FR3055929A3 - Systeme de commande d'embrayage ameliore d'un vehicule - Google Patents

Systeme de commande d'embrayage ameliore d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3055929A3
FR3055929A3 FR1658455A FR1658455A FR3055929A3 FR 3055929 A3 FR3055929 A3 FR 3055929A3 FR 1658455 A FR1658455 A FR 1658455A FR 1658455 A FR1658455 A FR 1658455A FR 3055929 A3 FR3055929 A3 FR 3055929A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuator
clutch control
control system
receiver
concentric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1658455A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Chouchana
Paulo Da-Silva
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1658455A priority Critical patent/FR3055929A3/fr
Publication of FR3055929A3 publication Critical patent/FR3055929A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D28/00Electrically-actuated clutches
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D2023/123Clutch actuation by cams, ramps or ball-screw mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Système (100) de commande d'embrayage d'un système de robotisation d'une boite de vitesses manuelle (107). La principale caractéristique d'un système de commande d'embrayage selon l'invention est qu'il comprend un actionneur (21) doté d'une source énergétique et un récepteur concentrique mécanique (105), ledit actionneur (21) étant apte à piloter ledit récepteur (105) pour assurer des phases d'embrayage et de débrayage.

Description

SYSTEME DE COMMANDE D’EMBRAYAGE AMELI ORE D’UN VEHI CULE L’invention se rapporte à un système de commande d’embrayage amélioré d’un véhicule.
Actuellement, certains systèmes de robotisation de boites de vitesse manuelles (ou BVM) impliquent des systèmes de commande d’embrayage fondés sur l’actionnement d’une fourchette. Ces systèmes de commande d’embrayage font intervenir un actionneur spécifique apte à déplacer de façon particulière cette fourchette, pour assurer des phases d’embrayage et de débrayage. Or, il s’avère que ces systèmes de commande d’embrayage sont encombrants et lourds, et que leur rendement est faible.
Les systèmes de commande d’embrayage selon l’invention peuvent s’intégrer dans les systèmes de robotisation de BVM actuels, tout en s’affranchissant des inconvénients relevés dans l’état de la technique. L’invention a pour objet un système de commande d’embrayage d’un système de robotisation d’une boite de vitesses manuelle.
La principale caractéristique d’un système de commande d’embrayage selon l’invention est qu’il comprend un actionneur doté d’une source énergétique et un récepteur concentrique mécanique, ledit actionneur étant apte à piloter ledit récepteur pour assurer des phases d’embrayage et de débrayage. De cette manière, un tel système de commande d’embrayage possède un meilleur rendement que ceux impliquant une fourchette. Ils ont également un encombrement réduit par rapport à ceux-ci et sont plus légers. L’actionneur peut agir, soit directement sur le récepteur concentrique mécanique, soit indirectement par l’intermédiaire d’un élément de transmission. Avantageusement, afin de limiter la création de pièces nouvelles par rapport aux systèmes d’embrayage existants, l’actionneur utilisé dans le cadre d’un système de commande d’embrayage selon l’invention est directement dérivé de ceux déjà existants. De façon préférentielle, l’actionneur mis en œuvre dans un système de commande d’embrayage selon l’invention correspond à la partie motrice de l’actionneur des systèmes actuellement en vigueur.
Avantageusement, un système de commande d’embrayage selon l’invention, comprend un élément de transmission reliant l’actionneur au récepteur concentrique mécanique, ledit élément étant apte à déplacer ledit récepteur sous l’effet d’un mouvement de l’actionneur. La source énergétique de l’actionneur est apte à imprimer un mouvement audit actionneur, pouvant par exemple être de rotation ou de translation, et l’élément de transmission subit un déplacement lié audit mouvement pour déplacer le récepteur concentrique mécanique et obtenir un débrayage. L’élément de transmission a pour but de relayer un mouvement de l’actionneur vers le récepteur concentrique mécanique.
De façon préférentielle, l’actionneur est apte à pivoter sur lui-même pour provoquer une rotation du récepteur mécanique concentrique via l’élément de transmission.
Préférentiellement, l’actionneur est cylindrique et est apte à pivoter autour de son axe de révolution, le récepteur concentrique mécanique étant cylindrique et étant amené à pivoter autour de un axe de révolution sous l’effet dudit actionneur via l’élément de transmission. Pour une telle configuration, l’élément de transmission peut avantageusement être représenté par une courroie formant une boucle fermée.
De façon avantageuse, l’axe de révolution de l’actionneur et l’axe de révolution du récepteur mécanique concentrique sont sensiblement parallèles. Le terme « sensiblement parallèles» signifie rigoureusement parallèles à plus ou moins 5° près.
Avantageusement, l’élément de transmission s’étend dans une direction qui est perpendiculaire aux axes de révolution de l’actionneur et du récepteur concentrique mécanique.
De façon préférentielle, l’élément de transmission est à choisir parmi un fil, une courroie et une chaîne.
Préférentiellement, la source énergétique est constituée par un moteur électrique.
De façon avantageuse, le récepteur concentrique mécanique est hélicoïdal ou à cames. L’invention a pour autre objet un procédé de transformation d’un système de commande d’embrayage connu impliquant une fourchette en un système de commande d’embrayage conforme à l’invention, ledit système de commande d’embrayage connu possédant un actionneur, un câble et une fourchette, ledit actionneur étant apte à agir sur ledit câble pour déplacer ladite fourchette.
La principale caractéristique d’un procédé selon l’invention est qu’il comprend les étapes suivantes, - une étape de retrait du câble et de la fourchette, - une étape de réduction de la longueur de l’actionneur en conservant une partie motrice de l’actionneur et en éliminant une avancée dudit actionneur apte à interagir avec le câble, - une étape d’implantation du récepteur concentrique mécanique à la place de la fourchette, - une étape d’implantation de l’élément de transmission entre l’actionneur et ledit récepteur concentrique mécanique.
Un tel procédé vise à souligner les principaux changements opérés par rapport aux systèmes de commande d’embrayage actuellement en vigueur et impliquant une fourchette. Ainsi, la principale source de réduction d’encombrement provient du raccourcissement de l’actionneur, dont seule la partie motrice est conservée. Les sources d’amélioration du rendement et du gain de poids, sont principalement liées à la présence du récepteur concentrique mécanique en lieu et place du mécanisme impliquant une fourchette d’embrayage.
On donne, ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un système de commande d’embrayage selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :
La figure 1 est une vue en coupe schématique d’un système de commande d’embrayage d’un système de robotisation d’une boite de vitesses manuelle selon l’état de la technique,
La figure 2 est une vue en coupe schématique d’un système de commande d’embrayage d’un système de robotisation d’une boite de vitesses manuelle selon l’invention,
Les figures 4a, 4b, 4c et 4 d sont des vues en perspective sous un angle différent d’un système de robotisation d’une boite de vitesses manuelle comprenant un système de commande d’embrayage selon l’invention,
La figure 5 est une vue de côté d’un système de commande d’embrayage selon l’invention montrant le récepteur concentrique mécanique dans une position d’embrayage et dans une position de débrayage.
La figure 6a est une vue schématique de côté d’un récepteur concentrique mécanique en position embrayée,
La figure 6b est une vue schématique de côté d’un dispositif du récepteur concentrique mécanique de la figure 6a dans une position débrayée.
En se référant à la figure 1, un système de commande 20 d’embrayage d’un système de robotisation d’une boite de vitesses manuelle ou BVM 107 selon l’état de la technique, comprend un actionneur électrique 21, un câble d’actionnement 22, une fourchette 23 d’embrayage et un dispositif d’embrayage comportant des becs 24 de diaphragme. Schématiquement, l’actionneur électrique 21 a une forme cylindrique et comprend une partie motrice 25 disposant d’une vis 26 sans fin, ladite partie motrice 25 étant prolongée par une avancée 27. De cette manière, l’actionneur 21 agit sur le câble d’actionnement 22 qui lui-même provoque la mise en mouvement de la fourchette 23 afin d’assurer un débrayage de la BVM 107. Ce mécanisme est connu en soi et est donc décrit de façon schématique et succincte.
En se référant à la figure 2, un système de commande d’embrayage 100 selon l’invention se différentie du système de commande d’embrayage 20 décrit ci-avant, par le fait que l’avancée 27 de l’actionneur électrique 21, le câble d’actionnement 22 et la fourchette 23 sont supprimés, ledit câble d’actionnement 22 et ladite fourchette 23 étant respectivement remplacés par une courroie 101 et par un récepteur concentrique mécanique 105 ou RCM 105. En effet, la partie motrice 25 comportant la vis sans fin 26 est conservée.
En se référant à la figure 6a, un exemple d’un récepteur concentrique mécanique 105 apte à être utilisé dans un système 100 de commande selon l’invention, possède un moyeu à came rotative 2, un moyeu à came de translation 3, un roulement de butée d’embrayage 4, un tube guide 5, un carter d’embrayage 6, des becs 7 de diaphragme d’embrayage, et un élément de transmission 8. Le moyeu à came rotative 2 comporte indifféremment deux ou trois billes 9 équitablement réparties autour dudit moyeu 2, lesdites billes 9 se retrouvant diamétralement opposées s’il n’y en a que deux, ou à 120° l’une de l’autre s’il y en a trois. Le moyeu à came de translation 3 présente une surface incurvée 10 en regard desdites billes 9, lesdites billes 9 étant au contact de ladite surface 10.
En se référant à la figure 6b, un déplacement de l’élément de transmission 8 selon la flèche 11 provoquée par l’actionneur électrique 21, 25, engendre une rotation du moyeu à came rotative 2, et donc une rotation simultanée des billes 9 qui lui sont solidaires, lesdites billes 9 se déplaçant le long de la surface incurvée 10 du moyeu à came de translation 3 en demeurant à son contact. Puisque le moyeu à came de translation 3 possède un degré de liberté en translation le long de son axe de rotation, il est donc repoussé par lesdites billes 9 le long de cet axe, en créant avec le moyeu à came rotative 2 une course de débrayage 12. Les becs 7 de diaphragme d’embrayage sont alors repoussés par le moyeu à came de translation 3 qui s’est déplacé le long de son axe sous l’effet de la rotation du moyeu à came de rotation 2. Sur l’exemple considéré et montré aux figures 6a et 6b, l’élément de transmission 8 est constitué par un câble secondaire 8.
En se référant aux figures 4a, 4b, 4c et 4d, dans un système de commande d’embrayage 100 selon l’invention, l’élément de transmission apte à agir sur le RCM 105 sous l’effet de l’actionneur électrique 21, 25 n’est pas un câble mais une courroie 101 de transmission formant une boucle fermée. Cette courroie 101 est assimilable à une chaîne constituée d’une succession de maillons 102. Sur ces quatre figures apparaissent notamment un carter 107 enfermant le mécanisme de la BVM et un carter 108 enfermant un mécanisme d”embrayage. Par extension, la BVM est également désignée par la référence 107.
En se référant aux figures 2, 4a et 4b, l’axe longitudinal de la vis 26 sans fin de la partie motrice 25 de l’actionneur électrique 21 est parallèle à l’axe de rotation 103 du RCM 105. La courroie 101 vient s’enrouler autour d’une extrémité de la vis 26 sans fin constituée par une première roue dentée 104, et autour d’une deuxième roue dentée 106 solidaire du RCM 105, ladite première roue dentée 104 et ladite deuxième roue dentée 106 s’inscrivant dans un même plan. De cette manière, la courroie 101 s’inscrit dans le même plan que le plan dans lequel s’inscrivent les deux roues dentées 104, 106, ledit plan étant perpendiculaire à l’axe de rotation 103 du RCM 105 et à l’axe longitudinal de la vis 26 sans fin. Plus précisément, la deuxième roue dentée 104 est solidaire du moyeu à came de translation 3 du RCM 105. Une rotation de la vis 26 sans fin entraîne une rotation du RCM 105 par l’intermédiaire de la courroie 101, et plus précisément, une rotation de de tour de ladite vis 26 sans fin, suffit à placer le RCM 105 dans une configuration pour laquelle il assure un débrayage complet de la BVM 107. Bien qu’une courroie de transmission 101 soit parfaitement adaptée à un système de commande d’embrayage 100 selon l’invention, un câble pourrait également convenir en tant qu’élément de transmission dans un tel système de commande 100 d’embrayage.
En se référant à la figure 5, le plan dans lequel s’inscrit la courroie 101 pivote d’environ 2°, puisque la deuxième roue dentée 106 autour de laquelle elle est enroulée, est solidaire du moyeu à came de translation 3 qui se déplace le long de l’axe de rotation 103 du RCM 105. En effet, malgré la mise en mouvement de la courroie 101, la première roue dentée 104 qui est solidaire de la vis 26 sans fin de l’actionneur 21 demeure fixe, alors que la deuxième roue dentée 106 se déplace en translation le long de l’axe de rotation 103 du RCM 105 pour assurer un débrayage de la BVM 107. Un système de commande d’embrayage 100 selon l’invention est dimensionné pour supporter une telle inclinaison, sans créer de contraintes particulières ou un blocage potentiel du mécanisme d’embrayage.
Un procédé de transformation d’un système de commande d’embrayage connu comme par exemple celui représenté à la figure 1 et impliquant une fourchette (23), en un système de commande d’embrayage (100) conforme à l’invention, comprend les étapes suivantes : une étape de retrait du câble (22) et de la fourchette (23), - une étape de réduction de la longueur de l’actionneur (21) en conservant une partie motrice (25) de l’actionneur et en éliminant une avancée (27) dudit actionneur (21) apte à interagir avec le câble (22), - une étape d’implantation du récepteur concentrique mécanique (105) à la place de la fourchette (23), - une étape d’implantation de l’élément de transmission (101) entre l’actionneur (21, 26) et ledit récepteur concentrique mécanique (105).

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système (100) de commande d’embrayage d’un système de robotisation d’une boite de vitesses manuelle (107), caractérisé en ce qu’il comprend un actionneur (21) doté d’une source énergétique et un récepteur concentrique mécanique (105), ledit actionneur (21) étant apte à piloter ledit récepteur (105) pour assurer des phases d’embrayage et de débrayage.
  2. 2. Système de commande d’embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend un élément de transmission (101) reliant l’actionneur (21, 26) au récepteur concentrique mécanique (105), et en ce que ledit élément (101) est apte à déplacer ledit récepteur (105) sous l’effet d’un mouvement de l’actionneur (21).
  3. 3. Système de commande d’embrayage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’actionneur (21, 26) est apte à pivoter sur lui-même pour provoquer une rotation du récepteur mécanique concentrique (105) via l’élément de transmission (101).
  4. 4. Système de commande d’embrayage selon la revendication 3 caractérisé en ce que l’actionneur (21, 26) est cylindrique et est apte à pivoter autour de son axe de révolution, et en ce que le récepteur concentrique mécanique (105) est cylindrique et est amené à pivoter autour de un axe de révolution sous l’effet dudit actionneur (21, 26) via l’élément de transmission (101).
  5. 5. Système de commande d’embrayage selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’axe de révolution de l’actionneur (21, 26) et l’axe de révolution du récepteur mécanique concentrique (105) sont sensiblement parallèles.
  6. 6. Système de commande d’embrayage selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’élément de transmission (101) s’étend dans une direction qui est perpendiculaire aux axes de révolution de l’actionneur (21, 26) et du récepteur concentrique mécanique (105).
  7. 7. Système de commande d’embrayage selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l’élément de transmission (101) est à choisir parmi un fil, une courroie et une chaîne.
  8. 8. Système de commande d’embrayage selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la source énergétique est constituée par un moteur électrique.
  9. 9. Système de commande d’embrayage selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le récepteur concentrique mécanique (105) est hélicoïdal ou à cames.
  10. 10. Procédé de transformation d’un système de commande d’embrayage connu (20) impliquant une fourchette (23) en un système de commande d’embrayage (100) conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 9, ledit système de commande d’embrayage connu (20) possédant un actionneur (21), un câble (22) et une fourchette (23), ledit actionneur (21) étant apte à agir sur ledit câble (22) pour déplacer ladite fourchette (23), caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes, - une étape de retrait du câble (22) et de la fourchette (23), - une étape de réduction de la longueur de l’actionneur (21) en conservant une partie motrice (25) de l’actionneur et en éliminant une avancée (27 dudit actionneur (21) apte à interagir avec le câble (22), - une étape d’implantation du récepteur concentrique mécanique (105) à la place de la fourchette (23), - une étape d’implantation de l’élément de transmission (101) entre l’actionneur (21, 26) et ledit récepteur concentrique mécanique (105).
FR1658455A 2016-09-12 2016-09-12 Systeme de commande d'embrayage ameliore d'un vehicule Withdrawn FR3055929A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658455A FR3055929A3 (fr) 2016-09-12 2016-09-12 Systeme de commande d'embrayage ameliore d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658455A FR3055929A3 (fr) 2016-09-12 2016-09-12 Systeme de commande d'embrayage ameliore d'un vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3055929A3 true FR3055929A3 (fr) 2018-03-16

Family

ID=57348930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658455A Withdrawn FR3055929A3 (fr) 2016-09-12 2016-09-12 Systeme de commande d'embrayage ameliore d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055929A3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1467112A2 (fr) * 2003-04-10 2004-10-13 Robert Bosch GmbH Dispositif de désaccouplement d'un embrayage
US20070199791A1 (en) * 2003-05-23 2007-08-30 Johannes Quehenberger Friction Clutch And Actuator Thereof
FR2973461A1 (fr) * 2011-03-29 2012-10-05 Renault Sa Dispositif de commande d'embrayage a recepteur concentrique mecanique
FR2999256A1 (fr) * 2012-12-06 2014-06-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Poulie de vilebrequin decouplable pour facade accessoire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1467112A2 (fr) * 2003-04-10 2004-10-13 Robert Bosch GmbH Dispositif de désaccouplement d'un embrayage
US20070199791A1 (en) * 2003-05-23 2007-08-30 Johannes Quehenberger Friction Clutch And Actuator Thereof
FR2973461A1 (fr) * 2011-03-29 2012-10-05 Renault Sa Dispositif de commande d'embrayage a recepteur concentrique mecanique
FR2999256A1 (fr) * 2012-12-06 2014-06-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Poulie de vilebrequin decouplable pour facade accessoire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2021647B1 (fr) Actionneur a rattrapage de course, en particulier pour un embrayage de vehicule automobile
EP3175146B1 (fr) Réducteur de couple
EP0449739B1 (fr) Dispositif de commande motorisé de changement de rapport de transmission pour boîte de vitesses, en particulier pour véhicules automobiles
CA2837612A1 (fr) Ensemble d'actionnement pour inverseur de poussee pour moteur d'aeronef
EP0990098B1 (fr) Actionneur electromecanique pour boite de vitesses mecanique
EP3175136B1 (fr) Actionneur de freinage pour véhicule
EP0081025B1 (fr) Mécanisme d'assistance rotative, notamment pour direction de véhicule
FR2785690A1 (fr) Actionneur, notamment pour actionner un embrayage automatique
FR3055929A3 (fr) Systeme de commande d'embrayage ameliore d'un vehicule
FR2545053A1 (fr) Dispositif de freinage a actionnement mecanique
FR3037373A1 (fr) Dispositif d'actionnement de systeme de freinage
EP2039968B1 (fr) Dispositif de commande à moyens d'étanchéité perfectionnés
FR2552823A1 (fr) Demarreur pour moteur a combustion interne
FR2886688A1 (fr) Systeme de lancement d'un moteur thermique de vehicule automobile
EP0012046B1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment de véhicules automobiles
EP2683580A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à vis à billes et fourchette
EP2233243A1 (fr) Mécanisme d'entraînement d'un organe de travail à courses linéaires respectivement rapide et lente
FR2928195A1 (fr) Actionnneur electromecanique pour boite de vitesses automatique comprenant un compensateur d'efforts
FR2895777A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement et commande de frein de stationnement pour vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR3028660B1 (fr) Relais de demarreur pour un dispositif de demarrage
EP2037143B1 (fr) Dispositif de commande perfectionné
EP0333539B1 (fr) Moteur pas à pas linéaire débrayable à rotor recentré
FR3037116A1 (fr) Boite de vitesses manuelle d'un vehicule
FR2973459A1 (fr) Systeme de crabotage pour boite de vitesses de vehicule
FR2886266A1 (fr) Dispositif de restitution d'un effort de butee dans un systeme de direction decouplee d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20180531