FR3061125A1 - Gestion de flux de passagers dans vehicule de transport routier - Google Patents
Gestion de flux de passagers dans vehicule de transport routier Download PDFInfo
- Publication number
- FR3061125A1 FR3061125A1 FR1663149A FR1663149A FR3061125A1 FR 3061125 A1 FR3061125 A1 FR 3061125A1 FR 1663149 A FR1663149 A FR 1663149A FR 1663149 A FR1663149 A FR 1663149A FR 3061125 A1 FR3061125 A1 FR 3061125A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle
- passage
- space
- corridor
- movement
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 238000006073 displacement reaction Methods 0.000 claims abstract description 10
- 238000010276 construction Methods 0.000 description 18
- 230000003116 impacting effect Effects 0.000 description 2
- 238000000638 solvent extraction Methods 0.000 description 2
- 238000002955 isolation Methods 0.000 description 1
- 230000004048 modification Effects 0.000 description 1
- 238000012986 modification Methods 0.000 description 1
- 238000000926 separation method Methods 0.000 description 1
- 238000006467 substitution reaction Methods 0.000 description 1
- 238000010200 validation analysis Methods 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D47/00—Motor vehicles or trailers predominantly for carrying passengers
- B62D47/02—Motor vehicles or trailers predominantly for carrying passengers for large numbers of passengers, e.g. omnibus
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
- Passenger Equipment (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un véhicule (1) pour le transport routier de passagers comprenant un habitacle (2) délimitant un volume intérieur dans lequel est au moins positionné : - un couloir (3) de déplacement des passagers, - au moins une ouverture d'accès (4) positionnée sur une face latérale du véhicule (1), - un passage (5) formant jonction entre l'ouverture (4) et le couloir (3) de déplacement, caractérisé en ce que le véhicule (1) comprend un espace supplémentaire écarté (6) par rapport au flux de déplacement dans le passage (5), cet espace écarté (6) étant ouvert sur le passage (5) et réalisé par un espace par un espace accessible pour être occupé par au moins un passager.
Description
Titulaire(s) :
NEWTL Société par actions simplifiée.
Mandataire(s) : bilité limitée.
CABINET NUSS Société à responsa® GESTION DE FLUX DE PASSAGERS DANS VEHICULE DE TRANSPORT ROUTIER.
FR 3 061 125 - A1 (57) La présente invention a pour objet un véhicule (1 ) pour le transport routier de passagers comprenant un habitacle (2) délimitant un volume intérieur dans lequel est au moins positionné:
- un couloir (3) de déplacement des passagers,
- au moins une ouverture d'accès (4) positionnée sur une face latérale du véhicule (1),
- un passage (5) formant jonction entre l'ouverture (4) et le couloir (3) de déplacement, caractérisé en ce que le véhicule (1) comprend un espace supplémentaire écarté (6) par rapport au flux de déplacement dans le passage (5), cet espace écarté (6) étant ouvert sur le passage (5) et réalisé par un espace par un espace accessible pour être occupé par au moins un passager.
- 1 DESCRIPTION
La présente invention se rapporte au domaine des aménagements de véhicule pour le transport de passagers et plus particulièrement au domaine des aménagements pour la gestion du flux de passager dans un véhicule de transport de passagers de type thermique et/ou électrique.
De façon courante, les véhicules pour le transport routier de passagers comprennent un couloir central de part et d’autre duquel sont disposés différents sièges pour les passagers. L’accès à ce couloir central s’effectue alors depuis une ou plusieurs ouvertures positionnées sur une ou plusieurs des faces latérales du véhicule par un ou plusieurs passages étroits dédiées qui contournent une parties des sièges du véhicules depuis ces ouvertures.
Dans le cadre d’une utilisation urbaine, selon certains modes de fonctionnement, les passagers entrent dans le véhicule par une ouverture localisée à l’avant, à proximité du conducteur, tandis que les passagers sortant quittent le véhicule au niveau des autres ouvertures.
Cependant, lorsque les passagers montent dans le véhicule, il peut être nécessaire pour une partie d’entre eux d’effectuer un achat de titre auprès d’une interface automatisée installée dans le véhicule ou auprès d’un interlocuteur dédié, par exemple le conducteur du véhicule.
Lorsque cette opération d’achat d’un titre est effectuée par un passager, le flux de passagers se trouve bloqué. Lorsque l’accès à bord du véhicule est réalisé au niveau d’une unique ouverture, les passagers se trouvent temporairement immobilisés au niveau de la zone d’embarquement. Le temps d’embarquement des passagers se trouve alors impacté.
Pour contourner cette problématique et ne pas ralentir, voire bloquer, l’accès au véhicule, il est courant d’imposer un achat et une oblitération du titre de transport préalablement à l’accès au véhicule. Cependant, la réalisation de ces opérations impose la présence d’une infrastructure technologique ou humaine adaptée au niveau d’une station du véhicule ou d’une zone d’embarquement pour le véhicule. Dans le cadre de désertes de certaines zones géographique, l’investissement dans de telles
-2infrastructures est beaucoup trop importante au regard du nombre restreint de passagers concernés ou de la fréquence de déserte peu élevée.
La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient en proposant un véhicule pour le transport routier de passagers permettant de restreindre voire supprimer l’obstruction du flux de passagers entrant ou sortant du véhicule lorsqu’un des passagers doit marquer un arrêt dans son déplacement lors de la montée ou de la sortie du véhicule.
A cet effet, l’invention a pour objet un véhicule pour le transport routier de passagers comprenant au moins :
- un couloir de déplacement des passagers,
- au moins une ouverture d’accès positionnée sur une face latérale du véhicule,
- un passage formant jonction entre l’ouverture et le couloir de déplacement, caractérisé en ce que le véhicule comprend un espace écarté par rapport au passage, cet espace écarté étant ouvert sur le passage et réalisé par un espace par un espace accessible pour être occupé par au moins un passager.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à au moins un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est la représentation schématique d’un aménagement de véhicule pour le transport routier de passagers selon l’art antérieur,
- la figure 2 est une représentation schématique d’un aménagement de véhicule pour le transport routier de passagers selon l’invention.
L’invention se rapporte à un véhicule 1 pour le transport routier de passagers comprenant un habitacle 2 délimitant un volume intérieur dans lequel est au moins positionné :
- un couloir 3 de déplacement des passagers,
- au moins une ouverture d’accès 4 positionnée sur une face latérale du véhicule 1,
- un passage 5 formant jonction entre l’ouverture 4 et le couloir 3 de déplacement, caractérisé en ce que le véhicule 1 comprend un espace supplémentaire écarté 6 par rapport au flux de déplacement dans le passage 5, cet espace
-3 écarté 6 étant ouvert sur le passage 5 et réalisé par un espace par un espace accessible pour être occupé par au moins un passager.
Selon une construction préférée mais qui n’est pas limitative de l’invention, le couloir 3 de déplacement des passagers est formé par la présence de plusieurs sièges positionnés le long d’une ou de plusieurs portions du couloir 3.
Dans le cadre de l’invention, cet espace écarté 6 permet à un passager susceptible obligé à s’arrêter, par exemple pour procéder à une opération d’achat ou de validation d’un titre de transport, de se retirer du passage 5 formant jonction entre l’ouverture 4 et le couloir 3 pour libérer le flux de déplacement.
Selon une spécificité de construction non-limitative de l’invention, l’espace écarté 6 présente des dimensions suffisantes pour y positionner une personne adulte accompagné d’une poussette, de sorte que sa présence dans cette espace écarté 6 supprime tout encombrement par rapport au flux de déplacement dans le passage 5.
De même, selon une autre spécificité de construction non-limitative de l’invention, l’espace écarté 6 présente des dimensions suffisantes pour y positionner une personne se déplaçant en fauteuil pour handicapé, de sorte que sa présence dans cette espace écarté 6 supprime tout encombrement par rapport au flux de déplacement dans le passage 5.
Selon une particularité préférée de construction, l’espace écarté est situé à proximité d’au moins une partie d’une face latérale de l’espace occupé par le conducteur du véhicule 1. Dans cette configuration de construction, l’espace conducteur 7 préférentiellement positionné à l’avant du véhicule 1 n’occupe pas l’ensemble de l’extrémité avant du véhicule 1. Un volume est ainsi laissé libre au niveau d’un des côtés de l’espace conducteur 7 et dans lequel au moins une partie de l’espace écarté 6 peut être positionnée. Une telle configuration permet ainsi au passager qui s’est retiré du flux de déplacement du passage 5 formant jonction pour se positionner dans l’espace écarté 6, d’interagir aisément avec le conducteur.
Selon une particularité de construction non-limitative de l’invention, l’espace écarté 6 est équipé d’une interface technologique avec laquelle le passager peut interagir pour acheter un titre de transport et/ou le valider ou le faire vérifier. Cette interface technologique peut remplir le rôle qui pourrait être tenu par un personnel embarqué dans le véhicule.
-4Selon une autre particularité de construction non-limitative de l’invention, lorsque le passage 5 formant jonction est positionné à une extrémité du couloir 3, l’espace écarté 6 est positionné au niveau de la zone de réunion 8 du couloir 3 de déplacement et du passage 5 formant jonction. Dans un tel aménagement, l’espace écarté 6 est positionné à distance de l’ouverture d’accès 4 du véhicule 1. Cette configuration permet ainsi la présence de plusieurs marches à l’intérieur du véhicule 1, dans le passage 5 formant jonction et à proximité de l’ouverture 4 sans que la présence de celles-ci n’impacte la présence d’un tel espace écarté 6 dans le véhicule 1.
Selon une spécificité de cette particularité de construction, l’espace écarté 6 est positionné dans le prolongement du couloir 3 de déplacement des passagers par rapport au passage 5 formant jonction. Dans cette configuration de construction, l’extrémité du passage 5 formant jonction qui touche le couloir 3 de déplacement réalise une interface entre le couloir 3 de déplacement et l’espace écarté 6. Une telle construction permet d’avoir les planchers respectifs du couloir 3 de déplacement, de l’extrémité du passage 5 formant jonction et de l’espace écarté 6 qui sont disposés de niveau. Le passage 5 formant jonction peut alors comporter plusieurs marches à l’intérieur du véhicule 1 jusqu’à l’ouverture 4 d’accès sans que leur présence n’impacte la surface d’un tel espace écarté 6.
Selon une particularité alternative de construction, le plancher de l’espace écarté 6 est positionné de niveau avec celui du couloir 3 de déplacement et/ou du passage 5 formant jonction sur au moins une partie de sa surface. Cette construction est permise, par exemple, dans le cadre d’un véhicule où l’ensemble de la zone d’accès aux passagers est adapté à l’accessibilité pour un passager handicapé se déplaçant en fauteuil ou avec un appareil équivalent.
A l’inverse, lorsque des contraintes particulières l’imposent tel que, par exemple, un encombrement du moteur, le plancher de l’espace écarté 6 est séparé de celui du couloir 3 de déplacement et/ou du passage 5 par une différence de niveau réalisé par une ou plusieurs marches.
Selon une construction préféré particulière, l’espace écarté 6 est positionné à l’intérieur du véhicule 1 sur un coté du passage 5 formant jonction qui est décalé par rapport à l’ouverture 4 d’accès et correspondant au côté opposé au couloir 3 de déplacement des passagers.
Selon une particularité non-limitative de construction, l’espace écarté 6 comprend au moins un marchepied. De façon spécifique, ce
-5-marchepied peut être positionné le long d’une face latérale de l’espace 7 occupé par le conducteur du véhicule 1. Un tel positionnement permet à un passager présent dans l’espace écarté 6 et devant interagir avec le conducteur de pouvoir profiter de ce marchepied pour être à hauteur avec le conducteur installé dans son espace 7 dédié.
Selon une construction particulière non-limitative de l’invention, le passage 5 formant la jonction entre l’ouverture 4 d’accès et le couloir 3 de déplacement présente la forme d’une courbure.
Selon une spécificité non-limitative de cette particularité, le passage 5 formant jonction est disposé dans le prolongement du couloir 3 de déplacement des passagers. L’espace écarté 6 est alors positionné sur un coté du passage 5 formant jonction ou sur un coté de la zone de réunion 8 du passage 5 et du couloir 3 de déplacement.
Selon un arrangement particulier de l’espace écarté 6, celui-ci intègre une assise amovible d’appoint, tel qu’un strapontin permettant d’assoir un passager lorsque cet espace écarté n’est pas occupé lors du déplacement du véhicule.
Selon un autre arrangement particulier de l’espace écarté 6, celui-ci comprend un moyen de cloisonnement permettant une séparation de l’espace écarté 6 du passage 5. Selon une particularité de construction, ce moyen de cloisonnement est réalisé par une porte coulissante ou une porte pivotante qui permet un isolement de l’espace écarté 6 par rapport au reste de l’habitacle du véhicule et notamment par rapport au passage 5.
Il convient de noter que, selon une construction particulière de l’arrangement de l’invention, lorsque l’espace écarté 6 est ouvert sur le passage 5 formant jonction et comporte un plancher de niveau avec au moins une portion du passage 5 formant jonction, l’espace écarté 6 peut être assimilé à une portion du passage 5 présentant une largeur plus importante et au niveau de laquelle un passager peut être positionné sans gêner ni altérer le flux de déplacement dans le passage 5. De façon préférentielle lors de la mise en œuvre de cette construction particulière, la largeur du passage 5 au niveau de cette portion est supérieure à la largeur de l’ouverture 4 d’accès au véhicule 1. De façon complémentaire, la largeur du passage 5 hors de cette portion élargie est sensiblement identique à celle de l’ouverture 4 d’accès au véhicule 1.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications
-6restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Véhicule (1) pour le transport routier de passagers comprenant un habitacle (2) délimitant un volume intérieur dans lequel est au moins positionné :- un couloir (3) de déplacement des passagers,- au moins une ouverture d’accès (4) positionnée sur une face latérale du véhicule (1),- un passage (5) formant jonction entre l’ouverture (4) et le couloir (3) de déplacement, caractérisé en ce que le véhicule (1) comprend un espace supplémentaire écarté (6) par rapport au flux de déplacement dans le passage (5), cet espace écarté (6) étant ouvert sur le passage (5) et réalisé par un espace par un espace accessible pour être occupé par au moins un passager.
- 2. Véhicule (1) pour le transport routier de passagers selon la revendication 1, caractérisé en ce que, l’espace écarté (6) est situé à proximité d’au moins une partie d’une face latérale de l’espace (7) occupé par le conducteur du véhicule (1).
- 3. Véhicule (1) pour le transport routier de passagers selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’espace écarté (6) est positionné au niveau de la zone de réunion (8) du couloir (3) de déplacement et du passage (5) formant jonction.
- 4. Véhicule (1) pour le transport routier de passagers selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, le passage (5) formant jonction étant positionné à une extrémité du couloir (3), l’espace écarté (6) est positionné au niveau de la zone de réunion (8) du couloir (3) de déplacement et du passage (5) formant jonction.
- 5. Véhicule (1) pour le transport routier de passagers selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le passage (5) formant la jonction entre l’ouverture (4) d’accès et le couloir (3) de déplacement présente la forme d’une courbure.
- 6. Véhicule (1) pour le transport routier de passagers selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plancher de l’espace écarté (6) est positionné de niveau avec celui du couloir (3) de-8déplacement et/ou du passage (5) formant jonction sur au moins une partie de sa surface.
- 7. Véhicule (1) pour le transport routier de passagers selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’espace écarté (6) présente des dimensions suffisantes pour y positionner une personne adulte accompagné d’une poussette, de sorte que sa présence dans cette espace écarté (6) supprime tout encombrement par rapport au flux de déplacement dans le passage (5).
- 8. Véhicule (1) pour le transport routier de passagers selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’espace écarté (6) présente des dimensions suffisantes pour y positionner une personne se déplaçant en fauteuil pour handicapé, de sorte que sa présence dans cette espace écarté (6) supprime tout encombrement par rapport au flux de déplacement dans le passage (5).
- 9. Véhicule (1) pour le transport routier de passagers selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’espace écarté (6) comprend au moins un marchepied.
- 10. Véhicule (1) pour le transport routier de passagers selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’espace écarté (6) est positionné à l’intérieur du véhicule (1) sur un coté du passage (5) formant jonction qui est décalé par rapport à l’ouverture (4) d’accès et correspondant au côté opposé au couloir (3) de déplacement des passagers.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1663149A FR3061125B1 (fr) | 2016-12-22 | 2016-12-22 | Gestion de flux de passagers dans vehicule de transport routier |
PCT/FR2017/053621 WO2018115665A1 (fr) | 2016-12-22 | 2017-12-15 | Gestion de flux de passagers dans vehicule de transport routier |
ARP170103647A AR110574A1 (es) | 2016-12-22 | 2017-12-22 | Gestión de flujo de pasajeros en vehículo de transporte terrestre |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1663149A FR3061125B1 (fr) | 2016-12-22 | 2016-12-22 | Gestion de flux de passagers dans vehicule de transport routier |
FR1663149 | 2016-12-22 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3061125A1 true FR3061125A1 (fr) | 2018-06-29 |
FR3061125B1 FR3061125B1 (fr) | 2020-03-06 |
Family
ID=57966021
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1663149A Active FR3061125B1 (fr) | 2016-12-22 | 2016-12-22 | Gestion de flux de passagers dans vehicule de transport routier |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AR (1) | AR110574A1 (fr) |
FR (1) | FR3061125B1 (fr) |
WO (1) | WO2018115665A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1622240A (en) * | 1925-12-05 | 1927-03-22 | Baker Raulang Co | Vehicle |
US2414730A (en) * | 1943-07-27 | 1947-01-21 | Acf Brill Motors Company | Seating arrangement for passenger vehicles |
GB764898A (en) * | 1954-12-10 | 1957-01-02 | Daimler Benz Ag | Improvements relating to motor omnibuses |
US4114712A (en) * | 1976-10-28 | 1978-09-19 | Laszlo Finta | Motor vehicle with special arrangement of front wheels, front door, driver's cabin and engine |
-
2016
- 2016-12-22 FR FR1663149A patent/FR3061125B1/fr active Active
-
2017
- 2017-12-15 WO PCT/FR2017/053621 patent/WO2018115665A1/fr active Application Filing
- 2017-12-22 AR ARP170103647A patent/AR110574A1/es unknown
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1622240A (en) * | 1925-12-05 | 1927-03-22 | Baker Raulang Co | Vehicle |
US2414730A (en) * | 1943-07-27 | 1947-01-21 | Acf Brill Motors Company | Seating arrangement for passenger vehicles |
GB764898A (en) * | 1954-12-10 | 1957-01-02 | Daimler Benz Ag | Improvements relating to motor omnibuses |
US4114712A (en) * | 1976-10-28 | 1978-09-19 | Laszlo Finta | Motor vehicle with special arrangement of front wheels, front door, driver's cabin and engine |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AR110574A1 (es) | 2019-04-10 |
WO2018115665A1 (fr) | 2018-06-28 |
FR3061125B1 (fr) | 2020-03-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3031692A1 (fr) | Voiture ferroviaire de transport de voyageurs à deux étages et rame comprenant une telle voiture | |
FR3064598A1 (fr) | Aeronef presentant un amenagement particulier | |
FR3061125A1 (fr) | Gestion de flux de passagers dans vehicule de transport routier | |
EP1948509B1 (fr) | Casier a bagages pivotant destine a une cabine d'aeronef | |
FR2934530A1 (fr) | Vehicule automobile d'encombrement reduit. | |
FR2913379A1 (fr) | Vehicule comprenant un element de mobilier pouvant etre deplace dans un espace passager et entre deux sieges du poste de pilotage entre lesquels le plancher presente un blocage | |
EP2110277A1 (fr) | Véhicule automobile à quatre roues | |
EP4067137B1 (fr) | Caisse de véhicule terrestre avec trappe technique à ouverture coulissante | |
FR2872114A1 (fr) | Agencement pour la fixation d'un element de rangement sous un pavillon d'un habitacle de vehicule | |
EP0584022B1 (fr) | Cabine à places assises de forme dissymétrique | |
WO2007125237A1 (fr) | Guide d'air pour vehicule automobile, peau de pare-chocs munie d'un tel guide d'air | |
EP3870498B1 (fr) | Véhicule automobile avec déflecteur sous-plancher a deux niveaux | |
EP1857341B1 (fr) | Dispositif de marchepied repliable pour véhicule ferroviaire, et véhicule ferroviaire correspondant. | |
FR2935946A1 (fr) | Bloc de compartiment de toilettes | |
EP3743325B1 (fr) | Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie | |
FR3002193A1 (fr) | Vehicule utilitaire avec carrosserie modulaire | |
EP3347260B1 (fr) | Caisse de vehicule automobile a empattement modulable | |
EP2993101A1 (fr) | Véhicule ferroviaire à compartiment passager accessible par plateforme mobile et fixe entre deux niveaux | |
EP3254877B1 (fr) | Doublure interne d'une porte latérale coulissante | |
FR3054500B1 (fr) | Console centrale de vehicule comprenant un accoudoir et un support de rangement | |
FR2892702A1 (fr) | Rangement pour bagages destine notamment a une cabine d'aeronef | |
FR2980421A1 (fr) | Systeme de cloisonnement d'un compartiment a bagages de vehicule automobile | |
FR3054978A1 (fr) | Systeme pour ventiler un habitacle de vehicule automobile | |
FR3117433A1 (fr) | Ensemble amélioré constitué d’un tiroir et d’un compartiment de réception du tiroir ; Véhicule associé | |
FR3010967A1 (fr) | Dispositif de coulissement pour un faux plancher d'un vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
EXTE | Extension to a french territory |
Extension state: PF |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20180629 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
TP | Transmission of property |
Owner name: ALSTOM APTIS, FR Effective date: 20200917 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |