FR3060932A1 - Procede de controle d'un signal radio emis par une passerelle, passerelle et programme d'ordinateur correspondants - Google Patents

Procede de controle d'un signal radio emis par une passerelle, passerelle et programme d'ordinateur correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR3060932A1
FR3060932A1 FR1662474A FR1662474A FR3060932A1 FR 3060932 A1 FR3060932 A1 FR 3060932A1 FR 1662474 A FR1662474 A FR 1662474A FR 1662474 A FR1662474 A FR 1662474A FR 3060932 A1 FR3060932 A1 FR 3060932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gateway
request
gateways
neighboring
cpe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1662474A
Other languages
English (en)
Inventor
Mohamed Boucadair
Christian Jacquenet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1662474A priority Critical patent/FR3060932A1/fr
Publication of FR3060932A1 publication Critical patent/FR3060932A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements
    • H04W24/02Arrangements for optimising operational condition
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W52/00Power management, e.g. TPC [Transmission Power Control], power saving or power classes
    • H04W52/04TPC
    • H04W52/38TPC being performed in particular situations
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W84/00Network topologies
    • H04W84/02Hierarchically pre-organised networks, e.g. paging networks, cellular networks, WLAN [Wireless Local Area Network] or WLL [Wireless Local Loop]
    • H04W84/10Small scale networks; Flat hierarchical networks
    • H04W84/12WLAN [Wireless Local Area Networks]

Abstract

L'invention concerne un procédé de contrôle d'un signal radio émis par une passerelle pour adapter sa portée. Le procédé comprend : - établissement (2) par une passerelle dite résidentielle d'une liste (WiFi_MAP_A) de passerelles voisines, - comparaison (3) du signal reçu des passerelles voisines à un seuil et si le seuil est dépassé alors envoi par la passerelle résidentielle d'une demande d'adaptation (REDUCE_REQUEST_A) de la portée du signal radio émis par au moins une passerelle voisine de ladite liste.

Description

Le domaine de l’invention est celui des télécommunications et plus particulièrement celui de l’adaptation de la portée du signal radio émis par une passerelle résidentielle.
L’invention trouve donc des applications dans tout réseau de communication mettant en œuvre au moins une passerelle résidentielle (domestique ou d’entreprise) disposant d’un ou plusieurs composants radio de nature à émettre et recevoir des ondes de nature diverse : Wi-Fi, Bluetooth, NFC (Near Field Communication), 4G (3GPP LTE version 13 et au-delà), LoRa WAN (Long Range Wide-area Network) ), etc.).
Art antérieur
Le réseau IP (« Internet Protocol ») est le support universel d’une multitude de services et applications.
Pour accéder à ces services ou applications, une passerelle résidentielle, encore appelée « box », HG pour « Home Gateway » ou CPE pour « Customer Premises Equipment », est classiquement installée chez un utilisateur. En d’autres termes, une passerelle résidentielle sert d’interface entre le réseau local de l’utilisateur et le réseau IP d’un opérateur. C’est donc l’élément concentrateur par lequel transite l’ensemble des connexions, le trafic caractéristique des différents services souscrits par le client, et qui supporte également un ensemble d’applications fournies par un opérateur de télécommunications.
Par exemple, une passerelle résidentielle permet à un utilisateur d’accéder à de multiples services IP permettant simultanément un accès à Internet, à des contenus vidéo (dont la diffusion de programmes télévisés) et à des services de voix (téléphonie sur IP, par exemple). L’offre commerciale correspondante est classiquement dite Triple Play et de manière plus large Multi-play.
En matière de connectivité, la passerelle résidentielle est raccordée d'un côté au réseau de l'opérateur et fournit côté client un ensemble d'interfaces variées : interface sans fil (par ex. WLAN, Bluetooth (marque déposée), etc.), prise RJ11 pour la téléphonie, prises RJ45 pour la télévision numérique et les ordinateurs, prises USB (Universal Serial Bus), port Ethernet.
Outre la fourniture de l’accès à l'ensemble des services (data, vidéo, voix) souscrits par le client, la passerelle résidentielle est également impliquée dans la gestion des fonctions qu’elle supporte (par exemple gestion des règles de translation d’adresses NAT (Network Address Translator), des filtres du pare-feu, etc.).
En matière d’applicatifs, la passerelle résidentielle intègre les logiciels utilisés pour les opérations de maintenance de la passerelle.
Un utilisateur qui veut accéder à Internet depuis un terminal, le fait très souvent en utilisant une communication sans fil, généralement de type IEEE 802.11 dit Wi-Fi, établie entre son terminal et sa passerelle résidentielle.
Compte tenu du déploiement massif des passerelles résidentielles notamment dans des zones fortement urbanisées, il n’est pas rare que l’utilisateur voit sur l’écran de son terminal une liste de passerelles voisines dont les signaux sont captés par son terminal. Le nombre de ces passerelles voisines est particulièrement important dans les zones à forte densité de population, comme un immeuble.
Certaines personnes manifestent un certain inconfort physique, qui relève souvent du syndrome d’électro-hypersensibilité, et qui correspond à une sensibilité particulière aux ondes. D’autres personnes s’inquiètent des effets que pourraient avoir les ondes radio sur leur santé.
Pour répondre à certaines de ces inquiétudes ou inconfort, les passerelles Wi-Fi intègrent une commande d’activation/désactivation de l’interface Wi-Fi avec la possibilité, pour certaines de ces passerelles, de définir des plages horaires de fonctionnement ou de non fonctionnement de cette interface.
Mais de nombreux clients n’ont pas l’habitude voire méconnaissent le protocole pour accéder à l’interface de gestion de leur passerelle. Ils doivent par conséquent activer ou désactiver manuellement leur interface Wi-Fi à l’aide d’un bouton.
Toutefois, que ce soit l’interface de gestion ou le bouton, Γactivation/désactivation ne concerne que le signal radio émis par la passerelle du client. Ces mécanismes n’ont donc aucun impact sur les passerelles du voisinage qui rayonnent dans l’environnement résidentiel du client.
Il existe donc un besoin pour une nouvelle technique visant à répondre aux inquiétudes ou inconfort de certaines personnes. Les perturbations induites par les ondes radio peuvent poser des problèmes, non seulement à des personnes physiques, mais aussi à des machines qui sont sensibles à certaines interférences radio.
Exposé de l’invention
L’invention a pour objet un procédé de contrôle d’un signal radio émis par une passerelle pour adapter sa portée. Le procédé comprend :
établissement par une passerelle dite résidentielle d’une liste de passerelles voisines, comparaison d’au moins un signal reçu des passerelles voisines à un seuil et si le seuil est dépassé alors envoi par la passerelle résidentielle d’une demande d’adaptation de la portée du signal radio émis par au moins une passerelle voisine de ladite liste.
En comparant chacun des niveaux de signaux radio reçus à un seuil, par exemple un seuil de sensibilité aux ondes, la passerelle résidentielle peut déterminer si la passerelle voisine est une source de nuisance pour l’utilisateur de cette passerelle résidentielle. Si c’est le cas, la passerelle résidentielle envoie alors une demande d’adaptation de portée destinée à cette passerelle voisine perturbatrice. Selon le procédé, l’envoi de la demande d’adaptation ne concerne que les passerelles du voisinage dont le niveau de rayonnement reçu dépasse un seuil. Le seuil peut s’appliquer à chacune des ondes ou au cumul des signaux reçus.
L’invention a en outre pour objet une passerelle résidentielle destinée à être connectée à un réseau de communication. La passerelle comprend :
des moyens d’émission et de réception d’un signal radio, un calculateur pour établir une liste de passerelles voisines de la passerelle, un comparateur d’au moins un signal reçu des passerelles voisines à un seuil.
La passerelle est telle que le calculateur est programmé pour commander l’envoi par la passerelle résidentielle d’une demande d’adaptation de la portée du signal radio émis par au moins une passerelle voisine de ladite liste si le seuil est dépassé.
L’invention a en outre pour objet un serveur destiné à être connecté à un réseau de communication auquel sont connectées une passerelle résidentielle et des passerelles voisines de cette passerelle. Le serveur comprend :
des moyens pour recevoir une demande d’adaptation de la portée d’un signal radio émis par une des passerelles voisines, la demande provenant de la passerelle résidentielle, des moyens pour transmettre la demande d’adaptation de la portée à la passerelle voisine. L’invention a en outre pour objet un système de communication comprenant un serveur et une passerelle résidentielle connectés à un réseau de communication pour le contrôle d’un signal radio émis par la passerelle. Le système est tel que la passerelle et le serveur sont selon un objet de l’invention.
Selon un mode de réalisation, le procédé de contrôle d’un signal radio émis par une passerelle comprend en outre :
- enregistrement par la passerelle résidentielle de préférences d’un utilisateur sur son environnement.
Chaque passerelle, résidentielle en particulier, peut enregistrer des préférences de l’utilisateur quant à son environnement. Les préférences sur l’environnement ont pour fonction de préciser des modalités de rayonnement de la passerelle résidentielle et des passerelles voisines, une sensibilité de l’utilisateur aux ondes, par exemple une indication que l’utilisateur souffre du syndrome d’électro-hypersensibilité. Ainsi, l’utilisateur peut par exemple définir une plage horaire de rayonnement ou de non rayonnement de sa passerelle résidentielle, une plage horaire de rayonnement ou de non rayonnement des passerelles voisines ainsi qu’une durée de validité de ces préférences. Les préférences ont des valeurs par défaut. Par défaut, elles peuvent autoriser l’adaptation de la portée (puissance, fréquence, gain d’antenne, etc.).
Selon un mode de réalisation de l’invention, la comparaison des signaux reçus à un seuil est effectuée selon une cadence déterminée.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la liste de passerelles voisines est enrichie d’autres passerelles voisines détectées par un terminal connecté à la passerelle résidentielle.
Selon ce mode, la passerelle résidentielle tient compte dans sa liste de passerelles voisines non seulement de celles qu’elle détecte elle-même mais en outre de passerelles détectées par un ou plusieurs terminaux localisés dans l’environnement de l’utilisateur. Ces terminaux en communication avec cette passerelle lui transmettent l’identification des passerelles voisines détectées ainsi que des niveaux respectifs de signaux reçus. Ainsi, ce mode permet d’élargir la surveillance des ondes électromagnétiques à toute une résidence en utilisant des terminaux connectés à la passerelle résidentielle pour couvrir des zones de la résidence non couvertes par la passerelle.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le procédé comprend en outre l’enregistrement par la passerelle résidentielle d’une donnée descriptive de l’environnement de rutilisateur de cette passerelle.
Chaque passerelle, résidentielle en particulier, peut enregistrer des saisies d’un utilisateur. En particulier, la passerelle résidentielle enregistre la donnée descriptive de l’environnement de rutilisateur de cette passerelle. La donnée descriptive de l’environnement peut consister en une information de dimension de l’environnement de l’utilisateur. Par exemple, il s’agit d’une distance entre la passerelle résidentielle et les murs extérieurs de la résidence de l’utilisateur. Cette distance délimite un volume considéré comme l’environnement de l’utilisateur. L’environnement peut être par défaut la zone couverte par la passerelle résidentielle.
Ainsi, connaissant cette donnée, la passerelle peut automatiquement ajuster sa portée à la zone définie par cette donnée. En effet, connaissant sa puissance émise et un modèle de propagation, la passerelle peut déterminer la puissance à la limite de la zone définie par la donnée. La passerelle peut ensuite ajuster la puissance émise pour que la puissance en limite de zone corresponde à un seuil minimal de réception admissible par un terminal associé à la passerelle.
Selon un mode centralisé de réalisation de l’invention selon lequel les passerelles sont connectées à un réseau de communication comprenant un serveur, le procédé comprend en outre l’envoi de la liste des passerelles voisines au serveur.
Dans un mode centralisé du procédé, des passerelles, résidentielles ou pas, sont connectées à un serveur, par exemple via un lien Ethernet permettant des transmissions qui peuvent reposer sur le protocole IP. Le serveur réceptionne des messages provenant des passerelles (résidentielles et voisines). En particulier, les passerelles résidentielles envoient leur liste de passerelles voisines détectées dans l’environnement de l’utilisateur de la passerelle résidentielle. Cet environnement peut être par défaut la zone couverte par la passerelle résidentielle. La liste énumère les passerelles voisines détectées dans l’environnement de l’utilisateur. Toutes ne génèrent pas forcément une nuisance à l’utilisateur, par exemple si le niveau reçu provenant d’une passerelle voisine est inférieur à un seuil de sensibilité aux rayonnements. Lorsqu’une passerelle voisine est reconnue comme pouvant perturber l’utilisateur, le serveur reçoit la demande d’adaptation émise par la passerelle résidentielle et contacte cette passerelle voisine en lui demandant d’adapter sa portée d’émission. La passerelle voisine, résidentielle ou pas, adapte ou pas sa portée sous contrôle éventuellement de préférences de son propre utilisateur. A noter que d’autres points d’accès (femto, BTS opérateur, etc.) peuvent activer la procédure pour adapter la portée d’émission radio.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la demande d’adaptation envoyée au serveur comprend des préférences de l’utilisateur de la passerelle résidentielle sur son environnement.
La requête contient par exemple les préférences de l’utilisateur sur les plages horaires de non rayonnement (nuit, heure de sieste, etc.) souhaitées, sur la validité de ces contraintes horaires (week-end, vacances scolaires, entre telle date et telle date, etc.).
Selon un mode de réalisation de l’invention, la passerelle résidentielle envoie en outre au serveur sa localisation.
Selon un mode centralisé de réalisation de l’invention selon lequel les passerelles sont connectées à un réseau de communication comprenant un serveur, un procédé de contrôle d’un signal radio émis par des passerelles voisines d’une passerelle résidentielle comprend :
réception par le serveur d’une demande d’adaptation de la portée d’un signal radio émis par une des passerelles voisines, la demande provenant de la passerelle résidentielle, transmission de la demande d’adaptation de la portée à la passerelle voisine.
Selon un mode centralisé de réalisation de l’invention, le procédé comprend en outre : réception par le serveur d’une liste des passerelles voisines de la passerelle résidentielle, d’une donnée descriptive d’un environnement d’un utilisateur de la passerelle résidentielle et de préférences d’un utilisateur de la passerelle résidentielle sur son environnement.
Selon un mode centralisé de réalisation de l’invention, le procédé comprend en outre :
- réception par le serveur d’une liste des passerelles voisines de la passerelle résidentielle et d’une donnée descriptive d’un environnement d’un utilisateur de la passerelle résidentielle,
- réception par le serveur d’informations de localisation de la passerelle résidentielle et des passerelles voisines,
Selon ce mode la transmission de la demande d’adaptation à la passerelle voisine est sous réserve de cohérence entre la liste des passerelles voisines et les informations de localisation.
Connaissant la localisation de la passerelle résidentielle et des passerelles voisines, le serveur peut calculer les distances qui séparent les passerelles voisines de la passerelle résidentielle. Connaissant ces distances ainsi que la puissance maximale pouvant être émise par une passerelle, le serveur peut déterminer une puissance maximale émise dans l’environnement de l’utilisateur pour chaque passerelle voisine. Si cette puissance maximale est supérieure à un seuil déterminé alors il y a une certaine cohérence entre les données reçues par le serveur ; la passerelle est confirmée comme étant une passerelle perturbatrice donc potentiellement gênante pour Γ utilisateur. Typiquement en-dessous du seuil le signal n’est pas considéré comme pouvant perturber Γ utilisateur dans son environnement.
Selon un mode centralisé de réalisation de l’invention, le procédé comprend en outre l’interrogation d’une base de données opérateur des passerelles résidentielles et des passerelles voisines pour associer une troisième dimension aux informations de localisation.
Selon ce mode le serveur peut déterminer une distance entre une passerelle résidentielle et ses passerelles voisines même si les informations de localisation sont identiques ou très voisines, une telle situation pouvant se rencontrer lorsque les passerelles sont dans une résidence à plusieurs étages telle qu’un immeuble. La distance est alors déterminée par une information d’étage enregistrée dans la base de données de l’opérateur. Cette troisième dimension peut permettre de corriger les données d’environnement de Γutilisateur et permettre de déterminer ainsi un nouveau contour à cet environnement.
Selon un mode centralisé de réalisation de l’invention, le procédé comprend en outre la réception d’une demande d’adaptation de la portée du signal radio émis par la passerelle résidentielle, cette demande provenant d’une passerelle voisine et comprenant des préférences d’un utilisateur de la passerelle voisine.
La demande d’adaptation contient par exemple les préférences de l’utilisateur sur les plages horaires de non rayonnement (nuit, heure de sieste, etc.) souhaitées, sur la validité de ces contraintes horaires (week-end, vacances scolaires, entre telle date et telle date, etc.). La passerelle résidentielle reçoit cette demande et adapte ou pas la portée du signal émis éventuellement sous contrôle des préférences de son propre utilisateur. Les préférences ont des valeurs par défaut. Par défaut, elles peuvent autoriser l’adaptation de portée.
Selon un mode décentralisé de réalisation de l’invention, le procédé de contrôle d’un signal radio émis par une passerelle pour adapter sa portée est tel que la passerelle résidentielle envoie directement à la passerelle voisine la demande d’adaptation.
Dans un mode décentralisé du procédé, des passerelles, résidentielles ou pas, sont déployées dans des résidences ou dans des espaces publics, elles sont généralement connectées à un réseau d’accès à Internet. Chaque passerelle, résidentielle en particulier, sollicite directement la passerelle voisine perturbatrice pour lui demander d’adapter sa portée. Lorsque plusieurs passerelles voisines perturbent l’utilisateur, l’envoi peut être effectué selon un mode de diffusion (broadcast). Selon un autre mode de réalisation, cet envoi peut être effectué après l’établissement d’une association entre la passerelle résidentielle et les passerelles voisines destinataires de l’envoi.
Selon un mode décentralisé du procédé, la passerelle résidentielle envoie en outre des préférences de l’utilisateur de la passerelle résidentielle sur son environnement.
Selon un mode hybride de réalisation du procédé selon lequel les passerelles sont toutes connectées à un réseau de communication comprenant un serveur, la passerelle résidentielle envoie la demande d’adaptation en utilisant comme adresse destination une adresse IP de la passerelle.
Une passerelle résidentielle selon l’invention est notamment adaptée à mettre en œuvre le procédé tel que décrit précédemment. Ainsi, une telle passerelle peut présenter les différentes caractéristiques relatives au procédé selon l’invention, ces caractéristiques pouvant être combinées ou prises isolément.
L’invention a en outre pour objet un ou plusieurs programmes d’ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre d’au moins un procédé tel que décrit ci-dessus, lorsque ce ou ces programmes sont exécutés par un processeur.
L’invention a en outre pour objet un ou plusieurs supports d'informations, inamovibles, ou partiellement ou totalement amovibles, lisibles par un ordinateur, et comportant des instructions d’un ou plusieurs programmes d’ordinateur pour l’exécution des étapes d’au moins un procédé tel que décrit ci-dessus.
Les procédés selon l’invention peuvent donc être mis en œuvre de diverses manières, notamment sous forme câblée et/ou sous forme logicielle.
Liste des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation particuliers donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs et des dessins annexés, parmi lesquels :
la figure 1 est un schéma illustrant la zone de rayonnement ou zone de service d’une passerelle Wi-Fi, la figure 2 est un schéma illustrant les zones de rayonnement ou zones de service de plusieurs passerelles Wi-Fi voisines, la figure 3 est un organigramme des principales étapes d’un procédé selon l’invention, la figure 4 illustre une topologie de passerelles permettant le déploiement d’un mode centralisé d’un procédé selon l’invention, la figure 5 est un organigramme des principales étapes d’un procédé selon Γinvention selon un mode centralisé, la figure 6 est un schéma d’échanges protocolaires illustrant les principales étapes de
Γ invention selon un mode centralisé, la figure 7 est un schéma d’échanges protocolaires illustrant les principales étapes de
Γ invention selon un mode décentralisé, la figure 8 est un schéma d’échanges protocolaires illustrant les principales étapes de
Γ invention selon un mode hybride, la figure 9 est un schéma de la structure simplifiée d’une passerelle résidentielle selon l’invention adaptée à mettre en œuvre un procédé de contrôle selon l’invention.
Description de modes de réalisation de l’invention
Le principe général de l’invention repose sur un échange protocolaire entre passerelles soit directement soit via un intermédiaire tel un serveur d’un opérateur de télécommunications. Lors de cet échange, une passerelle résidentielle transmet à une passerelle voisine une demande d’adaptation de sa portée parce qu’elle perturbe l’environnement de son utilisateur. Cette passerelle voisine est perturbatrice parce que son rayonnement couvre l’environnement résidentiel de Γ utilisateur de la passerelle et que le niveau de signal détecté dans cet environnement résidentiel dépasse un certain seuil. Dans certains cas, même si le niveau de signal d’une passerelle voisine ne dépasse pas ce seuil, le cumul de tous les signaux reçus des passerelles voisines dépassent le seuil mentionné précédemment. La zone couverte peut être restreinte et donc la portée adaptée en modifiant en particulier la puissance émise et/ou la fréquence d’émission.
Ainsi, le contrôle du signal émis permet d’adapter la portée de ce signal et donc la zone couverte par la passerelle pour couvrir une zone de service dite optimale. La diminution de la portée peut ainsi permettre que l’énergie rayonnée ne soit plus suffisante pour perturber une personne du voisinage de cette passerelle.
La passerelle résidentielle peut en outre communiquer des préférences de rayonnement sur son environnement, telles qu’exprimées par son utilisateur. Chaque passerelle peut prendre en compte, outre les préférences de son propre utilisateur, les préférences d’un ou plusieurs autres utilisateurs de passerelles voisines pour adapter la portée de son signal émis. La zone de rayonnement peut devenir nulle en coupant l’émission du signal, par exemple la nuit.
L’invention est décrite de manière plus détaillée dans un contexte de passerelles Wi-Fi, c’est-à-dire émettant un signal conforme à au moins l’un des standards de la famille IEEE802.il.
La figure 1 illustre de manière schématique la zone de service TÂef ou zone couverte par une passerelle qui définit la portée de cette passerelle et qui définit par défaut l’environnement. Il est bien entendu qu’en réalité la couverture ou portée ne suit pas une forme géométrique parfaite comme représentée sur la figure, mais a un profil irrégulier qui dépend de l’environnement : murs, planchers, nature des murs et des planchers, distance aux murs, etc. La figure 2 illustre de manière très schématique une configuration selon laquelle plusieurs passerelles CPE_A, CPE_B, CPE_C, CPE_D rayonnent simultanément et dont les zones de rayonnement TÂef se recouvrent partiellement. Une telle configuration intervient en particulier dans un lieu à forte densité de population, tel qu’un immeuble.
Les principales étapes de l’invention sont illustrées par l’organigramme de la figure 3.
Le procédé 1 contrôle le signal radio émis par une passerelle CPE_B, CPE_C, CPE_D pour adapter sa portée. Il est bien entendu qu’une passerelle peut émettre plusieurs signaux radio différents qui peuvent être simultanés en fonction des capacités de la passerelle. Par exemple, la passerelle peut émettre un signal de type Wi-Fi simultanément avec un signal de type Bluetooth. Le procédé peut être déployé pour contrôler plusieurs signaux émis qu’ils proviennent de la même passerelle voisine ou de plusieurs passerelles voisines.
Le procédé comprend l’établissement 2 par la passerelle CPE_A d’une liste WiFi_MAP_A de passerelles voisines CPE_B, CPE_C, CPE_D. Cette liste est par exemple le résultat d’un scan en fréquence effectué par un point d’accès Wi-Fi lors de sa mise en route (ou à fréquence régulière) et au cours duquel le point d’accès détecte les passerelles dans son voisinage. Cette liste peut être enrichie par des passerelles détectées par un ou plusieurs terminaux en communication avec la passerelle CPE_A. Plus particulièrement, dans le cas d’une résidence à plusieurs pièces, la passerelle peut ne pas détecter une passerelle voisine dont le rayonnement est détectable dans une des pièces mais pas dans celle où est située la passerelle CPE_A. Ainsi, si un terminal est en communication avec la passerelle CPE_A et détecte cette passerelle voisine, il peut transmettre un identifiant, un SSID par exemple, qui identifie cette passerelle voisine. La passerelle CPE_A peut éventuellement mettre à jour sa liste de passerelles voisines, de manière régulière ou sporadique.
Le procédé comprend en outre la comparaison 3 des signaux reçus des passerelles voisines à un seuil déterminé : ||sR || > th. Et si Y au moins un signal reçu sR dépasse le seuil th alors la passerelle résidentielle CPE_A envoie une demande REDUCE_REQUEST_A d’adaptation de la portée du signal radio émis par la passerelle voisine CPE_B, CPE_C, CPE_D à l’origine de ce signal. La passerelle CPE_A peut aussi comparer le cumul des signaux reçus par rapport à un certain seuil. Si ce seuil est atteint, la passerelle CPE_A décide de contacter une ou plusieurs des passerelles CPE sources pour demander une adaptation de la portée du signal. Par exemple, si le cumul des signaux dépasse un certain seuil, la passerelle CPE_A peut envoyer :
• Des messages REDUCE_REQUEST aux passerelles CPE_B, CPE_C et CPE_D.
• Un message REDUCE_REQUEST à la passerelle CPE dont la puissance reçue est la plus grande.
Le procédé 1 peut comprendre en outre l’enregistrement 4 par la passerelle résidentielle CPE_A de préférences LOCAL_PREF_A, NEIGHBOUR_PREF_A, LIFETIME_A d’un utilisateur de cette passerelle CPE_A sur son environnement. L’utilisateur peut être plural, il ne s’agit pas forcément de la même personne physique qui utilise la passerelle et qui saisit au moins une donnée de description et les préférences.
Les préférences sur l’environnement ont pour fonction de préciser des modalités de rayonnement de la passerelle résidentielle et des passerelles voisines.
Les préférences LOCAL_PREF_A d’un utilisateur de la passerelle résidentielle sont relatives à ses préférences en ce qui concerne l’activation ou la désactivation de l’interface Wi-Li de sa propre passerelle résidentielle. Ainsi, LOCAL_PREF_A se rapporte aux plages d’activation de l’interface Wi-Li de sa passerelle CPE_A. L’utilisateur peut en outre préciser s’il souffre du syndrome d’électro-hypersensibilité. Si tel est le cas, un indicateur PRIORITE_LEVEL_A l’indique.
Les préférences NEIGHBOUR_PREF_A sont relatives à ses préférences en ce qui concerne l’activation ou la désactivation des interfaces Wi-Li des passerelles voisines CPE_B, CPE_C, CPE_D. Ainsi, NEIGHBOUR_PREF_A se rapporte aux plages d’activation/désactivation des interfaces Wi-Li des passerelles voisines, par exemple jour/nuit.
Ces préférences peuvent en outre comprendre une durée de validité LIFETIME_A, positionnée par exemple à « infinie », « mensuelle » ou « hebdomadaire ». LIFETIME_A détermine la cadence d’envoi des préférences vers une entité distante (un serveur, par exemple), l’envoi peut être fait une seule fois, la durée de validité est renseignée comme « infinie », l’envoi peut être fait régulièrement, la durée de validité est renseignée avec une durée finie.
L’enregistrement peut en outre comprendre une indication PRIORITE_LEVEL_A de la sensibilité de l’utilisateur aux ondes. Par exemple si l’utilisateur déclare qu’il souffre du syndrome ίο d’électro-hypersensibilité alors l’indicateur PRIORITE_LEVEL_A peut être positionné à «Haut ». Si l’utilisateur ne déclare rien, alors l’indicateur PRIORITE_LEVEL_A peut être positionné par défaut à « Bas ».
Le procédé 1 peut en outre comprendre l’enregistrement 4 par la passerelle résidentielle CPE_A d’une donnée zone, descriptive d’un environnement d’un utilisateur de cette passerelle CPE_A. L’utilisateur peut être plural, il ne s’agit pas forcément de la même personne physique qui utilise la passerelle et qui saisit la donnée de description. La donnée descriptive de l’environnement permet de déterminer les contours de l’environnement de l’utilisateur à considérer. La donnée peut comprendre un type de résidence : maison, appartement, etc.
Pour enregistrer la donnée zone descriptive de l’environnement de l’utilisateur, la passerelle peut lui proposer via une interface de gestion un mode de réalisation qui repose sur la récupération de coordonnées de localisation d’un terminal mobile associé à la passerelle. Selon ce mode, l’utilisateur déplace son terminal dans sa résidence pour délimiter les contours de l’environnement et définir ainsi la donnée zone. Lors du parcours, le terminal communique à la passerelle des coordonnées de localisation par exemple GPS (Global Positioning System). La passerelle peut ensuite déterminer les contours de l’environnement à partir des données de localisation.
Selon un autre mode, l’utilisateur peut saisir des données descriptives de la résidence (surface, étages, nombre de pièces par étage). Par défaut la donnée zone est identifiée aux contours de la résidence.
L’invention peut être déployée selon un mode centralisé, un mode décentralisé ou un mode hybride.
La figure 4 illustre une topologie selon laquelle plusieurs passerelles sont connectées à un réseau AN de communication qui comprend un serveur SERV. Une telle topologie permet le déploiement d’un mode centralisé du procédé. La passerelle résidentielle CPE_A ainsi que d’autres passerelles CPE_B, CPE_C, CPE_D sont connectées à un réseau AN de communication comprenant un serveur SERV. Ces autres passerelles sont voisines de la passerelle résidentielle CPE_A. Elles peuvent être des passerelles résidentielles ou des points d’accès.
Les principales étapes de l’invention selon un mode centralisé sont illustrées par l’organigramme de la figure 5 et le schéma d’échanges protocolaires de la figure 6. La description qui suit ne reprend pas la description déjà faite en regard de la figure 3.
L’envoi 3 de la demande REDUCE_REQUEST_A d’adaptation de la portée du signal radio émis par la passerelle voisine est fait via le serveur SERV. Le serveur peut acquitter la réception de la demande par un message REDUCE_RESPONSE_A. La passerelle communique au serveur la liste WiFi_MAP_A des passerelles voisines. La passerelle peut en outre communiquer les préférences NEIGHBOUR_PREF_A, LIFETIME_A de l’utilisateur sur son environnement. Cet envoi au serveur est effectué au moyen d’un message PUB_REQUEST_A. Sur réception de ces informations, le serveur distant enregistre les préférences de ce client ainsi qu’éventuellement sa localisation géographique (coordonnées GPS) et la donnée zone descriptive de l’environnement de Γutilisateur de la passerelle résidentielle. Le serveur peut envoyer un message PUB_RESPONSE_A à la passerelle résidentielle CPE_A pour confirmer la réception du message PUB_REQUEST_A.
Le serveur distant SERV peut corréler les informations reçues avec une base de données des passerelles CPE (et d’autres points d’accès) à laquelle il a accès (par ex., cette base de données est celle constituée par l’opérateur et est une composante du système d’information de l’opérateur). Le serveur peut utiliser les informations WIFI_MAP_A pour identifier les réseaux Wi-Fi à l’origine de la nuisance radio.
Si la passerelle voisine CPE_B, CPE_C, CPE_D est adaptée pour implémenter le procédé de contrôle du signal émis selon l’invention, le serveur peut envoyer un message pour en informer la passerelle résidentielle CPE_A. Si au moins une passerelle voisine CPE_B diffuse son signal Wi-Fi dans l’environnement de l’utilisateur de la passerelle CPE_A (premier client) et fait donc partie de la liste envoyée par cette passerelle CPE_A, alors le serveur la contacte avec un message de sollicitation REDUCE_REQUEST_A pour demander une adaptation de la portée si cette adaptation est supportée par cette passerelle voisine CPE_B. Le message de sollicitation peut comprendre les préférences d’activation/désactivation NEIGHBOUR_PREF_A du client de la passerelle résidentielle. Eventuellement, le serveur peut indiquer dans le message de sollicitation si l’activation de la procédure est urgente ou pas PRIORITY_LEVEL_A. Typiquement, si le premier client souffre d’électro-hypersensibilité, le paramètre PRIORITY_LEVEL_A est positionné à « Haut ».
Compte tenu que chaque passerelle du voisinage de la passerelle CPE_A résidentielle considérée est susceptible de mettre en œuvre le procédé selon l’invention, il vient que la passerelle résidentielle elle-même doit pouvoir recevoir une demande d’adaptation de sa portée émanant d’une ou de plusieurs passerelles voisines. Le serveur peut ainsi contacter la passerelle résidentielle CPE_A si son signal émis diffuse dans l’environnement de cette passerelle voisine.
Ainsi, le procédé peut comprendre en outre l’adaptation 5 de la portée du signal radio émis par la passerelle CPE_A en fonction d’une demande REDUCE_REQUEST_C du serveur comprenant des préférences d’un utilisateur d’une passerelle voisine CPE_C et sous contrôle des préférences de l’utilisateur de la passerelle résidentielle CPE_A sur son environnement.
La passerelle CPE_A adapte donc sa portée en tenant compte des préférences NEIGHBOUR_PREF_C, LIFETIME_C, PRIORITE_LEVEL_C de l’utilisateur de la passerelle voisine CPE_C sous contrôle des préférences locales de l’utilisateur LOCAL_PREF_A, LIFETIME_A, PRIORITE_LEVEL_A. La passerelle CPE_A peut ainsi refuser l’adaptation s’il y a incompatibilité entre les préférences.
La passerelle qui reçoit une demande d’adaptation de la portée peut renvoyer au serveur un paramètre de statut STATUS_B, STATUS_A. Ce paramètre est positionné à « FAILED » pour indiquer que la demande d’adaptation a échoué ou « SUCCESS » pour indiquer que la demande d’adaptation a été acceptée. Si le paramètre « STATUS » est positionné à « FAILED », la passerelle indique aussi un code d’erreur (« ERROR_CODE ») pour expliciter la raison de l’échec de la prise en compte de la demande. Un des codes suivants peut être utilisé :
NOT_AUTHORIZED pour indiquer que la passerelle n’accepte pas de sollicitation provenant de ce serveur pour des raisons d’autorisation,
PROHIBITED pour indiquer que l’administrateur de la passerelle a interdit cette procédure,
CONFLICT_LOCAL pour indiquer que l’activation de la procédure pour les préférences incluses dans la requête d’adaptation est en conflit avec une politique de service locale,
DECLINED pour indiquer que l’utilisateur de la passerelle refuse de répondre favorablement à la sollicitation du serveur.
Les principales étapes de l’invention selon un mode décentralisé sont illustrées par le schéma d’échanges protocolaires de la figure 7. La description qui suit ne reprend pas la description déjà faite en regard de la figure 3.
L’envoi d’une demande REDUCE_REQUEST_A est faite par la passerelle résidentielle CPE_A directement aux passerelles voisines CPE_B, CPE_C dont le signal reçu dépasse le seuil th (ou dont le cumul des signaux reçus dépasse un certain seuil). La passerelle résidentielle peut communiquer ses préférences NEIGHBOUR_PREF_A, LIFETIME_A, PRIORITY_LEVEL_A aux passerelles voisines sollicitées.
Eventuellement, la passerelle résidentielle CPE_A peut réémettre sa demande après une certaine durée si le signal reçu est toujours supérieur au seuil.
Les principales étapes de l’invention selon un mode hybride sont illustrées par le schéma d’échanges protocolaires de la figure 8. La description qui suit ne reprend pas la description déjà faite en regard de la figure 3. La topologie est illustrée par la figure 4.
Selon ce mode, la passerelle résidentielle récupère une liste d’adresses IP auprès du serveur. La passerelle résidentielle envoie à une passerelle voisine la demande d’adaptation en utilisant comme adresse destination l’adresse IP de la passerelle. Le serveur peut ne communiquer que les adresses des passerelles voisines comprises dans la liste WiFi_MAP_A communiquée par la passerelle.
La figure 9 illustre la structure simplifiée d’une passerelle CPE résidentielle mettant en œuvre un procédé de contrôle selon l’un des modes de réalisation décrits ci-dessus.
La passerelle CPE selon un mode de réalisation de l’invention comprend une mémoire MEM comprenant par exemple une mémoire tampon (RAM), une unité de traitement μ P équipée par exemple d’un processeur et pilotée par un programme d’ordinateur Pg mettant en œuvre le procédé de contrôle, des moyens d’émission et de réception EM/RE d’un signal radio.
A l’initialisation, les instructions de code du programme d’ordinateur Pg sont par exemple chargées dans la mémoire tampon avant d’être exécutées par le processeur de l’unité de traitement μΡ (calculateur). Le microprocesseur de l’unité de traitement μΡ met en œuvre les étapes du procédé de contrôle selon les instructions du programme d’ordinateur Pg pour exécuter par l’unité de traitement μΡ l’établissement de la liste WiFi_MAP_A, la comparaison du signal reçu à un seuil et l’envoi de la demande d’adaptation REDUCE_REQUEST_A.
A cette fin, la passerelle est telle que les moyens d’envoi EM/RE sont adaptés pour envoyer la demande d’adaptation. Selon un mode de réalisation les moyens d’envoi de la demande d’adaptation sont distincts des moyens EM/RE. La passerelle peut en outre comprendre une interface IHM pour que l’utilisateur saisisse les préférences et la donnée Zone de description de son environnement résidentiel ainsi qu’un espace mémoire d’enregistrement de ces informations.
Ces moyens sont pilotés par le microprocesseur de l’unité de traitement μΡ.
Les exemples cités dans la description de modes de réalisation couvrent le cas de réduction de la portée d’un signal radio, mais la procédure peut être appliquée pour des cas d’usage qui nécessitent l’augmentation de la portée d’un signal.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé (1) de contrôle d’un signal radio émis par une passerelle (CPE_A, CPE_B, CPE_C,
    CPE_D) pour adapter sa portée, caractérisé en ce que le procédé comprend :
    établissement (2) par une passerelle dite résidentielle d’une liste (WiFi_MAP_A) de passerelles voisines,
    - comparaison (3) d’au moins un signal reçu des passerelles voisines à un seuil et si le seuil est dépassé alors envoi par la passerelle résidentielle d’une demande d’adaptation (REDUCE_REQUEST_A) de la portée du signal radio émis par au moins une passerelle voisine de ladite liste.
  2. 2. Procédé (1) de contrôle d’un signal radio émis par une passerelle (CPE) selon la revendication
    1, comprenant en outre :
    - enregistrement (4) par la passerelle résidentielle de préférences (LOCAL_PREF_A, LIFETIME_A, NEIGHBOUR_PREF_A, PRIORITY_LEVEL_A) d’un utilisateur sur son environnement.
  3. 3. Procédé (1) de contrôle d’un signal radio émis par une passerelle résidentielle selon l’une des revendications 1 à 2, selon lequel la liste (WiFi_MAP_A) de passerelles voisines est enrichie d’autres passerelles voisines détectées par un terminal connecté à la passerelle résidentielle.
  4. 4. Procédé (1) de contrôle d’un signal radio émis par une passerelle (CPE) selon l’une des revendications 1 à 3, comprenant en outre :
    enregistrement (4) par la passerelle résidentielle d’une donnée (zone) descriptive de l’environnement de l’utilisateur de cette passerelle.
  5. 5. Procédé (1) de contrôle d’un signal radio émis par une passerelle (CPE) selon la revendication 1, les passerelles étant connectées à un réseau (AN) de communication comprenant un serveur, selon lequel la demande d’adaptation est envoyée au serveur, le procédé comprenant en outre :
    - envoi (PUB_REQUEST_A) de la liste (WiFi_MAP_A) des passerelles voisines au serveur.
  6. 6. Procédé de contrôle d’un signal radio émis par des passerelles (CPE_A, CPE_B, CPE_C, CPE_D) voisines d’une passerelle résidentielle toutes connectées à un réseau (AN) de communication comprenant un serveur, caractérisé en ce que le procédé comprend :
    - réception par le serveur d’une demande (REDUCE_REQUEST_A) d’adaptation de la portée d’un signal radio émis par une des passerelles voisines, la demande provenant de la passerelle résidentielle,
    - transmission de la demande d’adaptation de la portée à la passerelle voisine.
  7. 7. Procédé de contrôle d’un signal radio émis par des passerelles selon la revendication précédente comprenant en outre :
    - réception (PUB_REQUEST_A) par le serveur d’une liste (WiFi_MAP_A) des passerelles voisines de la passerelle résidentielle, d’une donnée descriptive d’un environnement d’un utilisateur de la passerelle résidentielle et de préférences (NEIGHBOUR_PREF_A,
    LIFETIME_A, PRIORITE_LEVEL_A) d’un utilisateur de la passerelle résidentielle sur son environnement.
  8. 8. Procédé (1) de contrôle d’un signal radio émis par une passerelle pour adapter sa portée selon la revendication précédente, comprenant en outre :
    - réception d’une demande d’adaptation (5) de la portée du signal radio émis par la passerelle résidentielle, cette demande provenant d’une passerelle voisine et comprenant des préférences (NEIGHBOUR_PREF_B, LIFETIME_B, PRIORITE_LEVEL_B) d’un utilisateur de la passerelle voisine.
  9. 9. Procédé de contrôle de signaux radio émis par des passerelles selon la revendication 6 comprenant en outre :
    - réception (PUB_REQUEST_A) par le serveur d’une liste (WiFi_MAP_A) des passerelles voisines de la passerelle résidentielle et d’une donnée descriptive d’un environnement d’un utilisateur de la passerelle résidentielle,
    - réception par le serveur d’informations de localisation de la passerelle résidentielle et des passerelles voisines, et selon lequel la transmission de la demande d’adaptation à la passerelle voisine est sous réserve de cohérence entre la liste des passerelles voisines et les informations de localisation.
  10. 10. Procédé (1) de contrôle de signaux émis par des passerelles selon la revendication précédente comprenant en outre :
    - interrogation d’une base de données opérateur des passerelles résidentielles et des passerelles voisines pour associer une troisième dimension aux informations de localisation.
  11. 11. Procédé (1) de contrôle d’un signal radio émis par une passerelle pour adapter sa portée selon l’une des revendications 1 à 4, selon lequel la passerelle résidentielle envoie directement à la passerelle voisine la demande d’adaptation.
  12. 12. Procédé (1) de contrôle d’un signal radio émis par une passerelle pour adapter sa portée selon la revendication précédente ou selon la revendication 5, selon lequel la demande d’adaptation comprend des préférences (NEIGHBOUR_PREF_A, LIFETIME_A, PRIORITE_LEVEL_A) de l’utilisateur de la passerelle résidentielle sur son environnement.
  13. 13. Procédé (1) de contrôle d’un signal radio émis par une passerelle selon la revendication 1, les passerelles étant connectées à un réseau (AN) de communication comprenant un serveur, selon lequel la passerelle résidentielle envoie la demande d’adaptation en utilisant comme adresse destination une adresse IP de la passerelle.
  14. 14. Passerelle (CPE) destinée à être connectée à un réseau (AN) de communication comprenant :
    des moyens d’émission et de réception (EM/RE) d’un signal radio, un calculateur (μΡ) pour établir une liste (WiFi_MAP_A) de passerelles voisines de la passerelle, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre :
    un comparateur d’au moins un signal reçu des passerelles voisines à un seuil et en ce que le calculateur est programmé pour commander l’envoi par la passerelle résidentielle d’une demande d’adaptation (REDUCE_REQUEST_A) de la portée du signal radio émis par au
    5 moins une passerelle voisine de ladite liste si le seuil est dépassé.
  15. 15. Serveur destiné à être connecté à un réseau (AN) de communication auquel sont connectées une passerelle résidentielle et des passerelles voisines de cette passerelle, comprenant :
    des moyens pour recevoir une demande (REDUCE_REQUEST_A) d’adaptation de la portée d’un signal radio émis par une des passerelles voisines, la demande provenant de la
    10 passerelle résidentielle, des moyens pour transmettre la demande d’adaptation de la portée à la passerelle voisine.
    1/4
    LOCAL_PREF_A LIFETIME_A PRIORITY LEVEL A
    PUB REQUEST A
    AN
    NEIGHBOUR_PREF_A WiFi_MAP_A
    NEIGHBOUR PREF A
    LIFETIME A 1 /— 7 CPE_A PRIORITY_LEVEL_A [ I s SERV l J NEIGHBOUR PREF B f X
    LIFETIME_B PRIORITY LEVEL B /--\
    CPE_D <_>
FR1662474A 2016-12-15 2016-12-15 Procede de controle d'un signal radio emis par une passerelle, passerelle et programme d'ordinateur correspondants Pending FR3060932A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662474A FR3060932A1 (fr) 2016-12-15 2016-12-15 Procede de controle d'un signal radio emis par une passerelle, passerelle et programme d'ordinateur correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662474A FR3060932A1 (fr) 2016-12-15 2016-12-15 Procede de controle d'un signal radio emis par une passerelle, passerelle et programme d'ordinateur correspondants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3060932A1 true FR3060932A1 (fr) 2018-06-22

Family

ID=58401735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662474A Pending FR3060932A1 (fr) 2016-12-15 2016-12-15 Procede de controle d'un signal radio emis par une passerelle, passerelle et programme d'ordinateur correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3060932A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090042593A1 (en) * 2007-08-10 2009-02-12 Qualcomm Incorporated Adaptation of transmit power for neighboring nodes

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090042593A1 (en) * 2007-08-10 2009-02-12 Qualcomm Incorporated Adaptation of transmit power for neighboring nodes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10567997B2 (en) Efficient device handover/migration in mesh networks
CN102165812B (zh) 用于接入点基站的受限接入配置的方法和系统
EP2084927B1 (fr) Procede et systeme de mobilite personnalisee par l&#39;utilisateur dans un systeme de communication mobile
CN102498733B (zh) 初始化毫微微蜂窝小区的技术
JP2020537444A5 (fr)
US20160037474A1 (en) Authentication using dhcp services in mesh networks
EP2180756A1 (fr) Système de communication mobile, dispositif de n ud supérieur, dispositif de station de base, dispositif de station mobile, et procédé de commande d&#39;état de station de base
JP2018046568A (ja) メッシュネットワークにおけるdhcpサービスを使用する認証
JP5293445B2 (ja) 無線通信方法、無線通信システム及びコンピュータ読取可能な媒体
EP1367776A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d&#39;accès à un réseau local de communication sans fil
JP4901792B2 (ja) 無線基地局、通信制御方法及び通信プログラム
EP3556151B1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;un signal radio émis par un objet connecté, passerelle et programme d&#39;ordinateur correspondants
EP2243315B1 (fr) Controle de l&#39;activite de cellules radio
WO2014013155A1 (fr) Gestion de la mobilite dans un reseau de communication en fonction de la velocite d&#39;un terminal mobile
FR3060932A1 (fr) Procede de controle d&#39;un signal radio emis par une passerelle, passerelle et programme d&#39;ordinateur correspondants
FR3071990B1 (fr) Procede d&#39;aide a un basculement de terminal mobile entre reseaux locaux sans-fil communautaires
EP2469936B1 (fr) Procédé de sélection d&#39;un réseau d&#39;accès sans fil
EP3381212B1 (fr) Technique de controle d&#39;acces a un reseau d&#39;acces radio
JP2010278826A (ja) 通信中継装置及びその管理システム
EP2870817B1 (fr) Procede de traitement d&#39;une requête de connexion a un reseau d&#39;acces sans fil
US9572085B1 (en) Use of femtocell registration to create local network
WO2009148125A1 (fr) Procede de communication mobile, controleur sans fil, dispositif de reseau, station de base sans fil et dispositif d’integration
KR102249734B1 (ko) 서비스별 기지국 접속 방법 및 그 장치
FR3096214A1 (fr) Procédé d’affectation d’un système de contrôle d’un véhicule télé-contrôlé
US8868033B1 (en) Method and system for avoiding unauthorized wireless communication devices at a femtocell

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180622