FR3059482A1 - Boite d'encastrement pour appareillages electriques - Google Patents

Boite d'encastrement pour appareillages electriques Download PDF

Info

Publication number
FR3059482A1
FR3059482A1 FR1771270A FR1771270A FR3059482A1 FR 3059482 A1 FR3059482 A1 FR 3059482A1 FR 1771270 A FR1771270 A FR 1771270A FR 1771270 A FR1771270 A FR 1771270A FR 3059482 A1 FR3059482 A1 FR 3059482A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
additional
main block
main
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1771270A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3059482B1 (fr
Inventor
Pascal Blutier Nicolas
Gabriel Jean Morsoletto Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
B L M Distrib Base Logistique Marchande Et De Distrib
Original Assignee
B L M Distrib Base Logistique Marchande Et De Distrib
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by B L M Distrib Base Logistique Marchande Et De Distrib filed Critical B L M Distrib Base Logistique Marchande Et De Distrib
Publication of FR3059482A1 publication Critical patent/FR3059482A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3059482B1 publication Critical patent/FR3059482B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/086Assembled boxes
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/123Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in thin walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Abstract

Boîte d'encastrement, notamment pour loger des appareillages électriques, comportant une première partie (2) dite bloc principal et une seconde partie (3) dite bloc supplémentaire, le bloc principal (2) présentant un corps creux ménageant une cavité interne (20) et délimité par un fond (21), une paroi périphérique (22) et une ouverture (23) opposée au fond (21), la paroi périphérique comprenant un trou (24) et le bloc supplémentaire (3) présentant un corps creux fermé ménageant un volume d'accueil et comprenant une orifice d'accès coopérant avec le trou du bloc principal (2), caractérisée en ce que le fond (21) du bloc principal (2) est totalement circulaire et plat, et en ce que l'orifice d'accès (31) du bloc supplémentaire (3) et le trou (24) du bloc principal (2) agencé dans la paroi périphérique (22) et s'étendant également dans le fond (21), coopèrent selon un plan à pan incliné.

Description

Titulaire(s) : B L M DISTRIBUTION (BASE LOGISTIQUE MARCHANDE ET DE DISTRIBUTION) Société à responsabilité limitée.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : AQUINOV.
BOITE D'ENCASTREMENT POUR APPAREILLAGES ELECTRIQUES.
FR 3 059 482 - A1 (b/) Boîte d'encastrement, notamment pour loger des appareillages électriques, comportant une première partie (2) dite bloc principal et une seconde partie (3) dite bloc supplémentaire, le bloc principal (2) présentant un corps creux ménageant une cavité interne (20) et délimité par un fond (21 ), une paroi périphérique (22) et une ouverture (23) opposée au fond (21), la paroi périphérique comprenant un trou (24) et le bloc supplémentaire (3) présentant un corps creux fermé ménageant un volume d'accueil et comprenant une orifice d'accès coopérant avec le trou du bloc principal (2), caractérisée en ce que le fond (21) du bloc principal (2) est totalement circulaire et plat, et en ce que l'orifice d'accès (31) du bloc supplémentaire (3) et le trou (24) du bloc principal (2) agencé dans la paroi périphérique (22) et s'étendant également dans le fond (21), coopèrent selon un plan à pan incliné.
BOITE D'ENCASTREMENT POUR APPAREILLAGES ELECTRIQUES
La présente invention concerne une boîte d'encastrement destinée à être agencée dans une paroi murale ou un plafond, pour loger des appareillages, en particulier électriques du type prises, interrupteurs, détecteurs, modules électroniques...
Une boîte d'encastrement comporte de manière connue d'une part un corps creux dont la cavité intérieure est destinée à loger un appareillage électrique, et d'autre part des moyens de fixation à la paroi dans laquelle est destinée à être encastrée la boîte. La cavité intérieure de la boîte est délimitée par un fond, une paroi périphérique cylindrique et une ouverture qui est opposée au fond et est généralement circulaire.
Une telle boîte présente des dimensions standard, généralement de l'ordre de 70 mm de diamètre et de 40 ou 50 mm de profondeur. Le volume est donc relativement restreint. Or, de plus en plus, il est besoin d'ajouter des fonctions supplémentaires de commande électrique et/ou électronique telles que des fonctions de commande à distance en imposant des appareillages additionnels qui ne peuvent être accueillis dans ce type de boîte d'encastrement.
Proposer des boîtes plus profondes pour augmenter le volume disponible n'est pas une solution appropriée car les cloisons murales d'intérieur imposent le plus souvent des profondeurs d'au plus 50 mm.
Afin d'augmenter le volume disponible pour loger plusieurs appareillages électriques dans une même boîte d'encastrement sans augmenter la profondeur, certaines boîtes d'encastrement comportent un bloc supplémentaire creux, rendu solidaire latéralement du corps principal cylindrique et dont le logement d'accueil intérieur débouche sur la cavité intérieure du corps cylindrique.
Dans une réalisation particulière, le bloc supplémentaire est de forme générale parallélépipédique pour accueillir préférentiellement des modules électroniques qui sont le plus souvent également parallélépipédiques. Le bloc supplémentaire est avantageusement associé latéralement au corps principal cylindrique pour ne pas augmenter l'encombrement en profondeur de la boîte, l'axe longitudinal du bloc supplémentaire étant perpendiculaire à l'axe cylindrique du corps principal. En outre, la face arrière du bloc supplémentaire est agencée de manière coplanaire avec le fond du corps principal de la boîte. La demande de brevet EP3091624 décrit une telle réalisation.
Aujourd'hui, le procédé de fabrication de ce type de boîte d'encastrement consiste à réaliser par moulage d'une part le corps principal cylindrique et d'autre part le bloc supplémentaire, puis à disposer convenablement le bloc par rapport au corps principal et enfin les solidariser par clipsage et/ou par thermo-soudage.
Le procédé de fabrication par thermo-soudage nécessite du temps, de la minutie quant à la mise en place du bloc supplémentaire par rapport au corps principal et la mise en oeuvre de moyens spécifiques pour assurer le thermo-soudage, ces moyens étant en outre coûteux. Or, il est toujours souhaitable dans un procédé de fabrication d'en simplifier les étapes, d'en diminuer le temps de fabrication et d'économiser en coût de production.
Par ailleurs, le thermo-soudage engendre un problème de surépaisseur des pièces.
Enfin, une fois les blocs assemblés et la boîte en position montée, il est très malaisé d'introduire un module électronique qui doit, une fois introduit dans le bloc principal, être tourné à 90° pour se loger dans le bloc supplémentaire.
L'invention a donc pour but de proposer une boîte d'encastrement qui gagne en encombrement tout en ne présentant pas les inconvénients précités au regard de son procédé de fabrication, et qui soit aisée de mise en oeuvre quant à son agencement dans une paroi et le logement des appareillages électriques, en particulier pour introduire un module électronique parallélépipédique dans le bloc supplémentaire.
Selon l'invention, la boîte d'encastrement, notamment pour loger des appareillages électriques, comporte une première partie dite bloc principal et une seconde partie dite bloc supplémentaire, le bloc principal présentant un corps creux qui est délimité par un fond, une paroi périphérique et une ouverture opposée au fond, la paroi périphérique comprenant un trou, et le bloc supplémentaire présentant un corps creux fermé et comprenant un orifice d'accès coopérant avec le trou du bloc principal, la boîte étant caractérisée en ce que le fond du bloc principal est totalement circulaire et plat, et en ce que l'orifice d'accès du bloc supplémentaire est à pan incliné et le trou du bloc principal agencé dans la paroi périphérique s'étend également dans le fond dudit bloc principal en présentant son plan de coopération avec ledit orifice d'accès, qui est incliné.
L'inclinaison s'entend par rapport à un plan horizontal lorsque l'on considère la boîte avec son bloc supplémentaire disposée verticalement sur une surface horizontale.
Ainsi, le trou agencé dans la paroi périphérique s'étend également dans le fond plat dudit bloc principal jusqu'à une ligne qui est inclinée par rapport à un axe horizontal de symétrie du fond circulaire. Le bloc supplémentaire présente une face, celle contenant l'orifice d'accès et coopérant avec le trou du bloc principal, qui est à pan incliné de sorte que l'un des côtés du bloc est plus haut que le côté opposé, engendrant un accès plus aisé vers l'intérieur du bloc supplémentaire lorsque ce dernier est assemblé au bloc principal. En position assemblée du bloc supplémentaire au bloc principal, 'un des bords dudit pan incliné coopère en butée avec la ligne inclinée du fond du bloc principal.
Par conséquent, l'inclinaison de l'orifice d'accès du bloc supplémentaire et du trou du bloc principal permet de ménager un passage plus important que si l'orifice et le trou étaient agencés strictement perpendiculairement. Cette inclinaison facilite en position montée de la boîte, l'introduction d'un module électronique dans le volume d'accueil du bloc supplémentaire. En effet, cette configuration agrandit le passage entre la cavité intérieure du bloc principal et l'orifice d'accès vers l'intérieur du volume d'accueil du bloc supplémentaire. II devient alors très commode d'introduire un module électronique via l'ouverture du bloc principal jusqu'à l'orifice d'accès du bloc supplémentaire puis de l'amener dans le volume creux intérieur du bloc supplémentaire en faisant pivoter ledit module. De même, le module peut aisément être ultérieurement retiré hors de la boîte d'encastrement lorsque cette dernière a déjà été encastrée, pour être contrôlé ou changé.
De préférence, le trou constitue une percée dans le fond circulaire sensiblement selon une surface délimitée par un arc de cercle d'environ 120°, et par la corde de l'arc de cercle, le trou s'étendant vers le centre du fond circulaire depuis le bord périphérique du fond, jusqu'à une ligne correspondant à la corde de l'arc de cercle.
De préférence, le bloc principal et le bloc supplémentaire sont amovibles l'un par rapport à l'autre et sont associés par des moyens d'assemblage amovible et de coopération mutuelle. Chaque bloc comprend des moyens qui sont aptes à coopérer mécaniquement et mutuellement avec les moyens de l'autre bloc, sans moyens extérieurs (rapportés) de fixation. Les deux blocs restent dissociables l'un par rapport à l'autre, ce qui présente plusieurs avantages.
En effet, le procédé de fabrication ne met plus en oeuvre l'étape de thermoformage. L'assemblage des deux blocs se fait aisément par coopération mécanique de l'un par rapport à l'autre, sans moyens spécifiques.
Par ailleurs, il n'est pas indispensable que les deux blocs soient assemblés immédiatement après leur fabrication individuelle, ce qui diminue le nombre d'étapes de fabrication, simplifie le procédé et réduit le temps de fabrication. L'assemblage peut être réalisé directement sur le chantier juste avant l'encastrement.
En outre, la présentation sous forme de deux blocs non encore assemblés permet, selon le type d'emballage utilisé, de réduire la dimension de l'emballage.
Selon une caractéristique, les moyens d'assemblage amovible et de coopération mutuelle comportent au moins un, de préférence deux éléments mâles agencés sur l'un des blocs, et au moins un, de préférence deux éléments femelles agencés sur l'autre bloc.
Les moyens d'assemblage amovible et de coopération mutuelle coopèrent mécaniquement par engagement mutuel tel que par translation et/ou rotation et/ou encliquetage et/ou clipsage et/ou agrafage. Avantageusement, la coopération mécanique est exempte de moyens d'interface rapportés et ne nécessite aucun outil.
Dans un exemple de mode de réalisation, les moyens de coopération mutuelle comprennent deux glissières espacées ménagées dans l'un des blocs, en particulier dans le bloc principal, et deux nervures espacées disposées sur l'autre bloc, en particulier sur le bloc supplémentaire, les nervures étant destinées à être engagées par translation dans les glissières. De préférence, les glissières sont agencées sur la face interne de la paroi périphérique du bloc principal dans deux plans opposés par rapport à l'axe médian longitudinal du corps creux, tandis que les nervures sont constituées par deux rebords faisant saillie vers l'extérieur par rapport au corps du bloc supplémentaire et au niveau du plan de l'orifice d'accès dudit bloc supplémentaire. De préférence, le bloc principal est de forme cylindrique et présente une section intérieure sensiblement circulaire, tandis que le bloc supplémentaire est de forme parallélépipédique, de préférence oblongue.
Selon une caractéristique, le bloc supplémentaire est associé latéralement au bloc principal sans faire saillie au-delà du fond du bloc principal.
Selon une autre caractéristique, le bloc principal comporte des opercules défonçables (en matière souple) qui permettent d'ouvrir localement des passages pour les conducteurs électriques/ gaines électriques à connecter à l'appareillage qui sera disposé dans la boîte d'encastrement.
De préférence, le bloc supplémentaire comporte d'une part une base pour son association au bloc principal, qui est rigide et est dotée de l'orifice d'accès, et d'autre part une poche en matériau souple qui est solidaire de la base rigide (à l'opposé de l'orifice d'accès) et forme une paroi périphérique fermée pour le volume (intérieur) d'accueil dudit bloc supplémentaire. Avantageusement, le bloc supplémentaire, y compris avec la poche souple, présente une forme générale parallélépipédique.
Selon encore une autre caractéristique, le bloc principal comporte des logements d'accueil pour des moyens de fixation, du type vis, de la boîte d'encastrement et des fûts d'accueil destinés à accueillir des moyens de fixation, tels que des vis, d'un appareillage à loger dans la cavité, ces fûts étant agencés symétriquement sur deux côtés opposés de la cavité, de préférence le bloc principal comportant en outre des passages additionnels d'accueil de moyens de fixation de l'appareillage, lesdits passages étant agencés de manière opposée et dans des plans perpendiculaires aux plans contenant les fûts d'accueil.
Les fûts d'accueil et les passages additionnels d'accueil des moyens de fixation permettent avantageusement de disposer et fixer l'appareillage contenu dans le bloc principal toujours à l'horizontal, quelle que soit la position verticale ou horizontale du bloc supplémentaire.
En effet, en position d'utilisation de la boîte d'encastrement, celle-ci peut être agencée dans une paroi murale aussi bien en positionnant le bloc supplémentaire lorsque celui-ci est parallélépipédique, à la verticale (l'axe longitudinal du bloc étant vertical), qu'à l'horizontal, engendrant alors une rotation de 90° du bloc principal. En position verticale, les fûts d'accueil serviront à fixer horizontalement l'appareillage logé dans le bloc principal, tandis que les passages d'accueil garantiront également une fixation horizontale de l'appareillage alors même que le bloc supplémentaire est à l'horizontal et que le bloc principal a été tourné de 90°. Selon encore une autre caractéristique, la boîte d'encastrement comporte des moyens d'étanchéité, en particulier à l'air, notamment lesdits moyens d'étanchéité étant agencés à l'interface des blocs principal et supplémentaire, ainsi que sur la face arrière d'une collerette périphérique dont est doté le bloc principal sur le pourtour extérieur de l'ouverture. L'invention est également relative à un procédé de fabrication de la boîte d'encastrement de l'invention, le procédé comportant des étapes de moulage de chacun des blocs principal et supplémentaire, en particulier de moulage par bi-injection de matériaux plastiques, pour constituer d'une part les parties rigides de chaque bloc, de préférence faites en polypropylène (PP), et d'autre part les parties souples, de préférence faites dans un polyuréthane thermoplastique (TPU), ou un élastomère thermoplastique (TPE) tel qu'un polystyrène-b-poly(éthylène-butylène)-b-polystyrène (SEBS), le procédé étant caractérisé en ce que les étapes de moulage comportent la réalisation, sur chacun des blocs, de moyens d'assemblage amovible et de coopération mutuelle destinés à assurer l'assemblage mécanique des deux blocs ultérieurement aux étapes de moulage. L'étape d'assemblage mécanique des deux blocs en faisant coopérer les moyens de coopération mutuelle peut se faire en atelier de fabrication avant emballage de la boîte ou sur chantier.
La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :
- La figure 1 représente une vue en perspective et montrant la face avant d'une boîte d'encastrement selon l'invention, les blocs principal et supplémentaire étant assemblés;
- La figure 2 correspond à la figure 1 avec les blocs principal et supplémentaire dissociés, et schématise un appareillage électrique à introduire dans le bloc supplémentaire ;
- La figure 3 est une vue en perspective et de dessus de l'arrière de la boîte d'encastrement, les blocs principal et supplémentaire étant dissociés ;
- La figure 4 est une vue de dessus et de l'arrière de la boîte d'encastrement, les blocs principal et supplémentaire étant assemblés.
La boîte d'encastrement 1 de l'invention illustrée sur les figures 1 à 4 est destinée à être encastrée dans une paroi murale ou un plafond, et à loger des appareillages électriques et/ou électroniques.
Selon l'invention, la boîte d'encastrement 1 est fabriquée en deux parties amovibles, une première partie constituant un bloc principal 2, et une seconde partie constituant un bloc supplémentaire 3, les deux blocs 2 et 3 étant associés de manière amovible par des moyens de coopération mutuelle 4 qui sont décrits plus loin.
Le bloc principal 2 est destiné à loger un appareillage ici non illustré, tel qu'une prise électrique, tandis que le bloc supplémentaire 3 est destiné à loger au moins un module électronique 5 qui est schématiquement illustré sur la figure 2.
Le bloc supplémentaire 3 est associé de manière latérale au bloc principal 2 pour ne pas augmenter la profondeur du bloc principal.
En regard des figures 1 et 2, le bloc principal 2 présente un corps creux de forme générale cylindrique, de préférence à section sensiblement circulaire extérieurement et intérieurement. Il présente une cavité interne 20 délimitée par un fond 21, une paroi périphérique 22 cylindrique et une ouverture 23 opposée au fond qui permet pour l'utilisateur l'accès à la cavité interne 20.
A titre d'exemple nullement limitatif, les dimensions du bloc cylindrique principal 2 sont de 67 mm pour le diamètre intérieur de la cavité 20, et de 47 ou 50 mm pour la profondeur du bloc, la profondeur correspondant à la dimension longitudinale du corps cylindrique.
La paroi périphérique 22 comporte dans le plan de l'ouverture 23, une collerette périphérique 23A. De préférence, la collerette 23A présente une largeur (dimension transversale à la profondeur) appropriée pour obturer un éventuel jeu engendré après perçage de la cloison pour introduire le bloc cylindrique 2. A titre d'exemple nullement limitatif, la dimension extérieure la plus grande du bloc cylindrique, considérée dans le plan de la collerette, est de 73 ou 83 mm.
En outre, le corps du bloc principal 2 comporte en regard des figures 2 et 3, un trou 24 s'étendant sur une partie de la paroi périphérique 22 et une partie du fond 21.
En regard de la figure 3, le trou 24 constitue une percée sur le fond circulaire 21 sensiblement en forme de demi-lune, plus particulièrement selon une surface délimitée par un arc de cercle d'environ 120°, et par la corde de l'arc de cercle. Le trou 24 s'étend vers le centre depuis le bord périphérique du fond 21, jusqu'à une ligne 21A correspondant à la corde de l'arc de cercle. La superficie du trou 24 au niveau du fond 21 correspond notamment à environ un quart voire un tiers de la surface.
Au niveau de la paroi périphérique 22, le trou 24 constitue une percée continue depuis l'arc de cercle du fond 21 en s'étendant selon quasiment toute la longueur de ladite paroi 22 jusqu'à proximité et à distance de l'ouverture 23.
Le trou 24 ne s'étend pas sur toute la profondeur du bloc principal 2, c'est-à-dire ne s'étend pas sur toute la longueur de la paroi périphérique 22. Comme visible sur la figure 2, le trou 24 est agencé à distance du plan contenant l'ouverture 23, pour ménager une surface pleine intermédiaire 25.
Lorsque le bloc supplémentaire 3 est assemblé au bloc principal 2, il obture le trou 24, tel que visible sur les figures 1 et 4.
Le corps du bloc principal 2 est de préférence en matière plastique rigide, par exemple en polypropylène (PP), et fabriqué par moulage.
Par ailleurs, le corps du bloc principal 2 comporte des opercules défonçables 26, par exemple au nombre de deux, en matière plastique souple telle qu'en TPU ou TPE, par exemple en SEBS, et agencés à cheval sur le fond 21 et la paroi périphérique 22, à l'opposé du trou 24. Ces opercules défonçables sont en soi connus. Ils sont obtenus également par moulage selon une bi-injection.
En regard plus particulièrement des figures 1 et 2, le bloc supplémentaire 3 forme un corps creux définissant un volume d'accueil 30 fermé en sa périphérie hormis sur la totalité de l'une de ses faces pour ménager un orifice 31 d'accès vers l'intérieur du volume d'accueil 30.
Le bloc supplémentaire 3 comporte d'une part une base 32 rigide en matière plastique du type PP et obtenu par moulage, et d'autre part une poche 33 prolongeant la base 32 et constitué d'une enveloppe souple en matière plastique du type TPU ou TPE, par exemple en SEBS, obtenue également par moulage par bi-injection.
Le corps du bloc supplémentaire 3 est de préférence de forme générale parallélépipédique et en particulier oblongue. La base 32 définit par sa périphérie l'orifice d'accès 31 et l'une des faces du parallélépipède, tandis que la poche 33 qui prolonge la base 32 ferme les cinq autres faces du parallélépipède.
La poche 33 ferme ainsi le bloc supplémentaire 3 en son fond 34 et sur l'ensemble de sa périphérie hormis sur la face opposée au fond 34 qui correspond à l'orifice d'accès 31.
La poche 33 est avantageusement souple pour faciliter la mise en oeuvre de la boîte d'encastrement 1 quant à son installation dans une cloison creuse. En effet, en position assemblée des deux blocs 2 et 3, la boîtel est encastrée en recroquevillant préalablement la poche souple 33 dans la cavité 20 du bloc principal 2, le bloc principal 2 est alors positionné dans la cloison, puis la poche 33 est dépliée vers l'extérieur de la boîte, à l'opposé de la cavité 20 pour épouser le volume creux de la cloison latéralement au bloc principal 3.
La base 32 permet la fixation du bloc supplémentaire 3 au bloc principal 2.
Les deux blocs 2 et 3 sont assemblés de sorte que le bloc supplémentaire 3 soit disposé latéralement à la paroi périphérique 22 du bloc principal 2 sans faire saillie par rapport au fond 21 dudit bloc principal, l'axe longitudinal du bloc supplémentaire 3 étant perpendiculaire à l'axe cylindrique du bloc principal 2. Les dimensions sont conçues afin que la face arrière du bloc supplémentaire 3 soit coplanaire au fond 21 du bloc principal 2 (figure 1).
En position associée du bloc supplémentaire 3 au bloc principal 2 (figures 1 et 4), la base 32 du bloc supplémentaire est engagée dans le trou 24 du bloc principal, le trou 24 étant alors obturé par la base 32 et la poche souple 33 se prolongeant latéralement. De plus, comme illustré sur la figure 1, l'orifice d'accès 31 du bloc supplémentaire 3 débouche sur la cavité interne 20 du bloc principal 2.
Pour fermer le trou 24, la géométrie de la base 32 au niveau de l'ouverture d'accès 31 du bloc supplémentaire 3 épouse la forme géométrique de la section du trou 24, en particulier la découpe de la base 32 dans le plan de l'ouverture d'accès 31 suit la géométrie de la ligne 21A du fond 21 du bloc principal 2 (figure 4).
Dans une variante préférée et telle que visible sur les figures 3 et 4, la base 32 au niveau de l'orifice d'accès 31 est à pan incliné 32A, engendrant un côté 35 du bloc 3 plus haut que le côté opposé 36. A titre d'exemple, ce pan 32A contenant l'orifice d'accès 31 forme par rapport à un plan transversal aux côtés parallèles 35 et 36 (c'est-à-dire par rapport à l'horizontal dans la position illustrée sur les figures 3 et 4) un angle de l'ordre de 20°. L'inclinaison permet d'agrandir le passage entre la cavité interne 20 du bloc principal et l'orifice d'accès 31 du bloc supplémentaire, ce qui facilite l'introduction du module électronique 5 depuis la cavité 20 jusque dans le volume d'accueil 30.
Les blocs principal 2 et supplémentaire 3 de la boîte d'encastrement 1 sont assemblés de manière amovible via les moyens de coopération mutuelle 4 qui sont agencés sur chacun des deux blocs.
Les moyens de coopération mutuelle 4 sont intégrés à chacun des blocs principal 2 et supplémentaire 3 en coopérant mécaniquement sans outil extérieur ou pièce d'interface rapportée.
Les moyens de coopération mutuelle 4 sont des éléments mâles et femelles. La coopération mécanique est obtenue par engagement mutuel des éléments mâles et femelles, tel que par translation et/ou rotation et/ou encliquetage et/ou clipsage et/ou agrafage.
Dans l'exemple préféré illustré sur les figures 1 à 4 et nullement limitatif, le bloc principal 3 comporte en tant qu'éléments femelles, deux glissières 40 et 41 espacées et parallèles, et le bloc supplémentaire 2 comporte en tant qu'éléments mâles deux nervures 42 et 43 espacées et parallèles, aptes à être engagées dans les deux glissières respectives 40 et 41 par translation selon l'axe longitudinal desdites glissières et tel qu'illustré schématiquement par les flèches F sur la figure 2.
Des moyens de butée ou de retenue en position sont prévus une fois le bloc supplémentaire 3 totalement engagé dans le trou 24 du bloc principal 2 via l'insertion complète des nervures 42 et 43 dans les glissières 40 et 41.
Les deux glissières 40 et 41 sont ménagées à l'intérieur de la cavité interne 20 du bloc principal 2, dans la paroi périphérique 22, et de part et d'autre du trou 24 dans deux plans symétriquement opposés par rapport à l'axe médian longitudinal du bloc 2 cylindrique. Les glissières 40 et 41 présentent leur gorge qui est ouverte face à l'ouverture d'accès 23 et en regard de l'intérieur de la cavité 20 (figure 2).
Les nervures 42 et 43 sont formées dans le plan de l'orifice d'accès 31, par deux rebords parallèles et opposés de la base 32, qui font saillie vers l'extérieur du reste du corps de la base 32.
De plus, le bloc d'encastrement 1 comporte dans l'exemple illustré sur les figures, des moyens de butée pour arrêter en position les nervures 42 et 43 après leur engagement dans les glissières 40 et 41. Bien entendu, selon la nature des éléments mâles et femelles et le type de coopération mécanique, les moyens de butée ne sont pas systématiques.
Ici, les moyens de butée (figures 2 à 4) sont constitués à titre d'exemple nullement limitatif, d'une part, par deux ergots espacés 44 et 45 disposés sur le bord de la base 32 du bloc supplémentaire 3 et dans un plan transversal aux rebords/nervures 42 et 43, et d'autre part, par deux renfoncements 46 et 47 ménagés à l'intérieur de la cavité 20 et dans le fond 21 du bloc principal 2, en bordure de la ligne 21A. Les deux renfoncements 46 et 47 font très légèrement saillie par rapport au fond 21 vers l'extérieur du corps du bloc principal 2.
Par ailleurs, pour assurer l'étanchéité à l'air conformément à la réglementation thermique française RT2012 du bâtiment, la boîte d'encastrement 1 comporte des moyens d'étanchéité 6, tels que faits du même matériau que celui de la poche souple 33 et des opercules défonçables 26, en TPU ou TPE, par exemple en SEBS.
Ces moyens d'étanchéité 6 sont agencés à l'interface d'assemblage des blocs principal 2 et supplémentaire 3. En particulier, les moyens d'étanchéité 6 sont disposés :
- en face avant du bloc d'encastrement 1, sur la surface pleine 25 en bordure du trou 24 (figures 2 et 3) ;
- en face arrière du bloc d'encastrement 1, de part et d'autre des ergots 44 et 45 du bloc supplémentaire 3 jusqu'aux nervures 42 et 43, et entre les renfoncements 46 et 47 du bloc principal 2, pour suivre la ligne 21A (figures 3 et 4) ;
sur les côtés du bloc d'encastrement 1 transversalement aux faces avant et arrière, 5 sous les rebords/nervures 42 et 43 du bloc supplémentaire 3 (figure 4).
En outre, les moyens d'étanchéité 6 sont disposés derrière la collerette 23A (figure 3).
Enfin, pour réaliser la fixation de la boîte d'encastrement 1, le bloc principal 3 comporte usuellement, en regard des figures 1 et 2, dans sa cavité 20 au moins deux logements d'accueil 70 et 71 pour des vis de fixation 70A et 71A, qui sont disposés latéralement dans deux plans opposés par rapport à l'axe longitudinal médian du corps cylindrique du bloc.
Afin d'assurer la fixation d'un appareillage électrique dans la cavité 20, le bloc cylindrique comporte deux fûts d'accueil opposés 72 et 73 pour des vis de fixation 72A et 73A. Les fûts d'accueil 72 et 73 sont disposés latéralement et diamétralement opposés par rapport à l'axe longitudinal médian du corps cylindrique du bloc, permettant une fixation selon un plan horizontal de l'appareillage lorsque le bloc d'encastrement 1 est agencé de façon que le bloc supplémentaire 3 soit en position verticale comme illustré sur la figure 1.
En outre, le bloc principal 3 comporte avantageusement dans la cavité 20 deux passages d'accueil opposés 74 et 75 pour des vis de fixation, les passages d'accueil 74 et 75 sont disposés diamétralement opposés, et à environ 105° dans le sens trigonométrique, des fûts d'accueil 72 et 73. Cette configuration permet de fixer un appareillage électrique dans la cavité 20 selon un plan toujours horizontal lorsque la boîte d'encastrement 1 est disposée telle que le bloc supplémentaire 3 est en position quasi-horizontale et non verticale. La fixation se fait alors via les vis de fixation 72A et 73A qui sont insérées dans les passages d'accueil 74 et 75, et non dans les fûts 72 et 73.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Boîte d'encastrement (1), notamment pour loger des appareillages électriques, comportant une première partie (2) dite bloc principal et une seconde partie (3) dite bloc supplémentaire, le bloc principal (2) présentant un corps creux ménageant une cavité interne (20) et délimité par un fond (21), une paroi périphérique (22) et une ouverture (23) opposée au fond (21), la paroi périphérique comprenant un trou (24), et le bloc supplémentaire (3) présentant un corps creux fermé ménageant un volume d'accueil (30) et comprenant une orifice d'accès (31) coopérant avec le trou (24) du bloc principal (2), caractérisée en ce que le fond (21) du bloc principal (2) est totalement circulaire et plat, et en ce que l'orifice d'accès (31) du bloc supplémentaire (3) est à pan incliné et le trou (24) du bloc principal (2) agencé dans la paroi périphérique (22) s'étend également dans le fond (21) dudit bloc principal en présentant son plan de coopération avec ledit orifice d'accès, qui est incliné.
  2. 2. Boîte d'encastrement selon la revendication 1, caractérisée en ce que le trou (24) constitue une percée dans le fond (21) circulaire sensiblement selon une surface délimitée par un arc de cercle d'environ 120°, et par la corde de l'arc de cercle, le trou (24) s'étendant vers le centre du fond (21) circulaire depuis le bord périphérique () du fond, jusqu'à une ligne (21A) correspondant à la corde de l'arc de cercle.
  3. 3. Boîte d'encastrement selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le bloc principal (2) et le bloc supplémentaire (3) sont amovibles l'un par rapport à l'autre et sont associés par des moyens d'assemblage amovible et de coopération mutuelle (5).
  4. 4. Boîte d'encastrement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'assemblage amovible et de coopération mutuelle (5) comportent au moins un, de préférence deux éléments mâles (42, 43) agencés sur l'un des blocs, et au moins un, de préférence deux éléments femelles (40, 41) agencés sur l'autre bloc.
  5. 5. Boîte d'encastrement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'assemblage amovible et de coopération mutuelle (5) coopèrent mécaniquement par engagement mutuel tel que par translation et/ou rotation et/ou encliquetage et/ou clipsage et/ou agrafage.
  6. 6. Boîte d'encastrement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'assemblage amovible et de coopération mutuelle (5) comprennent deux glissières (40, 41) espacées ménagées dans l'un des blocs, en particulier dans le bloc principal (2), et deux nervures (42, 43) espacées disposées sur l'autre bloc, en particulier sur le bloc supplémentaire (3), les nervures étant destinées à être engagées par translation dans les glissières, de préférence les glissières (40, 41) étant agencées sur la face interne de la paroi périphérique (22) du bloc principal dans deux plans opposés par rapport à l'axe médian longitudinal du corps creux, tandis que les nervures (42, 43) sont constituées par deux rebords faisant saillie vers l'extérieur par rapport au corps du bloc supplémentaire (3) et au niveau du plan de l'orifice d'accès (31) dudit bloc supplémentaire.
  7. 7. Boîte d'encastrement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bloc principal (2) est de forme cylindrique et présente une section intérieure sensiblement circulaire, tandis que le bloc supplémentaire (3) est de forme parallélépipédique, de préférence oblongue.
  8. 8. Boîte d'encastrement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bloc supplémentaire (3) comporte d'une part une base (32) pour son association au bloc principal (2), qui est rigide et est dotée de l'orifice d'accès (31), et d'autre part une poche (33) en matériau souple qui est solidaire de la base rigide (32) et forme une paroi périphérique fermée pour le volume d'accueil (30) dudit bloc supplémentaire.
  9. 9. Boîte d'encastrement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bloc principal (2) comporte des logements d'accueil (70, 71) pour des moyens de fixation, du type vis, de la boîte d'encastrement (1) et des fûts d'accueil (72, 73) destinés à accueillir des moyens de fixation, tels que des vis, d'un appareillage à loger dans la cavité (20), ces fûts étant agencés symétriquement sur deux côtés opposés de la cavité, de préférence le bloc principal comportant en outre des passages additionnels d'accueil (74, 75) de moyens de fixation de l'appareillage, lesdits passages étant agencés de manière opposée et dans des plans perpendiculaires aux plans contenant les fûts d'accueil.
  10. 10. Boîte d'encastrement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il comporte des moyens d'étanchéité (6), en particulier à l'air, notamment lesdits moyens d'étanchéité étant agencés à l'interface des blocs principal (2) et supplémentaire (3), ainsi que sur la face arrière d'une collerette périphérique (23A) dont est doté le bloc principal (2) sur le pourtour extérieur de l'ouverture (23).
    1/2
    26 2/2
FR1771270A 2016-11-29 2017-11-28 Boite d'encastrement pour appareillages electriques Active FR3059482B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670718A FR3059480B1 (fr) 2016-11-29 2016-11-29 Boite d'encastrement, notamment pour appareillages electriques, et son procede de fabrication
FR1670718 2016-11-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3059482A1 true FR3059482A1 (fr) 2018-06-01
FR3059482B1 FR3059482B1 (fr) 2019-01-25

Family

ID=58547633

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670718A Active FR3059480B1 (fr) 2016-11-29 2016-11-29 Boite d'encastrement, notamment pour appareillages electriques, et son procede de fabrication
FR1771270A Active FR3059482B1 (fr) 2016-11-29 2017-11-28 Boite d'encastrement pour appareillages electriques

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670718A Active FR3059480B1 (fr) 2016-11-29 2016-11-29 Boite d'encastrement, notamment pour appareillages electriques, et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3059480B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111441581A (zh) * 2020-04-30 2020-07-24 北京天润建设有限公司 一种模板结构及其施工方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3927785A (en) * 1974-10-24 1975-12-23 Union Insulating Co Electrical wiring box structure
WO2007008077A1 (fr) * 2005-07-12 2007-01-18 Optime As Boîtier de lampadaire de plafond en béton
DE202013103005U1 (de) * 2013-07-08 2014-08-06 F-tronic Winfried Fohs Gesellschaft mit beschränkter Haftung Installationsdose
EP3091624A1 (fr) * 2015-04-13 2016-11-09 Kaiser GmbH & Co. KG Boitier d'installation pour appareils electriques

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0117997D0 (en) * 2001-07-24 2001-09-19 Ackermann Ltd Electrical cable supports

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3927785A (en) * 1974-10-24 1975-12-23 Union Insulating Co Electrical wiring box structure
WO2007008077A1 (fr) * 2005-07-12 2007-01-18 Optime As Boîtier de lampadaire de plafond en béton
DE202013103005U1 (de) * 2013-07-08 2014-08-06 F-tronic Winfried Fohs Gesellschaft mit beschränkter Haftung Installationsdose
EP3091624A1 (fr) * 2015-04-13 2016-11-09 Kaiser GmbH & Co. KG Boitier d'installation pour appareils electriques

Also Published As

Publication number Publication date
FR3059480B1 (fr) 2021-12-31
FR3059482B1 (fr) 2019-01-25
FR3059480A1 (fr) 2018-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2936637B1 (fr) Module d'appareillage electrique amovible, boite electrique d'accueil d'un tel module d'appareillage et procede de remplacement d'un tel module d'appareillage
EP1722472B1 (fr) Boîte d'encastrement et procédé de fabrication
EP2456024B1 (fr) Prise électrique comportant un obturateur
EP2143846B1 (fr) Dispositif d'encastrement pour éléments sanitaires
EP3138166B1 (fr) Module d'appareillage électrique a encliqueter dans une boite électrique
EP3657611B1 (fr) Connecteur à sorties multiples
FR3059482A1 (fr) Boite d'encastrement pour appareillages electriques
EP2940815B1 (fr) Boîte électrique étanche à encastrer dans une paroi
FR3059481A1 (fr) Boite d'encastrement pour appareillages electriques, notamment boite point de centre
FR3017498A1 (fr) Appareillage electrique a encastrer
FR3083377A1 (fr) Boitier pour appareillages notamment electriques destine aux murs banches
EP2112734B1 (fr) Appareillage électrique à rapporter sur une boite d'encastrement
EP2951899B1 (fr) Boite d'encastrement en deux parties
EP1530274B1 (fr) Accessoire de racordement d'angle pour goulottes comprenant un compartiment dérivé
EP3506443B1 (fr) Boîte électrique à profondeur variable
FR3020506A1 (fr) Borne de connexion electrique multi-conducteurs
FR3043853A1 (fr) Bague de reception d'une boite electrique a encastrer dans une paroi murale
EP2824785B1 (fr) Ensemble articulé d un boîtier pour appareillage électrique et boîte de sol comprenant un tel ensemble
FR2850256A1 (fr) Boitier a plateau mobile en rotation pour produit cosmetique
FR2976926A1 (fr) Caisse-outre
EP0520914A1 (fr) Boîtier pour un appareillage électrique
EP1843439A1 (fr) Accessoire de raccordement pour conduit et ensemble comprenant un conduit recevant un tel accessoire
FR2786949A1 (fr) Couvercle pour boite pour appareillages electriques
OA18143A (en) Electrical Current Conductive Ribbon Connector
FR2983892A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins une boite de reservation, notamment destine au maintien d'au moins une boite de reservation entre deux banches

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180601

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7