FR3062466A1 - Installation de desembouage pour un circuit de chauffage par eau chaude - Google Patents

Installation de desembouage pour un circuit de chauffage par eau chaude Download PDF

Info

Publication number
FR3062466A1
FR3062466A1 FR1700102A FR1700102A FR3062466A1 FR 3062466 A1 FR3062466 A1 FR 3062466A1 FR 1700102 A FR1700102 A FR 1700102A FR 1700102 A FR1700102 A FR 1700102A FR 3062466 A1 FR3062466 A1 FR 3062466A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating circuit
sludge removal
installation according
control system
removal installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1700102A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062466B1 (fr
Inventor
Valery Bogos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700102A priority Critical patent/FR3062466B1/fr
Priority to RU2018102563A priority patent/RU2763237C2/ru
Priority to EP18290010.0A priority patent/EP3473949B1/fr
Publication of FR3062466A1 publication Critical patent/FR3062466A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062466B1 publication Critical patent/FR3062466B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/0092Devices for preventing or removing corrosion, slime or scale
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/0005Details for water heaters
    • F24H9/0042Cleaning arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28GCLEANING OF INTERNAL OR EXTERNAL SURFACES OF HEAT-EXCHANGE OR HEAT-TRANSFER CONDUITS, e.g. WATER TUBES OR BOILERS
    • F28G9/00Cleaning by flushing or washing, e.g. with chemical solvents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation de désembouage prévue pour être raccordée à deux extrémités (6, 8) d'un circuit de chauffage par eau chaude (2), comportant un moyen de circulation d'une eau de nettoyage entre ces extrémités (6, 8), permettant d'inverser le sens de circulation dans le circuit de chauffage (2), et un système d'injection d'air (40, 50) dans l'eau de nettoyage. L'installation selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte deux systèmes de commande (14, 16) disposés chacun respectivement à une extrémité (6, 8) du circuit de chauffage (2), chaque système de commande (14, 16) étant doté d'un manomètre de pression (26) donnant la pression à chaque extrémité (6, 8) du circuit de chauffage (2).

Description

Titulaire(s) :
BOGOS VALERY.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : CABINET DEGRET.
® INSTALLATION DE DESEMBOUAGE POUR UN CIRCUIT DE CHAUFFAGE PAR EAU CHAUDE.
FR 3 062 466 - A1 (57) L'invention concerne une installation de désembouage prévue pour être raccordée à deux extrémités (6, 8) d'un circuit de chauffage par eau chaude (2), comportant un moyen de circulation d'une eau de nettoyage entre ces extrémités (6, 8), permettant d'inverser le sens de circulation dans le circuit de chauffage (2), et un système d'injection d'air (40, 50) dans l'eau de nettoyage.
L'installation selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte deux systèmes de commande (14, 16) disposés chacun respectivement à une extrémité (6, 8) du circuit de chauffage (2), chaque système de commande (14, 16) étant doté d'un manomètre de pression (26) donnant la pression à chaque extrémité (6, 8) du circuit de chauffage (2).
Figure FR3062466A1_D0001
Figure FR3062466A1_D0002
INSTALLATION DE DESEMBOUAGE POUR UN CIRCUIT DE CHAUFFAGE PAR EAU CHAUDE
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
La présente invention concerne une installation de désembouage pour un circuit de chauffage par eau chaude d'un bâtiment.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION
Les circuits de chauffage par eau chaude de tout bâtiment dont il convient de réguler la température intérieure comportent généralement un circuit d'eau fermé comprenant une chaudière, une pompe de circulation et des radiateurs qui, disposés dans différentes pièces dudit bâtiment, reçoivent le flux d'eau chaude distribuée par la chaudière pour dissiper des calories. Différents moyens de régulation permettent d'ajuster les débits dans chaque radiateur suivant le chauffage nécessaire dans les pièces.
Avec le temps, on obtient des dépôts dans le circuit de chauffage, en particulier dans les différents radiateurs, comprenant du tartre, des résidus d'oxydation des métaux, et des boues diverses. Ces dépôts freinent la circulation d'eau et les échanges thermiques à certains endroits, ce qui réduit l'efficacité du chauffage et augmente le coût en énergie. De plus, la durée de vie des composants de l'installation peut être affectée par ces dépôts.
Pour cela, il est nécessaire de pratiquer périodiquement des opérations de désembouage du circuit de chauffage.
Un type de machine de nettoyage de circuits de chauffage connu, présenté notamment par le document EP-A1-1099488 publié le 16 mai 2001, comporte sur un chariot un réservoir de produit de désembouage, une pompe de propulsion d'eau contenant un tel produit et deux vannes trois voies à commande simultanée.
En raccordant la machine de nettoyage sur le circuit de chauffage, la pompe propulse l'eau de nettoyage comportant le produit de désembouage dans l'ensemble du circuit. Les deux vannes trois voies à commande simultanée permettent d'inverser de manière simple, par une seule commande, le sens de circulation de l'eau de nettoyage, ce qui permet d'agir de façon plus efficace sur des dépôts se trouvant à certains endroits du circuit, pour les dissoudre et les entraîner.
La machine de nettoyage en question peut également comporter un pot à boues, qui reçoit alors le passage de l'eau de nettoyage afin de laisser se décanter à l'intérieur les boues et de pouvoir récupérer, par exemple avec des aimants, les particules métalliques circulant dans ce fluide.
On fait circuler ensuite une eau de rinçage pour éliminer les traces du produit de désembouage. Ce type de machine équipée des deux vannes à trois voies permet de réaliser, après un unique branchement sur le circuit de chauffage, les deux sens de circulation du fluide ainsi que le rinçage, et ce sans avoir à débrancher et à rebrancher des tuyaux, ce qui aurait l'inconvénient de demander du temps et risquerait d'entraîner des coulures et des salissures dans l'espace de travail.
Un autre procédé connu de nettoyage de circuit de chauffage utilise une machine de nettoyage comportant une pompe, réalisant une propulsion d'eau de nettoyage dans les deux sens, et un système d'injection d'air qui ajoute de manière continue ou par saccades de l'air sous pression dans le fluide. Les bulles d'air se déplaçant dans le circuit de chauffage créent des contraintes mécaniques qui aident au décollement et à la mise en suspension des dépôts dans ce circuit.
Pour ce procédé connu, les machines peuvent permettre de contrôler le débit du fluide dans le circuit de chauffage, notamment en ajustant la vitesse de la pompe.
Toutefois, on n'a pas d'indication sur la pression appliquée dans le circuit de chauffage, ce qui peut poser de réels problèmes en particulier avec la pression d'air injecté et, dans le cas d'obstruction plus ou moins importante d'éléments du circuit, notamment lorsque des dépôts importants se détachent d'un bloc et viennent colmater brutalement des passages du fluide.
De plus, il peut se présenter le cas d'une obstruction plus forte dans un sens de circulation de l'eau de nettoyage par rapport à l'autre, ce qui augmenterait la pression. Or, une pression trop élevée dans le circuit de chauffage peut entraîner des fissures ou des ruptures, en particulier au niveau de soudures ou de raccords, occasionnant des incidents tels que des inondations.
DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'INVENTION
La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure.
Elle propose à cet effet une installation de désembouage prévue pour être raccordée à deux extrémités d'un circuit de chauffage par eau chaude, comportant un moyen de circulation d'une eau de nettoyage entre ces extrémités, permettant d'inverser le sens de circulation dans le circuit de chauffage, et un système d'injection d'air dans l'eau de nettoyage, cette installation étant remarquable en ce qu'elle comporte deux systèmes de commande disposés chacun respectivement à une extrémité du circuit de chauffage, chaque système de commande étant doté d'un manomètre de pression donnant la pression à chaque extrémité du circuit de chauffage.
Un avantage de cette installation de désembouage est que les manomètres permettent de vérifier en permanence la pression appliquée dans le circuit de chauffage, pour une circulation dans un sens ou dans l'autre, ce qui permet d'ajuster cette pression notamment en réglant la pression délivrée par une pompe de circulation ou par le système d'injection d'air, afin d'éviter des incidents dus à une surpression.
En particulier, lors de changements rapides du sens de circulation de l'eau de nettoyage, avec des injections d'air, sans manipulation complémentaire ni perte de temps, on a toujours un manomètre installé ainsi en permanence du côté amont, indiquant de manière précise la pression dans le circuit de chauffage, ce qui permet d'intervenir rapidement en cas de montée en pression trop forte pour éviter des incidents.
L'installation de désembouage selon l'invention peut en outre comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, chaque système de commande comporte un moyen pour injecter de l'air au niveau de chaque extrémité du circuit de chauffage.
En complément, les manomètres de pression peuvent comporter un moyen de détection automatique d'un seuil de pression.
Avantageusement, chaque système de commande comporte, pour chaque extrémité du circuit de chauffage, un clapet anti-retour laissant passer le fluide vers cette extrémité.
Dans ce cas, chaque système de commande comporte avantageusement un robinet de blocage disposé en parallèle de chaque clapet anti-retour.
De plus, chaque système de commande peut comporter un robinet d'isolement pour l'alimentation à la fois du robinet de blocage et du clapet anti-retour.
Avantageusement, chaque système de commande comporte, pour chaque extrémité du circuit de chauffage, une soupape de sécurité.
Selon un mode de réalisation, l'installation comporte un compresseur d'air pouvant injecter de l'air alternativement vers l'une ou l'autre des deux extrémités du circuit de chauffage.
Selon un autre mode de réalisation, l'installation comporte un compresseur d'air intégré dans une pompe de circulation de l'eau de nettoyage.
En variante, l'installation peut comporter un bloc d'inversion comprenant des branchements permettant d'inverser une entrée venant d'une alimentation d'eau extérieure et une sortie allant vers un conduit d'évacuation basse pression.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les spécifications détaillées de l'invention sont données dans la description qui suit en liaison avec les dessins ciannexés. Il est à noter que ces dessins n'ont d'autre but que celui d'illustrer le texte de la description et qu'ils ne constituent donc en aucune sorte une limitation de la portée de 1'invention.
Dans ces dessins :
- la figure 1 présente une installation de désembouage selon l'invention raccordée à un circuit de chauffage, comprenant une circulation fermée et un compresseur d'air extérieur ;
- la figure 2 présente une installation de désembouage suivant une première variante comprenant une circulation fermée et un compresseur d'air intégré à la pompe de circulation ;
- la figure 3 présente une installation de désembouage suivant une deuxième variante comprenant une circulation ouverte ; et
- la figure 4 présente une installation de désembouage suivant une troisième variante comprenant une circulation ouverte et un bloc d'inversion des raccordements extérieurs.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS DE L'INVENTION
La figure 1 présente un circuit de chauffage d'un bâtiment 2 à désembouer, comportant des radiateurs disposés en série entre une extrémité de raccordement amont 6, recevant l'eau chaude d'une chaudière, et une extrémité de raccordement aval 8 de sortie.
Dans les exemples suivants, dans un souci de simplification, seulement les radiateurs 4 du circuit de chauffage 2 à désembouer sont représentés, ce circuit pouvant donc, entre autres, comporter une chaudière ou d'autres équipements raccordés sur les extrémités amont 6 et aval 8.
L'installation de désembouage comporte une pompe de propulsion 10 raccordée à un circuit fermé comprenant en série : un premier conduit 12, un premier système de commande 14, le circuit de chauffage 2 entrant par l'extrémité amont 6 et sortant par l'extrémité aval 8, un deuxième système de commande 16, et enfin un deuxième conduit 18 revenant sur la pompe.
La pompe 10 peut commander une circulation d'eau de nettoyage ou de rinçage dans les deux sens du circuit fermé.
La pompe 10 peut comporter en option un pot de désembouage 38, avec un moyen automatique de raccordement sur le conduit de retour du circuit fermé arrivant sur cette pompe, afin de récupérer les boues venant du circuit de chauffage 2 lors du nettoyage.
En variante, le pot de désembouage 38 peut être disposé à l'extérieur de la pompe 10, avec des vannes inversant automatiquement les raccordements sur cette pompe suivant le sens de circulation, afin de disposer ce pot systématiquement sur le conduit de retour du circuit.
Chaque système de commande 14, 16 comporte, en venant du premier conduit 12 ou du deuxième conduit 18, un robinet d'isolement 20, puis un premier raccord trois voies 30 qui alimente un clapet anti-retour 22 laissant passer uniquement le flux venant du robinet d'isolement, et bloquant l'autre sens, et en parallèle un robinet de blocage 24.
Le clapet anti-retour 22 et le robinet de blocage 24 sont raccordés ensuite à un deuxième raccord trois voies 32 qui alimente l'extrémité amont 6, ou respectivement l'extrémité aval
8, du circuit de chauffage 2.
Chaque système de commande 14, 16 est en outre doté d'un manomètre de pression 26 et d'une soupape de sécurité 28. Chaque couple constitué d'un manomètre de pression 26, comprenant un cadran d'affichage dans l'exemple représenté, et d'une soupape de sécurité 28 tarée à trois bars est disposé en série, respectivement entre chaque deuxième raccord trois voies 32 et l'extrémité de raccordement 6 ou, selon, 8 du circuit de chauffage 2.
Les deux soupapes de sécurité 28 des deux systèmes de commande 14, 16 constituent avec leur pression de tarage une sécurité adaptée à la résistance mécanique du circuit de chauffage 2, afin d'évacuer le fluide en cas de surpression vers un conduit d'évacuation basse pression 34 qui est avantageusement relié à un égout 64.
Quant aux manomètres de pression 26, il faut comprendre ici que, sous le terme « manomètres », on entend pour toute la description de la présente demande qu'il s'agit d'une manière générale des appareils permettant la mesure d'une pression, mécaniques ou électroniques, tels que simples manomètres, capteurs de pression, transmetteurs de pression, transducteurs de pression, etc ... dont certains convertissent la pression mesurée en un signal de sortie analogique ou numérique. Dans ces derniers cas, on peut envisager que l'appareil de mesure concerné serait en outre apte à envoyer un signal de commande au robinet d'isolement 20 pour le fermer dans l'hypothèse où la pression mesurée par ledit appareil deviendrait supérieure à trois bars.
La pompe 10 comporte aussi une liaison 36 vers le conduit d'évacuation 34, afin de pouvoir le cas échéant vidanger une eau de nettoyage ou de rinçage après son utilisation dans l'ensemble du circuit.
Un compresseur d'air 40 alimente un robinet d'injection d'air 42 se trouvant sur chaque système de commande 14, 16, entre le clapet anti-retour 22 et le deuxième raccord trois voies 32, afin d'injecter de l'air sous pression dans l'eau de nettoyage, du côté amont suivant le sens de circulation dans le circuit de chauffage 2, afin d'accompagner cette eau à travers ce circuit.
Le fonctionnement de l'installation de désembouage est le suivant, les deux robinets d'isolement 20 étant ouverts.
Pour une circulation de l'eau de nettoyage dans le sens venant du premier conduit 12, on ferme le robinet de blocage 24 du premier système de commande 14, et on ouvre celui du deuxième système de commande 16.
Un fonctionnement de la pompe 10 alimentant le premier conduit 12 fait circuler le fluide successivement dans le clapet anti-retour 22 du premier système de commande 14, puis dans le circuit de chauffage 2, et ensuite dans le robinet de blocage 24 du deuxième système de commande 16. Le clapet anti-retour 22 du deuxième système de commande 16 est alors opérationnel, c'est-àdire fermé pour ce sens de circulation. Le fluide revient ensuite par le deuxième conduit 18 à la pompe 10, en passant par le pot de désembouage 38.
En même temps, pendant cette circulation, on injecte de l'air comprimé par le compresseur 40 à l'entrée du circuit de chauffage 2, en ouvrant le robinet d'injection d'air 42 du premier système de commande 14, éventuellement par saccades, afin de provoquer des chocs mécaniques qui aident au décollement et à la circulation des boues.
Après un temps de circulation dans ce sens de l'eau de nettoyage, par exemple cinq minutes, on inverse le sens de circulation. Pour cela, on ferme le robinet de blocage 24 du deuxième système de commande 16, on ouvre celui du premier système de commande 14, et on commande la pompe 10 pour délivrer le flux de l'eau dans le sens inverse du précédent, c'est-à-dire sur le deuxième conduit 18. On injecte de l'air en ouvrant le robinet d'injection d'air 42 du deuxième système de commande 16.
On peut ainsi réaliser plusieurs inversions du sens de circulation de l'eau de nettoyage, avec éventuellement un changement de cette eau, jusqu'à ce que l'eau de sortie soit suffisamment claire, démontrant ainsi la propreté du circuit de chauffage.
Le circuit de désembouage fermé permet de recycler l'eau de nettoyage pour un certain nombre de circulations, et ainsi de limiter sa consommation.
Les manomètres de pression 26 permettent de surveiller en permanence la montée en pression dans le circuit de chauffage 2, pour diminuer ou arrêter si nécessaire la pression délivrée par la pompe 10. En particulier, les circulations alternées successives dans le circuit de chauffage 2 peuvent décoller brutalement des quantités importantes de matière qui pourraient obstruer rapidement des conduits ou des sorties de radiateurs en faisant monter la pression. On assure ainsi la sécurité.
En complément, les manomètres 26 peuvent comporter une détection électrique de seuil envoyant un signal, par exemple sonore ou visuel, pour indiquer une surpression.
De plus, la différence de pression entre l'entrée et la sortie du circuit de chauffage 2, indiquée par l'écart entre les deux manomètres 26, peut constituer un moyen de mesure de la résistance à la circulation du flux dans ce circuit, et donc un indicateur du niveau d'embouage du circuit.
A l'inverse, si l'on observe une pression au manomètre 26 nettement insuffisante, par exemple de 0,5 bar, on injectera alors davantage d'air à travers le robinet 42 concerné, à savoir celui du système de commande 14 ou 16 constituant l'entrée d'eau de nettoyage via le conduit 12 ou 18, afin de créer les contraintes mécaniques recherchées et de conserver la cadence de désembouage.
La figure 2 présente en variante une installation de désembouage similaire, qui se distingue de l'installation de la figure 1 par le fait qu'elle ne comporte pas de compresseur d'air extérieur, ni de robinet 42 d'injection d'air sur chaque système de commande 14, 16.
La pompe 10 comporte dans ce cas un compresseur d'air intégré 50, qui injecte de l'air de manière continue ou par saccades dans le conduit 12, 18 constituant le départ de l'eau de nettoyage. De cette manière, la pompe 10 gère automatiquement le côté d'injection d'air suivant le départ de l'eau de nettoyage, par le moyen 12, 18, sans avoir à intervenir sur ce circuit d'air.
La figure 3 présente une deuxième variante de l'installation de désembouage présentée à la figure 1, comportant une alimentation d'eau extérieure 62 directement reliée au premier conduit 12, le deuxième conduit 18 étant relié à un égout 64 par l'intermédiaire du pot de désembouage 38.
On réalise une circulation d'eau venant de l'alimentation extérieure 62, en utilisant la pression de ce réseau d'alimentation pour la propulsion. L'eau, après avoir servi une unique fois dans le circuit de chauffage 2, est rejetée dans l'égout 64 après récupération des boues.
L'inversion de sens de circulation de l'eau de nettoyage dans le circuit de chauffage 2 se fait dans ce cas après une inversion manuelle des branchements sur l'alimentation d'eau extérieure 62 et sur l'égout 64.
Dans l'installation de la figure 3, le compresseur d'air 40 peut être remplacé par un appareil du commerce, traditionnel, combinant une pompe pour propulser l'eau et un compresseur d'air.
Il résulte de tout ce qui précède que l'invention consistant en la combinaison des deux systèmes de commande 14 et 16 avec le compresseur d'air 40 et la distribution d'eau froide sanitaire 62 remplace très avantageusement les appareils de l'état actuel de la technique constituées d'une pompe et d'un compresseur intégré.
La figure 4 présente une troisième variante de 1'installation de désembouage présentée à la figure 1, comportant un bloc d'inversion 60 disposé dans la pompe 10, relié en partie basse à une entrée venant d'une alimentation d'eau extérieure 62 et à une sortie allant vers le conduit d'évacuation basse pression 34 relié à un égout 64. Le pot de désembouage 38 est installé sur la sortie avant l'égout 64, ou sur l'un des deux conduits 12 ou 18 .
Le bloc d'inversion 60 permet d'alterner les raccordements de l'alimentation d'eau extérieure 62 et de l'évacuation 34, sur le premier conduit 12 et le deuxième conduit 18, avec une inversion rapide par une simple commande, sans effectuer de débranchement de raccord.
De cette manière, suivant la commande du bloc d'inversion 60, on réalise une circulation d'eau venant de l'alimentation extérieure 62, puis montée en pression par la pompe 10, dans un sens ou dans l'autre. L'eau ayant servi une fois est rejetée dans l'égout 64, après récupération des boues.
En variante, le bloc d'inversion 60 peut être disposé à l'extérieur de la pompe 10. Par ailleurs, si la pression du circuit d'alimentation extérieure 62 est suffisante, on peut se passer d'une pompe de pression 10.
Pour toutes les variantes de circuit de nettoyage utilisant une pression de fluide venant d'une pompe 10 ou d'un réseau d'alimentation extérieure 62, les manomètres de pression 26 assurent de manière simple et efficace la sécurité.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seuls modes d'exécution préférentiels décrits ci-dessus.
Elle embrasse au contraire toutes les variantes possibles de réalisation, pour autant que ces dernières ne sortent pas du cadre délimité par les revendications ci-jointes qui définissent la portée de la présente invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Installation de désembouage prévue pour être raccordée à deux extrémités (6, 8) d'un circuit de chauffage par eau chaude (2), comportant un moyen de circulation d'une eau de nettoyage entre ces extrémités (6, 8), permettant d'inverser le sens de circulation dans le circuit de chauffage (2), et un système d'injection d'air (40, 50) dans l'eau de nettoyage, caractérisée en ce qu'elle comporte deux systèmes de commande (14, 16) disposés chacun respectivement à une extrémité (6, 8) du circuit de chauffage (2), chaque système de commande (14, 16) étant doté d'un manomètre de pression (26) donnant la pression à chaque extrémité (6, 8) du circuit de chauffage (2).
  2. 2 - Installation de désembouage selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque système de commande (14, 16) comporte un moyen (12, 18, 42) pour injecter de l'air au niveau de chaque extrémité (6, 8) du circuit de chauffage (2).
  3. 3 - Installation de désembouage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les manomètres de pression (26) comportent un moyen de détection automatique d'un seuil de pression.
  4. 4 - Installation de désembouage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque système de commande (14, 16) comporte, pour chaque extrémité (6, 8) du circuit de chauffage (2), un clapet anti-retour (22) laissant passer le fluide vers cette extrémité (6, 8).
  5. 5 - Installation de désembouage selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque système de commande (14, 16) comporte un robinet de blocage (24) disposé en parallèle de chaque clapet anti-retour (22).
    β - Installation de désembouage selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque système de commande (14, 16) comporte un robinet d'isolement (20) pour l'alimentation à la fois du robinet déblocage (24) et du clapet anti-retour (22).
  6. 7 - Installation de désembouage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chaque système de commande (14, 16) comporte, pour chaque extrémité (6, 8) du circuit de chauffage (2), une soupape de sécurité (28).
  7. 8 - Installation de désembouage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un compresseur d'air (40) pouvant injecter de l'air alternativement vers l'une ou l'autre des deux extrémités (6, 8) du circuit de chauffage ( 2) .
  8. 9 - Installation de désembouage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un compresseur d'air (50) intégré dans une pompe (10) de circulation de l'eau de nettoyage.
  9. 10 - Installation de désembouage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'elle comporte un bloc d'inversion (60) comprenant des branchements permettant d'inverser une entrée venant d'une alimentation d'eau extérieure (62) et une sortie allant vers un conduit d'évacuation basse pression (64).
    1/4
    F/q. 1
    2/4
    3/4
    4/4
FR1700102A 2017-02-01 2017-02-01 Installation de desembouage pour un circuit de chauffage par eau chaude Active FR3062466B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700102A FR3062466B1 (fr) 2017-02-01 2017-02-01 Installation de desembouage pour un circuit de chauffage par eau chaude
RU2018102563A RU2763237C2 (ru) 2017-02-01 2018-01-23 Установка для удаления осадка для отопительного контура горячего водоснабжения
EP18290010.0A EP3473949B1 (fr) 2017-02-01 2018-02-01 Installation de désembouage pour un circuit de chauffage par eau chaude

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700102 2017-02-01
FR1700102A FR3062466B1 (fr) 2017-02-01 2017-02-01 Installation de desembouage pour un circuit de chauffage par eau chaude

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062466A1 true FR3062466A1 (fr) 2018-08-03
FR3062466B1 FR3062466B1 (fr) 2020-06-26

Family

ID=58669924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700102A Active FR3062466B1 (fr) 2017-02-01 2017-02-01 Installation de desembouage pour un circuit de chauffage par eau chaude

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3473949B1 (fr)
FR (1) FR3062466B1 (fr)
RU (1) RU2763237C2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020048866A1 (fr) * 2018-09-07 2020-03-12 Adey Holdings (2008) Limited Machine de rinçage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988003065A1 (fr) * 1986-10-23 1988-05-05 Sundholm Goeran Appareil de rinçage de reseaux de canalisations hydrauliques de petit diametre et analogue
US4919154A (en) * 1988-02-29 1990-04-24 Engle Thomas B Pipe purging assembly and method therefor
DE3902366A1 (de) * 1989-01-27 1990-08-02 Jens Pannenborg Verfahren und vorrichtung zum reinigen und regulieren der druecke in rohrleitungssystemen
FR2752614A1 (fr) * 1996-08-26 1998-02-27 Gendre Francis Dispositif destine au nettoyage des installations et equipements de production et de transport de chaleur ou de froid utilisant un fluide caloporteur liquide
EP1099488A1 (fr) * 1999-11-10 2001-05-16 Progalva Net et 9 Machine de nettoyage de canalisations

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8628628B1 (en) * 2009-08-03 2014-01-14 Michael R. Bonner Auto-clean heat exchanger deep cleaning station
RU112360U1 (ru) * 2011-08-12 2012-01-10 Сергей Борисович Епископосян Универсальный конденсационный блок-модуль для отопления и горячего водоснабжения

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988003065A1 (fr) * 1986-10-23 1988-05-05 Sundholm Goeran Appareil de rinçage de reseaux de canalisations hydrauliques de petit diametre et analogue
US4919154A (en) * 1988-02-29 1990-04-24 Engle Thomas B Pipe purging assembly and method therefor
DE3902366A1 (de) * 1989-01-27 1990-08-02 Jens Pannenborg Verfahren und vorrichtung zum reinigen und regulieren der druecke in rohrleitungssystemen
FR2752614A1 (fr) * 1996-08-26 1998-02-27 Gendre Francis Dispositif destine au nettoyage des installations et equipements de production et de transport de chaleur ou de froid utilisant un fluide caloporteur liquide
EP1099488A1 (fr) * 1999-11-10 2001-05-16 Progalva Net et 9 Machine de nettoyage de canalisations

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020048866A1 (fr) * 2018-09-07 2020-03-12 Adey Holdings (2008) Limited Machine de rinçage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062466B1 (fr) 2020-06-26
RU2763237C2 (ru) 2021-12-28
RU2018102563A (ru) 2019-07-23
EP3473949C0 (fr) 2023-08-30
EP3473949A1 (fr) 2019-04-24
RU2018102563A3 (fr) 2021-06-28
EP3473949B1 (fr) 2023-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11930979B2 (en) Energy recovery system for heated water
FR2641847A1 (fr) Dispositif pour surveiller les fuites dans un systeme de conduites a fluide
EP3559378B1 (fr) Vanne compacte multivoie de raccordement entre deux circuits de circulation de fluide
EP2350600A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'ecoulement d'un liquide
FR3062466A1 (fr) Installation de desembouage pour un circuit de chauffage par eau chaude
BE1017016A5 (fr) Methode et dispositif pour determiner une fuite de gaz.
FR2544708A1 (fr) Appareil de remplissage de produits liquides ou tres visqueux et sterilisateur
FR2513553A1 (fr) Dispositif de pompage et de mesure
FR2716385A1 (fr) Procédé et dispositif de rétrolavage de modules de filtration.
FR2928442A1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire
FR2982623A1 (fr) Systeme de distribution d'eau ameliore
BE1011819A3 (fr) Installation de fourniture de gaz sous basse pression.
FR3059686A1 (fr) Economiseur d'eau potable
EP2444748A1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire pour habitation collective comprenant un ventilateur d'extraction d'air commun
EP3143338B1 (fr) Dispositif de distribution d'eau chaude sanitaire
FR2468851A1 (fr) Procede et dispositif pour chauffer de l'eau utilisee dans un appareil relie a un circuit d'eau domestique
EP3001113B1 (fr) Ensemble d'échange thermique pour installations collectives
FR3031591B1 (fr) Procede et dispositif de detection d'encrassement pour des tuyauteries
FR3096441A1 (fr) Dispositif de récupération de fluide glycolé, de traitement du taux de glycol et de réinjection du fluide glycolé traité dans une installation de refroidissement
EP1130268B1 (fr) Pompe à corps double à circulation
FR2817610A1 (fr) Circuit de preparation d'eau chaude sanitaire pour un chauffe-eau ou une chaudiere
WO2011000960A1 (fr) Installation de chauffage équipée d'un dispositif de sécurité, et procédé de sécurisation d'une installation de chauffage
FR2901480A1 (fr) Circuit hydraulique pour un dispositif pour la mise en oeuvre d'un traitement de chimiotherapie hyperthermique
FR2822484A1 (fr) Dispositif de relevement d'eaux usees
FR3061546A1 (fr) Dispositif et procede de recuperation d'energie thermique d'un ecoulement a nettoyage optimise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180803

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8