FR3060277A1 - Brosse pour l'application d'un produit sur les cils ou sourcils - Google Patents

Brosse pour l'application d'un produit sur les cils ou sourcils Download PDF

Info

Publication number
FR3060277A1
FR3060277A1 FR1662848A FR1662848A FR3060277A1 FR 3060277 A1 FR3060277 A1 FR 3060277A1 FR 1662848 A FR1662848 A FR 1662848A FR 1662848 A FR1662848 A FR 1662848A FR 3060277 A1 FR3060277 A1 FR 3060277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
groove
curvature
brush
bristles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1662848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3060277B1 (fr
Inventor
Camille Schreiber
Alain Berhault
Eric Caulier
Audrey Thenin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1662848A priority Critical patent/FR3060277B1/fr
Priority to PCT/EP2017/083068 priority patent/WO2018114693A1/fr
Publication of FR3060277A1 publication Critical patent/FR3060277A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3060277B1 publication Critical patent/FR3060277B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B3/00Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier
    • A46B3/18Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier the bristles being fixed on or between belts or wires
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/021Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups arranged like in cosmetics brushes, e.g. mascara, nail polish, eye shadow
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/028Bristle profile, the end of the bristle defining a surface other than a single plane or deviating from a simple geometric form, e.g. cylinder, sphere or cone
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1046Brush used for applying cosmetics
    • A46B2200/1053Cosmetics applicator specifically for mascara

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une brosse (10) pour l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils, comportant : - une âme (40) s'étendant selon un axe longitudinal (X) courbe, dans un plan de courbure, - des poils maintenus par l'âme (40) dans une portion (43) de l'âme portant les poils, les poils ayant des extrémités libres définissant une surface enveloppe (S), la surface enveloppe (S) présentant une portion convexe et une portion concave, opposée à la portion convexe du fait de la courbure de l'âme, - au moins un sillon (45) s'étendant longitudinalement, dans la partie concave de la surface enveloppe (S), sur au moins une partie de la longueur de la portion (43) de l'âme (40) portant les poils (41), ledit au moins un sillon (45) présentant une longueur totale supérieure ou égale à 50% de la longueur de la portion (43) de l'âme (40) portant les poils (41).

Description

Domaine de l’invention
La présente invention concerne les brosses pour appliquer un produit cosmétique sur les cils ou les sourcils, notamment un produit de maquillage ou de soin, par exemple du mascara, et les dispositifs de conditionnement et d’application comportant de telles brosses.
Art antérieur et objectifs de l’invention
On connaît de très nombreux applicateurs dans lesquels la brosse comporte une âme formée de deux branches d’un fil métallique, torsadées entre elles et enserrant des poils. Les poils utilisés étant généralement de même longueur, la brosse présente, une fois les branches torsadées, une surface enveloppe de forme cylindrique de révolution. Une telle forme cylindrique de révolution présente une efficacité limitée en termes de chargement des cils en produit et de séparation de ceux-ci.
On a donc cherché à donner à la surface enveloppe des formes plus complexes, pour constituer sur la brosse, après essorage, des zones plus chargées en produit, permettant de bien charger les cils, et des zones moins voire peu chargées, utilisables pour séparer les cils. Trouver la forme conduisant au résultat de maquillage optimal nécessite de nombreux essais car beaucoup de facteurs entrent enjeu.
De plus, il est intéressant sur le plan économique que la brosse puisse être fabriquée simplement et rapidement.
Des brosses à âme courbe et/ou avec des encoches ou facettes usinées ont été proposées.
On connaît de LR 2 821 536 une brosse à âme courbe présentant une section transversale qui varie sur au moins une portion de la longueur de la brosse de manière non homothétique.
On connaît de LR 2 836 800 une brosse comportant au moins une encoche, une section transversale de la brosse dans un plan coupant l’encoche étant non circulaire. L’encoche permet d’emmagasiner du produit lorsque la brosse est extraite du récipient contenant le produit.
On connaît de US 2009/0199862 une brosse courbe présentant une surface enveloppe avec des facettes.
H existe un besoin pour faciliter l’application de maquillage sur toute la frange de cils, et notamment sur le coin de l’œil.
Il existe également un besoin pour perfectionner les brosses, notamment pour bénéficier de brosses capables de maquiller de façon satisfaisante les cils et les sourcils, en apportant une charge de produit suffisante et un peignage satisfaisant.
Brosse
L’invention vise à répondre à tout ou partie de ces besoins, et a ainsi pour objet, selon l’un de ses aspects, une brosse pour l’application d’un produit sur les cils et/ou les sourcils, comportant :
- une âme s’étendant selon un axe longitudinal courbe, dans un plan de courbure,
- des poils maintenus par l’âme dans une portion de l’âme portant les poils, les poils ayant des extrémités libres définissant une surface enveloppe, la surface enveloppe présentant une portion convexe et une portion concave opposée à la portion convexe du fait de la courbure de l’âme,
- au moins un sillon s’étendant longitudinalement, dans la partie concave de la surface enveloppe (S), sur au moins une partie de la longueur de la portion de l’âme portant les poils, ledit au moins un sillon présentant une longueur totale supérieure ou égale à 50%, mieux au moins 60%, voire au moins 70%, de la longueur de la portion de l’âme portant les poils.
Les longueurs sont mesurées après redressement de l’âme pour la rendre rectiligne ou sur une ébauche de la brosse avant courbure de l’âme.
Grâce à l’invention, on peut créer une zone de charge à l’intérieur de la zone de la brosse courbe qui est la moins accessible pour le produit, c’est-à-dire du côté concave dans lequel les poils sont resserrés du fait de la courbure de la brosse.
En effet, quand on courbe les brosses, les poils s’écartent du côté convexe et se rapprochent du côté concave dans le creux de la brosse. Les poils rapprochés laissent moins de place au produit. Grâce à l’invention, on crée un espace entre les poils dans la zone du sillon, qui est rempli par les poils lors de la courbure de l’âme. Ainsi, le ou les sillons formés dans la brosse permettent d’aérer le côté concave de la brosse. Us améliorent les propriétés de chargement et de courbure des cils du côté concave de la brosse, plutôt que de réaliser un maquillage en deux temps en chargeant les cils ou sourcils en produit avec le côté convexe, bombé, puis en mettant en forme et en peignant les cils ou sourcils avec le côté concave. On peut procéder au chargement et au peignage avec le même côté, notamment le côté concave.
Par « portion convexe » et « portion concave », on entend, au sens de l’invention, une « portion convexe vers l’extérieur » et une « portion concave vers l’extérieur », respectivement, c’est-à-dire telle que vue par un observateur de la brosse, lorsqu’observée selon une direction perpendiculaire au plan de courbure.
Ledit au moins un sillon peut être configuré de telle sorte qu’il n’est sensiblement pas visible au moins lorsque la brosse est observée selon une direction perpendiculaire au plan de courbure de l’âme. En particulier, moins de 10% de la surface totale du sillon peut être visible selon cette direction.
La longueur de la portion de l’âme portant les poils peut être comprise entre 15 mm et 45 mm, mieux entre 20 mm et 40 mm, par exemple entre 25 mm et 35 mm. Ledit au moins un sillon peut s’étendre, le long de la brosse, sur une longueur totale comprise entre 8 mm et 23 mm, notamment comprise entre 11 mm et 21 mm, voire comprise entre 13 mm et 18 mm.
Ledit au moins un sillon peut présenter, au moins avant courbure de l’âme, une étendue angulaire, dans un plan de coupe transversal à l’âme, strictement inférieure à 20°, notamment inférieure ou égale à 18°, de préférence inférieure ou égale à 15°.
La brosse peut comporter un sillon unique.
Le sillon peut être centré sur un plan médian pour la courbure de l’âme.
Ledit au moins un sillon peut être sensiblement rectiligne lorsqu’observé selon une direction perpendiculaire au plan de courbure.
La brosse peut, en variante, comporter au moins deux sillons, la distance entre deux sillons adjacents étant comprise entre 1 mm et 10 mm. Les sillons peuvent être alignés entre eux. Dans le cas d’une pluralité de sillons, on additionne les longueurs des sillons pour déterminer la longueur totale dudit au moins un sillon.
Avantageusement, aucun des sillons n’est visible selon la direction perpendiculaire au plan de courbure. En variante, moins de 10% de la surface totale de chaque sillon est visible.
Ledit au moins un sillon peut présenter une section transversale sensiblement en forme de V, au moins avant courbure de l’âme. En variante, la section transversale dudit au moins un sillon peut former sensiblement un U, au moins avant courbure de
1? Λ ame.
Au moins une partie du fond dudit au moins un sillon peut être confondue avec
1? Λ ame.
Par « fond du sillon », on entend la partie du sillon la plus proche de l’âme. Le fond peut être formé par une ligne ou un point. Le sillon, outre le fond, comporte des flancs, s’étendant à partir du fond du sillon. L’ensemble de la surface formée par les flancs et le fond forme la surface totale du sillon. Le fond du sillon peut être non visible lorsque la brosse est observée selon une direction perpendiculaire au plan de courbure de l’âme.
Le fond dudit au moins un sillon peut être à une distance minimale de l’âme comprise entre 0 et 5 mm, de préférence entre 1 mm et 4 mm. Le fond dudit au moins un sillon peut être courbe ou plan. Il présente avantageusement une courbure sensiblement similaire à celle de l’âme, étant alors parallèle à l’axe longitudinal courbe de celle-ci. En variante, on peut prévoir que la courbure du fond du sillon soit différente de la courbure de
1? Λ ame.
Ledit au moins un sillon présente, par exemple, une profondeur maximale comprise entre 1 mm et 5 mm. La largeur maximale dudit au moins un sillon, avant courbure de l’âme, peut être inférieure à 6 mm, notamment être comprise entre 1 mm et 5 mm.
Ledit au moins un sillon peut présenter une symétrie par rapport au plan de courbure et/ou par rapport au plan médian perpendiculaire au plan de courbure. Lorsqu’il y a au moins deux sillons, ceux-ci peuvent être sensiblement identiques entre eux et présenter une symétrie par rapport au plan de courbure et/ou au par rapport à un plan médian perpendiculaire au plan de courbure.
Ledit au moins un sillon peut être plus profond que large. La largeur du sillon peut être constante ou variable. De même, la profondeur du sillon peut être constante ou variable.
L’âme peut être sans coude ponctuel, c’est-à-dire que sa courbure est répartie sur sa longueur.
Le rayon de courbure de l’axe longitudinal de l’âme peut être compris entre 20 mm et 60 mm, par exemple de l’ordre de 45 mm.
L’âme peut être torsadée, c’est-à-dire formée par deux branches d’un fil torsadées entre elles et enserrant les poils. Ledit au moins un sillon se distingue de la gorge hélicoïdale créée lorsque l’âme est torsadée.
Un avantage de l’invention est que l’on peut mettre plus de poils sur l’âme. En effet, en courbant l’âme après avoir réalisé un ou des sillons, ce ou ces sillons créent un espace pour loger davantage de poils. Le ou les sillons peuvent créer un dégagement dans la courbure.
Lorsque l’âme est torsadée, le nombre de poils par spire peut ainsi être supérieur à 5, mieux entre 10 et 30 poils par spire, étant par exemple de l'ordre de 15 poils par spire de l’âme. Par « nombre de poils par spire », on désigne le nombre d’extrémités de poils dénombré pour une rotation de 180° autour de l’axe longitudinal de l’âme.
L’âme peut être torsadée à gauche ou à droite. Les poils peuvent s’étendre à partir de l’âme selon deux nappes hélicoïdales. Le nombre de spires correspond à la somme des révolutions autour de l’âme des deux nappes. Les poils peuvent être en une matière naturelle ou synthétique, par exemple choisie parmi PP, PA, PET, PS, PE ou PVC. Les poils peuvent comporter une charge magnétique ou visant à améliorer le glissement, par exemple du graphite, du PTFE ou du bisulfure de molybdène.
Dispositif de conditionnement et d’application
L’invention porte également sur un dispositif de conditionnement et d’application, comportant :
- un récipient contenant un produit à appliquer,
- une brosse telle que définie plus haut.
Le récipient peut être pourvu d’un organe d’essorage pour retirer l’excès de produit présent sur la tige et sur la brosse. Cet organe d’essorage comporte par exemple une lèvre réalisée dans un matériau élastomère, définissant un orifice d’essorage qui est de préférence de section circulaire, dont le diamètre correspond sensiblement à celui de la tige.
Procédé de fabrication
Selon un autre de ses aspects, l’invention porte sur un procédé de fabrication d’une brosse telle que définie ci-dessus, comportant les étapes suivantes :
i. prendre une ébauche de brosse comportant une âme et des poils, s’étendant selon un axe longitudinal rectiligne (Y), ii. former au moins un sillon s’étendant longitudinalement, sur au moins une partie de la longueur de la portion de l’âme portant les poils, ledit au moins un sillon présentant une longueur totale supérieure ou égale à 50%, mieux au moins 60%, voire au moins 70%, de la longueur de la portion de l’âme portant les poils, iii. courber l’âme selon un plan de courbure, les poils ayant des extrémités libres définissant une surface enveloppe (S), la surface enveloppe (S) présentant une portion concave et une portion convexe, opposée à la portion concave du fait de la courbure de l’âme, la courbure de l’âme étant réalisée de telle sorte que ledit au moins un sillon s’étende au moins partiellement dans le plan de courbure dans la partie concave de la surface enveloppe de la brosse.
Avantageusement, ledit au moins un sillon est formé de telle sorte que moins de 10% de sa surface totale est visible au moins lorsque la brosse est observée selon une direction perpendiculaire au plan de courbure de l’âme.
Dans un mode de réalisation particulier, ledit au moins un sillon est formé au moins en partie jusqu’à l’âme.
Ledit au moins un sillon peut être réalisé par fusion de poils, par exemple en les exposant à un rayonnement laser, ou en les amenant au contact d’une forme chaude, le matériau des poils étant alors choisi de manière à permettre aux poils de fondre au contact de celle-ci. Ledit au moins un sillon peut également être réalisé par tonte de la brosse avant modification de la forme de l’âme par courbure.
Ledit au moins un sillon peut être partiellement effacé lors de la courbure de
1? Λ ame.
Procédé de maquillage
L’invention a encore pour objet un procédé de maquillage des cils ou sourcils dans lequel on utilise la partie concave d’une brosse selon l’invention pour charger et séparer les cils. En particulier, l’ensemble du maquillage peut s’effectuer en utilisant la partie concave de la brosse.
Figures
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel :
- la figure 1 représente, en couple longitudinale, schématique et partielle, un exemple de dispositif de conditionnement et d’application selon l’invention,
- la figure 2 est une vue de côté d’un exemple de brosse selon l’invention,
- la figure 3 est une vue de la brosse de la figure 2 avant courbure de l’âme,
- la figure 4 est une vue schématique selon la flèche IV,
- les figures 5 à 7 sont des vues analogues à la figure 4, selon respectivement les flèches V, VI et VII,
- la figure 8 est une vue similaire à la figure 2 d’un autre exemple de brosse selon l’invention,
- la figure 9 est une vue de la brosse de la figure 8 après redressement de l’âme,
- la figure 10 est une vue en coupe longitudinale, schématique et partielle, d’un autre exemple de brosse selon l’invention,
- la figure 11 est une vue de côté, schématique, d’un exemple de brosse selon l’invention avant courbure de l’âme,
- la figure 12 est une vue schématique selon la flèche XII, et
- la figure 13 est une vue de côté d’un autre exemple de brosse selon l’invention avant courbure de l’âme.
Dans la suite de la description, les éléments identiques ou de fonctions identiques portent le même signe de référence. Leur description n’est pas reprise en regard de chacune des figures, seules les principales différences entre les modes de réalisation étant mentionnées.
Le dispositif 1 de conditionnement et d’application représenté à la figure 1 comporte un récipient 2 contenant un produit C à appliquer sur les cils ou les sourcils, et un applicateur 3 pouvant, dans l’exemple considéré, se fixer de façon amovible sur le récipient 2. Le produit C comporte par exemple un ou plusieurs pigments, notamment un oxyde de fer. Il s’agit par exemple d’un mascara.
L’applicateur 3 comporte une tige 5 d’axe longitudinal Z, munie à une extrémité distale 5a d’une brosse 10 selon l’invention, et à l’autre extrémité d’un organe de préhension 11, constituant également un capuchon de fermeture étanche du récipient 2. Ce dernier comporte, comme on peut le voir notamment à la figure 1, un corps 13 pourvu supérieurement d’un col fileté 14, sur lequel l’organe de préhension 11 peut se visser pour fermer de façon étanche le récipient 2. En variante, la fixation de Γapplicateur sur le récipient peut s’effectuer autrement.
Le col 14 peut accueillir, comme illustré, un organe d’essorage 20, qui est par exemple rapporté dans le col 14. Cet organe d’essorage 20 comporte une lèvre 26 définissant un orifice d’essorage de diamètre adapté à celui de la tige 5.
La brosse 10 peut être fixée, de façon conventionnelle, dans un logement prévu à l’extrémité distale 5a de la tige 5, laquelle est avantageusement réalisée dans une matière thermoplastique. La brosse 10 comporte une âme métallique torsadée 40 comportant une portion 43 portant des poils 41. L’âme est fixée à une extrémité proximale 40a dans le logement correspondant de la tige 5, par une portion dépourvue de poils, laquelle peut être d’une longueur de l’ordre de 8 mm. La portion 43 de l’âme portant les poils présente une extrémité libre 40b.
L’âme 40 est formée classiquement par deux branches d’un fil métallique replié en U, les poils 41 étant pris entre les spires de l’âme 40 ainsi torsadée. Le diamètre du fil métallique est par exemple compris entre 0,1 et 1 mm. Le diamètre des poils est par exemple compris entre 0,06 et 0,35 mm.
L’âme 40 de la brosse 10 selon l’invention est courbe, s’étendant selon un axe longitudinal X courbe. Elle est courbée dans un plan de courbure P qui est, dans l’exemple décrit, un plan contenant l’axe longitudinal X et correspondant au plan de la planche de dessin pour ce qui concerne la figure 2. Ce plan de courbure P est un plan de symétrie pour la brosse dans cet exemple. La brosse est courbée sur toute la longueur de la portion 43. L’extrémité distale 40b de l’âme est située sur l’axe longitudinal X.
Les extrémités libres des poils 41 définissent, comme illustré sur la figure 2, une surface enveloppe S de la brosse 10. La surface enveloppe S présente une portion convexe 30 vers l’extérieur et une portion concave 31 vers l’extérieur, opposée à la portion convexe 30, du fait de la courbure de l’âme 40.
Les poils 41 s’étendent sur la portion 43 de l’âme présentant une longueur L de l’âme de préférence comprise entre 25 mm et 35 mm, par exemple égale à 30 mm, mesurée après redressement de l’âme 40 ou sur une ébauche de la brosse avant courbure de l’âme comme visible sur la figure 3.
La brosse comporte en outre au moins un sillon 45, représenté en pointillés sur les figures 2 et 3, s’étendant longitudinalement dans la partie concave de la surface enveloppe, sur une longueur Li égale à au moins 50% de la longueur L de la portion de l’âme portant les poils 41, mesurées sur la figure 3 comme visible. Le sillon 45 est dans cet exemple configuré de telle sorte qu’il n’est pas visible, au moins lorsque la brosse est observée selon une direction perpendiculaire au plan de courbure P de l’âme, comme dans l’exemple de la figure 2.
Dans l’exemple illustré, le sillon 45 est centré sur le plan médian M pour la courbure de l’âme 40. H ne s’étend pas sur toute la longueur L de la portion 43 de l’âme portant les poils 41. Dans ce cas, Li< L. La profondeur a du sillon 45 est variable au moins dans les portions 45a et 45b d’extrémité du sillon 45, dans lesquelles la profondeur diminue. Le fond 46 du sillon 45 est par exemple à une distance d de l’âme 40 égale à 3 mm dans la partie centrale du sillon 45 la plus profonde de celui-ci.
Grâce à l’invention, la densification générée par la courbure de l’âme dans la portion concave n’est pas aussi importante qu’en l’absence de sillon, de telle sorte que les poils se trouvant dans la portion concave peuvent occuper les dégagements formés par le sillon 45.
Pour réaliser la brosse 10, on prend une ébauche de brosse comportant une âme 40 et des poils 41 s’étendant selon un axe longitudinal rectiligne Y, comme visible sur la figure 3, puis on forme, avantageusement par fusion des poils 41 à l’aide d’un rayonnement laser, au moins un sillon 45 s’étendant longitudinalement sur au moins une partie de la longueur de la portion 43 de l’âme 40 portant les poils 41, comme visible sur la figure 3.
On visualise sur les figures 4 à 7 des sections transversales de l’ébauche selon des plans de coupe transversaux à l’axe longitudinal Y de l’âme avant courbure.
Sur la figure 4, le plan de coupe se trouve dans une portion de l’âme 40 où il n’y a pas de sillon 45. Les poils 41 occupent toute la circonférence autour de l’âme 40.
Sur la figure 5, la section transversale montre le sillon 45 présentant à ce niveau une profondeur ai et une largeur maximale ei, ai et ei étant respectivement égales à 2 mm et 3 mm.
Dans la section transversale visible sur la figure 6, la profondeur a2 est la profondeur maximale du sillon 45, dans cet exemple égale à environ 3 mm, se trouvant à une distance d2 de 2 mm de l’âme 40. Par ailleurs, la largeur maximale de la ramure 45 est égale à ei, c’est-à-dire que la largeur du sillon 45 est constante sur toute la longueur de celle-ci, dans cet exemple. Le sillon 45 couvre un secteur angulaire a inférieur ou égal à 18°, de préférence inférieur ou égal à 15°.
La figure 7 illustre une section transversale à proximité de l’extrémité proximale 40a de l’âme 40, ne comprenant pas le sillon 45, comme la section transversale de la figure 4.
Dans l’exemple illustré, le plan de courbure P est un plan de symétrie pour le sillon 45.
Après avoir réalisé l’ébauche avec le sillon 45, on courbe l’âme 40 selon le plan de courbure P, de telle sorte que, dans cet exemple, le plan de courbure P forme un plan de symétrie pour le sillon 45, et que celui-ci se trouve dans la portion concave 31 de la surface-enveloppe S.
Lorsqu’observé de côté, dans une direction perpendiculaire au plan de courbure P, le sillon 45 n’est sensiblement pas visible.
Lors de la courbure de l’âme, le dégagement réalisé par le sillon 45 permet aux poils de s’étendre davantage là où, en l’absence de sillon 45, la densité de poils pourrait empêcher une bonne charge des poils.
Grâce à l’invention, la charge des poils dans la portion concave de la brosse est satisfaisante. Grâce à l’invention également, on peut densifier la quantité de poils par spire de l’âme torsadée en prévision du fait qu’un sillon 45 dans la portion concave de l’âme permettra de former un dégagement.
Dans l’exemple des figures 2 à 7, un seul sillon 45 est formé.
On a représenté sur les figures 8 et 9 la possibilité de réaliser une pluralité de sillons 45, au nombre de cinq dans l’exemple illustré. Le nombre de sillons peut être égal à deux, trois, quatre ou supérieur à cinq sans sortir du cadre de l’invention. La longueur totale ZL2 des sillons 45, égale à la somme des longueur L2 de chacun des sillons 45, est supérieure à 50% de la longueur L de la portion 43 de l’âme 40 portant les poils 41. Les longueurs L et L2 sont mesurées comme illustré sur la figure 9 après redressement de
1? Λ ame.
La distance d3 entre deux sillons 45 adjacents est dans cet exemple de 1 mm. Cette distance d3 inter-sillons peut être la même ou être différente en fonction des sillons 45 adjacents considérés. Dans l’exemple illustré, elle est constante. La longueur L2 des sillons 45 est identique pour tous les sillons 45 dans cet exemple mais il pourrait en être autrement sans sortir du cadre de l’invention.
Dans l’exemple illustré sur les figures 2 à 7, on voit que le sillon 45 présente, en section transversale, comme visible sur les figures 5 et 6, une section en forme de V.
Lorsqu’il y a plusieurs sillons 45, ceux-ci peuvent s’étendre de manière alignée, comme visible sur les figures 8 et 9. Dans cet exemple, les sillons 45 représentés présentent, longitudinalement, une forme en V mais cette forme peut être différente, en U ou plus allongée, sans sortir du cadre de l’invention. En section transversale, ils peuvent être chacun similaires au sillon 45 des figures 2 à 7, ou non.
Sur les figures 2 et 8, seule une partie des poils 41 est représentée, mais ceux-ci occupent, comme visible sur les figures 3 et 9, l’ensemble de la portion 43 de l’âme portant les poils.
Dans les exemples des figures 2 à 7 d’une part, et 8 et 9 d’autre part, la surface enveloppe S présente une forme tronconique à proximité de l’extrémité distale 40b de
1? Λ ame.
Dans l’exemple illustré sur la figure 10, la brosse 10 comporte une âme 40 courbée de telle sorte que l’extrémité distale 40b de la brosse se trouve dans l’axe Z de la tige.
Dans l’exemple des figures 11 et 12, on voit que le sillon 45, unique dans cet exemple, s’étend jusqu’à l’âme 40, et présente une profondeur constante sur toute sa longueur.
Dans l’exemple de la figure 13, le sillon 45 s’étend sur toute la longueur L de la portion 43 de l’âme 40 portant des poils 41. Dans cet exemple, Li=L. Ce sillon 45 présente une profondeur constante également. Il est à noter que dans cet exemple, la longueur des poils 41 est constante sensiblement sur toute la portion 43 de l’âme portant les poils.
L’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits, dont les caractéristiques peuvent se combiner au sein de variantes non illustrées. La surface enveloppe peut présenter des formes générales variées.

Claims (15)

1. Brosse (10) pour l’application d’un produit (C) sur les cils et/ou les sourcils, comportant :
- une âme (40) s’étendant selon un axe longitudinal (X) courbe, dans un plan de courbure,
- des poils (41) maintenus par l’âme (40) dans une portion (43) de l’âme portant les poils, les poils (41) ayant des extrémités libres définissant une surface enveloppe (S), la surface enveloppe (S) présentant une portion convexe et une portion concave, opposée à la portion convexe du fait de la courbure de l’âme,
- au moins un sillon (45) s’étendant longitudinalement, dans la partie concave de la surface enveloppe (S), sur au moins une partie de la longueur (L) de la portion (43) de l’âme (40) portant les poils (41), ledit au moins un sillon (45) présentant une longueur totale (Li ; LLa) supérieure ou égale à 50% de la longueur (L) de la portion (43) de l’âme (40) portant les poils (41).
2. Brosse selon la revendication 1, dans laquelle ledit au moins un sillon présentant une longueur totale (Li ; XLa) supérieure ou égale à 60%, voire au moins 70%, de la longueur (L) de la portion (43) de l’âme portant les poils.
3. Brosse selon l’une des deux revendications immédiatement précédentes, dans laquelle ledit au moins un sillon (45) est centré sur un plan médian (M) pour la courbure de l’âme (40).
4. Brosse selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit au moins un sillon (45) est configuré de telle sorte qu’il n’est pas visible au moins lorsque la brosse (10) est observée selon une direction perpendiculaire au plan de courbure (P) de l’âme (40).
5. Brosse selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un sillon (45) unique.
6. Brosse selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comportant au moins deux sillons (45), la distance (cl·,) entre deux sillons (45) adjacents étant comprise entre 1 mm et 10 mm.
7. Brosse selon la revendication précédente, les sillons (45) étant alignés entre eux.
8. Brosse selon l’une quelconque des revendications précédentes, ledit au moins un sillon (45) présentant, au moins avant courbure de l’âme, une étendue angulaire (a), dans un plan de coupe transversal à l’âme (40), strictement inférieure à 20°, notamment inférieure ou égale à 18°, de préférence inférieure ou égale à 15°.
9. Brosse selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit au moins un sillon (45) présente une section transversale sensiblement en forme de V, au moins avant courbure de l’âme (40).
10. Brosse selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit au moins un sillon (45) présente une symétrie par rapport au plan de courbure (P).
11. Brosse selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’âme (40) est torsadée.
12. Dispositif de conditionnement et d’application, comportant :
- un récipient contenant un produit (C) à appliquer,
- une brosse (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
13. Procédé de fabrication d’une brosse selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, comportant les étapes suivantes :
i. prendre une ébauche de brosse comportant une âme (40) et des poils (41), s’étendant selon un axe longitudinal rectiligne (Y), ii. former au moins un sillon (45) s’étendant longitudinalement, sur au moins une partie de la longueur (L) de la portion (43) de l’âme (40) portant les poils (41), ledit au moins un sillon présentant une longueur totale supérieure ou égale à 50%, mieux au moins 60%, voire au moins 70%, de la longueur de la portion de l’âme portant les poils, iii. courber l’âme (40) selon un plan de courbure, les poils (41) ayant des extrémités libres définissant une surface enveloppe (S), la surface enveloppe (S) présentant une portion convexe et une portion concave du fait de la courbure de l’âme (40), la courbure de l’âme (40) étant réalisée de telle sorte que ledit au moins un sillon (45) s’étende au moins partiellement dans le plan de courbure (P) dans la partie concave de la surface enveloppe (S) de la brosse.
14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel l’étape de formation dudit au moins un sillon (45) est réalisée par fusion de poils, notamment par rayonnement laser.
15. Procédé selon la revendication 13 ou 14, dans lequel ledit au moins un sillon (45) est formé au moins en partie jusqu’à l’âme (40).
FR1662848A 2016-12-20 2016-12-20 Brosse pour l'application d'un produit sur les cils ou sourcils Expired - Fee Related FR3060277B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662848A FR3060277B1 (fr) 2016-12-20 2016-12-20 Brosse pour l'application d'un produit sur les cils ou sourcils
PCT/EP2017/083068 WO2018114693A1 (fr) 2016-12-20 2017-12-15 Brosse pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662848A FR3060277B1 (fr) 2016-12-20 2016-12-20 Brosse pour l'application d'un produit sur les cils ou sourcils
FR1662848 2016-12-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3060277A1 true FR3060277A1 (fr) 2018-06-22
FR3060277B1 FR3060277B1 (fr) 2019-10-18

Family

ID=58010072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662848A Expired - Fee Related FR3060277B1 (fr) 2016-12-20 2016-12-20 Brosse pour l'application d'un produit sur les cils ou sourcils

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3060277B1 (fr)
WO (1) WO2018114693A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909845A1 (fr) * 2006-12-18 2008-06-20 Oreal Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils
FR2916328A1 (fr) * 2007-05-23 2008-11-28 Oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils
FR2932657A1 (fr) * 2008-06-20 2009-12-25 Oreal Brosse a mascara.
FR2991560A1 (fr) * 2012-06-07 2013-12-13 Oreal Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils.
WO2015079358A1 (fr) * 2013-11-26 2015-06-04 L' Oreal Procédé pour fabriquer une brosse
WO2016169863A1 (fr) * 2015-04-21 2016-10-27 L'oreal Brosse pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils
WO2016174045A1 (fr) * 2015-04-28 2016-11-03 L'oreal Brosse de mascara

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2821533B1 (fr) 2001-03-01 2004-01-23 Oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
FR2821536B1 (fr) 2001-03-01 2003-05-16 Oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
FR2836800B1 (fr) 2002-03-05 2004-12-17 Oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909845A1 (fr) * 2006-12-18 2008-06-20 Oreal Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils
FR2916328A1 (fr) * 2007-05-23 2008-11-28 Oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils
FR2932657A1 (fr) * 2008-06-20 2009-12-25 Oreal Brosse a mascara.
FR2991560A1 (fr) * 2012-06-07 2013-12-13 Oreal Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils.
WO2015079358A1 (fr) * 2013-11-26 2015-06-04 L' Oreal Procédé pour fabriquer une brosse
WO2016169863A1 (fr) * 2015-04-21 2016-10-27 L'oreal Brosse pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils
WO2016174045A1 (fr) * 2015-04-28 2016-11-03 L'oreal Brosse de mascara

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018114693A1 (fr) 2018-06-28
FR3060277B1 (fr) 2019-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0811336B1 (fr) Brosse à profil plan-convexe
EP0811337B1 (fr) Brosse à profil plan-concave
CA2409269C (fr) Dispositif pour le conditionnement et/ou l&#39;application d&#39;un produit sur les cils et/ou les sourcils et procede de maquillage
EP1977662B1 (fr) Applicateur pour appliquer une composition sur les cils
EP0792603A1 (fr) Brosse progressive pour appliquer un produit cosmétique, notamment du mascara
EP2332441A1 (fr) Dispositif pour peigner et/ou brosser les cils et/ou les sourcils et/ou appliquer un produit sur ceux-ci
FR2961384B1 (fr) Applicateur d&#39;un produit cosmetique, de maquillage ou de soin, sur les cils ou les sourcils
FR2876890A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit sur le cils ou les sourcils, notamment du mascara.
CA2344209C (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;un produit sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
FR2943226A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique, de maquillage ou de soin, et procede de fabrication
EP1236420A1 (fr) Brosse pour l&#39;application d&#39;un produit sur les fibres kératiniques
FR2943227A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique sur les cils ou les sourcils
EP1977661A1 (fr) Applicateur pour appliquer une composition sur les cils
FR3035779A1 (fr) Applicateur pour l&#39;application d&#39;un produit cosmetique
FR2774269A1 (fr) Brosse pour l&#39;application d&#39;un produit de maquillage, dispositif ainsi equipe et procede de fabrication
EP2923599A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique, notamment mascara et procédé de fabrication d&#39;un tel applicateur
EP4041026B1 (fr) Applicateur pour mascara
FR3035303A1 (fr) Brosse pour l&#39;application d&#39;un produit sur les cils et/ou les sourcils
FR2916950A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils.
FR3040605A1 (fr) Brosse pour l&#39;application d&#39;un produit sur les cils ou les sourcils
FR3060277B1 (fr) Brosse pour l&#39;application d&#39;un produit sur les cils ou sourcils
FR3035575A1 (fr) Brosse a mascara
FR2906693A1 (fr) Brosse a mascara avec portions fonctionnelles visiblement distinctes
FR3037781A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une brosse a mascara
FR3072255A1 (fr) Applicateur pour l&#39;application d&#39;un produit sur les matieres keratiniques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180622

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808