FR3059517A1 - Dispositif de protection des sabots d'un equide - Google Patents

Dispositif de protection des sabots d'un equide Download PDF

Info

Publication number
FR3059517A1
FR3059517A1 FR1661780A FR1661780A FR3059517A1 FR 3059517 A1 FR3059517 A1 FR 3059517A1 FR 1661780 A FR1661780 A FR 1661780A FR 1661780 A FR1661780 A FR 1661780A FR 3059517 A1 FR3059517 A1 FR 3059517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
protecting
hooves
animal according
inserts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1661780A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3059517B1 (fr
Inventor
Thierry Karibian
Waldo Spitale
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1661780A priority Critical patent/FR3059517B1/fr
Publication of FR3059517A1 publication Critical patent/FR3059517A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3059517B1 publication Critical patent/FR3059517B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L7/00Accessories for shoeing animals
    • A01L7/02Elastic inserts or soles for horseshoes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L1/00Shoes for horses or other solipeds fastened with nails
    • A01L1/04Solid horseshoes consisting of multiple parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L3/00Horseshoes fastened by means other than nails, with or without additional fastening by nailing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L5/00Horseshoes made of elastic materials

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ce dispositif pour protéger les sabots d'un équidé comprend : - une pré-semelle (2), sensiblement en forme de fer à cheval traditionnel, fixée à la base du sabot (1) ; - une semelle (3), également sensiblement en forme de fer à cheval, solidarisée à la pré-semelle (2) et venant en contact du sol. Des éléments à fonction amortissante (11') sont insérés entre la semelle et la pré-semelle .

Description

© N° de publication : 3 059 517 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 16 61780 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © IntCI8
A 01 L 5/00 (2017.01), A 01 L 3/00
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 01.12.16. © Demandeur(s) : KARIBIAN THIERRY— FR et SPI-
©) Priorité : TALE WALDO—TR.
@ Inventeur(s) : KARIBIAN THIERRY et SPITALE
WALDO.
(43; Date de mise à la disposition du public de la
demande : 08.06.18 Bulletin 18/23.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : KARIBIAN THIERRY, SPITALE WALDO.
apparentés :
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET LAURENT ET CHARRAS.
DISPOSITIF DE PROTECTION DES SABOTS D'UN EQUIDE.
FR 3 059 517 - A1
Ce dispositif pour protéger les sabots d'un équidé comprend:
- une pré-semelle (2), sensiblement en forme de fer à cheval traditionnel, fixée à la base du sabot (1);
- une semelle (3), également sensiblement en forme de fer à cheval, solidarisée à la pré-semelle (2) et venant en contact du sol.
Des éléments à fonction amortissante (11 j sont insérés entre la semelle et la pré-semelle .
-1DISPOSITIF DE PROTECTION DES SABOTS D’UN EQUIPE
DOMAINE DE L’INVENTION
L'invention concerne un fer à cheval perfectionné, c’est-à-dire pas limitativement destiné à la seule protection des sabots des chevaux contre l’usure.
Elle vise en effet de manière plus globale un dispositif d’une part, de protection du sabot, et d’autre part, d’amortissement modulable des chocs subis par lesdits sabots, et corollairement par les membres du cheval en suite des appuis ou des réceptions sur le sol.
ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE
Les fers à cheval sont très largement connus, et notamment mis en œuvre depuis la domestication du cheval. De tels fers à cheval, sensiblement en forme d’arc de cercle traditionnellement réalisés en acier, sont le plus souvent cloués sur le sabot, et recouvrent la périphérie de la sole dudit sabot, à l’exception du talon.
Cependant, pour un certain nombre d’activités équestres, et notamment l’équitation d’extérieur (sauts d’obstacles, cross, courses), les sabots sont soumis à des chocs répétés d’intensité relativement élevée, en raison notamment du poids du cheval. En outre, ces fers, en raison même de leur conception et de leur mode de fixation sur le sabot, brident ledit sabot, diminuant de facto l’amortissement naturel procuré par le sabot.
Ainsi donc, les fers classiques n’ont aucune fonction amortissante, et répercutent de fait les ondes de chocs, au niveau des membres et des articulations du cheval, se traduisant à la longue par des traumatismes plus ou moins rédhibitoires.
Afin de surmonter cette problématique liée aux chocs, il a été proposé des fers en aluminium, qui s’ils contribuent certes à un certain amortissement, sont davantage soumis à l’usure.
On a également proposé des fers réalisés en matériaux plastiques ou synthétiques. Outre le fait qu’ils s’usent beaucoup plus rapidement que les fers classiques en acier, leur fonction amortissante demeure relativement limitée dans la mesure où la matière plastique ou synthétique qui les constitue, demeure relativement dure. En outre, ces matériaux ne sont pas susceptibles de déplacement dynamique, limitant l’effet de propulsion et d’amortissement lorsqu’ils sont sollicités.
On a encore proposé d’associer des semelles amortissantes à du silicone avec un ferrage classique. Cependant, ce type de fer occulte la fourchette et la sole du pied, qui ne respire plus et qui de fait conduit à un risque de pourrissement de ladite fourchette et les pathologies associées.
En résumé, il n’existe pas à ce jour de dispositif de protection des sabots d’un cheval susceptible tout à la fois de prévenir l’usure du sabot, d’assurer un amortissement efficace des chocs auxquels sont soumis les sabots, et corollairement qui se répercutent au niveau des articulations des membres du cheval, susceptible en outre de disposer d’un amortissement modulable en fonction du travail ou du repos du cheval, et enfin de respecter la fonction naturelle du sabot.
C’est l’objet de la présente invention.
Expose de l’invention
Ainsi, l’invention vise un dispositif pour protéger les sabots d’un équidé comprenant :
une pré-semelle, fixée à la base du sabot ;
une semelle, solidarisée à la pré-semelle, et venant en contact du sol.
Selon l’invention, il est inséré entre la semelle et la pré-semelle des éléments à fonction amortissante.
En d’autres termes, l’invention consiste tout d’abord à proposer une ferrure dotée de propriétés amortissantes, voire de restitution d’énergie, simple à réaliser et à mettre en œuvre. La pré-semelle a pour vocation principale de permettre la fixation de la ferrure sur le sabot. La semelle, quant à elle, a pour vocation d’une part, d’assurer la cohésion de l’ensemble de la ferrure, et d’autre part, de servir de surface d’appui de ladite ferrure sur le sol.
Les éléments à fonction amortissante peuvent adopter différentes formes, et par exemple en forme de sablier, de parallélépipède, de cylindre, de pyramide, ou toute autre forme accentuatrice des effets d’amortissement et de restitution d’énergie. Leur répartition entre la semelle et la pré-semelle peut être réalisée sur tout l’arc de cercle de ces dernières, à intervalle plus ou moins régulier, voire en des zones localisées de la ferrure, notamment en talon et en pince, afin, dans cette dernière configuration, de générer un transfert d’énergie du choc depuis le talon en direction de la pince, et ainsi accroître les performance de l’allure.
Selon une caractéristique de l’invention, l’ensemble de la ferrure est noyé dans une gangue en élastomère ou en polyuréthane, voire en PEBA (polyether block amide).
Selon une variante de l’invention, la pré-semelle et la semelle sont reliées entre elles au moyen d’une pluralité d’entretoises ou plots, orientés sensiblement radialement lesdites entretoises ou plots définissent avec la semelle et la présemelle des évidements, sensiblement en forme de secteurs, aptes à recevoir des inserts amovibles à fonction amortissante, lesdits inserts étant de forme correspondante à ces évidements.
En d’autres termes, selon un autre objet de l’invention, on vise à associer deux structures distinctes, respectivement une pré-semelle et une semelle, typiquement en forme de fer à cheval traditionnel, définissant entre-elles des zones aptes à recevoir des éléments d’amortissement et de restitution d’énergie, dont le caractère amovible permet de moduler la fonction amortissante en fonction du souhait de l’utilisateur, souhait lui-même dicté par le travail ou l’activité équestre envisagés.
Selon cette variante de l’invention, le dispositif comporte en outre une jupe périphérique, solidaire de la semelle et apte à venir se rabattre sur l’extrémité inférieure du sabot afin de maintenir les inserts en place. Cette jupe périphérique, typiquement réalisée en polyuréthane, présente une certaine élasticité pour à la fois garantir cette fonction de maintien des inserts et permettre sa mise en place ou au contraire son escamotage autour et hors du sabot..
Selon une autre caractéristique de l’invention, la pré-semelle et la semelle sont chacune constituée d’une lame rigide, typiquement réalisée en métal et notamment en titane, noyée dans du polyuréthane ou du silicone. Ce faisant on confère à ces deux éléments structurels du dispositif de l’invention à la fois la rigidité nécessaire à leur fonction, et d’autre part une certaine propriété amortissante.
En variante, la lame rigide de la pré-semelle est pourvue de fentes radiales partielles, s’étendant entre le centre du dispositif et la périphérie, sans pour autant déboucher au niveau de la périphérie de ladite lame. Ce faisant, la pré-semelle peut ainsi s’expanser dans un plan sensiblement horizontal, afin de permettre l’écartement du talon du sabot considéré lors de l’appui, et ainsi faire pleinement jouer les dispositions anatomiques naturelles du sabot du cheval, et plus particulièrement sa fonction amortissante.
En variante, la pré-semelle ne comprend pas une, mais de deux lames superposées l’une sur l’autre, chacune des deux lames comportant éventuellement des découpes radiales partielles s’étendant entre le centre du dispositif et la périphérie, décalées d’une lame à l’autre. Ce faisant, on limite les déformations dues au vrillage. Ces deux lames sont simplement juxtaposées l’une sur l’autre, sans créer de lien de solidarité, seule la gaine, par exemple réalisée en polyuréthane assurant la cohésion de la pré-semelle.
Selon l’invention, les inserts sont réalisés en matériau amortissant, ou pourvu de propriété de propulsion, de dureté plus ou moins élevée en fonction du travail du cheval. Ces inserts peuvent en outre être constitués de capteurs électroniques embarqués, aptes à mesurer l’énergie ou la vitesse d’impact, afin d’optimiser le choix et le positionnement des inserts amortissants ou à visée de propulsion au sein du dispositif.
Ces inserts sont avantageusement munis d’une languette externe apte à favoriser leur retrait après utilisation.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
La manière dont l’invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux de l’exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif à l’appui des figures annexées.
Les figures 1 à 8 décrivent plus précisément un premier mode de réalisation de l’invention, avec :
• figure 1 : représentation schématique de la ferrure vue de dessous ;
• figure 2 : représentation schématique de la ferrure en section sagittale ;
• figures 3 à 6 : représentation schématique de divers modes de fixation de la ferrure au sabot d’un cheval ;
• figure 7 : représentation schématique de la ferrure en mode amortissement ;
• figure 8 : représentation schématique de la ferrure en mode transfert d’énergie.
Les figures 9 à 20 décrivent plus précisément un second mode de réalisation de l’invention, avec :
• figure 9 : représentation schématique illustrant le sabot d’un cheval muni du dispositif de l’invention en vue latérale ;
• figure 10 : vue analogue à la figure 9 en vue de derrière ;
• figures 11 et 12 : vues analogues aux figures 9 et 10, avec la jupe de maintien en position opérationnelle, c’est-à-dire rabattue sur le sabot ;
• figures 13, 14 et 15 : vues schématiques sensiblement équivalentes à la figure 9 illustrant trois modes de fixation du dispositif de l’invention sur le sabot d’un cheval ;
• figure 16 : représentation schématique illustrant le principe général de ce mode de réalisation ;
• figure 17 : vue schématique de face de la semelle et de la pré-semelle, conforme au dispositif de ce mode de réalisation de l’invention ;
• figure 18 : vue schématique en perspective d’un insert conforme à ce mode de réalisation de l’invention ;
• figure 19 : vue en détail de la figure 9 ;
• figure 20 : vue schématique d’une lame rigide mise en œuvre dans la présemelle.
Description detaillee de l’invention
On a donc représenté en relation avec les figures 1 à 8, un premier mode de réalisation de l’invention
Fondamentalement, cette ferrure se compose d’une pré-semelle (2), destinée à être fixée sur le sabot. Cette pré-semelle est par exemple constituée d’une lame métallique en forme de fer à cheval, voire de deux lames métalliques. Cette ou ces lames métalliques sont par exemple réalisées en titane.
La fixation de la pré-semelle sur le sabot (1) peut être réalisée de multiples façons :
• soit par clouage traditionnel (voir figure 4) à l’aide de clous (8) ;
• soit par collage à l’aide d’une colle, notamment silicone (voir figure 3) ;
• soit par vissage (voir figure 6) à l’aide de vis (9) ;
• soit encore par clipsage (voir figure 5) ; dans ce cas, au moins l’une des lames métalliques constitutives de la pré-semelle présente des extensions radiales (19) venant se rabattre sur la paroi extérieure du sabot, et qui viennent se clipser sur un fil métallique (20), positionné de manière sensiblement circonférentiel autour du sabot, et tendu par tout tendeur (23).
La semelle (3) est constituée d’une gangue en matériau synthétique, et notamment en élastomère ou en polyuréthane, voire en PEBA (polyether block amide). Lorsqu’elle est réalisée en polyuréthane, la dureté du matériau est typiquement comprise entre 55 ShA et 74 ShD.
Cette gangue vient noyer l’ensemble de la ferrure, y compris la face supérieure de la pré-semelle destinée à venir en contact avec le sabot.
Elle présente des propriétés de résistance à l’abrasion suffisantes pour assurer une certaine pérennité à la ferrure.
Selon l’invention, des inserts ou coussinets (IL) sont interposés entre la semelle et la pré-semelle. Ces coussinets (IL) peuvent adopter tout type de forme, et présenter une épaisseur typique comprise entre 2 et 10 millimètres. Ils sont réalisés en un matériau amortissant, et notamment en polyuréthanne, en silicone voire en polyéther block amide (PEBA) ou en mousse de caoutchouc.
Leur répartition entre la semelle et la pré-semelle est fonction du résultat recherché : soit on vise à optimiser la fonction amortissante, et dans ce cas, les coussinets (11’) sont répartis sensiblement uniformément ou à intervalles réguliers selon toute la longueur de la semelle et de la pré-semelle (figures 1 partie droite et 7), soit on privilégie la fonction de transfert et de restitution d’énergie, et alors les coussinets (11’) ne sont positionnés qu’en talon et en pince (figures 1 partie gauche et 8).
Selon une variante de ce mode de réalisation, la semelle peut également comporter une lame métallique en contact avec lesdits coussinets (11’). L’objectif recherché est de rigidifier l’ensemble, outre de permettre de visser ou de clouer la ferrure au sabot sans déchirer l’enveloppe en élastomère.
La ferrure ainsi décrite est obtenue par moulage ou par impression 3D. Ainsi, dans le cas du moulage, après positionnement de la pré-semelle et des coussinets dans un moule de forme appropriée, et éventuellement positionnement de la lame métallique de la semelle si cette dernière en comprend une, on injecte la gangue (3) qui vient noyer l’ensemble.
Il va être maintenant décrit un second mode de réalisation de l’invention, en relation avec les figures 9 à 20.
La figure 9 illustre la ferrure conforme à cette variante mise en place sur le sabot (1) d’un cheval.
Fondamentalement, dans ce mode de réalisation, la ferrure comporte deux éléments s’étendant sensiblement parallèlement l’un à l’autre et parallèlement à la sole du sabot, respectivement une pré-semelle (2), fixée par collage notamment par une colle silicone, ou par des clous (figure 13, référence (8)) ou encore par des vis (9) vissées dans des implants (7) réalisés au sein du sabot (figure 14), voire même par clipsage au moyen de lames métalliques.(19), solidaires de la pré-semelle (2) et clipées sur un fil métallique (20) positionné de manière sensiblement circonférentielle au voisinage de la base du sabot (figure 15)
Cette pré-semelle (2), en forme de fer à cheval traditionnel, et typiquement constituée d’une lame métallique, peut être ouverte de telle sorte à ne pas recouvrir la zone du talon du sabot correspondant. Alternativement, elle peut être fermée par une lame (21), par exemple réalisée dans le même matériau que la pré-semelle, et avantageusement bombée en direction du haut, et ainsi faisant fonction d’appui pour la fourchette (22).
Le dispositif comporte également une semelle (3), de forme sensiblement identique à celle de la pré-semelle (2), et solidarisée à la pré-semelle (2) au moyen d’entretoises (4), ou encore de plots orientés radialement (voir figure 9). Cette semelle est également constituée d’une lame métallique.
L’ensemble constitué par la face inférieure de la pré-semelle, la face supérieure de la semelle et les plots (4), définit des évidements (5), en forme de secteur de couronne (voir figure 17) d’une épaisseur typique comprise entre 1 et 10 millimètres et susceptibles de recevoir des inserts (11), dont la fonction sera détaillée plus en détail ultérieurement.
Afin de permettre la fixation du dispositif sur le sabot d’un cheval, la semelle est percée d’orifices traversants (12) (voir figures 5 et 6) permettant l’insertion respective de vis (9) ou de clous (8) d’une part, et d’autre part le vissage desdites vis (9) au moyen d’un tournevis, ou l’insertion des clous au moyen d’un chassepointe par percussion selon les méthodes de ferrage traditionnelles.
Selon une caractéristique de l’invention, tant la pré-semelle (2) que la semelle (3) sont chacune constituées d’une plaque ou lame métallique rigide respectivement (15) et (16), et typiquement réalisée en titane, noyée dans une gaine d’un matériau amortissant, typiquement du polyuréthanne (17) de dureté comprise entre 55 Shore ίο
A et 74 Shore D, du silicone (18), du .polyether block amide (PEBA), et de manière générale tout matériau à propriété amortissante.
Cependant, si le dispositif de l’invention est réalisé par impression 3D, il est possible de concevoir la semelle dans un élastomère suffisamment rigide pour ne pas nécessiter de quelconque lame métallique.
Ce faisant, et en raison des matériaux constitutifs de la pré-semelle (2) et de la semelle (3), on dispose d’ores et déjà d’une certaine capacité d’amortissement, voire de restitution d’énergie.
En outre, les plots (4) sont également réalisés en un matériau amortisseur, et typiquement en polyuréthane, en silicone, et de manière générale tout matériau à propriété amortissante.
L’ensemble ainsi constitué est par exemple réalisé par moulage en une seule opération. Le moule reçoit ainsi les lames rigides constitutives de la semelle et de la pré-semelle, et le polyuréthane, par exemple, est injecté, de telle sorte à constituer les gaines respectives de la semelle et de la pré-semelle, outre les entretoises ou plots (4).
Les inserts (11) sont eux aussi constitués d’un matériau amortissant typiquement en polyuréthane, en silicone, et de manière générale en tout matériau développant des propriétés amortissantes ou de restitution de l’énergie. Cette énergie reçue par le matériau constitutif des inserts, est constituée par l’énergie cinétique résultant de l’impact du sabot sur le sol. Elle peut être calculée par la détermination de la résilience de rebondissement, et est comprise entre 30 DIDC (degré international de dureté du caoutchouc) ou IRDH (acronyme pour «International Rubber Hardness ») et 85DIDC, selon la méthode du pendule de rebondissement, et s’exprime en pourcentage. Un matériau d’amortissement possède une résilience de rebondissement faible, typiquement comprise entre 10 et 40 %, alors qu’un matériau de restitution d’énergie présente une résilience de rebondissement supérieure ou égale à 50 %.
L’une des caractéristiques de ce mode de réalisation réside dans le caractère amovible de ces inserts (11).
De fait, et en fonction du travail du cheval, muni du dispositif conforme à ce second mode de réalisation de l’invention, ou au contraire de sa phase de repos, il est possible d’une part de retirer complètement les inserts (11), et d’autre part de sélectionner leur dureté ou leur capacité d’amortissement, ce choix étant également fonction de la nature du sol sur lequel est appelé à évoluer le cheval lors du travail qui va lui être soumis.
Ainsi donc, il n’est pas impératif que l’ensemble des évidements (5) soit comblé par de tels inserts, mais que par exemple un évidemment sur deux soit rempli de ces inserts. De la même manière, on peut insérer des inserts de dureté différente dans les évidements (5) en fonction des besoins et des effets recherchés.
En outre par le choix de l’insert (résilience de rebondissement), on peut moduler de manière importante la capacité d’amortissement de ce dispositif.
Avantageusement, l’extrémité externe (13) des inserts est munie d’une languette (22), apte à favoriser son extraction hors des évidements (5).
Les évidements (5) sont également susceptibles de recevoir des capteurs, de forme correspondante Ces capteurs électroniques ainsi embarqués, ont vocation à mesurer l’énergie ou la vitesse d’impact, afin d’optimiser le choix et le positionnement des inserts amortissants ou à visée de propulsion au sein du dispositif.
Selon l’invention et afin de maintenir les inserts en place dans les évidements (5), le dispositif comprend une jupe (6) extérieure solidarisée à la semelle (3) et susceptible de venir se rabattre d’une part, par-dessus le dispositif, et d’autre part sur la base inférieure du sabot telle qu’on peut l’observer sur les figures 11 et 12.
Cette jupe est typiquement réalisée en matériau élastique, par exemple en polyuréthane, en élastomère de silicone, ou encore en PEBA, l’élasticité étant destinée à permettre d’une part le maintien suffisant des inserts (11) au sein des évidements (5), et d’autre part la mise en place ou l’escamotage de la jupe (6) sur la base du sabot.
Cette jupe peut également résulter de l’opération de moulage mentionnée précédemment.
Selon une autre caractéristique avantageuse de ce mode de réalisation de l’invention, la lame rigide (15) de la pré-semelle (2) est pourvue de fentes ou ramures traversantes (10), s’étendant depuis son centre en direction de sa périphérie, sans pour autant déboucher au niveau de ladite périphérie (voir figures 17 et 20). Ces ramures, orientées sensiblement radialement, permettent à la lame (15) et donc à la pré-semelle de s’expanser dans un plan sensiblement parallèle à la sole du sabot afin de permettre l’écartement du talon du sabot considéré à l’appui, c’est-à-dire de permettre la parfaite cinématique anatomique et naturelle du sabot pour jouer sa fonction naturelle d’amortissement. Dans une variante, la pré-semelle comporte deux lames rigides de même forme, superposées l’une sur l’autre, chacune desdites deux lames étant pourvue de fentes radiales du même type que celles décrites ci-dessus, mais décalées d’une lame à l’autre, dans l’objectif de s’affranchir des phénomènes de vrillage, susceptible d’affecter la présemelle, et donc le dispositif dans son ensemble.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, la pré-semelle comporte en outre une languette ou lame (21), réalisée en un matériau rigide, qui, en raison de sa forme incurvée, présente un effet élastique et reproduit l’appui au sol de la fourchette. Cette lame (21) joint les deux extrémités libres de la pré3059517 semelle, et s’étend de fait également au niveau du talon. Cette languette (21) a vocation à appuyer sur la fourchette lors de l’appui du membre considéré sur le sol, et ainsi favoriser la vascularisation du pied en raison de la compression du coussinet plantaire, et par voie de conséquence le fonctionnement anatomique du pied.
On conçoit tout l’intérêt du dispositif de protection d’un sabot de cheval conforme à l’invention qui permet de manière relativement simple, d’optimiser la protection du sabot du cheval, tout en assurant un amortissement efficace et une restitution de l’énergie consécutive aux chocs ou aux appuis du membre considéré sur le sol, ces propriétés étant susceptibles en outre d’être modulées.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé comprenant :
    une pré-semelle (2), sensiblement en forme de fer à cheval traditionnel, 5 fixée à la base du sabot (1) ;
    une semelle (3), également sensiblement en forme de fer à cheval, solidarisée à la pré-semelle (2) et venant en contact du sol, des éléments à fonction amortissante (11, 11’) étant insérés entre la semelle et la pré-semelle.
  2. 2. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments à fonction amortissante (11’) adoptent différentes formes, notamment en forme de sablier, de parallélépipède, de cylindre, de pyramide, ou toute autre forme accentuatrice des effets
    15 d’amortissement et de restitution d’énergie.
  3. 3. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la répartition des éléments à fonction amortissante (11’) entre la semelle et la pré-semelle est réalisée sur tout l’arc de cercle
    20 défini par ces dernières, à intervalle plus ou moins régulier.
  4. 4. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la répartition des éléments à fonction amortissante (11’) entre la semelle et la pré-semelle est réalisée en des zones localisées,
    25 notamment en talon et en pince.
  5. 5. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon Tune des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’ensemble du dispositif est noyé dans une gangue en élastomère ou en polyuréthane, voire en PEBA (polyether block
    30 amide).
  6. 6. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pré-semelle (2) et la semelle (3) sont reliées entre elles au moyen d’une pluralité d’entretoises ou plots (4), orientés sensiblement radialement, lesdites entretoises ou plots définissant avec la
    5 semelle et la pré-semelle des évidements (5), sensiblement en forme de secteurs, aptes à recevoir des inserts amovibles (11) à fonction amortissante, lesdits inserts étant de forme correspondante à ces évidements.
  7. 7. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon la revendication 6,
    10 caractérisé en ce que qu’il comprend en outre une jupe périphérique (6), solidaire de la semelle (3) et apte à venir se rabattre sur l’extrémité inférieure du sabot afin de maintenir les inserts (11) en place au sein des évidements (5)·
    15
  8. 8. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la jupe périphérique (6) est réalisée en polyuréthane, en silicone ou en polyéther block amide (PEBA), et présente une certaine élasticité pour à la fois garantir la fonction de maintien des inserts au sein des évidements, et permettre sa mise en place ou au contraire son escamotage
    20 autour et hors du sabot.
  9. 9. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la pré-semelle (2) et la semelle (3) sont chacune constituée d’une lame rigide (15, 16), typiquement réalisée en métal et
    25 notamment en titane, noyée dans une gaine (17, 18) de polyuréthane, de silicone ou de polyéther block amide (PEBA).
  10. 10. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la pré-semelle (2) est constituée de deux lames
    30 rigides de même forme superposées l’une sur l’autre, typiquement réalisées en métal et notamment en titane, noyées dans une gaine de polyuréthane ou du silicone.
  11. 11. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon l’une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que la ou les lames rigides de la pré-semelle (2) est (sont) pourvue(s) de fentes radiales partielles (10), s’étendant entre le centre du dispositif et sa périphérie, sans pour autant déboucher au niveau de la
    5 périphérie de ladite (desdites) lame(s) rigide(s).
  12. 12. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon l’une des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que les inserts (11) sont réalisés en matériau amortissant, de dureté plus ou moins élevée en fonction du travail du cheval.
  13. 13. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon la revendication 12 caractérisé en ce que les inserts (11) sont réalisés en un matériau présentant une résilience de rebondissement comprise entre 10 et 40 %.
  14. 15 14. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon la revendication 12, caractérisé en ce que les inserts (11) sont réalisés en un matériau présentant une résilience de rebondissement supérieure ou égale à 50 %.
    15. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon l’une des revendications
    20 6 à 14, caractérisé en ce que les inserts (11) sont munis d’une languette externe (22) apte à favoriser leur retrait des évidements (5).
  15. 16. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les entretoises ou plots (4) sont également réalisés en
    25 matériau à propriété amortissante, typiquement en polyuréthane ou en silicone.
  16. 17. Dispositif pour protéger les sabots d’un équidé selon l’une des revendications 6 à 16, caractérisé en ce que les évidements (5) reçoivent des capteurs
    30 électroniques embarqués, aptes à mesurer l’énergie ou la vitesse d’impact, afin d’optimiser le choix et le positionnement des inserts amortissants ou à visée de propulsion au sein du dispositif.
    1/10
FR1661780A 2016-12-01 2016-12-01 Dispositif de protection des sabots d'un equide Active FR3059517B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661780A FR3059517B1 (fr) 2016-12-01 2016-12-01 Dispositif de protection des sabots d'un equide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661780A FR3059517B1 (fr) 2016-12-01 2016-12-01 Dispositif de protection des sabots d'un equide
FR1661780 2016-12-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3059517A1 true FR3059517A1 (fr) 2018-06-08
FR3059517B1 FR3059517B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=57909721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661780A Active FR3059517B1 (fr) 2016-12-01 2016-12-01 Dispositif de protection des sabots d'un equide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3059517B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE56939C (de) * J. ADOLF in Flensburg, Vereinsstr. 19 Doppel-Hufeisen mit zwischen beiden Eisen angeordneten Federn
GB202800A (en) * 1922-07-03 1923-08-30 Herbert John Beachim A new or improved horse-shoe
EP0308309A2 (fr) * 1987-09-17 1989-03-22 Jallatte S.A. Dispositif de ferrage et de protection pour sabots d'équidés
WO1992017059A1 (fr) * 1991-04-05 1992-10-15 Benedetto Di Giulio Fer a cheval amortisseur de chocs, a trois couches, dont une couche intercalaire en caoutchouc silicone
EP1634495A1 (fr) * 2004-09-10 2006-03-15 Gianni Vittoni Fer à cheval avec amortisseur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE56939C (de) * J. ADOLF in Flensburg, Vereinsstr. 19 Doppel-Hufeisen mit zwischen beiden Eisen angeordneten Federn
GB202800A (en) * 1922-07-03 1923-08-30 Herbert John Beachim A new or improved horse-shoe
EP0308309A2 (fr) * 1987-09-17 1989-03-22 Jallatte S.A. Dispositif de ferrage et de protection pour sabots d'équidés
WO1992017059A1 (fr) * 1991-04-05 1992-10-15 Benedetto Di Giulio Fer a cheval amortisseur de chocs, a trois couches, dont une couche intercalaire en caoutchouc silicone
EP1634495A1 (fr) * 2004-09-10 2006-03-15 Gianni Vittoni Fer à cheval avec amortisseur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3059517B1 (fr) 2019-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2198729B1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
EP0850000B1 (fr) Botte a tige souple munie d'une ossature de renfort, notamment pour la pratique du snowboard
EP3033959A1 (fr) Chaussure de sport
EP2689681A1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
US20140367124A1 (en) Shock-absorbing horseshoe
FR2481086A1 (fr) Chaussure de course munie d'un coussin de protection du metatarse sur la plaque a pointes
FR2610797A1 (fr) Chaussure de ski alpin a semelle munie d'un dispositif amortisseur
EP2394523A1 (fr) Chaussure présentant un confort de marche amélioré
FR2982745A1 (fr) Semelle de chaussure et chaussure equipee d'une telle semelle
EP2434918B1 (fr) Chaussure de sport de type à crampons
EP2991478B1 (fr) Fer a equide flexible et procede de fabrication
FR2898252A1 (fr) Chaussure et son semelage
CA1301657C (fr) Dispositif amortisseur pour sabots d'ongules, notamment des chevaux
FR3059517B1 (fr) Dispositif de protection des sabots d'un equide
WO2014091163A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
FR2982734A1 (fr) Procede de fabrication d'un fer a cheval
FR2860127A1 (fr) Fer amortisseur pour chevaux de sport
EP2283725A1 (fr) Plaque d'amortissement pour ferrure équestre
EP1155717A1 (fr) Dispositif de réhaussement d'au moins un élément de fixation utilisée sur une planche de glisse
FR2459615A1 (fr) Semelle a effet amortisseur pour chevaux
FR2609867A1 (fr) Fer a cheval
FR2808977A1 (fr) Orthese dynamique bifonctionnelle pour chaussures
EP1205121A1 (fr) Semelle pour chaussure à usage professionnel
FR2958498A1 (fr) Dispositif de protection pour sabot d'equides et procede de pose du dispositif sur un sabot.
FR2921792A1 (fr) Fer a cheval constitue d'un amortisseur permanent integre et solidaire du fer lui-meme sur toute sa partie inferieure en contact avec le sol

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180608

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8