FR3060194A1 - Dispositif de coupure electrique equipe d'un module magnetique pour le soufflage de l'arc electrique - Google Patents

Dispositif de coupure electrique equipe d'un module magnetique pour le soufflage de l'arc electrique Download PDF

Info

Publication number
FR3060194A1
FR3060194A1 FR1662225A FR1662225A FR3060194A1 FR 3060194 A1 FR3060194 A1 FR 3060194A1 FR 1662225 A FR1662225 A FR 1662225A FR 1662225 A FR1662225 A FR 1662225A FR 3060194 A1 FR3060194 A1 FR 3060194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cut
magnet
electric
housing
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1662225A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3060194B1 (fr
Inventor
Jerome HERTZOG
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Socomec SA
Original Assignee
Socomec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Socomec SA filed Critical Socomec SA
Priority to FR1662225A priority Critical patent/FR3060194B1/fr
Publication of FR3060194A1 publication Critical patent/FR3060194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3060194B1 publication Critical patent/FR3060194B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/30Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H9/44Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts using blow-out magnet
    • H01H9/443Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts using blow-out magnet using permanent magnets
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/12Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage
    • H01H1/14Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by abutting
    • H01H1/20Bridging contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/32Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts
    • H01H3/42Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts using cam or eccentric

Landscapes

  • Arc-Extinguishing Devices That Are Switches (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de coupure électrique (1) comportant un pôle de coupure double pourvu de deux contacts fixes (3, 4) coopérant avec deux contacts mobiles (5, 6) couplés à un support mobile (8), agencés pour se déplacer dans un plan dit plan de coupure (P) et définir avec chaque contact fixe une zone de coupure (E1, E2). Ce dispositif comporte un aimant (11) embarqué sur ledit support mobile (8), disposé dans l'environnement proche desdits contacts mobiles (5, 6), en regard desdites zones de coupure (Z1, Z2), et orienté pour générer un vecteur d'excitation magnétique (CM) sensiblement parallèle audit plan de coupure (P) de sorte que la force électromagnétique (FE) induite déplace et étire les arcs électriques (E1, E2) dans une direction sensiblement perpendiculaire audit plan de coupure (P), les directions d'étirement desdits arcs électriques (E1, E2) étant de sens opposés, indépendamment de la polarité dudit aimant (11) et/ou dudit courant (I).

Description

Domaine technique :
La présente invention concerne un dispositif de coupure électrique équipé d’un module magnétique pour le soufflage de l’arc électrique, ledit dispositif de coupure comportant au moins un boîtier délimitant au moins un pôle de coupure comprenant au moins un premier contact fixe coopérant avec au moins un premier contact mobile couplé à un support mobile, ledit contact mobile étant agencé pour se déplacer dans un plan dit plan de coupure et pour définir avec ledit premier contact fixe une première zone de coupure dans laquelle s’étend un premier arc électrique lors de l’ouverture du circuit électrique.
Technique antérieure :
On connaît déjà des dispositifs de coupure électrique comportant un module magnétique contribuant à la gestion de l’arc électrique généré à l’ouverture du circuit électrique. Dans la majorité des cas, ces dispositifs de coupure comportent au moins une chambre de fractionnement de l’arc électrique et le module magnétique comporte au moins un aimant permanent disposé de manière à souffler magnétiquement l’arc électrique vers et dans cette chambre de fractionnement. Dans cette configuration, la polarité des aimants vis à vis du circuit électrique est importante et doit être respectée. A défaut, le but recherché ne serait pas atteint. Des exemples sont notamment illustrés dans les publications FR 2 622 736 B1 et US 7,259,646 B2.
D’autres dispositifs de coupure proposent de remplacer la chambre de fractionnement et de gérer l’arc électrique par un module magnétique qui est dans ce cas configuré différemment. Un des exemples est notamment illustré dans la publication JP 2011150983 A qui décrit un dispositif de coupure pour courant continu, qui peut accessoirement être transformé pour courant alternatif, cet appareil comportant deux contacts à pression parallèles. A cet effet, il comporte un module magnétique amovible pour l’extinction de l’arc, sous la forme d’un boîtier porte-aimant isolant, emboîtable dans un logement de l’appareil, à l’extérieur du mécanisme de coupure. Ce boîtier sert de support à deux aimants permanents, parallèles et dont le champ magnétique est orienté dans une même direction. Chaque aimant permanent est disposé en regard d’une des deux zones de coupure parallèles pour déplacer électromagnétiquement l’arc électrique en direction des côtés droit ou gauche du boîtier du dispositif. En théorie, la polarité des aimants vis à vis du circuit électrique n’a pas d’importance. Toutefois, selon la polarité des aimants vis à vis du circuit électrique, les arcs électriques générés par les deux contacts à pression parallèles et déplacés par ces aimants permanents peuvent interférer entre eux et s’établir entre d’autres parties constitutives du dispositif de coupure risquant de créer des dommages. D’autre part, les aimants permanents sont très proches l’un de l’autre et leurs champs magnétiques produits respectivement peuvent interférer entre eux risquant de pénaliser la gestion des arcs électriques. Ainsi, la gestion de la coupure d’un tel dispositif n’est pas optimale.
La publication FR 3 006 101 Al de la demanderesse propose une solution optimisée dans laquelle le module magnétique pour le soufflage de l’arc électrique est disposé dans le boîtier, à l’extérieur du mécanisme de coupure, et comporte un aimant permanent logé dans un support isolant, disposé dans l’environnement proche et en regard de chaque zone de coupure. Il est disposé symétriquement par rapport au plan de coupure et orienté pour générer un vecteur d’excitation magnétique parallèle au plan de coupure de sorte que la force électromagnétique induite déplace et étire l’arc électrique dans une direction perpendiculaire au plan de coupure indépendamment dans un sens ou dans l’autre selon la polarité dudit aimant permanent et/ou dudit courant. Cette solution offre ainsi une fiabilité et une efficacité de gestion de l’arc électrique qui sont totalement indépendantes de la polarité du module magnétique et du sens de branchement du dispositif de coupure à un circuit électrique externe. Cette solution permet de fait de simplifier et de réduire les coûts de fabrication du dispositif de coupure, mais aussi d’augmenter sensiblement ses performances de coupure, ce qui permet soit d’augmenter la tension de coupure pour un dispositif de coupure de même encombrement, soit de diminuer l’encombrement dudit dispositif pour une même tension de coupure.
Exposé de l'invention :
La présente invention vise à proposer une solution alternative à la solution optimisée ci-dessus, qui offre les mêmes avantages techniques, qui permet en outre de réduire les coûts de mise en œuvre, et qui peut être adaptée très facilement à tout type d’architecture de dispositif de coupure, quel que soit le type de coupure en translation, rotative, à came, etc. et le type de contacts électriques à glissement, à pression, etc.
Dans ce but, l'invention concerne un dispositif de coupure du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que ledit module magnétique comporte au moins un aimant embarqué sur ledit support mobile pour être disposé dans l’environnement proche dudit au moins premier contact mobile, en regard de ladite au moins première zone de coupure, et orienté pour générer un vecteur d’excitation magnétique sensiblement parallèle audit plan de coupure de sorte que la force électromagnétique induite déplace et étire ledit au moins premier arc électrique dans une direction sensiblement perpendiculaire audit plan de coupure vers une des parois dudit boîtier, et ceci indépendamment dans un sens ou dans l’autre selon la polarité dudit aimant et/ou dudit courant.
Dans le cas d’un pôle de coupure double, ledit aimant embarqué sur ledit support mobile est disposé simultanément dans l’environnement proche du premier et du second contacts mobiles, en regard simultanément de la première et de la seconde zones de coupure, de sorte que la force électromagnétique induite par son vecteur d’excitation magnétique déplace et étire simultanément le premier et le second arcs électriques dans une direction sensiblement perpendiculaire audit plan de coupure vers des deux parois opposées dudit boîtier, les directions d’étirement du premier et du second arcs électriques étant de sens opposés.
Dans une forme préférée de l’invention, ledit aimant est un aimant central disposé sur ledit support mobile sensiblement symétriquement par rapport à un plan transversal médian dudit boîtier pour être situé sensiblement à équidistance desdites zones de coupure.
Dans une variante de réalisation, le module magnétique peut comporter au moins un aimant additionnel monté dans ledit boîtier, disposé dans l’environnement proche d’au moins un contact fixe, en regard de ladite zone de coupure correspondante, cet aimant additionnel ayant une polarité identique à celle de l’aimant embarqué sur ledit support mobile pour que leurs vecteurs d’excitation magnétique s’additionnent.
Dans cette variante, ledit module magnétique peut comporter deux aimants additionnels montés dans ledit boîtier, disposés chacun dans l’environnement proche d’un des contacts fixes, chacun en regard de la zone de coupure correspondante, ces aimants additionnels ayant une polarité identique à celle de l’aimant embarqué sur ledit support mobile. Dans ce cas, les deux aimants additionnels sont disposés dans ledit boîtier à distance l’un de l’autre.
De manière préférentielle, l’aimant embarqué sur ledit support mobile est monté dans un logement intégré ou rapporté audit support mobile qui le protège des arcs électriques générés à l’ouverture du circuit électrique.
De la même manière, les aimants additionnels peuvent être montés dans un logement intégré ou rapport audit boîtier qui les protège des arcs électriques générés à l’ouverture du circuit électrique.
Les aimants dudit module magnétique sont avantageusement des aimants permanents Nord-Sud indépendants, dont le champ magnétique se referme sur lui-même, les faces Nord-Sud étant sensiblement perpendiculaires audit plan de coupure.
Dans le cas où le dispositif de coupure électrique comporte au moins deux pôles de coupure superposés dans un même boîtier, les contacts mobiles desdits pôles de coupure peuvent être superposés et couplés à un même support mobile, alors ledit module magnétique peut comporter au moins deux aimants superposés, embarqués sur ledit support mobile, un aimant étant dédié à un pôle de coupure.
Dans le cas où le dispositif de coupure électrique comporte au moins deux pôles de coupure côte à côte dans un même boîtier, les contacts mobiles desdits pôles de coupure peuvent être côte à côté et couplés à un même support mobile, alors le module magnétique peut comporter au moins deux aimants côte à côte, embarqués sur ledit support mobile, un aimant étant dédié à un pôle de coupure.
Dans le cas où le dispositif de coupure électrique comporte au moins deux pôles de coupure superposés et inversés dans un même boîtier, les contacts mobiles desdits pôles de coupure peuvent être superposés et couplés chacun à un support mobile, lesdits supports mobiles étant déplacés en translation dans ledit plan de coupure et en opposition par un arbre à came, alors ledit module magnétique peut comporter au moins deux aimants superposés, chaque aimant étant embarqué sur un des supports mobiles.
Description sommaire des dessins :
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de plusieurs modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
les figures IA et IB sont des vues en coupe et en perspective d’un pôle de coupure double, appartenant à un premier dispositif de coupure selon l’invention, pourvu de contacts à pression et d’un aimant embarqué sur le support mobile du mécanisme de coupure, montrant le pôle de coupure respectivement en position ouverte et en position fermée, la figure 2 est une vue éclatée du support mobile des figures IA et IB montrant le montage de l’aimant, la figure 3 est une vue similaire à la figure IA sans le boîtier du pôle de coupure double montrant uniquement les contacts fixes et mobiles et la fonction de soufflage de l’arc électrique réalisée par l’aimant embarqué sur ledit support mobile, la figure 4 est une vue en coupe et en perspective de deux pôles de coupure double superposés, appartenant à un deuxième dispositif de coupure selon l’invention, pourvu de contacts à pression et de deux aimants embarqués sur un même support mobile du mécanisme de coupure, la figure 5 est une vue en coupe et en perspective de deux pôles de coupure double côte à côte, appartenant à un troisième dispositif de coupure selon l’invention, pourvu de contacts à pression et de deux aimants embarqués sur un même support mobile du mécanisme de coupure, la figure 6 est une vue en coupe et en perspective d’un pôle de coupure double, appartenant à un quatrième dispositif de coupure selon l’invention, pourvu de contacts à glissement et d’un aimant embarqué sur le support mobile du mécanisme de coupure, les figures 7A et 7B sont des vues en coupe et en perspective de deux pôles de coupure double superposés et en opposition, appartenant à un cinquième dispositif de coupure selon l’invention, pourvu de contacts à pression, d’une coupure à came, et d’un aimant embarqué sur chaque support mobile du mécanisme de coupure, montrant les pôles de coupure respectivement en position ouverte et en position fermée, la figure 8 est une vue partielle en coupe et en perspective d’un pôle de coupure double selon une variante du premier dispositif de coupure de l’invention, dans laquelle le module magnétique comporte en outre des aimants extérieurs au mécanisme de coupure, et la figure 9 est une vue en coupe du pôle de coupure de la figure 8, montrant la fonction de soufflage de l’arc électrique des aimants latéraux en combinaison avec l’aimant permanent embarqué sur le support mobile.
Illustrations de l'invention et différentes manières de la réaliser :
En référence aux figures, le dispositif de coupure électrique 1, 100, 110, 120, 130 selon l’invention s’adresse à tout type d’applications industrielles, tertiaires et domestiques, alimentées aussi bien en courant continu qu’en courant alternatif, et ce quelle que soit la tension nominale d’alimentation. H peut indifféremment constituer un interrupteur, un contacteur, un commutateur, un commutateur-inverseur, un disjoncteur, ou tout autre appareil de coupure similaire, étant donné que le module magnétique qu’il comporte, qui est destiné au soufflage de l’arc électrique et qui fait l’objet de la présente invention, peut être compatible ou adapté à tout type d’architectures d’appareils de coupure.
Le dispositif de coupure électrique 1, 100, 110, 120, 130 est illustré dans les figures avec un ou deux pôles de coupure logés dans un même boîtier 2, 200, 210, 220, 230, ce boîtier étant réalisé en matière électriquement isolante et étant représenté en coupe dans les figures. Le dispositif de coupure selon l’invention peut bien entendu comporter plus de deux pôles de coupure par boîtier, ou plusieurs pôles de coupure assemblés côte à côte dans des boîtiers individuels juxtaposés. Chaque pôle de coupure peut être un pôle de coupure simple avec un seul contact fixe coopérant avec un seul contact mobile, ou un pôle de coupure double avec deux contacts fixes coopérant avec deux contacts mobiles, tel que représenté dans les différentes figures. Dans tous les cas représentés, les contacts électriques mobiles sont agencés pour être déplacés par rapport aux contacts fixes et le plan décrit par le mouvement desdits contacts mobiles est appelé dans la suite de la description « plan de coupure », que ce mouvement soit une translation ou une rotation. H existe plusieurs types d’architecture de dispositifs de coupure selon qu’ils comportent des contacts à pression conformément aux figures 1 à 5, 8 et 9, des contacts à glissement conformément à la figure 6, et des contacts à pression avec commande à came conformément aux figures 7A et 7B. Les pièces identiques dans les différentes variantes de réalisation portent le même numéro de référence.
Le premier dispositif de coupure électrique 1 selon l’invention comporte un boîtier 2 dans lequel est logé un pôle de coupure double pourvu de contacts à pression et d’un mécanisme de coupure en translation, en référence aux figures 1 à 3, 8 et 9. Le boîtier 2 est représenté en coupe selon le plan de coupure P, confondu avec le plan longitudinal médian B. Le pôle de coupure comporte un premier contact fixe 3 et un second contact fixe 4 alignés et disposés symétriquement par rapport à un plan transversal médian A du boîtier 2 coopérants respectivement avec un premier contact mobile 5 et un second contact mobile 6 solidaires d’un pont mobile 7. Les seconds contacts mobiles 5, 6 sont déplacés en translation par rapport aux contacts fixes 3, 4 dans un plan dit plan de coupure P, ce plan de coupure P étant perpendiculaire au plan transversal médian A. Dans l’exemple représenté, le plan de coupure P est également confondu avec un plan longitudinal médian B du boîtier 2, perpendiculaire au plan transversal médian A. Même si les plans médians A et B sont ici définis par rapport au boîtier 2, il convient de préciser qu’il s’agit de l’intérieur du boîtier 2 qui délimite une chambre de coupure sensiblement symétrique dans laquelle opèrent les contacts fixes 3, 4 et mobiles 5, 6.
Les contacts fixes 3, 4 sont montés fixes dans le boîtier 2 et formés chacun d’une lame métallique liée à une borne de raccordement 3 a, 4a pour être connectée à un circuit électrique externe. Les contacts mobiles 5, 6 sont quant à eux formés chacun d’une lame métallique, ou constitués d’une lame métallique commune avec le pont mobile 7. Ils sont couplés à un support mobile 8 dans lequel le pont mobile 7 est logé dans un évidement traversant 81, pour être positionné perpendiculairement au plan transversal médian A du boîtier 2. Ils sont asservis en direction des contacts fixes 3, 4 par un organe ressort 9 disposé entre le boîtier 2 et le pont mobile 7, exerçant dans le plan transversal médian A, et guidé axialement respectivement dans le boîtier 2 et le support mobile 8. Les contacts mobiles 5, 6 sont par conséquent agencés pour accoster les contacts fixes 3, 4 sous pression de l’organe ressort 9 afin d’assurer une fermeture optimisée du circuit électrique. Dans cette forme de réalisation, le support mobile 8 est déplacé dans le plan de coupure P selon un mouvement de translation suivant la double flèche T conformément aux figures IA et IB, ce déplacement étant obtenu par un mécanisme d’actionnement connu et non représenté. Les zones d’appui des contacts fixes 3, 4 et mobiles 5, 6 sont de manière connue pourvues de pastilles de contact 3b, 4b, 5b, 6b, ou similaires. Les contacts fixes 3, 4 et les contacts mobiles 5, 6 définissent entre eux respectivement une première zone de coupure ZI dans laquelle s’étend un premier arc électrique El et une seconde zone de coupure Z2 dans laquelle s’étend un second arc électrique E2 lors de l’ouverture dudit circuit électrique, lesdits arcs électriques El, E2 étant représentés en pointillés dans les figures IA, 3 et 8. Ces première et seconde zones de coupure Zl, Z2 sont bien entendu situées dans le plan de coupure P, l’arc électrique El, E2 s’inscrivant dans ce plan de coupure P à sa naissance.
Conformément à l’invention, le premier dispositif de coupure électrique 1 comporte un module magnétique 10 pour le soufflage de l’arc électrique El, E2, qui peut remplacer ou compléter les chambres de fractionnement traditionnellement connues en fonction des performances de coupure recherchées. Dans tous les exemples représentés, le dispositif de coupure est représenté uniquement avec son module magnétique 10, 10’, sans chambre de fractionnement. Ces exemples ne sont bien entendu pas limitatifs et n’excluent pas la présence de chambres de fractionnement dans ledit dispositif. Si le module magnétique 10, 10’ est suffisant à lui seul, alors il permet de réduire l’encombrement du dispositif de coupure 1 en permettant la suppression des chambres de fractionnement. Ce module magnétique 10 comporte au moins un aimant 11, tel qu’un aimant permanent, ou tout système équivalent pouvant générer une excitation magnétique, parallélépipédique, embarqué sur le support mobile 8, dans l’environnement proche et plus précisément au plus près des contacts mobiles 5, 6, et notamment adjacent au pont mobile 7. Cet aimant 11 occupe de préférence une position centrale sur le support mobile 8, c’est-à-dire qu’il est sensiblement symétrique par rapport au plan transversal médian A, pour être sensiblement à équidistance des zones de coupure Zl, Z2. H sera appelé par la suite « aimant central 11 ». Le type d’aimant et sa forme ne sont pas limitatifs. Il peut être formé d’un seul bloc d’aimant ou de plusieurs plaques ou couches d’aimant juxtaposées pour former un bloc monolithique. L’aimant central 11 est monté dans un logement central 82 prévu à l’intérieur du support mobile 8, qui est ouvert en direction du pont mobile 7. Ce logement central 82 peut être intégré ou rapport audit support mobile 8. Toute autre forme de montage équivalent peut convenir. Le support mobile 8 est, comme le boîtier 2, réalisé dans une matière électriquement isolante, voire également thermiquement isolante. Ainsi, l’aimant central 11 est automatiquement protégé électriquement et thermiquement des arcs électriques El, E2 et notamment du plasma dégagé par lesdits arcs électriques El, E2, par les parois isolantes du support mobile 8 délimitant le logement central 82. La position de l’aimant central 11 attenante au pont mobile 7 lui permet d’être disposé en regard des zones de coupure Zl, Z2, donc à proximité des arcs électriques El, E2 lors de l’ouverture du circuit électrique. Le rôle de cet aimant central 11 est décrit plus particulièrement en référence à la figure 3. Il est positionné dans le support mobile 7 de manière à présenter une de ses faces Nord ou Sud en regard de la zone de coupure Zl, Z2 devant laquelle il est positionné. Dans l’exemple représenté, la face Sud de l’aimant central 11 est positionné en regard de la première zone de coupure Zl et sa face Nord en regard de la seconde zone de coupure Z2, pour créer un champ magnétique CM ou un vecteur d’excitation magnétique qui sort de son pôle Nord et se referme sur son pôle Sud, essentiellement parallèle au plan de coupure P, et de fait essentiellement perpendiculaire au courant I circulant entre les contacts fixes 3, 4, et mobiles 5, 6 correspondants. A cet effet, on choisira un aimant central 11 permanent, Nord-Sud indépendant, dont le champ magnétique se referme sur lui-même, les faces
Nord-Sud étant sensiblement perpendiculaires audit plan de coupure P. Ainsi, les faces Nord et Sud de l’aimant central 11 sont sensiblement parallèles entre elles.
Les positions géométriques indiquées dans la description et les revendications, telles que « perpendiculaire », « parallèle », « symétrique » ne sont pas limitées au sens strict défini en géométrie, mais s’étendent à des positions géométriques qui sont proches, c’est-à-dire qui acceptent une certaine tolérance dans le domaine technique considéré, sans influence sur le résultat obtenu. Cette tolérance est notamment introduite par l’adverbe «sensiblement», sans que ce terme soit nécessairement répété devant chaque adjectif.
Dans l’exemple illustré, le champ magnétique CM produit par l’aimant central 11 est dirigé vers la droite sur la figure 3, de la première zone de coupure ZI vers la seconde zone de coupure Z2. L’orientation de ce champ magnétique CM est bien entendu fonction de la polarité de chaque aimant central 11 qui, dans la présente invention, n’a pas d’importance de sorte qu’il pourrait être inversé. C’est pourquoi l’aimant central 11 peut être monté dans le support mobile 7 indépendamment de sa polarité, dans un sens ou dans l’autre sens, ce qui permet de standardiser l’aimant central 11 et de simplifier considérablement sa mise en œuvre et son montage. Toujours dans l’exemple représenté, le courant I, qui est dans ce cas un courant continu, circule de droite à gauche sur la figure 3, c’est à dire qu’il entre par le contact fixe 4 et sort par le contact fixe 3. La présence d’un champ magnétique CM et d’un courant I génère une force électromagnétique FE appelée force de Laplace qui s’exerce sur l’arc électrique El, E2 créé à l’ouverture des contacts fixes et mobiles, et qui s’étend dans une direction sensiblement perpendiculaire audit plan de coupure P. Cette force électromagnétique FE présente de manière sensiblement égale dans les zones de coupure ZI et Z2 grâce à la position centrale de l’aimant central 11, a pour effet technique de déplacer et d’étirer chaque arc électrique El, E2, simultanément, d’une valeur d’étirement sensiblement identique, et sensiblement perpendiculairement audit plan de coupure P, dans deux directions opposées respectivement vers les parois frontale et arrière (non représentées) du boîtier 2 au contact desquelles l’arc électrique se refroidit rapidement et s’éteint. Ces parois frontale et arrière du boîtier 2 sont de préférence des parois sensiblement parallèles et symétriques par rapport au plan de coupure P. Dans l’exemple illustré, la force électromagnétique FE s’exerçant sur le premier arc électrique El sort de la feuille de papier de la figure 3 et la force électromagnétique FE s’exerçant sur le second arc électrique E2 entre dans la feuille de papier. La symétrie de la chambre de coupure dans le plan de coupure P induit des performances invariables suivant le sens de soufflage des arcs électriques El, E2. Cette symétrie dans le plan transversal médian A permet en outre de générer un champ magnétique CM dans les deux zones de coupure Zl, Z2 avec un seul aimant central 11, ce qui permet un gain en coût de production. Comme expliqué ci-dessus, ces symétries selon le plan de coupure P et selon le plan transversal médian A peuvent accepter une certaine tolérance sans nuire ni au fonctionnement ni à l’efficacité du module magnétique 10, 10’.
Bien entendu, si le dispositif de coupure électrique 1 est branché dans l’autre sens que celui représenté à la figure 3, la force électromagnétique FE déplace alors les deux arcs électriques El, E2 dans le sens inverse : le premier arc électrique El entrant dans la feuille de papier et le second arc électrique E2 sortant de la feuille de papier, en direction chacun de l’une des parois frontale et arrière du boîtier 2, si la polarité de l’aimant central 11 est inchangée. Quel que soit le sens de montage de l’aimant central 11, donc quelle que soit sa polarité, et quel que soit le sens de branchement du dispositif de coupure électrique 1 au circuit électrique externe, les deux arcs électriques El et E2 d’un même pôle de coupure sont déplacés et étirés simultanément dans des directions sensiblement perpendiculaires au plan de coupure P, ces directions étant sensiblement parallèles entre elles et éloignées, dirigées dans des sens opposés vers la paroi frontale du boîtier 2 pour l’un et vers la paroi arrière pour l’autre. Les arcs électriques El, E2 peuvent ainsi être déplacés sans jamais se rencontrer, ni interférer entre eux. Cette configuration permet d’obtenir une gestion optimisée des arcs électriques El, E2 dans un dispositif de coupure électrique 1 favorisant rapidement leur refroidissement puis leur extinction. Le résultat obtenu réside dans la préservation des zones de contact des contacts fixes 3, 4 et mobiles 5, 6 augmentant ainsi leur endurance, par l’assurance d’une coupure du ou des arcs électriques plus efficiente lors de l’interruption du circuit électrique permettant dans certains cas de s’affranchir des chambres et/ou des tôles de fractionnement utilisées généralement.
La disposition sensiblement symétrique des contacts fixes 3, 4 et mobiles 5, 6 dans la chambre de coupure par rapport d’une part au plan transversal médian A du dispositif de coupure électrique 1 et d’autre part au plan de coupure P, et par voie de conséquence la disposition sensiblement symétrique de l’aimant central 11 permettent de gérer de manière sensiblement identique les arcs électriques El et E2 avec un seul aimant central 11, quelle que soit sa polarité et la polarité du branchement au circuit électrique dudit dispositif. Bien entendu, dans le cas d’un courant alternatif, la polarité du branchement électrique dudit dispositif n’a plus d’importance. Cette nouvelle configuration permet une réduction des coûts de fabrication, et offre une simplification au niveau de la fabrication, mais aussi de l’assemblage, d’un tel dispositif de coupure électrique 1, tout en permettant une optimisation de la gestion des arcs électriques aussi bien en courant continu qu’en courant alternatif, une augmentation des performances de coupure, et une réduction de l’encombrement des pôles de coupure. Toute la démonstration qui vient d’être faite est bien entendu applicable à des pôles de coupure simple (non représentés) sans difficulté.
La solution du module magnétique selon l’invention telle qu’elle vient d’être décrite est déclinable très facilement dans une variété de configurations et d’architectures possibles de dispositifs de coupure électrique, dont quelques exemples sont décrits ci-après.
La figure 4 illustre un deuxième dispositif de coupure électrique 100 comportant un boîtier 200 dans lequel sont logés deux pôles de coupure double superposés, pourvus de contacts à pression et d’un mécanisme de coupure en translation. L’architecture de ce dispositif de coupure électrique 100 est similaire au précédent. Le boîtier 200 est représenté en coupe selon le plan de coupure P, confondu avec le plan longitudinal médian B. Chaque pôle de coupure comporte un premier contact fixe 3 et un second contact fixe 4 alignés et disposés symétriquement par rapport au plan transversal médian A du boîtier 2 coopérant respectivement avec un premier contact mobile 5 et un second contact mobile 6 solidaires d’un pont mobile 7. Les deux ponts mobiles 7 sont superposés, parallèles entre eux, perpendiculaires au plan transversal médian A, et montés sur un même support mobile 800, lequel est déplacé en translation dans le plan de coupure P suivant la double flèche T par un mécanisme d’actionnement (non représenté). Le support mobile 800 comporte ainsi deux évidements transversaux 81 superposés. Dans cet exemple, le module magnétique 10 est doublé et comporte deux aimants centraux 11, superposés, montés dans deux logements centraux 82 superposés, chacun adjacent à un des ponts mobiles 7. Le fonctionnement reste identique à celui décrit en référence à l’exemple de la figure 3, puisqu’à l’ouverture du circuit électrique, chaque aimant central 11 est positionné en regard des deux zones de coupure ZI et Z2 de chaque pôle de coupure et génère le déplacement des arcs électriques El, E2 correspondants perpendiculairement au plan de coupure P dans des sens opposés. La polarité des deux aimants centraux 11 est indifférente et peut être aussi bien identique, qu’opposée. Ainsi, le sens de montage des aimants centraux 11 n’a aucune importance.
La figure 5 illustre un troisième dispositif de coupure électrique 110 comportant un boîtier 210 dans lequel sont logés deux pôles de coupure double côte à côte, pourvus de contacts à pression et d’un mécanisme de coupure en translation. L’architecture de ce dispositif de coupure électrique 100 est similaire au précédent. Le boîtier 210 est représenté en coupe selon le plan transversal médian A et ne permet de voir qu’un des côtés de chaque pôle de coupure. Toutefois, chaque pôle de coupure comporte un premier contact fixe 3 et un second contact fixe alignés et disposés symétriquement par rapport au plan transversal médian A du boîtier 210 coopérant respectivement avec un premier contact mobile 5 et un second contact mobile solidaires d’un pont mobile 7. Les deux ponts mobiles 7 sont disposés côte à côte, parallèles entre eux, perpendiculaires au plan transversal médian A, et montés sur un même support mobile 810, lequel est déplacé en translation dans le plan de coupure P suivant la double flèche T par un mécanisme d’actionnement (non représenté). Le support mobile 810 comporte ainsi deux évidements transversaux 81 côte à côte. Dans cet exemple, le module magnétique 10 est également doublé et comporte deux aimants centraux 11, côte à côté, montés dans deux logements centraux 82 côte à côte, chacun adjacent à un des ponts mobiles 7. Le fonctionnement reste identique à celui décrit en référence à l’exemple de la figure 3, puisqu’à l’ouverture du circuit électrique, chaque aimant central 11 est positionné en regard des deux zones de coupure ZI et Z2 de chaque pôle de coupure et génère le déplacement des arcs électriques El, E2 correspondants perpendiculairement au plan de coupure P dans des sens opposés. La polarité des deux aimants centraux 11 est indifférente et peut être aussi bien identique, qu’opposée. Ainsi, le sens de montage des aimants centraux 11 n’a aucune importance.
La figure 6 illustre un quatrième dispositif de coupure électrique 120 comportant un boîtier 220 dans lequel est logé un pôle de coupure double, pourvu de contacts à glissement et d’un mécanisme de coupure en translation. Le boîtier 220 est représenté en coupe selon le plan de coupure P, confondu avec le plan longitudinal médian B. Ce pôle de coupure comporte un premier contact fixe 30 et un second contact fixe 40 alignés et disposés symétriquement par rapport au plan transversal médian A du boîtier 220, coopérant respectivement avec un premier contact mobile 50 et un second contact mobile 60. Dans cette architecture, les contacts fixes 30, 40 sont formés chacun d’une lame métallique, orientée parallèlement au plan de coupure P, appelée communément un couteau, et prolongée par une borne de raccordement 30a, 40a pour être connectée à un circuit électrique externe. Les contacts mobiles 50, 60 sont quant à eux montés dans un support mobile 820 et formés de deux lames métalliques parallèles, asservies l’une vers l’autre par un organe ressort 90, pourvues de chanfreins et agencées pour accoster et monter sur les contacts fixes 30, 40 en maintenant lesdits contacts sous pression afin d’assurer une fermeture optimisée du circuit électrique. Dans cette forme de réalisation, le support mobile 820 peut être déplacé dans le plan de coupure P par un mouvement de translation selon la double flèche T obtenu par un mécanisme d’actionnement connu et non représenté. Le support mobile 820 comporte ainsi un évidement transversal 81 pour le montage des contacts mobiles 50, 60 et de l’organe ressort 90. Dans cet exemple, le module magnétique 10 comporte un aimant central 11, monté dans un logement central 82 à proximité des contacts mobiles 50, 60. Le fonctionnement reste identique à celui décrit en référence à l’exemple de la figure 3, puisqu’à l’ouverture du circuit électrique, l’aimant central 11 est positionné en regard des deux zones de coupure ZI et Z2 du pôle de coupure et génère le déplacement des arcs électriques El, E2 correspondants perpendiculairement au plan de coupure P dans des sens opposés.
Les figures 7A, 7B illustrent un cinquième dispositif de coupure électrique 130, respectivement en position ouverte et en position fermée, comportant un boîtier 230 dans lequel sont logés deux pôles de coupure double superposés et inversés, pourvus de contacts à pression, et d’un mécanisme de coupure rotative. Le boîtier 230 est représenté en coupe selon le plan de coupure P confondu avec le plan longitudinal médian B. Chaque pôle de coupure comporte un premier contact fixe 3 et un second contact fixe 4 alignés et disposés symétriquement par rapport au plan transversal médian A du boîtier 230 coopérant respectivement avec un premier contact mobile 5 et un second contact mobile 6 solidaires d’un pont mobile 7. Le pont mobile 7 de chaque pôle de coupure est monté dans un évidement traversant 81 d’un support mobile 830 dédié. Les supports mobiles 830 des deux pôles de coupure sont donc distincts et déplacés en translation dans le plan de coupure P suivant la double flèche T, dans des sens opposés, par un arbre à came 831 rotatif selon la double flèche R et appartenant à un mécanisme d’actionnement (non représenté). L’arbre à came 831 comporte un profil de came 832 définissant les deux positions extrêmes des contacts mobiles 5, 6 de chaque pôle de coupure, soit la position ouverte (figure 7A) et la position fermée (figure 7B). A cet effet, le support mobile 830 de chaque pôle de coupure comporte un profil de came 833 de forme complémentaire agencé pour suivre le profil de came 832 de l’arbre à came 831 sous l’action de l’organe ressort 9 correspondant. Dans cet exemple, le module magnétique 10 est doublé et comporte deux armants centraux 11, superposés, montés chacun dans un logement central 82 d’un des supports mobiles 230, de manière adjacente au pont mobile 7 correspondant. Le fonctionnement reste identique à celui décrit en référence à l’exemple de la figure 3, puisqu’à l’ouverture du circuit électrique, chaque armant central 11 est positionné en regard des deux zones de coupure ZI et Z2 de chaque pôle de coupure et génère le déplacement des arcs électriques El, E2 correspondants perpendiculairement au plan de coupure P dans des sens opposés. La polarité des deux armants centraux 11 est indifférente et peut être aussi bien identique, qu’opposée. Ainsi, le sens de montage des armants centraux 11 n’a aucune importance.
La figure 8 illustre une variante du premier dispositif de coupure électrique 1 selon l’invention dans lequel le module magnétique 10’ comporte en plus de l’aimant central 11, deux armants additionnels, appelés armants latéraux 12, 13, montés dans le boîtier 2 à proximité des zones de coupure ZI et Z2. Plus précisément, chaque armant latéral 12, 13 est un armant permanent ou tout système équivalent, implanté au pied de chaque contact fixe 3, 4 et en bordure de la zone de déplacement du contact mobile 5, 6 correspondant. Les deux armants latéraux 12, 13 du pôle de coupure sont par conséquent parallèles, disposés symétriquement par rapport au plan de coupure P et symétriquement par rapport au plan transversal médian A, éloignés l’un de l’autre de sorte que leurs champs magnétiques interfèrent le moins possible entre eux. Ces armants latéraux 12, 13 sont identiques et peuvent se présenter chacun sous une forme parallélépipédique avec des dimensions qui s’inscrivent dans l’environnement proche des zones de coupure Zl, Z2. Ils sont logés chacun dans un logement 21, 22 prévu dans le boîtier 2, qui les protège thermiquement et électriquement des arcs électriques El, E2. Ces logements 21, 22 peuvent être intégrés ou rapportés audit boîtier 2. Le rôle de ce module magnétique 10’ qui est décrit plus particulièrement en référence à la figure 9 est identique au module magnétique 10 décrit en référence à la figure 3, à la différence que le champ magnétique CM généré par les aimants latéraux 12, 13 s’ajoute au champ magnétique CM généré par l’aimant central 11. Dans cet objectif, les aimants latéraux 12, 13 doivent être montés dans le boîtier 2 en respectant la même polarité que l’aimant central 11. Dans l’exemple représenté, le champ magnétique CM produit par les aimants 11, 12 et 13 est dirigé vers la droite sur la figure 9, de la première zone de coupure ZI vers la seconde zone de coupure Z2. L’orientation de ce champ magnétique CM est bien entendu fonction de la polarité desdits aimants 11, 12, 13 qui pourrait être inversée. C’est pourquoi l’aimant central 11 et les aimants latéraux 12, 13 peuvent être montés respectivement dans le support mobile 7 et dans le boîtier 2 indépendamment de leur polarité, dans un sens ou dans l’autre sens sous réserve que les trois aimants respectent la même polarité. Toujours dans l’exemple représenté, le courant I circule de droite à gauche sur la figure 9, c’est à dire qu’il entre par le contact fixe 4 et sort par le contact fixe 3. Comme expliqué précédemment, la présence d’un champ magnétique CM et d’un courant I génère une force électromagnétique FE qui s’exerce sur les arcs électriques El, E2 créés à l’ouverture des contacts fixes 3, 4 et mobiles 5, 6, et qui s’étend dans une direction perpendiculaire audit plan de coupure P. Cette force électromagnétique FE présente de manière égale dans les zones de coupure ZI et Z2, a pour effet technique de déplacer et d’étirer chaque arc électrique El, E2 simultanément et perpendiculairement audit plan de coupure P dans deux directions opposées respectivement vers les parois frontale et arrière (non représentées) du boîtier 2. Dans l’exemple illustré, la force électromagnétique FE s’exerçant sur le premier arc électrique El sort de la feuille de papier de la figure 9 et la force électromagnétique FE s’exerçant sur le second arc électrique E2 entre dans la feuille de papier.
Le fait de combiner des aimants latéraux 12, 13 dans le boîtier 2 à l’aimant central 11 embarqué sur le support mobile 8 permet soit d’augmenter le champ magnétique CM, et par voie de conséquence d’augmenter la force électromagnétique FE pour améliorer encore le soufflage des arcs électriques El, E2, soit pour une même valeur de champ magnétique CM de choisir des aimants 11, 12, 13 moins performants tels que des ferrites, qui sont beaucoup plus économiques, par exemple dix fois moins onéreux que des aimants de type NdFeB. Cette variante de réalisation avec des aimants additionnels 12, 13 est bien entendu déclinable dans toutes les configurations de dispositifs de coupure électrique 100, 110, 120, 130 décrits mais également toutes les autres non décrites.
En variante de réalisation, les aimants 11, 12, 13 peuvent être utilisés seuls ou associés à des tôles magnétiques (non représentées) dont la fonction est de canaliser le champ magnétique CM produit par lesdits aimants en direction des zones de coupure Zl, Z2 dans le but d’améliorer encore le soufflage magnétique de l’arc électrique El, E2 par le renforcement du champ magnétique CM dans les zones de coupure Zl, Z2 correspondant à la zone de naissance de l’arc électrique.
Possibilités d'application industrielle :
H ressort clairement de cette description que l’invention permet d’atteindre les buts fixés, à savoir de très bonnes performances de coupure au moyen d’une solution simple et économique, grâce à l’implantation d’un unique aimant central 11, par pôle à double coupure, cet aimant central 11 étant disposé à l’intérieur du mécanisme de coupure, au plus proche des arcs électriques El, E2. En outre, la polarité du branchement en courant continu du dispositif de coupure électrique est indifférente de la polarité dudit aimant central 11 et le montage de cet aimant central 11 dans le mécanisme de coupure est également indifférent de sa polarité. De plus, l’invention est facilement adaptable à différentes configurations ou architectures de dispositifs de coupure électriques comme illustrées dans les figures et à celles non illustrées mais déclinables de celles illustrées.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais 5 s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l’étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (12)

  1. Revendications
    1. Dispositif de coupure électrique (1, 100, 110, 120, 130) équipé d’un module magnétique (10, 10’) pour le soufflage de l’arc électrique, ledit dispositif de coupure comportant au moins un boîtier (2, 200, 210, 220, 230) délimitant au moins un pôle de coupure comprenant au moins un premier contact fixe (3, 30) coopérant avec au moins un premier contact mobile (5, 50) couplé à un support mobile (8, 800, 810, 820, 830), ledit contact mobile étant agencé pour se déplacer dans un plan dit plan de coupure (P) et pour définir avec ledit premier contact fixe une première zone de coupure (Zl) dans laquelle s’étend un premier arc électrique (El) lors de l’ouverture du circuit électrique, caractérisé en ce que ledit module magnétique (10, 10’) comporte au moins un aimant (11) embarqué sur ledit support mobile (8, 800, 810, 820, 830) pour être disposé dans l’environnement proche dudit au moins premier contact mobile (5, 50),en regard de ladite au moins première zone de coupure (Zl) et orienté pour générer un vecteur d’excitation magnétique (CM) sensiblement parallèle audit plan de coupure (P) de sorte que la force électromagnétique (FE) induite déplace et étire ledit au moins premier arc électrique (El) dans une direction sensiblement perpendiculaire audit plan de coupure vers une des parois dudit boîtier (2, 200, 210, 220, 230), et ceci indépendamment dans un sens ou dans l’autre selon la polarité dudit aimant permanent (11) et/ou dudit courant (I).
  2. 2. Dispositif de coupure électrique selon la revendication 1, comportant dans ledit pôle de coupure, un second contact fixe (4, 40) coopérant avec un second contact mobile (6, 60), ledit second contact mobile étant lié audit premier contact mobile (5, 50) et agencé pour se déplacer dans ledit plan de coupure (P) et définissant avec ledit second contact fixe (4, 40) une seconde zone de coupure (Z2) dans laquelle s’étend un second arc électrique (E2) lors de l’ouverture du circuit électrique, caractérisé en ce que ledit aimant permanent (11) embarqué sur le support mobile est disposé simultanément dans l’environnement proche du premier contact mobile (5, 50) et du second contact mobile (6, 60), en regard simultanément de la première et de la seconde zones de coupure, dans une position sensiblement centrale, de sorte que la force électromagnétique (FE) induite par son vecteur d’excitation magnétique (CM) déplace et étire simultanément le premier arc électrique (El) et le second arc électrique (E2) dans une direction sensiblement perpendiculaire audit plan de coupure (P) vers deux parois opposées dudit boîtier (2, 200, 210, 220, 230), les directions d’étirement du premier arc électrique (El) et du second arc électrique (E2) étant de sens opposés.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit aimant (11) est un aimant central disposé sur ledit support mobile (8, 800, 810, 820, 830) sensiblement symétriquement par rapport à un plan transversal médian (A) dudit boîtier (2, 200, 210, 220, 230) pour être situé sensiblement à équidistance desdites zones de coupure (Z1,Z2).
  4. 4. Dispositif de coupure électrique selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit module magnétique (10’) comporte au moins un aimant additionnel (12, 13) monté dans ledit boîtier (2), disposé dans l’environnement proche d’au moins un contact fixe (3, 30, 4, 40), en regard de ladite zone de coupure (Zl, Z2) correspondante, cet aimant additionnel (12, 13) ayant une polarité identique à celle de l’aimant (11) embarqué sur ledit support mobile (8) pour que leurs vecteurs d’excitation magnétique (CM) s’additionnent et augmentent la force électromagnétique (FE) induite.
  5. 5. Dispositif de coupure électrique selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit module magnétique (10’) comporte deux aimants additionnels (12, 13) montés dans ledit boîtier (2), disposés chacun dans l’environnement proche d’un des contacts fixes (3, 30, 4, 40), chacun en regard de la zone de coupure (Zl, Z2) correspondante, ces aimants additionnels (12, 13) ayant une polarité identique à celle de l’aimant (11) embarqué sur ledit support mobile (8).
  6. 6. Dispositif de coupure électrique selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux aimants additionnels (12, 13) sont disposés dans ledit boîtier (2) à distance l’un de l’autre.
  7. 7. Dispositif de coupure électrique selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit aimant (11) embarqué sur ledit support mobile est monté dans un logement (82) intégré ou rapporté audit support mobile (8, 800, 810, 820, 830) qui le protège des arcs électriques (El, E2) générés à l’ouverture du circuit électrique.
  8. 8. Dispositif de coupure électrique selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que lesdits aimant additionnels (12, 13) sont montés dans un logement (21, 22) intégré ou rapporté audit boîtier (2) qui les protège des arcs électriques (El, E2) générés à l’ouverture du circuit électrique.
  9. 9. Dispositif de coupure électrique selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits aimants (11, 12, 13) sont des aimants permanents Nord-Sud indépendants, dont le champ magnétique se referme sur luimême, les faces Nord-Sud étant sensiblement perpendiculaires audit plan de coupure.
  10. 10. Dispositif de coupure électrique (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant au moins deux pôles de coupure superposés dans un même boîtier (200), les contacts mobiles (5, 6) desdits pôles de coupure étant superposés et couplés à un même support mobile (800), caractérisé en ce que ledit module magnétique (10) comporte au moins deux aimants (11) superposés, embarqués sur ledit support mobile (800), un aimant (11) étant dédié à un pôle de coupure.
  11. 11. Dispositif de coupure électrique (110) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, comportant au moins deux pôles de coupure côte à côte dans un même boîtier (210), les contacts mobiles (5, 6) desdits pôles de coupure étant côte à côté et couplés à un même support mobile (810), caractérisé en ce que ledit module magnétique (10) comporte au moins deux aimants (11) côte à côte, embarqués sur ledit support mobile (810), un aimant (11) étant dédié à un pôle de coupure.
    5
  12. 12. Dispositif de coupure électrique (130) selon l’une quelconque des revendications
    1 à 9 précédentes, comportant au moins deux pôles de coupure superposés et inversés dans un même boîtier (230), les contacts mobiles (5, 6) desdits pôles de coupure étant superposés et couplés chacun à un support mobile (830), lesdits supports mobiles (830) étant déplacés en translation dans ledit plan de coupure (P) et en opposition par
    10 un arbre à came (831), caractérisé en ce que ledit module magnétique (10) comporte au moins deux aimants (11) superposés, chaque aimant (11) étant embarqué sur un des supports mobiles (830).
    2/6
    3b
FR1662225A 2016-12-09 2016-12-09 Dispositif de coupure electrique equipe d'un module magnetique pour le soufflage de l'arc electrique Active FR3060194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662225A FR3060194B1 (fr) 2016-12-09 2016-12-09 Dispositif de coupure electrique equipe d'un module magnetique pour le soufflage de l'arc electrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662225 2016-12-09
FR1662225A FR3060194B1 (fr) 2016-12-09 2016-12-09 Dispositif de coupure electrique equipe d'un module magnetique pour le soufflage de l'arc electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3060194A1 true FR3060194A1 (fr) 2018-06-15
FR3060194B1 FR3060194B1 (fr) 2021-01-15

Family

ID=58228218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662225A Active FR3060194B1 (fr) 2016-12-09 2016-12-09 Dispositif de coupure electrique equipe d'un module magnetique pour le soufflage de l'arc electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3060194B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3144388A1 (fr) * 2022-12-22 2024-06-28 Safran Electrical & Power Chambre de coupure a haute tension

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE885172A (fr) * 1979-09-10 1981-03-10 Westinghouse Electric Corp Dispositif de commande electrique equipe d'un moyen de soufflage d'arc perfectionne
JP2003229033A (ja) * 2002-02-05 2003-08-15 Seiko Electric Device Co Ltd スイッチ接点ユニット
RU2235381C2 (ru) * 2002-09-09 2004-08-27 Открытое акционерное общество "Всероссийский научно-исследовательский проектно-конструкторский и технологический институт релестроения с опытным производством" Контактно-дугогасительное устройство
EP3144950A1 (fr) * 2016-06-10 2017-03-22 Gorlan Team, S.L.U. Procédé et dispositif pour couper un courant électrique avec soufflage magnétique dynamique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE885172A (fr) * 1979-09-10 1981-03-10 Westinghouse Electric Corp Dispositif de commande electrique equipe d'un moyen de soufflage d'arc perfectionne
JP2003229033A (ja) * 2002-02-05 2003-08-15 Seiko Electric Device Co Ltd スイッチ接点ユニット
RU2235381C2 (ru) * 2002-09-09 2004-08-27 Открытое акционерное общество "Всероссийский научно-исследовательский проектно-конструкторский и технологический институт релестроения с опытным производством" Контактно-дугогасительное устройство
EP3144950A1 (fr) * 2016-06-10 2017-03-22 Gorlan Team, S.L.U. Procédé et dispositif pour couper un courant électrique avec soufflage magnétique dynamique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3144388A1 (fr) * 2022-12-22 2024-06-28 Safran Electrical & Power Chambre de coupure a haute tension

Also Published As

Publication number Publication date
FR3060194B1 (fr) 2021-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2779190B1 (fr) Bloc unitaire de commutation et dispositif de commutation comportant au moins un tel bloc
EP2792057B1 (fr) Actionneur electromagnétique
EP3232457B1 (fr) Disjoncteur electrique à courant continu
EP2126951B1 (fr) Actionneur electromagnetique hybride
EP2541578B1 (fr) Appareil de protection électrique comportant au moins un module de coupure commande par un dispositif de commande à bobine électromagnétique.
FR3012662A1 (fr) Appareil de commutation electrique de courant continu bidirectionnel comportant de petits aimants permanents sur des elements lateraux ferromagnetiques et un ensemble de plaques de sectionnement d'arc
FR2466844A1 (fr) Electro-aimant comportant un noyau-plongeur muni d'un aimant monostable ou bistable
FR3027727A1 (fr) Chambre de coupure d'arc electrique
FR2953660A1 (fr) Dispositif generateur d'energie electrique et telecommande comportant un tel dispositif
FR3060194A1 (fr) Dispositif de coupure electrique equipe d'un module magnetique pour le soufflage de l'arc electrique
EP1655755B1 (fr) Actionneur électromagnétique à bobine mobile
EP1561914A2 (fr) Perfectionnements apportés à un actionneur électromécanique de soupape de moteur à combustion interne
WO2010018030A1 (fr) Actionneur electromagnetique hybride a bobine fixe
EP2894647B1 (fr) Bloc de coupure unipolaire et dispositif de coupure comportant un tel bloc
FR3006101A1 (fr) Dispositif de coupure electrique notamment pour courant continu equipe d'un module magnetique pour le soufflage de l'arc electrique
EP1792326B1 (fr) Actionneur electromagnetique bistable a serrure integree
EP0619592A1 (fr) Disjoncteur électrique à répulsion électrodynamique des contacts et à chambres de coupure double
EP1576627B1 (fr) Actionneur electromagnetique de soupape a aimant permanent
FR2977067A1 (fr) Dispositif de guidage de l'arc dans un appareil de protection electrique et appareil de protection electrique comportant un tel dispositif
FR2951316A1 (fr) Actionneur bistable rotatif
FR2981789A1 (fr) Dispositif de coupure electrique comportant un pont mobile de contact
FR2972844A1 (fr) Actionneur rotatif et contacteur comportant un tel actionneur
EP4107768B1 (fr) Chambre de coupure à soufflage magnétique pour un appareil de coupure électrique et appareil de coupure électrique équipé d'une telle chambre
EP2894646A1 (fr) Dispositif de contact électrique et bloc de coupure unipolaire basse tension intégrant un tel dispositif de contact électrique
FR3030867A1 (fr) Chambre de coupure d'arc pour un disjoncteur electrique, et disjoncteur comportant une telle chambre.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180615

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8