FR3062756A1 - Rotor de machine electrique tournante muni de trous d'equilibrage - Google Patents

Rotor de machine electrique tournante muni de trous d'equilibrage Download PDF

Info

Publication number
FR3062756A1
FR3062756A1 FR1751080A FR1751080A FR3062756A1 FR 3062756 A1 FR3062756 A1 FR 3062756A1 FR 1751080 A FR1751080 A FR 1751080A FR 1751080 A FR1751080 A FR 1751080A FR 3062756 A1 FR3062756 A1 FR 3062756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
flanges
balancing
rotor according
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751080A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062756B1 (fr
Inventor
Khadija El Baraka
Christophe Dugue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1751080A priority Critical patent/FR3062756B1/fr
Priority to PCT/FR2018/050065 priority patent/WO2018146391A1/fr
Publication of FR3062756A1 publication Critical patent/FR3062756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062756B1 publication Critical patent/FR3062756B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/27Rotor cores with permanent magnets
    • H02K1/2706Inner rotors
    • H02K1/272Inner rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis
    • H02K1/274Inner rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets
    • H02K1/2753Inner rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets the rotor consisting of magnets or groups of magnets arranged with alternating polarity
    • H02K1/276Magnets embedded in the magnetic core, e.g. interior permanent magnets [IPM]
    • H02K1/2766Magnets embedded in the magnetic core, e.g. interior permanent magnets [IPM] having a flux concentration effect
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/04Balancing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur un rotor (12) de machine électrique tournante pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte: - un corps (23) formé par un paquet de tôles magnétiques, - une pluralité d'aimants permanents logés dans des cavités du corps, - deux flasques (27, 28) disposés à chaque extrémité axiale du corps, - le corps (23) et les flasques (27, 28) comportant chacun une ouverture centrale (31) traversante pour le passage d'un arbre (13), et - au moins un trou d'équilibrage (38) borgne réalisé dans le corps (23) pour réaliser un équilibrage du rotor (12).

Description

Titulaire(s) : VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR Société par actions simplifiée.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR Société par actions simplifiée.
ROTOR DE MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE MUNI DE TROUS D'EQUILIBRAGE.
FR 3 062 756 - A1 (üy) L'invention porte principalement sur un rotor (12) de machine électrique tournante pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte:
- un corps (23) formé par un paquet de tôles magnétiques,
- une pluralité d'aimants permanents logés dans des cavités du corps,
- deux flasques (27, 28) disposés à chaque extrémité axiale du corps,
- le corps (23) et les flasques (27, 28) comportant chacun une ouverture centrale (31) traversante pour le passage d'un arbre (13), et
- au moins un trou d'équilibrage (38) borgne réalisé dans le corps (23) pour réaliser un équilibrage du rotor (12).
Figure FR3062756A1_D0001
Figure FR3062756A1_D0002
Y 40
ROTOR DE MACHINE ÉLECTRIQUE TOURNANTE MUNI DE TROUS D'ÉQUILIBRAGE
La présente invention porte sur un rotor de machine électrique tournante muni de trous d'équilibrage. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, avec les machines électriques réversibles de forte puissance pouvant fonctionner en mode alternateur et en mode moteur accouplées avec un élément hôte, tel qu'une boîte de vitesses.
De façon connue en soi, les machines électriques tournantes comportent un îo stator et un rotor solidaire d'un arbre. Le rotor pourra être solidaire d'un arbre menant et/ou mené et pourra appartenir à une machine électrique tournante sous la forme d'un alternateur, d'un moteur électrique, ou d'une machine réversible pouvant fonctionner dans les deux modes.
Le stator est monté dans un carter configuré pour porter à rotation l'arbre sur des paliers par l'intermédiaire de roulements. Le rotor comporte un corps formé par un empilage de feuilles de tôles maintenues sous forme de paquet au moyen d'un système de fixation adapté.
Le stator comporte un corps constitué par un empilage de tôles minces formant une couronne, dont la face intérieure est pourvue d'encoches ouvertes vers l'intérieur pour recevoir des enroulements de phase. Ces enroulements traversent les encoches du corps du stator et forment des chignons faisant saillie de part et d'autre du corps du stator. Les enroulements de phase sont obtenus par exemple à partir d'un fil continu recouvert d'émail ou à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles reliées entre elles par soudage. Ces enroulements sont des enroulements polyphasés connectés en étoile ou en triangle dont les sorties sont reliées à un onduleur fonctionnant également en pont redresseur.
Par ailleurs, le rotor peut comporter un corps formé par un paquet de tôles réalisé dans un matériau magnétique, notamment en acier, ainsi que des pôles formés par une pluralité d'aimants permanents logés dans des cavités du corps. En outre, deux flasques sont disposés à chaque extrémité axiale du corps afin d'assurer la retenue des aimants.
L'équilibrage est réalisé généralement par les flasques qui comportent localement des surépaisseurs, ce qui engendre une augmentation de l'encombrement axial ainsi que du poids de la machine électrique.
La présente invention vise à remédier efficacement à cet inconvénient en proposant un rotor de machine électrique tournante pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte:
- un corps formé par un paquet de tôles magnétiques, îo - une pluralité d'aimants permanents logés dans des cavités du corps,
- deux flasques disposés à chaque extrémité axiale du corps,
- le corps et les flasques comportant chacun une ouverture centrale traversante pour le passage d'un arbre, et
- au moins un trou d'équilibrage borgne réalisé dans le corps pour réaliser un équilibrage du rotor.
L'invention permet ainsi, grâce à la réalisation des trous borgnes dans le corps de rotor, de réduire la longueur axiale ainsi que le poids du rotor en évitant d'utiliser des flasques munis de surépaisseurs.
Selon une réalisation, le trou d'équilibrage débouche sur une face d'extrémité axiale du corps.
Selon une réalisation, au moins un flasque comporte un moyen de guidage d'un outil pour la réalisation du trou d'équilibrage.
Selon une réalisation, le flasque comporte au moins un trou traversant de guidage coaxial au trou d'équilibrage.
Selon une réalisation, les flasques comportent un moyen d'indexage pour être indexé angulairement par rapport au corps de rotor. On s'assure ainsi que les trous de guidage sont situés aux bons emplacements pour réaliser les trous d'équilibrage correspondants sans endommager les aimants.
Selon une réalisation, le moyen d'indexage est un trou de fixation autorisant le passage d'un organe de fixation.
Selon une réalisation, le trou de guidage présente un axe coupant le corps de rotor à l'extérieur des cavités lorsque le flasque et le corps de rotor sont indexés angulairement l'un par rapport à l'autre. Cela permet d'éviter d'endommager un aimant permanent lors du perçage du trou d'équilibrage.
Selon une réalisation, ledit rotor comporte une pluralité de trous de guidage et de trous d'équilibrage correspondants.
Selon une réalisation, les trous d'équilibrage sont situés de chaque côté axial du corps de rotor.
Selon une réalisation, les trous d'équilibrage d'un côté axial du corps sont îo diamétralement opposés à ceux réalisés de l'autre côté axial du corps de rotor.
Selon une réalisation, les flasques comportent une pluralité de trous de guidage dont une partie seulement débouche dans un trou d'équilibrage correspondant.
Selon une réalisation, ledit rotor comporte une pluralité d'organes de fixation, chaque organe de fixation traversant à la fois les flasques et le corps pour maintenir ensemble les flasques et les tôles du paquet de tôles.
Selon une réalisation, ledit rotor est du type à concentration de flux. Les aimants permanents sont alors implantés radialement ou suivant une configuration en V à l'intérieur du paquet de tôles.
Selon une réalisation, les aimants permanents s'étendent ortho-radialement à l'intérieur des cavités du corps de rotor.
Selon un autre aspect, l'invention a pour objet une machine électrique tournante pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'elle comporte un rotor tel que précédemment défini.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une machine électrique tournante selon la présente invention;
La figure 2 est une vue en perspective du rotor selon la présente invention monté sur un arbre de la machine électrique tournante sans les flasques de maintien des aimants;
La figure 3 est une vue en perspective du rotor selon la présente invention monté sur un arbre de la machine électrique tournante avec les flasques de maintien des aimants;
La figure 4 est une vue en perspective détaillée du rotor illustrant la îo configuration d'un flasque selon la présente invention;
Les figures 5a et 5b sont des vues en perspective respectivement des flasques avant et arrière du rotor selon la présente invention.
Les éléments identiques, similaires, ou analogues, conservent la même référence d’une figure à l’autre.
Dans la suite de la description, on entend par un élément avant, un élément situé du côté du pignon porté par l'arbre de la machine et par élément arrière un élément situé du côté opposé.
La figure 1 montre une machine électrique tournante 10 comportant un stator 11 polyphasé entourant un rotor 12 monté sur un arbre 13 d'axe X. Le stator
11 entoure le rotor 12 avec présence d’un entrefer entre la périphérie interne du stator 11 et la périphérie externe du rotor 12. Le stator 11 est monté dans un carter 14 muni d'un palier avant 17 et d'un palier arrière 18 portant à rotation l'arbre 13. A cet effet, des roulements 15 sont intercalés entre l'arbre 13 et les paliers 17, 18. Le roulement 15 montré sur la figure 3 est associé à un porte-cible 21 solidaire de la bague interne du roulement 15 pour permette un suivi de la position angulaire du rotor 12.
Cette machine électrique 10 pourra être accouplée, via un pignon 16, à une boîte de vitesses appartenant à une chaîne de traction de véhicule automobile. Afin d'assurer une liaison en rotation entre l'arbre 13 et le pignon
16, un montage à cannelures 22 de forme complémentaire pourra intervenir entre ces deux éléments, tel que montré sur les figures 2 et 3.
La machine 10 est apte à fonctionner dans un mode alternateur pour fournir notamment de l’énergie à la batterie et au réseau de bord du véhicule, et dans un mode moteur, non seulement pour assurer le démarrage du moteur thermique du véhicule, mais également pour participer à la traction du véhicule seule ou en combinaison avec le moteur thermique. La puissance de la machine 10 pourra être comprise entre 15kW et 50kW.
Plus précisément, le stator 11 comporte un corps 19 constitué par un paquet îo de tôles ainsi qu’un bobinage 20. Le corps 19 est formé par un empilement de feuilles de tôles maintenues sous forme de paquet au moyen d'un système de fixation adapté. Ce corps 19 est muni de dents délimitant deux à deux des encoches pour le montage du bobinage 20.
Le bobinage 20 comporte un ensemble d'enroulements de phase traversant les encoches et formant des chignons s'étendant en saillie de part et d'autre du corps de stator 19. Les enroulements de phase sont obtenus ici à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles reliés entre eux par exemple par soudage. Ces enroulements sont par exemple des enroulements triphasés connectés en étoile ou en triangle. Les sorties des enroulements de phase sont reliées à un onduleur pouvant fonctionner également si besoin en pont redresseur.
Par ailleurs, comme cela est illustré sur les figures 2, 3, et 4, le rotor 12 comporte un corps 23 formé par un paquet de tôles réalisé dans un matériau magnétique, notamment en acier, ainsi qu'une pluralité d'aimants permanents 24 logés dans des cavités 25 du corps 23. Deux flasques 27, 28, réalisés avantageusement en acier amagnétique, sont disposés à chaque extrémité axiale du corps 23, tel que montré sur la figure 3.
De préférence, les tôles 30 du paquet de tôles empilées axialement pourront être collées entre elles afin de faciliter la manipulation du paquet lors du transport avant montage final avec les flasques 27, 28 et l'arbre 13.
Les aimants permanents 24 pourront être implantés à l'intérieur des cavités 25 suivant une configuration en V (cf. figure 2) ou être implantés radialement à l'intérieur du paquet de tôles 23, les faces latérales en vis-à-vis de deux aimants 24 consécutifs étant de même polarité. Le rotor 12 est alors du type à concentration de flux.
Alternativement, les aimants permanents 24 s'étendent ortho-radialement à l'intérieur des cavités 25 du corps 23. Les aimants 24 pourront être en terre rare ou en ferrite selon les applications et la puissance recherchée de la machine 10.
îo Le corps de rotor 23 et les flasques 27, 28 comportent chacun une ouverture centrale 31 pour le passage de l'arbre 13. Cet arbre 13 comporte un tronçon emmanché dans l'ouverture du corps de rotor 23 afin de lier en rotation le corps de rotor 23 à l'arbre 13.
En outre, comme cela est visible sur la figure 3, les flasques 27, 28 et le corps de rotor 23 comportent des trous de fixation 34 traversants autorisant le passage d'organes de fixation 35 correspondants. Les trous de fixation 34 du corps de rotor 23 sont situés en coïncidence avec les trous de fixation 34 des flasques 27, 28 correspondants.
Chaque organe de fixation 35 traverse axialement à la fois les flasques 27,
28 ainsi que le corps 23 pour maintenir ensemble les flasques 27, 28 et les tôles 30 du corps 23.
De préférence, les organes de fixation 35 sont des rivets. Les rivets 35 prennent la forme d'une tige allongée munie d'une tête à une de ses extrémités. L'autre extrémité de la tige pourra être écrasée par exemple par bouterollage après avoir été enfilée à travers l'ensemble flasques 27, 28 et corps de rotor 23. En variante, l'extrémité libre est filetée et l'ensemble flasques 27, 28 et corps de rotor 23 est maintenu au moyen d'un écrou vissé sur l'extrémité filetée. Les organes de fixation 35 sont réalisés dans un matériau magnétique ou dans un matériau amagnétique.
Par ailleurs, comme on peut le voir sur les figures 4, 5a, et 5b, chaque flasque 27, 28 comporte une pluralité de trous de guidage 37 traversant réalisés à l'avance dans les flasques 27, 28 pour autoriser le passage d'un outil, de type perceuse, adapté à réaliser un trou d'équilibrage 38 borgne débouchant sur une face d'extrémité axiale du corps 23.
En l'occurrence, les trous de guidage 37 sont disposés suivant une même circonférence et espacés angulairement entre eux de façon régulière. Les trous de guidage 37 sont réalisés suivant un diamètre inférieur à celui suivant lequel sont réalisés les trous de fixation 34. Toute autre disposition des trous de guidage 37 adaptée à l'application pourrait toutefois être envisagée.
En fonction du besoin d'équilibrage, certains trous de guidage 37 parmi îo l'ensemble seront utilisés pour réalisés des trous d'équilibrage 38 borgnes correspondants dans le corps de rotor 23, tel que montré sur la figure 4.
Ainsi, une fois l'équilibrage du rotor 12 réalisé, chaque trou d'équilibrage 38 est coaxial au trou de guidage 37 correspondant. En outre, sur la totalité des trous de guidage 37, une partie seulement débouche dans un trou d'équilibrage 38 correspondant, les autres trous de guidage 37 n'ayant pas été utilisé pour l'équilibrage du rotor 12.
Les trous d'équilibrage 38 sont situés de chaque côté axial du corps de rotor 23 en étant diamétralement opposés à ceux réalisés de l'autre côté axial du corps de rotor 23.
Les flasques 27, 28 comportent également de préférence un moyen d'indexage 40 pour être indexé angulairement par rapport au corps 23 de rotor 23. Lorsque le flasque 27, 28 et le corps 23 sont indexés angulairement l'un par rapport à l'autre, les axes Y des trous de guidage 37 coupent le corps 23 à l'extérieur des cavités 25 de réception des aimants 24. Cela permet d'éviter d'endommager les aimants permanents 24 lors du perçage des trous d'équilibrage 38.
Le moyen d'indexage 40 est de préférence constitué par les trous de fixation 34 autorisant le passage des rivets 35 pour la fixation des flasques 27, 28 sur le corps de rotor 23. En effet, lorsque les trous de fixation 34 sont traversés par les organes de fixation 35 correspondants, on garantit un positionnement angulaire correct des flasques 27, 28 évitant une interférence entre les trous d'équilibrage 38 et les aimants permanents 24.
Comme cela est représenté sur la figure 5a, le flasque avant 27 pourra également comporter des formes 41 de réception des ressorts de maintien des aimants permanents 24.
En variante, les moyens de guidage de l'outil pour la réalisation des trous d'équilibrage 38 pourront consister en des marques réalisées sur une face externe des flasques 27, 28.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.
îo En outre, les différentes caractéristiques, variantes, et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Rotor (12) de machine électrique tournante (10) pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte:
    - un corps (23) formé par un paquet de tôles (30) magnétiques,
    5 - une pluralité d'aimants permanents (24) logés dans des cavités (25) du corps (23),
    - deux flasques (27, 28) disposés à chaque extrémité axiale du corps,
    - le corps (23) et les flasques (27, 28) comportant chacun une ouverture centrale (31) traversante pour le passage d'un arbre (13), et îo - au moins un trou d'équilibrage (38) borgne réalisé dans le corps (23) pour réaliser un équilibrage du rotor (12).
  2. 2. Rotor selon la revendication 1, caractérisé en ce que le trou d'équilibrage (38) débouche sur une face d'extrémité axiale du corps (23).
  3. 3. Rotor selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins 15 un flasque (27, 28) comporte un moyen de guidage (37) d'un outil pour la réalisation du trou d'équilibrage (38).
  4. 4. Rotor selon la revendication 3, caractérisé en ce que le flasque (27, 28) comporte au moins un trou traversant de guidage (37) coaxial au trou d'équilibrage (38).
    20
  5. 5. Rotor selon l'un quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les flasques (27, 28) comportent un moyen d'indexage (40) pour être indexé angulairement par rapport au corps de rotor (23).
  6. 6. Rotor selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen d'indexage (40) est un trou de fixation (34) autorisant le passage d'un organe
    25 de fixation (35).
  7. 7. Rotor selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le trou de guidage (37) présente un axe (Y) coupant le corps de rotor (23) à l'extérieur des cavités (25) lorsque le flasque (27, 28) et le corps de rotor (23) sont indexés angulairement l'un par rapport à l'autre.
  8. 8. Rotor selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de trous de guidage (37) et de trous d'équilibrage (38) correspondants.
  9. 9. Rotor selon la revendication 8, caractérisé en ce que les trous 5 d'équilibrage (38) sont situés de chaque côté axial du corps de rotor (23).
  10. 10. Rotor selon la revendication 9, caractérisé en ce que les trous d'équilibrage (38) d'un côté axial du corps (23) sont diamétralement opposés à ceux réalisés de l'autre côté axial du corps de rotor (23).
  11. 11. Rotor selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, îo caractérisé en ce que les flasques (27, 28) comportent une pluralité de trous de guidage (37) dont une partie seulement débouche dans un trou d'équilibrage (38) correspondant.
  12. 12. Rotor selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'organes de fixation (35),
    15 chaque organe de fixation traversant à la fois les flasques (27, 28) et le corps (23) pour maintenir ensemble les flasques (27, 28) et les tôles du paquet de tôles (30).
  13. 13. Rotor selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est du type à concentration de flux.
    20
  14. 14. Rotor selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les aimants permanents (24) s'étendent orthoradialement à l'intérieur des cavités (25) du corps de rotor (23).
  15. 15. Machine électrique tournante pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'elle comporte un rotor (12) tel que défini selon l'une
    25 quelconque des revendications précédentes.
    1/3
    2/3
    Y 40
    3/3
FR1751080A 2017-02-09 2017-02-09 Rotor de machine electrique tournante muni de trous d'equilibrage Active FR3062756B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751080A FR3062756B1 (fr) 2017-02-09 2017-02-09 Rotor de machine electrique tournante muni de trous d'equilibrage
PCT/FR2018/050065 WO2018146391A1 (fr) 2017-02-09 2018-01-11 Rotor de machine électrique tournante muni de trous d'équilibrage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751080 2017-02-09
FR1751080A FR3062756B1 (fr) 2017-02-09 2017-02-09 Rotor de machine electrique tournante muni de trous d'equilibrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062756A1 true FR3062756A1 (fr) 2018-08-10
FR3062756B1 FR3062756B1 (fr) 2020-11-20

Family

ID=58707744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751080A Active FR3062756B1 (fr) 2017-02-09 2017-02-09 Rotor de machine electrique tournante muni de trous d'equilibrage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3062756B1 (fr)
WO (1) WO2018146391A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0660491A1 (fr) * 1993-12-24 1995-06-28 Nippondenso Co., Ltd. Moteur pour pompes électriques
US20100090561A1 (en) * 2005-06-28 2010-04-15 Valeo Equipements Electriques Moteur Projecting pole rotor comprising coil end support plates and rotary electric machine comprising one such rotor
WO2013072892A2 (fr) * 2011-11-18 2013-05-23 Moteurs Leroy-Somer Rotor de machine éléctrique tournante a aimants permanents
US20130140938A1 (en) * 2011-12-05 2013-06-06 GM Global Technology Operations LLC Balanced rotor core with reduced mass and inertia laminations

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0660491A1 (fr) * 1993-12-24 1995-06-28 Nippondenso Co., Ltd. Moteur pour pompes électriques
US20100090561A1 (en) * 2005-06-28 2010-04-15 Valeo Equipements Electriques Moteur Projecting pole rotor comprising coil end support plates and rotary electric machine comprising one such rotor
WO2013072892A2 (fr) * 2011-11-18 2013-05-23 Moteurs Leroy-Somer Rotor de machine éléctrique tournante a aimants permanents
US20130140938A1 (en) * 2011-12-05 2013-06-06 GM Global Technology Operations LLC Balanced rotor core with reduced mass and inertia laminations

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062756B1 (fr) 2020-11-20
WO2018146391A1 (fr) 2018-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3054746A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur dote de bequilles d'appui
FR3036006B1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'au moins un element de plaquage d'un aimant a l'interieur d'une cavite correspondante
FR3054745A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur a crochets d'ecrouissage
FR3064131A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni de flasques d'equilibrage ameliores
EP2879275A1 (fr) Procédé d'assemblage par rivetage d'un rotor de machine électrique tournante, rotor et compresseur correspondants
EP3320601B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un centreur
WO2019011760A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents
FR3062756A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni de trous d'equilibrage
FR3033094B1 (fr) Rotor de machine electrique tournante a aimants permanents segmentes
FR3064839A1 (fr) Machine electrique tournante a refroidissement optimise
FR3062755A1 (fr) Assemblage ameliore d'un rotor de machine electrique tournante
FR3053543A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur fixe sur le corps du stator
FR3054744A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur auto-denudant
FR3049129A1 (fr) Machine electrique tournante muni d'un stator monte sans frettage
WO2016146908A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante a aimants permanents
FR3036007B1 (fr) Rotor ameliore de machine electrique tournante comportant au moins un element de plaquage d'aimant
WO2018042124A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'au moins une portion deformable pour le remplissage d'une cavité
EP3850727B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un palier réalisé à partir de deux parties surmoulées
FR3055484A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'au moins une portion incurvee de reception d'un ressort
EP3320602A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un reservoir de lubrifiant pour la lubrification d'un roulement et le refroidissement de la machine
FR3055755B1 (fr) Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable
FR3033959A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante a configuration d'aimants permanents optimisee
FR3038794A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un moyen de reglage de la position angulaire de l'arbre
WO2016156738A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un degagement pour faciliter son montage dans une boîte de vitesses
FR3079686A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180810

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8