FR3020660A1 - Dispositif de commande hydraulique, son procede de fabrication et systeme de commande d'embrayage ou de freinage comprenant ledit dispositif - Google Patents

Dispositif de commande hydraulique, son procede de fabrication et systeme de commande d'embrayage ou de freinage comprenant ledit dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3020660A1
FR3020660A1 FR1454060A FR1454060A FR3020660A1 FR 3020660 A1 FR3020660 A1 FR 3020660A1 FR 1454060 A FR1454060 A FR 1454060A FR 1454060 A FR1454060 A FR 1454060A FR 3020660 A1 FR3020660 A1 FR 3020660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
magnet
cylinder
connecting element
clutch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1454060A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3020660B1 (fr
Inventor
Christophe Mollier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1454060A priority Critical patent/FR3020660B1/fr
Priority to DE102015106895.8A priority patent/DE102015106895A1/de
Publication of FR3020660A1 publication Critical patent/FR3020660A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3020660B1 publication Critical patent/FR3020660B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/20Other details, e.g. assembly with regulating devices
    • F15B15/28Means for indicating the position, e.g. end of stroke
    • F15B15/2815Position sensing, i.e. means for continuous measurement of position, e.g. LVDT
    • F15B15/2861Position sensing, i.e. means for continuous measurement of position, e.g. LVDT using magnetic means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/20Other details, e.g. assembly with regulating devices
    • F15B15/28Means for indicating the position, e.g. end of stroke
    • F15B15/2892Means for indicating the position, e.g. end of stroke characterised by the attachment means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de commande hydraulique comprenant un cylindre qui renferme un piston (2) dont l'extrémité interne porte un aimant permanent (3) susceptible de coopérer avec un capteur électromagnétique monté à l'extérieur dudit cylindre, caractérisé en ce que la fixation de l'aimant (3) sur ledit piston (2) est assurée au moyen de sa seule force d'attraction par un élément de liaison (4) au moins partiellement métallique, solidaire dudit piston ainsi qu'un procédé de fabrication de ce dispositif et son utilisation dans un système de commande d'embrayage ou de freinage.

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande hydraulique ainsi que son procédé de fabrication et son utilisation dans un système de commande d'embrayage ou de freinage.
L'invention s'applique plus particulièrement au domaine des commandes hydrauliques utilisées, notamment, dans les systèmes d'embrayage ou les systèmes de freinage des véhicules automobiles. Ces dispositifs hydrauliques comportent généralement un maître cylindre dit cylindre émetteur renfermant un piston dont la tige est reliée à une pédale (d'embrayage ou de frein) qui est actionnée par le conducteur du véhicule. Dans les systèmes d'embrayage, ce maître cylindre est raccordé via une conduite de fluide hydraulique à un cylindre aval dit cylindre récepteur qui agit directement sur les moyens permettant de coupler (phase d'embrayage) ou de découpler (phase de débrayage) le volant moteur de la boîte de vitesse. Pour optimiser le fonctionnement de la commande hydraulique, certains modes de réalisation proposent d'équiper le cylindre émetteur de moyens permettant de détecter la position du piston.
Or, le cylindre et le piston sont généralement réalisés dans des matériaux amagnétiques tels que des matières plastiques rigides et/ou des polymères thermodurcissables. Dans ces variantes, le piston porte alors axialement un aimant permanent susceptible de coopérer avec un capteur électromagnétique monté à l'extérieur dudit cylindre et destiné à assurer le suivi de sa course. De tels modes de réalisation sont décrits, notamment, dans le DE 10 323797B4 et le DE 10 2008057107A1 où la liaison entre l'aimant et le piston est assurée, respectivement, par collage ou au moyen d'un pion fixé dans un alésage central du piston en bloquant l'aimant de façon intercalaire.
Cependant, ces pratiques antérieures ne sont pas satisfaisantes du fait que, dans le premier cas, le piston doit pouvoir offrir une suface de contact avec l'aimant suffisamment importante ce qui pose un problème hydraulique et, dans le second cas, la surface utile de l'aimant se révèle trop faible pour obtenir des mesures précises par le capteur.
En outre, ces modes de réalisation nécessitent d'utiliser des aimants de terres rares dont les dimensions sont assez faibles et qui sont relativement onéreux. Le choix de matériaux magnétiques dont le coût serait meilleur marché conduirait, avec des capteurs identiques, à concevoir des aimants trop gros qui seraient alors incompatibles avec la structure compacte des pistons et des cylindres émetteurs existants. La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes techniques de manière satisfaisante et performante en proposant une solution simple à mettre en oeuvre industriellement et économiquement avantageuse. Ce but est atteint selon l'invention au moyen d'un dispositif de commande hydraulique, caractérisé en ce que la fixation de l'aimant sur ledit piston est assurée au moyen de sa seule force d'attraction par un élément de liaison au moins partiellement métallique, solidaire dudit piston. Selon une première caractéristique avantageuse de l'invention, ledit élément de liaison au moins partiellement métallique est intégré audit piston. Selon une variante spécifique et avantageuse, ledit aimant comprend un corps 25 au moins partiellement cylindrique. De préférence, le rayon du corps dudit aimant correspond sensiblement au rayon intérieur du cylindre. 30 Selon une autre variante, ledit élément de liaison comprend une lame métallique disposée longitudinalement et parallèlement à l'axe dudit piston. 20 De préférence, ledit piston comprend une cavité longitudinale formant logement pour ledit aimant. Selon une variante, ledit aimant est posé sur un méplat longitudinal.
Selon encore une autre variante, ledit élément de liaison comprend une languette ou une rondelle métallique disposée transversalement à l'axe du piston. De préférence, ledit aimant est alors un anneau monté coaxialement autour d'un embout prolongeant intérieurement ledit piston. Selon une variante spécifique, ledit élément de liaison comporte une patte d'ancrage dans ledit piston. Dans ce cas, le piston présente une rainure dans laquelle est engagée la patte d'ancrage dudit élément de liaison. Un autre objet de l'invention est un procédé de fabrication d'un dispositif tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que ledit piston est réalisé par moulage d'une matière plastique sur ledit élément de liaison constitué d'un matériau au moins partiellement métallique. Encore un autre objet de l'invention est un système de commande d'embrayage ou de freinage pour véhicule automobile comprenant un organe de manoeuvre susceptible d'être actionné par le conducteur, un cylindre récepteur raccordé cinématiquement à des moyens d'accouplement et de désacouplement de l'embrayage ou du frein et un dispositif selon l'invention définie ci-dessus, caractérisé en ce que le piston est cinématiquement relié à l'organe de manoeuvre tandis que le cylindre émetteur est hydrauliquement relié au cylindre récepteur.
L'entrefer (c'est à dire la distance entre le capteur et l'aimant et donc le piston), est directement lié à la précision de la mesure et à l'immunité aux interférences.
En d'autres termes, plus l'entrefer est grand, plus la précision de la mesure se dégrade et plus elle est perturbée. Or, le dispositif de commande de l'invention permet de réduire l'entrefer entre le capteur fixe et l'aimant mobile à l'intérieur du cylindre ce qui améliore les performances et la fiabilité de la mesure. En outre, grâce à l'invention, il est possible de réduire le coût du dispositif en remplaçant les aimants en terres rares qui sont chers par des aimants réalisés par frittage à partir de matériaux magnétiques plus traditionnels qui sont donc moins onéreux. Bien que ce changement puisse entraîner une augmentation significative des dimensions de l'aimant, il est possible, avec la technique de l'invention, de conserver une liaison stable avec le piston tout en améliorant le guidage de l'attelage piston-aimant. L'invention permet de réduire également les dimensions générales de l'aimant tout en concentrant la matière ferromagnétique au plus près du capteur électromagnétique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, accompagnée des dessins explicités ci-après. La figure 1A représente une vue partielle en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif de commande hydraulique selon l'invention. Les figures 1B, 1C et 1D représentent des vues partielles en coupe respectivement transversale et longitudinale du dispositif de l'invention, selon la variante de piston de la figure 1A.30 Les figures 2A et 2B représentent des vues partielles en coupe respectivement transversale et longitudinale d'un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
Les figures 3A, 3B et 3C représentent des vues en coupe longitudinale d'un autre mode de réalisation de l'ensemble du dispositif de l'invention selon trois variantes. La figure 4 est un schéma de principe d'un système de commande d'embrayage selon l'invention. Le dispositif représenté sur les figures est destiné à servir de commande hydraulique d'embrayage dans des véhicules automobiles, comme illustré par la figure 4.
Il comprend, notamment, un cylindre émetteur 1 (représenté sur les figures 3A, 3B, 3C et schématiquement sur la figure 4) renfermant un piston mobile 2. Tant le cylindre que le piston sont réalisés par moulage de matières plastiques rigides (thermoplastiques,thermodurcissables,...) non conductrices et 20 amagnétiques. L'extrémité interne du piston 2 porte un aimant permanent 3 qui coopére avec un capteur électromagnétique C monté à proximité ou sur la paroi extérieure du cylindre 1. La tige 23 (figure 1A) du piston 2 est sollicitée, directement ou indirectement, 25 par appui du conducteur du véhicule sur un organe de manoeuvre constitué ici de la pédale P d'embrayage (représentée de façon schématique sur la figure 4). Le déplacement de l'aimant 3 avec le piston 2 dans le cylindre 1, est détecté, suivi et mesuré par le capteur C (figures 3A, 3B et 3C) qui est connecté, par 30 ailleurs, à des moyens de traitement du signal (non représentés) intégrés à l'embrayage E.
Un cylindre récepteur R (figure 4) est raccordé cinématiquement à des moyens d'accouplement et de désacouplement de l'embrayage E (ou du frein dans un système de freinage) et à un dispositif selon l'invention tel que décrit ci-après, dans lequel le piston 2 est cinématiquement relié à l'organe de manoeuvre tandis que le cylindre émetteur 1 est hydrauliquement relié au cylindre récepteur R. La fixation de l'aimant 3 sur le piston 2 est assurée, selon l'invention, au moyen de sa seule force d'attraction sur un élément de liaison 4 au moins partiellement métallique, solidaire du piston. Cet élément de liaison 4 est une pièce qui est soit intégrée au piston lors de la réalisation de ce dernier par moulage et, par exemple, par surmoulage direct du piston sur cette pièce, soit rapportée et fixée mécaniquement sur le piston 15 après son moulage. La solution la plus simple et la plus économique consiste à utiliser une pièce métallique, par exemple, en fer ou en acier ou en un alliage ferro-magnétique. Une variante pourrait consister aussi à réaliser l'élément de liaison sous forme 20 d'une partie avant du corps de piston dans laquelle sont noyées, lors du moulage, des particules métalliques avec une densité suffisante pour établir la force d'attraction nécessaire à la fixation de l'aimant choisi. Dans le mode de réalisation des figures 1A, 1B, 1C et 1D, l'aimant 3 est 25 constitué d'un corps partiellement cylindrique pourvu d'une base 32 à face inférieure plane. La partie cylindrique 31 du corps de l'aimant est située ici sur sa face supérieure tandis que sa partie inférieure 32 présente une section en paralélépipède, comme illustré par la figure 1A qui représente le piston 2 et 30 l'aimant 3 sans le cylindre.
De préférence, le piston 2 comprend une cavité longitudinale 20 formant logement pour l'aimant 3. La base de l'aimant 3 est posée ici sur le fond de la cavité 20 où est monté l'élément de liaison métallique 4.
Cette disposition permet d'optimiser les caractéristiques du champ magnétique créé par l'aimant et de réduire ses dimensions en conséquence. La force d'attraction de l'aimant sur l'élément de liaison est déterminée de façon à assurer, à elle-seule, la retenue de l'aimant sur le piston, en toutes circonstances, quelle que soit la position du piston dans le cylindre. Cette force est déterminée au préalable tant par le choix de l'aimant (dimensions, densité, matériau, propriétés magnétiques,...) que par la structure et la position de l'élément de liaison 4. La cavité 20 permet le calage de l'aimant et participe, le cas échéant, à assurer la stabilité du champ magnétique. La partie supérieure cylindrique 31 de l'aimant fait saillie à l'extérieur du logement 20 comme illustré, notamment, sur la figure 1A, en venant à proximité immédiate de la paroi interne du cylindre 1 en réduisant ainsi l'entrefer.
Dans ce mode de réalisation illustré aussi par les figures 1B, 1C et 1D, l'élément 4 est réalisé sous forme d'une lame métallique 41a disposée longitudinalement et parallèlement à l'axe du piston 2. Dans la variante de la figure 1C, l'élément de liaison 4 comporte une patte 42a s'étendant ici perpendiculairement à la lame 41a et assurant son ancrage dans le corps du piston 2. A cet effet, le piston présente une rainure 21 dans laquelle est engagée la patte d'ancrage 42a de l'élément de liaison. L'ancrage de la patte 42a peut aussi bien se faire soit par insertion forcée, après moulage du piston avec sa rainure 21 comme illustré par la figure 1C, soit par enrobage de la patte 42a avec la matière plastique du piston 2 directement lors de sa fabrication par moulage, comme illustré en coupe par la figure 1D où la patte 42a s'étend dans le prolongement de la lame 41a. Une autre variante non représentée pourrait consister à fixer la lame 41a par introduction et coulissement dans deux gorges latérales symétriques s'étendant parallèlement au fond du logement 20. Selon une autre variante représentée sur les figures 2A et 2B, l'élément de liaison 4 est réalisé sous forme d'une languette métallique 41b disposée transversalement à l'axe du piston, à l'extrémité arrière de la cavité 20. La languette 41b possède également une patte 42b d'ancrage insérée dans une rainure 21 du piston 2. Il serait aussi possible, à titre de variante non représentée, de poser l'aimant sur un simple méplat réalisé à la périphérie du piston, à condition que la force d'attraction avec l'élément de liaison, situé sous sa base ou à l'arrière, soit suffisante pour éviter tout déplacement latéral ou décalage néfaste de l'aimant lors du mouvement du piston.
Cette dernière variante, est plus particulièrement adaptée à des aimants dont le corps est tel que le rayon de la partie cylindrique est égal à celui du piston et/ou très proche de celui du cylindre. Dans ce contexte, la paroi interne du cylindre assure alors le guidage quasi-coulissant de l'aimant mû par le piston 2 en créant un entrefer très faible avec le 25 capteur C en vis à vis ce qui permet une détection électromagnétique plus précise. En effet, l'entrefer minimum est délimité, à la fois, par l'épaisseur de paroi du cylindre 1 (et, le cas échéant, aussi celle du boitier du capteur C), les différents jeux d'assemblage (notamment, entre le boitier et la paroi du cylindre) et 30 l'écartement entre l'aimant et la paroi interne du cylindre. D'une certaine façon, l'aimant 3 qui prolonge ainsi le corps du piston joue alors aussi le rôle de piston.
Dans le mode de réalisation de la figure 3A, le piston 2 se prolonge vers l'intérieur du cylindre 1 par un embout 22 ou téton sur lequel est monté l'élément de liaison 4.
L'aimant 3 est constitué d'un anneau, d'une bague ou d'un rouleau présentant un conduit central 30 et qui est monté coaxialement autour de l'embout 22. L'élément de liaison 4 est alors formé d'une rondelle métallique 41c fixée transversalement à l'axe du cylindre 1, sur l'embout 22 à sa jonction avec le corps du piston 2. Dans la variante spécifique de la figure 3B, la rondelle 41c est pourvu d'une collerette 42c destinée à l'ancrage dans une rainure circulaire du corps du piston 2.
Selon une autre variante non représentée, la rondelle est constituée d'un clip à branches élastiques encliqueté sur un téton ou ergot central porté par le piston. Dans les variantes des figure 3B et 3C, l'embout 22 ne fait pas saillie au-delà de la rondelle 41c et l'aimant 3 est alors formé d'un cylindre plein qui vient se plaquer au contact direct de la rondelle 41c. Dans ces variantes, l'aimant 3 présente un diamètre sensiblement égal à celui du piston 2 qui très légèrement inférieur au diamètre intérieur du cylindre 1 de façon à réduire l'entrefer avec le capteur C. 30

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de commande hydraulique comprenant un cylindre (1) qui renferme un piston (2) dont l'extrémité interne porte un aimant permanent (3) susceptible de coopérer avec un capteur électromagnétique (5) monté à l'extérieur dudit cylindre, caractérisé en ce que la fixation de l'aimant (3) sur ledit piston (2) est assurée au moyen de sa seule force d'attraction par un élément de liaison (4) au moins partiellement métallique, solidaire dudit piston.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de liaison (4) est intégré audit piston.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit aimant (3) comprend un corps au moins partiellement cylindrique.
  4. 4. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le rayon du corps dudit aimant (3) correspond sensiblement au rayon intérieur du cylindre (1).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de liaison (4) comprend une lame métallique (41a) disposée longitudinalement et parallèlement à l'axe dudit piston (2).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit piston (2) comprend une cavité longitudinale (20) formant logement pour ledit aimant (3).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit aimant (3) est posé sur un méplat longitudinal.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de liaison (4) comprend une languette (41b) ou une rondelle (41c) métallique disposée transversalement à l'axe du piston (2).
  9. 9. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit aimant (3) est un anneau monté coaxialement autour d'un embout (22) prolongeant intérieurement ledit piston (2).
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de liaison (4) comporte une patte d'ancrage (42a, 42b, 42c) dans ledit piston (2).
  11. 11. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit piston (2) présente une rainure (21) dans laquelle est engagée la patte d'ancrage (42a, 42b, 42c) dudit élément de liaison (4).
  12. 12. Procédé de fabrication d'un dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit piston (2) est réalisé par moulage d'une matière plastique sur ledit élément de liaison (4) constitué d'un matériau au moins partiellement métallique.
  13. 13. Système de commande d'embrayage ou de freinage pour véhicule automobile comprenant un organe de manoeuvre susceptible d'être actionné par le conducteur, un cylindre récepteur raccordé cinématiquement à des moyens d'accouplement et de désacouplement de l'embrayage ou du frein et un dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le piston est cinématiquement relié à l'organe de manoeuvre tandis que le cylindre émetteur est hydrauliquement relié au cylindre récepteur.25
FR1454060A 2014-05-05 2014-05-05 Dispositif de commande hydraulique, son procede de fabrication et systeme de commande d'embrayage ou de freinage comprenant ledit dispositif Active FR3020660B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454060A FR3020660B1 (fr) 2014-05-05 2014-05-05 Dispositif de commande hydraulique, son procede de fabrication et systeme de commande d'embrayage ou de freinage comprenant ledit dispositif
DE102015106895.8A DE102015106895A1 (de) 2014-05-05 2015-05-04 Hydraulische Betätigungsvorrichtung, ihr Herstellungsverfahren und Kupplungs- oder Bremssteuerungssystem mit dieser Vorrichtung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454060A FR3020660B1 (fr) 2014-05-05 2014-05-05 Dispositif de commande hydraulique, son procede de fabrication et systeme de commande d'embrayage ou de freinage comprenant ledit dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3020660A1 true FR3020660A1 (fr) 2015-11-06
FR3020660B1 FR3020660B1 (fr) 2017-01-27

Family

ID=50976953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1454060A Active FR3020660B1 (fr) 2014-05-05 2014-05-05 Dispositif de commande hydraulique, son procede de fabrication et systeme de commande d'embrayage ou de freinage comprenant ledit dispositif

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102015106895A1 (fr)
FR (1) FR3020660B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018103241A1 (de) * 2018-02-14 2019-08-14 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Aktuator zur Betätigung einer Reibkupplung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5947001A (en) * 1997-04-24 1999-09-07 Turn-Act, Inc. Molded piston
DE10133163A1 (de) * 2001-02-20 2002-08-29 Bosch Gmbh Robert Messsystem
US20040007125A1 (en) * 2002-06-03 2004-01-15 Fte Automotive Gmbh & Co. Kg Hydraulic piston-and-cylinder arrangement
WO2004089714A1 (fr) * 2003-04-07 2004-10-21 Continental Teves Ag & Co. Ohg Dispositif de surveillance de la position et du mouvement d'une pedale de freinage
US20090278641A1 (en) * 2006-12-13 2009-11-12 Stoneridge Control Devices, Inc. Cylinder Position Sensor and Cylinder Incorporating the Same
WO2010007357A1 (fr) * 2008-07-15 2010-01-21 Rota Engineering Limited Actionneur linéaire et appareil de détection de position associé

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10323797B4 (de) 2003-05-23 2005-05-25 Zf Sachs Ag Kolben-Zylinder-Aggregat mit einem Sensorsystem
DE102008057107A1 (de) 2007-11-19 2009-05-20 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Wegmesssystem für ein Kupplungsausrücksystem

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5947001A (en) * 1997-04-24 1999-09-07 Turn-Act, Inc. Molded piston
DE10133163A1 (de) * 2001-02-20 2002-08-29 Bosch Gmbh Robert Messsystem
US20040007125A1 (en) * 2002-06-03 2004-01-15 Fte Automotive Gmbh & Co. Kg Hydraulic piston-and-cylinder arrangement
WO2004089714A1 (fr) * 2003-04-07 2004-10-21 Continental Teves Ag & Co. Ohg Dispositif de surveillance de la position et du mouvement d'une pedale de freinage
US20090278641A1 (en) * 2006-12-13 2009-11-12 Stoneridge Control Devices, Inc. Cylinder Position Sensor and Cylinder Incorporating the Same
WO2010007357A1 (fr) * 2008-07-15 2010-01-21 Rota Engineering Limited Actionneur linéaire et appareil de détection de position associé

Also Published As

Publication number Publication date
DE102015106895A1 (de) 2015-11-05
FR3020660B1 (fr) 2017-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2829815A1 (fr) Butee pour embrayage equipee d'un capteur magnetique
FR2678692A1 (fr) Ensemble capteur etanche integrable dans un roulement a capteur d'informations et roulement equipe d'un tel ensemble.
FR2951265A1 (fr) Capteur magnetique pour determiner la position et l'orientation d'une cible
EP2222984B1 (fr) Capteur de position d'une boite de vitesses et boite de vitesses correspondante
FR3020660A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique, son procede de fabrication et systeme de commande d'embrayage ou de freinage comprenant ledit dispositif
FR2953286A1 (fr) Procede et capteur magnetique de mesure pour la detection sans contact de mouvements
EP3186594B1 (fr) Capteur de position linéaire à effet hall pour véhicule automobile
EP2870383A1 (fr) Dispositif de captation de la position linéaire d'un organe de transmission sous forme d'un câble, assujetti a un levier d'une boite de commande de vitesses d'un véhicule automobile.
FR3056270B1 (fr) Cylindre hydraulique recepteur equipe d'un capteur de position
FR2829573A1 (fr) Capteur magnetique de la position d'un mobile sur une trajectoire suivie par le mobile
FR2961593A1 (fr) Procede de montage d'un detecteur de deplacement angulaire et dispositif de detection equipe de moyens de montage correspondants.
FR2936853A1 (fr) Organe pour l'assistance de la commande d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile
EP1251354A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour palier à roulement instrumenté d'un capteur de vitesse de rotation
FR3067515A1 (fr) Interrupteur, en particulier pour le levier de la pedale de frein d'un vehicule
FR3059262A1 (fr) "outil de tirage pour arbre de transmission"
EP2815212B1 (fr) Capteur comprenant un aimant et une sonde a effet hall
FR2919384A1 (fr) Detecteur de deplacement a element de detection souple.
FR3057924B1 (fr) Etrier de frein avec compression axiale d'un joint d'etancheite entre un carter d'actionneur et un corps d'etrier
FR2708687A1 (fr) Dispositif télescopique d'accouplement mécanique à course rectiligne verrouillable.
WO2016075420A1 (fr) Système avec cible magnétique et capteur
FR2931937A1 (fr) Dispositif de detection de position d'un mecanisme mobile se trouvant dans un carter contenant de l'huile
FR2849691A1 (fr) Capteur magnetique a element tournant pour determiner la position lineaire d'un mobile
FR2931934A1 (fr) Dispositif de detection de position d'un mecanisme mobile comprenant un capteur et une cible
FR3053113A1 (fr) Cylindre de commande hydraulique equipe d'un capteur assemble au corps du cylindre de commande hydraulique
FR3019890A1 (fr) Dispositif de detection d'une position d'un piston dans un conduit et boite de vitesse a double embrayage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151106

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10