FR3062346A1 - Entretoise d’etancheite pour un dispositif anti-echappement - Google Patents

Entretoise d’etancheite pour un dispositif anti-echappement Download PDF

Info

Publication number
FR3062346A1
FR3062346A1 FR1750790A FR1750790A FR3062346A1 FR 3062346 A1 FR3062346 A1 FR 3062346A1 FR 1750790 A FR1750790 A FR 1750790A FR 1750790 A FR1750790 A FR 1750790A FR 3062346 A1 FR3062346 A1 FR 3062346A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacers
motor vehicle
orifice
pin
spacer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1750790A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062346B1 (fr
Inventor
Patrick BERGER
Bruno Godoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1750790A priority Critical patent/FR3062346B1/fr
Publication of FR3062346A1 publication Critical patent/FR3062346A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062346B1 publication Critical patent/FR3062346B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0456Behaviour during impact
    • B60J5/0462Behaviour during impact the impact being a frontal impact
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0456Behaviour during impact
    • B60J5/0458Passive coupling of the reinforcement elements to the door or to the vehicle body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Véhicule automobile (1) comprenant : au moins une porte latérale (3) ; un montant (5) s'étendant verticalement à l'avant de la ou de chacune des portes (3), respectivement ; un dispositif anti-échappement (7) comprenant un pion (9) fixé à l'avant de la ou de chacune des portes (3) et un orifice (11) pratiqué sur le montant avant (5) correspondant, ledit ou chacun desdits pions (9) étant apte à pénétrer ledit orifice (11) correspondant en cas de choc frontal ; caractérisé en ce que le véhicule (1) comprend, en outre, une entretoise (13) recouvrant de manière étanche le ou chacun des orifices (11), respectivement, ladite ou chacune desdites entretoises (13) comprenant une portion centrale (15) en face de l'orifice (11) correspondant et apte à rompre sous l'effet de rapprochement du pion (9) correspondant en cas de choc frontal.

Description

® Mandataire(s) : PEUGEOT CITROËN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
® ENTRETOISE D'ETANCHEITE POUR UN DISPOSITIF ANTI-ECHAPPEMENT.
FR 3 062 346 - A1 (57) véhicule automobile (1) comprenant: au moins une porte latérale (3); un montant (5) s'étendant verticalement à l'avant de la ou de chacune des portes (3), respectivement; un dispositif anti-échappement (7) comprenant un pion (9) fixé à l'avant de la ou de chacune des portes (3) et un orifice (11) pratiqué sur le montant avant (5) correspondant, ledit ou chacun desdits pions (9) étant apte à pénétrer ledit orifice (11 ) correspondant en cas de choc frontal ; caractérisé en ce que le véhicule (1) comprend, en outre, une entretoise (13) recouvrant de manière étanche le ou chacun des orifices (11), respectivement, ladite ou chacune desdites entretoises (13) comprenant une portion centrale (15) en face de l'orifice (11 ) correspondant et apte à rompre sous l'effet de rapprochement du pion (9) correspondant en cas de choc frontal.
Figure FR3062346A1_D0001
Figure FR3062346A1_D0002
ENTRETOISE D’ETANCHEITE POUR UN DISPOSITIF ANTI-ECHAPPEMENT
L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement aux dispositifs anti-échappement des portes de véhicules automobiles en cas de choc frontal.
L’échappement transversal des portes latérales de véhicules automobiles se produit lors d’un choc frontal. Afin de s’y soustraire, des dispositifs anti-échappement ont été développés.
Le document de brevet publié FR 3 017 077 divulgue un dispositif anti-échappement pour une porte latérale d’un véhicule automobile comprenant un pion positionné dans la doublure de la porte et un orifice situé dans le montant avant face au pion. Ce dispositif permet d’éviter l’échappement transversal de la porte lors d’un choc frontal. Cependant, il présente les inconvénients d’une part de ne pas être parfaitement étanche car l’orifice sur le montant avant est recouvert par un adhésif, et d’autre part de ne pas être esthétique. Par ailleurs, une distance maximale séparant le pion de l’orifice est à respecter pour assurer le bon fonctionnement du dispositif anti-échappement.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif d’améliorer le dispositif anti-échappement.
L’invention a pour objet un véhicule automobile comprenant : au moins une porte latérale ; un montant s’étendant verticalement à l’avant de la ou de chacune des portes, respectivement ; un dispositif anti-échappement comprenant un pion fixé à l’avant de la ou de chacune des portes et un orifice pratiqué sur le montant avant correspondant, ledit ou chacun desdits pions étant apte à pénétrer ledit orifice correspondant en cas de choc frontal ; remarquable en ce que le véhicule comprend, en outre, une entretoise recouvrant de manière étanche le ou chacun des orifices, respectivement, ladite ou chacune desdites entretoises comprenant une portion centrale en face de l’orifice correspondant et apte à rompre sous l’effet de rapprochement du pion correspondant en cas de choc frontal.
La ou les portes sont avantageusement des portes avant.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des entretoises forme un creux au niveau de la portion centrale et dirigé vers le pion correspondant.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des entretoises comprend une collerette autour de la portion centrale et de l’orifice, avec une épaisseur comprise entre 3 et 7mm. Avantageusement, la collerette a une épaisseur de 5mm.
Préférentiellement, l’épaisseur de l’entretoise est adaptée pour rattraper un jeu du pion de 2 à 4mm, et plus préférentiellement pour rattraper un jeu de 2,5mm.
Selon un mode avantageux de l’invention, la collerette de la ou de chacune des entretoises est configurée pour subir, lors de l’application d’un effort de compression de 2.5T, une déformation en compression inférieure ou égale à 50%.
Selon un mode avantageux de l’invention, la collerette de la ou de chacune des entretoises comprend sur une face en vis-à-vis du montant avant correspondant une lèvre circulaire d’étanchéité.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des entretoises comprend une portion tubulaire centrale traversant l’orifice correspondant.
Selon un mode avantageux de l’invention, la portion tubulaire centrale de la ou de chacune des entretoises présente un diamètre intérieur supérieur au diamètre extérieur de la portion du pion correspondant destinée à pénétrer l’orifice.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des entretoises comprend à une extrémité distale de la portion tubulaire centrale des moyens d’engagement avec une face intérieure du montant avant aptes à maintenir l’entretoise en position, lesdits moyens étant aptes à s’effacer lors de l’insertion de l’entretoise dans l’orifice correspondant.
Selon un mode avantageux de l’invention, les moyens d’engagement de la ou de chacune des entretoises comprennent une jupe conique déformable solidaire de la portion tubulaire centrale et présentant un bord libre apte à engager avec la face intérieure du montant correspondant.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des entretoises est réalisée d’un seul tenant en matière plastique.
Avantageusement, la matière plastique est un élastomère.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu’elles assurent une obturation des orifices de dispositifs anti-échappement. Elles améliorent l’étanchéité des montants dans lesquels les orifices sont pratiqués. Elles permettent également d’améliorer la fonction anti-échappement du dispositif en cas de choc frontal en assurant un guidage du pion correspondant ainsi qu’en formant une entretoise. En effet, l’épaisseur de l’entretoise permet, lors d’un choc frontal, d’assurer plus tôt un contact entre la porte et le montant, et, partant, un meilleur maintien de l’intégrité de l’habitacle. Cette mesure est particulièrement avantageuse en ce qu’elle permet d’appliquer le dispositif anti-échappement à des portes plus épaisses. En effet, l’emboutissage de doublures de porte plus épaisses impose un angle de dépouille plus important, ce qui augmente le jeu entre la porte et le montant. II en va de même pour l’emboutissage des côtés de caisse formant les montants. La déformation en compression de l’entretoise permet également d’absorber une fraction de l’énergie du choc tendant à rapprocher le montant de la porte correspondante.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels :
- La figure 1 montre une vue en coupe et en perspective de la partie antérieure d’une porte fermée et du montant avant avec le dispositif anti-échappement selon l’invention ;
- La figure 2 montre l’entretoise en perspective de la figure 1.
La figure 1 montre une section de la structure avant d’un véhicule automobile 1 avec un dispositif anti-échappement 7 selon l’invention. Le véhicule 1 comprend une porte latérale 3 ainsi qu’un montant avant 5 positionné à l’avant de la porte 3 et servant de support à ladite porte 3. Ce montant 5 est constitué par au moins deux tôles et présente deux faces, une face intérieure 5A située dans le montant 5 et une face extérieure 5B située contre la doublure de la porte 3. Le dispositif anti-échappement 7 comprend une entretoise 13 selon l’invention et un pion 9. L’entretoise 13 est positionnée dans un orifice 11 du montant 5. Cet orifice 11 forme un passage pour le pion 9 du dispositif anti-échappement 7 lors d’un choc frontal. Le pion 9 est en l’occurrence supporté par un renfort longitudinal 23 disposé à l’intérieur de la porte 3 et fait saillie de la face frontale de la porte 3. L’engagement entre le pion 9 et l’orifice 11 lors d’un choc frontal empêche l’échappement transversal de la porte 3. Ce pion 9 est constitué par deux portions : une portion postérieure 9B fixée au renfort longitudinal 23, et une portion antérieure 9A positionnée en face d’une portion centrale 15 de l’entretoise 13. Cette portion centrale 15 a la particularité d’être fusible en cas de choc, c’est-à-dire qu’elle va rompre pour permettre le passage du pion 9 dans le montant 5. L’entretoise 13 comprend une collerette 17 située autour de la portion centrale 15 et formant avec ladite portion 15 un creux recevant la portion antérieure 9A du pion 9 lorsque la porte 3 est fermée. Cette collerette 17 aide au centrage du pion 9 dans l’orifice 11 lors du choc, et évite un échappement latéral du pion 9. Elle présente une épaisseur comprise entre 3 et 7mm, ce qui permet un meilleur maintien de l’intégrité de l’habitacle tout en facilitant le contact entre la porte 3 et le montant 5. La collerette 17 a également la particularité de pouvoir se déformer en cas de choc, et ainsi d’absorber une partie de l’énergie transmise. L’entretoise 13 peut comprendre, sur une face 17B de ladite collerette 17 en vis-àvis du montant avant 5, une lèvre circulaire d’étanchéité 17A en contact avec la face extérieure 5B du montant avant 5. L’entretoise 13 peut également comprendre une portion tubulaire centrale 19, qui se prolonge dans son extrémité distale par des moyens d’engagement 21 avec la face intérieure 5A du montant 5, pouvant prendre la forme d’une jupe conique déformable. La présence d’une jupe comme moyen de positionnement 21 dans ce mode de réalisation permet à la fois de faciliter l’insertion de l’entretoise 13 dans l’orifice 11, mais aussi d’éviter son retrait lors d’un choc frontal, puisqu’elle prend appui sur la face intérieure 5A du montant 5.
La figure 2 est une représentation en perspective de l’entretoise 13 de la figure 1. Sur cette représentation, on peut observer que la portion tubulaire centrale 19 se prolonge par la jupe conique déformable 21 dans son extrémité distale, ladite jupe 21 se terminant par un bord libre 21 A. Ce bord libre 21A sert d’appui à l’entretoise 13 dans l’orifice 11. Ledit bord libre 21A se positionne contre la face interne 5A du montant 5 (représenté dans la figure 1). L’entretoise 13 est préférentiellement conçue en matière plastique et/ ou en élastomère, ce qui permet à ladite entretoise d’amortir les chocs. L’entretoise assure également l’étanchéité du montant avant grâce au recouvrement de l’orifice 11, tout en assurant un guidage du pion en cas de choc frontal. Elle favorise l’esthétique du véhicule grâce à la suppression de l’adhésif selon l’état de la technique.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule automobile (1) comprenant :
    - au moins une porte latérale (3) ;
    - un montant (5) s’étendant verticalement à l’avant de la ou de chacune des portes (3), respectivement ;
    - un dispositif anti-échappement (7) comprenant un pion (9) fixé à l’avant de la ou de chacune des portes (3) et un orifice (11) pratiqué sur le montant avant (5) correspondant, ledit ou chacun desdits pions (9) étant apte à pénétrer ledit orifice (11 ) correspondant en cas de choc frontal ;
    caractérisé en ce que le véhicule (1) comprend, en outre,
    - une entretoise (13) recouvrant de manière étanche le ou chacun des orifices (11), respectivement, ladite ou chacune desdites entretoises (13) comprenant une portion centrale (15) en face de l’orifice (11) correspondant et apte à rompre sous l’effet de rapprochement du pion (9) correspondant en cas de choc frontal.
  2. 2. Véhicule automobile (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou chacune des entretoises (13) forme un creux au niveau de la portion centrale (15) et dirigé vers le pion (9) correspondant.
  3. 3. Véhicule automobile (1) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la ou chacune des entretoises (13) comprend une collerette (17) autour de la portion centrale (15) et de l’orifice (11), avec une épaisseur comprise entre 3 et 7mm.
  4. 4. Véhicule automobile (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la collerette (17) de la ou de chacune des entretoises (13) est configurée pour subir, lors de l’application d’un effort de compression de 2.5T, une déformation en compression inférieure ou égale à 50%.
  5. 5. Véhicule automobile (1) selon l’une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la collerette (17) de la ou de chacune des entretoises (13) comprend sur une face (17B) en vis-à-vis du montant avant (5) correspondant une lèvre circulaire d’étanchéité (17A).
  6. 6. Véhicule automobile (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la ou chacune des entretoises (13) comprend une portion tubulaire centrale (19) traversant l’orifice (11) correspondant.
  7. 7. Véhicule automobile (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la portion tubulaire centrale (19) de la ou de chacune des entretoises (13) présente un diamètre intérieur supérieur au diamètre extérieur de la portion du pion (9) correspondant destinée à pénétrer l’orifice (11 ).
  8. 8. Véhicule automobile (1) selon l’une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la ou chacune des entretoises (13) comprend à une extrémité distale de la portion tubulaire centrale (19) des moyens d’engagement (21) avec une face intérieure (5A) du montant avant (5) aptes à maintenir l’entretoise (13) en position, lesdits moyens (21) étant aptes à s’effacer lors de l’insertion de l’entretoise (13) dans l’orifice (11) correspondant.
  9. 9. Véhicule automobile (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens d’engagement (21) de la ou de chacune des entretoises (13) comprennent une jupe conique déformable solidaire de la portion tubulaire centrale (19) et présentant un bord libre (21 A) apte à engager avec la face intérieure (5A) du montant (5) correspondant.
  10. 10. Véhicule automobile (1) selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la ou chacune des entretoises (13) est réalisée d’un seul tenant en matière plastique.
    1/1
FR1750790A 2017-01-31 2017-01-31 Entretoise d’etancheite pour un dispositif anti-echappement Active FR3062346B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750790A FR3062346B1 (fr) 2017-01-31 2017-01-31 Entretoise d’etancheite pour un dispositif anti-echappement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750790 2017-01-31
FR1750790A FR3062346B1 (fr) 2017-01-31 2017-01-31 Entretoise d’etancheite pour un dispositif anti-echappement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062346A1 true FR3062346A1 (fr) 2018-08-03
FR3062346B1 FR3062346B1 (fr) 2020-11-06

Family

ID=58347688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750790A Active FR3062346B1 (fr) 2017-01-31 2017-01-31 Entretoise d’etancheite pour un dispositif anti-echappement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062346B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS531728U (fr) * 1976-06-25 1978-01-10
JP2877441B2 (ja) * 1990-05-24 1999-03-31 マツダ株式会社 車両のサイドドア構造
FR3017077A1 (fr) * 2014-02-06 2015-08-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte laterale pour vehicule, a dispositif anti echappement transversal
US20170016262A1 (en) * 2015-07-14 2017-01-19 Hyundai Motor Company Over slam bumper for vehicle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS531728U (fr) * 1976-06-25 1978-01-10
JP2877441B2 (ja) * 1990-05-24 1999-03-31 マツダ株式会社 車両のサイドドア構造
FR3017077A1 (fr) * 2014-02-06 2015-08-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte laterale pour vehicule, a dispositif anti echappement transversal
US20170016262A1 (en) * 2015-07-14 2017-01-19 Hyundai Motor Company Over slam bumper for vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062346B1 (fr) 2020-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1400408A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de liaison au châssis du véhicule
EP2125498B1 (fr) Organe de positionnement d'une piece de carrosserie sur un vehicule automobile
EP3532363A1 (fr) Renfort de la structure avant d'un vehicule automobile pour choc frontal a faible recouvrement
EP3140176B1 (fr) Vehicule automobile avec crashbox a rupture programmee en cas d'impact avant
EP2303671B1 (fr) Element de renfort lateral de l'avant d'une caisse de vehicule automobile
EP1358084B9 (fr) Hayon de vehicule automobile avec une structure pare-choc
FR3062346A1 (fr) Entretoise d’etancheite pour un dispositif anti-echappement
FR3063699A1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caisse d'un vehicule automobile.
EP0754582B1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs latéraux d'une porte de véhicule automobile
FR3009821A1 (fr) Renfort de tunnel de plancher de vehicule automobile
EP4263295A1 (fr) Dispositif de pare-chocs a absorbeur integre et vehicule comportant un tel dispositif
FR3121636A1 (fr) Porte de véhicule automobile renforcée pour choc latéral
FR2833910A1 (fr) Pare-chocs arriere deformable pour vehicule
EP2767458A1 (fr) Plancher arrière de charge pour véhicule automobile, comportant un longeronnet renforcé
EP3868611B1 (fr) Ensemble de structure arrière renforcée de véhicule automobile
EP4051543B1 (fr) Charnière active pour capot de véhicule automobile
FR3081423A1 (fr) Vehicule avec dispositif d’absorption a surface d’impact augmentant durant un choc.
FR3058689A1 (fr) Elements pour avant de vehicule automobile
EP1862378B1 (fr) Véhicule automobile équipé de moyens améliorés de limitation de l'intrusion d'une latérale du véhicule lors d'un choc latéral subi par le véhicule
FR2926279A1 (fr) Dispositif de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR2804390A1 (fr) Dispositif d'absorption de choc pour vehicule automobile
FR3005606A1 (fr) Hayon destine a etre monte articule sur une caisse de vehicule automobile, a butee perfectionnee
FR2987011A1 (fr) Absorbeur de choc destine a etre fixe sur la poutre transversale avant superieure d'un vehicule automobile
FR3125788A1 (fr) Véhicule automobile avec au moins une pièce de guidage en déplacement du capot en cas de choc frontal.
WO2020178499A1 (fr) Traverse inferieure de baie de pare-brise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180803

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423