FR3055872A1 - Installation de transport de personnes et procede de transport de passagers - Google Patents

Installation de transport de personnes et procede de transport de passagers Download PDF

Info

Publication number
FR3055872A1
FR3055872A1 FR1658423A FR1658423A FR3055872A1 FR 3055872 A1 FR3055872 A1 FR 3055872A1 FR 1658423 A FR1658423 A FR 1658423A FR 1658423 A FR1658423 A FR 1658423A FR 3055872 A1 FR3055872 A1 FR 3055872A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabins
cabin
lifting
level
passengers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1658423A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055872B1 (fr
Inventor
Alain Mollet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poma SA
Original Assignee
Poma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Poma SA filed Critical Poma SA
Priority to FR1658423A priority Critical patent/FR3055872B1/fr
Priority to PCT/EP2017/072768 priority patent/WO2018046732A1/fr
Publication of FR3055872A1 publication Critical patent/FR3055872A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055872B1 publication Critical patent/FR3055872B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B7/00Rope railway systems with suspended flexible tracks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Elevator Control (AREA)
  • Types And Forms Of Lifts (AREA)

Abstract

L'invention concerne ; - d'une part, une installation de transport de personnes comprenant deux stations (S1, S2) reliées par un appareil de liaison (T) entraîné par câble (T), au moins l'une des stations étant pourvue d'un appareil élévateur (V) assurant le déplacement des passagers entre un niveau (A) d'embarquement et/ou de débarquement et un niveau (B) de transbordement et sur lequel sont situés deux postes d'arrêt (P1, P2) de l'appareil de liaison, caractérisée en ce que ledit appareil de liaison (T) comprend deux cabines (K1, K2) pourvues chacune d'au moins une ouverture latérale (F1, F2) et circulant entre les deux stations (S1, S2), lesdites cabines (K1, K2) de l'appareil de liaison étant aptes à venir se positionner sur l'un des deux postes d'arrêt (P1, P2), et en ce que l'appareil élévateur (V) comporte au moins une cage (E) débouchant entre les deux postes d'arrêt (P1, P2) et recevant une cabine (C) élévatrice pourvue de deux ouvertures latérales (f1, f2) en vis à vis, apte à se positionner, sur le niveau de transbordement (B) entre les postes d'arrêt (P1, P2) des deux cabines (K1, K2) de l'appareil de liaison en regard de leur ouverture latérale respective (F1, F2) et, - d'autre part, un procédé de transport de passagers.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION [0003] De manière générale, l’invention s’intéresse aux installations de transport de personnes et, plus spécifiquement celles destinées à permettre à des piétons le franchissement d’un obstacle terrestre, fluvial ou maritime, par un trajet horizontal ou incliné effectué au moyen d’un appareil de liaison entraîné par câble entre des stations d’extrémité, respectivement, une station de départ et une station d’arrivée.
[0004] Ces stations comprennent généralement un premier moyen de déplacement, sous forme d’un appareil élévateur, assurant le déplacement des piétons entre une zone d’embarquement située à un premier niveau, correspondant généralement (mais pas nécessairement) au sol, et un second niveau de transbordement, situé généralement en altitude et permettant le transfert des passagers dans le moyen de liaison assurant le franchissement (aérien ou sousterrain) de l’obstacle jusqu’à un point de débarquement.
[0005] Bien que la structure des stations dépende du contexte topologique et géographique de la zone à franchir, dans la plupart des cas, la station de départ et la station d’arrivée sont configurées de façon identique ou tout au moins symétrique pour assurer un aller et un retour des piétons dans des conditions analogues de transport. Par conséquent, l’appareil élévateur est apte à assurer à la fois rembarquement et le débarquement des passagers.
[0006] 11 existe déjà des installations dans lesquelles les moyens assurant le déplacement vertical des passagers entre des plateformes haute et basse comprennent une cage élévatrice recevant au moins une cabine d’ascenseur tandis que le moyen de déplacement aérien intermédiaire est constitué d’un téléphérique comprenant un câble tracteur et/ou un câble porteur actionné par un groupe moteur et assurant l’entraînement d’au moins une cabine de téléphérique.
[0007] Une telle installation est décrite, notamment, dans le document FR2964930 où les plateformes hautes de transbordement présentent un décalage entre l'axe vertical du moyen élévateur et l'axe horizontal du téléphérique. Ce décalage qui ralentit le transfert des passagers, bien que comblé par un déplacement horizontal latéral de la cabine d'ascenseur ou de la cabine de téléphérique, nécessite néanmoins la mise en œuvre complémentaire d’organes électromécaniques complexes.
[0008] Dans le DE2348017, l’installation comprend également un moyen élévateur et un moyen de déplacement aérien mais ce dernier est constitué d’une cabine suspendue sous une glissière. Une fois remplie par les passagers, cette cabine est déplacée dans une zone de départ et est lancée sur sa trajectoire lorsqu’un espace disponible se libère sur la voie.
[0009] Cependant, avec un tel mode de réalisation, le trafic des passagers est difficile à gérer et nécessite une nouvelle fois des organes complémentaires de déplacement pour effectuer le positionnement adéquat de la cabine sur sa trajectoire de lancement.
[0010] En outre, cette installation génère une rupture de charge.
[0011] Le CN205022579 décrit encore une autre installation de transport dans laquelle les moyens de déplacement aérien comprennent deux cabines supportées par des câbles et circulant en va-et-vient sur deux voies horizontales parallèles. Les moyens d’élévation sont constitués, quant à eux, de cabines d'ascenseurs se déplaçant dans des cages entre les deux voies.
[0012] Toutefois, l’entraînement et le déplacement des deux cabines ne sont pas assurés par les câbles et il n’est pas prévu de mode de synchronisation des déplacements respectifs des cabines d’ascenseurs et des cabines de téléphérique de telle sorte que le transit des passagers n’est pas fluide.
EXPOSÉ DE L'INVENTION [0013] L’invention vise à remédier à ces problèmes techniques en cherchant à optimiser le débit et le temps de trajet global en réalisant une installation dans laquelle le transfert des passagers au niveau de transbordement, entre le moyen de déplacement vertical et les moyens de déplacement aérien et réciproquement, s’effectue de façon bilatérale, c’est à dire, de chaque côté du moyen de déplacement vertical.
[0014] Ce but est atteint au moyen d’une installation de transport de personnes comprenant deux stations reliées par un appareil de liaison entraîné par câble, au moins l’une des stations étant pourvue d’un appareil élévateur assurant le déplacement des passagers entre un niveau d’embarquement et/ou de débarquement et un niveau de transbordement sur lequel sont situés deux postes d’arrêt de l'appareil de liaison, caractérisée en ce que ledit appareil de liaison comprend deux cabines pourvues chacune d’au moins une ouverture latérale et circulant entre les deux stations, lesdites cabines de l'appareil de liaison étant aptes à venir se positionner sur l'un des deux postes d'arrêt, et en ce que l’appareil élévateur comporte au moins une cage débouchant entre les deux postes d'arrêt et recevant une cabine élévatrice pourvue de deux ouvertures latérales en vis à vis, apte à se positionner, sur le niveau de transbordement entre les postes d’arrêt des deux cabines de l'appareil de liaison en regard de leur ouverture latérale respective. Chaque cabine élévatrice peut ainsi être utilisée pour le transbordement de passagers depuis une cabine de l'appareil de liaison située au premier poste d'arrêt ou au deuxième poste d'arrêt, ce qui confère à l'installation une grande flexibilité d'utilisation, en permettant différents modes de fonctionnement.
[0015] Selon une première caractéristique avantageuse, les cabines de l'appareil de liaison circulent en va et vient entre les deux stations qui peuvent être des stations d'extrémité ou des stations intermédiaire sur une ligne.
[0016] Selon d’autres caractéristiques, les cabines de l'appareil de liaison circulent sur deux voies distinctes et le niveau d’embarquement et/ou de débarquement se situe en dessous du niveau de transbordement.
[0017] De préférence, les deux postes d’arrêt des cabines de l'appareil de liaison sont situés en vis à vis.
[0018] Selon un mode de réalisation préférentiel, l'autre des deux stations est également pourvue d’un autre appareil élévateur assurant le déplacement des passagers entre un autre niveau d’embarquement et/ou de débarquement et un autre niveau de transbordement sur lequel sont situés deux autres postes d’arrêt de l'appareil de liaison, les cabines de l'appareil de liaison étant aptes à venir se positionner sur l'un des deux autres postes d'arrêt, et l’autre appareil élévateur comportant au moins une cage débouchant entre les deux autres postes d'arrêt et recevant une autre cabine élévatrice pourvue de deux ouvertures latérales en vis à vis, apte à se positionner, sur l'autre niveau de transbordement entre les deux autres postes d’arrêt des deux cabines de l'appareil de liaison en regard de leur ouverture latérale respective..
[0019] Selon encore une autre caractéristique, les cabines de l'appareil de liaison sont mues par un câble tracteur entraîné au moyen d’un groupe moteur logé dans l’une des stations et couplé à un jeu de poulies. Alternativement, le groupe moteur peut être positionné à distance des stations.
[0020] Selon une variante spécifique, l’appareil élévateur comprend deux cages contigües, chacune pourvue d'une cabine élévatrice.
[0021] Dans ce cas, il est possible de prévoir que les cabines respectives des deux cages soient pourvues de baies longitudinales ouvrantes permettant la communication entre elles.
[0022] De préférence, la capacité de la cabine élévatrice est égale à au plus la moitié de celle de l’une des cabines de l’appareil de liaison.
[0023] La présence de deux cabines élévatrices parallèles permet de faire fonctionner l'installation dans divers modes de fonctionnement en fonction des conditions d'affluence, et de maintenance. On peut ainsi notamment faire fonctionner l'installation avec les deux cabines de liaison et les deux cabines élévatrices, avec une seule des deux cabines élévatrices et les deux cabines de liaison, avec les deux cabines élévatrices et une seule cabine de liaison, voire avec une cabine élévatrice et une cabine de liaison. On améliore ainsi la disponibilité de l'installation en permettant des modes de fonctionnement dégradés en cas de panne ou de maintenance d'une des cabines.
[0024] Selon encore une autre caractéristique, sur le niveau de transbordement, les seuils respectifs des ouvertures latérales de la cabine élévatrice et de celles des cabines du téléphérique s’étendent sur une surface sensiblement continue. De manière plus générale, l'installation le transbordement s'effectue sans passage par une plateforme intermédiaire. Ainsi, il n'existe pas de plateforme au deuxième niveau.
[0025] Un autre objet de l’invention est un procédé de transport de passagers comportant les étapes suivantes :
embarquement d'un premier groupe de passagers dans une cabine élévatrice à un niveau d’embarquement, déplacement de la cabine élévatrice jusqu'à un niveau de transbordement, transfert du premier groupe de passagers par une première ouverture latérale de la cabine élévatrice dans une première cabine d’un appareil de liaison entraîné par câble, positionnée sur un premier poste d'arrêt du niveau de transbordement, immédiatement adjacent à la première ouverture latérale, départ de la première cabine de l’appareil de liaison, transfert d'un deuxième groupe de passagers à partir d'une deuxième cabine de l’appareil de liaison dans la cabine élévatrice située au niveau de transbordement, par une deuxième ouverture latérale de ladite cabine élévatrice située en regard de la deuxième cabine de l’appareil de liaison et positionnée sur un deuxième poste d'arrêt du niveau de transbordement, immédiatement adjacent à la deuxième ouverture latérale de la cabine élévatrice;
déplacement de la cabine élévatrice jusqu'à un niveau de débarquement et débarquement du deuxième groupe de passagers.
[0026] De préférence, le déplacement de la cabine élévatrice est accéléré de telle sorte que sa vitesse maximum en montée et en descente soit comprise entre 4 et 6 m/s.
[0027] Selon une variante de mise en œuvre, on effectue les déplacements verticaux des groupes de passagers, respectivement, vers et depuis la cabine de l’appaeil de liaison, au moyen de deux cabines élévatrices contigües.
[0028] Dans ce dernier cas, l’une des deux cabines élévatrices transporte le premier groupe de passagers tandis que l’autre cabine transporte le second groupe de passagers [0029] 11 est aussi possible de prévoir que l’une des deux cabines élévatrices se déplace à vide dans un sens en vue de rendre le transit des passagers plus fluide et donc plus rapide.
[0030] Dans ces conditions, les première et seconde cabines de l’appareil de liaison transportent des groupes de passagers correspondant au plus à la moitié de leur capacité.
[0031] Une variante peut aussi prévoir que les deux cabines élévatrices se déplacent en sens opposés.
[0032] Ces dernières variantes offrent une meilleure synchronisation du trafic et réduisent, de façon encore plus significative, les durées d’attente des passagers.
[0033] L’activation d’une seconde cabine élévatrice peut être effectuée à tout moment en fonction du niveau d’affluence et sa désactivation, en cas de réduction du trafic ou de maintenance permet, en outre, de réduire la dépense énergétique et de prolonger la durée de vie du matériel. L’installation de l’invention présente une grande souplesse d’exploitation et de maintenance et garantit un taux de disponibilité de 100%.
[0034] L’absence de sas sur le niveau de transbordement offre un gain de temps appréciable et évite les flux croisés entre les passagers au départ et ceux à l’arrivée qui sont généralement sources de ralentissement, en particulier, en cas de forte affluence.
[0035] L’installation de l’invention fonctionne de façon symétrique dans les deux sens du trafic en permettant un franchissement aisé, rapide, confortable et sécurisé des obstacles par les piétons.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES [0036] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées et détaillées ci-après.
La figure 1 représente une vue d’ensemble en coupe partielle d’un mode de réalisation de l’installation de l’invention.
Les figures 2A, 2B et 2C sont des vues, respectivement, de côté, de dos et de dessus d’un mode de réalisation de la station motrice d’extrémité de l’installation de transport selon l’invention.
Les figures 3A, 3B et 3C sont des schémas présentant, respectivement, trois variantes de mise en œuvre du procédé de transport de l’invention.
La figure 4 est un schéma illustrant des modes dégradés de mise en œuvre du procédé de l’invention.
[0037] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION [0038] Naturellement, les modes de réalisation illustrés par les figures présentées ci-dessus ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. 11 est explicitement prévu que l'on puisse combiner entre eux ces différents modes et variantes pour en proposer d'autres.
[0039] La figure 1 est une vue d’ensemble d’une installation de transport de passagers selon l’invention comprenant deux stations SI, S2 situées aux extrémités d’un trajet aérien de longueur D franchissant un obstacle Z, ici une rivière, et reliées par un appareil de liaison T. L’appareil de liaison est réalisé ici sous forme d’un téléphérique, à entraînement par câble, équipé de deux cabines Kl, K2 pourvues chacune d’au moins une ouverture latérale Fl, F2.
[0040] Selon une variante non représentée, le trajet entre les deux stations pourrait être effectué au moyen d’un appareil de liaison toujours entraîné par câble mais se déplaçant non plus uniquement sur une ligne horizontale mais sur une voie au moins partiellement inclinée ou oblique, aérienne ou sous-terraine (funiculaire,...).
[0041] Au moins l’une des stations d'extrémité (et dans le mode de réalisation représenté ici, les deux stations SI, S2) est pourvue d’un appareil élévateur V assurant le déplacement des passagers entre un niveau A, éventuellement matérialisé par une plate-forme, permettant l’embarquement et le débarquement de passagers et un niveau B de transbordement sur lequel sont situés deux postes d’arrêt PI, P2 des cabines Kl, K2 du téléphérique T.
[0042] Dans un mode de réalisation préférentiel, l’appareil élévateur est un ascenseur à cage verticale.
[0043] Dans l’architecture représentée sur les figures, le premier niveau d’embarquement et de débarquement se trouve sur le sol et donc en-dessous du second niveau pour le transbordement qui est disposé ici au sommet d’une tour, à une altitude de plusieurs dizaines de mètres, pour assurer, tout à la fois, un franchissement sécurisé de l’obstacle et la libre circulation fluviale (ou routière) sous le trajet de l’appareil de liaison T.
[0044] De préférence, les niveaux de transbordement B des deux stations SI, S2 sont positionnés à la même hauteur Hl, H2 quelle que soit la dénivellation du sol entre les emplacements respectifs des deux stations mais il serait néanmoins possible, sans sortir du cadre de l'invention, de localiser l’un de ces niveaux à une altitude moindre.
[0045] Ainsi, bien que les configurations des deux stations illustrées par les figures soient ici identiques et comprennent chacune un ascenseur avec deux cages, il serait possible d’effectuer l’embarquement et le débarquement des passagers directement sur le niveau de transbordement de l’une des stations, sans transit par un appareil élévateur, en particulier, si la déclinaison entre l’altitude des deux stations le permet.
[0046] Les cabines Kl, K2 circulent en double-voie entre les deux stations SI, S2, de préférence en va-et-vient sur deux voies parallèles (ou en va-ou-vient, en cas d’arrêt d’une cabine), et sont aptes à venir se positionner, en fin de course, sur l'un des deux postes d'arrêt PI, P2 situés sur le niveau de transbordement B des stations.
[0047] Du fait de la structure symétrique, voire identique, des cabines Kl, K2 et dans l’objectif de simplifier l’architecture des stations tout en cherchant à optimiser les transferts de passagers, les postes d’arrêt PI, P2 sont placés en vis à vis, de part et d’autre de la cage E de l’appareil élévateur.
[0048] Les cabines Kl, K2 du téléphérique sont mues par un câble tracteur faisant éventuellement office de câble porteur, entraîné au moyen d’un groupe moteur (non représenté) logé dans l’une des stations d’extrémité SI ou S2 dite motrice et couplé à un jeu de poulies R’.
[0049] Selon l’invention, l’appareil élévateur V équipant les stations SI, S2 est constitué d’au moins une cage E (qui, le cas échéant, pourrait être au moins partiellement inclinée) débouchant entre les deux postes d'arrêt PI, P2. Cette cage est apte et destinée à recevoir une cabine C mobile en translation dans la cage et pourvue de deux ouvertures latérales fl, f2 situées en vis à vis de chaque côté de la cabine. La cabine C vient se positionner, en fin de course haute, sur le niveau de transbordement B entre les postes d’arrêt PI, P2 des deux cabines Kl, K2 du téléphérique T en regard de leur ouverture latérale respective Fl, F2, comme illustré par les figures. Pour des raisons de sécurité, les ouvertures latérales Fl, F2 sont situées d’un seul côté des cabines Kl, K2.
[0050] Dans le mode de réalisation principal illustré par les figures 1, et 2A à 2C, chaque appareil élévateur V équipant les stations comprend deux cages élévatrices contigües El, E2 recevant chacune une cabine Cl, C2. Chacune de ces cabines Cl, C2 est pourvue de deux ouvertures latérales fl, f2 en vis à vis qui sont susceptibles d’être obturées par des portes coulissantes dont l’ouverture et la fermeture peuvent être programmées selon un processus qui sera décrit par la suite.
[0051] Toujours selon ce mode de réalisation, une variante de réalisation des cabines Kl, K2 consiste à ménager deux ouvertures latérales adjacentes sur le même côté de chaque cabine de façon à mettre en correspondance directe les ouvertures respectives fl (ou f2) des cabines Cl, C2 avec les deux ouvertures latérales adjacentes de chaque cabine Kl, K2 sur le niveau de transbordement B et d’éviter ainsi les croisements de passagers.
[0052] Le cloisonnement intérieur des cabines Kl, K2 n’est pas nécessaire mais reste une option susceptible d’assurer le confinement des passagers en fonction de leur destination au moyen de compartiments dédiés aux passagers voyageant dans chaque sens, en vue de faciliter les transferts sur le niveau de transbordement B.
[0053] Le cas échéant, les cabines d’ascenseur Cl, C2 sont pourvues de baies longitudinales ouvrantes (non représentées) permettant la communication entre elles à l’arrêt, au premier niveau d’embarquement/débarquement et/ou au second niveau de transbordement. Les cabines Cl, C2 sont mues par des câbles tracteur raccordés à des lests L formant contrepoids et passant autour de poulies R de renvoi, éventuellement couplées à des moteurs M, comme illustré par la figure 2A.
[0054] Sur le niveau de transbordement B de l’installation telle que conçue dans le mode de réalisation des figures, la distance entre les seuils respectifs des ouvertures latérales fl, f2 des cabines Cl, C2 d’ascenseur et des ouvertures latérales Fl, F2 en regard des cabines Kl, K2 du téléphérique est très faible (quelques centimètres) et conforme aux normes de sécurité en vigueur. Ainsi les seuils s’étendent sur une surface sensiblement continue.
[0055] Les parois latérales des cages de l’appareil élévateur en regard avec les postes d’arrêt des cabines de l’appareil de liaison, sont pourvues, dans leur épaisseur, de portes palières permettant de sécuriser les opérations de maintenance sur les cabines.
[0056] Les systèmes de commande des portes des cabines et des cages de l’appareil élévateur et celles de l’appareil de liaison sont programmés pour assurer des ouvertures et des fermetures simultanées et automatiques et sont équipés d’organes d’alarme et de sécurité. Cette configuration supprime les risques de coincement de passagers entre les portes.
[0057] Ces seuils sont éventuellement pourvus de marche-pieds escamotables, permettant d’offrir une surface intercalaire uniforme et continue entre les cabines d’ascenseur et de téléphérique, pour faciliter, notamment, le transfert de fauteuils roulants.
[0058] Le cas échéant, le niveau B de transbordement sera divisé afin de délimiter des secteurs, respectivement, d’entrée et de sortie des cabines Kl, K2 vers les ouvertures latérales fl (ou f2) en vis à vis des cabines Cl, C2 d’ascenseur.
[0059] Afin de fluidifier les flux de transfert, il est prévu, selon un mode spécifique de fonctionnement de l’installation qui sera décrit en détail ci-après, que la capacité de chacune de ces cabines Cl, C2 soit égale à au plus la moitié de celle de l’une des cabines Kl, K2 du téléphérique T.
[0060] Le procédé de transport de passagers de l’invention est mis en œuvre au moyen de l’une quelconque des variantes de l’installation précédemment décrite.
[0061] Ce procédé est décrit ci-après, en référence aux variantes des figures 3A et 3B qui sont des schémas synoptiques des trajets successifs aller et retour des cabines du téléphérique T entre les stations SI et S2. Sur ces figures, les stations SI et S2 sont séparées par une distance D et les hauteurs respectives de leur niveau de transbordement B sont désignées par les références Hl, H2.
[0062] Le procédé de rinvention comprend les étapes suivantes :
Arrivée à la station SI et embarquement à un premier niveau A, d'un premier groupe (1) de passagers dans au moins une des cabines Cl (et/ou C2) d’un appareil élévateur V, déplacement de la cabine élévatrice jusqu'au niveau de transbordement B destiné au transfert, ouverture automatique de la porte latérale de la cabine Cl (et/ou C2) obturant l’ouverture latérale fl (ou f2) et, transfert direct du premier groupe (1) de passagers par cette première ouverture latérale fl dans une première cabine Kl (ou K2) d’un appareil de liaison T via son ouverture latérale Fl (ou F2) en regard, la cabine Kl (ou K2) étant positionnée sur un premier poste d'arrêt PI (ou P2) du niveau de transbordement B, immédiatement adjacent à la première ouverture latérale fl (ou f2), départ de la première cabine Kl (ou K2) de l’appareil de liaison vers l’autre station d’extrémité S2, transfert d'un deuxième groupe (2) de passagers en provenance de la station S2 par une deuxième cabine K2 (ou Kl] de l’appareil de liaison dans la cabine élévatrice Cl (et/ou C2] toujours située au niveau de transbordement, par une deuxième ouverture latérale f2 (ou fl] de ladite cabine Cl (et/ou C2] située du côté opposé de l’ouverture fl et en regard de la deuxième cabine K2 (ou Kl) de l’appareil de liaison, la cabine K2 étant positionnée sur un deuxième poste d'arrêt P2 du niveau B de transbordement, immédiatement adjacent à la deuxième ouverture latérale f2 de la cabine élévatrice Cl (et/ouC2);
déplacement de la cabine Cl (et/ou C2) jusqu'au premier niveau et, (1) débarquement et sortie au niveau A de la station SI du deuxième groupe (2) de passagers.
[0063] Une variante de synchronisation consiste à ne faire croiser les deux groupes de passagers, (le groupe qui part (1) et le groupe (2) qui arrive) que sur les niveaux A d’embarquement/débarquement.
[0064] Lorsque l’appareil élévateur est un ascenseur et l’appareil de liaison un téléphérique, la durée du transfert des passagers depuis l’embarquement dans la cabine d’ascenseur Cl (et/ou C2) jusqu’au départ de la première cabine Kl du téléphérique est comprise entre quelques dizaines de secondes pour une altitude Hl, H2 du niveau de transbordement B de quelques dizaines de mètres. La rapidité de ce transfert est obtenue, notamment grâce à l’accélération du déplacement de la cabine d’ascenseur de telle sorte que sa vitesse maximum en montée et en descente soit comprise entre 4 et 6 m/s.
[0065] Ce transfert peut être optimisé en prévoyant que l’une des deux cabines élévatrices Cl transporte le premier groupe de passagers quittant la station SI en direction de la station S2 tandis que l’autre cabine C2 transporte le second groupe de passagers arrivant à la station SI depuis la station S2. Cette méthode suppose, d’une part, que l’une des deux cabines C2 monte à vide et que ce soit l’autre cabine Cl qui descende ensuite à vide et que, d’autre part, les première et seconde cabines Kl, K2 de téléphérique transportent des groupes de passagers correspondant au plus à la moitié de leur capacité.
[0066] Une autre option consiste à déplacer les deux cabines élévatrices en sens opposés.
[0067] La variante de mise en œuvre du procédé selon le schéma de la figure 3C consiste à transporter les groupes de passagers, à l’aller comme au retour, en n’utilisant qu’une seule cabine Kl du téléphérique en va-ou-vient, l’autre cabine K2 étant arrêtée, par exemple, pour maintenance. Dans ce cas, il est préférable de ne remplir la cabine Kl que partiellement et de n’attribuer qu’une seule cabine élévatrice au groupe de passagers sortant ou entrant dans la cabine du téléphérique.
[0068] Le schéma de la figure 4 illustre également des modes dégradés de mise en œuvre du procédé dans lesquels on utilise une seule cabine de téléphérique et/ou une seule cabine élévatrice, par exemple, en cas de panne, de maintenance ou de trafic réduit. Dans ces variantes en mode dégradé et du fait que le niveau de transbordement ne dispose d’aucune zone d’attente permettant d’éviter des croisements de passagers, il est prévu de ne remplir les cabines élévatrices et celles du téléphérique que pour effectuer le trajet dans un sens.
[0069] Avec les variantes du procédé illustrées par les figures 3A à 3C, les différentes étapes du transport sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Étapes
1 Embarquement passagers (1) dans cabines Cl, C2 - niveau A Station SI
2 Montée cabines Cl, C2 jusqu’au niveau de transbordement B
3 Arrivée cabine Kl poste d’arrêt PI niveau B avec passagers (2)
4 Ouverture des portes cabines et transfert direct des passagers (2) de cabine Kl dans cabines Cl, C2
4’ Transfert direct des passagers (1) des cabines Cl, C2 dans cabine Kl
5 Départ cabine Kl et descente cabines Cl, C2
6 Trajet cabine Kl de Station SI à Station S2 et descente cabines Cl, C2
7 Arrivée cabines Cl, C2 au niveau A Station SI et débarquement passagers (2)
9 Arrivée cabine Kl à Station 2 niveau B
10 Transfert direct des passagers (1) de cabine Kl dans cabines Cl, C2
11 Descente cabines Cl, C2 et débarquement passagers (1) au niveau A Station 2

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Installation de transport de personnes comprenant deux stations (SI, S2) reliées par un appareil de liaison (T) entraîné par câble, au moins l’une des
    5 stations étant pourvue d’un appareil élévateur (V) assurant le déplacement des passagers entre un niveau (A) d’embarquement et/ou de débarquement et un niveau (B) de transbordement sur lequel sont situés deux postes d’arrêt (PI, P2) de l'appareil de liaison, caractérisée en ce que ledit appareil de liaison (T) comprend deux cabines (Kl, K2) pourvues chacune d’au moins une ouverture
    10 latérale (Fl, F2), lesdites cabines (Kl, K2) de l'appareil de liaison étant aptes à venir se positionner sur l'un des deux postes d'arrêt (PI, P2), et en ce que l'appareil élévateur (V) entre les deux niveaux (A, B) comporte au moins une cage (E) débouchant entre les deux postes d'arrêt (PI, P2) et recevant une cabine élévatrice (C) pourvue de deux ouvertures latérales (fl, f2) en vis à vis,
    15 apte à se positionner, sur le niveau de transbordement (B) entre les postes d’arrêt (PI, P2) des deux cabines (Kl, K2) de l'appareil de liaison en regard de leur ouverture latérale respective (Fl, F2).
  2. 2. Installation de transport selon la revendication 1, caractérisée en ce que les
    20 cabines (Kl, K2) de l'appareil de liaison circulent en va et vient.
  3. 3. Installation de transport selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les cabines (Kl, K2) de l'appareil de liaison circulent sur deux voies distinctes.
    25 4. Installation de transport selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le niveau (A) d’embarquement/débarquement se situe en dessous du niveau (B) de transbordement.
    5. Installation de transport selon l’une des revendications précédentes,
    30 caractérisée en ce que les deux postes d’arrêt (PI, P2) des cabines (Kl, K2) de l’appareil de liaison sont situés en vis à vis.
    6. Installation de transport selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'autre des deux stations (SI, S2j est également pourvue d’un autre appareil élévateur assurant le déplacement des passagers entre un autre niveau d’embarquement et/ou de débarquement et un autre niveau de transbordement sur lequel sont situés deux autres postes d’arrêt de l'appareil de liaison, les cabines de l'appareil de liaison étant aptes à venir se positionner sur l'un des deux autres postes d'arrêt, et l’autre appareil élévateur comportant au moins une cage débouchant entre les deux autres postes d'arrêt et recevant une autre cabine élévatrice pourvue de deux ouvertures latérales en vis à vis, apte à se positionner, sur l'autre niveau de transbordement entre les deux autres postes d’arrêt des deux cabines de l'appareil de liaison en regard de leur ouverture latérale respective.
    7. Installation de transport selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les cabines (Kl, K2) de l'appareil de liaison sont mues par un câble tracteur entraîné au moyen d’un groupe moteur logé dans l’une des stations et couplé à un jeu de poulies (R).
    8. Installation de transport selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit appareil élévateur (V) comprend deux cages (El, E2j contigües.
    9. Installation de transport selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les cabines élévatrices (Cl, C2j respectives des deux cages (El, E2j sont pourvues de baies longitudinales ouvrantes permettant la communication entre elles.
    10. Installation de transport selon l’une des revendication précédentes, caractérisée en ce que la capacité de la cabine élévatrice (Cl, C2j est égale à au plus la moitié de celle de l’une des cabines (Kl, K2j de l'appareil de liaison (T).
    11. Installation de transport selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que, sur le niveau de transbordement (B), les seuils respectifs des ouvertures latérales (fl, f2) de la cabine élévatrice (Cl, C2) et de celles (Fl, F2) des cabines (Kl, K2) de l'appareil de liaison (T) s’étendent sur une surface continue.
    12. Procédé de transport de passagers comportant les étapes suivantes:
    embarquement d'un premier groupe de passagers dans au moins une cabine élévatrice (Cl, C2) à un niveau d’embarquement (A), déplacement de la cabine élévatrice jusqu'à un niveau (B) de transbordement,, transfert du premier groupe de passagers par une première ouverture latérale (fl) de la cabine élévatrice (Cl, C2) dans une première cabine (Kl) d’un appareil de liaison (T) entraîné par câble, positionnée sur un premier poste d'arrêt (PI) du niveau (B) de transbordement, immédiatement adjacent à la première ouverture latérale (fl), départ de la première cabine (Kl) de l'appareil de liaison, transfert d'un deuxième groupe de passagers à partir d'une deuxième cabine (K2) de l'appareil de liaison dans la cabine élévatrice (Cl, C2) située au niveau de transbordement, par une deuxième ouverture latérale (f2) de ladite cabine élévatrice située en regard de la deuxième cabine (K2) de l'appareil de liaison et positionnée sur un deuxième poste d'arrêt (P2) du niveau (B) de transbordement, immédiatement adjacent à la deuxième ouverture latérale (f2) de la cabine élévatrice (Cl, C2);
    déplacement de la cabine élévatrice (Cl, C2) jusqu'à un niveau de débarquement et débarquement du deuxième groupe de passagers.
    13. Procédé de transport de passagers selon la revendication 12 caractérisé en ce que le déplacement de la cabine élévatrice (Cl, C2) est accéléré de telle sorte que sa vitesse maximum en montée et en descente soit comprise entre 4 et 6 m/s.
    14. Procédé de transport de passagers selon l’une des revendications 12 à 14
    5 caractérisé en ce que, on effectue les déplacements verticaux des groupes de passagers, respectivement, vers et depuis la cabine (Kl, K2) de l'appareil de liaison, au moyen de deux cabines élévatrices (Cl, C2)s contigües.
    15. Procédé de transport de passagers selon la revendication précédente,
    10 caractérisé en ce que l’une des deux cabines élévatrices (Cl) transporte le premier groupe de passagers tandis que l’autre cabine élévatrice (C2) transporte le second groupe de passagers.
    16. Procédé de transport de passagers selon la revendication 14 ou 15, caractérisé
    15 en ce que l’une des deux cabines élévatrices se déplace à vide dans un sens.
    17. Procédé de transport de passagers selon l’une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que les première et seconde cabines (Kl, K2) de l'appareil de liaison transportent des groupes de passagers correspondant au plus à la moitié
    20 de leur capacité.
    18. Procédé de transport de passagers selon l’une des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que les deux cabines élévatrices (Cl, C2) se déplacent en sens opposés.
    2/6 fl f2
    Cl
    C2
    3/6 r
  4. 4/6
FR1658423A 2016-09-09 2016-09-09 Installation de transport de personnes et procede de transport de passagers Expired - Fee Related FR3055872B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658423A FR3055872B1 (fr) 2016-09-09 2016-09-09 Installation de transport de personnes et procede de transport de passagers
PCT/EP2017/072768 WO2018046732A1 (fr) 2016-09-09 2017-09-11 Installation de transport de personnes et procede de transport de passagers

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658423 2016-09-09
FR1658423A FR3055872B1 (fr) 2016-09-09 2016-09-09 Installation de transport de personnes et procede de transport de passagers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055872A1 true FR3055872A1 (fr) 2018-03-16
FR3055872B1 FR3055872B1 (fr) 2021-04-16

Family

ID=57348925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658423A Expired - Fee Related FR3055872B1 (fr) 2016-09-09 2016-09-09 Installation de transport de personnes et procede de transport de passagers

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3055872B1 (fr)
WO (1) WO2018046732A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS51158996U (fr) * 1975-06-12 1976-12-17
WO2011124777A1 (fr) * 2010-03-31 2011-10-13 Creissels Technologies Station de telepherique bi - directionnelle avec quais decales longitudinalement
FR2959979A1 (fr) * 2010-05-17 2011-11-18 Serge Tarassoff Installation de transport a voies aeriennes superposees

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2348017A1 (de) 1973-09-24 1975-04-10 Siemens Ag Station fuer eine kabinenbahn
FR2964930B1 (fr) 2010-09-22 2012-09-28 Denis Creissels Consultant Station elevatrice d'un telepherique urbain
CN205022579U (zh) 2015-09-01 2016-02-10 许磊 空中交通输送系统

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS51158996U (fr) * 1975-06-12 1976-12-17
WO2011124777A1 (fr) * 2010-03-31 2011-10-13 Creissels Technologies Station de telepherique bi - directionnelle avec quais decales longitudinalement
FR2959979A1 (fr) * 2010-05-17 2011-11-18 Serge Tarassoff Installation de transport a voies aeriennes superposees

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055872B1 (fr) 2021-04-16
WO2018046732A1 (fr) 2018-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3071488A1 (fr) Systeme enterre de distribution de marchandises en milieu urbain
EP2619060B1 (fr) Station élévatrice d'un téléphérique urbain
WO2007118975A1 (fr) Installation de télécabines automatiques
EP3359437B1 (fr) Installation de transport par câble
CH674492A5 (fr)
EP1792829B1 (fr) Procédé, système et dispositifs pour le transport de conteneurs
US20180029613A1 (en) Aerial cableway system
EP3013721B1 (fr) Procédé de guidage d'un véhicule aéroportuaire
WO2011141648A1 (fr) Installation de transport urbain à câbles porteurs
EP0312497B1 (fr) Installation de transport, notamment télésiège ou télécabine
FR3055872A1 (fr) Installation de transport de personnes et procede de transport de passagers
FR2754780A1 (fr) Vehicule de transport d'un avion, aeroport avec un tel vehic ule et procedes d'acheminement de passagers avec un tel vehi cule
EP3770036B1 (fr) Installation de télépéerage comportant une structure de relais entre deux boucles de câble
FR2954747A1 (fr) Installation de transport par cable
EP2519434B1 (fr) Installation de transport par cable
FR2956849A1 (fr) Installation de transport par cables aeriens comprenant un vehicule de secours
FR2774963A1 (fr) Installation de transport a cable aerien a defilement continu a boucle
FR2663599A1 (fr) Systeme de transport automatique et rapide a trafic optimise.
FR3073207A1 (fr) Moyen de transport ainsi que systeme et procede de transport de bagages dans un moyen de transport
EP4208380B1 (fr) Installation de transport
ES2964228T3 (es) Sistemas y métodos de evacuación de una atracción
EP0161159B1 (fr) Dispositif d'embarquement en marche en des véhicules défilant le long d'un quai
FR3056975A1 (fr) Dispositif de plateau monte-escalier a rampe de guidage retournee, bras articule extensible, et nacelle a toit profile ouvrant
FR3001688A1 (fr) Dispositif de transport de personnes
FR2708024A1 (fr) Installation de parcage de véhicules.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180316

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505