horizontaux
FR3129759A1 (fr) Procédé d’aide au positionnement d’un objet par rapport à une zone cible d’une matrice de pixels d’une caméra, dispositif et programme d’ordinateur correspondants
EP2877979A1 (fr) Methode monocamera de determination d'une direction d'un solide
EP0848282B1 (fr) Cabines de reproduction photographique
BE854714A (fr) Detecteur d'horizon optique
WO2020109701A1 (fr) Dispositif de contrôle du verrouillage d'un conducteur à un connecteur, système d'aide au contrôle du verrouillage d'un conducteur à un connecteur et procédé d'utilisation d'un tel système

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180817

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8