FR3061635B1 - Procede pour ecarter des bandelettes de pate et dispositif ecarteur, pour unites de production de produits de boulangerie, viennoiseries et similaires - Google Patents

Procede pour ecarter des bandelettes de pate et dispositif ecarteur, pour unites de production de produits de boulangerie, viennoiseries et similaires Download PDF

Info

Publication number
FR3061635B1
FR3061635B1 FR1750369A FR1750369A FR3061635B1 FR 3061635 B1 FR3061635 B1 FR 3061635B1 FR 1750369 A FR1750369 A FR 1750369A FR 1750369 A FR1750369 A FR 1750369A FR 3061635 B1 FR3061635 B1 FR 3061635B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dough
strips
conveyor belt
strip
downstream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1750369A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061635A1 (fr
Inventor
Bernard Zorn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Strattec SAS
Kaak Groep BV
Original Assignee
Strattec SAS
Kaak Groep BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Strattec SAS, Kaak Groep BV filed Critical Strattec SAS
Publication of FR3061635A1 publication Critical patent/FR3061635A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061635B1 publication Critical patent/FR3061635B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C3/00Machines or apparatus for shaping batches of dough before subdivision
    • A21C3/10Machines or apparatus for shaping batches of dough before subdivision combined with dough-dividing apparatus
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C9/00Other apparatus for handling dough or dough pieces
    • A21C9/08Depositing, arranging and conveying apparatus for handling pieces, e.g. sheets of dough
    • A21C9/085Separating, spacing, orienting or aligning discrete dough pieces, e.g. after passing a cutting device

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un procédé pour écarter des bandelettes de pâte (2, 3), issues d'un découpage longitudinal en bandelettes d'une bande de pâte laminée (4), et se déplaçant sur un tapis de transport amont (4) caractérisé en ce que l'on dévie une bandelette de pâte (2) sur deux sur un premier tapis de transport aval (7) s'étendant sur un niveau supérieur par rapport à un second tapis de transport aval (8) s'étendant à un niveau inférieur, ledit second tapis (8) assurant la prise en charge des autres bandelettes de pâte (3) non prises en charge par ledit premier tapis de transport aval (7). L'invention est également relative à un dispositif écarteur (1) pour écarter des bandelettes de pâte (2, 3).

Description

La présente invention concerne les unités de production de produits de boulangerie, viennoiseries et similaires et a trait, particulièrement, aux unités de traitement de la pâte en sortie de pétrissage pour la fabrication de baguettes, pains longs, petits pains allongés.
En particulier, il est connu d'alimenter en pâte, au travers d'un pétrin, une unité de laminage qui, dans sa partie avale, vient délivrer sur un tapis de transport adapté, une bande de pâte d'épaisseur constante et de largeur adaptée à celle dudit tapis de transport.
Cette bande de pâte est découpée longitudinalement en bandelettes de largeur régulière, lesquelles sont écartées les unes des autres par un dispositif écarteur adapté. A noter qu'un tel écartement d'une distance suffisante des bandelettes de pâte est indispensable pour éviter qu'elles ne se recollent entre elles lors de la fermentation finale et/ou lors de leur passage dans le four pour assurer une cuisson homogène des produits, notamment au niveau de leurs flancs contigus. A noter encore que les bandelettes de pâte sont elles-mêmes découpées en tronçons de longueur adaptée à la taille des baguettes, des pains longs ou des petits pains allongés que l'on souhaite obtenir.
Ces tronçons de pâtes peuvent ensuite subir une opération de façonnage avant leur dépose sur des supports de fermentation et/ou de cuisson.
Le problème posé par cette solution antérieure réside précisément dans ce dispositif écarteur.
En particulier, ledit dispositif écarteur consiste en une pluralité de courroies ou tapis divergents qui conduisent précisément à l'écartement des bandelettes de pâte.
En aval de ce dispositif écarteur, ces bandelettes de pâte s'étendent sensiblement avec un écartement régulier sur une bande de transport qui présente une largeur environ du double de la largeur de la bande de transport en amont du dispositif écarteur.
Plus en détails, les deux types de dispositifs écarteurs les plus usuels sont : 1) Le système à courroies divergentes :
Ce système comporte des courroies tendues entre deux axes cannelés dont l'un est moteur. - l'axe d'entrée est en règle générale deux fois moins large que 1 ' axe de sortie et son nombre de gorges correspond au nombre total de courroies, - l'axe de sortie, deux fois plus large, est doté des mêmes gorges que l'axe d'entrée mais en nombre deux fois plus grand, et l'opérateur choisit d'y grouper les courroies par deux ou par trois en fonction des longueurs de bandelettes à transporter et à écarter entre-elles.
Ce système à courroies multiples présente des risques de "déjantage" en cas d'angle de divergence important et aussi de "pincement" de la pâte entre les courroies groupées pour supporter collectivement les bandelettes, avec les conséquences d'arrachage de pâte et d'encrassement. 2) Le système à tapis divergent :
Ce système ne présente aucun de ces inconvénients, mais il n'est pas du tout souple et il faut un jeu de tapis divergent par type de produit à écarter, le nombre de tapis divergents et leur largueur devant impérativement correspondre au nombre de bandelettes de pâte découpées en amont et à leur longueur.
Ce système, outre son coût, entraîne des arrêts de production prolongés à chaque changement de format de produit.
Il apparait que ces dispositifs écarteurs, tels que décrits plus hauts, sont lourds et peu fiables.
Par ailleurs, quelle que soit la qualité et le soin porté au découpage longitudinal de la bande de pâte en bandelettes, celles-ci ont tendance, par moment, à rester collées les unes aux autres, même partiellement, ayant pour conséquence une progression non maîtrisée sur le dispositif écarteur et une disposition quelque peu aléatoire sur le tapis de transport en aval.
En particulier lorsque certaines de ces bandelettes de pâte ne s'étendent pas de manière parallèle les unes par rapport aux autres, le façonnage des tronçons de pâte, après découpage des bandelettes à la longueur souhaitée en fonction des produits à réaliser, ne peut se faire dans de bonnes conditions. Surtout, cela peut altérer la dépose de ces tronçons de pâte sur les plaques support en vue de leur fermentation et/ou cuisson.
La présente invention a pour but un nouveau dispositif qui permet de ménager, de manière plus simple et efficace, un espacement entre les bandelettes de pâte issues du découpage longitudinal d'une bande de pâte laminée. C'est dans le cadre d'une démarche inventive que l'on a imaginé assurer un cheminement différencié d'une bandelette de pâte sur deux. C'est dans le cadre d'une seconde démarche inventive que 1 ' on a pensé dévier une bandelette de pâte sur deux sur un premier tapis de transport s'étendant sur un niveau supérieur par rapport à un second tapis de transport s'étendant à un niveau inférieur, ledit second tapis assurant la prise en charge des autres bandelettes de pâte non prises en charge par ledit premier tapis de transport.
La présente invention concerne donc un procédé pour écarter des bandelettes de pâte, issues d'un découpage longitudinal en bandelettes d'une bande de pâte laminée, et se déplaçant sur un tapis de transport amont caractérisé en ce que l'on dévie une bandelette de pâte sur deux sur un premier tapis de transport aval s'étendant sur un niveau supérieur par rapport à un second tapis de transport aval s'étendant à un niveau inférieur, ledit second tapis assurant la prise en charge des autres bandelettes de pâte non prises en charge par ledit premier tapis de transport aval.
La présente invention est également relative à un dispositif écarteur pour écarter des bandelettes de pâte issues d'un découpage longitudinal en bandelettes d'une bande de pâte laminée et se déplaçant sur un tapis de transport amont caractérisé par le fait qu'il comporte, dans le prolongement du tapis amont, au moins deux tapis aval situés respectivement, l'un par rapport à l'autre, verticalement dans deux plans de niveaux différents.
Il ressort, de ce qui précède, que l'invention consiste à remplacer les tapis écarteurs précédemment décrits par un dispositif qui crée 11 espacement entre les bandelettes par leur évacuation, dès leur découpage longitudinal, sur deux niveaux séparés, l'un assurant l'évacuation des bandelettes dites « paires », l'autre l'évacuation des bandelettes dites « impaires », étant entendu que 1 ' on crée ainsi deux voies séparées d'évacuation des bandelettes de pâte, sans qu'il y ait besoin de faire appel à tout équipement de divergence.
Le procédé et le dispositif de l'invention permettent ainsi d'acheminer les bandelettes écartées en deux voies séparées vers deux postes séparés de découpage et de façonnage avant leur dépose sur les supports de fermentation et/ou de cuisson. L'avantage d'une telle évacuation sur deux niveaux séparés est particulièrement déterminant pour les productions horaires industrielles très importantes, qui nécessitent de toute façon le dédoublement des opérations de découpage et de façonnage des bandelettes et leur dépose après leur mise en forme sur les supports de fermentation et/ou de cuisson. D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation donné à titre indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins ci-joints dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématisée, et en coupe longitudinale, d'un premier mode de réalisation particulier d'un dispositif écarteur selon la présente invention ; - La figure 2 est une représentation schématisée similaire à la figure 1, où le dispositif écarteur de l'invention est vu de dessus ; - la figure 3 est une représentation schématisée, et en coupe longitudinale, d'un second mode de réalisation particulier d'un dispositif écarteur selon la présente invention ; - la figure 4 est une représentation schématisée, et en coupe longitudinale, d'un troisième mode de réalisation particulier d'un dispositif écarteur selon la présente invention, combinant les premier et second modes de réalisation de l'invention.
Telle que représentée schématiquement dans les figures 1 à 3 des dessins ci-joints, la présente invention concerne un dispositif écarteur 1 et un procédé pour écarter des bandelettes de pâte 2, 3.
En particulier, le dispositif 1 de l'invention est destiné à être intégré à des unités de production de produits de boulangerie, viennoiseries et similaires et, plus particulièrement encore, à des unités de traitement de la pâte en sortie de pétrissage dans le but de fabriquer, selon le cas, des baguettes, des pains longs ou encore des petits pains allongés.
Les bandelettes de pâte 2, 3 qui doivent subir l'opération d'écartement sont issues d'un découpage longitudinal d'une bande de pâte laminée 4, représentée au moyen de traits horizontaux sur les figures jointes.
Ainsi, suivant l'opération de laminage, la bande de pâte laminée 4 est convoyée sur un tapis de transport amont 5 jusqu'à un moyen de découpage longitudinal de ladite bande de pâte 4 en bandelettes de pâtes 2, 3 constitué par exemple par un découpoir à disques 6. Le sens de convoyage de la pâte est représenté sur la figure 1 au moyen d'une flèche.
De manière particulièrement avantageuse, dans le procédé de l'invention, suivant l'étape de découpage longitudinal de la bande de pâte 4 en bandelettes de pâte 2, 3, on dévie une bandelette de pâte 2 sur deux sur un premier tapis de transport aval 7 s ' étendant sur un niveau supérieur par rapport à un second tapis de transport aval 8 s'étendant à un niveau inférieur, ledit second tapis 8 assurant la prise en charge des autres bandelettes de pâte 3 non prises en charge par ledit premier tapis de transport aval 7.
En d'autres termes, la séparation des bandelettes de pâte 2, 3 qui se présentent jointives, après leur découpage longitudinal consiste à évacuer lesdites bandelettes sur deux tapis de transport aval 7, 8 superposés qui forment deux niveaux d'évacuation séparés.
Dans les modes de réalisation illustrés sur les figures 1 à 3 jointes, les bandelettes de pâte 2 sont représentées au moyen de pointillés et sont prises en charge une fois le découpage longitudinal effectué par un tapis de transport aval 7 situé à un niveau supérieur par rapport au tapis de transport aval inférieur 8, qui permet l'évacuation des bandelettes de pâte 3 hachurées.
Lors du démarrage de la production, à l'arrivée des bandelettes sur le séparateur, l'opération de déviation d'une bandelette de pâte sur deux peut se faire par tous moyens adaptés, en particulier par une action manuelle de la part d'un opérateur.
La présente invention est également relative à un dispositif écarteur 1 adapté à la mise en œuvre du procédé décrit ci-dessus, ledit dispositif écarteur 1 comportant au moins, dans le prolongement d'un tapis de transport amont 5 convoyant une bande de pâte laminée 4, deux tapis de transport aval 7, 8 situés respectivement, l'un par rapport à l'autre verticalement dans deux plans de niveaux différents.
Le procédé et le dispositif 1 de l'invention permettent, par exemple, au sortir d'une bande de pâte 4 initiale d'une largeur de 1,25 m consistant en, par exemple, 28 bandelettes accolées d'environ 4,5 cm de largeur, de les séparer en deux voies de quatorze bandelettes sur une largeur de tapis de 1,25 m, la totalité des vingt-huit bandelettes étant évacuée par des jeux de tapis de transport aval 7, 8 droits ou courbes vers deux ensembles séparés et autonomes : - de découpage transversal, - de façonnage, - de garnissage divers, - de dépose sur supports.
En 1'occurrence, ce système permet de garnir automatiquement, dans l'exemple choisi, des plaques ou supports de 1,25 m de largeur et dans ce cas, chaque tapis de transport aval 7, 8 garnit en une seule fois une plaque complète.
Dans un autre exemple, on peut garnir des supports de 2,5 m de largeur, chacun des tapis de transport aval 7, 8 assurant la dépose des produits sur une moitié du support, le convoyage dudit support assurant son passage sous chacun des postes de dépose de chacun desdits tapis de transport aval 7, 8.
Le dispositif 1 de l'invention présente l'avantage de procéder à une séparation efficace des bandelettes 2, 3 entre- elles, même dans le cas de pâtes très hydratées et très collantes, car : - la séparation par 1'orientation des bandelettes 2, 3 à raison d'une sur deux, sur deux niveaux différents, peut se faire quasiment dès le découpage par le découpoir à disques 6, c'est-à-dire avant que les bandelettes 2, 3 aient eu le temps de se ressouder (ce qui n'est pas le cas avec les tapis divergents où la séparation est lente et progressive). - la séparation est "franche" car le relèvement d'une bandelette sur deux, ou la descente d'une bandelette par rapport au maintien en ligne de l'autre, constitue un effet de cisaillement, qui est efficace pour le décollage des bandelettes. - le dispositif 1 permet un gain de place par rapport aux systèmes d'écartement par courroies ou par tapis. - le dispositif 1 est particulièrement adapté aux très fortes productions horaires pour lesquelles il faut dédoubler les machines de façonnage, de mise en forme et de dépose et qui fonctionnent avec des plaques support de très grande taille, afin de réduire les cadences de manutention desdits supports.
De tels supports peuvent largement dépasser une largeur de 2 m et leur garnissage par moitié à partir de deux voies d'approvisionnement distinctes constitue une solution industrielle.
Le dispositif et le procédé de l'invention ont été décrits en référence aux figures 1 à 3 dans une configuration où on sépare les bandelettes de pâte 2, 3 sur deux niveaux différents, une bandelette de pâte sur deux, suivant l'opération de découpage longitudinal de la bande de pâte laminée.
Un tel mode de réalisation, bien qu'avantageux, ne doit toutefois pas être considéré comme limitatif de l'invention.
En effet, il est également envisageable, dans un exemple de réalisation particulier de l'invention, tout aussi intéressant et illustré schématiquement sur la figure 4, qu'une première bandelette de pâte 2 (en pointillés) sur trois soit évacuée vers un premier tapis de transport aval 7 tandis qu'une seconde bandelette 3 (hachurée) sur trois est prise en charge par le tapis aval 8 et qu'une troisième bandelette 9 (traits verticaux) sur trois est évacuée sur un troisième tapis de transport aval 10, s'étendant à un niveau inférieur, par exemple, au tapis 7.
Ainsi, dans ce cas de figure, on évacue les bandelettes de pâtes 2, 3, 9 sur trois niveaux différents, et sur trois tapis de transport aval respectivement 7, 8, et 10 situés verticalement dans trois plans de niveaux différents.

Claims (2)

  1. Revendications
    1. Procédé pour écarter des bandelettes de pâte (2, 3), issues d'un découpage longitudinal en bandelettes d'une bande de pâte laminée (4) et se déplaçant sur un tapis de transport amont (5) caractérisé en ce qu'une première bandelette de pâte (2) sur trois soit évacuée vers un premier tapis de transport aval (7) tandis qu'une seconde bandelette (3) sur trois est prise en charge par un second tapis aval (8) et qu'une troisième bandelette (9) sur trois est évacuée sur un troisième tapis de transport aval (1) s'étendant à un niveau inférieur au premier tapis (7) .
  2. 2. Dispositif écarteur (1) pour écarteur (1) pour écarter des bandelettes de pâte (2, 3, 9) issues d'un découpage longitudinal en bandelettes d'une bande de pâte laminée (4) et se déplaçant sur un tapis de transport amont (5) caractérisé par le fait qu'il comporte, dans le prolongement du tapis amont (5), au moins trois tapis aval (7, 8, 10) situés respectivement, l'un par rapport à l'autre, verticalement dans trois plans de niveaux différents.
FR1750369A 2017-01-10 2017-01-18 Procede pour ecarter des bandelettes de pate et dispositif ecarteur, pour unites de production de produits de boulangerie, viennoiseries et similaires Active FR3061635B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750190 2017-01-10
FR1750190A FR3061634A1 (fr) 2017-01-10 2017-01-10 Procede pour ecarter des bandelettes de pate et dispositif ecarteur, pour unites de production de produits de boulangerie, viennoiseries et similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061635A1 FR3061635A1 (fr) 2018-07-13
FR3061635B1 true FR3061635B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=58162942

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750190A Pending FR3061634A1 (fr) 2017-01-10 2017-01-10 Procede pour ecarter des bandelettes de pate et dispositif ecarteur, pour unites de production de produits de boulangerie, viennoiseries et similaires
FR1750369A Active FR3061635B1 (fr) 2017-01-10 2017-01-18 Procede pour ecarter des bandelettes de pate et dispositif ecarteur, pour unites de production de produits de boulangerie, viennoiseries et similaires

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750190A Pending FR3061634A1 (fr) 2017-01-10 2017-01-10 Procede pour ecarter des bandelettes de pate et dispositif ecarteur, pour unites de production de produits de boulangerie, viennoiseries et similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3061634A1 (fr)

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0086246A1 (fr) * 1982-02-16 1983-08-24 Kanebo Foods, Ltd. Procédé pour la fabrication de nouilles séchées non-frites à cuisson instantanée et appareil pour la mise en oeuvre
GB8709477D0 (en) * 1987-04-22 1987-05-28 Unilever Plc Food product

Also Published As

Publication number Publication date
FR3061635A1 (fr) 2018-07-13
FR3061634A1 (fr) 2018-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3740075B1 (fr) Table de pliage et roulage pour la préparation de rouleaux alimentaires
CA2839367C (fr) Appareil de retrait de feuilles
FR3061635B1 (fr) Procede pour ecarter des bandelettes de pate et dispositif ecarteur, pour unites de production de produits de boulangerie, viennoiseries et similaires
EP2844596B1 (fr) Dispositif de freinage d'un element plat en forme de feuille et procede de nettoyage d'un tel dispositif
EP3297444B1 (fr) Procede et dispositif de faconnage pour baguettes, pains longs et petits pains allonges
FR2996468A1 (fr) Dispositif de tri a ecartement variable et plaque de calibrage
FR3007742B1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de composants non rigides
FR2559029A1 (fr) Machine pour la fabrication de la pate feuilletee traditionnelle et de la pate feuilletee levee, de patisserie
FR3025120A1 (fr) Calibreuse amelioree pour fruits et/ou legumes
FR2599594A1 (fr) Dispositif pour la fabrication et le classement d'articles de patisserie, chocolaterie ou de confiserie
EP2038065B1 (fr) Grille de hachoir
EP1973410B1 (fr) Procede de division volumetrique de pate
FR2937503A1 (fr) Division volumetrique de pate de boulangerie, viennoiserie, patisserie ou analogue
FR2863455A1 (fr) Procede de fabrication d'agglomerats de produits alimentaires granulaires
WO2017207930A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication et de cuisson de biscottes
EP4030917B1 (fr) Plaque support pour produits de boulangerie, viennoiserie, patisserie et similaires, fabriquee a partir d'une feuille en metal deploye
EP3873216B1 (fr) Dispositif de pinçage-formage, ainsi que système de production en continu de produits alimentaires co-extrudés en forme de berlingot
EP3760556A2 (fr) Dispositif de convoyage de produits filiformes a grande vitesse et procede de mise en oeuvre
EP0512934B1 (fr) Dispositif pour étirer et/ou écarter des pâtons
FR2796810A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication industrielle de produits alimentaires a base de pate a pain
FR2757746A1 (fr) Paton cru surgele pour la realisation d'un croissant, son procede de fabrication et l'installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2982126A1 (fr) Dispositif pour le traitement de la partie bulbe de plantes ou legumes a bulbe
FR3077180A1 (fr) Machine diviseuse de pate a pain et procede de division correspondant
FR3044647A1 (fr) Dispositif de transport d'au moins une preparation alimentaire
FR2671326A1 (fr) Dispositif pour deposer des feuillles intercalaires entre les tranches d'un bloc de pate prealablement tranche.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180713

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8