FR3056498A1 - Systeme lumineux d'indication d'une presence dans un angle mort de vehicule automobile - Google Patents

Systeme lumineux d'indication d'une presence dans un angle mort de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3056498A1
FR3056498A1 FR1659209A FR1659209A FR3056498A1 FR 3056498 A1 FR3056498 A1 FR 3056498A1 FR 1659209 A FR1659209 A FR 1659209A FR 1659209 A FR1659209 A FR 1659209A FR 3056498 A1 FR3056498 A1 FR 3056498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blind spot
light
light beam
vehicle
indicating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659209A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056498B1 (fr
Inventor
Thierry Fleurence
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR1659209A priority Critical patent/FR3056498B1/fr
Publication of FR3056498A1 publication Critical patent/FR3056498A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056498B1 publication Critical patent/FR3056498B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q9/00Arrangement or adaptation of signal devices not provided for in one of main groups B60Q1/00 - B60Q7/00, e.g. haptic signalling
    • B60Q9/008Arrangement or adaptation of signal devices not provided for in one of main groups B60Q1/00 - B60Q7/00, e.g. haptic signalling for anti-collision purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système lumineux d'indication d'une présence dans un angle mort (12) d'un véhicule automobile (20) comprenant : - un dispositif de détection d'une présence d'un élément (3) dans ledit angle mort (12), - un dispositif lumineux (4) configuré pour émettre un premier faisceau lumineux (5) en cas de détection d'une présence de l'élément (3) dans ledit angle mort (12), caractérisé en ce que le dispositif de détection est configuré pour émettre une information relative à une position de l'élément (3) dans l'angle mort (12), et en ce que le dispositif lumineux (4) est configuré pour émettre le premier faisceau lumineux (5) de manière spécifique à ladite information relative à la position de l'élément (3) dans l'angle mort (12).

Description

(74) SYSTEME LUMINEUX D'INDICATION D'UNE PRESENCE DANS UN ANGLE MORT DE VEHICULE AUTOMOBILE.
FR 3 056 498 - A1 (hj) L'invention concerne un système lumineux d'indication d'une présence dans un angle mort (12) d'un véhicule automobile (20) comprenant:
- un dispositif de détection d'une présence d'un élément (3) dans ledit angle mort (12),
- un dispositif lumineux (4) configuré pour émettre un premier faisceau lumineux (5) en cas de détection d'une présence de l'élément (3) dans ledit angle mort (12), caractérisé en ce que le dispositif de détection est configuré pour émettre une information relative à une position de l'élément (3) dans l'angle mort (12), et en ce que le dispositif lumineux (4) est configuré pour émettre le premier faisceau lumineux (5) de manière spécifique à ladite information relative à la position de l'élément (3) dans l'angle mort (12).
Figure FR3056498A1_D0001
Figure FR3056498A1_D0002
i
SYSTEME LUMINEUX D’INDICATION D’UNE PRESENCE DANS UN ANGLE MORT DE VÉHICULE AUTOMOBILE
L’invention a trait au domaine de l’éclairage et/ou de la signalisation, notamment pour véhicule automobile et elle concerne plus particulièrement l’utilisation d’un faisceau lumineux pour informer un conducteur sur la présence d’un élément dans son angle mort.
À bord d’un véhicule, l’analyse de l'environnement du conducteur est nécessaire pour une conduite non dangereuse pour les occupants du véhicule et pour les tiers. Cette analyse de l'environnement est réalisée par des contrôles visuels directs opérés par le conducteur qui peut s’aider en regardant dans les rétroviseurs extérieurs et intérieur. Il subsiste toutefois une zone qui ne peut pas être surveillée par un coup d’œil dans les rétroviseurs et que l’on appelle l’angle mort. Sans contrôle direct de la part du conducteur, ce qui s’y déroule peut passer inaperçu et devenir rapidement dangereux pour les différents usagers.
Il existe des avertisseurs d’angle mort actifs aidant le conducteur à surveiller les zones ayant une visibilité limitée. Plus précisément, afin d’informer un conducteur sur la présence d’un élément dans son angle mort, il existe des rétroviseurs extérieurs affichant un symbole lorsque des voitures ou des motos sont détectées dans l’angle mort.
Toutefois, seules des informations comme l’absence ou la présence d’un élément sont divulguées par ces avertisseurs d’angle mort logés dans les rétroviseurs qui sont configurés pour allumer ou éteindre un témoin lumineux statique, et notamment un pictogramme représentatif d’un danger. Une information de localisation de l’élément tiers dans l’angle mort du véhicule est obtenue par l’affichage du témoin lumineux sur l’un ou l’autre des rétroviseurs extérieurs. Par exemple, si le témoin lumineux apparaît dans le rétroviseur droit, le conducteur comprend intuitivement qu’un autre véhicule, ou une personne par exemple, est détecté dans son angle mort à droite du véhicule. Ainsi, le conducteur sait qu’un changement de voie de circulation n’est pas possible, il peut alors contrôler visuellement la position de cet élément dans l’angle mort et prendre la décision ou non de changer de voie de circulation.
Toutefois, de tels avertisseurs d’angle mort implique nécessairement au conducteur de détourner son attention de la scène de route située devant lui pour contrôler la position de l’élément dans l’angle mort avant tout changement de voie. Une telle situation présente un risque de danger, notamment lorsqu’une prise de décision sur un changement de voie doit être rapidement prise.
Ainsi, l’invention cherche à proposer une amélioration des avertisseurs d’angle mort actifs afin qu’ils puissent donner plus d’informations exploitables par le conducteur sur la présence d’un élément tiers dans l’angle mort.
Dans ce contexte, la présente invention cherche à proposer une amélioration des avertisseurs d’angle mort actifs permettant notamment d’appréhender la position de l’élément dans l’angle mort, ainsi que son évolution, ou autrement dit son déplacement.
Ainsi, l’invention a pour objet un système lumineux d’indication d’une présence dans un angle mort d’un véhicule automobile comprenant :
- un dispositif de détection d’une présence d’un élément dans ledit angle mort,
- un dispositif lumineux configuré pour émettre un premier faisceau lumineux en cas de détection d’une présence de l’élément dans ledit angle mort, caractérisé en ce que le dispositif de détection est configuré pour émettre une information relative à une position de l’élément dans l’angle mort, et en ce que le dispositif lumineux est configuré pour émettre le premier faisceau lumineux de manière spécifique à ladite information relative à la position de l’élément dans l’angle mort.
Ainsi, la position de l’élément dans l’angle mort permet de renseigner le conducteur sur la possibilité de changer de voie ou non. Si l’élément se situe dans l’angle mort, mais à distance du véhicule, le conducteur a la possibilité de changer de file sans regarder, alors qu’auparavant, le conducteur devait quitter la route des yeux pour appréhender la position de l’élément dans l’angle mort, son déplacement et sa vitesse.
Un but de l’invention est de permettre au conducteur d’appréhender la position de l’élément dans l’angle mort, ainsi que son évolution ou son déplacement.
Un autre but de l’invention est d’offrir une information qui permet au conducteur d’anticiper un changement de voie de circulation après un dépassement, sans quitter la scène de route des yeux.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif lumineux est configuré pour émettre le premier faisceau lumineux de manière évolutive en fonction d’un changement de position de l’élément dans l’angle mort. Par évolution du faisceau lumineux, on entend que le dispositif lumineux émet un faisceau lumineux dynamique, c’est-à-dire mobile, notamment en fonction du déplacement de l’élément dans l’angle mort.
L’information sur la position de l’élément et son évolution dans l’angle mort se traduit donc par un faisceau lumineux dynamique. Ainsi, en plus d’informer sur la présence d’un élément dans l’angle mort, le dispositif lumineux permet d’informer sur évolution de l’élément dans l’angle mort, ce qui permet de renseigner sur la possibilité ou non de changer de voie de circulation.
Selon différentes caractéristiques de l’invention, prises seules ou en combinaison, on pourra prévoir que :
- le système comprend un dispositif d’analyse configuré pour déterminer une distance entre un point particulier de l’élément présent dans l’angle mort et un point de référence du système. Le point de référence peut correspondre à un point précis du véhicule tel que par exemple une position du dispositif lumineux du système sur le véhicule ou à une position des capteurs permettant la détection.
- le dispositif lumineux comprend une pluralité de sources lumineuses, les sources lumineuses étant disposées en série les unes après les autres, d’une première extrémité du dispositif lumineux à une deuxième extrémité du dispositif lumineux, la première extrémité étant opposée longitudinalement à la deuxième extrémité.
- le dispositif lumineux peut aussi comprendre une unique source lumineuse couplée à un miroir pivotant.
- les sources lumineuses sont des diodes électroluminescentes de type « Red-Green-Blue ».
- la position de l’élément dans l’angle mort est indiquée à l’aide de la pluralité de sources lumineuses, et en ce qu’un nombre de sources lumineuses allumées est corrélé avec la position de l’élément dans l’angle mort.
- un allumage et une extinction successifs des sources lumineuses est réalisé en fonction du changement de position de l’élément dans l’angle mort. Ainsi, le faisceau lumineux évolue par allumage et extinction successifs des sources lumineuses au fur et à mesure que l’élément avance dans l’angle mort.
- le dispositif d’analyse détermine en outre une vitesse de déplacement de l’élément présent dans l’angle mort.
- ladite vitesse de déplacement de l’élément est signalée à l’aide d’au moins une des sources lumineuses du dispositif lumineux. Ainsi, l’information quant à la vitesse de l’élément dans l’angle mort est elle aussi transcrite à l’aide du dispositif lumineux.
- ladite vitesse de déplacement de l’élément est signalée par un allumage intermittent d’au moins une des sources lumineuses du dispositif lumineux. Autrement dit, le faisceau lumineux clignote plus ou moins vite en fonction de la vitesse de déplacement de l’élément se déplaçant dans l’angle mort. Ainsi une fréquence de clignotement dépend de la vitesse de l’élément se déplaçant dans l’angle mort.
- le dispositif de détection de présence de l’élément dans ledit angle mort comprend au moins un capteur ultrasons ou au moins un moyen d’acquisition par image.
- le dispositif de détection est configuré pour détecter en outre une absence d’élément dans ledit angle mort, le dispositif lumineux étant configuré pour émettre un deuxième faisceau lumineux ayant une longueur d’onde différente du premier faisceau lumineux émis en cas de présence de l’élément dans ledit angle mort. Ainsi, le système permet en outre de signaler l’absence d’élément dans l’angle mort ce qui permet de rassurer le conducteur lors d’un changement de voie de circulation.
- le premier et le deuxième faisceau lumineux présentent une longueur d’onde comprise entre 4oonm et 8oonm. Ainsi, les faisceaux lumineux sont visibles par un conducteur.
- en présence d’élément dans l’angle mort, le premier faisceau lumineux présente une longueur d’onde comprise entre 58onm et 8oonm. Ainsi, le dispositif lumineux émet le premier faisceau lumineux dans les tons rouges.
- en absence d’élément dans l’angle mort, le deuxième faisceau lumineux présente une longueur d’onde comprise entre 49onm et 56onm. Ainsi, le dispositif lumineux émet le deuxième faisceau lumineux dans les tons vert.
L’invention a également pour objet un véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un système lumineux d’indication d’une présence dans un angle mort tel que défini précédemment.
Selon une réalisation, le dispositif lumineux du système lumineux d’indication de présence dans l’angle mort comprend une surface d’émission disposée de manière parallèle à un axe de déplacement du véhicule automobile. Ainsi une telle disposition des sources lumineuses permet à un utilisateur de comprendre de manière plus intuitive que l’évolution du faisceau lumineux correspond à l’évolution de la position de l’élément dans l’angle mort.
Selon une réalisation, la surface d’émission se situe dans un panneau intérieur de portière ou sur une surface vitrée du véhicule automobile. Ainsi, un tel système est alors visible pour le conducteur du véhicule sans que celuici ne quitte la route des yeux. La surface vitrée et notamment les vitres latérales peuvent servir de support de projection au faisceau lumineux émis par le dispositif lumineux comprenant un dispositif de projection à distance.
La surface d’émission peut aussi se situer le long d’un montant de baie d’un pare-brise ou sur un tableau de bord ou dans un rétroviseur extérieur. Dans ce cas, la surface d’émission présente une orientation « verticale » qui illustre l’axe longitudinal d’avancement de l’élément situé dans l’angle mort selon le sens d’avancement du véhicule.
L’invention a également pour objet un procédé d’indication de présence d’un élément dans un angle mort d’un véhicule automobile, caractérisé en ce qu’un faisceau lumineux d’indication de présence de l’élément dans l’angle mort évolue en fonction d’un déplacement de l’élément situé dans l’angle mort du véhicule automobile.
Selon différentes mises en œuvre du procédé, prises seules ou en combinaison, on pourra prévoir que :
- le procédé est mis en œuvre par un système lumineux d’indication d’une présence dans un angle mort tel que défini précédemment.
- le procédé comprend une première étape de détection de l’élément dans l’angle mort générant une information de présence d’élément dans l’angle mort ou une information d’absence d’élément dans l’angle mort.
- en cas d’information d’absence d’élément dans l’angle mort, un module de commande ordonne l’extinction du faisceau lumineux d’indication de présence ou ordonne une projection d’un faisceau lumineux d’indication d’absence. Le faisceau lumineux d’indication d’absence présente une première longueur d’onde. La première longueur d’onde est comprise entre 49onm et 56onm.
- en cas d’information de présence d’élément dans l’angle mort, un module de commande ordonne une projection du faisceau lumineux d’indication de présence selon une deuxième longueur d’onde. La deuxième longueur d’onde est comprise entre 58onm et 8oonm.
- un allumage de sources lumineuses d’un dispositif lumineux générant le faisceau lumineux d’indication de présence se fait en fonction d’une position relative de l’élément présent dans l’angle mort par rapport à un point de référence situé sur le véhicule automobile.
- plus l’élément présent dans l’angle mort est proche du point de référence, plus un nombre de sources lumineuses allumées est grand.
- le procédé comprend une étape de détermination d’une vitesse de déplacement de l’élément dans l’angle mort, le faisceau lumineux d’indication de présence de l’élément dans l’angle mort évoluant en fonction de ladite vitesse de déplacement de l’élément.
- plus la vitesse de déplacement de l’élément dans l’angle mort est grande, plus une fréquence de clignotement du faisceau lumineux d’indication est grande.
- une extinction de sources lumineuses d’un dispositif lumineux générant le faisceau lumineux d’indication de présence se fait au fur et à mesure du déplacement de l’élément en dehors de l’angle mort.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels :
- les figures îA et îB sont des schémas d’un système lumineux d’indication d’une présence selon la présente invention respectivement en présence d’un élément et en absence d’élément,
- les figures 2A à 2C représentent dans l’ordre chronologique un dépassement entre deux véhicules automobiles, dont un équipé d’un système lumineux d’indication de présence dans un angle mort du véhicule selon l’invention ;
- la figure 3 est une représentation schématique des étapes du procédé d’indication d’une présence dans un angle mort mis en œuvre par le système d’indication d’une présence dans un angle mort selon la présente invention.
Il faut tout d’abord noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
La figure ιΑ montre un système lumineux i d’indication d’une présence dans un angle mort d’un véhicule automobile. Ce système lumineux d’indication de présence i comprend un dispositif de détection 2 d’une présence d’un élément 3 ainsi qu’un dispositif lumineux 4 permettant de transmettre une information à un usager quant à la détection de l’élément 3 dans un angle mort du véhicule.
L’élément 3 est par exemple un véhicule du type voiture, moto, ou camion et peut consister également, à titre d’exemple non limitatif, en un vélo ou en un piéton.
L’angle mort d’un véhicule est défini comme étant une zone inaccessible au champ de vision du conducteur du véhicule parce que cette zone n'est pas couverte par la visibilité des rétroviseurs, ni sur les côtés du véhicule sans rotation de la tête du conducteur à gauche ou à droite. Plus précisément, sur un type de véhicule automobile tel qu’une voiture, un angle mort peut s’étendre sur 3,5 mètres environ sur les côtés gauche et droit de la voiture, et sur 3 mètres environ derrière la voiture si celle-ci n’a pas de lunette arrière.
Le dispositif de détection 2 est alors configuré, et notamment orienté, pour détecter des éléments 3 dans cette zone identifiée comme étant l’angle mort du véhicule. On pourra prévoir que le champ de détection du dispositif de détection 2 est légèrement plus grand que l’angle mort tel qu’il est déterminé pour le conducteur du véhicule et l’inclinaison des rétroviseurs notamment. De la sorte, il est sûr qu’aucun élément 3 présent dans l’angle mort ne passe à côté de la détection et qu’un nombre infime d’éléments 3 visibles par le conducteur dans ses rétroviseurs sont tout de même signalés par le système lumineux 1 selon l’invention.
Des moyens de communication peuvent respectivement être intégrés dans le dispositif de détection 2 et dans le dispositif lumineux 4 pour transmettre les données détectées par l’un vers l’autre. Un module de traitement des données peut également faire l’intermédiaire entre le dispositif de détection 2 et le dispositif lumineux 4.
Le dispositif lumineux 4 est configuré pour émettre un faisceau lumineux 5 en cas de détection de l’élément 3 dans l’angle mort. Plus précisément, le faisceau lumineux 5 évolue en fonction de la position de l’élément 3 dans l’angle mort du véhicule. Par évolution du faisceau lumineux 5, on entend que le dispositif lumineux 4 émet un faisceau lumineux 5 dynamique, c’est-à-dire mobile, notamment en fonction du déplacement de l’élément 3 dans l’angle mort. Autrement dit, un usager regardant le dispositif lumineux 4 a l’impression que le faisceau lumineux 5 se déplace le long du dispositif lumineux 4 en même temps que l’élément 3 se déplace dans la zone définie comme angle mort.
Le faisceau lumineux 5 est bien entendu visible pour l’usager et présente donc une longueur d’onde dans le domaine du visible. Ainsi, la longueur d’onde du faisceau lumineux est comprise entre 4oonm et 8oonm.
Le dispositif lumineux 4 peut se présenter sous la forme d’un bandeau lumineux comme cela est représenté schématiquement sur les figures, ou peut présenter n’importe quelle autre forme. Dans l’exemple illustré, le dispositif lumineux 4 présente une surface d’émission sensiblement rectangulaire ayant deux extrémités 41, 42 opposées longitudinalement. Tel que cela a pu être déjà précisé auparavant, il est intéressant de disposer d’une forme allongée, selon la direction longitudinale du véhicule, c’est-à-dire la direction d’avancement du véhicule, ce qui permet de donner un effet dynamique parallèlement à l’avancement du véhicule et à celui des éléments détectés dans l’angle mort.
Afin d’émettre le faisceau lumineux 5, le dispositif lumineux 4 peut comprendre une unique source lumineuse S ou une pluralité de sources lumineuses S, associée à un dispositif optique. Selon un mode de réalisation de l’invention, la source lumineuse ou la pluralité de sources lumineuses permettant de générer le faisceau lumineux 5 sont une ou plusieurs diodes électroluminescentes LED ou DEL de couleurs éventuellement différentes, ou des LEDs blanches ou de type RGB, pour « Red-Green-Blue » permettant alors d’émettre un faisceau lumineux 5, de n’importe quelle couleur.
Selon l’exemple de réalisation illustré par la figure 1A, les sources lumineuses S sont ici au nombre de quatre. Les sources lumineuses S sont ίο alors disposées en série les unes après les autres suivant un axe d’allongement du dispositif lumineux 4. Autrement dit, une première source lumineuse Si est située au niveau de la première extrémité 41 du dispositif lumineux 4 et une dernière source lumineuse S4, ici la quatrième, est située au niveau de la deuxième extrémité 42. Les sources lumineuses intermédiaires S2, S3 sont disposées entre la première source lumineuse Si et la dernière source lumineuse S4, de préférence sur un même axe. La première extrémité 41 du dispositif lumineux 4 est alors située vers l’arrière du véhicule et la deuxième extrémité 42 vers l’avant du véhicule par rapport à l’axe d’avancement du véhicule.
Afin de générer le faisceau lumineux 5 se déplaçant en fonction de la position d’un élément présent dans l’angle mort, le dispositif lumineux 4 comprend un ou plusieurs dispositifs optiques 40 associés à la source lumineuse unique ou à la pluralité de sources lumineuses pour dévier les rayons. Le ou les dispositifs optiques 40 participent à la formation du faisceau lumineux 5 et peuvent donner des informations dynamiques intuitives au conducteur. Les dispositifs optiques peuvent, par exemple, être des guides de lumière, des lentilles, des miroirs ou tout autre élément agissant sur les rayons lumineux.
Selon l’exemple de réalisation, le dispositif optique 40 servant de surface d’émission du faisceau lumineux 5 comprend une glace aux propriétés réfractrices placée en regard de la pluralité de sources lumineuses S. Cette surface d’émission sensiblement rectangulaire autorise le passage des rayons lumineux émis en étant transparente ou translucide. Éventuellement des obturateurs peuvent être agencés entre chaque source lumineuse S et le long des rayons lumineux pour bien compartimenter les signaux.
Le dispositif lumineux 4 peut aussi comprendre une unique source lumineuse située à une de ses extrémités 41, 42. Le dispositif lumineux 4 comprend alors un guide lumineux allongé. La source lumineuse unique peut alors être couplée à un miroir pivotant permettant de dynamiser le faisceau lumineux 5 le long du guide lumineux.
Le faisceau lumineux 5 dynamique se déplace le long du dispositif lumineux 4 et son déplacement est proportionnel ou corrélé à la position de l’élément 3 dans l’angle mort. De préférence, l’axe d’allongement du dispositif lumineux 4 est parallèle à l’axe de déplacement du véhicule. Une telle disposition permet à l’usager de comprendre de manière plus intuitive que l’évolution du faisceau lumineux 5 correspond au déplacement de l’élément 3 dans l’angle mort.
Par ailleurs, le dispositif de détection 2 comprend au moins un capteur ultrasons ou au moins un moyen d’acquisition d’image configuré pour donner des informations relatives à une présence ou une absence d’un élément 3 dans l’angle mort, et/ou à la position de cet élément 3 dans l’angle mort et donc par rapport au véhicule équipé du système selon l’invention. Ainsi ce dispositif de détection 2 participe à l’analyse de l’évolution de l’élément 3 dans l’angle mort qui peut être réalisée à l’aide d’un module de commande synthétisant les informations liées à la détection et déterminant une instruction de commande.
Comme montré en figure 1B, le dispositif de détection 2 peut aussi détecter une absence d’élément 3 dans l’angle mort. Le dispositif lumineux 4 est alors configuré pour émettre un deuxième faisceau lumineux 52 ayant une couleur différente du premier faisceau lumineux 5 émis en cas de présence d’élément 3 dans l’angle mort.
En cas de présence d’élément 3 dans l’angle mort, le premier faisceau lumineux 5 présente une longueur d’onde comprise entre 58onm et 8oonm, correspondant à un faisceau lumineux 5 dans les tons rouges. Les tons rouges sont, par exemple, synonymes d’impossibilité de changement de voie de circulation.
En cas d’absence d’élément 3 dans l’angle mort, le deuxième faisceau lumineux 52 présente une longueur d’onde comprise entre 49onm et 56onm correspondant à un faisceau dans les tons verts. Les tons verts sont, par exemple, synonymes de possibilité de changement de voie de circulation.
Le premier faisceau lumineux 5 peut couvrir tout ou partie de la surface d’émission du dispositif lumineux 4, en fonction de la position et de l’évolution de la position de l’élément détecté dans l’angle mort, tandis que le deuxième faisceau lumineux 52, relatif à une absence de véhicule dans cet angle mort, est conformé pour avoir une taille fixe, par exemple sur la totalité de la surface d’émission du dispositif lumineux 4.
On comprend que le dispositif lumineux 4 peut être configuré pour, en cas de détection d’élément dans l’angle mort, passer de l’émission d’un deuxième faisceau lumineux 52 d’une couleur déterminée, notamment verte, et d’une étendue fixe déterminée, à l’émission d’un premier faisceau lumineux 5, d’une autre couleur, notamment rouge, et d’une étendue variable en fonction des résultats de la détection de l’élément.
Afin d’analyser le déplacement de l’élément 3 dans l’angle mort, le système lumineux 1 comprend un dispositif d’analyse 6 configuré pour déterminer une position relative de l’élément 3 présent dans l’angle mort par rapport à un point de référence 10. Ce dispositif d’analyse 6 peut aussi déterminer une distance D entre l’élément 3 et le point de référence 10. Le point de référence 10 correspond à un point particulier situé sur le véhicule. Ce point de référence 10 est par exemple le point où est positionné le capteur du dispositif de détection 2.
La position de l’élément 3 est dite relative, car elle évolue dans le temps et l’espace en fonction du déplacement d’un point particulier 8, ou d’une zone particulière, de l’élément 3 par rapport au point de référence 10 du véhicule. La position relative de l’élément 3 est déterminée à partir d’un point particulier 8 de l’élément 3. Ce point particulier 8 est défini comme étant un point de l’élément 3 présent dans la zone de détection, c’est-à-dire l’angle mort, le plus proche du point de référence 10. Ce point particulier 8, étant le point le plus proche du dispositif de détection 2, renvoie les ondes vers celui-ci plus vite. Ainsi durant le déplacement de l’élément 3, ce point particulier 8 peut changer en étant d’abord un point situé à l’avant de l’élément 3 puis un point situé à l’arrière de l’élément 3.
La position relative de l’élément 3 est indiquée par le dispositif lumineux 4. Comme cela est illustré sur la figure 1A, lorsque l’élément 3 est positionné en arrière par rapport au point de référence 10, un premier faisceau lumineux 5, dans les tons rouges puisqu’un élément a été détecté, est émis dans une première partie du dispositif lumineux 4 : dans l’exemple illustré, cette première partie correspond au premier quart ou à la première extrémité 41 du dispositif lumineux 4. Plus précisément, en cas de dispositif lumineux 4 ayant une pluralité de sources lumineuses S, le nombre de sources lumineuses allumées est corrélé avec la position relative de l’élément 3 déterminée par le dispositif d’analyse 6. Dans le cas illustré sur la figure 1A, la première source lumineuse Si s’allume pour émettre le premier faisceau lumineux 5 dans les tons rouges.
La corrélation entre le nombre de sources lumineuses S allumées et la position relative de l’élément peut par exemple se faire de la manière suivante : dans un premier temps, on détermine le nombre de sources lumineuses et on détermine l’étendue du champ de détection de l’élément 3 dans l’angle mort, c’est-à-dire la distance entre le moment où l’élément 3 entre dans l’angle mort et celui où l’élément 3 arrive à hauteur des yeux du conducteur. Dans un deuxième temps, on divise l’étendue du champ de détection en un nombre de segments égal au nombre sources lumineuses. Ainsi, si l’élément 3 se situe dans le premier segment puis le deuxième segment puis le N-ième segment, le premier groupe de sources lumineuses s’allume puis le deuxième groupe de sources lumineuses s’allume, puis le Nième groupe de sources lumineuses s’allume.
L’analyse de l’évolution de l’élément 3 dans l’angle mort peut se faire de plusieurs manières. Nous distinguons ici l’analyse de la position relative de l’élément 3 en termes de distance ou en termes de détection. Selon une analyse en termes de distance, plus l’élément 3 présent est proche du point de référence 10, plus le nombre de sources lumineuses S allumées est grand. La position relative est alors la distance D entre les deux points, qui reflète l’évolution du déplacement de l’élément 3 par rapport au véhicule.
Selon une analyse en ternies de détection, le dispositif de détection 2 du système lumineux i comprend plusieurs capteurs, chaque capteur étant destiné à analyser une plage angulaire précise de l’angle mort. Par exemple, si l’angle mort mesure quarante degrés et que quatre capteurs sont installés sur un même côté du véhicule, chacun des quatre capteurs repère une présence sur une plage angulaire de îo degrés chacun. Plus le nombre de capteurs détectant une présence d’un élément 3 dans l’angle mort 12 est grand, plus le nombre de sources lumineuses S allumées est grand. Cela signifie donc que l’élément 3 se rapproche des capteurs, et donc du véhicule puisque les capteurs sont embarqués sur le véhicule.
Par ailleurs, le dispositif d’analyse 6 peut déterminer en outre une vitesse de déplacement de l’élément 3 dès sa détection. La vitesse de déplacement de l’élément 3 est également signalée à l’aide du dispositif lumineux 4. De préférence, cette vitesse est signalée à l’aide des sources lumineuses S utilisées pour émettre le faisceau lumineux 5. Dans ce cas, la vitesse de déplacement de l’élément 3 est signalée par un allumage intermittent ou clignotement d’au moins une des sources lumineuses du dispositif lumineux. Plus précisément, plus la vitesse de déplacement de l’élément 3 est grande, plus la fréquence de clignotement du faisceau lumineux 5 est élevée.
Nous allons maintenant décrire plus en détail, à l’aide des figures 2A à 2C montrant un premier véhicule 20 équipé d’un système lumineux 1 d’indication de présence dans l’angle mort 12 se faisant doubler par un deuxième véhicule 30, l’évolution du faisceau lumineux 5 émis. Ainsi, dans cet exemple de réalisation, l’élément 3 situé dans l’angle mort est mobile.
Pour rappel, l’angle mort 12 d’un véhicule est défini comme étant une zone inaccessible au champ de vision du conducteur du véhicule parce que cette zone n'est pas couverte par la visibilité des rétroviseurs 22, ni sur les côtés du véhicule sans rotation de la tête du conducteur. Plus précisément, sur un type de véhicule automobile tel qu’une voiture, l’angle mort 12 peut s’étendre sur 3,5 mètres environ sur les côtés gauche et droit de la voiture, et sur 3 mètres environ derrière la voiture si celle-ci n’a pas de lunette arrière.
Comme montré en figure 2A, l’angle mort 12 s’étend sur une plage angulaire d’angle a d’environ 40° à 6o° depuis un axe transversal passant par les deux rétroviseurs extérieurs 22 de la voiture 20. (cf. Figure 2A)
Les véhicules effectuant un dépassement sont alors immédiatement signalés dès leur entrée dans l’angle mort 12. Toutefois pour éviter l’actionnement permanent du dispositif lumineux 4 lors d’un dépassement d’une file de véhicules, notamment à l’arrêt ou évoluant à faible vitesse, par exemple en situation d’encombrement routier, le système peut se désactiver lorsqu’il détecte que la vitesse de déplacement de l’élément 3 situé dans l’angle mort est inférieur à un seuil de vitesse prédéterminé, par exemple 20km/h.
Afin d’être visible par le conducteur, le dispositif lumineux 4 est, dans l’exemple illustré, situé dans un panneau intérieur de porte, mais il pourrait tout aussi bien être installé le long d’un montant de baie de pare-brise 24, sur le tableau de bord ou dans un rétroviseur extérieur 22. Dans chacun de ces cas, il est avantageux de prévoir que le dispositif lumineux 4 et plus précisément la surface d’émission est disposée de manière parallèle à l’axe d’avancement du véhicule automobile. Cette disposition longitudinale permet une appréhension intuitive du déplacement de l’élément 3 tiers dans l’angle mort 12.
Il peut également être prévu deux dispositifs lumineux 4 pour un seul système lumineux d’indication de présence 1 ou bien deux systèmes lumineux d’indication de présence 1 par véhicule, chacun des dispositifs lumineux 4 étant destiné à une file de circulation située à gauche ou à droite du véhicule. Les deux dispositifs lumineux 4 peuvent être installés côte à côte ou sur chaque côté du véhicule.
Comme cela est illustré sur la figure 2A, lorsque la deuxième voiture 30 entre dans l’angle mort 12 et est positionnée en arrière, selon le sens d’avancement des véhicules, par rapport au point de référence 10, le premier faisceau lumineux 5 dans les tons rouges est émis dans une première partie du dispositif lumineux 4.
Le point particulier 8 correspond ici à un point situé sur une zone avant de la deuxième voiture 30 assimilable au parechoc avant et le point de référence 10 correspond ici au rétroviseur extérieur 22 gauche de la première voiture 20, dans lequel un capteur est situé. Une distance D est calculée entre le point particulier 8 et le point de référence 10 par le dispositif d’analyse 6.
Plus précisément, on identifie la plus petite distance D entre le point le plus proche 8 du véhicule détecté 30 et le point de référence 10 puis on détermine le couple distance-orientation angulaire pour analyser la position de la deuxième voiture 30 dans l’angle mort 12. Plus la distance D diminue, plus la longueur illuminée et/ou la surface illuminée sur le dispositif lumineux est grande.
En cas de dispositif lumineux 4 ayant une pluralité de sources lumineuses S, la première source lumineuse Si située à la première extrémité 41 du dispositif lumineux 4 s’allume pour émettre le premier faisceau lumineux 5 dans les tons rouges : plus précisément, le premier faisceau lumineux 5 est émis dans le premier quart de la surface d’émission. Selon l’exemple de réalisation illustré, la première extrémité 41 du dispositif lumineux 4 est représentative de la zone arrière de l’angle mort 12 alors que la deuxième extrémité 42 est représentative de la zone avant de l’angle mort 12. L’avant et l’arrière de l’angle mort 12 correspondent aux parties avant et arrière du véhicule 20 définies respectivement par la position du capot et du coffre du véhicule et également définies selon le sens d’avancement du véhicule.
Comme cela est illustré sur la figure 2B, lorsque la deuxième voiture 30 est positionnée au niveau des rétroviseurs 22 de la première voiture 20, le dispositif lumineux 4 est configuré pour émettre le premier faisceau lumineux dans les tons rouges sur toute la dimension axiale, ici longitudinalement parallèlement à la direction d’avancement du véhicule, du dispositif optique 40. Plus précisément, la distance D mesurée dans ce cas est la plus faible possible, et la longueur illuminée sur le dispositif lumineux 4 est dans ce cas maximale. En cas de dispositif lumineux 4 ayant une pluralité de sources lumineuses S, l’ensemble des sources lumineuses S du dispositif lumineux 4 s’allument pour émettre le premier faisceau lumineux 5 dans les tons rouges tout le long du dispositif optique 40. Le point particulier 8 correspond ici à un point disposé sur le côté droit de la deuxième voiture 30 assimilable à un point sur le parechoc avant, notamment au niveau des feux avant de la deuxième voiture 30.
Comme cela est illustré sur la figure 2C, lorsque la deuxième voiture 30 est située en avant, selon le sens d’avancement, par rapport au point de référence 10, le dispositif lumineux 4 est configuré pour émettre le premier faisceau lumineux 5 dans les tons rouges, puisqu’un élément, c’est-à-dire une partie arrière de la deuxième voiture 30, est détecté dans l’angle mort 12. Le dispositif lumineux 4 est en outre configuré pour émettre ce premier faisceau lumineux 5 uniquement sur une partie du dispositif optique 40, notamment dans une deuxième partie du dispositif optique 40. Comme aucun obstacle n’est détecté dans la zone arrière de l’angle mort 12, selon le sens d’avancement, le premier faisceau lumineux 5 n’est pas émis dans la première partie du dispositif lumineux 4. Dans le cas du dispositif lumineux 4 comprenant une pluralité de sources lumineuses S, ici au nombre de quatre, seule la dernière et quatrième source lumineuse S4 du dispositif lumineux 4 s’allume pour émettre le premier faisceau lumineux 5 dans les tons rouges. Ainsi, le premier faisceau lumineux 5 est émis à partir de la deuxième extrémité 42 de la surface d’émission du dispositif lumineux 4.
Une fois que le point de référence 10 est dépassé par l’élément 3, seule la première extrémité 41 du dispositif optique 40 formant la surface d’émission s’éteint tandis que les autres parties peuvent continuer d’émettre le premier faisceau lumineux 5 dans les tons rouges, si l’élément 3 se situe toujours dans l’angle mort 12. Puis, au fur et à mesure de l’avancement de l’élément 3 en avant du point de référence 10, les autres parties de la surface d’émission s’éteignent une à une, de la première extrémité 41 vers la deuxième extrémité 42 de la surface d’émission du dispositif lumineux 4.
Ainsi le dynamisme du faisceau lumineux 5 le long de la surface d’émission du dispositif lumineux 4 représente bien le déplacement d’un élément 3 situé dans l’angle mort 12 par rapport au point de référence 10 et peut donc fournir une information dynamique sur le déplacement de l’élément 3 au conducteur afin de l’avertir sur la possibilité ou non d’un changement de voie.
On va maintenant décrire plus en détails un procédé îoo mis en œuvre par le système lumineux d’indication de présence i selon la présente invention. On a illustré sur la figure 3, de manière schématique, un exemple de réalisation du fonctionnement du système lumineux d’indication de présence 1 embarqué sur le véhicule automobile 20.
Selon un exemple de mise en œuvre du procédé 100, on se réfère au cas dans lequel le premier véhicule 20 équipé du système lumineux d’indication de présence 1 se fait doubler par le deuxième véhicule 30.
Dès que le premier véhicule 20 commence à se déplacer, le dispositif de détection 2 analyse lors d’une étape 101 si un élément 3 est présent dans la zone définie comme étant l’angle mort 12. Une information quant à la présence II ou à l’absence I2 d’élément 3 dans l’angle mort 12 est alors envoyée à un module de commande.
En cas d’absence d’élément 3 dans l’angle mort 12, le module de commande peut ordonner un allumage de la ou des sources lumineuses S du dispositif lumineux 4 faisant partie du système lumineux d’indication de présence 1. Le dispositif lumineux 4 émet alors le deuxième faisceau lumineux 52 dans les tons verts, lors d’une étape 102. Ce deuxième faisceau lumineux 52 a pour but de rassurer le conducteur sur son changement de file. La détection continue jusqu’à ce qu’un élément 3 soit détecté dans l’angle mort 12.
Selon une variante de mise en œuvre du procédé, en cas d’absence d’élément 3 dans l’angle mort 12, aucun allumage des sources lumineuses S n’est activé et la détection continue jusqu’à ce qu’un élément 3 soit détecté dans l’angle mort 12.
En cas de présence d’un élément 3 dans l’angle mort 12, c’est-à-dire lorsque la deuxième voiture 30 entre dans la zone définie comme l’angle mort 12, l’étape de détection 101 est suivie d’une étape 103 d’analyse de la position relative de l’élément 3 par rapport au point de référence 10. Dans ce cas, le module de commande ordonne un allumage d’au moins une partie de la surface d’émission du dispositif lumineux 4 afin de générer le premier faisceau lumineux 5 dans les tons rouges, lors d’une étape 104 en fonction de l’analyse réalisée lors de l’étape 103.
Le choix de l’allumage d’au moins une partie de la surface d’émission du dispositif lumineux 4 se fait en fonction de la position relative du deuxième véhicule 30 présent dans l’angle mort 12 par rapport au point de référence 10, notamment en termes de distance ou en termes de détection.
L’évolution du déplacement de la deuxième voiture 30 située dans l’angle mort 12 est analysée lors d’une étape 105. Si la deuxième voiture 30 reste toujours à la même distance ou à la même position par rapport au point de référence 10, une information I4 est envoyée au module de commande et il n’y a pas de modification de l’émission du premier faisceau lumineux 5 lors d’une étape 106. Si la voiture est à une plus grande ou une plus petite distance ou si elle est continue son dépassement, une étape 107 de réajustement du premier faisceau lumineux 5 est réalisée après envoi d’une information I3 au module de commande.
Ainsi, le faisceau lumineux 5 d’indication de présence d’élément 3 dans l’angle mort 12 évolue en fonction du déplacement de la deuxième voiture 30 située dans l’angle mort 12 du premier véhicule 20. Le réajustement de l’éclairement d’au moins une partie de la surface d’émission du dispositif lumineux 4 permet de fournir une information intuitive au conducteur du fait de l’agencement en longueur de la surface d’émission.
Le procédé 100 peut aussi comprendre, simultanément ou non à l’étape 103 d’analyse de la position relative par rapport au point de référence 10, une étape 108 d’analyse de la vitesse de déplacement de l’élément 3. Cette étape 108 d’analyse de la vitesse de déplacement de l’élément 3 permet de déterminer une fréquence de clignotement du premier faisceau lumineux 5. Cette fréquence de clignotement est corrélée avec la vitesse de déplacement de l’élément 3, de sorte que plus la vitesse de déplacement de l’élément 3 dans l’angle mort 12 est grande, plus la fréquence de clignotement du faisceau lumineux 5 est grande. Une information I5 sur la fréquence de clignotement est alors envoyée à un module de commande qui va ordonner le clignotement des sources lumineuses S lors d’une étape 109. Le réajustement de la fréquence de clignotement est réalisé en fonction de l’évolution de la vitesse de l’élément 3.
Ainsi, le premier faisceau lumineux 5 d’indication de présence de l’élément 3 dans l’angle mort 12 évolue aussi en fonction de la vitesse de déplacement de la deuxième voiture 30 située dans l’angle mort 12 du véhicule 20.
L'invention permet ainsi, à partir d'une information de détection d’un élément 3 dans l’angle mort 12 de commander l'émission et la projection du faisceau lumineux 5 de manière visible pour un conducteur lui permettant d’appréhender la position de l’élément 3 dans l’angle mort 12, ainsi que son déplacement. Grâce à une telle information le conducteur peut par exemple prévoir la place qu’il a pour effectuer un changement de voie de circulation. L'invention permet aussi d’informer le conducteur sur la vitesse à laquelle se déplace l’élément 3 dans l’angle mort 12, de sorte que le conducteur peut en outre prévoir sous quel délai il va pouvoir effectuer ce changement de voie de circulation.
La description qui précède explique clairement comment l’invention permet d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, et notamment de proposer un système lumineux d’indication de présence 1 dans l’angle mort d’un véhicule, qui réalise, à partir d'un signal de détection, l’émission d’une information lumineuse dynamique au conducteur sur la possibilité ou non de changer de voie de circulation en toute sécurité.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l’homme du métier au système lumineux d’indication de présence 1 qui vient d’être décrit à titre d’exemple non limitatif, dès lors que l’on met en œuvre au moins un dispositif de détection 2 de présence dans l’angle mort, et au moins un dispositif lumineux 4 émettant un faisceau lumineux 5 évoluant en fonction de la position de l’élément 3 dans l’angle mort 12.
En tout état de cause, l’invention ne saurait se limiter au mode de réalisation spécifiquement décrit dans ce document, et s’étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système (i) lumineux d’indication d’une présence dans un angle mort (12) d’un véhicule automobile (20) comprenant :
    - un dispositif de détection (2) d’une présence d’un élément (3) dans ledit angle mort (12),
    - un dispositif lumineux (4) configuré pour émettre un premier faisceau lumineux (5) en cas de détection d’une présence de l’élément (3) dans ledit angle mort (12), caractérisé en ce que le dispositif de détection (2) est configuré pour émettre une information (II, I3) relative à une position de l’élément (3) dans l’angle mort (12), et en ce que le dispositif lumineux (4) est configuré pour émettre le premier faisceau lumineux (5) de manière spécifique à ladite information (II, I3) relative à la position de l’élément (3) dans l’angle mort (12).
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif lumineux (4) est configuré pour émettre le premier faisceau lumineux (5) de manière évolutive en fonction d’un changement de position de l’élément (3) dans l’angle mort (12).
  3. 3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif d’analyse (6) configuré pour déterminer une distance (D) entre un point particulier (8) de l’élément (3) présent dans l’angle mort (12) et un point de référence (10) du système (1).
  4. 4. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif lumineux (4) comprend une pluralité de sources lumineuses (5) , les sources lumineuses (S) étant disposées en série les unes après les autres, d’une première extrémité (41) du dispositif lumineux (4) à une deuxième extrémité (42) du dispositif lumineux (4), la première extrémité (41) étant opposée longitudinalement à la deuxième extrémité (42).
  5. 5. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la position de l’élément (3) dans l’angle mort (12) est indiquée à l’aide de la pluralité de sources lumineuses, le nombre de sources lumineuses allumées étant corrélé avec la position de l’élément (3) dans l’angle mort (12).
  6. 6. Système selon les revendications 1 à 4 ou selon la combinaison des
    5 revendications 2 et 4, caractérisé en ce qu’un allumage et une extinction successifs des sources lumineuses (S) est réalisé en fonction du changement de position de l’élément (3) dans l’angle mort (12).
  7. 7. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes prise en
    10 combinaison avec la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif d’analyse (6) détermine en outre une vitesse de déplacement de l’élément (3) présent dans l’angle mort (12).
  8. 8. Système selon la revendication précédente prise en combinaison au moins avec
    15 la revendication 4, caractérisé en ce que ladite vitesse de déplacement de l’élément (3) est signalée par un allumage intermittent d’au moins une des sources lumineuses (S) du dispositif lumineux (4).
  9. 9. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en
    20 ce que le dispositif de détection (2) est configuré pour détecter en outre une absence d’élément (3) dans ledit angle mort (12), le dispositif lumineux (4) étant configuré pour émettre un deuxième faisceau lumineux (52) ayant une longueur d’onde différente du premier faisceau lumineux (5) émis en cas de présence de l’élément (3) dans ledit angle mort (12).
  10. 10. Véhicule automobile (20), caractérisé en ce qu’il comprend un système (1) lumineux d’indication d’une présence dans un angle mort (12) défini selon l’une quelconque des revendications précédentes.
    30
  11. 11. Véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif lumineux (4) du système lumineux (1) d’indication de présence dans l’angle mort (12) comprend une surface d’émission disposée de manière parallèle à un axe de déplacement du véhicule automobile (20).
  12. 12. Véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la surface d’émission se situe dans un panneau intérieur de portière ou sur une surface vitrée du véhicule automobile.
  13. 13. Procédé (100) d’indication de présence d’un élément (3) dans un angle mort (12) d’un véhicule automobile (20), caractérisé en ce qu’un faisceau lumineux (5) d’indication de présence de l’élément (3) dans l’angle mort (12) évolue en fonction d’un déplacement de l’élément (3) situé dans l’angle mort (12) du véhicule automobile (20).
  14. 14. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend une première étape (101) de détection de l’élément (3) dans l’angle mort (12) générant une information (II) de présence d’élément (3) dans l’angle mort (12) ou une information (I2) d’absence d’élément (3) dans l’angle mort (12).
  15. 15. Procédé selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce qu’un allumage de sources lumineuses (S) d’un dispositif lumineux (4) générant le faisceau lumineux (5) d’indication de présence se fait en fonction d’une position relative de l’élément (3) présent dans l’angle mort (12) par rapport à un point de référence (10) situé sur le véhicule automobile (20).
  16. 16. Procédé selon l’une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce qu’il comprend une étape (108) de détermination d’une vitesse de déplacement de l’élément (3) dans l’angle mort (12), le faisceau lumineux (5) d’indication de présence de l’élément (3) dans l’angle mort (12) évoluant en fonction de ladite vitesse de déplacement de l’élément (3).
  17. 17. Procédé selon l’une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce qu’une extinction de sources lumineuses (S) d’un dispositif lumineux (4) générant le faisceau lumineux (5) d’indication de présence se fait au fur et à mesure d’un déplacement de l’élément (3) en dehors de l’angle mort (12).
    1/3
    Fiq.1 A
    Fiq.lB
    2/3
    Fiq.2C
    Fiq.3
FR1659209A 2016-09-28 2016-09-28 Systeme lumineux d'indication d'une presence dans un angle mort de vehicule automobile Active FR3056498B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659209A FR3056498B1 (fr) 2016-09-28 2016-09-28 Systeme lumineux d'indication d'une presence dans un angle mort de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659209 2016-09-28
FR1659209A FR3056498B1 (fr) 2016-09-28 2016-09-28 Systeme lumineux d'indication d'une presence dans un angle mort de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056498A1 true FR3056498A1 (fr) 2018-03-30
FR3056498B1 FR3056498B1 (fr) 2020-08-14

Family

ID=58162691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659209A Active FR3056498B1 (fr) 2016-09-28 2016-09-28 Systeme lumineux d'indication d'une presence dans un angle mort de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056498B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040148057A1 (en) * 2000-05-08 2004-07-29 Breed David S. Vehicular exterior identification and monitoring system-agricultural product distribution
EP1736360A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-27 Mazda Motor Corporation Système de détection d'angle-mort pour véhicule
DE102011106838A1 (de) * 2011-07-07 2013-01-10 Volkswagen Aktiengesellschaft Außenrückspiegel mit Leuchtanzeige und Verfahren zur Darstellung kritischer Verkehrssituationen
DE102016002388A1 (de) * 2015-03-02 2016-09-08 Tk Holdings Inc. Fahrzeugobjektdetektions- und Meldesystem

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040148057A1 (en) * 2000-05-08 2004-07-29 Breed David S. Vehicular exterior identification and monitoring system-agricultural product distribution
EP1736360A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-27 Mazda Motor Corporation Système de détection d'angle-mort pour véhicule
DE102011106838A1 (de) * 2011-07-07 2013-01-10 Volkswagen Aktiengesellschaft Außenrückspiegel mit Leuchtanzeige und Verfahren zur Darstellung kritischer Verkehrssituationen
DE102016002388A1 (de) * 2015-03-02 2016-09-08 Tk Holdings Inc. Fahrzeugobjektdetektions- und Meldesystem

Also Published As

Publication number Publication date
FR3056498B1 (fr) 2020-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2061006B1 (fr) Procédé de détection d'un phénomène perturbateur de visibilité pour un véhicule
EP2056093B1 (fr) Procédé de détection d'un phénomène perturbateur de visibilité pour un véhicule
EP3439917A1 (fr) Procédé de commande d'affichage automatique d'un pictogramme représentatif de la présence d'une perturbation en avant du véhicule
FR3056801A1 (fr) Dispositif d'alerte lumineux pour vehicule automobile autonome
FR3063557A1 (fr) Dispositif de determination de l'etat d'attention d'un conducteur de vehicule, systeme embarque comportant un tel dispositif, et procede associe
EP3609742A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse d'un changement de voie pour véhicule automobile
FR2942064A1 (fr) Procede et systeme pour alerter un conducteur de vehicule
FR3066158B1 (fr) Procede et systeme d’alerte d’une presence dans un angle mort de vehicule
FR3029144A1 (fr) Systeme d'aide a la conduite d'un vehicule pour la reduction de contraste lumineux
EP1580074B1 (fr) Procédé de détection d'une route mouillée et système d'éclairage mettant en oeuvre ce procédé
FR3056501A1 (fr) Systeme d'aide a l'identification d'un vehicule automobile et son procede de mise en oeuvre
FR3056498A1 (fr) Systeme lumineux d'indication d'une presence dans un angle mort de vehicule automobile
FR3056537A1 (fr) Systeme d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
EP3386799B1 (fr) Systeme de feux arrière homogènes pour véhicule automobile
FR3006468A1 (fr) Procede et dispositif de communication intervehicules
EP3121062A1 (fr) Système d'éclairage auto-adaptif pour véhicule de transport public urbain
FR3049529A1 (fr) Procede de commande d'affichage automatique d'un pictogramme representatif de la violation d'une distance de securite par un vehicule suivant
FR3056773A1 (fr) Dispositif d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
FR3103052A1 (fr) Procédé d’aide à la conduite d’un véhicule et système d’aide à la conduite associé
EP3156278B1 (fr) Procédé de gestion de l'affichage d'au moins un rétroviseur écran d'un véhicule automobile
FR2926520A1 (fr) Systeme d'aide a la conduite integre dans le pare-brise d'un vehicule
FR3056774B1 (fr) Procede de projection, systeme de projection d'un vehicule automobile et vehicule automobile
FR3056808A1 (fr) Dispositif d'aide a la conduite d'un vehicule par determination et affichage de la distance d'adaptation de la vitesse dudit vehicule et d'un objet de la scene de route
FR3056802A1 (fr) Dispositif d'alerte lumineux pour vehicule automobile
EP1215072B1 (fr) Installation d'assistance à la conduite pour un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180330

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9