FR3057353A1 - Dispositif de prelevement de polluants - Google Patents

Dispositif de prelevement de polluants Download PDF

Info

Publication number
FR3057353A1
FR3057353A1 FR1659740A FR1659740A FR3057353A1 FR 3057353 A1 FR3057353 A1 FR 3057353A1 FR 1659740 A FR1659740 A FR 1659740A FR 1659740 A FR1659740 A FR 1659740A FR 3057353 A1 FR3057353 A1 FR 3057353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sampling
diffusion
pollutant
adsorbent
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659740A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057353B1 (fr
Inventor
William Esteve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut National De Rech Et De Securite Pour La Prevention Des Accidents Du Travail Et Des Maladies
Original Assignee
Institut National De Rech Et De Securite Pour La Prevention Des Accidents Du Travail Et Des Maladies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut National De Rech Et De Securite Pour La Prevention Des Accidents Du Travail Et Des Maladies filed Critical Institut National De Rech Et De Securite Pour La Prevention Des Accidents Du Travail Et Des Maladies
Priority to FR1659740A priority Critical patent/FR3057353B1/fr
Publication of FR3057353A1 publication Critical patent/FR3057353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057353B1 publication Critical patent/FR3057353B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/22Devices for withdrawing samples in the gaseous state
    • G01N1/2273Atmospheric sampling
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N30/00Investigating or analysing materials by separation into components using adsorption, absorption or similar phenomena or using ion-exchange, e.g. chromatography or field flow fractionation
    • G01N30/02Column chromatography
    • G01N30/04Preparation or injection of sample to be analysed
    • G01N30/06Preparation
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N30/00Investigating or analysing materials by separation into components using adsorption, absorption or similar phenomena or using ion-exchange, e.g. chromatography or field flow fractionation
    • G01N30/02Column chromatography
    • G01N30/88Integrated analysis systems specially adapted therefor, not covered by a single one of the groups G01N30/04 - G01N30/86
    • G01N2030/8809Integrated analysis systems specially adapted therefor, not covered by a single one of the groups G01N30/04 - G01N30/86 analysis specially adapted for the sample
    • G01N2030/884Integrated analysis systems specially adapted therefor, not covered by a single one of the groups G01N30/04 - G01N30/86 analysis specially adapted for the sample organic compounds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif (1) de polluant(s), en mode passif, configuré pour être compatible avec la thermodésorption assistée par micro-ondes, comprenant un corps tubulaire (2) doté intérieurement d'un passage axial (3) débouchant vers l'extérieur du corps (2), comprenant une première partie (4) et une seconde partie (5), ledit passage (3) s'étendant depuis une première surface frontale (s1) d'extrémité du corps (2) jusqu'à une seconde surface frontale (s2) d'extrémité du corps (2), ledit dispositif (1) comprenant au moins un moyen de prélèvement (6), et un moyen de maintien (8) du moyen de prélèvement (6) dans la première partie (4), ledit moyen de prélèvement (6) comprenant au moins un support adsorbant (9), ledit moyen de maintien (8) étant disposé entre la première partie (4) et la seconde partie (5) et délimitant intérieurement une section de diffusion (Sd), la distance s'étendant depuis la seconde surface frontale (s2) jusqu'au support adsorbant (9) étant de longueur (ld), la section de diffusion (Sd), la longueur (ld) et le moyen de prélèvement (6) constituant un moyen pour contrôler le débit de diffusion desdits polluants dans le dispositif (1).

Description

Titulaire(s) : INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SECURITE POUR LA PREVENTION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET DES MALADIES PROFESSIONNELLES (INRS).
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : CASALONGA.
(54) DISPOSITIF DE PRELEVEMENT DE POLLUANTS.
FR 3 057 353 - A1 (5j> La présente invention a pour objet un dispositif (1 ) de polluant(s), en mode passif, configuré pour être compatible avec la thermodésorption assistée par micro-ondes, comprenant un corps tubulaire (2) doté intérieurement d'un passage axial (3) débouchant vers l'extérieur du corps (2), comprenant une première partie (4) et une seconde partie (5), ledit passage (3) s'étendant depuis une première surface frontale (s1) d'extrémité du corps (2) jusqu'à une seconde surface frontale (s2) d'extrémité du corps (2), ledit dispositif (1) comprenant au moins un moyen de prélèvement (6), et un moyen de maintien (8) du moyen de prélèvement (6) dans la première partie (4), ledit moyen de prélèvement (6) comprenant au moins un support adsorbant (9), ledit moyen de maintien (8) étant disposé entre la première partie (4) et la seconde partie (5) et délimitant intérieurement une section de diffusion (Sd), la distance s'étendant depuis la seconde surface frontale (s2) jusqu'au support adsorbant (9) étant de longueur (Id), la section de diffusion (Sd), la longueur (Id) et le moyen de prélèvement (6) constituant un moyen pour contrôler le débit de diffusion desdits polluants dans le dispositif (1).
i
D ispositif de prélèvement de polluants
La présente invention concerne un dispositif de prélèvement de polluants, plus particulièrement de polluants organiques dans l’atmosphère.
Les salariés évoluent dans des environnements contenant divers polluants plus ou moins toxiques. La métrologie de ces polluants est une phase essentielle de l’évaluation des risques professionnels liés à l’exposition des salariés aux substances chimiques. Une stratégie de prélèvement doit tout d’abord être établie, basée sur l’observation des postes de travail. Des méthodes de prélèvement et d’analyse adaptées doivent ensuite être sélectionnées et mises en oeuvre. L’interprétation des résultats permet alors de transformer l’observation en action pour la prévention.
Les différentes techniques conventionnelles d’évaluation de l’exposition des salariés aux agents chimiques organiques dans l’atmosphère reposent sur le double principe d’un piégeage de ces substances à la surface d’un matériau adsorbant, correspondant à la phase de prélèvement, suivi d’une étape de désorption de celles-ci. Une analyse chimique appropriée est ensuite réalisée.
Au cours de la phase de prélèvement, les molécules organiques ciblées sont adsorbées à la surface d’un matériau adapté contenu dans un dispositif de prélèvement. Ledit prélèvement peut être effectué soit à l’aide d’une pompe, soit par diffusion moléculaire. On parle alors respectivement de prélèvement actif et de prélèvement passif.
Le mode de prélèvement actif nécessite l’utilisation d’une pompe de prélèvement de débit stable et contrôlé. Ce mode de prélèvement peut parfois s’avérer complexe à mettre en pratique. Cela nécessite notamment des réglages et des vérifications régulières des débits lors du prélèvement. Par ailleurs, la batterie de la pompe lors de prélèvements de longue durée peut se décharger, entraînant des risques de fluctuations des débits voire d’arrêt intempestifs en pleine séquence de prélèvement provoquant ainsi la perte des échantillons.
Pour certaines substances, lorsque les conditions environnementales le permettent, il est possible d’utiliser un mode de prélèvement dit passif ou diffusif, fondé sur le principe de la diffusion moléculaire régi par la loi de Fick. L’évaluation de la pollution atmosphérique par prélèvement passif est plus simple et pratique à mettre en œuvre que le prélèvement actif car elle ne nécessite pas de matériel autre que le dispositif de prélèvement en lui-même ni de compétence technique particulière en métrologie de la part des opérateurs.
En revanche, préalablement au prélèvement d’une substance définie sur un dispositif de prélèvement passif, l’opérateur devra déterminer le débit de diffusion correspondant, appelé aussi débit d’échantillonnage, lié à la géométrie du dispositif de prélèvement, caractérisée par la surface de diffusion et la longueur de diffusion, et au coefficient de diffusion moléculaire de la substance. Cette détermination pourra être réalisée expérimentalement à l’aide d’un banc de génération d’atmosphères contrôlées ou de façon théorique sur la base de données de la littérature, du fabricant, ou de logiciels spécifiques.
A l’issue de la phase de prélèvement, une seconde étape différée en laboratoire consiste à désorber les molécules organiques adsorbées sur le support de prélèvement pour pouvoir ensuite les analyser. Cette étape de désorption peut se faire par l’intermédiaire de deux techniques dites classiques, soit par l’action d’un solvant organique, soit par désorption thermique.
La désorption à l’aide d’un solvant organique, la technique de désorption la plus répandue, présente l’avantage d’être bien maîtrisée par les laboratoires tant du point de vue du processus analytique que de l’étalonnage. Les solvants d’extraction usuels permettent d’obtenir d’excellents rendements d’extraction de la plupart des composés organiques adsorbés sur du charbon actif. En effet, le charbon actif est utilisé comme matériau adsorbant dans de très nombreuses applications compte tenu de son faible coût, de son approvisionnement aisé, de sa très grande capacité de piégeage et de son très large spectre d’utilisation et de compatibilité avec les polluants organiques.
Cependant, cette technique présente également un certain nombre d’inconvénients. En effet, la plupart des solvants usuels présente une toxicité avérée et nécessite des précautions de mise en œuvre très strictes. Par ailleurs, le charbon actif nécessite une manipulation minutieuse pour être transvasé dans le récipient d’extraction, comme le document US 2007/0163436 l’illustre. De plus, de nombreuses manipulations sont nécessaires lors des protocoles de préparation, qui les rendent difficilement automatisables.
L’autre technique de désorption classique est la désorption thermique, aussi appelée thermodésorption. Le principe de cette méthode consiste à provoquer la désorption des molécules physisorbées, par transmission de chaleur au matériau adsorbant dans une chambre de désorption. Cette technique présente l’avantage de supprimer totalement l’utilisation de solvants et permet une automatisation complète de l’analyse sans intervention préparatoire lourde sur le dispositif de prélèvement. En effet, le dispositif de prélèvement utilisé se présente sous la forme d’un tube directement inséré dans le désorbeur thermique, comme cela est décrit dans le brevet US3797318. De plus, cette méthode de désorption est extrêmement sensible car l’intégralité des molécules présentes dans l’échantillon est injectée dans l’analyseur. Les dispositifs de prélèvements usuels prévus pour la thermodésorption sont réutilisables un grand nombre de fois (de plusieurs fois à plusieurs dizaines de fois selon les matériaux et les températures mis en œuvre), représentant ainsi un intérêt économique non négligeable.
La thermodésorption comporte néanmoins certaines limites comme les difficultés des opérations d’étalonnage, l’impossibilité de ré-analyser les échantillons et le nombre limité des supports thermodésorbables. L’inconvénient majeur de la thermodésorption est ainsi l’impossibilité de désorber efficacement tous les composés adsorbés sur le matériau le plus répandu, le charbon actif.
En complément à ces deux techniques de désorption dites classiques, la technique de thermodésorption assistée par micro-ondes représente une alternative émergeante et intéressante pour extraire les composés organiques du matériau adsorbant contenu dans le dispositif de prélèvement de polluants. Son principe consiste à focaliser une forte quantité d’énergie sous forme de rayonnement micro-ondes sur l’échantillon afin de provoquer un échauffement du matériau adsorbant très rapide, ce qui permet de désorber quasi-instantanément les substances organiques. Les molécules ainsi extraites sont alors entraînées par un gaz vecteur vers un analyseur, comme par exemple un chromatographe en phase gazeuse. Un exemple de dispositif et de procédé d’analyse par chromatographie gazeuse est décrit dans le document EP 0 073 176.
Cette technique possède les avantages de la désorption thermique classique (analyse directe, aucun solvant toxique, ...) sans la plupart de ses inconvénients (incompatibilité avec le charbon actif, non instantanéité de la désorption, systèmes complexes, ...).
Du fait des quantités modérées prélevées en mode de prélèvement passif, l’analyse par désorption thermique, où l’intégralité des molécules est désorbée, apparaît particulièrement adaptée.
Cependant, à l’heure actuelle, il n’existe pas de dispositif de prélèvement en mode passif directement analysable par thermodésorption assistée par micro-ondes.
Les seuls dispositifs de prélèvement compatibles avec la thermodésorption assistée par micro-ondes actuellement proposés se limitent à une utilisation en prélèvement actif, qui, comme expliqué ci-avant, peut s’avérer complexe. En mode de prélèvement passif, aucun dispositif à but quantitatif directement désorbable et compatible avec la technologie de thermodésorption micro-ondes n’a pour l’heure été décrit ou proposé.
En effet, les dispositifs proposés jusqu’ici nécessitent des phases de manipulations parfois lourdes et minutieuses, comme par exemple le transvasement d’un dispositif de prélèvement passif ou actif vers un dispositif de désorption compatible avec la technique de thermodésorption assistée par micro-ondes.
Ainsi, aucun dispositif de ce type ne permet de réaliser le prélèvement puis la désorption des polluants sur le même support.
L’utilisation des micro-ondes engendre des contraintes techniques majeures, notamment l’incompatibilité avec les matériaux métalliques, les problèmes liés à la reproductibilité de l’énergie microondes fournie ou encore les problèmes liés à la durabilité et la stabilité des matériaux constituant les dispositifs utilisés du fait des températures potentiellement extrêmement élevées.
La présente invention a pour but de proposer une solution permettant de résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus. En particulier, un but de l’invention est de proposer un dispositif de prélèvement en mode passif et qui soit compatible avec la thermodésorption assistée par micro-ondes.
L’invention a donc pour objet un dispositif de prélèvement de polluant(s) en mode passif, configuré pour être compatible avec la thermodésorption assistée par micro-ondes, comprenant un corps tubulaire doté intérieurement d’un passage axial débouchant vers l’extérieur du corps, comprenant une première partie et une seconde partie, ledit passage s’étendant depuis une première surface frontale d’extrémité du corps jusqu’à une seconde surface frontale d’extrémité du corps, ledit dispositif comprenant au moins un moyen de prélèvement, et un moyen de maintien du moyen de prélèvement dans la première partie, ledit moyen de prélèvement comprenant au moins un support adsorbant, ledit moyen de maintien étant disposé entre la première partie et la seconde partie et délimitant intérieurement une section de diffusion, la distance s’étendant depuis la seconde surface frontale jusqu’au support adsorbant étant de longueur U, la section de diffusion, la longueur et le moyen de prélèvement constituant un moyen pour contrôler le débit de diffusion desdits polluants dans le dispositif.
Au sens de la présente invention, on entend par « dispositif compatible avec la thermodésorption assistée par micro-ondes » un dispositif permettant directement après le prélèvement et sans étape transitoire une analyse des polluants adsorbés par la technique de thermodésorption assistée par micro-ondes.
Au sens de la présente invention, on entend par « prélèvement en mode passif » ou « prélèvement passif » un prélèvement fondé sur le principe de la diffusion moléculaire régi par la loi de Fick. Le principe de ce mode de prélèvement est bien connu de l’homme du métier.
La longueur U est appelée longueur de diffusion.
De préférence, ledit support adsorbant comprend un matériau présentant un coefficient de pertes diélectriques supérieur ou égal à 0,1.
Ainsi, ledit support adsorbant peut comprendre un matériau absorbant les micro-ondes de sorte à provoquer une élévation de sa température lors de la phase de désorption, autrement dit présentant un coefficient de pertes diélectriques compatible avec cet objectif.
Préférentiellement, ledit matériau est choisi parmi le charbon actif, les polymères poreux, les tamis moléculaires, les zéolithes et les noirs de carbone graphitizés.
Avantageusement, le dispositif comprend un moyen de retenue, ledit moyen de prélèvement étant disposé entre ledit moyen de retenue et ledit moyen de maintien.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le moyen de prélèvement comprend en outre un support de diffusion.
De préférence, ledit support de diffusion peut comprendre un matériau n’adsorbant pas les micro-ondes, c’est-à-dire qu’il peut comprendre un matériau présentant un coefficient de pertes diélectriques inférieur ou égal à 0,01.
Ledit support de diffusion peut être constitué de matériaux non adsorbants et inertes vis-à-vis des composés organiques ciblés par le prélèvement. Selon la présente invention, on entend par « matériau inerte vis-à-vis des composés organiques » un matériau qui ne réagit pas chimiquement avec lesdits composés organiques. En particulier, ledit support de diffusion peut comprendre un matériau poreux. Le matériau poreux peut être choisi parmi le carbone vitreux réticulé et une céramique poreuse.
Ledit support de diffusion présente une perte de charge très faible grâce à sa porosité.
De préférence, le dispositif de prélèvement est configuré pour être inséré dans un étui.
La présente invention porte également sur un procédé de prélèvement, de désorption et/ou d’analyse de polluant(s) comprenant les étapes suivantes :
(a) un dispositif tel que défini précédemment est exposé à une atmosphère comprenant le ou les polluant(s) ;
(b) le ou les polluant(s) sont adsorbés à la surface du support adsorbant tel que défini précédemment ;
(c) le ou les polluant(s) sont désorbés par thermodésorption assistée par micro-ondes;
(d) la concentration du ou des polluant(s) est évaluée.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront encore plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une vue en coupe d’un mode de réalisation d’un dispositif de prélèvement selon l’invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe d’un deuxième mode de réalisation d’un dispositif de prélèvement selon l’invention ;
- la figure 3 est une vue en coupe d’un troisième mode de réalisation d’un dispositif de prélèvement selon l’invention ;
On se référera aux figures 1 à 3 qui illustrent trois modes de mise en œuvre d’un dispositif de prélèvement selon l’invention.
La figure 1 représente un dispositif de prélèvement de polluant(s) 1 qui comprend ici un tube cylindrique 2. Le tube 2 a été usiné en alumine pure étanche de type Degussit® AL23.
Le corps tubulaire 2 est avantageusement en un matériau n’adsorbant pas les micro-ondes, c’est-à-dire présentant un coefficient de pertes diélectriques inférieur ou égal à 0,01.
Le tube 2 est doté intérieurement d’un passage axial 3 comprenant une première partie 4 et une seconde partie 5 de diamètre inférieur à la première partie 4. Ledit passage 3 s’étend depuis une première surface frontale si d’extrémité jusqu’à une seconde surface frontale s2 d’extrémité.
Le dispositif 1 comprend un moyen de prélèvement 6, disposé dans la première partie 4, qui comporte un support adsorbant 9 et un support de diffusion 10.
Le moyen de prélèvement 6 est en appui sur un épaulement interne 8, usiné dans le tube, situé entre la première partie 4 et la seconde partie 5, et s’étendant radialement vers l’intérieur du tube 2. Alternativement, l’épaulement interne 8 peut aussi être moulé dans le tube.
Le support adsorbant 9 utilisé est le charbon actif. Il est à noter que le charbon actif peut être remplacé par d’autres matériaux adsorbants comme par exemple les polymères poreux, tels que le Tenax®, le XAD®-2, le XAD®-7, les Chromosorbs®, ou encore les Anasorbs®, les tamis moléculaires tels que les Carboxens® ou encore les Carbosieves®, les zéolithes, ou les noirs de carbone tels que les Carbopacks® ou encore les Carbotraps®.
Le support de diffusion 10 utilisé ici est un cylindre de diffusion de type CarboFrit®.
Le dispositif 1 comprend également un moyen de retenue 7, formant un bouchon de laine de quartz qui maintient le charbon actif 9 et le cylindre de diffusion de type CarboFrit® 10 contre l’épaulement 8 de telle sorte que le moyen de prélèvement 6 est maintenu immobile par rapport au tube 2.
Le moyen de retenue permet le libre écoulement des gaz lors d’un prélèvement et lors de l’étape de désorption. La quantité et le tassement du moyen de retenue dans le corps permettent le contrôle par l’utilisateur de la perte de charge du dispositif de prélèvement, si besoin lors de l’étape de désorption et/ou d’analyse des polluants.
mg de laine de quartz ont été ici utilisés et tassés de sorte à obtenir une perte de charge de 4 pouces d’eau à 200 sccm.
La seconde partie 5 du passage axial 3 est ici caractérisée par une section de diffusion Sa, correspondant à la section interne du passage axial 3 délimitée par le moyen de maintien 8, en l’espèce l’épaulement interne 8. La distance s’étendant depuis la seconde surface frontale s2 d’extrémité jusqu’au support adsorbant 9 est de longueur la, appelée longueur de diffusion.
La figure 2 représente un dispositif de prélèvement de polluant(s) 1 qui diffère de celui décrit sur la figure 1 en ce que le moyen de prélèvement 6 n’est plus en appui contre un épaulement interne mais contre une bague de maintien 8 située à l’intérieur du tube 2, entre la première partie 4 et la seconde partie 5.
On notera que la bague de maintien 8 délimite intérieurement une section SaLa seconde partie 5 du passage axial 3 est caractérisée par une surface de diffusion Sa- La longueur de diffusion la s’étend depuis la seconde surface frontale s2 d’extrémité jusqu’au support adsorbant 9.
La figure 3 représente un dispositif de prélèvement de polluant(s) 1 qui diffère de celui décrit sur la figure 1 en ce que le moyen de prélèvement 6 ne comprend plus de support de diffusion 10. En effet, le moyen de prélèvement 6 ne consiste qu’en un support adsorbant 9.
Le support adsorbant 9 est ici un matériau adsorbant monobloc, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un matériau monocorps ou, autrement dit d’un seul tenant, permettant le libre écoulement des gaz aussi bien lors d’un prélèvement que lors d’une étape de désorption. En particulier, ledit matériau adsorbant monobloc peut être poreux. Ledit matériau adsorbant monobloc peut être choisi parmi une mousse de charbon actif et des billes d’un adsorbant agglomérées.
ίο
Le support adsorbant 9 est maintenu en position fixe par rapport au tube 2 grâce à un épaulement interne 8 comme décrit sur la figure 1.
La seconde partie 5 est caractérisée par une section de diffusion Sa- La longueur de diffusion U s’étend depuis la seconde surface frontale s2 d’extrémité jusqu’au support adsorbant 9.
Ainsi, pour chacun des modes de réalisation décrits, le procédé employé pour prélever les polluants est identique. En effet, les polluants sont introduits par diffusion dans le tube 2 par l’extrémité ouverte du tube 2 à travers la section de diffusion Sa, puis atteignent le support adsorbant 9. Lesdits polluants sont adsorbés à la surface du support adsorbant 9, ayant éventuellement au préalable traversé le support de diffusion 10.
Par ailleurs, le dispositif décrit dans chacun des modes de réalisation peut être inséré dans un étui.
Ledit étui peut être constitué en un matériau solide inerte, par exemple du polytétrafluoroéthylène ou encore de l’inox, dimensionné pour recevoir le dispositif selon l’invention.
De préférence, ledit étui est destiné à protéger le corps de tout risque de choc et/ou de casse lors de la phase de prélèvement, voire de transport et de stockage après le prélèvement.
Lors du prélèvement passif, ledit étui est ouvert du côté de la seconde surface frontale s2 d’extrémité, et est hermétiquement fermé à l’aide d’un bouchon prévu à cet effet du côté de la première surface frontale si d’extrémité.
Après la phase de prélèvement, le dispositif peut être soit sorti de l’étui puis fermé à l’aide de bouchons inertes et hermétiques présentant un diamètre adapté, soit laissé dans l’étui qui sera alors hermétiquement fermé à l’aide de bouchons adaptés.
Dans tous les modes de réalisation décrits, la surface de diffusion Sa, la longueur de diffusion U, les caractéristiques du support adsorbant, et éventuellement celles du support de diffusion, telles que la quantité et la nature des matériaux, permettent de contrôler finement le débit de polluants entrant dans le dispositif en mode de prélèvement passif.
La configuration particulière du dispositif selon l’invention et ses éléments constitutifs permettent directement après le prélèvement et sans étape transitoire une analyse des polluants adsorbés par la technique de thermodésorption assistée par micro-ondes.
Par ailleurs, grâce au dispositif selon l’invention, le débit de diffusion est stable et contrôlé.
Un autre avantage du dispositif selon l’invention est lié au fait qu’il peut être réutilisé après la phase de désorption. Un conditionnement à haute température peut être nécessaire afin de régénérer le moyen de prélèvement et/ou éliminer toute trace de substances organiques indésirables pour de futurs prélèvements, telles que des solvants d’extraction résiduels. Le protocole employé pour le conditionnement est défini par l’utilisateur en fonction de ses objectifs et les contraintes d’utilisation. Le nombre de cycles d’utilisation du dispositif selon l’invention est déterminé par l’utilisateur selon des critères propres à l’application et aux tolérances jugées acceptables par celui-ci. Au-delà du seuil acceptable d’utilisation, l’utilisateur devra changer de dispositif.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de prélèvement (1) de polluant(s) en mode passif, configuré pour être compatible avec la thermodésorption assistée par micro-ondes, comprenant un corps tubulaire (2) doté intérieurement d’un passage axial (3) débouchant vers l’extérieur du corps (2), comprenant une première partie (4) et une seconde partie (5), ledit passage (3) s’étendant depuis une première surface frontale (si) d’extrémité du corps (2) jusqu’à une seconde surface frontale (s2) d’extrémité du corps (2), ledit dispositif (1) comprenant au moins un moyen de prélèvement (6), et un moyen de maintien (8) du moyen de prélèvement (6) dans la première partie (4), ledit moyen de prélèvement (6) comprenant au moins un support adsorbant (9), ledit moyen de maintien (8) étant disposé entre la première partie (4) et la seconde partie (5) et délimitant intérieurement une section de diffusion (Sa), la distance s’étendant depuis la seconde surface frontale (s2) jusqu’au support adsorbant (9) étant de longueur (la), la section de diffusion (Sa), la longueur (la) et le moyen de prélèvement (6) constituant un moyen pour contrôler le débit de diffusion desdits polluants dans le dispositif (1).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support adsorbant (9) comprend un matériau présentant un coefficient de pertes diélectriques supérieur ou égal à 0,1.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit matériau est choisi parmi le charbon actif, les polymères poreux, les tamis moléculaires, les zéolithes et les noirs de carbone graphitizés.
  4. 4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un moyen de retenue (7), ledit moyen de prélèvement (6) étant disposé entre ledit moyen de retenue (7) et ledit moyen de maintien (8).
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen de prélèvement (6) comprend en outre un support de diffusion (10).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit support de diffusion (10) comprend un matériau poreux.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit matériau poreux est choisi parmi le carbone vitreux réticulé et une céramique poreuse.
  8. 8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif (1) est configuré pour être inséré dans un étui.
  9. 9. Procédé de prélèvement, de désorption et/ou d’analyse de polluant(s), caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
    (a) un dispositif (1), tel que défini à l’une quelconque des revendications précédentes, est exposé à une atmosphère comprenant ledit ou lesdits polluant(s) ;
    (b) ledit ou lesdits polluant(s) sont adsorbés à la surface dudit support adsorbant ;
    (c) ledit ou lesdits polluant(s) sont désorbés par thermodésorption assistée par micro-ondes ;
    (d) la concentration du ou des polluant(s) est évaluée.
    1/2
FR1659740A 2016-10-10 2016-10-10 Dispositif de prelevement de polluants Active FR3057353B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659740A FR3057353B1 (fr) 2016-10-10 2016-10-10 Dispositif de prelevement de polluants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659740A FR3057353B1 (fr) 2016-10-10 2016-10-10 Dispositif de prelevement de polluants
FR1659740 2016-10-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057353A1 true FR3057353A1 (fr) 2018-04-13
FR3057353B1 FR3057353B1 (fr) 2018-10-19

Family

ID=57349052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659740A Active FR3057353B1 (fr) 2016-10-10 2016-10-10 Dispositif de prelevement de polluants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3057353B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0213278A2 (fr) * 1985-09-05 1987-03-11 Drägerwerk Aktiengesellschaft Dispositif de prélèvement d'échantillons de gaz à diffusion
US20120204621A1 (en) * 2010-12-03 2012-08-16 Rohland Edmund C Gas chromatography inlet liner having a colored region
US8656753B1 (en) * 2008-06-06 2014-02-25 Paul H. Silvis Sleeve units, and inlet liner inserts therefor, used for preparing a sample for gas chromatographic analysis
CN104729887A (zh) * 2015-03-31 2015-06-24 武汉理工大学 一种具有小死体积的气体污染物采样管及其制造方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0213278A2 (fr) * 1985-09-05 1987-03-11 Drägerwerk Aktiengesellschaft Dispositif de prélèvement d'échantillons de gaz à diffusion
US8656753B1 (en) * 2008-06-06 2014-02-25 Paul H. Silvis Sleeve units, and inlet liner inserts therefor, used for preparing a sample for gas chromatographic analysis
US20120204621A1 (en) * 2010-12-03 2012-08-16 Rohland Edmund C Gas chromatography inlet liner having a colored region
CN104729887A (zh) * 2015-03-31 2015-06-24 武汉理工大学 一种具有小死体积的气体污染物采样管及其制造方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
WILLIAMS ESTÈVE ET AL: "Evaluation of an alternate microwave-assisted thermal desorption technique: compatibility with charcoal active and passive sampling for BTX exposure assessment in workplace atmospheres", ANALYTICAL METHODS, vol. 4, no. 7, 18 April 2012 (2012-04-18), GBR, pages 2054, XP055382460, ISSN: 1759-9660, DOI: 10.1039/c2ay25164g *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3057353B1 (fr) 2018-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7464614B2 (en) Offline solid phase microextraction sampling system
CA2079337C (fr) Methode et dispositif de microextraction et de desorption en phase solide
EP3298378B1 (fr) Procede de prelevement et d'extraction de polluants dans un fluide, cartouche de prelevement, dispositifs de prelevement et d'extraction mettant en oeuvre ledit procede
FR3031179A1 (fr)
Kabir et al. Recent advances in micro-sample preparation with forensic applications
Gil et al. Determination of methylmercury by electrothermal atomic absorption spectrometry using headspace single-drop microextraction with in situ hydride generation
EP2831574B1 (fr) Dispositif et procede d'extraction de composes contenus dans un echantillon liquide en vue de leur analyse
Huber et al. Nanogold-decorated silica monoliths as highly efficient solid-phase adsorbent for ultratrace mercury analysis in natural waters
FR2620512A1 (fr) Procede et dispositif pour stocker par sorption un gaz comprenant plusieurs constituants
Gras et al. Direct measurement of elemental mercury using multidimensional gas chromatography with microwave-induced helium plasma atomic emission spectroscopy
Rodriguez Pereiro et al. Purge-and-trap isothermal multicapillary gas chromatographic sample introduction accessory for speciation of mercury by microwave-induced plasma atomic emission spectrometry
EP1901830B1 (fr) Procede de controle du taux de fuite des filtres a charbon actif
FR3057353A1 (fr) Dispositif de prelevement de polluants
US20210318272A1 (en) Carbide-derived carbon for solid-phase micro extraction media
EP3255406B1 (fr) Dispositif de prélèvement et d'analyse d'un échantillon gazeux
EP2380646B1 (fr) Installation et procédé de caractérisation de gaz dissous dans un liquide
EP2295961B1 (fr) Dispositif de préparation et d'injection d'échantillon
EP2260287B1 (fr) Dispositif de preparation d'echantillon
Bertsch et al. Contemporary Sample Preparation Methods for the Detection of Ignitable Liquids in Suspect Arson Cases.
JP7157869B2 (ja) ハイブリッドキャピラリ/充填トラップ及び使用方法
CN114324691A (zh) 一种提高硫化物检测精度的方法
EP3499242B1 (fr) Unité d'extraction et système d'analyse d'un échantillon liquide employant ladite unité d'extraction
EP2252886B1 (fr) Procede de fonctionnalisation extractive de composes organiques
EP3959500A1 (fr) Dispositif de prélèvement d'un échantillon d'éléments d'intérêts présents à l'état de traces dans un gaz sous pression
FR2963675A1 (fr) Dispositif et methode de prelevement de gaz

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180413

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

RT Complete renunciation

Effective date: 20221227