FR3058274A1 - Systeme de simulation de claquages de bougie pour banc d'essais de compatibilite electromagnetique - Google Patents

Systeme de simulation de claquages de bougie pour banc d'essais de compatibilite electromagnetique Download PDF

Info

Publication number
FR3058274A1
FR3058274A1 FR1660411A FR1660411A FR3058274A1 FR 3058274 A1 FR3058274 A1 FR 3058274A1 FR 1660411 A FR1660411 A FR 1660411A FR 1660411 A FR1660411 A FR 1660411A FR 3058274 A1 FR3058274 A1 FR 3058274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
led
simulation system
optical sensor
spark plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660411A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058274B1 (fr
Inventor
Yohann Marives Chusseau
Titouan Alexis Andre Roger BOUILLARD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1660411A priority Critical patent/FR3058274B1/fr
Publication of FR3058274A1 publication Critical patent/FR3058274A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058274B1 publication Critical patent/FR3058274B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/58Testing

Abstract

Le système de simulation (10) de claquages de bougie pour un banc de tests CEM, comporte : ▪ un boitier bougie (BB2) comprenant des interfaces pour recevoir au moins une source lumineuse (LED) et un capteur optique (Copt) agencé de manière à détecter un faisceau lumineux émis par la source lumineuse (LED) ; ▪ une baie électrique pour collecter les informations électriques issues du capteur optique (Copt) ; ▪ un calculateur (K2) configuré pour générer un signal électrique de commande de la source lumineuse (LED) à partir d'une consigne de pilotage ; ▪ une console d'exploitation (CONS) comportant une interface pour définir une consigne de pilotage de l'éclairage de la source lumineuse (LED) et l'émettre à destination du calculateur (K2).

Description

DOMAINE
Le domaine de l’invention concerne des bancs d’essais permettant de tester la chaîne de mesure d’un banc de tests de compatibilité électromagnétique (CEM) qui vise à tester le claquage des bougies présentent dans une chambre de combustion d’un équipement thermique. Plus particulièrement, le domaine de l’invention se rapporte aux systèmes de simulation des bougies et de leur environnement afin de tester la chaîne de mesure d’un banc d’essais.
ETAT DE L’ART
Afin de tester la compatibilité des composants d’un système de régulation d’une motorisation, les bancs CEM intègrent des fonctions permettant de tester notamment le claquage de bougies présentent dans la chambre de combustion d’une motorisation.
Généralement, un banc d’essais CEM comprend une salle de pilotage et une salle d’essais où tous les équipements du système sont positionnés sur un plan de masse. Afin d’isoler les interfaces, des harnais sont utilisés pour relier les différents équipements ou composants les uns aux autres.
Afin de tester le claquage de bougie, actuellement on connaît des boîtiers adaptés pour recevoir des bougies qui sont couplés avec un système de mesure par fibre optique. De tels systèmes de mesure permettent de détecter le claquage des bougies en mesurant la fréquence et le nombre de claquages émis par la lumière des étincelles de la bougie. Les signaux capturés sont convertis et restitués numériquement à une console de supervision du banc de tests.
Un tel système est par exemple décrit dans la demande FR 2968 143 A1 déposé au nom de SNECMA. Ce document décrit notamment un système de mesure de claquage des bougies par fibre optique.
-2Cependant, si de tels bancs de tests existent, il n’est pas possible de vérifier la chaîne de mesure des claquages de bougies du banc avant les essais. Un intérêt serait de fiabiliser les mesures d’un tel banc et d’étalonner les réglages des capteurs optiques ainsi que des composants électroniques d’une carte d’acquisition.
Actuellement, un banc de tests CEM pour tester le claquage des bougies ne peut être vérifié que lorsque le système à tester est installé sur le banc. Or il existe un besoin de tester la chaîne de mesure en amont afin d’optimiser la configuration des cartes électroniques, des capteurs et plus généralement des éléments du banc de tests CEM. Un effet positif d’une telle anticipation est de diminuer notamment les durées des essais, diminuer les coûts et fiabiliser la chaîne de mesures dès la conception du banc de tests, c’est-à-dire quand il est encore possible de modifier des choix de configurations sans impacter le banc une fois qu’il est monté.
RESUME DE L’INVENTION
L’invention permet de résoudre les inconvénients précités.
L’invention comprend un système de simulation de bougies générant une information lumineuse de sorte à tester le banc de tests CEM et plus particulièrement la chaîne de mesure du signal lumineux. Avantageusement, un tel système de simulation permet d’étalonner le banc et de corriger d’éventuelles erreurs à partir d’un signal lumineux dont on connaît les caractéristiques.
Un objet de l’invention concerne un système de simulation de claquages de bougie pour un banc de tests CEM, caractérisé en ce qu’il comporte :
un boitier bougie comprenant des interfaces pour recevoir au moins une source lumineuse et un capteur optique agencé de manière à détecter un faisceau lumineux émis par la source lumineuse ;
une baie électrique pour collecter les informations électriques ou optiques issues du capteur optique ;
un calculateur configuré pour générer un signal électrique de commande de la source lumineuse à partir d’une consigne de pilotage ;
-3 une console d’exploitation comportant une interface pour définir une consigne de pilotage définissant au moins un paramètre de l’éclairage de la source lumineuse, ladite consigne de pilotage étant émise à destination du calculateur.
Un avantage de l’invention est de permettre de réaliser un test de la chaîne de mesure du claquage des bougies avant de monter le système à tester sur le banc de test CEM. Un avantage est de rendre plus robuste et plus fiable les mesures effectuées lors des tests CEM avec une simulation de cette chaîne de mesures.
Selon un mode de réalisation, le système de simulation comporte deux sources lumineuses recevant le signal électrique de commande, chacune étant couplée à un capteur optique, un premier capteur optique étant un capteur de couleur et un second capteur optique étant un capteur de luminosité. Un avantage est de permettre de mesurer le spectre et l’intensité lumineuse notamment de la chaîne de mesure.
Selon un mode de réalisation, le système de simulation comporte au moins un dispositif d’amplification optique ayant un moyen pour faire converger les faisceaux lumineux émis par la source lumineuse vers le capteur optique. Un avantage est de ne pas modifier les sources lumineuses en place mais d’adapter ces dernières avec un dispositif d’amplification. Cette adaptation permet d’obtenir un éclairage plus fidèle à un vrai claquage de bougies. Un avantage est donc de rendre plus représentatif la simulation vis à vis d’un vrai claquage de bougie.
Selon un mode de réalisation, le dispositif d’amplification comporte une pièce cylindrique appelée ci-après un tube auquel est fixé à :
une première extrémité une source lumineuse et à;
une seconde extrémité un capteur optique.
Les parois du dispositif d’amplification réfléchissent les faisceaux émis par la source lumineuse. Un avantage est de simuler l’émission lumineuse d’un vrai claquage notamment en intensité et en spectre.
Selon un mode de réalisation, la consigne de pilotage comprend un paramètre d’intensité lumineuse et/ou un paramètre définissant au moins une caractéristique du spectre lumineux.
-4Selon un mode de réalisation, la consigne de pilotage comprend au moins un paramètre d’un essai de claquages de bougie parmi lesquels :
un nombre d’éclairages des sources lumineuses ;
une durée d’émission lumineuse ;
une fréquence d’éclairage ou de clignotement.
Selon un mode de réalisation, la source lumineuse est une LED.
Selon un mode de réalisation, le boîtier bougie comporte des connecteurs amovibles pour recevoir des LED permettant d’adapter le boîtier bougie du système de simulation en un banc de tests CEM pour tester un claquage de bougie, les dits emplacement étant aptes à recevoir les connecteurs de LED étant eux-mêmes aptes à recevoir chacun une bougie.
Selon un mode de réalisation, les connexions reliant d’une part la baie électrique aux capteurs optiques du boîtier bougie et les connexions reliant les sources lumineuses à la carte électronique peuvent être isolées électro-magnétiquement au moyen d’un harnais.
Un autre objet de l’invention concerne un procédé d’étalonnage d’un banc de simulation de l’émission d’un claquage de bougie, notamment à chaque début de campagne de test comportant :
Une émission d’une impulsion lumineuse configurée par un paramétrage d’une carte électronique pilotant une source lumineuse à partir d’une console d’exploitation, ladite impulsion lumineuse étant amplifiée à partir d’un dispositif d’amplification optique (2), ledit paramétrage étant réalisé à partir des données de références d’informations lumineuses, le banc de simulation (10) comprenant au moins un capteur optique apte à détecter l’impulsion lumineuse émise ;
Une acquisition des signaux électriques ou optiques générés par le capteur optique lors de l’étape d’émission de l’impulsion lumineuse;
Un étalonnage du banc de tests.
Un avantage est de disposer d’un banc de simulation pour préparer ou conduire des tests sans que la présence de bougies soient nécessaire. Ce procéder, ainsi que le système de l’invention permet de gagner du temps dans la réalisation des essais de compatibilité.
-5Selon un mode de réalisation, le procédé d’étalonnage comporte :
une étape préliminaire d’acquisition d’informations lumineuses émises lors du claquage d’une bougie sur un premier banc de tests, ledit banc de tests comportant deux capteurs optiques dont un capteur de lumière et un capteur de couleur reliés à une première carte électronique pour acquérir des données respectivement de l’intensité lumineuse émise et du spectre émis, les informations lumineuses pouvant définir des données de références pour paramétrer la carte électronique.
Un avantage est de redéfinir des valeurs de références pour le paramétrage d’un banc de simulation. Cette étape d’acquisition des données provenant du claquage de bougie réelle peut être réalisée avec une récurrence beaucoup plus espacée que les tests de compatibilité avec des simulations d’éclairages de bougies. En outre, ces tests permettent de réaliser une banque de données de données d’éclairage de bougies.
Selon un mode de réalisation, les données de références comprennent des données définissant des caractéristiques du spectre et l’intensité de la lumière émise lors d’un claquage de bougie.
Selon un mode de réalisation, le procédé d’étalonnage comporte :
une comparaison entre les signaux acquis lors de l’étape d’acquisition des signaux électriques ou optiques générés par le capteur optique lors de l’étape d’émission de l’impulsion lumineuse et les signaux acquis lors de l’étape préliminaire, cette comparaison donnant une information de fidélité.
Cette étape permet de comparer les essais réalisés sur un banc de simulation avec les essais réalisés sur un banc de tests de compatibilité CEM avec des bougies. La comparaison de ces essais permet de valider une seconde fois que la mise en place du banc de simulation est fidèle d’un test réel sur un banc CEM réalisé avec des bougies.
BREVES DESCRIPTION DES FIGURES
-6D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
figures 1 : un montage d’un banc de tests pour mesurer la lumière émise par une ou plusieurs bougie(s) réelle(s) ;
figures 2: un simulateur selon l’invention pour calibrer le banc de tests CEM à partir d’une ou plusieurs LED ;
figures 3: un dispositif optique selon l’invention permettant de simuler avec une fidélité prédéfinie l’intensité et/ou le spectre émis par une bougie et reçue par un capteur optique.
DESCRIPTION
On parle indifféremment d’un « banc d’essais >> ou d’un « banc de tests >> dans la présente demande.
Enfin, la carte électronique peut être réduite à son plus simple élément qui est un calculateur et des interfaces de connexions permettant d’interfacer la carte électronique avec son environnement. On entend donc dans la présente demande par « carte électronique », à minima des moyens de calculs comportant des composants électroniques permettant d’effectuer des opérations mettant en œuvre des calculs numériques sur des données transmises à partir des connexions de ladite carte ou de données enregistrées dans une mémoire.
La figure 1 représente un banc de tests CEM 1 comportant un boitier bougie BBi ayant un support pour recevoir au moins une bougie réelle Bg reliée au système sous test EQ_TEST.
Le boitier bougie BBi comprend en outre un capteur de couleur Crgb et un capteur de luminosité Cium qui sont connectés à une carte électronique. Le capteur de couleur Crgb permet d’obtenir un spectre lumineux à partir de la lumière acquise lors du claquage d’une bougie Bg et le capteur de luminosité Cium permet d’obtenir notamment une intensité lumineuse acquise lors du claquage d’une bougie Bg.
Dans l’exemple de la figure 1, deux bougies Bg1 et Bg2 sont utilisées pour réaliser le test d’acquisition de la lumière émise lors du claquage des bougies. Cette solution permet de coupler chacune des bougies Bg1 et
-7Bg2 à un capteur optique Copt dédié, comme par exemple un capteur de couleur Crgb et un capteur de luminosité Cium.
Selon un mode de réalisation, le banc de tests 1 ne comprend qu’une seule connectique pour recevoir une bougie Bg. Le test est alors répété avec différents capteurs successivement. Par exemple, un banc de tests avec une connexion pour inter-changer les capteurs, voir les bougies est envisageable dans cette solution.
Selon un autre mode de réalisation, d’autres capteurs peuvent être associés à d’autres bougies et le banc peut alors comprend une pluralité îo d’interfaces pour recevoir une pluralité de bougies Bg et une pluralité de capteurs optiques.
La carte électronique Ki comporte au moins un calculateur et permet de restituer un signal numérique à une console d’exploitation CONS permettant d’exploiter les résultats des tests et les données acquises par les capteurs optiques Copt. A cette fin, la carte électronique Ki comprend des interfaces de connexion avec les capteurs optiques de manière à acquérir les données d’acquisition du test de claquage. La carte électronique Ki comprend également des interfaces avec une console d’exploitation. La carte électronique Ki transmet alors directement les données acquises ou le résultat d’un prétraitement de ces données à une console d’exploitation CONS.
La console CONS comprend au moins un afficheur et optionnellement une interface de saisie. La console CONS peut être par exemple un ordinateur, tel qu’un PC. Un opérateur peut alors exploiter les résultats obtenus du test en effectuant des opérations sur les données acquises. Certaines de ces opérations sont accessibles au moyen d’un logiciel dédié ou connu du commerce tel que LABVIEW. A titre d’exemple, des opérations de calcul de la largeur d’un spectre, de mesure d’intensité d’un rayonnement lumineux ou encore le tracé de courbes particulières permettant de déterminer par exemple une durée d’éclairage peuvent être réalisées.
La figure 2 représente un exemple de réalisation d’un système de simulation de claquages de bougie 10 selon l’invention. Un boîtier bougie BB2 comprend une carte électronique K2 qui est reliée à une console d’exploitation CONS telle qu’un ordinateur.
-8Selon un mode de réalisation, le boîtier bougie du système de simulation de l’invention peut être un boîtier bougie BBi d’un banc de tests CEM adapté pour être compatible avec les éléments présents dans le système de simulation selon l’invention. Le boîtier bougie BBi peut être modifié pour recevoir des sources lumineuses de type LED au lieu des bougies réelles afin de réaliser le boîtier bougie BB2. En outre, le boîtier bougie BB2 comprend une carte électronique K2 qui peut être identique à la carte électronique K1 du banc de tests CEM 1 dont une programmation permet de configurer un traitement du pilotage des LED en fonction de consignes de pilotage prédéfinies.
Selon un mode de réalisation, la carte électronique K2 peut donc être une carte électronique programmable. Elle comprend à minima une mémoire, un calculateur et des interfaces de connexion.
Le boîtier bougie BB2 du simulateur 10 est adapté pour concevoir 15 un système de simulation dans lequel les bougies réelles Bg à tester sont remplacées par une source de lumière. Selon un exemple de réalisation, la source de lumière comprend des LED connectées au boîtier bougie BB2, elles sont notées LED sur la figure 2. On rappelle que l’acronyme LED désigne dans la terminologie anglo-saxonne « Light Emitting Diode >>. Selon un mode de réalisation elles sont des LED RGB, c’est-à-dire de type colorimétrique par exemple de type « Red, Green, Blue >>. Les LED peuvent être pilotées par la console d’exploitation CONS de sorte que leur luminosité et leur spectre lumineux soient sensiblement équivalents à ceux diffusés par les bougies Bg lors d’un test de claquage(s). La console d’exploitation CONS présente à cet effet une interface de contrôle permettant de piloter les paramètres des LED. Une telle interface peut être par exemple réalisée au moyen du logiciel LABVIEW.
Parmi les paramètres configurables des LED, la console d’exploitation CONS permet de piloter :
- la fréquence d’allumage des LED ;
- la durée d’allumage des LED ;
- l’intensité lumineuse des LED ;
- le spectre des LED.
-9Le système de simulation de l’invention permet donc de piloter une LED ou une pluralité de LED selon la configuration de la simulation souhaitée. Une baie électrique Bsec est connectée aux capteurs optiques de manière à déterminer les traces acquises par les capteurs optiques conséquemment à rémission d’un signal lumineux par au moins une LED. Les traces acquises peuvent être transmises à la baie électrique BEiec :
sous forme analogique, par exemple sous la forme de signaux électriques ou optiques transmis du capteur Copt à la baie électrique BEiec ou ;
sous forme numérique, par exemple à partir de données générées par la LED suite à l’acquisition du signal lumineux et transmises à la baie électrique BEiec.
Un avantage d’un boîtier bougie BB2 du système de simulation 10 selon l’invention est de pouvoir être obtenu à partir d’un boîtier bougie BB1 d’un banc de tests 1 en conservant certaines connectiques dont :
les connectiques des capteurs optiques du boîtier BB2 en les reliant à une baie électrique comportant des interfaces adaptées.
Selon un mode de réalisation, les différentes connectiques suivantes sont intégrées dans des harnais qui peuvent assurer une certaine isolation électromagnétique du système de simulation de l’invention :
liaison optique du boîtier bougie BB2 à la carte électronique K2 liaison électrique et/ou optique du boîtier bougie BB2 à la baie électrique ;
liaison de la carte électronique K2 à la console d’exploitation.
Dans le cadre de l’invention, un harnais comprend généralement les câbles électriques, la gaine ou l’enveloppe de protection ainsi que les connecteurs aux extrémités des câbles. Un harnais est présenté comme un produit fini livré pour le montage d’un banc d’essai. Généralement, l’enveloppe de protection comprend des caractéristiques de longueur, de souplesse et d’isolation qui peuvent dépendre de la nature des essais à mener.
-10Selon un mode de réalisation, le système de simulation 10 de l’invention peut comprendre une adaptation des sources lumineuses afin de simuler des bougies Bg ayant chacune une forte puissance lors de leur claquage.
En effet, pour simuler certains claquages de bougies Bg, il est nécessaire de disposer de LED puissantes ce qui complexifie la carte électronique K2. En effet, cette dernière ne peut pas toujours fournir des énergies équivalentes suffisantes à reproduire un claquage de bougie.
En conséquence, à partir d’un seuil d’intensité lumineuse, il est nécessaire d’adapter la carte électronique K2 avec des composants permettant de fournir une puissance plus élevée. Or il est souhaitable de ne pas modifier la carte électronique K2, par exemple, lorsque cette dernière est utilisée comme carte électronique K1 pour le banc de tests CEM 1 ou pour des raisons de complexité ou de coûts. L’invention permet de définir une alternative ne modifiant pas physiquement les composants de puissance de la carte électronique K2. Cette alternative repose sur une amplification du faisceau lumineux émis avant qu’il ne soit reçu par un capteur optique.
A cette fin, un dispositif d’amplification 2 est utilisé avec la LED afin de concentrer l’énergie lumineuse émise par la dite LED. Cette solution permet de fournir une luminosité équivalente à un claquage d’une bougie Bg ayant une certaine puissance supérieure à un seuil donné.
La figure 3 représente un tel dispositif d’amplification 2. Le dispositif d’amplification 2 comprend une pièce cylindrique 20, par exemple formant un tube agencée autour de la LED, et présentant une première partie tubulaire s’étendant dans la direction principale d’émission des rayons lumineux de la LED. Cette partie tubulaire comporte une extrémité, appelée partie extrémale avant 21, à laquelle est fixée un capteur optique Copt permettant de détecter les faisceaux lumineux provenant de la LED. Le capteur optique Copt peut être agencé dans une ouverture de cette partie extrémale avale 21 et maintenu sur une première plaque de fixation 23.
En outre, la pièce cylindrique 20 comporte une partie extrémale amont 22 qui est fixée derrière la LED, c’est-à-dire dans une portion de l’espace située dans la direction opposée à la direction principale d’émission de la LED.
-11 La figure 3 représente une première plaque 23 permettant de fixer le capteur optique Copt et une seconde plaque de fixation 24 permettant de fixer le dispositif d’amplification 2 d’une part à la LED et d’autre part au capteur optique Copt. Ainsi, le dispositif d’amplification 2 peut être fixé de sorte que la
LED et le capteur optique Copt soient agencés l’un par rapport à l’autre selon une configuration prédéfinie. La longueur, le diamètre et le matériau du tube 20 sont définis pour obtenir un rapport souhaité entre la puissance lumineuse émise par la LED et la puissance lumineuse détectée par le capteur optique Copt.
io Le tube 20 agit comme un concentrateur de rayons lumineux agissant sur ces derniers pour les faire converger vers la partie extrémale aval 21. Ainsi, le tube 20 permet d’amplifier l’intensité lumineuse du faisceau reçu par le capteur optique Copt. Grâce à la présence du tube 20, le capteur optique Copt détecte une plus grande intensité lumineuse qu’en son absence.
Selon un exemple de réalisation, un procédé d’étalonnage d’un banc de simulation 10 comprend le pilotage d’au moins une source lumineuse telle qu’une LED. Le pilotage peut être réalisée à partir d’une console d’exploitation. Le banc de simulation vise à piloter l’émission lumineuse des
LED afin d’en mesurer les caractéristiques afin de vérifier la chaîne de mesure. Dans le procédé d’étalonnage on dispose de données de paramétrage reposant sur des valeurs prédéfinies permettant de calibrer l’éclairage des LED tels que l’intensité lumineuse et le spectre lumineux, de régler le tube d’amplification et d’agencer les composant entre eux. En outre, ce paramétrage permet de définir la durée et la fréquence des émissions.
Ces données de paramétrage sont définies par à rapport à des données de références correspondant à des données collectées à partir d’essais réaliser avec des bougies et non des LED.
Les mesures sont réalisées par des capteurs de lumière, par exemple des capteurs d’intensité et des capteurs permettant de caractériser le spectre lumineux émis.
Lorsque le banc de simulation est étalonné, les essais peuvent être menés avec de vraies bougies. L’avantage est de permettre un étalonnage indépendamment des bougies.
-12L’utilisation du banc de simulation ainsi réglé, n’est pas développée ici et correspond par exemple à celle décrite dans le document FR 2 968 143 mentionné en introduction.
Les essais sont alors conduits. Il est possible dans un second 5 temps de vérifier la fidélité du test de simulation vis-à-vis du test de compatibilité CEM avec des bougies. Les résultats peuvent être rapprochés dans l’objectif de valider les valeurs de références.
Afin de définir de nouvelles valeurs de référence, le procédé d’étalonnage peut comprendre une étape préliminaire visant à tester les io bougies, voire de nouvelles bougies afin de mesurer de nouvelle données de référence. Selon un mode de réalisation, les tests visant à définir de nouvelles données de référence peuvent être conduits avec des changements de capteurs afin de rendre les mesures plus robustes et indépendantes de la technologie des capteurs.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de simulation (10) de claquages de bougie (Bg) pour un banc de tests CEM (1 ), caractérisé en ce qu’il comporte :
    « un boîtier bougie (BB2) comprenant des interfaces pour recevoir au moins une source lumineuse (LED) et un capteur optique (Crgb, Cium) agencé de manière à détecter un faisceau lumineux émis par la source lumineuse (LED) ;
    une baie électrique (BEiecj pour collecter les informations électriques ou optiques issues du capteur optique ;
    un calculateur (K2) configuré pour générer un signal électrique de commande de la source lumineuse (LED) à partir d’une consigne de pilotage ;
    une console d’exploitation (CONS) comportant une interface pour définir une consigne de pilotage définissant au moins un paramètre de l’éclairage de la source lumineuse (LED), ladite consigne de pilotage étant émise à destination du calculateur (K2).
  2. 2. Système de simulation (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de simulation (10) comporte deux sources lumineuses (LED1, LED2) recevant le signal électrique de commande, chacune étant couplée à un capteur optique, un premier capteur optique étant un capteur de couleur (Crgb) et un second capteur optique étant un capteur de luminosité (Cium).
  3. 3. Système de simulation (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le système de simulation (1) comporte au moins un dispositif d’amplification optique (2) ayant un moyen (20) pour faire converger les faisceaux lumineux émis par la source lumineuse (LED) vers le capteur optique (Copt).
  4. 4. Système de simulation (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif d’amplification comporte un tube (20) auquel est fixé à :
    * une première extrémité (22) une source lumineuse (LED) et à;
    une seconde extrémité (21 ) un capteur optique (Gopt), les dites parois du dispositif d’amplification (2) réfléchissant les faisceaux émis par la source lumineuse (LED).
  5. 5. Système de simulation (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la consigne de pilotage comprend un paramètre d’intensité lumineuse et/ou un paramètre définissant au moins Une caractéristique du spectre lumineux.
  6. 6. Système de simulation (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la consigne de pilotage comprend au moins un paramètre d’un essai de claquages de bougie parmi lesquels :
    un nombre d’éclairages des sources lumineuses ;
    une durée d’émission lumineuse ;
    » une fréquence d’éclairage ou de clignotement.
  7. 7. Système de simulation (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le boîtier bougie (BB2) comporte des connecteurs amovibles pour recevoir des LED permettant d’adapter le boîtier bougie (BB2) du système de simulation (10) en un banc de tests CEM (1) pour tester un claquage de bougie, les dits emplacement étant aptes à recevoir les connecteurs de LED étant eux-mêmes aptes à recevoir chacun une bougie.
  8. 8. Système de simulation (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les connexions reliant d’une part la baie électrique (Bsiec) aux capteurs optiques (Copt, Cium, Crgb) du boîtier bougie (BB2) et les connexions reliant les sources lumineuses (LED) au calculateur (K2) peuvent être isolées électro-magnétiquement au moyen d’un harnais.
  9. 9. Procédé d’étalonnage d’un banc de tests à partir d’un système de simulation de l’émission d’un claquage de bougie comportant :
    Une émission d’une impulsion lumineuse configurée par un paramétrage d’un calculateur (K2) pilotant une source lumineuse (LED) à partir d'une console d’exploitation (CONS), ladite impulsion lumineuse étant amplifiée à partir d'un dispositif d’amplification optique (2), ledit paramétrage étant réalisé à partir des données de références d’informations lumineuses, le banc de simulation (10) comprenant au moins un capteur optique (Crgb, Gium) apte à détecter l’impulsion lumineuse émise ;
    « Une acquisition des signaux électriques ou optiques générés par le capteur optique (Crgb, Cium) lors de l’étape d'émission de l’impulsion lumineuse;
    Un étalonnage du banc de tests (1 ).
  10. 10. Procédé d’étalonnage selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il comporte :
    Une étape préliminaire d’acquisition d’informations lumineuses émises lors du claquage d’une bougie (Bg) sur un premier banc de tests (1), iedit banc de tests (1) comportant deux capteurs optiques dont un capteur de lumière (Cium) et un capteur de couleur (Crgb) reliés à une première carte électronique (K-ι) pour acquérir des données respectivement de l’intensité lumineuse émise et du spectre émis, les informations lumineuses pouvant définir des données de références pour paramétrer la carte électronique (K2),
  11. 11. Procédé d’étalonnage selon l’une quelconque des revendications 9 à 10, caractérisé en ce que les données de références comprennent des données définissant des caractéristiques du spectre et l’intensité de la lumière émise lors d'un claquage de bougie.
  12. 12. Procédé d’étalonnage selon l’une quelconque des revendications 10 ou 10 et 11, caractérisé en ce qu’il comporte :
    * Une comparaison entre les signaux acquis lors de l’étape d’acquisition des signaux électriques ou optiques générés par le capteur optique lors de l’étape d’émission de l’impulsion lumineuse et les signaux acquis lors de l’étape préliminaire, cette comparaison donnant une information de fidélité.
    1/2
FR1660411A 2016-10-27 2016-10-27 Systeme de simulation de claquages de bougie pour banc d'essais de compatibilite electromagnetique Active FR3058274B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660411A FR3058274B1 (fr) 2016-10-27 2016-10-27 Systeme de simulation de claquages de bougie pour banc d'essais de compatibilite electromagnetique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660411 2016-10-27
FR1660411A FR3058274B1 (fr) 2016-10-27 2016-10-27 Systeme de simulation de claquages de bougie pour banc d'essais de compatibilite electromagnetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058274A1 true FR3058274A1 (fr) 2018-05-04
FR3058274B1 FR3058274B1 (fr) 2023-04-21

Family

ID=59520936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660411A Active FR3058274B1 (fr) 2016-10-27 2016-10-27 Systeme de simulation de claquages de bougie pour banc d'essais de compatibilite electromagnetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058274B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110109236A1 (en) * 2009-11-09 2011-05-12 Viacheslav Vasilievich Zhurin Periodic lighting device
FR2968143A1 (fr) * 2010-11-30 2012-06-01 Snecma Dispositif et procede de surveillance de la robustesse d'allumage d'au moins une bougie soumise a des agressions electromagnetiques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110109236A1 (en) * 2009-11-09 2011-05-12 Viacheslav Vasilievich Zhurin Periodic lighting device
FR2968143A1 (fr) * 2010-11-30 2012-06-01 Snecma Dispositif et procede de surveillance de la robustesse d'allumage d'au moins une bougie soumise a des agressions electromagnetiques

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
THIELE M ET AL: "Numerical simulation of spark ignition including ionization", PROCEEDINGS OF THE COMBUSTION INSTITUTE, ELSEVIER, NL, vol. 28, no. 1, 1 January 2000 (2000-01-01), pages 1177 - 1185, XP026803013, ISSN: 1540-7489, [retrieved on 20000101] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058274B1 (fr) 2023-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101734876B1 (ko) 양자 효율 측정 시스템 및 사용 방법
US11463675B2 (en) Light-source characterizer and associated methods
US9689740B2 (en) Diagnostic for spectrally combined laser
CN101021438A (zh) 一种激光光谱测量方法
WO2016055726A1 (fr) Sonde de mesure de la temperature regnant en sortie de turbine d'helicoptere
CN111707453A (zh) 光源测试方法与系统
CN109297685A (zh) 一种用于大口径平行光管的光谱透过率测试装置及方法
FR3058274A1 (fr) Systeme de simulation de claquages de bougie pour banc d'essais de compatibilite electromagnetique
EP3447908B1 (fr) Procédé d'analyse quantitative d'une installation comprenant un module électroluminescent
CN105300519A (zh) 一种用于地物波谱特性的测量装置和方法
JP2010169492A (ja) 標準分光放射計
CN105509895A (zh) 一种具有望远光学系统辐射标定方法
FR2968143A1 (fr) Dispositif et procede de surveillance de la robustesse d'allumage d'au moins une bougie soumise a des agressions electromagnetiques
CN103792072A (zh) 一种自动变光焊接护目镜光漫射值测试系统及方法
US10090914B2 (en) Test probes for smart inspection
FR2848669A1 (fr) Procede de mesure d'une quantite de photons proportionnelle a la quantite de photons recus par l'objet et dispositif associe.
EP2697614B1 (fr) Analyseur spatial de faisceau laser a reglage automatique
EP2084565A1 (fr) Procédé et appareil pour mesurer la puissance optique d'un faisceau lumineux produit dans un microscope
FR3057660B1 (fr) Dispositif et procede de diagnostic pour la saisie de l'etat d'un objet
FR2655502A1 (fr) Processeur de traitement d'images avec compensation de variations de l'eclairement et procede pour executer une telle compensation.
US9255880B2 (en) Apparatus and method for evaluating power transmission conductors
EP3847622B1 (fr) Mesure d'albédo d'une surface de terrain, sans nécessité d'un albédomètre conventionnel
EP3447909B1 (fr) Procédé et dispositif de caractérisation d'un module photovoltaïque
CA2874665C (fr) Appareil et methode d'evaluation de conducteurs de transmission d'alimentation
FR3127286A1 (fr) Déclenchement par laser d’un dispositif électrique ou électronique situé dans la partie en rotation d’une machine tournante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180504

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8