FR3056525A1 - Ensemble de detection pour vehicule automobile comportant un systeme de detection optique et un dispositif de nettoyage telescopique - Google Patents

Ensemble de detection pour vehicule automobile comportant un systeme de detection optique et un dispositif de nettoyage telescopique Download PDF

Info

Publication number
FR3056525A1
FR3056525A1 FR1659156A FR1659156A FR3056525A1 FR 3056525 A1 FR3056525 A1 FR 3056525A1 FR 1659156 A FR1659156 A FR 1659156A FR 1659156 A FR1659156 A FR 1659156A FR 3056525 A1 FR3056525 A1 FR 3056525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
distribution
detection assembly
cleaning device
optical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056525B1 (fr
Inventor
Marcel Trebouet
Guiseppe Grasso
Gregory Kolanowski
Philippe Picot
Jordan Vieille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1659156A priority Critical patent/FR3056525B1/fr
Publication of FR3056525A1 publication Critical patent/FR3056525A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056525B1 publication Critical patent/FR3056525B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/56Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/528Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms the spreading means being moved between a rest position and a working position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Un ensemble de détection (1) pour véhicule automobile comprend un dispositif de détection optique (2) muni d'un capteur optique (5) et un dispositif de nettoyage (3) télescopique configuré pour projeter du fluide de nettoyage sur le capteur optique (5). Selon l'invention, les deux dispositifs sont montés respectivement dans des logements (41, 42) formés dans un boîtier commun (4), de manière à ce que le dispositif de nettoyage (3) soit disposé au voisinage du capteur optique (5), le dispositif de détection optique (2) et le dispositif de nettoyage (3) présentant des axes d'allongement, respectivement (X) et (X'), sensiblement parallèles.

Description

056 525
59156 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national
COURBEVOIE ©IntCI8: B 60 S 1/56 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
©) Date de dépôt : 28.09.16. © Demandeur(s) : VALEO SYSTEMES D'ESSUYAGE
(© Priorité : Société par actions simplifiée — FR.
@ Inventeur(s) : TREBOUET MARCEL, GRASSO
GUISEPPE, KOLANOWSKI GREGORY, PICOT PHI-
(43) Date de mise à la disposition du public de la LIPPE et VIEILLE JORDAN.
demande : 30.03.18 Bulletin 18/13.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : VALEO SYSTEMES D'ESSUYAGE
apparentés : Société par actions simplifiée.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : VALEO SYSTEMES D'ESSUYAGE
SERVICE PROPRIETE INDUSTRIELLE.
ENSEMBLE DE DETECTION POUR VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UN SYSTEME DE DETECTION OPTIQUE ET UN DISPOSITIF DE NETTOYAGE TELESCOPIQUE.
FR 3 056 525 - A1 _ Un ensemble de détection (1) pour véhicule automobile comprend un dispositif de détection optique (2) muni d'un capteur optique (5) et un dispositif de nettoyage (3) télescopique configuré pour projeter du fluide de nettoyage sur le capteur optique (5).
Selon l'invention, les deux dispositifs sont montés respectivement dans des logements (41, 42) formés dans un boîtier commun (4), de manière à ce que le dispositif de nettoyage (3) soit disposé au voisinage du capteur optique (5), le dispositif de détection optique (2) et le dispositif de nettoyage (3) présentant des axes d'allongement, respectivement (X) et (X'), sensiblement parallèles.
Figure FR3056525A1_D0001
Figure FR3056525A1_D0002
Figure FR3056525A1_D0003
ENSEMBLE DE DETECTION POUR VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UN SYSTEME DE DETECTION OPTIQUE ET UN DISPOSITIF DE NETTOYAGE TELESCOPIQUE
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs d'aide à la conduite et, plus particulièrement, au domaine des dispositifs de détection optique utilisés à cette fin. L'invention concerne plus particulièrement les ensembles de détection comprenant un dispositif de détection optique et un dispositif associé pour le nettoyage d'un capteur optique du dispositif de détection optique.
On appelle dispositif de détection optique tout système comportant des capteurs optiques tels que des caméras, des capteurs laser ou autres capteurs basés sur l’émission et/ou la détection d’un rayonnement électromagnétique, notamment dans le spectre visible ou invisible pour l’Homme, en particulier l’infrarouge.
De tels dispositifs de détection optiques équipent un nombre de plus en plus grand de véhicules automobiles afin d'aider le conducteur du véhicule dans certaines situations de conduite, dont une, bien connue, est l'aide au stationnement. Pour que cette aide soit la plus efficace possible, les données fournies par le dispositif de détection optique doivent être de la meilleure qualité possible, et il est donc indispensable de disposer d'optiques propres pour réaliser ces acquisitions de données. Pour ce faire, un dispositif de nettoyage d’un capteur du dispositif de détection optique (par exemple la lentille d'une caméra de prise de vues) est agencé au voisinage du dispositif de détection optique afin de pouvoir injecter à la demande, sur ledit capteur, un fluide nettoyant juste avant que soit réalisée la détection (par exemple la prise de vue).
Pour cela on prévoit par exemple un dispositif de nettoyage télescopique, comportant une partie mobile à travers laquelle du fluide de nettoyage est apte à circuler pour être éjecté par des orifices de distribution. Il est prévu dans les montages de l’art antérieur une orientation spécifique des dispositifs de nettoyage par rapport au dispositif de détection associé, telle que l’axe de déploiement de la partie mobile télescopique présente un angle sensiblement égal à 45° avec l’axe optique du dispositif de détection optique et du capteur à nettoyer associé.
Une telle orientation permet d’amener l’extrémité libre de la partie mobile, c’est-à-dire la tête comportant les orifices par lesquels sort le fluide de nettoyage, au voisinage du capteur optique, le déplacement de la partie mobile permettant de rapprocher la tête de l’axe optique du dispositif de détection optique, de sorte que cette orientation permet une projection de fluide de nettoyage impactant la surface vitrée à nettoyer du capteur optique selon un angle sensiblement égale à 45° par rapport à l’axe optique.
Le montage des deux composants, à savoir le dispositif de détection optique et le dispositif de nettoyage, sur le véhicule est rendu compliqué par cette orientation. Soit il est choisi d’associer à chaque composant un boîtier spécifique et il convient alors d’ajuster le positionnement correct des boîtiers entre eux lors de leur montage sur la structure du véhicule. Soit il est choisi de les monter dans un boîtier commun, pour s’affranchir des jeux de montage sur la structure du véhicule, et l’obtention d’un tel boîtier avec deux alésages de réception à 45° est complexe.
Par ailleurs, il convient de noter que les ensembles de détection comportant de tels dispositifs de détection optique et dispositif de nettoyage associé doivent être le plus compact possible, afin de répondre aux contraintes d'encombrement du véhicule. L’orientation des composants telle qu’elle est connue de l’art antérieur génère un encombrement important à l’intérieur du véhicule, dans la zone où les extrémités des deux composants sont les plus éloignées.
Dans le but notamment de simplifier le montage de tels ensembles et de proposer un ensemble compact sans gêner le dispositif de détection optique lors de l’acquisition de données, la présente invention propose un ensemble de détection pour véhicule automobile au sein duquel un capteur optique et un dispositif télescopique de nettoyage dudit capteur sont agencés, dans un boîtier commun, parallèlement l’un à l’autre par l’intermédiaire d’un support intermédiaire.
L’invention a pour premier objet un ensemble de détection à capteur optique pour véhicule automobile comprenant un dispositif de détection optique muni d’un capteur optique et un dispositif de nettoyage télescopique du capteur optique, les deux dispositifs étant montés respectivement dans des logements formés dans un boîtier commun, de manière à ce que le dispositif de nettoyage soit disposé au voisinage du capteur optique. Ledit ensemble de détection est caractérisé en ce que le dispositif de détection optique et le dispositif de nettoyage présentent des axes d’allongement parallèles ou sensiblement parallèles.
Par axe d’allongement d’un dispositif, on entend l’axe selon lequel ce dispositif s’étend principalement. Notamment, on peut comprendre que l’axe d’allongement du dispositif de détection optique correspond à l’axe optique de ce dispositif, et on peut comprendre que l’axe d’allongement du dispositif de nettoyage correspond à l’axe de déploiement de la partie mobile télescopique.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif de détection optique et le dispositif de nettoyage sont fixés sur le boîtier commun par l’intermédiaire d’un élément de support intermédiaire.
Relativement à cette fixation des dispositifs sur l’élément de support intermédiaire, on peut prévoir qu’au moins l’un parmi le dispositif de détection optique et le dispositif de nettoyage est soudé, collé , vissé ou fixé par encliquetage élastique sur l’élément de support intermédiaire.
Par ailleurs, il peut être prévu que l’élément de support intermédiaire soit fixé de façon réversible sur le boîtier commun.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le dispositif de nettoyage peut comprendre un piston mobile en coulissement dans un corps creux entre une première position, dite de repos, et une deuxième position déployée, dite de travail, et un élément de distribution de fluide de nettoyage configuré pour projeter, par l’intermédiaire d’au moins une buse de projection, du fluide de nettoyage sur le capteur optique du dispositif de détection optique lorsque le piston est dans sa deuxième position.
Selon différentes caractéristiques de l’invention, prises seules ou en combinaison, on peut prévoir dans le dispositif de nettoyage que :
- un corps creux présente une forme de révolution autour de l’axe d’allongement et est fermé à une extrémité par une bride d’entrée ;
- le piston est mobile selon un axe longitudinal parallèle à l’axe d’allongement du dispositif de détection optique ;
- l’élément de distribution est disposé dans le prolongement d’une partie terminale de distribution du piston mobile ;
- le piston est creux pour former un conduit de distribution en direction de l’élément de distribution de fluide de nettoyage, et l’élément de distribution de fluide comprend un canal de distribution reliant fluidiquement le conduit de distribution ménagé dans le piston mobile et la au moins une buse de projection ;
- une tige s'étend sensiblement coaxialement au piston mobile, de manière à ce qu’au moins son extrémité libre, à l’opposé d’une bride d'entrée, s’étende à l’intérieur du conduit de distribution du piston mobile, le piston et/ou la tige étant configurés pour prévoir entre eux des canaux de passage qui autorisent l’écoulement de fluide de nettoyage depuis une chambre d’admission, dont le volume variable est défini par le corps creux et le piston, jusqu’à l’élément de distribution en fonction de la position du piston relativement à la tige.
Les canaux de passage peuvent être ménagés sur la paroi intérieure du piston ou sur la périphérie de la tige, de préférence sur le piston. Les agencements et dimensionnements particuliers des canaux de passage peuvent permettre de faire varier le débit de fluide en présentant des sections de passage plus ou moins grandes. A l’issue de la phase de nettoyage et sous l’effet du retour du piston poussé par le ressort en la première position, la faible quantité de fluide restant dans les conduits suit notamment une trajectoire inverse de retour par les canaux de passage pour traverser l’embout d’admission et retourner en direction d’un réservoir de stockage.
Selon une série de caractéristiques propres à l’élément de distribution, prises seules ou en combinaisons, on peut prévoir que :
- l’élément de distribution de fluide de l’élément de distribution présente une forme coudée ;
- l’élément de distribution comporte une base disposé dans le prolongement axial du piston mobile et un doigt d’extension prolongeant sensiblement perpendiculairement la base et portant au voisinage de son extrémité libre la au moins une buse de projection ;
- la au moins une buse de projection comporte un conduit de sortie de fluide incliné par rapport à l’axe d’allongement de l’élément de distribution et par rapport à l’axe longitudinal de déploiement du piston mobile ;
- l’élément de distribution est fixé par encliquetage à la partie terminale de distribution du piston.
Selon d’autres caractéristiques de l’invention, le boîtier commun présente une face avant sur laquelle débouche un premier logement de réception du capteur optique du dispositif de détection et un deuxième logement de passage du piston mobile ; et le boîtier commun comporte sur cette face avant une cavité de réception de l’élément de distribution agencée autour du deuxième logement, configurée pour recevoir l’élément de distribution lorsque le piston mobile est en première position dite de repos.
Dans l’agencement de l’ensemble de détection à capteur optique au sein d’un véhicule automobile, la face avant du boîtier est définie comme étant la face tournée vers l’extérieur du véhicule. On comprend que dans le cas d’application d’une caméra de recul, la face avant du boîtier est tournée vers l’arrière du véhicule.
Un second objet de l’invention concerne le procédé d’assemblage d’un ensemble de détection pour véhicule automobile tel qu’il vient d’être présenté, suivant lequel on assemble le dispositif de détection optique et le dispositif de nettoyage parallèlement l’un l’autre.
Le dispositif de détection optique et le dispositif de nettoyage sont notamment montés dans un élément intermédiaire préalablement à l’assemblage sur un boîtier commun.
Notamment, on peut prévoir une première étape d’assemblage des dispositifs sur un élément de support intermédiaire, avec un montage partiel du dispositif de nettoyage sur cet élément de support, puis une étape intermédiaire de fixation de l’ensemble ainsi formé sur le boîtier commun, et une étape finale avec le montage de la partie restante du dispositif de nettoyage.
En d’autres termes, on peut prévoir une première étape d’assemblage au cours de laquelle le dispositif de détection optique muni d’un capteur optique et une partie amont du dispositif de nettoyage, comportant au moins un piston télescopique, sont montés sur l’élément de réception intermédiaire ; ces dispositifs peuvent notamment être insérer dans deux zones évidées de cet élément de support intermédiaire, puis fixer, par exemple par soudage pour au moins l’un d’entre eux et notamment le dispositif de détection ; ces zones évidées peuvent constituer respectivement un logement de géométrie sensiblement identique à celle du dispositif de détection optique et un logement sensiblement circulaire pouvant recevoir le corps creux de révolution dudit dispositif de nettoyage.
On peut ensuite prévoir une étape intermédiaire au cours de laquelle l’élément de support intermédiaire ainsi équipé des deux dispositifs est monté sur le boîtier commun, de préférence par vissage, de manière à ce que le dispositif de détection optique et le dispositif de nettoyage soient insérés dans deux alésages formés sensiblement coaxialement dans le boîtier commun, lesquels constituent respectivement un logement spécifique du capteur optique du dispositif de détection optique et un logement de passage du piston télescopique.
Et on peut prévoir par la suite une dernière étape au cours de laquelle une partie aval du dispositif de nettoyage, comportant au moins un élément de distribution de fluide de nettoyage configuré pour projeter du fluide de nettoyage sur le capteur optique, est fixée à la partie terminale de distribution du piston, de préférence par encliquetage.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention et de son fonctionnement ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif, en relation avec les figures annexées, dans lesquelles :
- la figure i est une vue en perspective d’un ensemble de détection pour véhicule automobile comportant un dispositif de détection optique et un dispositif de nettoyage agencés en parallèle selon l’invention, l’ensemble de détection étant dans une position de travail ou phase de nettoyage par projection de fluide sur le capteur optique, dans laquelle le dispositif de nettoyage est en position déployée ;
- la figure 2 est une vue en coupe, suivant un plan de coupe comprenant les axes d’allongement des dispositifs de détection optique et de nettoyage, de l’ensemble de détection de la figure i dans la deuxième position;
- la figure 3 est une vue éclatée de l’ensemble de détection de la figure 1, selon un même angle de perspective ; - la figure 4 est une vue en perspective d’une partie aval du dispositif de nettoyage, illustrant plus particulièrement un élément de distribution coudé apte à être fixé à une partie terminale de distribution d’un élément télescopique du dispositif de nettoyage ; et
- la figure 5 est une vue de face d’un véhicule où est installé un dispositif de détection optique selon l’invention.
Il est tout d'abord à noter que si les figures exposent l'invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, elles peuvent, bien entendu, servir à mieux définir l'invention le cas échéant. On comprendra également que le mode de réalisation de l’invention illustré par les figures est donné à titre d’exemple non limitatif.
Il est également rappelé que, dans la description qui suit, les dénominations amont et aval se réfèrent à la direction d'écoulement du fluide de nettoyage dans le dispositif de nettoyage de l’ensemble de détection à capteur optique selon l'invention. Ainsi, la dénomination amont se réfère au côté du dispositif de nettoyage par lequel ce fluide de nettoyage est admis en son sein, et la dénomination aval se réfère au côté du dispositif de nettoyage par lequel le fluide de nettoyage est distribué à l'extérieur de celui-ci, vers une surface d'un capteur optique d'un ensemble de détection optique d'un véhicule automobile.
En référence à la figure 5, un véhicule comporte un ensemble de détection à capteur optique 1 selon l’invention. Cet ensemble comporte un dispositif de détection optique 2 muni d’un capteur optique et un dispositif de nettoyage 3. De façon non limitative vis-à-vis de l’invention, le dispositif de détection 2 est ici agencé sur la face avant du véhicule, notamment au niveau de la calandre.
La figure 1 illustre un ensemble de détection à capteur optique 1 pour véhicule automobile comportant au moins un dispositif de détection optique 2 muni d’un capteur optique 5, de préférence une caméra, et un dispositif de nettoyage télescopique 3 du capteur optique 5. Les deux dispositifs sont montés dans des logements formés dans un boîtier commun 4 qui leur sont spécifiquement dédiés.
Le dispositif de détection optique 2 et le dispositif de nettoyage 3 s’étendent longitudinalement suivant deux axes d’allongement, respectivement (X) et (X’), sensiblement parallèles. L’axe d’allongement (X) du dispositif de détection optique 2 correspond ici à l’axe optique du capteur optique 5 et l’axe d’allongement (X’) du dispositif de nettoyage 3 correspond ici à l’axe de déploiement de l’élément télescopique du dispositif de nettoyage. La figure 1 illustre une phase de nettoyage, au cours de laquelle l’élément télescopique du dispositif de nettoyage 3 est en une deuxième position déployée de sorte qu’un élément de distribution 9 qu’il porte à son extrémité libre permette la projection d’un fluide de nettoyage sur le capteur optique 5.
Le dispositif de détection optique 2 et le dispositif de nettoyage 3 sont montés sur le boîtier commun 4 par l’intermédiaire d’un élément de support intermédiaire 6, qui comporte des moyens de réception de chacun des dispositifs ainsi que des moyens permettant la fixation sur le boîtier commun.
En se référant notamment aux figures 1 et 2, on va décrire plus en détails les éléments constitutifs de l’ensemble de détection 1.
Le dispositif de nettoyage télescopique 3 présente une partie amont 31, comportant au moins un corps creux 8 à l’intérieur duquel un piston 7 est mobile entre une première position et une deuxième position (position déployée illustrée sur les figures 1 et 2), formant de la sorte l’élément télescopique du dispositif de nettoyage, ainsi qu’une partie aval 32 comportant au moins l’élément de distribution 9.
Dans la partie amont 31, le corps creux 8 présente une forme de révolution autour de l’axe longitudinal (X’), en étant fermé à une extrémité par une bride d’entrée 34 et en présentant à l’extrémité opposé un manchon ίο à l’intérieur duquel est apte à coulisser le piston 7. Un embout d’admission 35 de fluide est formé en saillie de la bride d’entrée 34 en étant excentré par rapport à l’axe longitudinal (X’). On décrira plus en détail ci-après les éléments constitutifs de cette partie amont 31, et notamment les moyens permettant le déplacement du piston 7 depuis la première position dite de repos à la deuxième position, mais il convient de noter ici que le piston 7 comporte notamment une partie terminale de distribution 36 agencée à l’extérieur du corps creux 8. Cette partie terminale de distribution 36 est percée de manière à présenter un conduit de distribution 11 par lequel le fluide de nettoyage s’écoule vers la partie aval 32 du dispositif de nettoyage, en vue de sa projection sur le capteur optique.
Dans la partie aval 32, l’élément de distribution 9 est fixée à l’extrémité libre de la partie terminale de distribution 36 et il comporte au moins une buse de projection 10 de fluide de nettoyage et un canal de distribution 12 reliant fluidiquement le conduit de distribution 11 du piston 7 et la buse de projection 10, tel que cela est notamment visible sur la figure 2.
Le dispositif de détection optique 2 est renfermé dans un boitier sensiblement parallélépipédique dont une face amont est prolongée par une excroissance de positionnement 21 du dispositif de détection optique 2 dans l’élément de support intermédiaire 6 et dont une face aval 22 opposée porte le capteur optique 5 de géométrie sensiblement cylindrique dont la surface vitrée est à nettoyer par le dispositif de nettoyage 3.
L’élément de support intermédiaire 6 présente la forme d’une plaque comportant deux alésages traversant formant des logements adaptés respectivement à la géométrie de l’excroissance de positionnement 21 du dispositif de détection optique 2 et à celle du corps creux 8. Dans le mode de réalisation présenté ici, l’élément de support intermédiaire 6 comporte un logement sensiblement carré apte à recevoir l’excroissance de positionnement 21 et un logement sensiblement circulaire, apte à recevoir le corps creux 8 cylindrique du dispositif de nettoyage.
L’élément de support intermédiaire 6 comporte par ailleurs des alésages dimensionnés pour être traversés par des organes de fixation, de type vis de serrage 37 visibles sur la figure 3. Ces alésages sont réalisés au centre de cuvettes de positionnement 61, qui prennent la forme de trous borgnes ménagés dans une première face 62 de la plaque formant l’élément de support intermédiaire 6.
Le boîtier commun 4 présente une zone de fixation à la structure du véhicule, comportant notamment un ou plusieurs organes de fixation 4’, et une zone de réception des dispositifs de détection 2 et de nettoyage 3.
Cette zone de réception présente notamment une face avant 40, qui est tournée vers l’extérieur du véhicule lorsque le boîtier commun 4 est monté sur la structure du véhicule, sur laquelle débouche deux alésages, parmi lesquels un premier alésage forme un logement de réception 41 du capteur optique 5 et un deuxième alésage forme un logement de passage 42 dimensionné pour être traversé par le piston 7. Dans le mode de réalisation présenté ici, ces logements sont sensiblement circulaires et de diamètres différents.
Par ailleurs, le boîtier commun 4 comporte sur cette face avant 40 une cavité 15 agencée autour du deuxième alésage 42 et dont la forme et la dimension sont légèrement supérieures à celles de l’élément de distribution 9, de manière à former une cavité de réception de cet élément de distribution 9 lorsque le piston mobile 7 est en première position. Ainsi, il est possible d’escamoter complètement l’élément de distribution 9 dans le boîtier commun 4 lorsque le dispositif de nettoyage 3 n’est pas opérationnel, et donc de ne pas gêner l’acquisition de données par le dispositif de détection 2. Ceci est rendu possible notamment du fait de l’agencement sensiblement parallèle de l’élément de distribution 9 avec la face avant 40 du boîtier commun, qui permet de réaliser une empreinte d’épaisseur constante, égale à l’épaisseur de l’élément de distribution 9, pour former la cavité 15.
La figure 2 illustre l’ensemble de détection 1 de l’invention en phase de nettoyage au cours de laquelle le piston mobile 7, et donc l’élément de distribution 9 qu’il porte à son extrémité libre, est en deuxième position déployée, de sorte que l’élément de distribution est apte à projeter du fluide sur le capteur optique 5. On a illustré par des flèches le trajet du fluide de nettoyage injecté dans le dispositif de nettoyage 3 par l’intermédiaire de l’embout d’admission 35. Le fluide est ainsi envoyé dans une chambre d’admission 30 délimitée latéralement par le corps creux et axialement par la bride d’entrée et par le piston mobile. On comprend que la dimension de la chambre d’admission varie en fonction du déplacement du piston mobile dans le corps creux. La pression exercée par le fluide de nettoyage pousse le piston 7 dans le corps creux, à l’opposé de la bride d’entrée 34, vers sa deuxième position déployée. La bride d’entrée 34 comporte une tige 45 qui s’étend sensiblement perpendiculairement à l’intérieur du corps creux 8 et le long duquel le piston mobile 7 est guidé en coulissement entre la première position dans laquelle le piston est rétracté et la deuxième position dans laquelle le piston est totalement déployé. Le piston mobile présente une paroi interne agencée en regard de la tige 45. Dans le mode de réalisation illustré, des canaux de passage 43 sont ménagés en partie supérieure amont du piston 7 de manière à déboucher sur la chambre d’admission 30, de sorte que le fluide de nettoyage est susceptible de passer entre la tige 45 et la paroi interne du piston 7 lorsque la position relative du piston par rapport à la tige le permet. Dans cette position, comme illustré sur la figure 2, où l’extrémité aval des canaux de passage est dégagée, le fluide de nettoyage pénètre le conduit de distribution 11 ménagé dans le piston et dans la partie terminale de distribution 36, pour ensuite pénétrer dans l’élément de distribution 9. Un moyen élastique de rappel 44, ici un ressort de compression, est disposé dans le corps creux pour ramener en première position extrême rétractée le piston dès lors que la pression exercée par le fluide de nettoyage est insuffisante.
Dans le cadre de l’invention, lors de son déplacement entre les première et deuxième positions, l’élément de distribution 9 est par exemple apte à projeter du fluide sur le capteur optique 5 entre une position intermédiaire et la seconde position.
Le piston 7 est mobile selon un axe longitudinal (A) parallèle à l’axe d’allongement (X) du dispositif de détection optique 2 et sensiblement identique à l’axe d’allongement (X’).
L’élément de distribution 9, de forme coudée, est rattaché à la partie terminale de distribution 36 du piston 7 et s’étend dans une direction sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal (A) de manière à ce que la buse de projection 10 agencée à l’extrémité libre de l’élément de distribution 9 se trouve à proximité immédiate d’une zone périphérique du capteur optique 5Plus particulièrement, et tel que cela est également visible sur la figure 4, l’élément de distribution 9 est constitué d’une base 9a et d’un doigt d’extension 9b prolongeant sensiblement perpendiculairement la base 9a et comportant à une extrémité libre au moins une buse de projection 10. Le prolongement perpendiculaire réalisé par ce doigt d’extension permet à cette buse de projection 10 d’être disposée entre l’axe d’allongement (X’) du dispositif de nettoyage et l’axe d’allongement (X) du dispositif de détection, ce qui permet, dans le contexte d’un agencement du dispositif de nettoyage parallèle au dispositif de détection, de rapprocher la buse de projection 10 du capteur optique 5 à nettoyer.
La buse de projection 10 consiste en au moins un orifice, ou conduit de sortie de fluide 14, ici ménagé dans le doigt d’extension 9b et orienté pour que le fluide puisse être éjecté avec un angle sensiblement égal à 45° par rapport à l’axe d’allongement du doigt d’extension 9b de l’élément de distribution 9, dans le plan de coupe illustré sur la figure 2. L’axe d’allongement du doigt d’extension 9b de l’élément de projection est sensiblement parallèle au plan dans lequel s’inscrit la face avant 40 du boîtier commun 4, les axes d’allongement parallèles des dispositifs constitutifs de l’ensemble de détection de l’invention étant eux perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires à cette face avant 40. On assure ainsi un impact du fluide de nettoyage sur le capteur optique 5 avec un angle par rapport à l’axe optique sensiblement égal à 45°, qui offre de bonnes conditions de nettoyage.
On va maintenant décrire un procédé d’assemblage des différents éléments constitutifs de l’ensemble de détection à capteur optique, notamment en se référant aux figures 3 et 4.
Dans une première étape d’assemblage de l’ensemble de détection 1 selon l’invention, le dispositif de détection optique et la partie amont 31 du dispositif de nettoyage 3 télescopique sont montés en insertion dans les logements du support intermédiaire 6 qui leur sont dédiés. Le dispositif de détection optique 2 est plaqué contre la première face 62 de l’élément de support intermédiaire 6, avec l’excroissance de positionnement 21 qui vient s’insérer dans le logement correspondant. Et la partie amont 31 du dispositif de nettoyage 3 est plaquée contre la face de l’élément de support intermédiaire 6 opposée à la première face 62, avec le boîtier de corps creux 8 qui s’insère dans le logement correspondant jusqu’à ce que l’élément de support intermédiaire 6 entre en butée avec une couronne 38 s’étendant sur la périphérie du corps creux 8.
On pourra prévoir que chacun des dispositifs est soudé à l’élément de support intermédiaire 6, ou bien que l’un et/ou l’autre des dispositifs est fixé sur l’élément de support intermédiaire 6 de manière réversible. A titre d’exemple, on pourra notamment prévoir de souder le dispositif de détection 2, dont le positionnement relatif dans l’ensemble de détection doit être précis, sur l’élément de support intermédiaire et de fixer, par vissage ou par encliquetage élastique par exemple, le dispositif de nettoyage 3. Ceci peut notamment permettre de remplacer un dispositif de nettoyage défectueux sans avoir à modifier le positionnement du dispositif de détection.
A la fin de cette première étape, l’élément de support intermédiaire 6, le dispositif de nettoyage 3 et le dispositif de détection 2 forment un sous3056525 ensemble qui peut être facilement manipulé et qui peut être fixé en une fois sur le support, notamment grâce à l’orientation parallèle des axes d’allongement des deux dispositifs. Il suffit alors d’un unique mouvement de translation pour insérer les deux dispositifs dans le boîtier commun 4.
De fait, dans une étape intermédiaire faisant suite à cette première étape, l’élément de support intermédiaire 6 est monté de façon réversible sur le boîtier commun 4. Dans le mode de réalisation présenté ici, le support intermédiaire 6 est fixé par vissage de deux vis 37.
L’élément de support intermédiaire 6 est rapporté contre la face interne du boîtier commun, c’est-à-dire la face vers l’intérieur du véhicule lorsque l’ensemble de détection est monté sur le véhicule, avec la première face 62 de l’élément de support intermédiaire tournée vers cette face interne du boîtier. Un positionnement adéquat de l’élément de support intermédiaire est réalisé en faisant correspondre des fûts 47 ménagés en saillie de la face interne du boîtier (un premier fût étant visible sur les figures 1 et 3 et un deuxième fût étant visible sur la figure 2) avec les cuvettes de positionnement 61 ménagées sur la première face 62 de l’élément de support intermédiaire 6. Ce positionnement assure l’alignement du capteur optique 5 avec le logement de réception 41 et celui de la partie terminale 36 du piston 7 avec le logement de passage 42. La fixation par vissage, par l’intermédiaire de vis de fixation 37 vissées dans des alésages taraudés réalisés dans les fûts 47, permet de plaquer le boîtier du dispositif de détection 2 contre le boîtier commun 4, le dispositif de détection étant alors enserré entre le boîtier commun et l’élément de support intermédiaire. On assure ainsi le positionnement correct du dispositif de détection et une utilisation optimale du capteur optique.
Tel que cela est visible sur la figure 3, un joint torique 52 est disposé entre le capteur optique et le logement qui lui est dédié dans le boîtier commun 4, du côté de la face interne du boîtier, pour s’assurer d’un agencement étanche.
Une dernière étape d’assemblage consiste alors à fixer, par encliquetage élastique, l’élément de distribution 9 de fluide à la partie terminale de distribution 36 du piston 7 dépassant à travers le deuxième logement de passage 42.
La figure 4 illustre la partie aval 32 du dispositif de nettoyage 3. Plus particulièrement la figure illustre l’élément de distribution 9, de forme coudée, apte à être fixé par encliquetage élastique à la partie terminale de distribution 36 du piston 7 afin de relier fluidiquement le conduit de distribution 11 du piston 7 au canal de distribution 12.
L’élément de distribution 9 est monté par encliquetage sur un téton 39 agencé à l’extrémité libre de la partie terminale de distribution 36, le téton 39 étant formé par une réduction de section de la partie terminale 36 formant un épaulement 39’. L’élément de distribution est monté de sorte que la base 9a de l’élément de distribution entoure le téton 39 et vienne en appui contre l’épaulement 39’. Le rattachement de l’élément de distribution 9 à la partie terminale de distribution 36 du piston 7 est rendu étanche par la présence d’un joint torique 50 disposé dans une gorge à l’extrémité libre du téton 39.
Tel que cela est visible sur la figure 4, le téton 39 présente un godron périphérique 46 dimensionné pour coopérer avec une gorge de forme correspondante ménagée à l’intérieur de la base 9a de l’élément de distribution 9 et ici non visible.
On pourra prévoir au moins un élément d’anti-rotation, ici non représenté, pour assurer, une fois l’élément de distribution 9 encliqueté sur la partie terminale de distribution 36, que la buse de projection 10 reste orientée correctement pour être en regard du dispositif de détection optique dans l’ensemble de détection.
Tel que cela est notamment visible sur la figure 4, un joint torique 51 est disposé autour de la base 9a de l’élément de distribution pour assurer une liaison étanche entre le capteur optique et la cavité de réception qui le reçoit en la première position de repos.
Dans la première position, tel que cela a pu être précisé précédemment, l’élément de distribution 9 se loge dans la cavité de réception 15 du boîtier commun 4 de sorte qu’il ne dépasse pas de la face avant 40 de ce boîtier.
La description qui précède explique clairement comment l’invention permet d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés et notamment de proposer un dispositif de détection compact, facile à monter, et qui permette dans ce contexte la projection avec un angle approprié d’un fluide de nettoyage sur un capteur optique constitutif de ce dispositif de détection. L’invention ne saurait se limiter au mode de réalisation spécifiquement décrit dans ce document, et elle s’étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens, dès lors que le dispositif de détection optique et le dispositif de nettoyage associé sont agencés avec des axes d’allongement parallèles, ou sensiblement parallèles, étant compris qu’un écart de quelques degrés dans le parallélisme, notamment dû aux tolérances de fabrication des logements recevant respectivement chacun des dispositifs, ne saurait être perçu comme sortant du contexte de l’invention.
WFR 2666

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble de détection (i) pour véhicule automobile comprenant un dispositif de détection optique (2) muni d’un capteur optique (5) et un dispositif de nettoyage (3) télescopique configuré pour projeter du fluide de nettoyage sur le capteur optique (5), caractérisé en ce que les deux dispositifs sont montés respectivement dans des logements formés dans un boîtier commun (4), de manière à ce que le dispositif de nettoyage (3) soit disposé au voisinage du capteur optique (5), le dispositif de détection optique (2) et le dispositif de nettoyage (3) présentant des axes d’allongement, respectivement (X) et (X’), sensiblement parallèles.
  2. 2. Ensemble de détection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection optique (2) et le dispositif de nettoyage (3) sont fixés sur le boîtier commun (4) par l’intermédiaire d’un élément de support intermédiaire (6).
  3. 3. Ensemble de détection (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’au moins l’un parmi le dispositif de détection optique (2) et le dispositif de nettoyage (3) est soudé sur l’élément de support intermédiaire (6).
  4. 4. Ensemble de détection (1) selon l’une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l’élément de support intermédiaire (6) est fixé de façon réversible sur le boîtier commun (4).
  5. 5. Ensemble de détection (1) selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de nettoyage (3) comprend un piston (7) mobile en coulissement dans un corps creux (8) entre une première position et une deuxième position déployée, et un élément de distribution (9) de fluide de nettoyage configuré pour projeter, par l’intermédiaire d’au moins une buse de projection (10), du fluide de nettoyage sur le capteur optique (5) lorsque le piston (7) est dans sa deuxième position.
  6. 6.
    Ensemble de détection (1) selon la revendication précédente,
    WFR 2666 caractérisé en ce que le piston (7) est mobile selon un axe longitudinal (A) parallèle à l’axe d’allongement (X) du dispositif de détection optique (2).
  7. 7. Ensemble de détection (1) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l’élément de distribution (9) est disposé dans le prolongement d’une partie terminale de distribution (36) du piston mobile (7)·
  8. 8. Ensemble de détection (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le piston (7) est creux pour former un conduit de distribution (11) en direction de l’élément de distribution (9) de fluide de nettoyage, et en ce que l’élément de distribution (9) de fluide comprend un canal de distribution (12) reliant fluidiquement le conduit de distribution (11) ménagé dans le piston mobile (7) et la au moins une buse de projection (10).
  9. 9. Ensemble de détection (1) selon l’une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l’élément de distribution (9) de fluide présente une forme coudée.
  10. 10. Ensemble de détection (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’élément de distribution (9) comporte une base (9a) disposé dans le prolongement axial du piston mobile (7) et un doigt d’extension (9b) prolongeant sensiblement perpendiculairement la base (9a) et portant au voisinage de son extrémité libre la au moins une buse de projection (10).
  11. 11. Ensemble de détection (1) selon l’une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que la au moins une buse de projection (10) comporte un conduit de sortie de fluide (14) incliné par rapport à l’axe (X’) d’allongement de l’élément de distribution (9) et par rapport à l’axe longitudinal (A) de déploiement du piston mobile (7).
  12. 12. Ensemble de détection (1) selon l’une des revendications 5 à 11, en combinaison avec la revendication 5, caractérisé en ce que l’élément de
    WFR 2666 distribution (9) est fixé par encliquetage à la partie terminale de distribution (36) du piston (7).
  13. 13. Ensemble de détection (1) selon l’une des revendications 5 à 12, dans lequel le boîtier commun (4) présente une face avant (40) sur laquelle débouche un premier logement (41) de réception du capteur optique (5) du dispositif de détection et un deuxième logement (42) de passage du piston mobile (7), caractérisé en ce que le boîtier commun comporte sur cette face avant une cavité de réception (15) de l’élément de distribution (9) agencée autour du deuxième logement (42), configurée pour recevoir l’élément de distribution (9) lorsque le piston mobile (7) dans la première position .
  14. 14. Procédé d’assemblage d’un ensemble de détection (1) pour véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu’il comporte au moins une première étape d’assemblage au cours de laquelle le dispositif de détection optique (2) muni d’un capteur optique (5) et une partie amont (31) du dispositif de nettoyage (3), comportant au moins un piston télescopique (7) comportant une partie terminale de distribution (36), sont montés sur l’élément de support intermédiaire (6), une étape intermédiaire au cours de laquelle ledit support intermédiaire (6) est monté sur le boitier commun (4) de manière à ce que chaque dispositif (2, 3) soit inséré dans un logement spécifique dudit boitier commun (4) et une dernière étape au cours de laquelle la partie aval (32) du dispositif de nettoyage (3), comportant au moins un élément de distribution (9) de fluide de nettoyage, est fixée par encliquetage à la partie terminale (36) du piston (7).
    1/3
    12 10,14
FR1659156A 2016-09-28 2016-09-28 Ensemble de detection pour vehicule automobile comportant un systeme de detection optique et un dispositif de nettoyage telescopique Active FR3056525B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659156A FR3056525B1 (fr) 2016-09-28 2016-09-28 Ensemble de detection pour vehicule automobile comportant un systeme de detection optique et un dispositif de nettoyage telescopique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659156A FR3056525B1 (fr) 2016-09-28 2016-09-28 Ensemble de detection pour vehicule automobile comportant un systeme de detection optique et un dispositif de nettoyage telescopique
FR1659156 2016-09-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056525A1 true FR3056525A1 (fr) 2018-03-30
FR3056525B1 FR3056525B1 (fr) 2018-10-26

Family

ID=58213153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659156A Active FR3056525B1 (fr) 2016-09-28 2016-09-28 Ensemble de detection pour vehicule automobile comportant un systeme de detection optique et un dispositif de nettoyage telescopique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056525B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3123280A1 (fr) * 2021-05-29 2022-12-02 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif de nettoyage télescopique, système de détection et procédé d’assemblage du dispositif de nettoyage télescopique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015161097A1 (fr) * 2014-04-16 2015-10-22 Bowles Fludics Corporation Ensemble intégré de capteurs d'image multiples et de buse de lavage de lentille, et procédé de nettoyage simultané de multiples capteurs d'image
WO2016083317A1 (fr) * 2014-11-24 2016-06-02 Kautex Textron Gmbh & Co. Kg Système intégré embarqué de vision et nettoyage de véhicule

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015161097A1 (fr) * 2014-04-16 2015-10-22 Bowles Fludics Corporation Ensemble intégré de capteurs d'image multiples et de buse de lavage de lentille, et procédé de nettoyage simultané de multiples capteurs d'image
WO2016083317A1 (fr) * 2014-11-24 2016-06-02 Kautex Textron Gmbh & Co. Kg Système intégré embarqué de vision et nettoyage de véhicule

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3123280A1 (fr) * 2021-05-29 2022-12-02 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif de nettoyage télescopique, système de détection et procédé d’assemblage du dispositif de nettoyage télescopique
WO2022253686A1 (fr) * 2021-05-29 2022-12-08 Valeo Systèmes d'Essuyage Dispositif de nettoyage télescopique, système de détection et procédé d'assemblage du dispositif de nettoyage télescopique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3056525B1 (fr) 2018-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3519260B1 (fr) Dispositif de nettoyage destine a projeter au moins un fluide vers une surface a nettoyer d'un vehicule automobile
EP3006279B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une camera d'aide à la conduite d'un véhicule automobile
EP3414135B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un système de détection optique d'un véhicule automobile
EP3519259B1 (fr) Dispositif de nettoyage destine a projeter au moins un fluide vers une surface a nettoyer d'un vehicule automobile
FR3027007A1 (fr) Dispositif de nettoyage d’une camera d’aide a la conduite d’un vehicule automobile
EP3418134B1 (fr) Platine de support de capteur optique, corps d'acheminement d'un dispositif de nettoyage télescopique de ce capteur optique, et ensemble de ces composants
EP3300971B1 (fr) Dispositif de nettoyage destine a projeter au moins un fluide vers une surface a nettoyer d'un vehicule automobile
EP3519264B1 (fr) Systeme de detection pour vehicule automobile
EP3519263B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un capteur optique d'un système de détection optique pour véhicule automobile
EP3041695B1 (fr) Ensemble lumineux comportant un dispositif optique intégré dans un ensemble de climatisation de véhicule automobile
EP3902723B1 (fr) Buse de projection de fluide pour dispositif de nettoyage d'un systeme de detection optique
FR3056515B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une surface exterieure d'un capteur d'un vehicule automobile
WO2021009018A1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule automobile
FR3056525A1 (fr) Ensemble de detection pour vehicule automobile comportant un systeme de detection optique et un dispositif de nettoyage telescopique
FR3037013A1 (fr) Feu de proximite pour vehicule automobile
EP3519261B1 (fr) Dispositif de nettoyage, destiné à projeter au moins un fluide vers une surface à nettoyer d'un véhicule automobile, tel qu'une surface optique d'un capteur d'un système de détection optique
FR3099448A1 (fr) Organe de distribution et de projection destiné à un système de nettoyage pour un bloc de capteurs de véhicule automobile
FR2986873A1 (fr) Dispositif de projection
FR3056522A1 (fr) Dispositif de nettoyage destine a projeter au moins un fluide vers une surface a nettoyer d'un systeme de detection d'un vehicule automobile
FR3056517A1 (fr) Dispositif de nettoyage, destine a projeter au moins un fluide vers une surface a nettoyer d'un vehicule automobile, tel qu'une surface optique d'un capteur d'un systeme de detection optique
FR3065380A1 (fr) Dispositif de nettoyage telescopique
WO2024046925A1 (fr) Connecteur d'un système d'essuyage.
FR3074880A1 (fr) Lentille de projection pour dispositif d'eclairage de vehicule automobile
FR3055280A1 (fr) Ensemble de montage d’un balai d’essuyage sur un arbre d’entrainement
FR2873960A1 (fr) Dispositif de puisage et/ou jaugeage de carburant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180330

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8