FR3056270B1 - Cylindre hydraulique recepteur equipe d'un capteur de position - Google Patents

Cylindre hydraulique recepteur equipe d'un capteur de position Download PDF

Info

Publication number
FR3056270B1
FR3056270B1 FR1658856A FR1658856A FR3056270B1 FR 3056270 B1 FR3056270 B1 FR 3056270B1 FR 1658856 A FR1658856 A FR 1658856A FR 1658856 A FR1658856 A FR 1658856A FR 3056270 B1 FR3056270 B1 FR 3056270B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
receiver
axially
magnetic target
hydraulic cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1658856A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056270A1 (fr
Inventor
Christophe Mollier
Diego Rossi
Alessio Prato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1658856A priority Critical patent/FR3056270B1/fr
Publication of FR3056270A1 publication Critical patent/FR3056270A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056270B1 publication Critical patent/FR3056270B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D25/00Fluid-actuated clutches
    • F16D25/08Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member
    • F16D25/082Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member the line of action of the fluid-actuated members co-inciding with the axis of rotation
    • F16D25/083Actuators therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D2300/00Special features for couplings or clutches
    • F16D2300/18Sensors; Details or arrangements thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Actuator (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)

Abstract

L'invention concerne un cylindre hydraulique récepteur (1) pour un système hydraulique de commande ; le cylindre hydraulique récepteur (1) comportant : - un corps de cylindre (2) muni d'une cavité (6) borgne ; - un piston (7) monté coulissant axialement selon un axe X à l'intérieur de la cavité (6) ; et - un dispositif de mesure de position apte à délivrer un signal représentatif de la position relative du piston (7) par rapport au corps de cylindre (2) ; le dispositif de mesure de position comportant : - un capteur (20) qui est fixé de manière stationnaire au corps de cylindre (2) et qui comporte un élément sensible aux champs magnétiques ; et - une cible magnétique (21) qui est reliée axialement au piston (7) de manière à être déplacé axialement selon l'axe X lors du coulissement du piston (7) à l'intérieur de la cavité (6) ; ladite cible magnétique (21) étant supportée par le capteur (20) et montée coulissante selon l'axe X sur ledit capteur (20).

Description

Domaine technique L’invention se rapporte au domaine des systèmes hydrauliques de commande.
Elle se rapporte plus particulièrement à un cylindre hydraulique récepteur pour un système hydraulique de commande d’un embrayage de véhicule automobile.
Arrière-plan technologique
Il est connu des systèmes hydrauliques de commande permettant de commander un embrayage de véhicule automobile. Un tel système hydraulique de commande comporte généralement, d’une part, un cylindre hydraulique émetteur qui est connecté à un réservoir hydraulique et qui peut être activé par une pédale d’embrayage ou un actionneur électrique et, d’autre part, un cylindre hydraulique récepteur qui est associé à l’embrayage afin de le déplacer entre ses positions, embrayée et débrayée. Le cylindre hydraulique récepteur et le cylindre hydraulique émetteur sont raccordés l’un à l’autre par un circuit hydraulique permettant la circulation du fluide entres les cylindres précités de sorte que l’activation du cylindre hydraulique émetteur entraîne un déplacement du piston du cylindre hydraulique récepteur et un déplacement en conséquence de l’embrayage.
Il est connu d’équiper les cylindres hydrauliques récepteurs avec un dispositif de mesure de position permettant de délivrer une mesure de la position axiale du piston du cylindre hydraulique récepteur. Les informations relatives à la position du piston du cylindre hydraulique récepteur sont notamment susceptibles d’être utilisées pour déterminer l’état d’usure de l’embrayage, pour le contrôle automatique de l’embrayage et/ou pour des raisons de sécurité, notamment lorsque le démarrage d’un véhicule n’est autorisé que lorsque sa pédale d’embrayage est pressée.
La demande de brevet EP1898111 divulgue un cylindre hydraulique émetteur équipé d’un tel dispositif de mesure de la position du piston. Le cylindre hydraulique comporte un corps de cylindre de forme annulaire qui est muni d’une cavité et un piston annulaire qui est monté coulissant à l’intérieur de la cavité. Le dispositif de mesure de position destiné à l’acquisition de la position axiale du piston comporte, d’une part, un capteur qui est fixé de manière stationnaire au corps de cylindre et, d’autre part, une cible magnétique qui est disposée en regard du capteur et qui est reliée axialement au piston. Afin de relier la cible magnétique au piston, la cible magnétique comporte un patin de guidage qui est engagé axialement sans jeu dans une rainure ménagée dans un corps annulaire, celui-ci étant fixé à l’une des bagues du roulement de butée qui est monté à l’extrémité du piston. Par ailleurs, la cible magnétique est montée coulissante axialement sur le corps de cylindre.
Bien que le guidage coulissant de la cible magnétique sur le corps du cylindre permette d’augmenter la précision des mesures en diminuant sensiblement les variations de la distance d’entrefer entre le capteur et la cible magnétique lors du mouvement du piston, la précision des mesures demeure insuffisante. Résumé
Une idée à la base de l’invention est de proposer un cylindre hydraulique récepteur équipé d’un dispositif de mesure de position permettant de délivrer des mesures fiables et précises de la position du piston.
Selon un mode de réalisation, l’invention fournit un cylindre hydraulique récepteur pour un système hydraulique de commande ; le cylindre hydraulique récepteur comportant : - un corps de cylindre muni d’une cavité borgne ; - un piston monté coulissant axialement selon un axe X à l’intérieur de la cavité ; et - un dispositif de mesure de position apte à délivrer un signal représentatif de la position relative du piston par rapport au corps de cylindre ; le dispositif de mesure de position comportant : - un capteur qui est fixé de manière stationnaire au corps de cylindre et qui comporte un élément sensible aux champs magnétiques ; et - une cible magnétique qui est reliée axialement au piston de manière à être déplacé axialement selon l’axe X lors du coulissement du piston à l’intérieur de la cavité ; ladite cible magnétique étant supportée par le capteur et étant montée coulissante sur ledit capteur, - la cible magnétique comportant un moyen d’attache, le cylindre hydraulique récepteur comprenant une collerette annulaire qui est axialement solidaire du piston et qui est engagée dans le moyen d’attache de manière à relier la cible magnétique au piston.
Ainsi, la cible magnétique étant directement montée coulissante sur le capteur, les tolérances de fabrication du corps de cylindre et/ou la position radial du roulement n’ont pas d’effet sur les tolérances du positionnement relatif du capteur et de la cible magnétique de sorte que celles-ci sont limitées. Ceci permet de garantir la précision des mesures en maintenant une distance d’entrefer constante.
En outre, les tolérances de positionnement relatif du capteur et de la cible magnétique étant diminuées, une distance d’entrefer particulièrement faible peut être obtenue, ce qui améliore encore davantage la précision des mesures.
Selon d’autres modes de réalisation avantageux, un tel cylindre hydraulique récepteur peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
Selon un mode de réalisation, le capteur présente un corps à l’intérieur duquel est noyé l’élément sensible aux champs magnétique ; ledit corps étant pourvu d’un logement à l’intérieur duquel ladite cible magnétique est montée coulissante.
Selon un mode de réalisation, le logement du corps de capteur est délimité par deux parois latérales se faisant face et par une paroi supérieure reliant les deux parois latérales et la cible magnétique comporte un bloc principal présentant une face supérieure en regard de la paroi supérieure du logement et deux faces latérales respectivement en regard de l’une et l’autre des deux parois latérales du logement ; chacune des faces latérales de la cible magnétique comportant un profil de guidage qui coopère par complémentarité de forme mais de façon axialement coulissante selon l’axe X avec un profil de guidage complémentaire ménagé dans la paroi latérale en regard.
Selon un mode de réalisation, le profil de guidage ménagé sur chacune des parois latérales du logement comporte une rainure et le profil de guidage ménagé sur chacune des faces latérales du bloc principal de la cible magnétique comporte une nervure. Selon un autre mode de réalisation, le profil de guidage ménagé sur chacune des parois latérales du logement comporte une nervure et le profil de guidage ménagé sur chacune des faces latérales du bloc principal de la cible magnétique comporte une rainure.
Selon un mode de réalisation, l’élément sensible aux champs magnétiques est noyé dans la paroi supérieure du corps de capteur.
Selon un mode de réalisation, la cible magnétique est constituée d’un matériau polymère surmoulé sur un aimant permanent.
Selon un mode de réalisation, le moyen d’attache comporte une fourche présentant deux doigts en forme de U, le cylindre hydraulique récepteur comprenant une collerette annulaire qui est axialement solidaire du piston et qui est engagée axialement entre les doigts de la fourche de manière à relier axialement la cible magnétique au piston.
Selon un mode de réalisation, les deux doigts de la fourche appuient élastiquement sur la collerette annulaire. En d’autres termes, les deux doigts de la fourche sont élastiquement en appui contre la collerette annulaire, axialement de part et d’autre de celle-ci.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen d’attache comporte une fente de forme complémentaire à celle de la collerette annulaire, la collerette étant engagée axialement dans la fente de manière à relier axialement la cible magnétique au piston.
Selon encore un autre mode de réalisation, le moyen d’attache comporte une fente et la collerette annulaire comporte un ergot qui est engagé dans la fente de manière à relier axialement la cible magnétique au piston.
Selon encore un autre mode de réalisation, la fente est configurée de telle manière que l’ergot est maintenu circonférentiellement en position dans le moyen d’attache. Ainsi, l’ergot a une fonction d’anti-rotation de la collerette annulaire par rapport au moyen d’attache.
Selon un mode de réalisation, le cylindre hydraulique récepteur comporte : - une butée tournante comprenant une première bague qui est axialement solidarisée au piston, une deuxième bague destinée à tourner autour de la première bague et des corps roulants interposés entre la première et la deuxième bague ; et - une douille annulaire qui est fixée à la première bague et sur laquelle est ménagée la collerette annulaire.
Selon un mode de réalisation, les deux doigts de la fourche sont agencés pour autoriser un mouvement radial de la collerette annulaire par rapport à la fourche.
Selon un mode de réalisation, le cylindre hydraulique récepteur comporte en outre un ressort de précharge apte à exercer une charge selon la direction x et qui est, d’une part, en appui contre le corps de cylindre et, d’autre part, en appui contre la douille.
Selon un mode de réalisation, le ressort de précharge est en appui contre une rondelle d’appui qui est en appui axial contre le corps de cylindre.
Selon un mode de réalisation, le cylindre hydraulique récepteur comporte en outre un soufflet de protection qui est enfilé sur le corps de cylindre et qui comporte une première extrémité présentant un bourrelet monté dans une gorge ménagée sur la douille.
Selon un mode de réalisation, la deuxième extrémité du soufflet de protection présente un bourrelet monté dans une gorge ménagée sur la rondelle d’appui.
Selon un mode de réalisation, l’élément sensible aux champs magnétique est un élément à effet hall.
Selon un mode de réalisation, l’invention fournit également un véhicule automobile comportant un tel cylindre hydraulique récepteur.
Brève description des figures L’invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. - La figure 1 est une vue en perspective d’un cylindre hydraulique récepteur selon un mode de réalisation. - La figure 2 est une vue en coupe axiale du cylindre hydraulique récepteur de la figure 1, lorsque le piston est dans une position déployée correspondant à une position débrayée de l’embrayage. - La figure 3 est une vue partielle en coupe axiale du cylindre hydraulique récepteur de la figure 1, lorsque le piston est dans une position escamotée correspondant à une position embrayée de l’embrayage. - La figure 4 est une vue en coupe radiale du cylindre hydraulique récepteur. - La figure 5 est une vue schématique en perspective d’un dispositif de mesure de position selon un deuxième mode de réalisation. - La figure 6 est une vue en coupe axiale du dispositif de mesure de position de la figure 5. - La figure 7 est une vue en coupe axiale d’un dispositif de mesure de position selon un troisième mode de réalisation. - La figure 8 est une vue en coupe radiale du dispositif de mesure de position de la figure 7.
Description détaillée de modes de réalisation
Dans la description et les revendications, on utilisera, les termes "externe" et "interne" ainsi que les orientations "axiale" et "radiale" pour désigner, selon les définitions données dans la description, des éléments du cylindre hydraulique récepteur. Par convention, l'orientation "radiale" est dirigée orthogonalement à l'axe X de coulissement du piston du cylindre hydraulique récepteur déterminant l'orientation "axiale" et, de l'intérieur vers l'extérieur en s'éloignant dudit axe. Les termes "externe" et "interne" sont utilisés pour définir la position relative d'un élément par rapport à un autre, par référence à l'axe X, un élément proche de l'axe est ainsi qualifié d'interne par opposition à un élément externe situé radialement en périphérie. Par ailleurs, les termes "arrière" AR et "avant" AV sont utilisés pour définir la position relative d’un élément par rapport à un autre selon la direction axiale.
En relation avec les figures 1 à 4, on décrit un cylindre hydraulique récepteur 1, selon un premier mode de réalisation. Le cylindre hydraulique récepteur 1 est destiné à coopérer avec le diaphragme d’un embrayage, non représenté, afin de déplacer l’embrayage entre une position embrayée et une position débrayée. Un tel cylindre hydraulique récepteur 1 est destiné à être raccordé à un cylindre hydraulique émetteur, non représenté, via un conduit d’alimentation en fluide. Le fluide est par exemple de l’huile. Le cylindre hydraulique émetteur est destiné à être lié par une tige de commande à un élément d’actionnement, tel qu’une pédale ou un actionneur électrique. Lorsque le conducteur appuie sur une telle pédale, le cylindre hydraulique émetteur chasse du fluide en direction du cylindre hydraulique récepteur 1 de sorte à déplacer l’embrayage de sa position embrayée vers sa position débrayée.
Comme représenté sur les figures 2 et 3, le cylindre hydraulique récepteur 1 comporte un corps de cylindre 2 fixe et un piston 7 monté coulissant selon l’axe X sur le corps de cylindre 2.
Le corps de cylindre 2 comporte une paroi interne 3 cylindrique qui ménage un espace interne destiné au passage d’un arbre de transmission, non représenté, tel qu’un arbre d’entrée d’une boîte de vitesses. Le corps de cylindre 2 comporte également une paroi externe 4 cylindrique et une paroi de fond 5 qui relie la paroi externe 4 à la paroi interne 3. Les parois, interne 3 et externe 4, et la paroi de fond 5 définissent ensemble une cavité 6 borgne à l’intérieur de laquelle un piston 7, de forme annulaire, est monté mobile axialement. Le piston 7 définit ainsi avec la cavité 6 une chambre annulaire à volume variable. La chambre annulaire est destinée à être raccordée à un circuit hydraulique. Pour ce faire, la paroi externe 4 comporte, à proximité de la paroi de fond 5, un orifice, non représenté et le corps de cylindre 2 comporte en outre un canal d’alimentation communiquant avec ledit orifice et destiné à recevoir un embout mâle de raccordement qui est relié à un tuyau du circuit hydraulique.
Le corps de cylindre 2 est destiné à être fixé sur une paroi du véhicule, telle qu’une paroi du carter de la boîte de vitesses. Pour ce faire, le corps de cylindre 2 comporte par exemple des oreilles 8, telles que représentées sur la figure 4, qui sont chacune équipées d’un orifice permettant le passage d’un organe de fixation.
Bien que le corps de cylindre 2 soit représenté formé d’une seule pièce sur les figures 1 à 4, le corps de cylindre 2 est généralement formé de plusieurs pièces. Selon un mode de réalisation, le corps de cylindre 2 comporte un tube métallique formant la paroi interne 3 et la paroi de fond 5 et un carter extérieur en plastique qui est fixé de manière étanche audit tube métallique et forme la paroi externe 4, le canal d’alimentation et les oreilles 8 destinées à la fixation du corps de cylindre 2 à une paroi du véhicule. Selon un autre mode de réalisation, le corps de cylindre 2 comporte un tube métallique définissant les parois, interne 3 et externe 4, et la paroi de fond 5 et un carter extérieur en plastique qui est fixé au tube métallique, autour de la paroi externe 7, et qui comporte notamment le canal d’alimentation et les oreilles 8 destinées à la fixation du corps de cylindre 2 à une paroi du véhicule.
Le piston 7 est par exemple moulé en matière plastique. En outre, le piston 7 porte à son extrémité arrière un joint dynamique d’étanchéité 9, illustré sur les figures 2 et 3, assurant l’étanchéité de la chambre annulaire à volume variable.
Par ailleurs, le piston 7 porte à son extrémité avant une butée tournante 10. La butée tournante 10 comporte une bague intérieure 11 qui est solidarisée axialement au piston 7 annulaire et une bague extérieure 12 qui est destinée à tourner autour de la bague intérieure 11. Des corps roulants 13, tels que des billes, sont interposés entre les bagues, intérieure 11 et extérieure 12. La bague extérieure 12 est destinée à être en appui contre les doigts du diaphragme de l’embrayage, non représentés. Un ressort de précharge 14, illustré sur la figure 2, est destiné à assurer un appui permanent de la bague extérieure 12 de la butée tournante 10 contre les doigts du diaphragme de l’embrayage. Le ressort de précharge 14 est monté autour de la paroi externe 4 du corps de cylindre 2. D’une part, le ressort de précharge 14 est, au niveau de son extrémité arrière, en appui contre une rondelle d’appui 15 qui est en appui axial contre un épaulement formé à l’arrière du corps de cylindre 2. D’autre part, le ressort de précharge 14 est, au niveau de son extrémité avant, en appui contre une douille 16 annulaire qui est en appui contre la bague intérieure 11 de la butée tournante 10. La douille 16 est en outre fixée à la bague intérieure 11 de la butée tournante 10 par montage en force.
Le cylindre hydraulique récepteur 1 comporte en outre un soufflet de protection 17 en matière élastomère, notamment représenté sur la figure 2, qui évite de polluer la cavité 6 avec des impuretés. Le soufflet de protection 17 entoure le ressort de précharge 14. Le soufflet de protection 17 comporte une extrémité arrière présentant un bourrelet 18 monté dans une gorge ménagée sur la rondelle d’appui 15 et une extrémité avant présentant un bourrelet 19 monté dans une gorge ménagée sur la douille 16.
Le cylindre hydraulique récepteur 1 est également équipé d’un dispositif de mesure de position apte à délivrer un signal représentatif de la position relative du piston 7 par rapport au corps de cylindre 2.
Le dispositif de mesure comporte un capteur 20 qui est fixé de manière stationnaire au corps de cylindre 2 et une cible magnétique 21 qui est liée axialement au piston 7.
Le capteur 20 comporte un corps de capteur en matériau polymère, tel que du polyamide 6-6, optionnellement renforcé par des fibres, et au moins un élément sensible aux champs magnétiques, non représenté, tel qu’un élément un effet hall, qui est noyé dans le matériau polymère formant le corps de capteur. L’élément sensible aux champs magnétiques est apte à traduire le déplacement axial de la cible magnétique 21 sous la forme d’un signal électrique. Le capteur 20 est également équipé d’un connecteur et de câbles électriques, non représentés, qui sont aptes et destinées à connecter électriquement l’élément sensible aux champs magnétiques à d’autres unités électroniques externes, tels qu’une unité de pilotage d’un embrayage ou d’un véhicule automobile.
Le corps de capteur présente un logement 22 dans lequel la cible magnétique 21 est montée coulissante. Le logement 22 est délimité par deux parois latérales 23, 24 se faisant face et par une paroi supérieure 25. La paroi supérieure 25 relie les deux parois latérales 23, 24 et recouvre le logement 22, ce qui permet de limiter l’introduction d’impuretés dans l’espace situé entre la paroi supérieure 25 et la cible magnétique 21. L’élément sensible aux champs magnétiques est avantageusement noyé dans la paroi supérieure 25 et la distance séparant la paroi supérieure 25 et la cible magnétique 21 est limitée, de l’ordre de quelques millimètres ou dixièmes de millimètre, ce qui permet de limiter la distance d’entrefer de manière à améliorer encore davantage la précision des mesures.
Le capteur 20 est fixé à deux pattes 26, 27 du corps de cylindre 2, notamment représentés sur la figure 4, faisant saillie vers l’extérieur du corps de cylindre 2. Chacune des deux pattes 26, 27 est équipée d’un orifice fileté. En outre, le corps du capteur comporte deux languettes 28, 29 qui sont chacune pourvues d’un orifice et qui sont chacune destinées à venir en vis-à-vis de l’une des deux pattes 26, 27. Deux vis de fixation 30, 31 traversent respectivement l’orifice de l’une et l’autre des deux languettes 28, 29 et sont chacune vissées dans l’orifice fileté de la patte 26, 27 en vis-à-vis.
Dans le mode de réalisation représenté, la cible magnétique 21 est réalisée en matériau polymère surmoulé sur un aimant permanent 32. Le matériau polymère est par exemple du polyamide 6-6, optionnellement renforcé de fibres. L’aimant permanent 32 contient par exemple des terres rares
La cible magnétique 21 comporte un bloc principal 33 dans lequel est noyé l’aimant permanent 32. Le bloc principal 33 présente une forme générale parallélépipédique rectangle et comporte une face supérieure plane qui est disposée en vis-à-vis de la paroi supérieure 20 du corps de capteur ainsi que deux faces latérales qui sont respectivement en regard de l’une et l’autre des parois latérales 23, 24 du corps de capteur. Chacune des faces latérales du bloc principal 33 comporte un profil de guidage qui coopère par complémentarité de forme mais de façon axialement coulissante selon l’axe X avec un profil de guidage complémentaire de la paroi latérale 23, 24 du corps de capteur en regard. Dans le mode de réalisation représenté, le profil de guidage de chacune des parois latérales 23, 24 du corps de capteur comporte une rainure 35 et le profil de guidage de chacune des faces latérales de la cible magnétiques 21 comporte une nervure 34 parallèle à l’axe X. Les nervures 34 sont ainsi chacune reçues dans une rainure 35 de forme complémentaire de manière à guider la cible magnétique 21 en coulissement axial selon la direction x sur le corps du capteur. Dans un autre mode de réalisation, les formes de profils de guidage sont inversées. En d’autres termes, les faces latérales de la cible magnétique 21 comportent chacune une rainure qui coopère avec une nervure ménagée dans la paroi latérale 23, 24 en regard.
Par ailleurs, la cible magnétique 21 est liée axialement au piston 7 de telle sorte que ladite cible magnétique 21 coulisse axialement par rapport au capteur 20 lorsque le piston 7 coulisse dans la cavité 6 du corps de cylindre 2. Pour ce faire, la cible magnétique 21 comporte une fourche 36 qui est engagée avec une collerette annulaire 37, axialement solidaire du piston 7. La fourche 36 comporte un bras 38 faisant saillie vers l’avant depuis la face avant du bloc principal 33 et présente deux doigts qui forment ensemble un U et qui sont dirigés radialement vers l’intérieur depuis l’extrémité avant du bras 38. Par ailleurs, la douille 16 comporte la collerette annulaire 37 d’orientation radiale qui est apte à s’engager dans l’espace axial séparant les deux doigts de la fourche 36.
De manière avantageuse, l’épaisseur axiale de la collerette annulaire 37 est légèrement inférieure à la dimension axiale de l’espace séparant les deux doigts de la fourche 36. Ainsi, les deux doigts de la fourche 36 appuient élastiquement contre la collerette annulaire 37, axialement de part et d’autre de celle-ci, de telle sorte que la cible magnétique 21 est liée axialement sans jeu à la butée tournante 10 et au piston 7. En outre, la fourche 36 autorise un mouvement radial relatif entre la collerette annulaire 37 et la cible magnétique 21 de manière à permettre un débattement radial de la butée tournante 10, un tel débattement radial s’avérant nécessaire pour assurer l’auto-centrage de la butée tournante 10 par rapport au diaphragme de l’embrayage.
Les figures 5 et 6 illustrent un dispositif de mesure de position selon un deuxième mode de réalisation. Le dispositif de mesure de positon diffère de celui décrit et représenté en relation avec les figures 1 à 4 par la structure du moyen d’attache destiné à lier la cible magnétique 21 au piston. Sur ces figures, seule la collerette annulaire 37 de la douille 16 est représentée. Dans ce mode de réalisation, le bloc principal 33 comporte une portion qui fait saillie en direction du corps de cylindre au-delà des parois latérales 22, 23 et qui est équipée d’une fente 39 dans laquelle est engagée la collerette annulaire 37, ce qui permet de lier axialement la cible magnétique 21 au piston.
Les figures 7 et 8 illustrent un dispositif de mesure de position selon un troisième mode de réalisation et qui également de celui décrit et représenté en relation avec les figures 1 à 4, par la structure de la collerette annulaire 37 et par la structure du moyen d’attache destiné à lier la cible magnétique 21 au piston. Dans ce mode de réalisation, la collerette annulaire 37 de la douille 16 est équipée d’un ergot 40 qui fait saillie radialement vers l’extérieur. Le bloc principal 33 de la cible magnétique 21 est équipé d’une fente 41 dans laquelle est engagé l’ergot 40 de la collerette annulaire 37, ce qui permet de lier axialement la cible magnétique 21 au piston. La collerette annulaire 37 est également bloquée en rotation par rapport à la cible magnétique 21. En effet, la fente 41 et l’ergot 40 coopèrent de telle manière que l’ergot 21 est placé en butée circonférentiellement dans un sens ou dans l’autre, contre une paroi correspondante de la fente 41.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention. L’usage du verbe « comporter », « comprendre >> ou « inclure >> et de ses formes conjuguées n’exclut pas la présence d’autres éléments ou d’autres étapes que ceux énoncés dans une revendication.
Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne saurait être interprété comme une limitation de la revendication.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Cylindre hydraulique récepteur (1 ) pour un système hydraulique de commande ; le cylindre hydraulique récepteur (1) comportant : - un corps de cylindre (2) muni d’une cavité (6) borgne ; - un piston (7) monté coulissant axialement selon un axe X à l’intérieur de la cavité (6) ; et - un dispositif de mesure de position apte à délivrer un signal représentatif de la position relative du piston (7) par rapport au corps de cylindre (2) ; le dispositif de mesure de position comportant : - un capteur (20) qui est fixé de manière stationnaire au corps de cylindre (2) et qui comporte un élément sensible aux champs magnétiques ; et - une cible magnétique (21) qui est reliée axialement au piston (7) de manière à être déplacé axialement selon l’axe X lors du coulissement du piston (7) à l’intérieur de la cavité (6) ; la cible magnétique (21) étant supportée par le capteur (20) et montée coulissante selon l’axe X sur ledit capteur (20), - la cible magnétique (21) comportant un moyen d’attache (36, 39, 41), le cylindre hydraulique récepteur (1) comprenant une collerette annulaire (37) qui est axialement solidaire du piston (7) et qui est engagée dans le moyen d’attache de manière à relier la cible magnétique (21) au piston (7).
  2. 2. Cylindre hydraulique récepteur (1) selon la revendication 1, dans lequel le moyen d’attache comporte une fourche (36) présentant deux doigts en forme de U, la collerette annulaire (37) étant engagée axialement entre les deux doigts de la fourche (36) de manière à relier axialement la cible magnétique (21) au piston (7).
  3. 3. Cylindre hydraulique récepteur (1) selon la revendication 2, dans lequel les deux doigts de la fourche (36) sont élastiquement en appui contre la collerette annulaire (37), axialement de part et d’autre de celle-ci.
  4. 4. Cylindre hydraulique récepteur (1) selon la revendication 1, dans lequel le moyen d’attache comporte une fente (39) de forme complémentaire à celle de la collerette annulaire (37), la collerette annulaire (37) étant engagée dans la fente de manière à relier axialement la cible magnétique (21) au piston (7).
  5. 5. Cylindre hydraulique récepteur (1) selon la revendication 1, dans lequel le moyen d’attache comporte une fente (41) et dans lequel la collerette annulaire (37) comporte un ergot (40) qui est engagé dans la fente de manière à relier axialement la cible magnétique (21 ) au piston (7).
  6. 6. Cylindre hydraulique récepteur (1) selon la revendication 5, dans lequel la fente est configurée de telle manière que l’ergot est maintenu circonférentiellement en position dans le moyen d’attache
  7. 7. Cylindre hydraulique récepteur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le moyen d’attache (36, 39,41) est agencé pour autoriser un mouvement radial de la collerette annulaire (37) par rapport audit moyen d’attache (36, 39, 41).
  8. 8. Cylindre hydraulique récepteur (1) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel le capteur (20) présente un corps de capteur à l’intérieur duquel est noyé l’élément sensible aux champs magnétique ; ledit corps de capteur étant pourvu d’un logement (22) à l’intérieur duquel ladite cible magnétique (21) est montée coulissante.
  9. 9. Cylindre hydraulique récepteur (1) selon la revendication 8, dans lequel le logement (22) du corps de capteur est délimité par deux parois latérales (23, 24) se faisant face et par une paroi supérieure (25) reliant les deux parois latérales (23, 24) et dans lequel la cible magnétique (21) comporte un bloc principal (33) présentant une face supérieure en regard de la paroi supérieure (25) du logement (22) et deux faces latérales respectivement en regard de l’une et l’autre des deux parois latérales (23, 24) du logement (22) ; chacune des faces latérales de la cible magnétique (21) comportant un profil de guidage qui coopère par complémentarité de forme mais de façon axialement coulissante selon l’axe X avec un profil de guidage complémentaire ménagé dans la paroi latérale (23, 24) en regard.
  10. 10. Cylindre hydraulique récepteur (1) selon l’une des revendications 1 à 9, comportant : - une butée tournante (10) comprenant une première bague (11 ) qui est axialement solidarisée au piston (7), une deuxième bague (12) destinée à tourner autour de la première bague (11) et des corps roulants (13) interposés entre la première et la deuxième bagues (11, 12) ; et - une douille (16) annulaire qui est fixée à la première bague (11) et sur laquelle est ménagée la collerette annulaire (37).
  11. 11. Cylindre hydraulique récepteur (1) selon la revendication 10, comprenant en outre un ressort de précharge (14) apte à exercer une charge selon la direction x et qui est, d’une part, en appui contre le corps de cylindre (2) et, d’autre part, en appui contre la douille (16).
  12. 12. Cylindre hydraulique récepteur (1 ) selon la revendication 10 ou 11, comportant en outre un soufflet de protection (17) qui est enfilé sur le corps de cylindre (2) et qui comporte une première extrémité présentant un bourrelet (19) monté dans une gorge ménagée sur la douille (16).
  13. 13. Cylindre hydraulique récepteur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel l’élément sensible aux champs magnétique est un élément à effet hall.
FR1658856A 2016-09-21 2016-09-21 Cylindre hydraulique recepteur equipe d'un capteur de position Active FR3056270B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658856A FR3056270B1 (fr) 2016-09-21 2016-09-21 Cylindre hydraulique recepteur equipe d'un capteur de position

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658856 2016-09-21
FR1658856A FR3056270B1 (fr) 2016-09-21 2016-09-21 Cylindre hydraulique recepteur equipe d'un capteur de position

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056270A1 FR3056270A1 (fr) 2018-03-23
FR3056270B1 true FR3056270B1 (fr) 2019-11-15

Family

ID=57539420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658856A Active FR3056270B1 (fr) 2016-09-21 2016-09-21 Cylindre hydraulique recepteur equipe d'un capteur de position

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056270B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201800010384A1 (it) * 2018-11-16 2020-05-16 Raicam Driveline S R L Protezione per il sensore di posizione di un attuatore di innesto a frizione
DE102019101446A1 (de) * 2019-01-21 2020-07-23 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Nehmerzylinder mit Mitnehmerscheibe mit sich in Umfangsrichtung änderndem Höhenprofil; Betätigungseinrichtung sowie Kupplungssystem

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10018633A1 (de) * 2000-04-14 2001-10-25 Mannesmann Sachs Ag Betätigungseinrichtung für eine Reibungskupplung
GB0300514D0 (en) * 2003-01-10 2003-02-12 Automotive Prod France Clutch actuators
DE102008057643B4 (de) * 2007-12-03 2018-07-26 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Zentralausrücker
DE102015211831A1 (de) * 2015-06-25 2016-12-29 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Ausrücksystem für ein Kupplungsbetätigungssystem, insbesondere mit einer pneumatischen Übertragungsstrecke

Also Published As

Publication number Publication date
FR3056270A1 (fr) 2018-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3056270B1 (fr) Cylindre hydraulique recepteur equipe d'un capteur de position
EP2222987A2 (fr) Dispositif d'etancheite a codeur magnetique integre comprenant au moins une levre en contact radial frottant
EP0474562B1 (fr) Manchon de roulement à codeur pour dispositif capteur
WO2000062080A1 (fr) Roulement a codeur incorpore
FR2955367A1 (fr) Butee d'embrayage de vehicule automobile equipee d'un dispositif d'etancheite
FR2824368A1 (fr) Ensemble comprenant un roulement instrumente et un logement associes par un capteur monobloc
EP2870383A1 (fr) Dispositif de captation de la position linéaire d'un organe de transmission sous forme d'un câble, assujetti a un levier d'une boite de commande de vitesses d'un véhicule automobile.
EP1102694A1 (fr) Dispositif simplifie de commande hydraulique d'un embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2824367A1 (fr) Ensemble comprenant un roulement instrumente et un logement associes par une piece d'emmanchement
CA2412354A1 (fr) Palier a roulement instrumente pour volant de commande
EP3196494B1 (fr) Butee d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
WO2017121966A1 (fr) Cylindre hydraulique emetteur a dispositif d'etancheite perfectionne
EP2492527A1 (fr) Butée d'embrayage de véhicule automobile
WO2019207102A1 (fr) Palier à roulement
EP3514401A1 (fr) Montage d'une butée d'embrayage autour d'un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile
FR3067515A1 (fr) Interrupteur, en particulier pour le levier de la pedale de frein d'un vehicule
FR3020660A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique, son procede de fabrication et systeme de commande d'embrayage ou de freinage comprenant ledit dispositif
FR3028902A1 (fr) Palier a roulement
FR3020434A1 (fr) Systeme mecanique comprenant un carter dans lequel au moins un arbre est monte en rotation par l’intermediaire d’au moins un palier a roulement
FR2910086A1 (fr) Embout de gaine pour selection et commande a cables d'une boite de vitesses de vehicule automobile
FR3044369A1 (fr) Ensemble capteur pour dispositif de commande hydraulique
FR2822754A1 (fr) Ensemble formant palier a roulement equipe d'un dispositif capteur d'informations
FR3053085A1 (fr) Cylindre hydraulique recepteur pour un systeme de commande hydraulique d'un embrayage
FR2741401A1 (fr) Verin hydraulique muni de moyens de detection de la position axiale de son piston
FR3097931A1 (fr) Dispositif radial d’etancheite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180323

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8