FR3057091A1 - Procede de traitement d'informations et de donnees en vue d'une fabrication de produits, notamment de produits imprimes - Google Patents
Procede de traitement d'informations et de donnees en vue d'une fabrication de produits, notamment de produits imprimes Download PDFInfo
- Publication number
- FR3057091A1 FR3057091A1 FR1659390A FR1659390A FR3057091A1 FR 3057091 A1 FR3057091 A1 FR 3057091A1 FR 1659390 A FR1659390 A FR 1659390A FR 1659390 A FR1659390 A FR 1659390A FR 3057091 A1 FR3057091 A1 FR 3057091A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- data
- information
- server
- client
- grn
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06Q—INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G06Q10/00—Administration; Management
- G06Q10/06—Resources, workflows, human or project management; Enterprise or organisation planning; Enterprise or organisation modelling
- G06Q10/063—Operations research, analysis or management
- G06Q10/0631—Resource planning, allocation, distributing or scheduling for enterprises or organisations
Landscapes
- Business, Economics & Management (AREA)
- Human Resources & Organizations (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Strategic Management (AREA)
- Entrepreneurship & Innovation (AREA)
- Economics (AREA)
- Operations Research (AREA)
- Game Theory and Decision Science (AREA)
- Development Economics (AREA)
- Marketing (AREA)
- Educational Administration (AREA)
- Quality & Reliability (AREA)
- Tourism & Hospitality (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Business, Economics & Management (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
Abstract
L'objet de l'invention est un procédé de traitement d'informations et de données, notamment pour des travaux de création et d'impression, par un serveur (10) muni d'un logiciel permettant d'assurer un traitement informatique des étapes dudit procédé, ledit traitement étant réalisé entre des points 12-1 à 12-n de saisie des informations et données de clients CP/CI requérant une prestation de travaux de création et d'impression constituant une offre OF, des graphistes GR1 à GRn et des imprimeurs IP1 à IPn, lesdites informations et données étant accessibles par les graphistes GR à GRn à travers une place de marché virtuelle sur ledit serveur (10).
Description
(57) L'objet de l'invention est un procédé de traitement d'informations et de données, notamment pour des travaux de création et d'impression, par un serveur (10) muni d'un logiciel permettant d'assurer un traitement informatique des étapes dudit procédé, ledit traitement étant réalisé entre des points 12-1 à 12-n de saisie des informations et données de clients CP/CI requérant une prestation de travaux de création et d'impression constituant une offre OF, des graphistes GR1 à GRn et des imprimeurs IP1 à IPn, lesdites informations et données étant accessibles par les graphistes GR à GRn à travers une place de marché virtuelle sur ledit serveur (10).
CP / Cl (IDCP-PWC!) (IDCI-PWCi)
PP (ID PP-PW PP)
12-n
PV(IDPV-PWPV)
OF
PM
GR1 (ID GR-PW GR)
GRn
IPI (ID IP-PW IP) !Pn
PROCEDE DE TRAITEMENT D'INFORMATIONS ET DE DONNEES EN VUE D'UNE FABRICATION DE PRODUITS, NOTAMMENT DE PRODUITS IMPRIMES
La présente invention vise un procédé de traitement d'informations et de données, notamment d'imprimerie, en vue de la fabrication industrielle de produits.
Le secteur de l'imprimerie est pris en exemple pour illustrer le procédé selon la présente invention.
Dans le domaine de l'impression, il existe différents cas de figures suivant que le client souhaite un renouvellement d'une commande d'une impression déjà réalisée, ce qui est le plus simple et ne requiert aucun travail spécifique, ou une commande d'impression à partir d'un fichier client avec uniquement un travail de prépresse ou une impression complète avec prépresse et un travail de création préalable. A cela il faut ajouter la possibilité de réaliser des travaux de façonnage, pelliculage, incrustations, trait de coupe, pliage etc.
Le secteur de l'imprimerie a été choisi car il pose des problèmes industriels de fabrication et de délais de livraison. De plus il est nécessaire de pouvoir relier ensemble trois métiers, création, prépresse, impression et façonnage qui sont généralement pratiqués de façon indépendante.
En effet, dans le cas d'une commande d'un produit destiné à être imprimé, lorsque toutes les étapes sont nécessaires c'est-à-dire incluant un travail de création, il existe de nombreuses étapes techniques avant d'assurer le travail d'impression et de façonnage éventuel.
De façon générale, actuellement, un client qui souhaite disposer d'un produit imprimé P, doit d'abord passer par une étape de création, généralement par un tiers créateur graphiste GR pour ensuite être transmis à un imprimeur IP.
La création prévoit plusieurs allers/retours entre ledit graphiste et le client pour d'abord une présentation de la création réalisée, ensuite des modifications afin d'obtenir une validation. Le créateur effectue généralement le travail de prépresse et génère un fichier numérique prêt à l'impression. II convient en effet que le format de lecture soit adapté à ceux que le client peut lire mais en fin de prestation, il faut générer un fichier lisible par l'imprimeur et ses machines, et il faut non seulement le bon logiciel mais la bonne version dudit logiciel, ce qui est de plus en plus difficile du fait des évolutions très rapides dans le domaine.
Le client doit ensuite trouver un imprimeur et demander le transfert du fichier numérique prêt à l'impression du créateur GR vers l'imprimeur IP.
Enfin, soit l'imprimeur assure les étapes de finition, dites façonnage, comme la pose d'un vernis, le pliage ou l'apport d'au moins un élément complémentaire comme un ruban, un marque page, une couverture ou une plastification par exemple, soit il faut prévoir une société de finition.
Ces étapes sont donc nombreuses et requièrent un temps certain pour leur réalisation, ce qui n'est plus compatible auprès des clients. Les risques d'erreur sont nombreux, la compatibilité des formats d'échange reste délicate et toute fabrication non conforme est définitivement perdue, ce qui constitue une perte matérielle importante.
La présente invention vise un procédé de fabrication de produits notamment de produits imprimés avec des étapes nouvelles, gérées par des moyens informatiques.
Le présent procédé vise à apporter des étapes simples, rapides et assurant une qualité d'impression certaine, en limitant les erreurs, en permettant une lecture par les différents intervenants de la chaîne et en diminuant les coûts notamment en réduisant les délais, les déplacements et le nombre des intervenants.
La présente invention vise donc un procédé de traitement d'informations et de données dont les différentes étapes sont décrites en regard du dessin annexé, sur lequel la figure unique représente une vue du schéma des différentes liaisons relatives à la plate-forme.
Le procédé de traitement d'informations et de données s'inscrit dans une situation dans laquelle un client souhaite obtenir des prestations complètes d'imprimerie, faisant appel aux trois métiers indiqués ci-avant, sans connaissance du milieu.
Le procédé nécessite une plate-forme comprenant un serveur central 10 muni d'un logiciel de traitement informatique d'informations et de données de façon à réaliser les étapes qui sont maintenant décrites.
Le serveur 10 est relié à des points 12-1 à 12-n de saisie des informations et données, comme montré sur la figure unique.
Ces points 12-1 à 12-n de saisie des informations et données peuvent être des commerciaux personnes physiques PP, ayant des accès audit serveur 10, moyennant, de façon connue, un identifiant ID PP et un mot de passe PW PP délivrés par le serveur 10 sous réserve d'une inscription en tant que commercial personne physique.
Dans ce cas, c'est le commercial personne physique PP qui saisit les données pour son client, généralement un client professionnel CP.
Chaque commercial personne physique peut être déjà commercial pour d'autres produits et peut travailler directement sur le serveur 10 pour assurer toutes les saisies relatives à des travaux d'imprimerie, qu'il s'agisse d'une commande de renouvellement, d'une commande à partir d'un fichier numérique existant ou d'une création complète.
Ces commerciaux personnes physiques PP sont plutôt réservés à des clients professionnels CP et assurent donc un rôle d'intermédiaire.
Dans tous les cas, chaque commercial personne physique PP requiert au serveur 10 de générer un identifiant pour le client professionnel CP, à savoir ID CP et un mot de passe PW CP qui sont indiqués au client professionnel CP qui pourra à tout moment se connecter sur le serveur 10, directement.
Ces points 12-1 à 12-n de saisie de données peuvent aussi être des points de vente PV, c'està-dire, par exemple, des magasins déjà en rapport avec l'impression comme des points de vente de papeterie. Ces points de vente PV font, comme les commerciaux personnes physiques PP, une demande auprès du serveur 10, d'un ID PV et d'un mot de passe PW PV qui permettent d'identifier le point de vente PV duquel seront générées les demandes d'identifiant ID Cl et de mot de passe PW Cl pour des clients indépendants Cl, délivrés par le serveur 10.
Dans tous les cas, les clients professionnels CP et indépendants Cl sont donc titulaires d'un identifiant ID CP/CI et d'un mot de passe PW CP/CI.
Le serveur 10 rattache chaque client CP/CI au commercial personne physique PP ou au point de vente PV par lequel ledit client est passé pour se voir attribuer son ID CP/CI et son mot de passe PW CP/CI.
Dès lors, le client CP/CI peut se connecter au serveur 10, de n'importe quel autre point à travers le réseau mondial de communication par exemple, comme il le souhaite, grâce à son ID PC/PI et son PW CP/CI.
Lorsque le client CP/CI souhaite effectuer une création complète, il place son offre OF1 CP/CI sur une place de marché PM virtuelle, accessible sur le serveur 10.
Cette place de marché PM est accessible par des graphistes GR1 à GRn qui consultent les offres OF de demandes de création, lesdits graphistes pouvant recevoir des alertes lorsqu'une nouvelle offre est accessible. Ces graphistes GR sont enregistrés sur le serveur 10 comme les clients CP/CI, les commerciaux personnes physiques PP, les points de vente PV.
En fonction des données fournies par le client relatives au travail à effectuer comme par exemple des cartes de visite, des cartes de communication du type anniversaire, évènement, des brochures à plusieurs feuillets, le choix des créateurs proposés est limité à ceux qui sont susceptibles de répondre car lesdits créateurs ont eux-mêmes indiqué leurs choix lors de leur inscription sur la place de marché PM virtuelle.
Au moins un graphiste GR qui le souhaite parmi ceux qui était accessibles du fait de leurs spécificités, répond à l'offre OF1 en émettant un devis pour le client CP/CI concerné.
Le client CP/CI valide le devis du graphiste choisi parmi ceux qui ont émis un devis et assure le règlement.
Chaque graphiste GR1 à GRn se voit attribuer une note de satisfaction, une confirmation de spécialité et tout autre critère de jugement, ces critères étant accessibles à la consultation par chaque client CP/CI.
Dès lors, une fois le devis validé et le règlement assuré par des moyens de règlement en ligne notamment, le graphiste retenu prépare un projet, sous forme de fichier numérique, qu'il rend accessible au client CP/CI sur le serveur 10 concerné pour validation, complément, modification, sous un premier format lisible par ledit client.
Le procédé prévoit un nombre donné N d'échanges, par exemple 3.
Une fois le projet validé par le client CP/CI, c'est-à-dire que ledit client donne son accord pour le bon à tirer, ledit projet, sous forme de fichier numérique, est transmis par le graphiste choisi, au serveur 10.
Le fichier numérique est transmis au serveur 10 dans un second format requis par l'imprimerie. Ce fichier numérique dans ce second format et ce fichier numérique sous ce second format reste la propriété du serveur 10.
En fonction des travaux à effectuer, ces travaux sont attribués directement à une imprimerie IP parmi une liste donnée d'imprimeries IPI à IPn, elles-mêmes référencées sur le serveur 10 mais non accessibles au client. Le choix est fait automatiquement à partir du serveur quand le travail d'imprimerie est parfaitement identifié à partir de l'offre. Dans le cas contraire ou en cas de refus d'effectuer ledit travail par une des imprimeries, le choix est repris par un opérateur qui attribue manuellement le travail à une autre imprimerie.
Les documents imprimés sont ensuite transmis par l'imprimeur au client CP/CI soit à une adresse donnée soit au point de PV d'où est issue la commande.
Le client CP/CI qui se connecte au serveur 10 dispose d'une fenêtre personnalisée sur le serveur afin de pouvoir suivre les prestations.
Ainsi, après un travail déjà réalisé, s'il faut un réapprovisionnement, celui-ci est transmis directement au serveur 10 qui dispose du fichier identifié et de la référence de l'imprimeur ayant déjà effectué la première commande et le réapprovisionnement est alors transmis à l'imprimeur qui avait fait le travail préalablement. Si l'imprimeur refuse ou a disparu de la liste, le travail est attribué manuellement par un opérateur à une autre imprimerie de la liste référencée dans le serveur et ayant la spécialité concernée.
Dans tous les cas, il est prévu que le serveur 10 affecte une partie du coût du réapprovisionnement au graphiste et/ou au point de vente.
Dans le cas où le client CP/CI dispose lui-même d'un fichier numérique au format requis pour une imprimerie, ledit client peut contacter le serveur qui lui attribuera une imprimerie afin de faire imprimer les produits à partir de ses fichiers.
Dès lors le client CP/CI transmet le fichier dans le format requis et le serveur transmet un devis avec un bon à tirer.
Dès lors que le bon à tirer est validé par le client CP/CI et que le règlement est assuré, l'imprimerie assure, sur ordre du serveur 10, la fabrication et transmet au client CP/CI, à une adresse donnée le travail effectué.
Le procédé, selon la présente invention, permet d'éviter les erreurs techniques, d'assurer une compatibilité des formats numériques et des versions logiciels, d'assurer une répartition automatique des coûts et des paiements, de réduire les délais et de faciliter les échanges.
Claims (7)
- REVENDICATIONS1. Procédé de traitement d'informations et de données, notamment pour des travaux de création et d'impression, par un serveur (10) muni d'un logiciel permettant d'assurer un traitement informatique des étapes dudit procédé, ledit traitement étant réalisé entre des points 12-1 à 12-n de saisie des informations et données de clients CP/CI requérant une prestation de travaux de création et d'impression constituant une offre OF, des graphistes GR1 à GRn et des imprimeurs IPI à IPn, lesdites informations et données étant accessibles par les graphistes GR à GRn à travers une place de marché virtuelle sur ledit serveur 10.
- 2. Procédé de traitement d'informations et de données, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les informations et données de clients CP/CI conduisent le serveur à afficher uniquement des graphistes parmi les graphistes GR1 à GRn, aptes à répondre à l'offre OF.
- 3. Procédé de traitement d'informations et de données, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins un graphiste GR émet une proposition correspondant à l'offre OF, à partir des informations et données fournies, transmises au serveur (10) et au client CP/CI.
- 4. Procédé de traitement d'informations et de données, selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque point 12-1 à 12-n de saisie des informations et données, chaque client CP/CI et chaque graphiste GR1 à GRn dispose d'un identifiant ID et d'un mot de passe PW.
- 5. Procédé de traitement d'informations et de données, selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un point 12-1 à 12-n de saisie des informations et données d'un client CP/CI est un commercial personne physique.
- 6. Procédé de traitement d'informations et de données, selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'un point 12-1 à 12-n de saisie des informations et données d'un client CP/CI est un point de vente.
- 7. Procédé de traitement d'informations et de données, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le graphiste GR soumet, à travers le serveur (10), le projet au client CP/CI sous forme d'un fichier numérique dans un premier format lisible par le client pour validation et transmet directement à une imprimerie le fichier numérique dans un second format.1/1CP / Cl (IDCP-PWCI) (IDCI-PWCI) >GR1(IDGR-PWGR)GRnI Pn
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1659390A FR3057091A1 (fr) | 2016-09-30 | 2016-09-30 | Procede de traitement d'informations et de donnees en vue d'une fabrication de produits, notamment de produits imprimes |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1659390 | 2016-09-30 | ||
FR1659390A FR3057091A1 (fr) | 2016-09-30 | 2016-09-30 | Procede de traitement d'informations et de donnees en vue d'une fabrication de produits, notamment de produits imprimes |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3057091A1 true FR3057091A1 (fr) | 2018-04-06 |
Family
ID=59649735
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1659390A Pending FR3057091A1 (fr) | 2016-09-30 | 2016-09-30 | Procede de traitement d'informations et de donnees en vue d'une fabrication de produits, notamment de produits imprimes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3057091A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3106227A1 (fr) | 2020-01-15 | 2021-07-16 | Freshcore | Procédé et système de traitement de données pour la réalisation d’un travail d’impression |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20120218590A1 (en) * | 2011-02-28 | 2012-08-30 | Tiberiu Dumitrescu | Workflow regeneration in a print shop environment |
-
2016
- 2016-09-30 FR FR1659390A patent/FR3057091A1/fr active Pending
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20120218590A1 (en) * | 2011-02-28 | 2012-08-30 | Tiberiu Dumitrescu | Workflow regeneration in a print shop environment |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3106227A1 (fr) | 2020-01-15 | 2021-07-16 | Freshcore | Procédé et système de traitement de données pour la réalisation d’un travail d’impression |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7330833B1 (en) | System and method for auctioning services over an information exchange network | |
FR3057091A1 (fr) | Procede de traitement d'informations et de donnees en vue d'une fabrication de produits, notamment de produits imprimes | |
JP2023122559A (ja) | 非代替性トークンの検証されたコピーを印刷するための方法及びシステム | |
US20100185722A1 (en) | Centralized ecommerce sales data distribution system and service | |
US20130219254A1 (en) | 2d code linked to customized web page with user-uploaded content | |
WO2019016438A1 (fr) | Service d'impression securisee via un reseau de communication sur un equipement d'impression quelconque appartenant a un groupement d'equipements d'impression independants | |
FR2901651A1 (fr) | Diffusion de documents electroniques preservant les droits d'auteur et autorisant la copie privee | |
TW200417875A (en) | On-line method for customizing object with personalized mark | |
US20230252431A1 (en) | System and method for decentralized web page or web application ownership assignment using domain names and non-fungible tokens | |
US20100030613A1 (en) | System and method for graphic design and media request and fulfillment | |
JP7079034B2 (ja) | 贈答品用メッセージ管理システム及び贈答品用メッセージ管理方法 | |
CA3178401A1 (fr) | Methodes et systemes executes par ordinateur pour la proposition et le don d'un objet | |
FR2812495A1 (fr) | Procede de mise a disposition d'images photographiques numeriques | |
US20140233065A1 (en) | Proofing of a Product Over a Network | |
AU2007321583A1 (en) | Factory-sale in one manufacturing and selling shoes method and system for providing multiple consumer choice | |
KR100544620B1 (ko) | 컴퓨터 판독가능 기록매체를 통한 보험약관 교부방법 | |
JP2006506734A (ja) | ワールド・ワイド・ウェブ上の蓄積画像のピア・ツー・ピア・サービスのためのシステム | |
WO2021021237A1 (fr) | Imprimante 3d et système de commande et de distribution d'inventaire pour conceptions 3d | |
EP2800072A2 (fr) | Procédé de délivrance par un automate de cartes de téléphonie mobile SIM à abonnement prépayé ou postpayé | |
US20070291105A1 (en) | Methods of remotely presenting and selling visual media to a person during an oral communication session with such person | |
FR3061334A1 (fr) | Methode et systeme de collecte de documents numeriques a partir d’une pluralite de sources | |
KR20230115575A (ko) | 다수의 이미지로 모자이크 작품 제작 및 nft 발행, 이를 통한 기부 운영 시스템 | |
KR101746183B1 (ko) | 디자인 쇼핑 서비스 제공 방법 및 이를 실행하는 서버 | |
TW538355B (en) | System and method for evoking policy based e-commerce | |
WO2008071883A1 (fr) | Procede pour mettre un bijou personnalise a la disposition d'un utilisateur en utilisant un systeme de production comprenant des moyens informatiques |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20180406 |