FR3062069A1 - Manche de prehension d’un piolet comportant une cale rabattable, et piolet comportant un tel manche de prehension - Google Patents

Manche de prehension d’un piolet comportant une cale rabattable, et piolet comportant un tel manche de prehension Download PDF

Info

Publication number
FR3062069A1
FR3062069A1 FR1750545A FR1750545A FR3062069A1 FR 3062069 A1 FR3062069 A1 FR 3062069A1 FR 1750545 A FR1750545 A FR 1750545A FR 1750545 A FR1750545 A FR 1750545A FR 3062069 A1 FR3062069 A1 FR 3062069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wedge
rod
width
handle
deployed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1750545A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit Vuillermoz
Guillaume Bonnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zedel SAS
Original Assignee
Zedel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zedel SAS filed Critical Zedel SAS
Priority to FR1750545A priority Critical patent/FR3062069A1/fr
Priority to EP18153100.5A priority patent/EP3351295B1/fr
Publication of FR3062069A1 publication Critical patent/FR3062069A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/08Hand equipment for climbers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

L'invention concerne un manche de préhension (4) d'un piolet (1) comprenant : • un corps (3) configuré pour coopérer avec une lame (2) à une première extrémité, • une cale (5) rabattable positionnée à une deuxième extrémité du corps opposée à la première extrémité, et montée mobile en rotation suivant un axe AA orthogonal au corps (3) entre une position rabattue et une position déployée, la position rabattue correspondant à une position où la cale (5) est contre le corps (3) en direction de la première extrémité, et la position déployée correspondant à une position où la cale (5) fait saillie par rapport au corps (3). L'invention concerne un piolet (1) équipé d'un tel manche de préhension (4).

Description

Titulaire(s) :
Figure FR3062069A1_D0001
Mandataire(s) :
ZEDEL Société par actions simplifiée.
CABINET HECKE Société anonyme.
® MANCHE DE PREHENSION D'UN PIOLET COMPORTANT UNE COMPORTANT UN TEL MANCHE DE PREHENSION.
CALE RABATTABLE, ET PIOLET
FR 3 062 069 - A1
L'invention concerne un manche de préhension (4) d'un piolet (1) comprenant:
un corps (3) configuré pour coopérer avec une lame (2) à une première extrémité, une cale (5) rabattable positionnée à une deuxième extrémité du corps opposée à la première extrémité, et montée mobile en rotation suivant un axe AA orthogonal au corps (3) entre une position rabattue et une position déployée, la position rabattue correspondant à une position où la cale (5) est contre le corps (3) en direction de la première extrémité, et la position déployée correspondant à une position où la cale (5) fait saillie par rapport au corps (3).
L'invention concerne un piolet (1) équipé d'un tel manche de préhension (4).
Figure FR3062069A1_D0002
Figure FR3062069A1_D0003
Manche de préhension d’un piolet comportant une cale rabattable, et piolet comportant un tel manche de préhension
Domaine technique de l'invention
L’invention est relative à un manche de préhension d’un piolet pourvu d’une cale rabattable, et au piolet correspondant.
État de la technique
La tenue du manche de préhension d’un piolet dans la main d’un alpiniste constitue un facteur essentiel pour la sécurité et l’efficacité de la grimpe. En effet, il est préférable de tenir le piolet à l’extrémité opposée à la lame afin d’avoir un couple de force maximum pour ancrer le piolet dans la glace. L’alpiniste peut par exemple s’aider d’une cale pour maintenir sa main dans la position souhaitée.
Les demandes de brevet EP2218481 et EP2277669 au nom de la demanderesse proposent d’utiliser une cale positionnée à l’extrémité opposée à la lame, de sorte que l’utilisateur puisse y appuyer sa main au cours de la progression sur la paroi de glace. Ce type de piolet est communément appelé piolet traction.
L’inconvénient de ce type de piolet est qu’il est peu ou pas adapté pour effectuer une marche d’approche. En conséquence, un utilisateur qui effectue une marche d’approche afin d’escalader une paroi de glace possède bien souvent plusieurs jeux de piolet. La progression de l’utilisateur lors de sa course en montagne est donc difficile en raison du poids du matériel. Multiplier les piolets a également un coût qui peut s’avérer prohibitif.
Il existe donc un besoin de réaliser un manche de préhension de piolet qui puisse être adapté à la fois pour une progression en escalade sur glace et pour une progression en marche d’approche.
Objet de l'invention
Un objet de l’invention consiste à prévoir un manche de préhension de piolet qui puisse être utilisé à la fois en grimpe sur glace et en marche d’approche.
A cet effet, le manche de préhension comporte :
• un corps configuré pour coopérer avec une lame à une première extrémité, • une cale rabattable positionnée à une deuxième extrémité du corps opposée à la première extrémité, et montée mobile en rotation suivant un axe orthogonal au corps entre une position rabattue et une position déployée, la position rabattue correspondant à une position où la cale est contre le corps en direction de la première extrémité, et la position déployée correspondant à une position où la cale est positionnée orthogonalement au corps.
Le fait de rabattre la cale le long du corps du manche de préhension permet de limiter le volume de la deuxième extrémité du piolet, et donc de permettre une meilleure accroche du piolet dans la roche ou dans la glace lors d’une marche d’approche. Les risques d’endommagement de la cale par des cailloux ou de la glace sont également limités, car la cale est très peu saillante par rapport au corps lorsqu’elle est en position rabattue.
Selon un premier mode de réalisation, le manche de préhension peut également comporter :
• une tige placée à une première extrémité de la cale, et positionnée suivant un axe BB parallèle à l’axe AA, • une lumière positionnée sur le corps, apte à loger partiellement la tige de sorte que la tige puisse coulisser dans la lumière.
Cela permet de limiter l’amplitude de mouvement de la cale sur le corps.
La tige peut alors être mobile en translation suivant l’axe BB, et comporter une première zone ayant une section de largeur L1 et une deuxième zone ayant une section de largeur L2 inférieure à L1. La lumière peut quant à elle comporter une zone centrale de largeur L3 inférieure à L1 et supérieure à L2, une première extrémité de largeur L4 supérieure à L1, et une deuxième extrémité de largeur L5 supérieure à L1. De cette façon, seule la deuxième zone de la tige puisse coulisser dans la zone centrale de la lumière.
De manière préférée, la cale peut comporter des moyens de translation de la tige selon l’axe BB, et configurés pour autoriser le coulissement de la tige de la première extrémité de la lumière à la deuxième extrémité de la lumière via la zone centrale de la lumière. Les moyens de translation peuvent avantageusement être des moyens de rappel.
La cale peut en outre être configurée pour prendre appui sur une première butée de la deuxième extrémité du corps lorsque la cale est dans la position déployée.
Selon un mode de réalisation alternatif, la cale peut comporter une came configurée pour prendre appui sur la deuxième extrémité du corps. La forme de la came peut être adaptée pour que le passage de la cale de la position rabattue à la position déployée nécessite un effort ayant une valeur maximale lorsque la came prend appui sur la deuxième extrémité du corps.
L’invention concerne également un piolet comportant un manche de préhension doté des caractéristiques précitées.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 présente une vue latérale d’un piolet selon un premier mode de réalisation,
- la figure 2 représente un détail de réalisation du manche de préhension lorsque la cale est en position rabattue,
- la figure 3 représente un détail de réalisation du manche de préhension lorsque la cale est en position déployée,
- la figure 4 représente une vue en coupe du manche de préhension dans lequel la tige est dans une position bloquée,
- la figure 5 représente une vue en coupe du manche de préhension dans lequel la tige est dans une position de coulissement.
Description détaillée
Un piolet d’alpinisme 1 tel que représenté schématiquement sur la figure 1 comporte une lame 2 positionnée à une première extrémité d’un corps 3 de manche de préhension 4. Ce dernier possède également une cale 5 configurée pour permettre à un alpiniste d’y appuyer sa main. Le corps 3 peut être complètement lisse, ou être partiellement strié de sorte à délimiter une poignée comme illustré sur les figures.
La cale 5 est positionnée à une deuxième extrémité du corps 3 opposée à la première extrémité. Elle permet à l’utilisateur de reposer sa main lors d’une activité d’escalade sur glace ou de traverser de goulotte, et est très appréciée sur un piolet qui ne comporte pas de dragonne, par exemple un piolet traction. La cale 5 est avantageusement montée mobile en rotation au corps 3. Dans un mode de réalisation avantageux, la cale 5 est montée mobile en rotation suivant un axe AA qui orthogonal à une première direction passant par la première extrémité et la deuxième extrémité. De manière encore plus avantageuse, la cale possède un axe de rotation qui est orthogonal à un plan défini par le corps 3 et la lame 2. Elle est fixée sur le corps 3 à l’aide d’un élément de fixation 6 tel qu’une vis (cf. fig.2 et 3). Le plan défini par le corps 3 et la lame 2 peut être le plan de symétrie du piolet, ou le plan de symétrie du manche de préhension 4.
La cale 5 étant montée mobile en rotation, elle peut se déplacer parmi plusieurs positions d’utilisation et notamment une position rabattue et une position déployée.
La cale 5 peut être rabattue contre le corps 3 du manche de préhension 4, du côté de la première extrémité. Elle peut également être déployée, c’est-à-dire être dans une position où elle fait saillie par rapport au corps 3. Ces positions sont avantageusement des positions stables de la cale 5, ce qui signifie que cette dernière est bloquée et qu’il faut exercer une force extérieure pour la faire sortir de l’une ou l’autre des positions. Par la suite, ces positions seront respectivement appelées position rabattue et position déployée. Dans la position rabattue, une extrémité de la cale 5 vient en contact du manche de préhension 4 et forme un bourrelet, préférentiellement un bourrelet arrondi afin de réduire les prises de contact non désirées. Dans la position déployée, l’extrémité de la cale est à distance du manche de préhension 4 de manière à bloquer la main de l’utilisateur et ainsi assurer une bonne préhension.
La position déployée peut par exemple être une position où la cale 5 est sensiblement orthogonale au corps 3. Il est également envisageable de prévoir plusieurs positions déployées, dans lesquelles l’inclinaison de la cale 5 par rapport au corps 3 est plus ou moins grande. L’utilisateur peut alors choisir l’inclinaison qui lui convient le mieux lors de l’escalade sur glace.
Selon un mode de réalisation particulier illustré sur les figures 2 et 3, l’axe de rotation de la cale sépare une première extrémité 5a qui se déplace le long du corps et une deuxième extrémité 5b qui se déplace pour venir en contact ou s’écarter du manche de préhension 4.
Dans ce mode de réalisation, une deuxième extrémité 5b de la cale 5 opposée à la première extrémité 5a peut être mise en contact avec le corps 3 lorsque la cale 5 est en position rabattue. Le volume occupé par la deuxième extrémité du manche de préhension 4 est donc réduit, et permet son utilisation sur un piolet employé pour effectuer une marche d’approche.
Pour bloquer la cale 5 dans la position déployée et/ou dans sa position rabattue, il est particulièrement avantageux d’utiliser des moyens de blocage qui sont configurés pour bloquer la cale dans sa position déployée, ou pour bloquer la cale 5 dans sa position rabattue voire dans les deux positions séparément. En effet, en bloquant la cale dans la position rabattue, l’utilisateur peut plus facilement enfoncer la pointe de son piolet dans une surface meuble sans prendre le risque de déployer la cale 5 lors du retrait du piolet. En cas de déploiement de la cale, cette dernière peut se fragiliser voire se casser si elle reste coincée dans un élément dur. De la même manière, en bloquant la cale dans sa position déployée, la main de l’utilisateur est mieux maintenue et cela évite une fermeture non désirée de la cale.
Les moyens de blocage de la cale 5 peuvent être formés par une tige 7 qui coopère avec une lumière 8 définie à l’intérieur du corps 3. De cette manière, les moyens de blocage sont formés à l’intérieur du volume du manche de préhension ce qui réduit l’encombrement et les risques de fragilisation des moyens de blocage.
La tige 7 peut se déplacer selon une direction parallèle à l’axe AA afin d’entrer ou sortir de la lumière 8 ou d’une pluralité de lumières 8 et ainsi bloquer la cale dans la position rabattue, dans la position déployée ou dans chacune de ces positions. La lumière est configurée pour autoriser l’introduction de la tige selon la direction parallèle à l’axe AA et ainsi autoriser un blocage ou un déblocage de la cale 5.
La tige 7 peut être placée dans un trou traversant de la première extrémité 5a de la cale 5. Cette tige 7 est avantageusement positionnée suivant un axe BB parallèle à l’axe AA. Lors du déplacement de la cale 5, la tige 7 se déplace également et définit avantageusement un déplacement selon un arc de cercle.
Le corps 3 peut quant à lui définir au moins une lumière 8 apte à loger partiellement la tige 7, de sorte que la tige 7 puisse coulisser dans la lumière
8. La lumière 8 sert de rail de guidage pour la tige 7, et délimite l’amplitude de mouvement de la cale 5.
Afin de bloquer facilement la cale 5 ou d’autoriser son déplacement en rotation de manière renforcer, il est particulièrement avantageux de prévoir que la tige 7 comporte une première zone 7a ayant une section de largeur L1 et une deuxième zone 7b ayant une section de largeur L2 inférieure à L1. Les première et deuxième zones 7a et 7b sont consécutives selon une direction parallèle à l’axe AA et sont mobiles par rapport au corps selon l’axe AA.
La au moins une lumière 8 définit une zone de coulissement 8a de largeur L3 inférieure à la largeur L1 et supérieure à la largeur L2 et une première extrémité 8b de largeur L4 supérieure à la largeur L1.
Dans cette configuration, la tige 7 traverse toujours la lumière 8 et le changement de largeur entre la première largeur L1 et la deuxième largeur L2 permet d’autoriser la rotation ou au contraire bloque la cale dans la position déployée ou dans la position rabattue. La première extrémité 8b forme les moyens de blocage la cale 5 dans la position déployée et/ou dans la position rabattue lorsque la première zone 7a est introduite dans la première extrémité 8b. Lorsque la deuxième zone 7b est introduite dans la lumière, la tige 7 peut se déplacer dans la zone de coulissement 8a et dans la première extrémité 8b.
Pour faciliter le blocage de la cale 5 dans la position rabattue ou dans la position déployée, la tige 7 peut comporter des sections de largeurs différentes. Plus précisément, dans une première zone 7a la section de la tige 7 peut avoir une largeur L1, et dans une deuxième zone 7b, la section de la tige 7 peut avoir une largeur L2 inférieure à la largeur L1. En déplaçant la tige 7, il est alors possible de bloquer simplement la cale 5.
Il est avantageux de prévoir que la lumière 8 coopère avec la tige de manière à bloquer la cale 5 dans la position déployée et dans la position rabattue à des moments différents. Il est avantageux de prévoir que la lumière définit une deuxième extrémité 8c de largeur L5 supérieure à la largeur L1 et séparée de la première extrémité 8b par la zone de coulissement 8a.
La lumière 8 peut avoir des dimensions adaptées pour que la tige 7 puisse à la fois être bloquée dans certaines zones de la lumière 8, et coulisser dans la lumière 8 entre ces zones. Pour cela, la lumière 8 peut par exemple comprendre une zone de coulissement 8a de largeur L3 inférieure à la largeur L1 et supérieure à la largeur L2, et des première et deuxième extrémités 8b et 8c de largeurs L4 et L5 supérieures à la largeur L1. Ainsi, dans une première position où la deuxième zone 7b est insérée dans la lumière 8, la tige 7 peut coulisser dans la lumière 8. Dans une deuxième position où la deuxième zone 7a est insérée dans la lumière 8, la tige 7 est bloquée à l’une des extrémités 8b ou 8c de la lumière 8.
Il est également possible de prévoir des zones intermédiaires (non représentées) de largeur supérieure à L1 dans la lumière 8, de sorte que l’utilisateur puisse choisir la position déployée de la cale 5 qui lui convient le mieux pour grimper.
Afin de faciliter l’actionnement de la tige 7 et déplacer les première et deuxième zones 7a et 7b dans et hors de la lumière, il est avantageux de prévoir au moins un actionneur agencé de manière à faire saillie de la cale 5 et configuré pour déplacer la tige 7 suivant la direction parallèle à l’axe AA lors d’une pression sur l’actionneur selon la direction parallèle à l’axe AA. De cette manière, en appuyant sur l’actionneur, l’utilisateur appuie sur la tige 7 de manière à introduire la première zone 7a ou la deuxième zone 7b dans la lumière 8. Dans un mode de réalisation particulier, deux actionneurs sont disposés sur deux faces opposées de la cale 5 de manière à déplacer la tige
7. Le premier actionneur est configuré pour introduire la première zone 7a dans la lumière 8 alors que le deuxième actionneur est configuré pour introduire la deuxième zone 7b dans la lumière.
Pour éviter que la cale 5 ne se débloque de manière intempestive par une translation non souhaitée de la tige 7, la cale 5 peut être équipée de moyens de translation 9 positionnés suivant l’axe BB, et configurés pour autoriser le coulissement de la tige 7 depuis la première extrémité de la lumière 8 vers la deuxième extrémité de la lumière 8 via la zone centrale 8a. Les moyens de translation 9 peuvent être configurés pour bloquer la tige 7 à l’une des extrémités de la lumière 8 si aucune force extérieure n’est exercée. Une action de l’utilisateur sur les moyens de translation 9 peuvent permettre de faire translater la tige 7 selon l’axe BB et de faire coulisser la cale 5 d’une position rabattue à une position déployée ou inversement.
La tige 7 et les moyens de translation 9 peuvent par exemple être une vis comportant deux largeurs différentes et un écrou. Le vissage de l’écrou à l’extrémité de la vis peut permettre une translation la vis selon l’axe BB.
Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de blocage peuvent être associés à un ressort configuré pour exercer une force sur la tige 7 de manière à insérer la première zone 7a dans la au moins une lumière. Selon les modes de réalisation, le ressort peut être formé par un ressort hélicoïdal ou par tout autre dispositif capable d’exercer une force de rappel.
Dans le mode de réalisation, l’insertion de la deuxième zone 7b dans la lumière se fait par une pression appliquée sur l’actionneur. En alternative, il est également possible d’appliquer une traction sur l’actionneur pour introduire la seconde zone 7b dans la lumière 8.
En alternative, les moyens de translation 9 peuvent être des moyens de rappel tels qu’un ressort hélicoïdal entourant la tige 7. Ce mode de réalisation spécifique est illustré sur les figures 4 et 5. Selon ce mode de réalisation, l’une des extrémités de la tige 7 fait saillie de la cale 5, et le ressort hélicoïdal prend appui sur un épaulement 10 situé à l’intérieur du trou traversant servant à loger la tige 7.
Dans les deux positions de blocage, lorsque l’utilisateur n’exerce pas de force extérieure, la première zone 7a de la tige 7 occupe l’une des deux extrémités 8b ou 8c de la lumière 8. Cette configuration est illustrée à la figure 4. Lorsque l’utilisateur appuie sur la tige 7 au moyen de l’actionneur afin de faire translater la tige 7, il comprime le ressort jusqu’à ce que la deuxième zone 7b de la tige 7 coïncide avec la lumière 8. Cela a pour effet de débloquer la tige 7, qui peut alors coulisser dans la lumière 8 vers l’autre extrémité. La cale 5 passe ainsi de la position rabattue à la position déployée ou inversement.
Selon un mode de réalisation particulier, la deuxième extrémité du corps 3 peut être pourvue d’une première butée 11, sur laquelle la cale 5 peut prendre appui lorsqu’elle est en position déployée. Cette structure particulière est une sécurité supplémentaire pour l’utilisateur lorsqu’il s’appuie sur la cale au cours de son ascension, puisque la cale 5 ne peut pas pivoter dans une direction opposée à la première extrémité du corps 3.
La première butée 11 peut venir renforcer le blocage de la cale 5 dans un mode de réalisation tel que celui qui vient d’être décrit, c’est-à-dire lorsque le corps 3 comporte une lumière 8 dans laquelle la tige peut coulisser.
Selon une alternative de réalisation (non représentée sur les figures), la lumière 8 et les moyens de translation 9 de la tige 7 permettant de bloquer et débloquer la cale 5 peuvent être remplacés par une came 5c placée à la première extrémité de la cale 5. Cette came 5c peut prendre appui sur la deuxième extrémité du corps 3 afin de bloquer la cale 5 soit dans la position rabattue, soit dans la position déployée.
Pour cela, un méplat peut être prévu afin de loger la cale 5 lorsqu’elle est rabattue au cours d’une marche d’approche. En position déployée, la cale 5 peut être placée contre une deuxième butée configurée pour accentuer le blocage de la cale 5 lorsque l’utilisateur y appuie la tranche de sa main.
Pour faire passer la cale 5 de la position rabattue à la position déployée, l’utilisateur doit appliquer une force passant par une valeur maximum. De cette façon, la cale 5 ne peut pas passer de la position rabattue à la position déployée de manière intempestive. Cela garantit non seulement la sécurité 5 de l’utilisateur mais aussi la durée de vie du manche de préhension 4 puisque la cale 5 ne peut être endommagée en se déployant au cours d’une marche d’approche.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Manche de préhension (4) d’un piolet (1) comprenant :
    • un corps (3) comportant une première extrémité configurée pour coopérer avec une lame (2) et une deuxième extrémité opposée à la première extrémité, • une cale (5) rabattable positionnée à la deuxième extrémité du corps, et montée mobile en rotation suivant un axe AA orthogonal à une première direction reliant la première extrémité à la deuxième extrémité du corps (3) entre une position rabattue et une position déployée, la position rabattue correspondant à une position où la cale (5) est contre le corps (3) en direction de la première extrémité, et la position déployée correspondant à une position où la cale (5) fait saillie par rapport au corps (3) • des moyens de blocages configurés pour bloquer la cale (5) dans la position déployée et/ou dans la position rabattue.
  2. 2. Manche de préhension (4) selon la revendication 1, comportant :
    • au moins une lumière (8) formée à l’intérieur du corps (3), • une tige (7) placée à distance de l’axe AA, la tige (7) pénétrant dans la au moins une lumière (8) pour former les moyens de blocage de la cale (5) dans la position déployée et/ou dans la position rabattue.
  3. 3. Manche de préhension (4) selon la revendication 2, dans lequel :
    • la tige (7) comporte une première zone (7a) ayant une section de largeur L1 et une deuxième zone (7b) ayant une section de largeur L2 inférieure à L1, les première et deuxième zones étant consécutives selon une direction parallèle à l’axe AA et mobiles par rapport au corps selon l’axe AA, • la au moins une lumière (8) définit une première extrémité (8b) de largeur L4 supérieure à la largeur L1 et une zone de coulissement (8a) de largeur L3 inférieure à la largeur L1 et supérieure à la largeur L2, la première extrémité (8b) forme les moyens de blocage la cale (5) dans la position déployée et/ou dans la position rabattue lorsque la première zone (7a) est introduite dans la première extrémité (8b).
  4. 4. Manche de préhension (4) selon la revendication 3, dans lequel :
    • la lumière (8) comporte une deuxième extrémité (8c) de largeur L5 supérieure à L1 séparée de la première extrémité (8b) par la zone de coulissement (8a) de manière à former des moyens de blocage pour bloquer la cale (5) dans la position déployée et dans la position rabattue.
  5. 5. Manche de préhension (4) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, comportant au moins un actionneur agencé de manière à faire saillie de la cale et déplacer la tige (7) suivant la direction parallèle à l’axe AA lors d’une pression sur l’actionneur selon la direction parallèle à l’axe AA.
  6. 6. Manche de préhension (4) selon la revendication 5, comporte un ressort configuré pour exercer une force sur la tige (7) de manière à insérer la première zone (7a) dans la au moins une lumière.
  7. 7. Manche de préhension (4) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la cale (5) est configurée pour prendre appui sur une première butée (11) de la deuxième extrémité du corps (3) lorsque la cale (5) est dans la position déployée.
  8. 8. Manche de préhension (4) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel la cale (5) comporte une came (5c) configurée pour prendre appui sur la deuxième extrémité du corps (3).
  9. 9. Manche de préhension (4) selon la revendication 8, dans lequel le passage de la cale (5) de la position rabattue à la position déployée nécessite un effort passant par une valeur maximale.
    5
  10. 10. Piolet (1) comportant un manche de préhension (4) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
    2/5 3°6206q Fi9 2
    3/5 3°62θ69
    4/5
FR1750545A 2017-01-23 2017-01-23 Manche de prehension d’un piolet comportant une cale rabattable, et piolet comportant un tel manche de prehension Pending FR3062069A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750545A FR3062069A1 (fr) 2017-01-23 2017-01-23 Manche de prehension d’un piolet comportant une cale rabattable, et piolet comportant un tel manche de prehension
EP18153100.5A EP3351295B1 (fr) 2017-01-23 2018-01-23 Manche de préhension d'un piolet comportant une cale rabattable, et piolet comportant un tel manche de préhension

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750545A FR3062069A1 (fr) 2017-01-23 2017-01-23 Manche de prehension d’un piolet comportant une cale rabattable, et piolet comportant un tel manche de prehension
FR1750545 2017-01-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3062069A1 true FR3062069A1 (fr) 2018-07-27

Family

ID=59070753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750545A Pending FR3062069A1 (fr) 2017-01-23 2017-01-23 Manche de prehension d’un piolet comportant une cale rabattable, et piolet comportant un tel manche de prehension

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3351295B1 (fr)
FR (1) FR3062069A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3442933A1 (de) * 1984-11-24 1986-06-05 Hans-Hermann 5600 Wuppertal Ruthe Eispickel fuer bergsteiger
SU1657210A1 (ru) * 1989-04-25 1991-06-23 Фрунзенский политехнический институт Ледоруб Курдюмова
EP1533006A1 (fr) * 2003-11-24 2005-05-25 Zedel Piolet pour l'alpinisme avec poignée de préhension réglable
EP1552863A1 (fr) * 2004-01-06 2005-07-13 Zedel Piolet ou marteau piolet à manche creux équipé d'une butée escamotable
US20150328499A1 (en) * 2014-05-19 2015-11-19 2think, LLC Multi-Purpose Ice Axe Including Rotating Spike

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3442933A1 (de) * 1984-11-24 1986-06-05 Hans-Hermann 5600 Wuppertal Ruthe Eispickel fuer bergsteiger
SU1657210A1 (ru) * 1989-04-25 1991-06-23 Фрунзенский политехнический институт Ледоруб Курдюмова
EP1533006A1 (fr) * 2003-11-24 2005-05-25 Zedel Piolet pour l'alpinisme avec poignée de préhension réglable
EP1552863A1 (fr) * 2004-01-06 2005-07-13 Zedel Piolet ou marteau piolet à manche creux équipé d'une butée escamotable
US20150328499A1 (en) * 2014-05-19 2015-11-19 2think, LLC Multi-Purpose Ice Axe Including Rotating Spike

Also Published As

Publication number Publication date
EP3351295B1 (fr) 2020-03-11
EP3351295A1 (fr) 2018-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2243972B1 (fr) Maillon d'attache à bague rotative verrouillable
CA2825523C (fr) Dispositif de forage pour la realisation d'un canal osseux a profil courbe a l'interieur du corps d'une vertebre
EP2745888A1 (fr) Poignée de bâton
WO2004014207A2 (fr) Dispositif amovible de prehension en toute securite
EP2986782B1 (fr) Ensemble d'ancrage
FR3059559A1 (fr) Descendeur autobloquant
FR3062069A1 (fr) Manche de prehension d’un piolet comportant une cale rabattable, et piolet comportant un tel manche de prehension
EP1325768B1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2884429A1 (fr) Dispositif de freinage et blocage de corde
EP3157368B1 (fr) Casque équipé de lunettes de protection, notamment pour la pratique du ski ou de la moto
EP3010668B1 (fr) Pince a freiner reversible
WO1986002852A1 (fr) Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
EP0245576B1 (fr) Appareil à nouer des points de Smyrne dits noeuds de Ghiordès sur un canevas
FR3012013A1 (fr) Rouleau a deboiter
EP3272638B1 (fr) Dispositif de commande et de controle pour voile de voilier ou aile de cerf volant
CH711489A1 (fr) Fourreau pour la lame d'un outil de coupe à main, outil de coupe associé et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe.
EP3009113B1 (fr) Masque à écran amovible
EP3181001B1 (fr) Verrou pour mentonnière de casque
FR2526646A1 (fr) Boucle automatique pour fermeture de casque
FR2944474A3 (fr) Compas de dessin avec elements porte-accessoires a montage articule.
EP1732654B1 (fr) Accessoire de golf permettant de recuperer des balles de golf par ratissage
FR3091823A1 (fr) Dispositif de retention pour broche à glace
FR3072884A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure
FR2818954A1 (fr) Dispositif de barre multi-lignes a largueur pour pilotage d'ailes et cerfs-volants de traction

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

RX Complete rejection

Effective date: 20210820