FR3060609A1 - Traitement de surface sur un substrat en alliage d'aluminium - Google Patents

Traitement de surface sur un substrat en alliage d'aluminium Download PDF

Info

Publication number
FR3060609A1
FR3060609A1 FR1662543A FR1662543A FR3060609A1 FR 3060609 A1 FR3060609 A1 FR 3060609A1 FR 1662543 A FR1662543 A FR 1662543A FR 1662543 A FR1662543 A FR 1662543A FR 3060609 A1 FR3060609 A1 FR 3060609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aluminum alloy
surface treatment
powder
substrate
vanadium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1662543A
Other languages
English (en)
Inventor
Claire Hribar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1662543A priority Critical patent/FR3060609A1/fr
Publication of FR3060609A1 publication Critical patent/FR3060609A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C24/00Coating starting from inorganic powder
    • C23C24/08Coating starting from inorganic powder by application of heat or pressure and heat
    • C23C24/10Coating starting from inorganic powder by application of heat or pressure and heat with intermediate formation of a liquid phase in the layer
    • C23C24/103Coating with metallic material, i.e. metals or metal alloys, optionally comprising hard particles, e.g. oxides, carbides or nitrides
    • C23C24/106Coating with metal alloys or metal elements only

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Other Surface Treatments For Metallic Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un traitement de surface (100) appliqué à un substrat en alliage d'aluminium et comportant : - une étape de dépôt (104) au cours de laquelle de la poudre de titane et de la poudre de vanadium sont déposées sur une zone d'un substrat en alliage d'aluminium, - une étape de projection (106) au cours de laquelle un faisceau lumineux, de type faisceau laser, est projeté sur ladite zone, jusqu'à fusion de la zone dudit substrat, de la poudre de titane et de la poudre de vanadium, et - une étape de refroidissement (108) au cours de laquelle la zone ainsi portée à fusion est refroidie. Un tel traitement de surface permet ainsi de traiter localement une pièce en alliage d'aluminium afin d'obtenir à cet endroit un alliage d'aluminium enrichi en titane et vanadium.

Description

DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne ia réalisation d’un dépôt de titane et d’un dépôt 5 de vanadium sur un substrat en alliage d’aluminium.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Les pièces en alliage d’aluminium, comme par exemple des pièces d’un aéronef, présentent des avantages économiques car elles sont relativement bon marché, par contre, elles peuvent présenter des caractéristiques structurelles insuffisantes.
Pour pallier ces insuffisances, certaines pièces sont alors réalisées en un alliage d’aluminium enrichi en titane et en vanadium, tel que l'alliage dénommé TA6V. Par contre, de telles pièces présentent des coûts relativement importants.
EXPOSE DE L'INVENTION
Un objet de la présente invention est de proposer un traitement de surface sur un substrat en alliage d’aluminium qui permet d’allier les avantages économiques des pièces en alliage d’aluminium et les avantages structurels des pièces enrichies en titane et en vanadium de type en TA6V.
A cet effet, est proposé un traitement de surface appliqué à un substrat en alliage d’aluminium et comportant :
- une étape de dépôt au cours de laquelle de la poudre de titane et de ia poudre de vanadium sont déposées sur une zone d’un substrat en alliage d’aluminium,
- une étape de projection au cours de laquelle un faisceau lumineux, de type faisceau laser, est projeté sur ladite zone, jusqu’à fusion de la zone dudit substrat, de la poudre de titane et de la poudre de vanadium, et
- une étape de refroidissement au cours de laquelle la zone ainsi portée à fusion est refroidie.
Un tel traitement de surface permet ainsi de traiter localement un substrat en alliage d’aluminium afin d’obtenir à cet endroit un alliage d’aluminium enrichi en titane et en vanadium de type TA6V.
Avantageusement, le traitement de surface comporte préalablement à l’étape de dépôt, une étape de polissage au cours de laquelle le substrat en alliage d'aluminium est poli au niveau de la zone où le faisceau lumineux est projeté.
Avantageusement, l’étape de dépôt consiste en une projection de la poudre de 5 titane et de la poudre de vanadium en suspension dans un gaz porteur.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi iO lesquels :
La Fig. 1 est une vue illustrant les étapes d’un traitement de surface selon l’invention, la Fig. 2 est une représentation schématique d’un traitement de surface selon un premier mode de réalisation de l’invention, et la Fig. 3 est une représentation schématique d’un traitement de surface selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
EXPOSE DETAILLE DE MODES DE REALISATION
Le principe de l’invention consiste à déposer de la poudre de titane et de la poudre de vanadium sur un substrat en alliage d’aluminium, à irradier ces éléments à l’aide d’un faisceau lumineux, tel qu’un faisceau laser, dont l’énergie permet de faire fondre le substrat, le titane et le vanadium afin qu’ils se mélangent, puis à laisser refroidir le mélange ainsi obtenu.
Un tel traitement peut être effectué localement sur ia pièce qui constitue alors le substrat, ce qui permet de réaliser la pièce en alliage d’aluminium tout en pouvant obtenir une zone particulière où l’alliage d’aluminium devient un alliage d’aluminium enrichi en titane et en vanadium de type TA6V. Comme précisé ci-dessous, une couche d’épaisseur variable et de l’ordre d'une centaine de microns, du substrat en alliage d’aluminium est enrichie en titane et en vanadium. Selon les proportions des différents éléments, l’alliage d’aluminium ainsi enrichi peut prendre par exemple la forme d’un alliage de type TA6V.
La Fig. 1 montre les étapes d’un traitement de surface 100 selon l’invention.
Le traitement de surface 100 comporte :
- une étape de dépôt 104 au cours de laquelle de la poudre de titane et de la poudre de vanadium sont déposées sur une zone d’un substrat en alliage d’aluminium,
- une étape de projection 106 au cours de laquelle un faisceau lumineux, de type faisceau laser, est projeté sur ladite zone, jusqu’à fusion de la zone dudit substrat, de la poudre de titane et de la poudre de vanadium, et
- une étape de refroidissement 108 au cours de laquelle la zone ainsi portée à fusion est refroidie.
Un tel traitement de surface 100 permet ainsi de traiter localement une pièce en alliage d’aluminium afin d’obtenir à cet endroit un alliage d’aluminium enrichi en titane et en vanadium, par exemple de type TA6V.
Le dépôt de la poudre de titane et de la poudre de vanadium sur l’alliage d’aluminium permet d’assurer une meilleure absorption du faisceau lumineux.
L’étape de refroidissement permet de figer la phase cristalline du mélange.
Un tel traitement de surface permet d’avoir une bonne adhérence avec le substrat en alliage d’aluminium, une absence de porosité et un alliage de composition homogène au niveau de la zone où ie faisceau lumineux est projeté.
Le faisceau lumineux projeté est produit par exemple par un laser CO2 avec une iongueur d’onde de 10,6pm pour laquelle la conductivité thermique du titane est plus importante que celle de l’alliage d’aluminium et selon un angle a de i'ordre de 5° par rapport à la normale de la surface du substrat.
La température atteinte pour la fusion est de l’ordre de l700°C.
La durée de projection est choisie en fonction de la profondeur de la couche du substrat qui doit être mélangée à la poudre de titane et à la poudre de vanadium en fusion et des caractéristiques de balayage du faisceau lumineux. Elle est, par exemple.
de l’ordre de 1 à 10s.
Préférentiellement, la densité de puissance à la surface de la zone traitée est inférieure à 104W.cm2. Ainsi, l’énergie déposée à la surface du substrat en alliage d’aluminium est convertie en énergie thermique et l’interaction entre le faisceau lumineux et le substrat est liée à l’absorption de la zone.
Dans le cas où une couche d’alumine est présente sur l’alliage d’aluminium, le traitement de surface 100 comporte préalablement à l’étape de dépôt 104, une étape de polissage 102 au cours de laquelle le substrat en alliage d’aluminium est poli au niveau de la zone où le faisceau lumineux est projeté.
L’étape de polissage 102 permet en outre d’assurer une meilleure adhérence avec le substrat de la couche enrichie.
Avant l’étape de refroidissement 108, la projection du faisceau lumineux est stoppée.
Durant l’étape de refroidissement 108, la baisse de température est obtenue par refroidissement naturel ou par refroidissement forcé en plaçant le substrat ayant subi le traitement dans un dispositif réfrigéré.
La Fig. 2 montre un substrat en alliage d’aluminium 200 qui présente une zone 202 sur laquelle ont été déposées de la poudre de titane 204 et de la poudre de vanadium 206.
Un faisceau lumineux 208 est projeté sur la zone à traiter de manière à faire fondre le substrat en alliage d’aluminium 200 en profondeur, la poudre de titane 204 et la poudre de vanadium 206.
Selon une variante, illustrée à la Fig, 3, l’étape de dépôt 104 de la poudre de 15 titane 204 et de la poudre de vanadium 206 s’effectue par projection par l’intermédiaire d’une buse 302 qui projette la poudre de titane 204 et la poudre de vanadium 206 en suspension dans un gaz porteur, comme par exemple de l'argon ou de l'azote.
Pour limiter les effets de l’atmosphère et en particulier de l’oxygène, le 20 traitement de surface 100 s’effectue de préférence dans une enceinte fermée et étanche et sous une atmosphère neutre.
L’invention a été particulièrement décrite dans le cadre d’un substrat en alliage d’aluminium, mais elle s’applique également dans le cas d’un substrat en aluminium pur.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1) Traitement de surface (100) appliqué à un substrat en alliage d’aluminium et comportant ;
    - une étape de dépôt (104) au cours de laquelle de la poudre de titane et de la poudre de vanadium sont déposées sur une zone d’un substrat en alliage d’aluminium,
    5 - une étape de projection (106) au cours de laquelle un faisceau lumineux, de type faisceau laser, est projeté sur ladite zone, jusqu’à fusion de la zone dudit substrat, de la poudre de titane et de la poudre de vanadium, et
    - une étape de refroidissement (108) au cours de laquelle la zone ainsi portée à fusion est refroidie.
    10
  2. 2) Traitement de surface (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte préalablement à l’étape de dépôt (104), une étape de polissage (102) au cours de laquelle le substrat en alliage d’aluminium est poli au niveau de la zone où le faisceau lumineux est projeté.
  3. 3) Traitement de surface (100) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé
    15 en ce que l’étape de dépôt (104) consiste en une projection de la poudre de titane (204) et de la poudre de vanadium (206) en suspension dans un gaz porteur.
    PL. 1/1
FR1662543A 2016-12-15 2016-12-15 Traitement de surface sur un substrat en alliage d'aluminium Withdrawn FR3060609A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662543A FR3060609A1 (fr) 2016-12-15 2016-12-15 Traitement de surface sur un substrat en alliage d'aluminium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662543A FR3060609A1 (fr) 2016-12-15 2016-12-15 Traitement de surface sur un substrat en alliage d'aluminium

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3060609A1 true FR3060609A1 (fr) 2018-06-22

Family

ID=58779094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662543A Withdrawn FR3060609A1 (fr) 2016-12-15 2016-12-15 Traitement de surface sur un substrat en alliage d'aluminium

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3060609A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4157923A (en) * 1976-09-13 1979-06-12 Ford Motor Company Surface alloying and heat treating processes
JPH07102386A (ja) * 1993-10-01 1995-04-18 Mazda Motor Corp アルミニウム合金部材の表面硬化方法
JP2913032B1 (ja) * 1998-05-18 1999-06-28 工業技術院長 アルミニウム基板表面改質方法及び装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4157923A (en) * 1976-09-13 1979-06-12 Ford Motor Company Surface alloying and heat treating processes
JPH07102386A (ja) * 1993-10-01 1995-04-18 Mazda Motor Corp アルミニウム合金部材の表面硬化方法
JP2913032B1 (ja) * 1998-05-18 1999-06-28 工業技術院長 アルミニウム基板表面改質方法及び装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2804245A1 (fr) Procede de formation d'une couche mince cristalline contenant du silicium
FR2926672A1 (fr) Procede de fabrication de couches de materiau epitaxie
FR2978070A1 (fr) Procede de reparation d'une piece de turbomachine
FR2579910A1 (fr)
FR2961719A1 (fr) Procede de traitement d'une piece en un materiau compose
BE1014736A5 (fr) Procede de fabrication et de recharge de cibles pour pulverisation cathodique.
WO2012172197A1 (fr) Electrolyte solide pour batterie au lithium, comprenant au moins une zone en matériau vitrocéramique lithié et procédé de réalisation.
EP3014655A1 (fr) Procédé de transfert d'une couche mince avec apport d'énergie thermique à une zone fragilisée via une couche inductive
FR3060609A1 (fr) Traitement de surface sur un substrat en alliage d'aluminium
EP3468733B1 (fr) Plateau de fabrication additive equipé d'un raidisseur prenant la forme d'une plaque évidée dans une partie de son épaisseur
EP2511951A1 (fr) Méthode de recyclage d'un substrat source
FR2961948A1 (fr) Procede de traitement d'une piece en materiau compose
FR2790689A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage par soudage de deux pieces
WO2023057709A1 (fr) Procédé de transfert d'une couche de sic monocristallin sur un support en sic polycristallin utilisant une couche intermédiaire de sic polycristallin
FR2969373A1 (fr) Procede d'assemblage de deux plaques et dispositif correspondant
EP2771906B1 (fr) Procédé de lissage d'une surface par traitement thermique
EP2111477B1 (fr) Procédé de revêtement d'un substrat, installation de mise en oeuvre du procédé et dispositif d'alimentation en métal d'une telle installation
FR3054462A1 (fr) Procede d'atomisation de gouttes metalliques en vue de l'obtention d'une poudre metallique
FR2859820A1 (fr) Structure multi-zones apte a subir un recuit par irradiation lumineuse et procede de mise en oeuvre de ladite structure
EP1878694A2 (fr) Procédé de nanostructuration de la surface d'un substrat
FR2993702A1 (fr) Procede de fabrication d'une couche monocristalline
FR2883659A1 (fr) Procede de fabrication d'une hetero-structure comportant au moins une couche epaisse de materiau semi-conducteur
EP2154712B1 (fr) Procédé de préparation d'un substrat en ZnO en partie ou en totalité semi-isolant ou dopé de type P, substrats obtenus, et dispositifs électroniques, électrooptiques ou optoélectroniques les comprenant.
WO2024126954A1 (fr) Procédé de stabilisation d'une surface en un matériau semiconducteur
EP0997555B1 (fr) Procédé de réalisation d'un dépôt de céramique de faible épaisseur sur un substrat métallique

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180622

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831