FR3057195A1 - Dispositif de mise en vibration par ultrasons d’un fil vibrant pour la decoupe de produits industriels, et notamment des produits alimentaires - Google Patents

Dispositif de mise en vibration par ultrasons d’un fil vibrant pour la decoupe de produits industriels, et notamment des produits alimentaires Download PDF

Info

Publication number
FR3057195A1
FR3057195A1 FR1659821A FR1659821A FR3057195A1 FR 3057195 A1 FR3057195 A1 FR 3057195A1 FR 1659821 A FR1659821 A FR 1659821A FR 1659821 A FR1659821 A FR 1659821A FR 3057195 A1 FR3057195 A1 FR 3057195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
vibrating
cutting wire
industrial products
resonant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659821A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057195B1 (fr
Inventor
Francois Vulcain
Thierry Gautier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sodeva TDS SARL
Original Assignee
Sodeva TDS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sodeva TDS SARL filed Critical Sodeva TDS SARL
Priority to FR1659821A priority Critical patent/FR3057195B1/fr
Publication of FR3057195A1 publication Critical patent/FR3057195A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057195B1 publication Critical patent/FR3057195B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/08Means for treating work or cutting member to facilitate cutting
    • B26D7/086Means for treating work or cutting member to facilitate cutting by vibrating, e.g. ultrasonically
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D1/00Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor
    • B26D1/01Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor involving a cutting member which does not travel with the work
    • B26D1/547Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor involving a cutting member which does not travel with the work having a wire-like cutting member

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d'un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte : un ensemble électroacoustique à fréquence fixe comportant un générateur (111) et un émetteur à ultrasons (110); un ensemble résonant (120) accordé à la fréquence de l'émetteur et permettant la transmission d'une vibration ultrasonore ; ledit ensemble résonant (120) présentant un axe longitudinal (X) ; un fil de coupe (200) raccordé à l'ensemble résonant (120) et mis vibration par ledit ensemble résonant (120) ; ledit fil de coupe (200) étant maintenu en tension par des moyens de mise en tension (140) tendant le fil de coupe (200) selon une direction parallèle au dit axe longitudinal (X) dudit ensemble résonant (120).

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
Le domaine de l’invention est relatif au domaine de la découpe de produits industriels, et en notamment au domaine de la découpe de produits agroalimentaires.
L’invention concerne plus particulièrement la découpe de produits industriels, îo notamment de produits alimentaires, au moyen d’un fil de coupe.
ARRIÈRE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
A l’heure où les produits alimentaires sont de plus en plus souvent présentés prétranchés afin d’en faciliter l’utilisation ou la consommation, la maîtrise des opérations de tranchage et de découpage reste une problématique délicate pour de nombreux produits : produits mous, moelleux, collants, friables, hétérogènes, de petites dimensions ou encore de grandes dimensions.
Afin de pouvoir répondre à ces différentes problématiques, de nouveaux outils et procédés de découpe sont continuellement mis au point.
Ainsi, il a été développé des nouvelles techniques permettant d’améliorer les découpes de certains produits comme par exemple la découpe par jet d’eau à haute pression (jet hyperbare) ou encore la découpe par vibrations ultrasonores mettant en vibration une lame.
La découpe par ultrasons est un procédé utilisant un dispositif de mise en vibration par ultrasons mettant en mouvement à haute fréquence une lame rigide présentant au moins une arête tranchante. Ainsi, les vibrations ultrasoniques de la lame rigide, bien que d’amplitude modérée, ont une telles caractéristiques (vitesse, accélération, fréquence de vibration) que l’objet tend à ne pas adhérer à la lame et permettent d’augmenter le pouvoir de coupe de la lame. Par conséquent, ce procédé de découpe est particulièrement adapté pour la découpe de produits fragiles ne tolérant pas de grandes déformations sous l’effet d’une lame, les produits riches en matière grasse ou en sucre et donc collants, pour la découpe en parts de produits ronds, pour la découpe de produits de différentes hauteurs (typiquement variant entre 10 et 120 mm), pour la découpe de produits de grandes épaisseurs (typiquement de 60 à 200mm), et encore pour la découpe de tranches fines (de l’ordre de 2mm). Ainsi, la découpe par ultrasons permet de répondre à de nombreux objectifs et contraintes de découpe.
io Toutefois, l’utilisation d’un tel procédé de découpe par ultrasons au moyen d’une lame rigide vibrante présente quelques inconvénients.
Selon les objets à découper, il peut être utile d’affûter régulièrement la lame de manière à garder un outil de coupe optimal. Or, l’opération d’affûtage a pour conséquence d’impacter les caractéristiques vibratoires de la lame et par conséquent de modifier la fréquence de résonance de la lame, ce qui engendre un déséquilibre de l’ensemble électroacoustique. De plus, cette opération d’affûtage n’est pas toujours une opération réalisable, notamment lorsque l’endommagement de la lame est trop important.
Bien qu’il soit possible de modifier intégralement la forme de la lame, par exemple par usinage, suite à une opération d’affûtage, de manière à réajuster sa fréquence de résonance, cette opération est complexe, longue, coûteuse, limitée et pénalisante car elle doit intervenir dès qu’un affûtage de la lame est réalisé et risque d’engendrer la casse de l’émetteur et du générateur ultrason si ce réajustement de la fréquence de résonance de la lame n’est pas suffisant.
De plus, la machine de coupe comportant un tel dispositif à ultrasons est dimensionnée pour fonctionner à une plage de fréquence donnée, ce qui impose des contraintes dimensionnelles de la lame.
Enfin, ces machines de coupe utilisant des dispositifs par ultrasons représentent un investissement important et présentent l’inconvénient d’être peu versatiles car elles sont généralement dimensionnées et utilisées pour des applications spécifiques. Par conséquent, il peut arriver que ces machines de découpe par ultrasons ne soient pas adaptées pour la découpe de produits de grandes dimensions. En effet, la largeur maximale d’une lame résonante est fonction de la fréquence de résonance. Plus la fréquente augmente plus la largeur de la lame décroît. Ainsi à une fréquence ultrasonore de 20kHz, la largeur d’une lame résonante se situe autour de 400mm pour une lame en alliage de titane. Par conséquent, la découpe de produits de grandes dimensions nécessite la juxtaposition de plusieurs lames jumelles ce qui complexifie l’implantation et rend inadapté la découpe de produits de grandes dimensions car trop coûteuse à mettre en place.
DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L’INVENTION
Dans ce contexte, l’invention vise à proposer un dispositif de découpe de produits industriels, et plus particulièrement de découpe de produits agro-alimentaires, particulièrement versatile, facilement adaptable en fonction des applications et des dimensions du produits à découper, présentant les avantages d’efficacité d’un dispositif de découpe par mise en vibration par ultrasons d’une lame résonante connu de l’état de la technique, tout en présentant un avantage économique par rapport aux dispositifs de découpe par ultrasons connus de l’état de la technique.
A cette fin, l’invention concerne un dispositif de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe pour la coupe de produits industriels, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu’il comporte :
- un ensemble électroacoustique à fréquence fixe comportant un générateur et un émetteur à ultrasons ;
- un ensemble résonant accordé à la fréquence de l’émetteur et permettant la transmission d’une vibration ultrasonore ; ledit ensemble résonant présentant un axe longitudinal (X) ;
- un fil de coupe raccordé à l’ensemble résonant et mis vibration par ledit ensemble résonant ; ledit fil de coupe étant maintenu en tension par des moyens de mise en tension tendant le fil de coupe selon une direction parallèle au dit axe longitudinal (X) dudit ensemble résonant.
Le dispositif de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe pour la coupe de produits industriels selon l’invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
- ledit ensemble résonant comporte un élément vibrant selon un mode de traction-compression selon l’axe longitudinal (X) ;
- ledit ensemble résonant comporte un élément vibrant selon un mode de îo traction-compression selon l’axe longitudinal (X) et permettant la modification de l’amplitude de la vibration ultrasonore transmise au fil de coupe ;
- ledit ensemble résonant comporte un élément transversal vibrant selon un mode de flexion solidaire dudit élément vibrant selon un mode de traction15 compression selon l’axe longitudinal (X) ;
- ledit élément transversal vibrant selon un mode de flexion est localisé à une extrémité dudit élément vibrant selon un mode de tractioncompression selon l’axe longitudinal (X) ;
- ledit élément transversal vibrant selon un mode de flexion et ledit élément vibrant selon un mode de traction-compression selon l’axe longitudinal (X) sont une pièce monobloc ;
- ledit élément transversal vibrant selon un mode de flexion et ledit élément vibrant selon un mode de traction-compression selon l’axe longitudinal (X) sont deux pièces distinctes solidarisées par des moyens de maintien ;
- ledit élément transversal vibrant selon un mode de flexion comporte des moyens d’accroche dudit fil de coupe ;
- ledit ensemble résonant comporte une bride de maintien permettant de solidariser ledit ensemble résonant sur un premier support non résonant ;
- ledit ensemble résonant comporte un élément vibrant selon un mode de traction-compression selon l’axe longitudinal (X) et en ce que la bride de maintien est positionnée au niveau d’un plan nodal du élément vibrant selon un mode de traction-compression selon l’axe longitudinal (X) ;
- lesdits moyens de mise en tension du fil de coupe sont solidaires d’un deuxième support non résonant ;
- ledit premier support non résonant et ledit deuxième support non résonant sont une même et unique pièce ou sont deux pièces distinctes ;
- ledit ensemble résonant présente une longueur multiple de la demiîo longueur d’onde de la fréquence de l’émetteur ;
- ledit dispositif comporte une pluralité de fils de coupe agencés parallèlement à l’axe longitudinal (X) de l’ensemble résonant ;
- le fil de coupe a une longueur variable ;
- le dispositif est un dispositif de coupe de produits alimentaires.
L’invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées :
- la figure 1 est un schéma de principe d’un premier exemple de réalisation d’un dispositif de mise en vibration par ultrasons d’un fil vibrant pour la coupe de produits agro-alimentaires selon l’invention ;
- la figure 2 illustre de manière plus détaillée l’ensemble résonant du dispositif de mise en vibration par ultrasons d’un fil vibrant pour la coupe de produits agro-alimentaires illustré à la figure 1 ;
- la figure 3 représente un deuxième exemple de réalisation d’un ensemble résonant d’un dispositif de mise en vibration par ultrasons d’un fil vibrant pour la coupe de produits agro-alimentaires selon l’invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION DE L’INVENTION
La figure 1 représente un schéma d’ensemble d’un premier exemple de réalisation d’un dispositif de mise en vibration par ultrasons 100 pour la mise en vibration d’un fil de coupe 200.
Le dispositif de mise en vibration par ultrasons 100 selon l’invention comporte :
- un ensemble électroacoustique à fréquence fixe constitué d’un générateur 111 et d’un émetteur à ultrasons 110 vibrant à une fréquence comprise entre 20 kHz et 100 kHz, et préférentiellement entre 20 kHz et 40 kHz ; l’émetteur a pour objectif de mettre en vibration l’ensemble des éléments îo résonants du dispositif 100 ainsi que le fil de coupe 200 ;
- un ensemble résonant 120 accordé à la fréquence de l’émetteur 110 faisant office de sonotrode permettant une transmission d’une vibration ultrasonore au fil de coupe 200 ;
- un moyen de mise en tension 140 dudit fil de coupe 200 permettant de régler la tension du fil de coupe 200.
Dans le premier exemple de réalisation illustré aux figure 1 et 2, l’ensemble résonant 120 est constitué par :
- un élément 121 vibrant en traction-compression selon l’axe longitudinal X de l’ensemble résonant 120, ledit élément 121 présentant une longueur multiple de la demi-longueur d’onde de la fréquence de l’émetteur 110 (avantageusement une longueur égale à la demi-longueur d’onde de la fréquence de l’émetteur 110) ;
- une bride de maintien 160 permettant de solidariser l’ensemble résonant 120 sur un support 150 non résonant; la bride de maintien 160 est positionnée au niveau d’un plan nodal de l’élément vibrant 121 de sorte que la bride de maintien 160 ne présente pas de déplacement longitudinal X mais uniquement un déplacement dans le sens radial de faible amplitude à la fréquence de l’émetteur 110 ;
- un élément transversal 122 positionnée à une extrémité de l’élément vibrant 121 servant d’élément d’accroche du fil de coupe 200 ; l’élément transversal 122 étant positionné de manière transversale par rapport à l’axe longitudinal X de l’ensemble résonant 120 de sorte qu’il vibre en flexion et transmette ce mode vibratoire au fil de coupe 200.
Selon ce premier mode de réalisation, l’élément transversal 122 vibrant en flexion est intégré à l’élément 121 vibrant en traction-compression sorte que l’élément vibrant 121 et l’élément transversal 122 forment une pièce monobloc.
L’élément 121 vibrant en traction-compression sur l’axe longitudinal X peut également être un booster ultrason classiquement utilisé dans les applications ultrasonores. Un tel booster permet de modifier l’amplitude de la vibration ultrasonore transmise au fil de coupe 200.
L’élément transversal 122 présente des moyens d’accroche 123 pour le positionnement et le maintien d’une extrémité du fil de coupe 200.
Selon un exemple de réalisation, les moyens d’accroche 123 sont formés par un orifice traversant l’élément transversal 122 et ménagé à proximité du pourtour périphérique de l’élément transversal 122.
Toutefois, les moyens d’accroche 123 peuvent être formés par n’importe quel moyen permettant la fixation et l’accroche de l’extrémité du fil de coupe 200 à l’élément transversal 122. Ainsi, à titre d’exemple, les moyens d’accroche peuvent être formés par un système de serrage au moyen par exemple d’une vis et d’un écrou venant pincer le fil de coupe, un simple orifice permettant le passage du câble, une équerre solidaire de l’élément transversal présentant un orifice pour le passage du fil de coupe ou encore un système de serrage.
A fréquence fixe, l’amplitude de vibration du fil de coupe 200 est réglable en modifiant électroniquement la consigne d’amplitude ultrasonore du générateur à ultrasons, en modifiant un des éléments de la chaîne acoustique (émetteur, booster), en modifiant la position des moyens d’accroche 123 du fil de coupe 200 ménagés sur l’élément transversal 122, ou encore en modifiant la tension du fil de coupe 200 via le moyen de mise en tension 140 du fil de coupe 200.
Le moyen de mise en tension 140 du fil de coupe 200 est solidaire d’un support non résonant 150’. Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1, le moyen de mise en tension 140 est positionné sur un support 150’ différent du support non résonant 150 sur lequel est positionné et maintenu l’ensemble résonant 120. Bien entendu, il est également possible de réaliser un unique support de sorte que le moyen de mise en tension 140 et l’ensemble résonant 120 soient sur un même support.
Le moyen de mise en tension 140 est positionné sensiblement en regard de l’ensemble résonant 120 de sorte que le fil de coupe 200 s’étende îo préférentiellement selon une direction parallèle à l’axe longitudinal X de l’ensemble résonant 120. Ce moyen de mise en tension 140 permet également de régler la tension du fil de coupe 200 en fonction des applications.
La position longitudinale du moyen de mise en tension 140 par rapport à l’ensemble résonant 120 est avantageusement modifiable de manière à pouvoir adapter la longueur du fil de coupe 200 et donc la longueur de la zone de coupe à différentes applications. Pour cela, le support 150’ présente des moyens ad hoc permettant de verrouiller/déverrouiller la position du moyen de mise en tension à différentes positions longitudinales par rapport à l’ensemble résonant 120.
Ce mode de réalisation présentant un élément vibrant 121 et un élément transversal 122 monoblocs permet d’optimiser la résonance du dispositif de mise en vibration en augmentant le rendement de transmission de la vibration au fil de coupe 200.
Selon un deuxième exemple de réalisation illustré à la figure 3, l’élément transversal 222 ne fait pas partie intégrante de l’élément vibrant 221 mais est une pièce distincte rapportée et solidarisée sur l’élément vibrant 221. Dans ce deuxième mode de réalisation, l’élément transversal 222 est par exemple une rondelle solidarisée au moyen d’une vis 223 coopérant avec un orifice taraudé de l’élément vibrant 221. Ce mode de réalisation a pour avantage de faciliter le changement de position du fil de coupe 200, notamment par rotation de l’élément transversal 222 autour de son axe de révolution de la vis 223.
L’élément transversal 122, 222 est par exemple un élément circulaire, telle qu’une rondelle mais peut présenter n’importe quelle forme polygonale tant que son épaisseur reste faible (par exemple de l’ordre de quelques millimètres).
Contrairement aux lames rigides utilisées classiquement dans le domaine de la découpe par ultrasons, l’utilisation d’un fil de coupe 200 a pour avantage de présenter une masse négligeable. Ainsi, l’utilisation de fil de coupe dans un dispositif de mise en vibration par ultrasons a pour avantage de minimiser le désaccord de l’ensemble électroacoustique. Par conséquent, l’utilisation d’un fil vibrant permet de s’affranchir de tout risque de casse de l’ensemble îo électroacoustique, pouvant intervenir notamment lors de l’utilisation d’une lame rigide dont la fréquence de résonance de la lame n’est pas ajustée.
Par conséquent, les opérations de conception et de mise en place d’un tel dispositif sont donc simplifiées. L’utilisation d’un fil de coupe permet également de s’affranchir des opérations complexes de d’affûtage et des inconvénients liés à ces opérations.
Le fil de coupe 200 est classiquement un fil alimentaire, par exemple réalisé en acier inoxydable, en alliage de titane ou encore en alliage d’acier présentant des caractéristiques de résistance mécaniques élevées. A titre d’exemple, le fil de coupe 200 est réalisé à partir d’un alliage d’acier au cobalt, par exemple comprenant 39 à 41 % de cobalt, 19 à 21 % de Chrome, 14 à 16% de Nickel, 11,3 à 20,5% de Fer, 6 à 8% de Molybdène et 1,5 à 2,5% de Manganèse.
Le fil de coupe 200 présente un diamètre de quelques millimètres maximum. Avantageusement, le fil de coupe 200 a un diamètre compris entre 0,5 mm et 2 mm.
Le fil de coupe 200 peut être un fil poli ou présenter des rugosités, cette dernière configuration présentant l’avantage d’améliorer les capacités de coupe du dispositif.
L’invention a été particulièrement décrite pour la mise en vibration d’un fil de coupe pour la découpe de produits industriels, et plus particulièrement des agro3057195 alimentaires. Toutefois, bien que le problème soit lié au domaine particulier de la découpe de produits agro-alimentaires de grandes dimensions, le dispositif selon l’invention permet également d’apporter des améliorations dans d’autres domaines techniques.
L’invention a été particulièrement décrite avec un unique fil de coupe à faire vibrer ; toutefois, il est également envisagé de pouvoir faire vibrer plusieurs fils de coupe simultanément sans perturbation de la résonance de l’ensemble, notamment grâce à la faible masse des fils de coupe.
Le dispositif selon l’invention permet de réaliser des coupes dans n’importe îo quelles directions par déplacement du dispositif de mise en vibration par rapport aux produits à découper comme avec les dispositifs de mise en vibration par ultrasons mettant en mouvement une lame rigide. Cependant, le dispositif selon l’invention permet également de laisser le dispositif fixe et de déplacer uniquement les produits à découper. Ceci est permis notamment par le fait qu’il n’est pas nécessaire de réaliser un mouvement d’aller/retour comme avec une lame vibrante. Ainsi, il est possible de découper des produits selon un plan de coupe horizontale, les produits se déplaçant par exemple sur un tapis roulant et étant maintenus en position par des moyens ad hoc (maintien par dépression, etc).

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu’il comporte :
    - un ensemble électroacoustique à fréquence fixe comportant un générateur (111 ) et un émetteur à ultrasons (110) ;
    - un ensemble résonant (120) accordé à la fréquence de l’émetteur et permettant la transmission d’une vibration ultrasonore ; ledit ensemble résonant (120) présentant un axe longitudinal (X) ;
    - un fil de coupe (200) raccordé à l’ensemble résonant (120) et mis vibration par ledit ensemble résonant (120) ; ledit fil de coupe (200) étant maintenu en tension par des moyens de mise en tension (140) tendant le fil de coupe (200) selon une direction parallèle au dit axe longitudinal (X) dudit ensemble résonant (120).
  2. 2. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit ensemble résonant (120) comporte un élément (121) vibrant selon un mode de traction-compression selon l’axe longitudinal (X).
  3. 3. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels selon l’une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que ledit ensemble résonant (120) comporte un élément (121) vibrant selon un mode de traction-compression selon l’axe longitudinal (X) et permettant la modification de l’amplitude de la vibration ultrasonore transmise au fil de coupe (200).
  4. 4. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels selon l’une des revendications 2 à 3 caractérisé en ce que ledit ensemble résonant (120) comporte un élément transversal (122, 222) vibrant selon un mode de flexion solidaire dudit élément (121,221) vibrant selon un mode de traction-compression selon l’axe longitudinal (X).
  5. 5 5. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels selon la revendication 4 caractérisé en ce que ledit élément transversal (122, 222) vibrant selon un mode de flexion est localisé à une extrémité dudit élément (121,221) vibrant selon un mode de traction-compression selon l’axe longitudinal (X).
  6. 6. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels selon l’une des revendications 4 à 5 caractérisé en ce que ledit élément transversal (122) vibrant selon un mode de flexion et ledit élément (121) vibrant selon un mode de traction15 compression selon l’axe longitudinal (X) sont une pièce monobloc.
  7. 7. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels selon l’une des revendications 4 à 5 caractérisé en ce que ledit élément transversal (222) vibrant selon un
    20 mode de flexion et ledit élément (221) vibrant selon un mode de tractioncompression selon l’axe longitudinal (X) sont deux pièces distinctes solidarisées par des moyens de maintien.
  8. 8. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200)
    25 pour la coupe de produits industriels selon l’une des revendications 4 à 7 caractérisé en ce que ledit élément transversal (122, 222) vibrant selon un mode de flexion comporte des moyens d’accroche (123) dudit fil de coupe (200).
  9. 9. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels selon l’une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que ledit ensemble résonant (120) comporte une bride de maintien (160) permettant de solidariser ledit ensemble résonant (120) sur un premier support (150) non résonant.
    5
  10. 10. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels selon la revendication 9 caractérisé en ce que lesdits moyens de mise en tension (140) du fil de coupe (200) sont solidaires d’un deuxième support (150’) non résonant.
    îo
  11. 11. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels selon la revendication 10 caractérisé en ce que ledit premier support (150) non résonant et ledit deuxième support (150’) non résonant sont une même et unique pièce ou deux pièces distinctes.
  12. 12. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels selon l’une des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que ledit ensemble résonant (120) présente une longueur multiple de la demi-longueur d’onde de la fréquence de
    20 l’émetteur (110).
  13. 13. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels selon l’une des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que ledit dispositif (100) comporte une pluralité de fils de
    25 coupe (200) agencés parallèlement à l’axe longitudinal (X) de l’ensemble résonant (120).
  14. 14. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels selon l’une des revendications 1 à 13
    30 caractérisé en ce que la longueur du fil de coupe (200) est variable.
  15. 15. Dispositif (100) de mise en vibration par ultrasons d’un fil de coupe (200) pour la coupe de produits industriels selon l’une des revendications 1 à 13 caractérisé en ce que le dispositif (100) est un dispositif de coupe de produits alimentaires.
    1/2
    100
FR1659821A 2016-10-11 2016-10-11 Dispositif de mise en vibration par ultrasons d’un fil vibrant pour la decoupe de produits industriels, et notamment des produits alimentaires Active FR3057195B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659821A FR3057195B1 (fr) 2016-10-11 2016-10-11 Dispositif de mise en vibration par ultrasons d’un fil vibrant pour la decoupe de produits industriels, et notamment des produits alimentaires

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659821A FR3057195B1 (fr) 2016-10-11 2016-10-11 Dispositif de mise en vibration par ultrasons d’un fil vibrant pour la decoupe de produits industriels, et notamment des produits alimentaires
FR1659821 2016-10-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057195A1 true FR3057195A1 (fr) 2018-04-13
FR3057195B1 FR3057195B1 (fr) 2019-04-19

Family

ID=57681616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659821A Active FR3057195B1 (fr) 2016-10-11 2016-10-11 Dispositif de mise en vibration par ultrasons d’un fil vibrant pour la decoupe de produits industriels, et notamment des produits alimentaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3057195B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1915614A (zh) * 2006-09-01 2007-02-21 东莞市恒生机械制造有限公司 刀头震动式切割海绵机构
EP2065146A1 (fr) * 2007-11-29 2009-06-03 Branson Ultraschall Niederlassung der Emerson Technologies GmbH & Co. oHG Dispositif de coupe à vibrations et procédé destiné à la coupe à vibrations
EP2394802A1 (fr) * 2010-06-10 2011-12-14 Mai, Verena Installation pour couper des matériaux stratifiés ou non en vue d'isolation ou d'amortissement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1915614A (zh) * 2006-09-01 2007-02-21 东莞市恒生机械制造有限公司 刀头震动式切割海绵机构
EP2065146A1 (fr) * 2007-11-29 2009-06-03 Branson Ultraschall Niederlassung der Emerson Technologies GmbH & Co. oHG Dispositif de coupe à vibrations et procédé destiné à la coupe à vibrations
EP2394802A1 (fr) * 2010-06-10 2011-12-14 Mai, Verena Installation pour couper des matériaux stratifiés ou non en vue d'isolation ou d'amortissement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3057195B1 (fr) 2019-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0842018B1 (fr) Dispositif de decoupage par ultrasons
FR2898600A1 (fr) Appareil et procede pour detacher des troncons de barreaux de verre, troncon de barreaux de verre ainsi produit et guide d'onde optique comprenant un tel troncon
FR2963209A1 (fr) Machine d'egrappage comprenant une cage
WO2017017330A1 (fr) Seche-cheveux avec un conduit de sortie d'air a effet coanda
FR2503545A1 (fr) Procede et appareil de pelage de fruits, notamment de tomates
FR3057195A1 (fr) Dispositif de mise en vibration par ultrasons d’un fil vibrant pour la decoupe de produits industriels, et notamment des produits alimentaires
EP3037181A1 (fr) Dispositif de mise en vibration par ultrasons d'un ensemble inerte pour la decoupe de produits industriels, notamment des produits alimentaires
FR2947202A1 (fr) Outil de coupe par ultrasons
FR2469259A1 (fr) Procede d'elaboration de plaquettes de materiaux durs, notamment de silicium et appareil de mise en oeuvre du procede
EP3875233B1 (fr) Systeme de decoupe ultrasonore
FR3088567A1 (fr) Systeme de decoupe par ultrasons pour la decoupe de produits industriels, et notamment des produits alimentaires
EP1210986B1 (fr) Outillage de vibration de grandes dimensions, notamment pour des applications de soudage
EP1658938A1 (fr) Outil de découpe et dispositif de découpe à ultrasons équipé dudit outil de découpe
EP2664229B1 (fr) Dispositif sécurisé d'assemblage et de maintien d'une pièce entraînée avec une seconde pièce d'entraînement en rotation
FR2677049A1 (fr) Electrode de soudage a ultrasons, ensemble de soudage incluant la sonotrode et procede de soudage a l'aide de ladite sonotrode.
FR2518006A1 (fr) Procede et dispositif pour regler la longueur des copeaux produits par une dechiqueteuse
EP1955832B9 (fr) Dispositif de coupe vibrant
BE1000242A4 (fr) Lame d'armure pour le sciage de materiaux pierreux.
CA2224816C (fr) Dispositif de decoupage par ultrasons
EP3277472A1 (fr) Procédé et machine de découpe d'une pièce à l'aide d'un fil à abrasif
BE563837A (fr)
EP2214875A2 (fr) Tete de decoupe et installation la comportant et outil de reglage
FR3096603A1 (fr) Dispositif de découpe à fil de découpe adoptant la forme d’une boucle fermée
FR2556638A1 (fr) Appareil a affuter, pour l'affutage de la lame de coupe sur une machine a tisser le velours double nappe
FR2787378A1 (fr) Procede et dispositif de realisation de sangles ou rubans en ecorce d'arbre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180413

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8