FR3059617B1 - Ceinture de securite pour un siege d'aeronef - Google Patents

Ceinture de securite pour un siege d'aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR3059617B1
FR3059617B1 FR1661811A FR1661811A FR3059617B1 FR 3059617 B1 FR3059617 B1 FR 3059617B1 FR 1661811 A FR1661811 A FR 1661811A FR 1661811 A FR1661811 A FR 1661811A FR 3059617 B1 FR3059617 B1 FR 3059617B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
state
male
housing
female
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1661811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3059617A1 (fr
Inventor
Alexandre Lestruhaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1661811A priority Critical patent/FR3059617B1/fr
Publication of FR3059617A1 publication Critical patent/FR3059617A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3059617B1 publication Critical patent/FR3059617B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/34Belt retractors, e.g. reels
    • B60R22/347Belt retractors, e.g. reels with means for permanently locking the retractor during the wearing of the belt
    • B60R22/35Belt retractors, e.g. reels with means for permanently locking the retractor during the wearing of the belt the locking means being automatically actuated
    • B60R22/357Belt retractors, e.g. reels with means for permanently locking the retractor during the wearing of the belt the locking means being automatically actuated in response to fastening of the belt buckle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENTS OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for

Abstract

L'invention a pour objet une ceinture de sécurité (10) comprenant une boucle (22) avec une partie mâle (24.1) et une partie femelle (24.2) configurées pour coopérer et occuper un premier état détaché et un deuxième état attaché, caractérisée en ce qu'au moins l'une des parties mâle ou femelle (24.1, 24.2) comprend : - un enrouleur (38.1, 38.2) configuré pour enrouler une sangle (16.1, 16.2) de la ceinture de sécurité, et - un système de blocage (58.1, 58.2) configuré pour occuper un état débloqué dans lequel il autorise une rotation de l'enrouleur (38.1, 38.2) dans les sens d'enroulement (S) et de déroulement (D), et un état bloqué dans lequel il empêche une rotation de l'enrouleur (38.1, 38.2) dans le sens de déroulement (D), l'autre partie femelle ou mâle (24.1, 24.2) maintenant le système de blocage (58.1, 58.2) à l'état bloqué lorsque la boucle (22) est à l'état attaché et la commande (26) de la boucle à l'état verrouillé.

Description

CEINTURE DE SECURITE POUR UN SIEGE D'AERONEF
La présente demande se rapporte à une ceinture de sécurité pour un siège d'aéronef.
Selon un mode de réalisation, une ceinture de sécurité pour un siège d'aéronef comprend une première sangle dont une première extrémité est reliée à un premier point d'ancrage positionné sur un premier côté du siège et une deuxième sangle dont une première extrémité est reliée à un deuxième point d'ancrage positionné sur un deuxième côté du siège. Les première et deuxième sangles sont reliées par une boucle qui comprend une partie mâle reliée à la première sangle et une partie femelle reliée à la deuxième sangle, les parties mâle et femelle étant configurées pour coopérer et occuper un premier état détaché et un deuxième état attaché. Au moins l'une des parties mâle ou femelle comprend une commande configurée pour occuper un premier état verrouillé dans lequel la commande maintient les parties mâle et femelle à l'état attaché et un état déverrouillé dans lequel la commande autorise le passage des parties mâle et femelle de l'état attaché à l'état détaché. Pour ajuster la longueur de la ceinture, au moins l'une des parties mâle ou femelle peut coulisser le long de la sangle.
Selon un premier inconvénient, le réglage en longueur de la ceinture n'est pas automatique et nécessite une intervention du passager ou du personnel de cabine.
Selon un autre inconvénient, le personnel de cabine doit repositionner, entre les vols, les deux sangles de la ceinture sur le siège.
La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur. A cet effet, l'invention a pour objet une ceinture de sécurité comprenant une première sangle dont une première extrémité est reliée à un premier point d'ancrage, une deuxième sangle dont une première extrémité est reliée à un deuxième point d'ancrage et une boucle qui comporte : une partie mâle reliée à la première sangle et une partie femelle reliée à la deuxième sangle, les parties mâle et femelle étant configurées pour coopérer et occuper un premier état détaché et un deuxième état attaché, et une commande configurée pour occuper un premier état verrouillé dans lequel la commande maintient les parties mâle et femelle à l'état attaché et un état déverrouillé dans lequel la commande autorise le changement d'état, de l'état attaché à l'état détaché.
Selon l'invention, au moins un premier élément de la boucle parmi les parties mâle et femelle comprend : un enrouleur configuré pour enrouler la sangle sur un axe d'enroulement selon un sens d'enroulement ou la dérouler selon un sens de déroulement, et un système de blocage configuré pour occuper un état débloqué dans lequel le système de blocage autorise une rotation de l'enrouleur dans les sens d'enroulement et de déroulement et un état bloqué dans lequel le système de blocage empêche une rotation de l'enrouleur dans le sens de déroulement, le deuxième élément parmi les parties mâle et femelle maintenant le système de blocage à l'état bloqué lorsque la boucle est à l'état attaché et la commande à l'état verrouillé.
Selon l'invention, la longueur de la ceinture de sécurité est réglée automatiquement.
Selon une autre caractéristique, chaque enrouleur comprend un système de rappel configuré pour enrouler automatiquement la sangle.
Ainsi, la ceinture de sécurité se positionne automatiquement correctement, de part et d'autre du siège, à l'état détaché. Ainsi, il n'est plus nécessaire que le personnel de bord repositionne, entre les vols, les sangles sur le siège.
Selon une configuration, chaque système de blocage comprend : un verrou mobile entre une position repos, correspondant à l'état débloqué, dans laquelle le verrou est écarté de l'enrouleur et une deuxième position activée, correspondant à l'état bloqué, dans laquelle le verrou coopère avec l'enrouleur, et un ressort de rappel configuré pour maintenir le verrou en position repos, le verrou étant configuré pour être poussé dans la position activée par le deuxième élément de la boucle qui exerce un effort opposé à celui généré par le ressort de rappel.
Selon un mode de réalisation, chaque enrouleur comprend une roue à rochet solidaire de l'axe d'enroulement et qui comporte des dents orientées pour empêcher la rotation de l'enrouleur dans le sens de déroulement.
Chaque verrou comprend une platine et une tête reliée à la platine et qui comprend une extrémité configurée pour coopérer avec l'une des dents de la roue à rochet à l'état bloqué.
Selon un mode de réalisation, chaque partie mâle et femelle comprend un boîtier qui comporte : une première paroi (sensiblement plane et rectangulaire), une deuxième paroi espacée de la première paroi et qui comprend une portion courbe formant un logement pour l'enrouleur, deux parois latérales parallèles entre elles, perpendiculaires à l'axe d'enroulement et qui relient les première et deuxième parois, une première fente délimitée par les première et deuxième parois et les parois latérales à une de leurs premières extrémités et configurée pour permettre le passage de la sangle à l'intérieur du boîtier, une deuxième fente délimitée par les première et deuxième parois et les parois latérales à une de leurs deuxièmes extrémités, la partie mâle comprenant une patte configurée pour pénétrer, via la deuxième fente, dans le boîtier de la partie femelle en se translatant selon une direction d'introduction.
Chaque verrou est relié au boîtier par une liaison glissière configurée pour permettre au verrou de se translater entre les positions repos et activée, parallèlement à la direction d'introduction. L'axe d'enroulement, la roue à rochet, le verrou de la partie femelle ainsi que la patte de la partie mâle sont configurés pour que l'extrémité de la patte soit en contact avec le verrou de la partie femelle et le maintienne en position activée lorsque la boucle est à l'état attaché.
Le verrou de la partie mâle est disposé partiellement à l'extérieur du boîtier dans la position repos et l'axe d'enroulement, la roue à rochet, le verrou de la partie mâle ainsi que le boîtier de la partie femelle sont configurés pour que le boîtier de la partie femelle soit en contact avec le verrou de la partie mâle et le maintienne en position activée lorsque la boucle est à l'état attaché. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l'invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective d'un siège équipé d'une ceinture de sécurité qui illustre un mode de réalisation de l'invention à l'état détaché,
La figure 2 est une vue en perspective d'un siège équipé d'une ceinture de sécurité qui illustre un mode de réalisation de l'invention à l'état attaché,
La figure 3 est une vue en perspective d'une boucle à l'état attaché,
La figure 4 est une coupe selon la ligne A-A de la figure 3 de la boucle à l'état détaché,
La figure 5 est une coupe selon la ligne A-A de la figure 3 de la boucle à l'état attaché.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté une ceinture de sécurité 10 pour attacher un passager 12 sur un siège 14 qui comprend : une première sangle 16.1 dont une première extrémité est reliée à un premier point d'ancrage 18.1 positionné sur un premier côté 20.1 du siège 14, et une deuxième sangle 16.2 dont une première extrémité est reliée à un deuxième point d'ancrage 18.2 positionné sur un deuxième côté 20.2 du siège 14.
La ceinture de sécurité 10 comprend également une boucle 22 qui comporte une première partie 24.1 dite mâle reliée à la première sangle 16.1 et une deuxième partie 24.2 dite femelle reliée à la deuxième sangle 16.2.
Les parties mâle et femelle 24.1, 24.2 sont configurées pour coopérer et occuper un premier état détaché illustré sur les figures 1 et 4 et un deuxième état attaché illustré sur les figures 2 et 5.
Au moins l'une des parties mâle et femelle 24.1, 24.2 comprend une commande 26 configurée pour occuper un premier état verrouillé dans lequel la commande 26 maintient les parties mâle et femelle 24.1 et 24.2 à l'état attaché et un état déverrouillé dans lequel la commande 26 autorise le changement d'état, de l'état attaché à l'état détaché.
Selon un mode de réalisation, la partie mâle 24.1 comprend une patte 28 plate qui comprend au moins un trou 30 qui traverse ladite patte 28.
En complément, la partie femelle 24.2 comprend un logement 32 configuré pour recevoir la patte 28 de la partie mâle 24.1. La patte 28 et le logement 32 ont des sections qui coopèrent pour permettre à la patte 28 de coulisser dans le logement 32 jusqu'à une position insérée (qui correspond à l'état attaché) en se translatant parallèlement à une direction d'introduction matérialisée par la flèche F.
Selon un mode de réalisation, la commande 26 comprend une poignée 34 configurée pour pivoter autour d'un axe de rotation A34 perpendiculaire à la direction d'introduction F et qui présente un pion 36 configuré pour coopérer avec le trou 30 de la patte 28 lorsque la commande 26 est à l'état verrouillé et que la boucle 22 est à l'état attaché.
La commande 30 comprend également un système de rappel pour maintenir la poignée 34 à l'état verrouillé.
La commande 26 n'est pas limitée à ce mode de réalisation. D'autres solutions sont envisageables.
Selon une caractéristique de l'invention, au moins l'une des parties mâle et femelle 24.1, 24.2 comprend un enrouleur 38.1, 38.2 configuré pour enrouler au moins l'une des première et deuxième sangles 16.1, 16.2. Selon une configuration, la partie mâle 24.1 comprend un premier enrouleur 38.1 configuré pour enrouler la première sangle 16.1 et la partie femelle 24.2 comprend un deuxième enrouleur 38.2 configuré pour enrouler la deuxième sangle 16.2.
Chaque enrouleur 38.1, 38.2 comprend un axe d'enroulement A38.1, A38.2 sur lequel s'enroule la sangle 16.1,16.2 selon un sens d'enroulement S.
Le sens d'enroulement S correspond au sens de pivotement de l'axe d'enroulement A38.1, A38.2 qui provoque la diminution de la longueur de la sangle 16.1, 16.2 entre le point d'ancrage 18.2,18.2 et la partie mâle ou femelle 24.1, 24.2.
Un sens de déroulement D est opposé au sens d'enroulement S et correspond au sens de pivotement de l'axe d'enroulement A38.1, A38.2 qui provoque l'allongement de la sangle 16.1.16.2 entre le point d'ancrage 18.1,18.2 et la partie mâle ou femelle 24.1, 24.2.
Chaque enrouleur 38.1, 38.2 comprend un système de rappel 40 qui provoque automatiquement l'enroulement de la sangle 16.1, 16.2 autour de l'axe d'enroulement A38.1, A38.2.
Chaque enrouleur 38.1 et 38.2 est dimensionné pour permettre l'enroulement complet de la sangle 16.1, 16.2. Ainsi, à l'état détaché, les parties mâle et femelle 24.1 et 24.2 sont positionnées au niveau des points d'ancrage 18.1 et 18.2, comme illustré sur la figure 1. Selon un premier avantage procuré par l'invention, la ceinture 10 se positionne automatiquement correctement, de part et d'autre du siège 14, à l'état détaché. Ainsi, il n'est plus nécessaire que le personnel de bord repositionne, entre les vols, les sangles 16.1, 16.2 sur le siège 14.
Le système de rappel 40 de chaque enrouleur 38.1 et 38.2 est dimensionné pour permettre au passager de dérouler les sangles 16.1, 16.2 afin de s'attacher. Selon un mode de réalisation, le système de rappel 40 est un ressort en spirale.
Chaque partie mâle ou femelle 24.1, 24.2 comprend un boîtier 42.1, 42.2 qui comporte : une première paroi 44 sensiblement plane et rectangulaire, orientée vers le passager 12 en fonctionnement, une deuxième paroi 46 espacée de la première paroi 44, approximativement parallèle à la première paroi 46 et qui comprend une portion courbe formant un logement 48 pour l'enrouleur 38.1, 38.2, deux parois latérales 50 parallèles entre elles, perpendiculaires à l'axe d'enroulement A38.1, A38.2 et qui relient les première et deuxième parois 44 et 46.
Chaque logement 48 est dimensionné pour loger l'enrouleur 38.1, 38.2 lorsque la sangle 16.1,16.2 est complètement enroulée.
Les première et deuxième parois 44, 46 et les parois latérales 50 délimitent, à une première extrémité, une première fente 52.1, 52.2 configurée pour permettre le passage de la sangle 16.1, 16.2 à l'intérieur du boîtier 42.1, 42.2 et, à une deuxième extrémité, une deuxième fente 54.1, 54.2 opposée à la première fente 52.1, 52.2. Pour la partie femelle 24.2, l'espacement entre les première et deuxième parois 44 et 46 qui débouche à l'extérieur du boîtier 42.1, 42.2 via la deuxième fente 54.1, 54.2 forme le logement 32 configuré pour recevoir la patte 28 de la partie mâle 24.1.
Selon un mode de réalisation, la patte 28 est reliée à la première paroi 44 par une liaison rigide 56, comme des rivets par exemple, et positionnée partiellement entre les première et deuxième parois 44 et 46.
La commande 26 est positionnée à l'extérieur du boîtier 42.2, contre la deuxième paroi 46 qui comprend au moins un orifice 57 pour permettre le passage du pion 36 (visible sur la figure 4).
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque enrouleur 38.1, 38.2 comprend un système de blocage 58.1, 58.2 configuré pour occuper un état débloqué (visible sur la figure 4), lorsque la boucle 22 est à l'état détaché, dans lequel le système de blocage 58.1, 58.2 autorise la rotation de l'enrouleur 38.1, 38.2 dans les sens d'enroulement S et de déroulement D et un état bloqué (visible sur la figure 5) dans lequel le système de blocage 58.1, 58.2 empêche la rotation de l'enrouleur 38.1, 38.2 dans le sens de déroulement D, lorsque la boucle 22 est à l'état attaché et que la commande 32 est à l'état verrouillé.
Chaque système de blocage 58.1, 58.2 permet d'éviter que chaque sangle 16.1, 16.2 ne se déroule lorsque la ceinture est à l'état attaché et la commande à l'état verrouillé. Ainsi, la longueur de la ceinture 10 ne peut pas augmenter et le passager 12 est maintenu attaché sur le siège 14.
Selon un mode de réalisation, chaque système de blocage 58.1, 58.2 comprend : un verrou 60.1, 60.2 mobile entre une position repos, correspondant à l'état débloqué, dans laquelle le verrou 60.1, 60.2 est écarté de l'enrouleur 38.1, 38.2 et une deuxième position activée, correspondant à l'état bloqué, dans laquelle le verrou 60.1, 60.2 coopère avec l'enrouleur 38.1, 38.2, et un ressort de rappel 62.1, 62.2 configuré pour maintenir le verrou 60.1, 60.2 en position repos.
Lorsque la boucle 22 est à l'état attaché, le verrou 60.1 présent dans la partie mâle 24.1 est configuré pour être poussé dans la position activée par la partie femelle 24.2 qui exerce un effort opposé à celui généré par le ressort de rappel 62.1.
En parallèle, le verrou 60.2 présent dans la partie femelle 24.2 est configuré pour être poussé dans la position activée par la partie mâle 24.1 qui exerce un effort opposé à celui généré par le ressort de rappel 62.2.
Chaque enrouleur 38.1, 38.2 comprend également une roue à rochet 64.1, 64.2 solidaire de l'axe d'enroulement A38.1, A38.2 et qui comporte des dents orientées pour permettre le blocage en rotation dans le sens de déroulement D.
Chaque verrou 60.1, 60.2 est relié au boîtier 42.1, 42.2 par une liaison glissière configurée pour permettre au verrou 60.1, 60.2 de se translater entre les positions repos et activée, parallèlement à la direction d'introduction F. Chaque verrou 60.1, 60.2 comprend une platine 66.1, 66.2 configurée pour coulisser contre la première paroi 44 du boîtier et une tête 68.1, 68.2 reliée et perpendiculaire à la platine 66.1, 66.2 et qui comprend une extrémité configurée pour coopérer avec l'une des dents de la roue à rochet 64.1, 64.2 à l'état bloqué. L'axe d'enroulement A38.2, la roue à rochet 64.2, le verrou 60.2 de la partie femelle 24.2 ainsi que la patte 28 de la partie mâle 24.1 sont configurés pour que l'extrémité de la patte 28 soit en contact avec le verrou 60.2 et le pousse afin qu'il coopère avec l'une des dents de la roue à rochet 64.2 lorsque la boucle 22 est à l'état attaché.
Selon une configuration, le verrou 60.1 de la partie mâle 24.1 est disposé partiellement à l'extérieur du boîtier 42.1 dans la position repos. L'axe d'enroulement A38.1, la roue à rochet 64.1, le verrou 60.1 de la partie mâle 24.1 ainsi que le boîtier 42.2 de la partie femelle 24.2 sont configurés pour que le boîtier 42.2 de la partie femelle 24.2 soit en contact du verrou 60.1 et le pousse, afin qu'il coopère avec l'une des dents de la roue à rochet 64.1 lorsque la boucle 22 est à l'état attaché.
Bien que décrite appliquée aux deux parties mâle et femelle de la boucle, l'invention peut être appliqué seulement à l'une des parties mâle ou femelle de la boucle, l'autre partie de la boucle étant fixe par rapport à la sangle ou reliée directement au siège ou à un autre support fixe par rapport au siège. Dans ce cas, un premier élément de la boucle 22 parmi les parties mâle et femelle comprend un enrouleur et un système de blocage, le deuxième élément parmi les parties mâle et femelle provoquant le passage à l'état bloqué du système de blocage lorsque la boucle est à l'état attaché.
Le fonctionnement de la ceinture 10 est décrit au regard des figures 1 à 4 : A l'état détaché, les sangles 16.1 et 16.2 sont enroulées sur l'axe d'enroulement A38.1 et A38.2 des enrouleurs 38.1 et 38.2.
Lorsqu'un passager 12 souhaite s'attacher, il saisit les parties mâle et femelle 24.1, 24.2 et les rapproche jusqu'à introduire la patte 28 dans le logement 32. L'action de déroulement est possible car les systèmes de blocage 58.1, 58.2 sont à l'état débloqué.
Pour s'attacher, le passager 12 introduit la patte 28 dans le logement 32, jusqu'à atteindre la position insérée. Juste avant d'atteindre la position insérée, la patte 28 vient en contact avec le verrou 60.2 de la partie femelle 24.2 et le pousse, le boîtier 42.2 de la partie femelle 24.2 vient en contact avec le verrou 60.1 de la partie mâle 24.1 et le pousse. Lorsque la patte 28 a atteint la position insérée, de manière concomitante : le verrou 60.2 de la partie femelle 24.2 atteint la position activée et le système de blocage 58.2 passe à l'état bloqué, le verrou 60.1 de la partie mâle 24.1 atteint la position activée et le système de blocage 58.1 passe à l'état bloqué, la boucle 22 passe à l'état attaché et elle est maintenue dans cet état par la commande 26 qui est à l'état verrouillé.
Lorsque la boucle est à l'état attaché, les systèmes de blocage 58.1, 58.2 sont à l'état bloqué et empêchent le déroulement des sangles 16.1,16.2.
Selon l'invention, la longueur de la ceinture de sécurité est réglée automatiquement.
Lorsque le passager 12 souhaite se détacher, il pivote la commande 26 à l'état déverrouillé. Il peut alors sortir la patte 26 de son logement 32. Dès lors, les systèmes de blocage 58.1 et 58.2 ne sont plus maintenus en position bloquée. Les ressorts de rappel 62.1, 62.2 écartent les verrous 60.1 et 60.2 des enrouleurs 38.1, 38.2 et provoquent le passage des systèmes de blocage 58.1 et 58.2 à l'état débloqué. Ainsi, les sangles 16.1, 16.2 peuvent s'enrouler automatiquement sur les enrouleurs 38.1, 38.2.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1.. Ceinture de sécurité (10) comprenant une première sangle (16.1) dont une première extrémité est reliée à un premier point d'ancrage (18.1), une deuxième sangle (16.2) dont une première extrémité est reliée à un deuxième point d'ancrage (18.2), une boucle (22) qui comporte : une partie mâle (24.1) reliée à la première sangle (16.1) et une partie femelle (24.2) reliée à la deuxième sangle (16.2), la partie mâle (24.1) comprenant une patte (28) plate et la partie femelle (24.2) comprenant un logement (32) configuré pour recevoir la patte (28) de la partie mâle (24.1), les parties mâle et femelle (24. 1, 24.2) étant configurées pour coopérer et occuper un premier état détaché et un deuxième état attaché, et une commande (26) configurée pour occuper un premier état verrouillé dans lequel la commande (26) maintient les parties mâle et femelle (24.1, 24.2) à l'état attaché et un état déverrouillé dans lequel la commande (26) autorise le changement d'état, de l'état attaché à l'état détaché, caractérisée en ce que les parties mâle et femelle (24.1, 24.2) comprennent chacune : - un enrouleur (38.1, 38.2) configuré pour enrouler la sangle (16.1, 16.2) sur un axe d'enroulement (A38.1, A38.2) selon un sens d'enroulement (S) ou la dérouler selon un sens de déroulement (D), l'enrouleur (38.1, 38.2) comportant une roue à rochet (64.1, 64.2) solidaire de l'axe d'enroulement (A38.1, A38.2) et qui comporte des dents orientées pour empêcher la rotation de l'enrouleur (38.1, 38.2) dans le sens de déroulement (D), et un système de blocage (58.1, 58.2) configuré pour occuper un état débloqué dans lequel le système de blocage (58.1, 58.2) autorise une rotation de l'enrouleur (38.1, 38.2) dans les sens d'enroulement (S) et de déroulement (D) et un état bloqué dans lequel le système de blocage (58.1, 58.2) empêche une rotation de l'enrouleur (38.1, 38.2) dans le sens de déroulement (D), chaque système de blocage (58.1, 58.2) comportant : o un verrou (60.1, 60.2) mobile entre une position repos, correspondant à l'état débloqué, dans laquelle le verrou (60.1, 60.2) est écarté de l'enrouleur (38.1, 38.2) et une deuxième position activée, correspondant à l'état bloqué, dans laquelle le verrou (60.1, 60.2) coopère avec l'enrouleur (38.1, 38.2), et o un ressort de rappel (62.1, 62.2) configuré pour maintenir le verrou (60.1, 60.2) en position repos, la partie femelle (24.1, 24.2) maintenant le système de blocage (58.1, 58.2) de la partie mâle à l'état bloqué lorsque la boucle (22) est à l'état attaché et la commande (26) à l'état verrouillé, l'axe d'enroulement (A38.2), la roue à rochet (64.2), le verrou (60.2) de la partie femelle (24.2) ainsi que la patte (28) de la partie mâle (24.1) sont configurés pour que l'extrémité de la patte (28) soit en contact avec le verrou (60.2) de la partie femelle (24.2) et le maintienne en position activée lorsque la boucle (22) est à l'état attaché.
  2. 2. Ceinture de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque enrouleur (38.1, 38.2) comprend un système de rappel (40) configuré pour enrouler automatiquement la sangle (16.1,16.2).
  3. 3. Ceinture de sécurité selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque verrou (60.1, 60.2) comprend une platine (66.1, 66.2) et une tête (68.1, 68.2) reliée à la platine (66.1, 66.2) et qui comprend une extrémité configurée pour coopérer avec l'une des dents de la roue à rochet (64.1, 64.2) à l’état bloqué.
  4. 4. Ceinture de sécurité selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque partie mâle et femelle (24.1, 24.2) comprend un boîtier (42.1, 42.2) qui comporte : une première paroi (44) sensiblement plane et rectangulaire, une deuxième paroi (46) espacée de la première paroi (44) et qui comprend une portion courbe formant un logement (48) pour l'enrouleur (38.1, 38.2), deux parois latérales (50) parallèles entre elles, perpendiculaires à l'axe d'enroulement (A38.1, A38.2) et qui relient les première et deuxième parois (44, 46), une première fente (52.1, 52.2) délimitée par les première et deuxième parois (44, 46) et les parois latérales (50) à une de leurs premières extrémités et configurée pour permettre le passage de la sangle (16.1,16.2) à l'intérieur du boîtier (42.1, 42.2), une deuxième fente (54.1, 54.2) délimitée par les première et deuxième parois (44, 46) et les parois latérales (50) à une de leurs deuxièmes extrémités, la partie mâle (24.1) comprenant une patte (26) configurée pour pénétrer, via la deuxième fente (54.2), dans le boîtier (42.2) de la partie femelle (24.2) en se translatant selon une direction d'introduction (F).
  5. 5. Ceinture de sécurité selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque verrou (60.1, 60.2) est relié au boîtier (40.1, 40.2) par une liaison glissière configurée pour permettre au verrou (60.1, 60.2) de se translater entre les positions repos et activée, parallèlement à la direction d'introduction (F).
  6. 6. Ceinture de sécurité selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que le verrou (60.1) de la partie mâle (24.1) est disposé partiellement à l'extérieur du boîtier (42.1) dans la position repos et en ce que l'axe d'enroulement (A38.1), la roue à rochet (64.1), le verrou (60.1) de la partie mâle (24.1) ainsi que le boîtier (42.2) de la partie femelle (24.2) sont configurés pour que le boîtier (42.2) de la partie femelle (24.2) soit en contact avec le verrou (60.1) de la partie mâle (24.1) et le maintienne en position activée lorsque la boucle (22) est à l'état attaché.
FR1661811A 2016-12-01 2016-12-01 Ceinture de securite pour un siege d'aeronef Active FR3059617B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661811A FR3059617B1 (fr) 2016-12-01 2016-12-01 Ceinture de securite pour un siege d'aeronef

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661811 2016-12-01
FR1661811A FR3059617B1 (fr) 2016-12-01 2016-12-01 Ceinture de securite pour un siege d'aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3059617A1 FR3059617A1 (fr) 2018-06-08
FR3059617B1 true FR3059617B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=58162801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661811A Active FR3059617B1 (fr) 2016-12-01 2016-12-01 Ceinture de securite pour un siege d'aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3059617B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3233296A (en) * 1962-11-19 1966-02-08 Aircraft Mechanics Belt storing buckle
US3323832A (en) * 1964-02-06 1967-06-06 Winslow E Thomson Seat belt
US3288528A (en) * 1964-02-12 1966-11-29 Richard G Board Retractable safety belts

Also Published As

Publication number Publication date
FR3059617A1 (fr) 2018-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3686715A (en) Strap system for material handling
US20090119892A1 (en) Ratchet tie-down
US8967715B2 (en) Anchor latch system for child restraint systems and child car safety seats
US8328281B2 (en) Reversible child seat with a retractor/connector mounted to a load bearing member
EP3747697B1 (fr) Dispositif de tension de sécurité à enroulement de ceinture manuel pour automobile
EP0323334A1 (fr) Dispositif pour la fixation de sécurité d'un siège auto enfant sur une banquette arrière de véhicule automobile
FR2684613A1 (fr) Dispositif pour ajuster la position d'assujettissement d'un moyen de fixation dans un dispositif a ceinture de securite.
FR3059617B1 (fr) Ceinture de securite pour un siege d'aeronef
FR2581607A1 (fr) Ceinture de securite
CA2820534C (fr) Dispositif tendeur
US3246929A (en) Retractable seat belts
US6539590B2 (en) Seat belt tightner
US20170369000A1 (en) Bicycle-Carrying Device For Motor Vehicles
US20190071052A1 (en) Ratchet Adjuster for Latch Connector
FR2550694A1 (fr) Tendeur de sangle avec verrou
FR2467115A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'objets divers, notamment sacs et valises dans un coffre de vehicule
FR2525084A1 (fr) Casque de protection avec dispositif de reglage de jugulaire
US9788613B2 (en) Ratchet buckle having a second reel
FR2985698A1 (fr) Dispositif de montage optimise d'une ceinture de securite dans un vehicule
US3304119A (en) Seat belt adjustor
US10343588B2 (en) Ratchet buckle having a second reel
FR2929186A1 (fr) Dispositif de commande d'un support coulissant equipant un appuie-tete pour siege de vehicule automobile
EP4041674A1 (fr) Support de flexible pour distributeur de carburant
FR2902725A1 (fr) Porte-charge,notamment porte-velo,facilement adaptable sur l'arriere d'un vehicule automobile
FR2796343A1 (fr) Dispositif de retenue d'un siege arriere de vehicule automobile dans une position dans laquelle ce dernier est rabattu vers un siege avant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180608

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8