FR3074880A1 - Lentille de projection pour dispositif d'eclairage de vehicule automobile - Google Patents

Lentille de projection pour dispositif d'eclairage de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3074880A1
FR3074880A1 FR1761949A FR1761949A FR3074880A1 FR 3074880 A1 FR3074880 A1 FR 3074880A1 FR 1761949 A FR1761949 A FR 1761949A FR 1761949 A FR1761949 A FR 1761949A FR 3074880 A1 FR3074880 A1 FR 3074880A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projection lens
face
light beam
exit face
lighting device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761949A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074880B1 (fr
Inventor
Pierre Albou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR1761949A priority Critical patent/FR3074880B1/fr
Publication of FR3074880A1 publication Critical patent/FR3074880A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074880B1 publication Critical patent/FR3074880B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B19/00Condensers, e.g. light collectors or similar non-imaging optics
    • G02B19/0004Condensers, e.g. light collectors or similar non-imaging optics characterised by the optical means employed
    • G02B19/0009Condensers, e.g. light collectors or similar non-imaging optics characterised by the optical means employed having refractive surfaces only
    • G02B19/0014Condensers, e.g. light collectors or similar non-imaging optics characterised by the optical means employed having refractive surfaces only at least one surface having optical power
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/25Projection lenses
    • F21S41/26Elongated lenses
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/25Projection lenses
    • F21S41/265Composite lenses; Lenses with a patch-like shape

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne une lentille de projection (100) permettant de mettre en forme un premier faisceau de type feu de croisement et un deuxième faisceau de type feu de route. À cet effet, la lentille de projection (100) comprend une première partie (110) spécifiquement dédiée à la mise en forme du premier faisceau lumineux (F1) et une deuxième partie (120) spécifiquement dédiée à la mise en forme d'un faisceau lumineux complémentaire (Fc) qui, en collaboration avec le premier faisceau lumineux (F1), permet de générer le deuxième faisceau lumineux (F2). En particulier, la deuxième partie (120) de la lentille de projection (100) comprend une face de sortie (121) qui prolonge de manière tangente la face de sortie (111) de la première partie (110) de la lentille de projection (100) et selon un rayon de courbure supérieur ou égal à celui de ladite première partie (110). L'invention concerne aussi un dispositif d'éclairage (10) avant pour véhicule automobile et comprenant une telle lentille de projection (100).

Description

« Lentille de projection pour dispositif d’éclairage de véhicule automobile »
La présente invention se situe dans le domaine de l’industrie automobile, et concerne plus particulièrement des dispositifs d’éclairage, notamment des projecteurs pour véhicules automobiles. En particulier, la présente invention concerne une lentille de projection permettant de mettre en forme au moins deux faisceaux lumineux.
Dans ce domaine, on connaît des dispositifs d’éclairage permettant de générer un faisceau lumineux du type d’un feu de croisement, ou code, d’une portée avoisinant 7θ mètres, utilisé essentiellement la nuit. La configuration d’un tel faisceau lumineux permet de ne pas éblouir le conducteur d’un véhicule automobile croisé ou suivi, en présentant une zone de coupure prenant notamment la forme d’une courbe de changement de contraste dont :
~ une première partie est située en-dessous de l’horizon d’un premier côté de la route sur lequel un véhicule automobile arrivant en sens inverse est susceptible de se trouver ;
~ une deuxième partie est située au-dessus de l’horizon d’un deuxième côté de la route opposé au premier côté par rapport à une ligne centrale de ladite route ;
~ une partie intermédiaire, oblique, reliant la première partie de la deuxième partie de la courbe de changement de contraste au niveau d’une région centrale.
On connaît des dispositifs d’éclairage permettant de générer alternativement un premier faisceau lumineux du type du feu de croisement précédemment décrit, et un deuxième faisceau lumineux du type d’un feu de route. De tels dispositifs d’éclairage mettent en œuvre une première source lumineuse afin de générer le premier faisceau lumineux, et une deuxième source lumineuse afin de générer un faisceau lumineux complémentaire qui forme le deuxième faisceau lumineux, en collaboration avec le premier faisceau lumineux.
Dans le cas d’un dispositif d’éclairage parfaitement réglé, le faisceau lumineux complémentaire généré par la deuxième source lumineuse devrait être mis en forme, orienté et positionné de manière à se superposer de manière adéquate avec le premier faisceau lumineux généré par la première source lumineuse.
En pratique, il est difficile d’obtenir une superposition adéquate entre le faisceau complémentaire et le premier faisceau lumineux. En effet, la complémentarité de la mise en forme, de l’orientation et du positionnement d’un faisceau lumineux strictement complémentaire par rapport au premier faisceau lumineux sont très difficiles à obtenir, voire impossibles à obtenir.
-2Consécutivement, les dispositifs d’éclairage agencés pour générer alternativement le premier faisceau lumineux de type feu de croisement et le deuxième faisceau lumineux de type feu de route présentent souvent une zone de contraste lumineux correspondant au défaut de correspondance entre le premier faisceau lumineux et le faisceau lumineux complémentaire. Cette zone de contraste peut être une zone de moindre éclairement — correspondant à une zone plus sombre — si le faisceau lumineux complémentaire est distant du premier faisceau lumineux, ou elle peut être une zone de plus fort éclairement — plus lumineuse — lorsque le faisceau lumineux complémentaire cbevaucbe le premier faisceau lumineux. Souvent, la zone de contraste correspond au moins en partie à la zone de coupure du premier faisceau lumineux.
Consécutivement, l’impossibilité de régler de manière optimale de tels dispositifs d’éclairage à des coûts raisonnables pour le domaine automobile génèrent un inconfort pour le conducteur du véhicule automobile qui perçoit au moins une partie de la zone de coupure, sous la forme d’une variation d’une densité d’éclairage de la partie de la route éclairée par le faisceau lumineux de type feu de route.
La présente invention a pour objet de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages en proposant une nouvelle lentille de projection pour véhicule automobile.
Un autre but de la présente invention est de réduire la visibilité de la zone de coupure lors de la génération d’un faisceau lumineux du type d’un feu de route.
Un autre but de la présente invention est de faciliter la fabrication et l’assemblage des dispositifs d’éclairage de véhicule automobile.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec une lentille de projection pour dispositif d’éclairage de véhicule, la lentille de projection comprenant une première partie agencée pour pouvoir mettre en forme un premier faisceau lumineux de type « feu de croisement », et une deuxième partie agencée pour pouvoir mettre en forme un faisceau lumineux complémentaire au premier faisceau lumineux, ledit premier faisceau lumineux et ledit faisceau lumineux complémentaire formant collectivement un deuxième faisceau lumineux de type « feu de route », chaque première et deuxième partie comprenant une face d’entrée au travers de laquelle des rayons lumineux peuvent pénétrer dans la lentille de projection, et une face de sortie au travers de laquelle les rayons lumineux traversant ladite lentille de projection peuvent en ressortir. Selon l’invention conforme à son premier aspect, la face de sortie de la deuxième partie de la lentille de projection présente au moins un rayon de courbure supérieur ou égal à un rayon de courbure de la face de sortie de la première partie de la lentille de projection, l’au moins un rayon de courbure de la
-3première et de la partie de la seconde lentille de projection étant pris dans un même plan au point de contact des deux surfaces.
Cette configuration avantageuse permet de réduire la visibilité de la zone de coupure lors de la génération du deuxième faisceau lumineux, par la mise en forme simultanée du premier faisceau lumineux et du faisceau lumineux complémentaire au travers d’un même élément optique — la lentille de projection.
De manière avantageuse, le plan dans lequel les rayons de courbure des faces de sortie de la première partie et de la deuxième partie de la lentille de projection est formé par un plan — dit transversal — défini comme contenant l’axe optique de la deuxième partie de la lentille de projection et étant parallèle à une ligne de foyers optique de ladite deuxième partie.
Conformément au premier aspect de l’invention, la lentille de projection est destinée à être mise sur le trajet de rayons lumineux générés par au moins une source lumineuse. La lentille de projection est agencée pour mettre en forme et/ou dévier les rayons lumineux la traversant afin de former — en fonction desdits rayons lumineux qui la traversent — le faisceau lumineux correspondant et conforme à un feu de croisement dans le cas d’un premier faisceau lumineux, ou à un feu de route dans le cas d’un deuxième faisceau lumineux. De manière avantageuse, la lentille de projection conforme au premier aspect de l’invention permet d’obtenir le deuxième faisceau lumineux par complémentarité de forme et/ou de position et/ou d’orientation du faisceau lumineux complémentaire avec le premier faisceau lumineux. Le faisceau lumineux complémentaire est ainsi mis en forme par la deuxième partie de la lentille de projection pour simultanément compléter le premier faisceau afin de former le feu de route et d’adresser la zone de coupure du premier faisceau lumineux afin de réduire sa visibilité lorsque le feu de route est allumé.
A cet effet, le faisceau lumineux complémentaire est mis en forme et/ou orienté et/ou positionné par la deuxième partie de la lentille de projection de manière à couvrir au moins partiellement la zone de coupure. La lentille de projection, et plus particulièrement la deuxième partie de ladite lentille de projection peut prendre plusieurs formes selon différentes variantes de l’invention et qui seront décrites dans les paragraphes ci-après.
Eventuellement, la deuxième partie de la lentille de projection conforme au premier aspect de l’invention permet aussi de mettre en forme et/ou de positionner et/ou d’orienter un faisceau lumineux auxiliaire, en plus de la mise en forme et/ou de la déviation du faisceau lumineux complémentaire tel que décrit précédemment décrit. Le faisceau lumineux auxiliaire est ainsi mis en forme par la deuxième partie de la lentille de projection pour adresser spécifiquement la zone de coupure du premier faisceau lumineux afin de réduire sa visibilité lorsque le feu de route est mis en forme. Dans ce mode de réalisation, le deuxième faisceau lumineux mis en forme par la lentille de
-4projection est formé par la superposition du premier faisceau lumineux d’une part — mis en forme par la première partie de la lentille de projection, et par le faisceau lumineux complémentaire et le faisceau lumineux auxiliaire d’autre part — mis en forme collectivement par la deuxième partie de la lentille de projection.
Eventuellement encore, le deuxième faisceau lumineux est obtenu par la superposition d’une part du premier faisceau lumineux et du faisceau lumineux complémentaire tel que décrit précédemment, et d’autre part d’un autre faisceau lumineux complémentaire et mis en forme par la première partie de la lentille de projection.
On peut définir un axe optique pour chaque partie de la lentille de projection. Un premier axe optique associé à la première partie de la lentille de projection est ainsi défini par un rayon lumineux non dévié et/ou non décalé par ladite première partie de la lentille de projection. De manière comparable, un deuxième axe optique associé à la deuxième partie de la lentille de projection est défini par un rayon lumineux non dévié et/ou non décalé par ladite deuxième partie de ladite lentille de projection.
Dans une direction définie par la direction de propagation des rayons lumineux au travers de la lentille de projection, ladite lentille de projection comprend la face d’entrée par laquelle les rayons lumineux pénètrent dans ladite lentille de projection, et la face de sortie au travers de laquelle les rayons lumineux ressortent de ladite lentille de projection. L’invention conforme à son premier aspect vise justement à définir des faces de sortie et/ou d’entrée spécifiques pour la deuxième partie de la lentille de projection, afin de mettre en forme et/ou dévier le faisceau lumineux complémentaire de la manière la plus optimale pour couvrir la zone de coupure du premier faisceau lumineux.
Dans la suite de la description, les dénominations « longitudinale », « latérale », « dessus », « dessous », « devant », « derrière » se réfèrent à l'orientation de la lentille de projection telle qu’elle est destinée à être intégré dans un dispositif d’éclairage de véhicule automobile, et notamment en référence au sens de propagation des rayons lumineux qui la traversent.
Partant de l’axe optique de la première partie de la lentille de projection, on définit :
~ un premier plan de référence, dit frontal, perpendiculaire audit axe optique de la première partie de la lentille de projection et contenant une intersection entre l’axe optique de la première partie de la lentille de projection et la face de sortie de ladite première partie ;
~ un deuxième plan de référence, dit transversal, perpendiculaire au plan frontal et comprenant l’axe optique de la première partie de la lentille de projection ;
-5~ un troisième plan de référence, dit sagittal, perpendiculaire au plan frontal et au plan transversal.
De manière avantageuse, le plan transversal correspond à un plan horizontal ou sensiblement horizontal — aux tolérances de montage et de fabrication près — lorsque la lentille de projection conforme au premier aspect de l’invention est montée dans le dispositif d’éclairage avec lequel elle est destinée à collaborer. Consécutivement, l’intersection entre le plan sagittal et le plan frontal correspond à un axe vertical ou sensiblement vertical — aux tolérances de montage et de fabrication près — lorsque la lentille de projection conforme au premier aspect de l’invention est montée dans le dispositif d’éclairage avec lequel elle est destinée à collaborer.
Ainsi, les adjectifs « longitudinal », « devant », et « derrière » font référence à une position relative considérée le long d’une direction sensiblement coïncidente avec l’axe optique de la première partie de la lentille de projection. De manière analogue, les adjectifs « dessus », « haut », « bas » et « dessous » font référence à une position relative prise sensiblement le long d’un axe formant intersection entre le plan sagittal et le plan frontal ; et l’adjectif « latéral » fait référence à une position relative prise sensiblement le long d’un axe formant intersection entre le plan sagittal et le plan transversal.
Selon son premier aspect, l’invention vise à prolonger la face de sortie de la première partie de la lentille de projection par la face de sortie de la deuxième partie de ladite lentille de projection, ladite face de sortie de la deuxième partie formant une surface — éventuellement réglée — s’appuyant sur une extrémité — inférieure ou supérieure — de la première partie de la lentille de projection. Au niveau de cette extrémité, la première partie de la lentille de projection est délimitée par un contour. Selon l’invention conforme à son premier aspect, la face de sortie de la deuxième partie de la lentille de projection est formée par la surface — éventuellement réglée — qui, en tout point du contour de l’extrémité de la première partie de la lentille de projection, prolonge de manière tangentielle, en coupe dans le plan normal au contour au point de contact considéré la face de sortie de la première partie de la lentille de projection.
La lentille de projection conforme au premier aspect de l’invention peut comprendre avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
~ la face d’entrée de la deuxième partie de la lentille de projection a une forme complémentaire à la face de sortie de ladite deuxième partie, une ligne de foyer optique de la deuxième partie de la lentille de projection étant perpendiculaire à un axe optique de ladite deuxième partie. Plus particulièrement, la face d’entrée de la deuxième partie de la lentille de projection est telle qu’elle permet, en collaboration avec la face de sortie de la deuxième partie, de
-6transformer une onde plane traversant ladite face de sortie et se propageant au travers de la deuxième partie de la lentille de projection en direction de ladite face d’entrée en une onde cylindrique d’axe parallèle à la ligne de foyer optique de la deuxième partie, ledit axe de fonde cylindrique étant situé au-delà de la face d’entrée de la lentille de projection par rapport à la face de sortie de ladite lentille de projection ;
une extrémité de la face de sortie de la deuxième partie située du côté de la première partie s’étend dans la continuité d’une partie terminale de la face de sortie de ladite première partie. En d’autres termes, la face de sortie de la deuxième partie de la lentille de projection est accolée contre la face de sortie de la première partie de ladite lentille de projection. Cette configuration avantageuse permet d’éviter qu’un rayon lumineux traversant la lentille de projection en ressorte sans avoir été mis en forme par la première ou par la deuxième partie de la lentille de projection ;
la face de sortie de la deuxième partie est lisse. En d’autres termes, la face de sortie de la deuxième partie de la lentille de projection est continue. En d’autres termes encore, la face de sortie de la deuxième partie de la lentille de projection est formée par une surface dont une modélisation mathématique est dérivable ou différentiable — dans le cas d’une fonction multivariables — au moins une fois ;
l’extrémité de la face de sortie de la deuxième partie est tangente à la partie terminale de la face de sortie de la première partie afin d’assurer une continuité de mise en forme des rayons lumineux traversant les première et deuxième partie de la lentille de projection. En d’autres termes, cette configuration avantageuse permet de réduire la visibilité d’une zone de transition liée à la différence de forme de la première et de la deuxième partie de la lentille de projection ;
la face de sortie de la deuxième partie est une surface réglée. En d’autres termes, pour tout point de la surface formée par la face de sortie de la deuxième partie de la lentille de projection, il existe une droite, dite génératrice, comprise dans ladite surface. A titre d’exemples non limitatifs de surfaces réglées, la face de sortie de la deuxième partie de la lentille de projection peut comprendre un tronc cône et/ou prendre la forme d’un plan, d’une partie de cylindre, d’une partie d’un paraboloïde hyperbolique ;
la face de sortie de la deuxième partie est formée par une surface dont l’ensemble des centres définissant l’au moins un rayon de courbure de la face de sortie de la deuxième partie sont situés d’un même côté de ladite face de sortie deuxième partie. En d’autres termes, la face de sortie de la deuxième partie de la lentille de projection ne comprend pas de points d’inflexion, c’est-à-dire que tous les rayons de courbure de la face de sortie de la deuxième partie de la lentille sont de même signe : une concavité de la face de sortie de la
-Ίdeuxième partie est constante. En d’autres termes encore, la face de sortie de la deuxième partie de la lentille de projection est formée par une surface dont les développées des lignes continues portées par ladite surface n’ont pas d’intersection avec ladite surface, c’est-à-dire qu’elles ne traversent pas ladite surface ;
les centres définissant l’au moins un rayon de courbure de la face de sortie de la deuxième partie de la lentille de projection sont tous situés du côté des faces d’entrée de ladite lentille de projection ;
dans un plan formé par l’axe optique de la deuxième partie de la lentille de projection et la ligne de foyer optique de ladite deuxième partie, une section de la face de sortie de la deuxième partie comprend au moins un segment linéaire ;
dans un plan formé par l’axe optique de la deuxième partie de la lentille de projection et la ligne de foyer optique de ladite deuxième partie, une section de la face de sortie de la deuxième partie comprend une portion courbée. A titre d’exemples non limitatifs, la portion courbée peut être de la forme d’un arc de cercle, correspondant à une forme sphérique pour la face de sortie de la deuxième partie de la lentille de projection, ou d’un arc parabolique ;
la portion courbée est formée d’un ou plusieurs segments courbes. Chaque segment courbe prolonge le segment courbe précédent. Dans un plan formé par l’axe optique de la deuxième partie de la lentille de projection et la ligne de foyer optique de ladite deuxième partie, un rayon de chaque segment courbe de la portion courbée peut être égal ou différent d’un rayon des autres segments courbes ;
la portion courbée prolonge le segment linéaire ;
la portion courbée prolonge le segment linéaire de manière continue, la portion courbée située dans le prolongement du segment linéaire étant tangente audit segment linéaire ;
dans le plan formé par l’axe optique de la deuxième partie de la lentille de projection et la ligne de foyer optique, la portion courbée a un rayon constant. Alternativement, la portion courbée a un rayon de courbure dont une valeur absolue suit une évolution monotonement décroissante en s’éloignant de la première partie de la lentille de projection. Alternativement encore, l’évolution de la valeur absolue du rayon de courbure de la portion courbée suit une évolution monotonement croissante en s’éloignant de la première partie de la lentille de projection ;
la face de sortie de la première partie est sphérique ;
la première partie de la lentille de projection est du type stigmatique ;
-8~ la première partie de la lentille de projection est du type biconvexe ;
~ la face d’entrée de la deuxième partie est située dans le prolongement de la face d’entrée de la première partie de la lentille de projection. En d’autres termes, la face d’entrée de la deuxième partie de la lentille de projection est, au niveau de son extrémité située du côté de la première partie de la lentille de projection, tangente à l’extrémité de la face d’entrée de ladite première partie. Dans ce cas de figure particulier, la face de sortie de la lentille de projection n’est pas lisse, c’est-à-dire qu’elle n’est pas dérivable ou différentiable comme décrit précédemment, et plus particulièrement au niveau de l’intersection entre la première partie et la deuxième partie de ladite lentille de projection ;
~ une extrémité de la face d’entrée de la deuxième partie est en contact avec une extrémité de la face d’entrée de la première partie de la lentille de projection. En d’autres termes, une surface formée par la face d’entrée de la première partie de la lentille de projection est prolongée sans interruption par une surface formée par la face d’entrée de la deuxième partie de ladite lentille de projection ;
~ la première partie de la lentille de projection est située au-dessus de la deuxième partie. Alternativement, la première partie de la lentille de projection est située en-dessous de la deuxième partie ;
~ la première partie et la deuxième partie de la lentille de projection sont monolithiques et issues de même matière ;
~ la lentille de projection conforme au premier aspect de l’invention est avantageusement réalisée dans une matière plastique et/ou en verre. On utilisera préférentiellement du polycarbonate (PC), du carbonate de polypropylène (PPC) ou du polymétbacrylate de métbyle (PMMA).
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un dispositif d’éclairage pour véhicule automobile, ledit dispositif d’éclairage comprenant :
~ un support ;
~ la lentille de projection selon l’une quelconque des revendications précédentes et solidaire du support ;
~ une première source lumineuse solidaire du support et agencée pour émettre des rayons lumineux traversant au moins en partie la première partie de la lentille de projection, ~ une deuxième source lumineuse solidaire du support et agencée pour émettre des rayons lumineux traversant au moins en partie la deuxième partie de la lentille de projection.
-9Le support du dispositif d’éclairage conforme au deuxième aspect de l’invention est une pièce de référence mécanique sur laquelle les différents éléments dudit dispositif d’éclairage sont référencés afin de leur permettre de collaborer ensemble et de générer au moins les premier et deuxième faisceaux lumineux permettant de produire un feu de route et — alternativement — un feu de croisement tels que décrits précédemment. A titre d’exemple non limitatif, le support du dispositif d’éclairage conforme au deuxième aspect de l’invention peut prendre la forme d’une plaque ou d’au moins une partie d’un carter dudit dispositif d’éclairage. Le support peut être métallique ou en matière plastique.
La lentille de projection conforme au premier aspect de l’invention est solidaire du support afin de collaborer avec la première lumineuse générant le premier faisceau lumineux et la deuxième source lumineuse générant le faisceau lumineux complémentaire. Cette configuration avantageuse permet de faciliter l’alignement optique de la première source lumineuse et de la ou les deuxième(s) source(s) lumineuse(s) par rapport à la première et respectivement la deuxième partie de la lentille de projection conforme au premier aspect de l’invention. De manière avantageuse, la lentille de projection est fixée solidairement au support selon tous moyens de fixation connus, démontables ou non démontables. En particulier, la lentille de projection peut être fixée de manière immobile au support, au travers d’une liaison mécanique n’autorisant aucun degré de liberté entre ladite lentille de projection et le support. Dans ce cas, la position et/ou l’orientation et/ou l’alignement de la lentille de projection par rapport au support et/ou aux sources lumineuses sont réalisés au montage de ladite lentille de projection sur ledit support, selon un réglage d’usine non modifiable ultérieurement. Alternativement, la lentille de projection peut être fixée sur le support au travers d’une liaison mécanique autorisant au moins un degré de liberté par rapport audit support et/ou aux sources lumineuses, afin de permettre un réglage de ladite lentille de projection pour son alignement optique nécessaire au bon fonctionnement du dispositif d’éclairage.
De manière avantageuse, dans le dispositif d’éclairage conforme au deuxième aspect de l’invention et dans sa configuration telle qu’il est destiné à être embraqué sur un véhicule automobile, le plan transversal de la lentille de projection correspond à un plan horizontal ou sensiblement horizontal — aux tolérances de montage et de fabrication près. Consécutivement, l'intersection entre le plan sagittal et le plan frontal de la lentille de projection correspond à un axe vertical ou sensiblement vertical — aux tolérances de montage et de fabrication près.
Ainsi, les adjectifs « longitudinal », « devant », et « derrière » font référence à une position relative considérée le long d’une direction sensiblement coïncidente avec l’axe optique de la première partie de la lentille de projection. De manière analogue, les adjectifs « dessus », « haut », « bas » et « dessous » font référence à une position relative prise sensiblement le long d’un axe formant intersection entre le plan sagittal et le plan frontal ; et l’adjectif « latéral » fait référence à une
-10position relative prise sensiblement le long d’un axe formant intersection entre le plan sagittal et le plan transversal.
Le dispositif d’éclairage conforme au deuxième aspect de l’invention peut comprendre avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
~ le dispositif d’éclairage comprend un cache situé au niveau d’une portion de la deuxième partie de la lentille de projection, ladite portion étant située du côté opposé de ladite deuxième partie par rapport à la première partie de la lentille de projection. Le cache permet de réaliser une coupure pour des rayons lumineux extrêmes traversant la portion de la deuxième partie de la lentille de projection située à l’opposé de la première partie de ladite lentille de projection. Complémentairement ou alternativement, le cache permet de protéger un bord de la deuxième partie de la lentille de projection situé à l’opposé de la première partie de ladite lentille de projection ;
~ la première source lumineuse et/ou la deuxième source lumineuse comprennent au moins une diode électroluminescente. La première source lumineuse et/ou la ou les deuxièmes sources lumineuses peuvent être adressées sélectivement ou collectivement. De manière semblable, lorsqu’elles comprennent plus d’une diode électroluminescente, les diodes électroluminescentes de la première source lumineuse et/ou les diodes électroluminescentes de la deuxième source lumineuse sont adressables sélectivement ou collectivement ;
~ le dispositif d’éclairage conforme au deuxième aspect de l’invention comprend avantageusement :
O un premier collimateur agencé pour collecter au moins une partie des rayons lumineux émis par la première source lumineuse et pour rediriger lesdits rayons lumineux vers la face d’entrée de la première partie de la lentille de projection ; et
O un dispositif optique agencé pour collecter au moins une partie des rayons lumineux émis par la deuxième source lumineuse et pour rediriger lesdits rayons lumineux vers la face d’entrée de la deuxième partie de la lentille de projection ;
~ le dispositif optique est du type d’un réflecteur et/ou d’un collimateur associé à la deuxième source lumineuse ;
~ le dispositif d’éclairage conforme au deuxième aspect de l’invention comprend une plieuse disposée entre la première source lumineuse et la face d’entrée de la première partie de la lentille de projection afin de générer un profil de coupure sur le premier faisceau lumineux. En d’autres termes, la plieuse est située dans une position intermédiaire, prise le long d’une
-11direction sensiblement parallèle à l’axe optique de la première ou de la deuxième partie de la lentille de projection, entre la première source lumineuse et la face d’entrée de la première partie de ladite lentille de projection. La plieuse est agencée pour réfléchir au moins une partie des rayons lumineux émis par la première source lumineuse dans une direction située en dessous du profil de coupure, de manière à ce que la partie située au-dessus du profil de coupure demeure non éclairée par le premier faisceau lumineux, formant ainsi le feu de croisement ;
Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comprenant un dispositif d’éclairage conforme au deuxième aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements. De manière avantageuse, le dispositif d’éclairage forme un projecteur de phare avant dudit véhicule automobile.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
~ la FIGURE 1 illustre une vue en perspective depuis la face de sortie d’un exemple de réalisation d’une lentille de projection conforme au premier aspect de l’invention ;
~ les FIGURES 2A et 2B illustrent des vues en perspectives latérale depuis la face d’entrée de deux modes de réalisation d’une lentille de projection conforme au premier aspect de l’invention ;
~ les FIGURES 3A et 3B illustrent des vues en perspectives latérale depuis la face de sortie des deux modes de réalisation de la lentille de projection illustrées sur les FIGURES 2A et 2B ;
~ les FIGURES 4A et 4B illustrent des vues en perspectives latérale des deux modes de réalisation de la lentille de projection illustrées sur les FIGURES 2A et 2B.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
-12En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
En référence à la FIGURE 1, un exemple de réalisation d’une lentille de projection 100 conforme au premier aspect de l’invention est illustrée.
Comme décrit précédemment, on définit un premier axe optique X1 associé à la première partie 110 de la lentille de projection 100 par un rayon lumineux traversant ladite première partie 110 de la lentille de projection sans être transformé, c’est-à-dire notamment sans avoir été dévié et/ou déplacé par la première partie 110 de la lentille de projection 100.
Consécutivement, partant du premier axe optique X1 de la première partie 110 de la lentille de projection 100, on définit :
~ un premier plan de référence Pl, dit frontal, perpendiculaire audit premier axe optique X1 de la première partie 110 de la lentille de projection 100 ;
~ un deuxième plan de référence P2, dit transversal, perpendiculaire au plan frontal et comprenant le premier axe optique X1 de la première partie 110 de la lentille de projection 100 ;
~ un troisième plan de référence P3, dit sagittal, perpendiculaire au plan frontal Pl et au plan transversal P2.
La lentille de projection 100 est agencée pour mettre en forme et/ou dévier les rayons lumineux la traversant afin de former le premier faisceau lumineux correspondant à un feu de croisement ou un deuxième faisceau lumineux correspondant à un feu de route. A cet effet, la lentille de projection 100 comprend une première partie 110 destinée à mettre en forme et/ou dévier les rayons lumineux qui la traversent afin de former le premier faisceau lumineux ; la lentille de projection 100 comprend aussi une deuxième partie 120 destinée à mettre en forme et/ou dévier les rayons lumineux qui la traversent afin de former un faisceau lumineux complémentaire.
Le faisceau lumineux complémentaire est ainsi mis en forme par la deuxième partie 120 de la lentille de projection 100 afin d’adresser — exclusivement ou non- une zone de coupure du premier faisceau lumineux. A cet effet, le faisceau lumineux complémentaire est mis en forme et/ou orienté et/ou positionné par la deuxième partie 120 de la lentille de projection 100 de manière à couvrir au moins partiellement la zone de coupure. Ainsi, la lentille de projection 100 permet de générer le deuxième
-13faisceau lumineux par complémentarité de forme et/ou de position et/ou d’orientation du faisceau lumineux complémentaire avec le premier faisceau lumineux.
Eventuellement, la deuxième partie 120 de la lentille de projection 100 conforme au premier aspect de l’invention permet aussi de mettre en forme et/ou de positionner et/ou d’orienter un faisceau lumineux auxiliaire, en plus de la mise en forme et/ou de la déviation du faisceau lumineux complémentaire tel que décrit précédemment décrit. Le faisceau lumineux auxiliaire est ainsi mis en forme par la deuxième partie 120 de la lentille de projection 100 pour adresser spécifiquement la zone de coupure du premier faisceau lumineux afin de réduire sa visibilité lorsque le feu de route est mis en forme. Dans ce mode de réalisation, le deuxième faisceau lumineux mis en forme par la lentille de projection 100 est formé par la mise en forme simultanée du premier faisceau lumineux d’une part — mis en forme par la première partie 110 de la lentille de projection 100, et par le faisceau lumineux complémentaire et le faisceau lumineux auxiliaire d’autre part — mis en forme collectivement par la deuxième partie 120 de la lentille de projection 100.
D’une manière générale, dans le plan frontal Pl, la deuxième partie 120 est située en dessous de la première partie 110 de la lentille de projection 100. Alternativement, la deuxième partie 120 est située au-dessus de la première partie 110 de la lentille de projection 100 dans le plan frontal Pl.
La lentille de projection 100 comprend au moins une face d’entrée 112, 122, par laquelle les rayons lumineux pénètrent dans ladite lentille de projection 100. Plus spécifiquement, la lentille de projection 100 comprend une face d’entrée 112 associée à la première partie 110 et une face d’entrée 122 associée à la deuxième partie 120. La lentille de projection 100 comprend aussi au moins une face de sortie 111, 121, par laquelle les rayons lumineux ressortent de ladite lentille de projection 100. Plus spécifiquement, la lentille de projection 100 comprend une face de sortie 111 associée à la première partie 110 et une face de sortie 121 associée à la deuxième partie 120.
Plus particulièrement, la lentille de projection 100 conforme au premier aspect de l’invention vise à définir une forme particulière pour la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 de ladite lentille de projection 100.
Dans l’exemple illustré sur la LIGURE 1, la première partie 110 de la lentille de projection 100 prend la forme d’une lentille sphérique bi convexe, la face de sortie 111 de ladite première partie 110 étant de forme sphérique. La deuxième partie 120 de la lentille de projection 100 a une forme générale qui produit les mêmes effets optiques sur les rayons lumineux qui la traversent qu’une lentille cylindrique. En particulier, la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 de ladite lentille 100 de projection prend la forme d’une partie sphérique située dans le prolongement de la face de sortie 111 de la première partie 110. La face d’entrée 122 de la deuxième partie 120 de la lentille de projection est définie de manière à transformer une onde plane se propageant au travers de la deuxième partie 120
-14de la lentille de projection 100 et venant depuis la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 en direction de la face d’entrée 122 de ladite deuxième partie 120 en une onde cylindrique d’axe parallèle à une ligne de foyer optique 200 de ladite deuxième partie 120, ledit axe de fonde cylindrique ainsi mise en forme étant situé au-delà de la face d’entrée 122 de la deuxième partie 120 par rapport à la face de sortie 121 de ladite deuxième partie.
La première partie 110 de la lentille de projection 100 est accolée à la deuxième partie 120 au niveau d’une zone d’interface. Au niveau de son extrémité située du côté de la zone d’interface, la face de sortie 111 de la première partie 110 est délimitée par un contour d curviligne. Le contour d est simultanément commun à la face de sortie 111 de la première partie 110 et à la face de sortie 121 de la deuxième partie 120.
En tout point D du contour d, on définit plan P tangent à la face de sortie 111 de la première partie
110 prise audit point D. Au niveau de ce point D, on définit aussi un premier vecteur —> tangent au vl contour d et un deuxième vecteur formant une génératrice g pour la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 de la lentille de projection 100. Les premier —> et deuxième vecteurs sont tous les deux compris dans le plan P.
En tout point M situé le long de la génératrice g, on définit aussi un vecteur normal —ledit ecteur normal —> étant colinéaire au produit vectoriel du deuxième vecteur —> par le premier vecteur — n v2 vl
Selon l’invention, et à titre d’exemple non limitatif, le vecteur normal
n est constant le long de la génératrice g de la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 de la lentille de projection 100.
Dans un repère orthonormé (XYZ) dont l’axe Z est préférentiellement vertical et l’axe X est horizontal et orienté dans la direction de la face d’entrée 111, 121 de la lentille de projection 100 depuis la face de sortie 112, 122, on définit des coordonnées x, y, z pour un point M appartenant à la face de sortie 121.
On définit un vecteur incident
i se propageant en direction de la face de sortie 112,
122 de la lentille de projection 100 selon un angle d’incidence OC par rapport au plan XY.
Les coordonnées du point M vérifient l’équation : X2 + y2 — /?2 — Ζθ + /?(z — Ζθ) ou
X2 + y2 = (y/?2 — Ζθ + β(ζ ~ Ζθ)} dans une deuxième variante où Ζθ est la coordonnée du contour d prise suivant l’axe Z.
-15On en déduit : X = ~^R2 — Ζθ + β(ζ — Zo) — y2 ou X = —JÇa/R2 — Zq + β(ζ — Zo)j — y2 dans la deuxième variante, équation qui garantit la continuité des deux surfaces, pour toute valeur de β·
Conformément à l’invention, la condition de de tangence de la face de sortie 111 de la première partie 110 de la lentille de projection 100 par rapport à la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 impose que β = — 2ζθ, où β = . ° dans la deuxième variante.
?2-Zo
On obtient ce résultat en calculant la normale —> à la surface 121 à partir de son équation n paramétrique ci-dessus en un point D du contour d et en l’égalant à la normale à la surface 111 au même point, soit —> = — où R est un rayon de la spbère de centre O formant la face de sortie 111 de n R la première partie 110. En effet, en raison de la continuité des deux surfaces, D appartient simultanément aux faces de sorite 111 et 121 et la tangence des surfaces implique qu’elles doivent avoir une même normale en un tel point.
Finalement, l’équation de la face de sortie 111, 121 prise au niveau du point M s’écrit comme X = —y/R2 + Zq — 2zoz — y2
— y2 dans la deuxième variante.
Selon la formule de Descartes appliquée à la lentille de projection 100 prise au niveau du point M, on définit un vecteur de propagation —> se propageant à l’intérieur de la lentille de projection 100 aur delà de la face de sortie 111, 121 prise au niveau du point D et en direction de la face d’entrée de ladite lentille de projection 100 :
où n (scalaire) est l’indice de réfraction du matériau de la lentille.
Soient :
-16P un point de la face d’entrée 112, 122 situé à l'intersection avec le vecteur de propagation se propageant à l’intérieur de la lentille de projection 100 au-delà de la face de sortie 111, 121 et en direction de ladite face d’entrée 112, 122 : P — Μ + λ —>, λ étant alors la longueur à r
l’intérieur de la lentille du trajet du rayon lumineux passant par M.
C un point d’intersection du rayon lumineux au-delà de la face d’entrée 112, 122 (et réfracté par elle) avec la ligne de foyer optique 200 de la lentille de projection 100, le point C ayant pour coordonnées C = (Ci 0 Zp), où est la distance séparant le centre O de la sph ère formant la première partie 110 de la lentille de projection 100 de la ligne de foyer optique 200 de ladite lentille de projection 100, et Zp est la position du point P prise selon l’axe Z, C étant pris à une même position relative sur ledit axe Z que le point P.
Consécutivement :
où rx et r désignent les composantes suivant x et y du vecteur unitaire —> .
En appliquant le principe de Fermât à une onde plane arrivant sur la face de sortie 111, 121, la traversant pour rejoindre la face d’entrée 112, 122 de la lentille de projection 100 et devenant alors une onde cylindrique d’axe ((c,, 0, 0), Z) correspondant à l’existence d’une ligne de foyers verticale, on obtient :
d + ΐΐλ + PC — K, où K est la longueur, indépendante de M, du chemin optique de la surface plane à la surface d’onde sphérique lorsqu’elle se ramène à son axe et d est la distance entre fonde plane considérée et le point M de la face de sortie 111, 121 de la lentille de projection 100 :
~ d = X COS OC — Z SÎn OC — Xq COS OC, où Xo est une distance arbitraire séparant fonde plane de la face de sortie 111, 121 prise selon l’axe X ;
~ on pose K = k — Xq COS OC, où k est une constante indépendante de M ; le choix de k permet de régler la position le long de l’axe X de la face d’entrée 122 par rapport à celle de la face d’entrée 112.
On rappelle ici que OC représente un angle d’incidence entre fonde plane et le plan XY.
On en déduit :
-17PC2 = (k — x cos a + zsina — ηλ)2
D’où :
(r2 + Vy — η22 — 2λ — x) — ryy — n(k — x cos a + z sin a)) + (cx — x)2 + y2 — (k — x cos a + z sin a)2 = 0
En résolvant l’équation précédence en fonction de λ, on détermine ainsi la géométrie de la face d’entrée 122 de la deuxième partie de la lentille permettant, avec la face de sortie 121 de ladite deuxième partie, de former un faisceau lumineux complémentaire Fc incliné suivant un angle Cl par rapport au plan XY (et parallèle au plan XZ).
Dans le cas particulier où l’on chercher à former le faisceau lumineux complémentaire Fc parallèlement à l’axe X, alors l’équation précédente devient :
(r2 + ry — η22 — 2λ — x) — ryy — n(k — x)) + (cx — x)2 + y2 — (k — x)2 = 0
En référence aux FIGURES 2 à 4, deux exemples de réalisation sont illustrés pour une lentille de projection 100 conforme au premier aspect de l’invention.
Dans le premier exemple de réalisation, illustré au travers des FIGURES 2A, 3A et 4A, la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 de la lentille de projection 100 est formée d’une portion courbée prolongeant la face de sortie 111 de la première partie 110. En d’autres termes, dans le plan sagittal P3, le segment courbe formant la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 prend la forme d’un arc de cercle dont le centre est situé du côté de la face d’entrée 111, 121 de la lentille de projection 100 et dont le rayon de courbure est préférentiellement constant et supérieur ou égal à celui de la première partie 110. Plus particulièrement, la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 est sphérique et selon un rayon supérieur ou égal au rayon de la sphère formant la face de sortie 111 de la première partie 110 de la lentille de projection. La face d’entrée 122 de la deuxième partie 120 de la lentille de projection est incurvée, formant une forme parabolique et définie par les formules décrites précédemment.
Dans le deuxième exemple de réalisation, illustré au travers des FIGURES 2B, 3B et 4B, la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 de la lentille de projection 100 est formée d’une portion conique prolongeant la face de sortie 111 de la première partie 110. En d’autres termes, dans le plan sagittal P3, la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 prend la forme d’un segment linéaire orienté situé dans le prolongement de la première partie 110 et qui s’étend en direction de la face d’entrée 111, 121 de la lentille de projection 100 au fur et à mesure qu’il s’éloigne de la première partie 110.
-18Dans les deux exemples de réalisation, l’extrémité de la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 située du côté de la première partie 110 s’étend dans la continuité d’une partie terminale de la face de sortie 111 de ladite première partie 110. En d’autres termes, la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 de la lentille de projection 100 est accolée contre la face de sortie 111 de la première partie 110 de ladite lentille de projection 100.
Dans les deux exemples de réalisation, l’extrémité de la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 est tangente à la partie terminale de la face de sortie 111 de la première partie 110, comme décrit précédemment. Cette configuration avantageuse permet de réduire la visibilité d’une zone de transition liée à la différence de forme de la première et de la deuxième partie de la lentille de projection.
En d’autres termes, dans les deux exemples de réalisation, la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 est lisse : la face de sortie 121 de la deuxième partie 120 de la lentille de projection 100 est formée par une surface dont une modélisation mathématique est dérivable ou différenciable au moins une fois.
En synthèse, l’invention concerne notamment une lentille de projection 100 permettant de mettre en forme et/ou dévier un premier faisceau Fl de type feu de croisement et un deuxième faisceau F2 de type feu de route. A cet effet, la lentille de projection comprend une première partie 110 spécifiquement dédiée à la mise en forme et/ou à la déviation du premier faisceau lumineux Fl et une deuxième partie 120 spécifiquement dédiée à la mise en forme et/ou à la déviation d’un faisceau lumineux complémentaire Fc qui, en collaboration avec le premier faisceau lumineux Fl, permet de générer le deuxième faisceau lumineux F2. En particulier, la deuxième partie 120 de la lentille de projection 100 comprend une face de sortie 121 qui prolonge de manière tangente la face de sortie 111 de la première partie 110 de la lentille de projection 100 et selon un rayon de courbure supérieur ou égal à celui de ladite première partie 110.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (15)

  1. Revendications
    1. Lentille de projection (100) pour dispositif d’éclairage de véhicule, la lentille de projection (100) comprenant :
    ~ une première partie (110) agencée pour pouvoir mettre en forme un premier faisceau lumineux (Fl) de type « feu de croisement » ; et ~ une deuxième partie (120) agencée pour pouvoir mettre en forme un faisceau lumineux complémentaire (Fc) au premier faisceau lumineux (Fl), ledit premier faisceau lumineux (Fl) et ledit faisceau lumineux complémentaire (Fc) formant collectivement un deuxième faisceau lumineux (F2) de type « feu de route » ;
    chaque première (110) et deuxième partie (120) comprenant une face d’entrée (112, 122) au travers de laquelle des rayons lumineux peuvent pénétrer dans la lentille de projection (100), et un face de sortie (111, 121) au travers de laquelle les rayons lumineux traversant ladite lentille de projection (100) peuvent en ressortir, caractérisé en ce que, la face de sortie (121) de la deuxième partie (120) de la lentille de projection (100) présente au moins un rayon de courbure supérieur ou égal à un rayon de courbure de la face de sortie (111) de la première partie (110) de la lentille de projection (100), l’au moins un rayon de courbure de la face de sortie (121) de la première (110) et de la deuxième (120) partie de la lentille de projection (100) étant pris dans un même plan.
  2. 2. Lentille de projection (100) selon la revendication précédente, dans laquelle la face d’entrée (122) de la deuxième partie (120) de la lentille de projection (100) a une forme complémentaire à la face de sortie (121) de ladite deuxième partie (120), une ligne de foyer optique (200) de la deuxième partie (120) de la lentille de projection (100) étant perpendiculaire à un axe optique de ladite deuxième partie (120).
  3. 3. Lentille de projection (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle une extrémité de la face de sortie (121) de la deuxième partie (120) située du côté de la première partie (110) s’étend dans la continuité d’une partie terminale de la face de sortie (111) de ladite première partie (110).
  4. 4- Lentille de projection (100) selon la revendication précédente, dans laquelle l’extrémité de la face de sortie (121) de la deuxième partie (120) est tangente à la partie terminale de la face de sortie (111) de la première partie (110).
  5. 5. Lentille de projection (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la face de sortie (121) de la deuxième partie (120) est lisse.
  6. 6. Lentille de projection (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la face de sortie (121) de la deuxième partie (120) est formée par une surface dont l’ensemble des centres définissant l’au moins un rayon de courbure de la face de sortie de la deuxième partie (120) sont situés d’un même côté de ladite face de sortie deuxième partie (120).
  7. 7. Lentille de projection (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle, dans un plan formé par l’axe optique de la deuxième partie (120) de la lentille de projection (100) et la ligne de foyer optique (200) de ladite deuxième partie (120), une section de la face de sortie de la deuxième partie (120) comprend au moins un segment linéaire.
  8. 8. Lentille de projection (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle, dans un plan formé par l’axe optique de la deuxième partie (120) de la lentille de projection (lOO) et la ligne de foyer optique (200) de ladite deuxième partie (120), une section de la face de sortie de la deuxième partie (120) comprend une portion courbée.
  9. 9. Lentille de projection (100) selon la revendication précédente prise en combinaison avec la revendication 7, dans laquelle la portion courbée prolonge le segment linéaire.
  10. 10. Lentille de projection (100) selon la revendication précédente, dans laquelle la portion courbée prolonge le segment linéaire de manière continue, la portion courbée située dans le prolongement du segment linéaire étant tangente audit segment linéaire.
  11. 11. Lentille de projection (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la face de sortie (111) de la première partie (110) est sphérique.
  12. 12. Dispositif d’éclairage pour véhicule automobile, ledit dispositif d’éclairage comprenant :
    ~ un support ;
    ~ la lentille de projection (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes et solidaire du support ;
    ~ une première source lumineuse solidaire du support et agencée pour émettre des rayons lumineux traversant au moins en partie la première partie (110) de la lentille de projection (100),
    -21~ une deuxième source lumineuse solidaire du support et agencée pour émettre des rayons lumineux traversant au moins en partie la deuxième partie (120) de la lentille de projection (100).
  13. 13- Dispositif d’éclairage selon la revendication précédente, le dispositif d’éclairage comprenant :
    5 “un premier collimateur agencé pour collecter au moins une partie des rayons lumineux émis par la première source lumineuse et pour rediriger lesdits rayons lumineux vers la face d’entrée de la première partie (110) de la lentille de projection (100) ; et ~ un dispositif optique agencé pour collecter au moins une partie des rayons lumineux émis par la deuxième source lumineuse et pour rediriger lesdits rayons lumineux vers la face 10 d’entrée de la deuxième partie (120) de la lentille de projection (100).
  14. 14- Dispositif d’éclairage selon l’une quelconque des revendications 12 ou 13, le dispositif d’éclairage comprenant une plieuse disposée entre la première source lumineuse et la face d’entrée de la première partie (110) de la lentille de projection (100) afin de générer un profil de coupure sur le premier faisceau lumineux (Fl).
  15. 15 15- Véhicule automobile comprenant un dispositif d’éclairage selon l’une quelconque des revendications 12 à 14·
FR1761949A 2017-12-11 2017-12-11 Lentille de projection pour dispositif d'eclairage de vehicule automobile Active FR3074880B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761949A FR3074880B1 (fr) 2017-12-11 2017-12-11 Lentille de projection pour dispositif d'eclairage de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761949A FR3074880B1 (fr) 2017-12-11 2017-12-11 Lentille de projection pour dispositif d'eclairage de vehicule automobile
FR1761949 2017-12-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074880A1 true FR3074880A1 (fr) 2019-06-14
FR3074880B1 FR3074880B1 (fr) 2022-08-12

Family

ID=61802083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761949A Active FR3074880B1 (fr) 2017-12-11 2017-12-11 Lentille de projection pour dispositif d'eclairage de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074880B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2992738A1 (fr) * 2012-06-29 2014-01-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de definition d'une lentille aspherique et module d'eclairage comportant une telle lentille pour projecteur de vehicule automobile
DE202014102536U1 (de) * 2014-05-28 2014-07-03 W-Way International Technology, Inc. Sammellinsenanordnung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2992738A1 (fr) * 2012-06-29 2014-01-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de definition d'une lentille aspherique et module d'eclairage comportant une telle lentille pour projecteur de vehicule automobile
DE202014102536U1 (de) * 2014-05-28 2014-07-03 W-Way International Technology, Inc. Sammellinsenanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3074880B1 (fr) 2022-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3124854B1 (fr) Système d'éclairage pour projecteur de véhicule automobile
EP2422130B1 (fr) Module et dispositif d'eclairage pour vehicule avec fonction route amelioree
EP3357752B1 (fr) Module d'éclairage d'un faisceau lumineux pour projecteur de véhicule automobile
FR3039883A1 (fr) Module lumineux en materiau transparent avec deux faces de reflexion
EP3517827B1 (fr) Module lumineux comportant un élément optique primaire équipé de deux nappes de mise en forme
FR3039629A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour projecteur de vehicule automobile
EP3315851B1 (fr) Module optique pour projeter un faisceau lumineux à coupure comportant des moyens de focalisation horizontale
FR3072445A1 (fr) Module lumineux pour vehicule automobile
EP2976569B1 (fr) Module d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
EP3604904A1 (fr) Module lumineux comportant une matrice de sources lumineuses et un système optique bifocal
WO2022129625A1 (fr) Projecteur automobile avec plusieurs modules d'éclairage sur une platine commune inclinée
EP3999380A1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule automobile
FR3065785A1 (fr) Lentille de projection pour projecteur de vehicule automobile
EP3454096B1 (fr) Lentille de fresnel avec angle de depouille variable
FR3074880A1 (fr) Lentille de projection pour dispositif d'eclairage de vehicule automobile
EP2302292A1 (fr) Module optique avec plieuse formée par un dioptre matériau transparent/air
FR3076887A1 (fr) Module optique pour vehicule automobile
EP2853804B1 (fr) Module d'éclairage et/ou de signalisation avec plusieurs systèmes optiques rotatifs
FR3103535A1 (fr) Module lumineux imageant un dioptre formant une surface de reflexion totale
FR3079598A1 (fr) Module d'eclairage avec element optique multisource avec face de sortie lisse
FR2853718A1 (fr) Projecteur d'eclairage pour vehicule automobile comportant des moyens pour etaler transversalement le faisceau lumineux
FR2918441A1 (fr) Projecteur de vehicule
WO2023104833A1 (fr) Dispositif lumineux d'un véhicule automobile
EP3502553A1 (fr) Dispositif d'éclairage de véhicule automobile
FR3065782A1 (fr) Lentille de projection pour projecteur de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190614

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7