FR3061970A1 - Procede d'affichage comparatif de dates sur un ecran d'un terminal d'affichage et terminal d'affichage associe - Google Patents

Procede d'affichage comparatif de dates sur un ecran d'un terminal d'affichage et terminal d'affichage associe Download PDF

Info

Publication number
FR3061970A1
FR3061970A1 FR1700031A FR1700031A FR3061970A1 FR 3061970 A1 FR3061970 A1 FR 3061970A1 FR 1700031 A FR1700031 A FR 1700031A FR 1700031 A FR1700031 A FR 1700031A FR 3061970 A1 FR3061970 A1 FR 3061970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display
date
displayed
reference date
sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1700031A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061970B1 (fr
Inventor
Pierre Laborde
Eric LE PORS
Olivier Grisvard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1700031A priority Critical patent/FR3061970B1/fr
Publication of FR3061970A1 publication Critical patent/FR3061970A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061970B1 publication Critical patent/FR3061970B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/048Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI]
    • G06F3/0484Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI] for the control of specific functions or operations, e.g. selecting or manipulating an object, an image or a displayed text element, setting a parameter value or selecting a range
    • G06F3/0485Scrolling or panning
    • G06F3/04855Interaction with scrollbars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'affichage comparatif de dates sur un écran d'un terminal d'affichage et un terminal d'affichage associé. Le procédé comprend l'obtention d'une date à afficher et l'obtention d'une date de référence, le calcul d'un écart temporel entre la date de référence et la date à afficher, et l'affichage d'un indicateur visuel (22) représentatif de la date de référence et d'un indicateur visuel (24) représentatif de la date à afficher dans un composant graphique (20) d'affichage comparatif, en fonction de l'écart temporel calculé sur une échelle de temps divisée non linéairement en une pluralité de sections (30a-34a, 30b-34b), chaque section correspondant à une durée temporelle prédéterminée par rapport à la date de référence, lesdites sections étant indiquées dans ledit composant graphique (20) d'affichage comparatif.

Description

Titulaire(s) :
Figure FR3061970A1_D0001
THALES Société anonyme.
Mandataire(s) : simplifiée.
CABINET LAVOIX Société par actions ® PROCEDE D'AFFICHAGE COMPARATIF DE DATES SUR UN ECRAN D'UN TERMINAL D'AFFICHAGE ET TERMINAL D'AFFICHAGE ASSOCIE.
FR 3 061 970 - A1 (57) L'invention concerne un procédé d'affichage comparatif de dates sur un écran d'un terminal d'affichage et un terminal d'affichage associé.
Le procédé comprend l'obtention d'une date à afficher et l'obtention d'une date de référence, le calcul d'un écart temporel entre la date de référence et la date à afficher, et l'affichage d'un indicateur visuel (22) représentatif de la date de référence et d'un indicateur visuel (24) représentatif de la date à afficher dans un composant graphique (20) d'affichage comparatif, en fonction de l'écart temporel calculé sur une échelle de temps divisée non linéairement en une pluralité de sections (30a-34a, 30b-34b), chaque section correspondant à une durée temporelle prédéterminée par rapport à la date de référence, lesdites sections étant indiquées dans ledit composant graphique (20) d'affichage comparatif.
Figure FR3061970A1_D0002
Figure FR3061970A1_D0003
Procédé d’affichage comparatif de dates sur un écran d’un terminal d’affichage et terminal d’affichage associé
La présente invention concerne un procédé d’affichage comparatif de dates sur un écran d’un terminal d’affichage et un terminal d’affichage de dates associé.
L’invention se situe dans le domaine des interfaces homme-machine (IHM), et trouve des applications notamment dans un contexte de prise rapide de décisions critiques.
En particulier, l’invention trouve une application dans le domaine des systèmes de prise de décision, par exemple des systèmes de mission ou de supervision.
Dans de tels systèmes, il est critique de disposer d’interfaces homme-machine, adaptées à afficher en temps réel diverses informations issues de capteurs divers en lien avec des bases de données, de manière claire, synthétique et suffisamment riche pour permettre à un opérateur de prendre rapidement des décisions.
En particulier, il est utile d’obtenir des informations d’obsolescence, de criticité ou de classement temporel entre diverses tâches à effectuer ou événements à traiter. A cet effet, une comparaison de dates est nécessaire.
Une date est une indication temporelle, représentée en un format donné, avec une précision donnée. Par exemple, une date est exprimée en jour, mois et année selon un calendrier, par exemple le calendrier grégorien, et peut comporter une précision horaire, exprimée en heures, minutes, secondes selon un référentiel temporel donné, par exemple UTC (temps universel coordonné) ou GMT (pour « Greenwich Mean Time »). Au vu de la multiplicité des formats existants, et des éventuelles différences de niveau de précision entre deux dates, il est clairement difficile, pour un opérateur humain, de comparer rapidement et facilement deux dates.
De plus, même lorsqu’il s’agit de dates affichées dans le même format, la comparaison et l’évaluation de la distance, en durée temporelle, entre deux dates, est fastidieuse.
Dans un contexte de système de mission opérationnel, il peut être critique de savoir précisément combien de temps reste, par rapport à une date de référence qui est par exemple l’instant présent, avant une date associée à un événement à venir, ou de comparer les dates associées à deux événements différents pour planifier des actions à exécuter par exemple.
Pour un opérateur d’un système de mission, la comparaison entre plusieurs dates, en général bien plus de deux dates, est nécessaire et parfois critique, et doit donc être facile à effectuer en un temps très court.
De manière plus générale, même en dehors de systèmes nécessitant une prise de décision rapide et critique, il est utile de faciliter la comparaison de dates, au vu des variétés des formats possibles rappelée ci-dessus.
Il existe des logiciels de type calendrier ou planificateur, qui permettent d’afficher deux dates dans un calendrier classique, en choisissant la granularité d’affichage, qui peut être la journée, la semaine, le mois ou l’année. Pour un tel outil, la granularité d’affichage est limitée.
Il est également possible de calculer l’écart temporel entre deux dates et de l’afficher, par exemple sous forme textuelle. Dès l’instant où plusieurs dates sont à comparer par rapport à une date de référence, un tel affichage devient difficile à lire et à interpréter pour un opérateur.
Il est donc utile de permettre à un opérateur de comparer facilement et rapidement deux ou plus de deux dates, quelle que soit leur distance temporelle.
A cet effet, l’invention propose, selon un premier aspect, un procédé d’affichage comparatif de dates sur un écran d’un terminal d’affichage, comprenant la fourniture en entrée d’une date à afficher en un premier format avec un premier niveau de précision associé. Le procédé comporte des étapes de :
- obtention d’une date de référence, en un deuxième format avec un deuxième niveau de précision associé,
- calcul d’un écart temporel entre la date de référence et la date à afficher,
- affichage d'un indicateur visuel représentatif de la date de référence dans un composant graphique d’affichage comparatif, et affichage d’un indicateur visuel représentatif de la date à afficher dans le composant graphique en fonction de l’écart temporel calculé sur une échelle de temps divisée non linéairement en une pluralité de sections, chaque section correspondant à une durée temporelle prédéterminée par rapport à la date de référence, lesdites sections étant indiquées dans ledit composant graphique d’affichage comparatif.
Avantageusement, l’affichage sur une échelle divisée non linéairement permet d’évaluer très facilement la distance temporelle entre la date de référence et la date affichée.
Le procédé selon l’invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, prises indépendamment ou en combinaison, selon toutes les combinaisons techniquement acceptables.
L’échelle de temps est divisée en une pluralité de sections de tailles différentes et décroissantes en partant de la date de référence, les durées temporelles associées étant croissantes en partant de la date de référence.
L’affichage de la date à afficher comporte la détermination d’une section d’affichage correspondante en fonction de l’écart temporel calculé par rapport à la date de référence, et un positionnement de l’indicateur visuel représentatif de la date à afficher en fonction d’une subdivision temporelle linéaire de la durée associée à la section d’affichage déterminée, ayant une unité temporelle associée dépendant de la durée associée à ladite section d’affichage déterminée.
Le composant graphique d'affichage comparatif est une barre d’affichage de taille prédéterminée, ayant une direction d’affichage associée, et l’indicateur visuel représentatif de la date de référence est une barrette, centrée sur ladite barre d’affichage et orthogonale à la direction d’affichage associée à la barre d’affichage.
Les sections sont affichées comme étant des portions rectangulaires du composant graphique d’affichage comparatif, marquées par des marqueurs de début et de fin de section.
Au moins une des dates parmi la date de référence et la date à afficher n’est pas fixe, et les étapes de calcul d’un écart temporel et d’affichage sont répétées à une fréquence prédéterminée, de manière à rafraîchir l’affichage en temps réel.
La date à afficher est fournie en un premier format avec un premier niveau de précision associé et la date de référence est fournie dans un deuxième format avec un deuxième niveau de précision associé, l’étape de calcul d’un écart temporel comprenant une conversion pour obtenir une représentation desdites date de référence et date à afficher en un même format.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un terminal d’affichage comportant un écran d’affichage et une unité centrale de traitement, comprenant un ou plusieurs processeurs, apte à exécuter des instructions de programme informatique lorsque le terminal d’affichage est mis sous tension, adapté à mettre en œuvre un affichage comparatif de dates sur l’écran d’affichage, comprenant un module d’obtention d’une date à afficher en un premier format avec un premier niveau de précision associé. Ce terminal d’affichage comporte :
- un module d’obtention d’une date de référence, en un deuxième format avec un deuxième niveau de précision associé,
-un module de calcul d’un écart temporel entre la date de référence et la date à afficher,
- un module de détermination et d’affichage d’un composant graphique d’affichage comparatif, adapté à effectuer l’affichage d’un indicateur visuel représentatif de la date de référence dans le composant graphique d’affichage comparatif, et l’affichage d’un indicateur visuel représentatif de la date à afficher dans le composant graphique en fonction de l’écart temporel calculé sur une échelle de temps divisée non linéairement en une pluralité de sections, chaque section correspondant à une durée temporelle prédéterminée par rapport à la date de référence, lesdites sections étant indiquées dans ledit composant graphique d’affichage comparatif.
Selon un mode de réalisation, le composant graphique d’affichage comparatif est une barre d’affichage de taille prédéterminée, ayant une direction d’affichage associée, et l’indicateur visuel représentatif de la date de référence est une barrette, centrée sur ladite barre d’affichage et orthogonale à la direction d’affichage associée à la barre d’affichage.
Selon un mode de réalisation, lesdites sections affichées dans le composant d’affichage ont des tailles différentes et décroissantes en partant de la date de référence, les durées temporelles associées étant croissantes en partant de la date de référence.
Selon un autre l’aspect, l’invention concerne un programme d’ordinateur comportant des instructions logicielles qui, lorsqu’elles sont mises en œuvre par une unité centrale de traitement d’un terminal d’affichage, mettent en œuvre un procédé d’affichage comparatif de dates tel que brièvement décrit ci-dessus.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
- la figure 1 est une représentation en blocs fonctionnels d’un terminal d’affichage selon un mode de réalisation de l’invention ;
- les figures 2, 3 et 4 représentent schématiquement un composant graphique d’affichage comparatif de dates selon un mode de réalisation de l’invention ;
- la figure 5 illustre schématiquement une interface graphique d’un terminal d’affichage selon l’invention ;
4a figure 6 est un synoptique des principales étapes d’un procédé d’affichage comparatif de dates selon un mode de réalisation de l’invention.
L’invention sera décrite ci-après dans son application dans un système de mission, comportant un terminal d’affichage apte à afficher des données relatives à une situation tactique à destination d’un opérateur.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à une telle application. Elle s’applique dans tout terminal d’affichage, par exemple une tablette tactile, un appareil électronique, un écran d’ordinateur, pour l’affichage d’une ou plusieurs dates associées à divers événements, dans le cadre d’un système logiciel adapté.
La figure 1 illustre schématiquement les blocs fonctionnels d’un terminal d’affichage 1 selon un mode de réalisation de l’invention.
Le terminal d’affichage 1 comprend des moyens d’affichage tels un écran d’affichage 2, de préférence tactile, un module 4 de saisie des commandes d’un opérateur, qui est par exemple un module de saisie de commandes tactiles, permettant de sélectionner des objets graphiques affichés sur une interface graphique de l’écran 2, une unité centrale de traitement 6, ou CPU, comprenant un ou plusieurs processeurs, apte à exécuter des instructions de programme informatique lorsque le terminal d’affichage 1 est mis sous tension.
En variante, l’unité de centrale de traitement 6 est un circuit logique programmable de type FPGA ou ASIC.
L’unité centrale de traitement 6 est en communication avec un module de stockage d’informations 8, par exemple des registres, apte à stocker des instructions de code exécutable et des valeurs de paramètres pour la mise en œuvre de programmes comportant des instructions de code aptes à mettre en œuvre le procédé de l’invention.
Les divers blocs fonctionnels du terminal d’affichage 1 décrits ci-dessus sont connectés via un bus de communication 10.
L’unité centrale de traitement 6 met en œuvre un module 12 d’obtention d’une date à afficher, un module 14 d’obtention d’une date de référence, un module 16 de calcul d’écart temporel entre la date de référence et la date à afficher, et un module 18 d’affichage d’indications visuelles représentatives de la date de référence et de la date à afficher, dans un composant graphique d’affichage comparatif, sur une échelle de temps divisée non linéairement en une pluralité de sections, chaque section ayant une durée temporelle associée. Ces modules coopèrent avec les moyens 4 de saisie de commandes opérateur.
Les figures 2 à 4 illustrent schématiquement un exemple de composant graphique 20 d’affichage comparatif de dates, adapté à afficher deux dates à comparer.
La figure 2 illustre un composant graphique 20, qui a une forme de barre d’affichage rectangulaire de longueur L et largeur I prédéterminées, affichée selon la direction horizontale dans le sens de la longueur.
La longueur L et la largeur I sont bien entendu des paramètres, ajustables par exemple selon les préférences de l’opérateur, la taille de l’écran d’affichage ou de la taille l’espace d’affichage disponible.
De même, la direction d’affichage peut être modifiée par l’opérateur.
Le composant graphique est adapté à afficher au moins deux dates qui sont respectivement une date de référence Datel, représentée par un indicateur visuel 22 et une date à afficher Date2, représentée par un indicateur visuel 24.
Les indicateurs visuels 22, 24 sont dans cet exemple des barrettes verticales, perpendiculaires à la direction d’affichage.
Dans un mode de réalisation, chaque indicateur visuel a une épaisseur donnée et une couleur donnée. De préférence, l’épaisseur de trait, qui est la largeur de la barrette dans les exemples des figures 2 à 4, est suffisante pour une bonne visibilité par l’opérateur.
Optionnellement, l’un des indicateurs visuels est affiché de manière clignotante.
En variante, l’indicateur visuel de date a une autre forme géométrique, par exemple un losange étiré dans le sens de la largeur du composant graphique 20, ou un triangle, pointant vers l’un des bords du composant graphique 20, de taille choisie.
De plus, un indicateur visuel supplémentaire 26, optionnel, permet d’attirer l’attention de l’opérateur sur la date à afficher Date2. Dans les exemples des figures 2 à 4, l’indicateur visuel supplémentaire 26 est formé par deux symboles de type flèche pointant sur la barrette 24.
En variante, l’indicateur visuel supplémentaire a une forme différente, par exemple un anneau encerclant l’indicateur visuel 24, ou une position différente, par exemple une flèche pointant l’indicateur visuel 24, placée en dessous ou au-dessus du composant graphique 20.
Le positionnement relatif entre les barrettes 22 et 24 est représentatif de l’écart temporel calculé entre la date de référence Datel et la date à afficher Date2.
Les dates sont affichées sur une échelle de temps divisée non linéairement en une pluralité de sections 30a, 30b, 32a, 32b, 34a, 34b, 36a, 36b. Le nombre de sections temporelles est paramétrable.
Les sections sont affichées comme étant des portions rectangulaires du composant graphique 20, marquées par des marqueurs 35 de début et de fin de section.
La date de référence Datel est utilisée comme origine de l’échelle, et l’indicateur visuel correspondant 22 et placé à une position prédéterminée du composant graphique 20, de préférence en son milieu.
L’indicateur visuel 24 correspondant à la date à afficher Date2 est placé en fonction de l’échelle de temps utilisée et de l’écart entre la date de référence et la date à afficher.
Dans les exemples des figures 2 à 4, l’origine de l’échelle de temps, indiquée par l’indicateur visuel 22, est placée au centre du composant graphique 20, ce qui permet de réaliser un affichage symétrique.
Des premières sections 30a, 30b, placées de part et d’autre de l’origine de l’échelle, ont une première durée associée, et une première taille associée. Ici, la taille d’une section est déterminée par sa longueur.
Par exemple, les premières sections 30a, 30 correspondent respectivement à une durée donnée en heures, par exemple de 24 heures, la section 30a correspondant aux 24 heures qui suivent la date de référence Datel et la section 30b correspondant aux 24 heures qui précédent la date de référence Datel.
Les premières sections 30a, 30b de l’échelle de temps sont alors linéairement subdivisées selon une unité approprié, par exemple l’heure.
Selon un mode de réalisation, les subdivisions linéaires ne sont pas marquées graphiquement.
Des deuxièmes sections 32a, 32b contigües aux sections 30a, 30b, ont une deuxième durée associée, par exemple un nombre donné de jours, par exemple 7 jours, et une deuxième longueur associé.
Les deuxièmes sections 32a, 32b de l’échelle de temps sont alors linéairement subdivisées selon une unité approprié, par exemple le jour.
Des troisièmes sections 34a, 34b contigües aux sections 32a, 32b, ont une troisième durée associée, par exemple un nombre donné de semaines ou de mois ou d’année. Les troisièmes sections ont également une troisième taille associée.
Les troisièmes sections 34a, 34b de l’échelle de temps sont alors linéairement subdivisées selon une unité approprié, par exemple le mois ou l’année.
Des quatrièmes sections 36a, 36b contigües aux sections 34a, 34b, ont une quatrième durée associée, par exemple un nombre d’années. Les quatrièmes sections ont également une quatrième taille associée.
Les quatrièmes sections 36a, 36b de l’échelle de temps sont alors linéairement subdivisées selon une unité approprié, par exemple l’année.
Le nombre de sections est sélectionné en fonction de divers paramètres comme la granularité d’affichage souhaitée et/ou la longueur L du composant graphique 20.
Dans un mode de réalisation, les premières sections sont affichées avec un premier fond coloré ou texturé donné, les deuxièmes sections sont affichées avec un deuxième fond coloré ou texturé donné et ainsi de suite, de manière à faciliter leur interprétation rapide.
Le nombre, ainsi que la taille des sections sont soit fixés au préalable pour un système d’affichage donné, soit sélectionnés en fonction d’interactions avec l’opérateur, soit sélectionnés automatiquement de manière à optimiser l’ergonomie de l’interface homme-machine fournie.
Dans un mode de réalisation préféré, les tailles des sections sont différentes, la première taille des premières sections étant supérieure à la deuxième taille des deuxièmes sections, elle-même supérieure à la troisième taille des troisièmes sections et ainsi de suite.
Ainsi, les tailles des sections sont décroissantes en partant de la date de référence, alors que les durées temporelles des sections sont croissantes et partant de la date de référence.
On obtient une sorte de représentation pseudo logarithmique des écarts temporels par rapport à la date de référence.
Ce choix de tailles permet d’afficher les dates proches de la date de référence avec une meilleure précision que les dates éloignées temporellement de la date de référence.
En alternative, les tailles des sections sont toutes égales, mais les durées temporelles associées aux sections sont différentes, comme expliqué ci-dessus.
Ce découpage en sections permet à un opérateur de saisir au premier regard si la date à afficher Date2 est proche ou éloignée temporellement de la date de référence Datel, dans le passé ou dans le futur par rapport à la date de référence, en fonction de la section à laquelle appartient l’indicateur visuel 24 de la date à afficher.
De plus, pour obtenir une précision supplémentaire, il est prévu d’afficher, de manière permanente ou seulement sur commande de l’opérateur, la Datel qui est la date de référence en relation avec l’indicateur visuel 22.
Par exemple, l’opérateur saisit l’indicateur visuel 22, soit par appui sur un écran tactile ou par sélection par un dispositif de pointage tel une souris, et provoque l’affichage de la Datel sous forme d’affichage textuel 38, schématiquement représenté à la figure 4.
De même, l’opérateur a la possibilité de demander l’affichage textuel 39 de la Date2.
En complément, l’opérateur a la possibilité, par exemple en sélectionnant l’indicateur visuel 24, de faire afficher l’écart temporel AD entre la date de référence Datel et la date à afficher Date2, sous forme d’affichage textuel 40, schématiquement représenté à la figure 4.
Le format d’affichage textuel est paramétrable et sélectionné par l’opérateur.
Par exemple, l’affichage textuel 38 comprend le jour calendaire et l’heure selon un fuseau horaire donné.
Par exemple, l’affichage textuel 40 comprend un symbole ’+’ ou pour indiquer si l’écart temporel est positif ou négatif, en d’autres termes si la date à afficher Date2 se situe dans le futur ou dans le passé par rapport à la date de référence Datel, suivi d’un nombre de jours, d’heures, de minutes et de secondes.
Le niveau de précision de l’affichage textuel 40 est ajustable et peut être réduit ou augmenté de manière appropriée par rapport à l’application visée et/ou aux préférences de l’opérateur. Par exemple, l’affichage textuel est réduit à un nombre de jours et d’heures seulement.
De plus, le niveau de précision de l’affichage textuel peut être ajusté automatiquement en fonction de la section à laquelle appartient la date à afficher. Par exemple, si la date à afficher se situe dans la première section 30a, à moins de 24 heures de la date de référence, le nombre de jours est omis.
La figure 5 illustre schématiquement l’affichage pour comparaison d’une pluralité de dates, dans le contexte de l’interface homme-machine d’aide à la décision, par exemple d’un système de mission (non représenté).
L’interface homme-machine 50 est adaptée à afficher une fenêtre 52 rassemblant plusieurs panneaux 54, 56, 58, 60, chacun correspondant à une fiche de données.
Par exemple, chaque fiche de donnée a une date associée, qui est par exemple liée à un capteur embarqué dans le cas d’un système de mission embarqué.
Pour chaque date D1 à D4 à afficher, un composant graphique d’affichage comparatif 62, 64, 66, 68 de dates est formé et affiché.
Avantageusement, les composants graphiques d’affichage comparatif 62, 64, 66 et 68 sont alignés par rapport à une même date de référence D0, par exemple correspondant à la date courante, ce qui permet d’évaluer rapidement leur rapprochement ou éloignement temporel, dans une comparaison globale, qu’elles soient dans la première section après la date de référence ou bien ultérieurement.
Dans l’exemple de la figure 5, l’alignement des dates de référence est indiqué à l’opérateur par un trait 70, représenté en pointillé en figure 5. Un élément graphique 72 est ajouté optionnellement, pour faciliter l’interaction avec l’opérateur.
L’opérateur a par exemple la possibilité de modifier dynamiquement l’affichage en déplaçant le placement de l’ensemble des dates de référence par action de saisie et déplacement. Par exemple, la saisie de l’élément graphique 72 permet de saisir le trait 70 et, en fonction du déplacement indiqué par l’opérateur, repositionner les dates de référence sans modifier la taille des composants graphiques d’affichage comparatif 62, 64, 66 et 68.
Par exemple, dans le cas illustré schématiquement à la figure 5, toutes les dates se situant dans le futur par rapport à la date de référence, l’opérateur pourrait déplacer le trait 70 vers la gauche, de manière à augmenter la précision d’affichage des dates à venir. Les tailles respectives des premières sections, deuxièmes, troisièmes et quatrièmes sections sont recalculées. Les premières sections 74a, 78a, 82a, 86a ont toutes la même taille, et ainsi de suite. En d’autres termes, les composants graphiques 62 à 68 sont formatés de la même manière et alignés pour permettre une comparaison aisée.
Après déplacement de la position de la date de référence, l’affichage des dates dans les composants graphiques 62-68 n’est plus symétrique, mais la précision d’affichage des dates à venir est améliorée.
Selon une variante non représentée, il est possible d’afficher plus d’une date par rapport à une même date de référence dans un même composant graphique, afin de comparer plusieurs dates.
La figure 6 illustre les principales étapes d’un procédé d’affichage comparatif de dates selon un mode de réalisation l’invention, mis en œuvre par une unité centrale de traitement d’un terminal d’affichage comme expliqué ci-dessus.
Les premières étapes 100 et 110 du procédé consistent à obtenir d’une part la date de référence Datel, et d’autre part la date à afficher Date2.
Dans un mode de réalisation, la date de référence est la date courante, et elle est obtenue à partir d’une horloge cadencée du dispositif programmable qui met en œuvre le procédé, ou est obtenue via un réseau de télécommunications à partir d’une horloge centralisée lorsque le dispositif programmable est connecté à ce réseau.
Chacune des dates respectives est dans un format donné et respecte un fuseau horaire donné, et a un niveau de précision associé.
Par exemple, une date est exprimée en jour, mois, année selon un calendrier prédéterminé, heure, minute, seconde selon un fuseau horaire prédéterminé.
Par exemple, lorsque la date de référence est la date courante, la précision de cette date est la précision de l’horloge qui la fournit, par exemple inférieure à la minute.
La date à afficher peut être fournie par une application, par exemple un capteur embarqué, ou directement par un opérateur via une interface homme-machine. Selon le cas, le format et la précision peuvent différer.
Les étapes 100, 110 d’obtention des dates à afficher de manière comparative sont suivies d’une étape 120 de calcul de l’écart temporel entre la date de référence et la date à afficher. Lorsque la date à afficher est fournie dans un premier format avec un premier niveau de précision associé et la date de référence est fournie dans un deuxième format avec un deuxième niveau de précision associé, et que le premier format diffère du deuxième format et/ou le premier niveau de précision diffère du deuxième niveau de précision, l’étape de calcul 120 met en œuvre une conversion dans un format commun avant calcul de l’écart.
Lors d’une étape de sélection 130, un composant graphique d’affichage comparatif est sélectionné, sa forme et sa taille, ainsi que l’orientation d’affichage et le placement sur l’écran d’affichage, et les formes respectives des indicateurs visuels à afficher sont définies. Cette étape 130 peut être effectuée à partir de paramètres préprogrammés ou obtenus en fonction du contexte d’affichage courant ou de préférences de l’opérateur.
Lors d’une étape de détermination 140, l’échelle non linéaire d’affichage est déterminée. En particulier, le nombre de sections temporelles, le positionnement de la date de référence, les durées associées et la taille de chaque section dans le composant graphique d’affichage sont déterminées. Cette étape peut également être mise en œuvre à partir de paramètres préprogrammés.
En variante ou en complément, des paramètres sont fournis par l’opérateur via une interface homme-machine.
Selon une autre variante, les paramètres sont déterminés en fonction par exemple d’une précision d’affichage souhaitée, d’une durée temporelle maximale souhaitée, de la taille L du composant graphique d’affichage.
Dans un mode de réalisation, une option par défaut est définie, par exemple un affichage centré de la date de référence, un découpage temporel en 4 sections de part et d’autre de la date de référence, des sections de tailles décroissantes en partant de la date de référence, et ayant des durées temporelles croissantes associées.
Lors d’une étape 150 de détermination des découpages linéaires des sections, qui peut être effectuée en même temps que l’étape 140 préalable, il est déterminé quelle unité linéaire de subdivision appliquer dans chaque section. Optionnellement, il est également déterminé si des marques de subdivision sont affichées et à quelle distance temporelle. Par exemple, lorsque la première section correspondant à une durée de 24 heures suit la date de référence, l’unité temporelle linéaire de la première section est l’heure, mais les marques de subdivision affichées correspondent à une période de 6 heures.
Lors de l’étape 160, le composant graphique est affiché, avec des indications relatives au découpage non linéaire en sections, et les indicateurs visuels respectifs de la date de référence et de la date à afficher.
L’indicateur visuel de la date à afficher est placé sur l’échelle non linéaire déterminée, à la position correspondant à l’écart temporel calculé par rapport à la date de référence, d’un côté ou de l’autre de la date de référence en fonction du signe de l’écart calculé.
En pratique, on détermine la section à laquelle appartient la date à afficher, et la position de l’indicateur visuel dans la section est déterminée en fonction de l’unité linéaire de subdivision de la section.
Lors d’une étape 170, un affichage détaillé, avec un niveau de précision choisi et modifiable, par exemple choisi comme préférence de l’opérateur, est effectué. L’affichage détaillé peut être effectué de manière systématique ou sur requête de l’opérateur, la requête étant saisie via l’interface homme-machine.
De préférence, le niveau de précision maximal est mémorisé pour chacune des dates affichées, ainsi que pour l’écart temporel calculé, et l’opérateur a la possibilité de choisir un niveau de précision d’affichage inférieur ou égal ou niveau de précision maximal.
Par exemple, si l’écran d’affichage est tactile, un appui par un doigt de l’opérateur sur un des indicateurs visuels représentatifs des dates entraîne l’affichage détaillé de la date, et un appui de doigt sur l’indicateur supplémentaire entraîne un affichage de l’écart temporel.
Bien évidemment, il existe de nombreuses variantes possibles à la portée de l’homme du métier.
Un rafraîchissement de l’affichage est commandé par l’étape 180, qui a pour effet d’effectuer à nouveau les étapes 100 à 150.
Le rafraîchissement de l’affichage peut être mis en œuvre de manière systématique, avec une fréquence de rafraîchissement donnée fonction de la cadence d’horloge. En particulier, lorsqu’au moins une des deux dates parmi la date de référence et la date à afficher évolue dynamiquement, le rafraîchissement régulier est mis en œuvre.
En complément, un rafraîchissement d’affichage intervient suite à toute requête de l’opérateur via l’interface homme-machine. Par exemple, l’opérateur déplace la position de la date de référence dans le composant graphique d’affichage à l’aide d’un curseur, ce qui entraîne un recalcul des tailles des sections de l’échelle de temps non linéaire dans le ou les composants d’affichage.
II est à noter que lors du rafraîchissement, certains paramètres préalablement mémorisés sont lus en mémoire, sans nécessiter d’intervention interactive de l’opérateur.
Par exemple, si la date à afficher est une date donnée dans le futur, elle n’est pas redemandée à l’application qui la fournit ou à l’opérateur lors de l’étape 100.
Il ressort clairement de la description ci-dessus qu’il existe diverses variantes, notamment pour paramétrer l’affichage dynamiquement en fonction d’un contexte 5 applicatif donné.
Avantageusement, l’invention permet à un opérateur d’appréhender facilement les écarts temporels entre dates, tout en lui fournissant la possibilité d’obtenir un niveau de précision maximal.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1Procédé d’affichage comparatif de dates sur un écran d’un terminal d’affichage, comprenant la fourniture en entrée d’une date à afficher en un premier format avec un premier niveau de précision associé, caractérisé en ce qu’il comporte des étapes, mises en œuvre par une unité centrale de traitement d’un terminal d’affichage, comportant un ou plusieurs processeurs, de :
    - obtention (100) d’une date de référence, en un deuxième format avec un deuxième niveau de précision associé,
    - calcul (120) d’un écart temporel entre la date de référence et la date à afficher,
    - affichage (130-150) d’un indicateur visuel (22) représentatif de la date de référence dans un composant graphique (20, 62, 64, 66, 68) d’affichage comparatif, et affichage d’un indicateur visuel (24) représentatif de la date à afficher dans le composant graphique (20, 62, 64, 66, 68) en fonction de l’écart temporel calculé sur une échelle de temps divisée non linéairement en une pluralité de sections (30a-34a, 30b-34b), chaque section correspondant à une durée temporelle prédéterminée par rapport à la date de référence, lesdites sections étant indiquées dans ledit composant graphique d’affichage comparatif.
  2. 2, - Procédé selon la revendication 1, dans lequel l’échelle de temps est divisée en une pluralité de sections de tailles différentes et décroissantes en partant de la date de référence, les durées temporelles associées étant croissantes en partant de la date de référence.
  3. 3, - Procédé selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel l’affichage de la date à afficher comporte la détermination d’une section d’affichage correspondante en fonction de l’écart temporel calculé par rapport à la date de référence, et un positionnement de l’indicateur visuel représentatif de la date à afficher en fonction d’une subdivision temporelle linéaire de la durée associée à la section d’affichage déterminée, ayant une unité temporelle associée dépendant de la durée associée à ladite section d’affichage déterminée.
  4. 4, - Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le composant graphiqueT20, 62, 64, 66, 68) d’affichage comparatif est une barre d’affichage de taille prédéterminée, ayant une direction d’affichage associée, et dans lequel l’indicateur visuel
    15 représentatif de la date de référence est une barrette, centrée sur ladite barre d’affichage et orthogonale à la direction d’affichage associée à la barre d’affichage.
  5. 5. - Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel au moins une des dates parmi la date de référence et la date à afficher n’est pas fixe, et dans lequel les étapes de calcul d’un écart temporel et d’affichage sont répétées à une fréquence prédéterminée, de manière à rafraîchir l’affichage en temps réel.
  6. 6. - Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la date à afficher est fournie en un premier format avec un premier niveau de précision associé et la date de référence est fournie dans un deuxième format avec un deuxième niveau de précision associé, l’étape de calcul (120) d’un écart temporel comprenant une conversion pour obtenir une représentation desdites date de référence et date à afficher en un même format.
  7. 7, - Programme d’ordinateur comportant des instructions logicielles qui, lorsqu’elles sont mises en œuvre par une unité centrale de traitement d’un terminal d’affichage, mettent en œuvre un procédé d’affichage comparatif de dates selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
  8. 8, - Terminal d’affichage comportant un écran d’affichage et une unité centrale de traitement, comprenant un ou plusieurs processeurs, apte à exécuter des instructions de programme informatique lorsque le terminal d’affichage est mis sous tension, adapté à mettre en œuvre un affichage comparatif de dates sur l’écran d’affichage, comprenant un module (12) d’obtention d’une date à afficher en un premier format avec un premier niveau de précision associé, caractérisé en ce qu’il comporte :
    - un module (14) d’obtention d’une date de référence, en un deuxième format avec un deuxième niveau de précision associé,
    -un module (16) de calcul d’un écart temporel entre la date de référence et la date à afficher,
    - un module (18) de détermination et d’affichage d’un composant graphique (20, 62, 64, 66, 68) d’affichage comparatif, adapté à effectuer l’affichage d’un indicateur visuel (22) représentatif de la date de référence dans le composant graphique d’affichage comparatif, et l’affichage d’un indicateur visuel (24) représentatif de la date à afficher dans le composant graphique (20, 62, 64, 66, 68) en fonction de l’écart temporel calculé sur une . échelle de temps divisée non linéairement en une pluralité de sections (30a-34a, 30b-34b, 74a-88a), chaque section correspondant à une durée temporelle prédéterminée par rapport à la date de référence, lesdites sections étant indiquées dans ledit composant graphique d’affichage comparatif.
  9. 9, - Terminal d’affichage selon la revendication 8, dans lequel le composant graphique (20, 62, 64, 66, 68) d’affichage comparatif est une barre d’affichage de taille prédéterminée, ayant une direction d’affichage associée, et dans lequel l’indicateur visuel représentatif de la date de référence est une barrette, centrée sur ladite barre d’affichage
  10. 10 et orthogonale à la direction d’affichage associée à la barre d’affichage.
    10. - Terminal d’affichage selon l’une des revendications 8 ou 9, dans lequel lesdites sections affichées dans le composant d’affichage ont des tailles différentes et décroissantes en partant de la date de référence, les durées temporelles associées étant
  11. 15 croissantes en partant de la date de référence.
    7/4
FR1700031A 2017-01-13 2017-01-13 Procede d'affichage comparatif de dates sur un ecran d'un terminal d'affichage et terminal d'affichage associe Active FR3061970B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700031A FR3061970B1 (fr) 2017-01-13 2017-01-13 Procede d'affichage comparatif de dates sur un ecran d'un terminal d'affichage et terminal d'affichage associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700031 2017-01-13
FR1700031A FR3061970B1 (fr) 2017-01-13 2017-01-13 Procede d'affichage comparatif de dates sur un ecran d'un terminal d'affichage et terminal d'affichage associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061970A1 true FR3061970A1 (fr) 2018-07-20
FR3061970B1 FR3061970B1 (fr) 2020-05-22

Family

ID=59325332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700031A Active FR3061970B1 (fr) 2017-01-13 2017-01-13 Procede d'affichage comparatif de dates sur un ecran d'un terminal d'affichage et terminal d'affichage associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3061970B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020012526A1 (en) * 2000-04-07 2002-01-31 Kairi Sai Digital video reproduction method, digital video reproducing apparatus and digital video recording and reproducing apparatus

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020012526A1 (en) * 2000-04-07 2002-01-31 Kairi Sai Digital video reproduction method, digital video reproducing apparatus and digital video recording and reproducing apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR3061970B1 (fr) 2020-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10460602B1 (en) Interactive vehicle information mapping system
US9218675B2 (en) Presenting multiple map results with on-map labels
CA2500988C (fr) Systeme de gestion de production et procede d'alerte correspondant
US8554587B1 (en) Rich claim reporting system
CN111670449A (zh) 基于位置的任务建议
CN105139185B (zh) 一种日程提醒方法和终端
CN106708986A (zh) 一种多媒体信息推荐方法及装置
FR3044757A1 (fr) Systeme de visualisation d'informations relatives a un vol d'un aeronef et procede associe
FR2998960B1 (fr) Procede d'affichage d'un plan de vol aeronautique comprenant une etape d'affichage et de selection des taches a accomplir avant un changement de phase de vol
JP7203960B2 (ja) デジタル地図上における画像の閲覧
EP3308360A1 (fr) Procédé mis en oeuvre par ordinateur, dispositif informatique de client et support d'informations lisible par ordinateur destiné à une présentation de données
FR2998959B1 (fr) Procede d'affichage d'un plan de vol aeronautique comprenant une etape de parametrage des donnees de vol
US20130067379A1 (en) Graphical comparison of geographic information system data
US10643157B2 (en) Task progress update history visualization system
US9704534B2 (en) Generating consolidated video for a defined route on an electronic map
KR102525605B1 (ko) 도식적 맵을 생성하기 위한 방법 및 시스템
JP2013137764A (ja) マルチホライズンのタイムホイール
FR3061970A1 (fr) Procede d'affichage comparatif de dates sur un ecran d'un terminal d'affichage et terminal d'affichage associe
CA2948088C (fr) Procede d'affichage d'images
CN110663052B (zh) 一种计算系统、计算机实现的方法
US10861255B1 (en) System and method for analyzing and presenting location and location-related data
JP7042614B2 (ja) 点検支援システム
US20200090134A1 (en) Rescheduling flexible events in an electronic calendar
EP2605097B1 (fr) Factorisation de scénarios
WO2015135036A1 (fr) Affichage et détermination de données de clients

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180720

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8