FR3055756A1 - Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable - Google Patents

Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable Download PDF

Info

Publication number
FR3055756A1
FR3055756A1 FR1658198A FR1658198A FR3055756A1 FR 3055756 A1 FR3055756 A1 FR 3055756A1 FR 1658198 A FR1658198 A FR 1658198A FR 1658198 A FR1658198 A FR 1658198A FR 3055756 A1 FR3055756 A1 FR 3055756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phase input
output portion
connection trace
machine according
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1658198A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055756B1 (fr
Inventor
Ryadh Ben-Omrane
Raymond Rechdan
Manuel Falguier
Patrick Choquez
Denis Even
Christophe Monteil
Alexis Hosni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1658198A priority Critical patent/FR3055756B1/fr
Priority to PCT/FR2017/052332 priority patent/WO2018042139A1/fr
Publication of FR3055756A1 publication Critical patent/FR3055756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055756B1 publication Critical patent/FR3055756B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/30Clamped connections, spring connections utilising a screw or nut clamping member
    • H01R4/34Conductive members located under head of screw
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/04Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection for rectification
    • H02K11/049Rectifiers associated with stationary parts, e.g. stator cores
    • H02K11/05Rectifiers associated with casings, enclosures or brackets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)
  • Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

La présente invention propose une machine électrique tournante pour un véhicule automobile, la machine électrique tournante (10) comportant : - un stator (15) comportant un bobinage (28) électrique formé par au moins une phase, la phase comprenant une portion d'entrée/sortie de phase (37), - un ensemble électronique (36) comportant au moins un module de puissance (39) comprenant une trace de connexion (40) électrique agencé pour être connectée électriquement à la portion d'entrée/sortie de phase (37) du bobinage (28) du stator (15), la machine électrique tournante (10) étant caractérisée en ce que la trace de connexion (40) et la portion d'entrée/sortie de phase (37) sont reliées électriquement de manière démontable par l'intermédiaire d'un dispositif de montage mécanique (38).

Description

Titulaire(s) : VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR Société par actions simplifiée.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR Société par actions simplifiée.
MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE COMPRENANT UN ENSEMBLE ELECTRONIQUE DEMONTABLE.
FR 3 055 756 - A1
La présente invention propose une machine électrique tournante pour un véhicule automobile, la machine électrique tournante (10) comportant:
- un stator (15) comportant un bobinage (28) électrique formé par au moins une phase, la phase comprenant une portion d'entrée/sortie de phase (37),
- un ensemble électronique (36) comportant au moins un module de puissance (39) comprenant une trace de connexion (40) électrique agencé pour être connectée électriquement à la portion d'entrée/sortie de phase (37) du bobinage (28) du stator (15), la machine électrique tournante (10) étant caractérisée en ce que la trace de connexion (40) et la portion d'entrée/ sortie de phase (37) sont reliées électriquement de manière démontable par l'intermédiaire d'un dispositif de montage mécanique (38).
Figure FR3055756A1_D0001
Figure FR3055756A1_D0002
ι
MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE COMPRENANT UN ENSEMBLE ELECTRONIQUE DEMONTABLE
L’invention concerne notamment une machine électrique tournante comprenant un ensemble électronique démontable.
L’invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des machines électriques tournantes telles que les alternateurs, les alterno-démarreurs ou encore les machines réversibles. On rappelle qu’une machine réversible est une machine électrique îo tournante apte à travailler de manière réversible, d’une part, comme générateur électrique en fonction alternateur et, d’autre part, comme moteur électrique par exemple pour démarrer le moteur thermique du véhicule automobile.
Une machine électrique tournante comprend un rotor mobile en rotation autour d’un axe et un stator fixe entourant le rotor. En mode alternateur, lorsque le rotor est en rotation, il induit un champ magnétique au stator qui le transforme en courant électrique afin d’alimenter l’électronique du véhicule et de recharger la batterie. En mode moteur, le stator est alimenté électriquement et induit un champ magnétique entraînant le rotor en rotation.
De façon connue en soi, une machine électrique tournante comporte une partie dite machine et une partie électronique. La partie machine comprend un carter, à l'intérieur de celui-ci, un rotor à griffes, solidaire en rotation d'un arbre, et un stator qui entoure le rotor avec présence d'un entrefer.
Par ailleurs, le stator comporte un corps constitué par un empilage de tôles minces formant une couronne, dont la face intérieure est pourvue d'encoches ouvertes vers l'intérieur pour recevoir des enroulements de phase. Ces enroulements traversent les encoches du corps du stator et forment des chignons faisant saillie de part et d'autre du corps du stator. Ces enroulements sont des enroulements polyphasés dont les extrémités sont reliées électriquement à un module électronique de puissance correspondant appartenant à la partie électronique de ladite machine.
Cette liaison électrique se fait généralement par soudage ou brasage de l’extrémité de l’enroulement sur un terminal de connexion du module électronique de puissance correspondant. Cette liaison est alors définitive, c’est-à-dire que la partie machine ne peut pas être séparée de la partie électronique sans dégrader au moins une pièce de l’une ou l’autre des parties.
En cas de défaillance d’une seule des parties, tout l’ensemble de la machine électrique tournante, c’est-à-dire la partie électronique et la partie machine, doit être jeté ou changé. Les défaillances peuvent survenir sur la îo ligne d’assemblage de la machine électrique tournante. Elles peuvent également survenir lors du montage de la machine électrique tournante dans le véhicule automobile, on parle alors de « défaut zéro kilomètre ». Les défaillances peuvent également être détectées entre l’acheminement de la machine électrique tournante et le montage de ladite machine dans le véhicule, on parle alors de « retour de parc ». Chacune des ces défaillances entraîne une forte augmentation du coût de production de la machine électrique tournante.
En outre, des défaillances peuvent également survenir une fois le véhicule en circulation. Il est alors nécessaire de changer tout l’ensemble ce qui augmente les coûts de seconde monte.
La présente invention vise à permettre d’éviter les inconvénients de l’art antérieur.
A cet effet, la présente invention a donc pour objet une machine électrique tournante pour un véhicule automobile. Selon la présente invention, la machine électrique tournante comporte :
- un stator comportant un bobinage électrique formé par au moins une phase, la phase comprenant une portion d’entrée/sortie de phase,
- un ensemble électronique comportant au moins un module de puissance comprenant une trace de connexion électrique agencé pour être connectée électriquement à la portion d’entrée/sortie de phase du bobinage du stator.
Selon la présente invention, la trace de connexion et la portion d’entrée/sortie de phase sont reliées électriquement de manière démontable par l’intermédiaire d’un dispositif de montage mécanique.
De manière démontable signifie que la connexion entre la trace de 5 connexion et la portion d’entrée/sortie de phase peut être démontée sans déformer l’une ou l’autre des pièces. Ainsi, la phase et le module de puissance correspondant sont connectés ensemble de manière réversible et ne sont donc ni soudés ni brasés ensemble.
La présente invention permet donc de pouvoir démonter le stator de îo l’ensemble électronique sans endommager ni la portion d’entrée/sortie de phase ni la trace de connexion du module de puissance. Grâce à la présente invention, il est possible de remplacer soit la partie machine comprenant le stator soit l’ensemble électronique lorsque l’un d’eux est défaillant en réutilisant le partie non défaillante et ainsi sans remplacer toute la machine électrique tournante. La présente invention permet notamment de réduire les coûts de production d’une machine électrique tournante ainsi que les coûts de seconde monte.
Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, la trace de connexion et la portion d’entrée/sortie de phase sont vissées ensembles par l’intermédiaire du dispositif de montage mécanique.
Le vissage permet d’établir une connexion électrique entre le stator et l’ensemble électronique tout en permettant de séparer ces éléments de manière simple et fiable. Cela permet également d’éviter les problèmes liés à l’échauffement des pièces lors du soudage de la phase du bobinage sur la trace du module de puissance.
Selon une réalisation, le contact électrique est maintenu par serrage de la trace de connexion sur la portion d’entrée/sortie de phase par l’intermédiaire du dispositif de montage mécanique.
Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif de montage mécanique comporte un premier élément de vissage et un second élément de vissage complémentaire du premier élément de vissage, un des éléments de vissage étant solidaire de la portion d’entrée/sortie de phase ou de la trace de connexion.
Par solidaire on entend qu’un des éléments de vissage est fixé sur la portion d’entrée/sortie de phase ou la trace de connexion.
Cela permet de diminuer l’impact des vibrations de la machine sur la connexion électrique entre les phases du stator et les modules de puissance de l’ensemble électronique. Ainsi, cette connexion se dégrade moins rapidement dans le temps. La fiabilité de cette connexion est donc améliorée.
En outre, cela permet de diminuer le nombre de pièces à assembler lors de l’opération d’assemblage entre le stator et l’ensemble électronique, îo Ainsi, le procédé d’assemblage de la machine électrique tournante est simplifié, plus rapide et donc moins coûteux.
Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, la trace de connexion et la portion d’entrée/sortie de phase présentent, chacune, une ouverture de vissage et l’élément de vissage qui est solidaire de la portion d’entrée/sortie de phase ou de la trace de connexion est fixé au niveau de l’ouverture de vissage correspondante.
Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, la fixation d’un des éléments de vissage est réalisée par sertissage.
Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, l’élément de 20 vissage qui est serti présente une zone de déformation, due au procédé de sertissage, s’étendant à l’intérieur d’une des ouvertures de vissage.
En variante, la fixation peut être réalisée par collage ou surmoulage.
Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, une ouverture de vissage de la portion d’entrée/sortie de phase est de forme oblongue.
Cela permet de simplifier l’étape de vissage en permettant un jeu axial entre une ouverture de la trace de connexion et l’ouverture de la portion d’entrée/sortie de phase.
Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, le premier élément de vissage est une vis et le deuxième élément de vissage est un écrou.
Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif de montage mécanique comporte une rondelle.
Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, la portion d’entrée/sortie de phase présente une portion de vrillage permettant l’orientation d’une partie de la portion d’entrée/sortie de phase dans, sensiblement, la même orientation que la trace de connexion.
Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, la trace de connexion présente une portion de pliure permettant l’orientation d’une partie de la trace de connexion dans, sensiblement, la même orientation que la portion d’entrée/sortie de phase.
Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, la portion îo d’entrée/sortie de phase présente une protubérance de positionnement. Cela permet de simplifier le positionnement de la portion d’entrée/sortie de phase par rapport à la trace de connexion. Ladite protubérance joue également une fonction d’anti-rotation lors de l’étape de vissage.
Dans un exemple de mise en œuvre de l’invention, la portion 15 d’entrée/sortie de phase comporte un corps et une cosse agencée à une extrémité dudit corps.
Enfin, la présente invention concerne en outre un procédé de connexion électrique entre l’ensemble électronique et les phases du stator. Ce procédé comporte les étapes suivantes :
- positionnement de la trace de connexion du module de puissance en contact avec la portion d’entrée/sortie de phase correspondante,
- montage de l’élément de vissage qui n’est pas solidaire.
Un tel procédé est réversible, c’est-à-dire que l’élément de vissage qui n’est pas fixé peut être retiré de l’ensemble afin de séparer la trace de connexion de la portion d’entrée/sortie de phase. Ainsi, la trace de connexion et la portion d’entrée/sortie de phase ne sont ni dégradées ni déformées.
La présente invention a également pour objet une machine électrique tournante. La machine électrique tournante peut, avantageusement, former un alternateur, un alterno-démarreur ou une machine réversible.
La présente invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples de mise en œuvre non limitatifs de l’invention et de l’examen des dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 représente, schématiquement et partiellement, une 5 vue en coupe d’une machine électrique tournante selon un exemple de mise en œuvre de l’invention,
- la figure 2 représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe d’un exemple de connexion entre le bobinage et le module de puissance selon une mise en œuvre de l’invention, îo - la figure 3 représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective d’un autre exemple de connexion entre le bobinage et le module de puissance selon une mise en œuvre de l’invention,
- la figure 4 représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe de l’exemple de le figure 3,
- la figure 5 représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective d’une partie de la figure 3,
- la figure 6 représente, schématiquement et partiellement, une vue perspective d’un autre exemple de connexion entre le bobinage et le module de puissance selon une mise en œuvre de l’invention, et
- la figure 7 représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe de l’exemple de la figure 6.
Les éléments identiques, similaires ou analogues conservent les mêmes références d’une figure à l’autre.
La figure 1 représente une machine électrique tournante 10 25 compacte et polyphasée, notamment pour véhicule automobile. Cette machine électrique tournante 10 transforme de l’énergie mécanique en énergie électrique, en mode alternateur, et peut fonctionner en mode moteur pour transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique. Cette machine électrique tournante 10 est, par exemple, un alternateur, un alterno-démarreur ou une machine réversible.
La machine électrique tournante 10 comporte un carter 11. A l'intérieur de ce carter 11, elle comporte, en outre, un arbre 13, un rotor 12 solidaire en rotation de l’arbre 13 et un stator 15 entourant le rotor 12. Le mouvement de rotation du rotor 12 se fait autour d’un axe X. Dans la suite de la description les orientations radiales, ortho-radiale et axiales sont à considérer par rapport à cet axe X.
Dans cet exemple, le carter 11 comporte un palier avant 16 et un palier arrière 17 qui sont assemblés ensemble. Ces paliers 16, 17 sont de forme creuse et portent, chacun, centralement un roulement à billes 18, 19 respectif pour le montage à rotation de l'arbre 13.
Une poulie 20 est fixée sur une extrémité avant de l’arbre 13, au niveau du palier avant 16, par exemple à l’aide d’un écrou en appui sur le îo fond de la cavité de cette poulie. Cette poulie 20 permet de transmettre le mouvement de rotation à l’arbre 13.
L’extrémité arrière de l’arbre 13 porte, ici, des bagues collectrices 21 appartenant à un collecteur 22. Des balais 23 appartenant à un portebalais 24 sont disposés de façon à frotter sur les bagues collectrices 21.
Le porte-balais 24 est relié à un régulateur de tension (non représenté).
Le palier avant 16 et le palier arrière 17 peuvent comporter, en outre, des ouvertures sensiblement latérales pour le passage de l’air en vue de permettre le refroidissement de la machine électrique tournante par circulation d'air engendrée par la rotation d’un ventilateur avant 25 sur la face dorsale avant du rotor 12, c’est-à-dire au niveau du palier avant 16 et d’un ventilateur arrière 26 sur la face dorsale arrière du rotor, c’est-à-dire au niveau du palier arrière 17.
Dans cet exemple, le rotor 12 est un rotor à griffe. Il comporte deux roues polaires 31. Chaque roue polaire 31 est formée d’un flasque 32 et d’une pluralité de griffes 33 formants des pôles magnétiques. Le flasque 32 est d’orientation transversale et présente, par exemple, une forme sensiblement annulaire. Ce rotor 12 comporte, en outre, un noyau 34 cylindrique qui est intercalé axialement entre les roues polaires 31. Ici, ce noyau 34 est formé de deux demi noyaux appartenant chacun à l’une des roues polaires. Le rotor 12 comporte, entre le noyau 34 et les griffes 33, une bobine 35 comportant, ici, un moyeu de bobinage et un bobinage électrique sur ce moyeu. Par exemple, les bagues collectrices 21 appartenant au collecteur 22 sont reliées par des liaisons filaires à ladite bobine 35. Le rotor 12 peut également comporter des éléments magnétiques interposés entre deux griffes 33 adjacentes.
Dans cet exemple de réalisation, le stator 15 comporte un corps 27 en forme d'un paquet de tôles doté d'encoches, par exemple du type semi fermée ou ouverte, équipées d’isolant d’encoches pour le montage d’un bobinage électrique 28. Ce bobinage 28 traverse les encoches du corps 27 et forment un chignon avant 29 et un chignon arrière 30 de part et d'autre du corps du stator. Le bobinage 28 est connecté, par exemple, en étoile ou encore en triangle. Ce bobinage 28 est obtenu, par exemple, à îo partir d’un fil continu recouvert d’émail ou encore à partir d’éléments conducteurs en forme de barre tels que des épingles reliées entre elles. Par ailleurs, le bobinage 28 est formé d’une ou plusieurs phases.
Chaque phase comporte au moins un conducteur traversant les encoches du corps de stator 27 et forme, avec toutes les phases, les chignons. Le bobinage 28 est relié électriquement à un ensemble électronique 36.
L’ensemble électronique 36 comporte au moins un module électronique de puissance 39 permettant de piloter une phase du bobinage 28. Ce module de puissance 39 forme un pont redresseur de tension pour transformer la tension alternative générée par l'alternateur 10 en une tension continue pour alimenter notamment la batterie et le réseau de bord du véhicule.
Chaque phase comporte une portion d’entrée/sortie de phase 37 formée par une extrémité libre du conducteur. De plus chaque module de puissance 39 comporte un boitier 41 à l’intérieur duquel des composants électroniques sont disposés et une trace de connexion 40 s’étendant à l’extérieur dudit boitier. La trace de connexion 40 est connectée électriquement à la portion d’entrée/sortie de phase 37 par l’intermédiaire d’un dispositif de montage mécanique 38. Le dispositif de montage mécanique 38 permet de maintenir un contact entre la trace de connexion
40 et la portion d’entrée/sortie de phase 37.
Cette connexion entre la trace de connexion 40 et la portion d’entrée/sortie de phase 37 est réalisée de manière réversible. C’est-àdire que le dispositif de montage mécanique 38 peut être retiré afin de séparer la trace de connexion 40 et la portion d’entrée/sortie de phase 37 sans que ni l’une ni l’autre ne soit déformée ou endommagée.
Dans un exemple de réalisation représenté sur les figures, la trace de connexion 40 et la portion d’entrée/sortie de phase 37 sont vissées ensembles par l’intermédiaire du dispositif de montage mécanique 38.
Dans ces exemples, le dispositif de montage mécanique 38 comporte un premier élément de vissage 42 et un deuxième élément de vissage 43. Le premier élément de vissage 42 est, par exemple, une vis. Le deuxième élément de vissage 43 est, par exemple, un écrou.
îo Dans ces exemples, la trace de connexion 40, la portion d’entrée/sortie de phase 37 et le deuxième élément de vissage 43 présentent, chacun, une ouverture de vissage permettant le passage du premier élément de vissage 42. Les ouvertures sont positionnées sensiblement en vis-à-vis les unes par rapport aux autres.
Dans l’exemple des figures 2 à 5, le deuxième élément de vissage est solidaire de la trace de connexion 40. Autrement dit, le deuxième élément de vissage 43 est fixé sur ladite trace et se maintien seul en position comme bien visible sur la figure 5.
Par exemple, le deuxième élément de vissage 43 est serti sur ladite trace. En variante, le deuxième élément de vissage 43 pourrait être collé ou surmoulé ou soudé sur ladite trace.
Le deuxième élément de vissage 43 présente une face de contact 45 qui est en contact d’une première face 46 de la trace de connexion 40 opposée à la deuxième face 47 de ladite trace qui est en contact avec la portion d’entrée/sortie de phase 37.
Le deuxième élément de vissage 43 présente, en outre, une surface interne délimitée par son ouverture de vissage 51 dans laquelle le premier élément de vissage 42 est inséré.
Par exemple, le deuxième élément de vissage 43 est un écrou.
Le premier élément de vissage 42 comporte une tête 53 et un corps s’étendent à partie de ladite tête. Le corps 54 s’étend à travers toutes les ouvertures de vissage des différentes pièces.
Par exemple, le premier élément de vissage 42 est une vis.
ίο
La surface interne du deuxième élément de vissage 43 et une surface externe du corps 54 du premier élément de vissage 42 peuvent, chacun, présenter un filetage 52 complémentaire l’un de l’autre.
Dans un exemple de réalisation, l’ouverture de vissage de la portion 5 d’entrée/sortie de phase 37 présente une forme d’oblong. La forme d’oblong s’étend dans une direction perpendiculaire à la direction dans laquelle s’étend le corps 54 du premier élément de vissage 42. Dans les exemples représentés ici, la forme d’oblong s’étend dans une direction axiale de la machine électrique tournante, îo Dans une variante de réalisation, une extrémité de la portion d’entrée/sortie de phase 37 peut présenter une forme de fourche, comme visible sur la figure 3. L’ouverture de vissage s’étend alors à partir de l’extrémité libre de la portion d’entrée/sortie de phase 37.
Dans un exemple de réalisation, la trace de connexion 40 présente 15 une portion de pliure 48 permettant l’orientation d’une partie de la trace de connexion 40 dans, sensiblement, la même orientation que la portion d’entrée/sortie de phase 37.
Dans un exemple de réalisation, la portion d’entrée/sortie de phase 37 présente une portion de vrillage 49 permettant l’orientation d’une partie de la portion d’entrée/sortie de phase 37 dans, sensiblement, la même orientation que la trace de connexion 40.
Dans l’exemple représenté sur la figure 2, le contact entre la trace de connexion 40 et la portion d’entrée/sortie de phase 37 est direct.
De plus, toujours dans l’exemple de la figure 2, le dispositif de 25 montage mécanique 38 comporte une rondelle 44. La rondelle 44 présente une ouverture de vissage et est positionnée entre la tête 53 du premier élément de vissage 42 et la portion d’entrée/sortie de phase 37.
Dans l’exemple de la figure 2, la portion d’entrée/sortie de phase 37 est formée d’un unique corps 59 venant de matière avec la phase correspondante. Dans une variante de réalisation représentée sur les figures 3 et 4, la portion d’entrée/sortie de phase 37 comporte un corps 59 et une cosse 50. La cosse 50 est fixée sur une extrémité libre dudit corps
59. De préférence, chaque portion d’entrée/sortie de phase 37 présente une cosse 50 fixée sur le corps 59 associé.
La cosse 50 comporte un logement 55 agencé pour recevoir l’extrémité du corps 59 de la portion d’entrée/sortie de phase 37. Par exemple, la cosse 50 est fixée audit corps 59 par soudure ou par brasure ou par sertissage. La partie du corps 59 qui est insérée dans la cosse 50 peut présenter une section réduite.
De plus, la cosse 50 comporte une partie de connexion 56 permettant d’établir la connexion électrique avec la trace de connexion 40 îo du module de puissance 39. La partie de connexion 56 présente alors l’ouverture de vissage.
Ainsi, dans l’exemple de la figure 3, la rondelle 44 est positionnée entre la tête 53 du premier élément de vissage 42 et la partie de connexion 56 de la cosse 50.
De plus, toujours dans l’exemple de la figure 3, la portion d’entrée/sortie de phase 37 présente une protubérance de positionnement 57. La protubérance de positionnement 57 s’étend à partir de la partie de connexion 56 de la cosse 50. De plus, ladite protubérance 57 s’étend en saillie en direction de la trace de connexion 40. Ladite protubérance est en contact avec la trace de connexion 40 afin d’empêcher la rotation de l’un des éléments pendant l’étape de vissage. De préférence, la cosse 50 présente deux protubérances de positionnement 57 positionnées, chacune, d’un côté et de l’autre par rapport à la trace de connexion 40 de manière à la maintenir par rapport portion d’entrée/sortie de phase 37.
Dans une variante de réalisation, la protubérance de positionnement peut s’étendre à partir de la trace de connexion 40.
Dans l’exemple des figures 2 à 5, le deuxième élément de vissage 43 présente une zone de déformation 58 s’étendant à l’intérieur de l’ouverture de vissage de la trace de connexion 40. Le premier élément de vissage 42 n’est alors pas directement en contact avec la trace de connexion 40. De plus, le deuxième élément de vissage 43 présente, ici, deux diamètres externes différents. Cette zone de déformation 58 est crée lors de l’opération de sertissage et permet la fixation du deuxième élément de vissage 43 sur la trace de connexion 40.
Dans l’exemple représenté sur les figures 7 et 6, c’est le premier élément de vissage 42 qui est solidaire de la portion d’entrée/sortie de phase 37.
Dans ce mode de réalisation, le premier élément de vissage 42 présente la zone de déformation 58 s’étendant à l’intérieur de l’ouverture de vissage de la portion d’entrée/sortie de phase 37. Le deuxième élément de vissage 43 n’a donc pas de zone de déformation 58.
îo Cette zone de déformation 58 est crée lors de l’opération de sertissage et permet la fixation du premier élément de vissage 42 sur la portion d’entrée/sortie de phase 37. De plus, le premier élément de vissage 42, et en particulier la tête 53 dudit premier élément, présente, ici, deux diamètres externes différents.
Dans l’exemple des figures 7 et 6, le dispositif de montage mécanique 38 ne comporte pas de rondelle 44.
Dans l’exemple des figures 7 et 6, la portion d’entrée/sortie de phase 37 comporte un corps 59 et une cosse 50 fixée sur une extrémité libre du corps 59. Dans une variante de réalisation, le corps 59 pourrait être directement en contact avec la trace de connexion 40.
Dans l’exemple illustré sur la figure 7, ni la cosse 50 ni la trace de connexion 40 ne comporte une protubérance de positionnement 57 mais une telle protubérance peut être ajoutée.
Dans une variante de réalisation applicable à tous les modes de 25 réalisations des figures 2 à 7, le positionnement du premier élément de vissage 42 et celui du deuxième élément de vissage 43 peuvent être interchangés l’un avec l’autre. C’est-à-dire que ledit premier élément peut être en contact avec la trace de connexion 40 et que ledit deuxième élément peut être en contact avec la portion d’entrée/sortie de phase 37. Ainsi, il est possible que le premier élément de vissage 42 soit serti sur la trace de connexion 40. Dans une autre variante, il est possible que le deuxième élément de vissage 43 soit serti sur la portion d’entrée/sortie de phase 37.
Dans les exemples de réalisation représentés sur les figures 2 à 7, l’axe de vissage s’étend dans un plan radial à l’axe X de rotation de la machine électrique tournante. Dans une variante de réalisation, cet axe peut être parallèle à l’axe X où dans un plan incliné par rapport à cet axe.
Un procédé de connexion électrique entre le module de puissance et la phase du bobinage 28 correspondante comporte une première étape de positionnement de la trace de connexion 40 en contact avec la portion d’entrée/sortie de phase 37 correspondante. Puis, viens une étape de montage de l’élément de vissage qui n’est solidaire ni de la trace de îo connexion 40 ni de la portion d’entrée/sortie de phase 37 ainsi que le vissage du dispositif de montage mécanique 38.
La présente invention trouve des applications en particulier dans le domaine des machines électriques tournantes pour alternateur ou alternodémarreur ou machine réversible mais elle pourrait également s’appliquer à tout type de machine tournante.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de la présente invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine électrique tournante pour un véhicule automobile, la
    5 machine électrique tournante (10) comportant :
    -un stator (15) comportant un bobinage (28) électrique formé par au moins une phase, la phase comprenant une portion d’entrée/sortie de phase (37),
    - un ensemble électronique (36) comportant au moins un module de îo puissance (39) comprenant une trace de connexion (40) électrique agencé pour être connectée électriquement à la portion d’entrée/sortie de phase (37) du bobinage (28) du stator (15), la machine électrique tournante (10) étant caractérisée en ce que la trace de connexion (40) et la portion d’entrée/sortie de phase (37) sont reliées
    15 électriquement de manière démontable par l’intermédiaire d’un dispositif de montage mécanique (38).
  2. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la trace de connexion (40) et la portion d’entrée/sortie de phase (37) sont vissées
    20 ensembles par l’intermédiaire du dispositif de montage mécanique (38).
  3. 3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif de montage mécanique (38) comporte un premier élément de vissage (42) et un second élément de vissage (43) complémentaire du
    25 premier élément de vissage (42), un des éléments de vissage (42, 43) étant solidaire de la portion d’entrée/sortie de phase (37) ou de la trace de connexion (40).
  4. 4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que la
    30 fixation d’un des éléments de vissage (42, 43) est réalisée par sertissage.
  5. 5. Machine selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la trace de connexion (40) et la portion d’entrée/sortie de phase (37) présentent, chacune, une ouverture de vissage et en ce que l’élément de vissage (42, 43) qui est solidaire de la portion d’entrée/sortie de phase
    5 (37) ou de la trace de connexion (40) est fixé au niveau de l’ouverture de vissage correspondante.
  6. 6. Machine selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce qu’une ouverture de vissage de la portion îo d’entrée/sortie de phase (37) est de forme oblongue.
  7. 7. Machine selon l’une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que le premier élément de vissage (42) est une vis et en ce que le deuxième élément de vissage (43) est un écrou.
  8. 8. Machine selon l’une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que le dispositif de montage mécanique (38) comporte une rondelle (44).
    20
  9. 9. Machine selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la portion d’entrée/sortie de phase (37) présente une portion de vrillage (49) permettant l’orientation d’une partie de la portion d’entrée/sortie de phase (37) dans, sensiblement, la même orientation que la trace de connexion (40).
  10. 10. Machine selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la trace de connexion (40) présente une portion de pliure (48) permettant l’orientation d’une partie de la trace de connexion (40) dans, sensiblement, la même orientation que la portion d’entrée/sortie
    30 de phase (37).
  11. 11. Machine selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la portion d’entrée/sortie de phase (37) présente une protubérance de positionnement (57).
    5
  12. 12. Machine selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la portion d’entrée/sortie de phase (37) comporte un corps (59) et une cosse (50) agencée à une extrémité dudit corps (59).
  13. 13. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des îo revendications 1 à 12, formant un alternateur ou un alterno-démarreur ou une machine réversible.
    1/4
    Fïg. 1
    3/4 / 47
    4/4
FR1658198A 2016-09-02 2016-09-02 Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable Active FR3055756B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658198A FR3055756B1 (fr) 2016-09-02 2016-09-02 Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable
PCT/FR2017/052332 WO2018042139A1 (fr) 2016-09-02 2017-09-04 Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658198A FR3055756B1 (fr) 2016-09-02 2016-09-02 Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable
FR1658198 2016-09-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055756A1 true FR3055756A1 (fr) 2018-03-09
FR3055756B1 FR3055756B1 (fr) 2019-08-09

Family

ID=57485648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658198A Active FR3055756B1 (fr) 2016-09-02 2016-09-02 Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3055756B1 (fr)
WO (1) WO2018042139A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04168952A (ja) * 1990-10-31 1992-06-17 Hitachi Ltd 車両用交流発電機のフアンガイド
DE4232929A1 (de) * 1992-10-01 1994-04-07 Bosch Gmbh Robert Drehstromgenerator mit Gleichrichter
US20040174081A1 (en) * 2003-03-06 2004-09-09 Visteon Global Technologies, Inc. Diode interconnection in an alternator rectifier
US20070207652A1 (en) * 2006-03-03 2007-09-06 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Electrical connection construction
US20150102692A1 (en) * 2013-10-10 2015-04-16 Kyungshin Industrial Co., Ltd. Terminal assembly for starter motor of vehicle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04168952A (ja) * 1990-10-31 1992-06-17 Hitachi Ltd 車両用交流発電機のフアンガイド
DE4232929A1 (de) * 1992-10-01 1994-04-07 Bosch Gmbh Robert Drehstromgenerator mit Gleichrichter
US20040174081A1 (en) * 2003-03-06 2004-09-09 Visteon Global Technologies, Inc. Diode interconnection in an alternator rectifier
US20070207652A1 (en) * 2006-03-03 2007-09-06 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Electrical connection construction
US20150102692A1 (en) * 2013-10-10 2015-04-16 Kyungshin Industrial Co., Ltd. Terminal assembly for starter motor of vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055756B1 (fr) 2019-08-09
WO2018042139A1 (fr) 2018-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017118786A1 (fr) Stator pour machine electrique tournante
EP3322612B1 (fr) Machine électrique tournante pour véhicule automobile
FR3055756B1 (fr) Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable
EP3202019B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un module capacitif
FR3055755B1 (fr) Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable
FR3090230A1 (fr) Système d’anti-rotation pour stator de machine électrique tournante
EP3642943A1 (fr) Porte-balai pour machine électrique tournante
WO2021116040A1 (fr) Flasque pour machine électrique tournante
WO2018167398A1 (fr) Porte-balai pour machine electrique tournante
EP3520206B1 (fr) Machine electrique tournante avec un element anti-rebouclage de flux muni de plots d'obturation
FR3067884B1 (fr) Porte-balai pour machine electrique tournante
FR3083389A1 (fr) Roue polaire de rotor pour machine electrique tournante
FR3063586A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante munie d'au moins un roulement a ventilateur integre
FR3059486A1 (fr) Rotor pour machine electrique tournante
FR3054742B1 (fr) Rotor pour machine electrique tournante
WO2021122489A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante
FR3078841A1 (fr) Machine electrique tournante comportant un porte-balai monte sur le carter
WO2022117539A1 (fr) Collecteur pour machine électrique tournante
FR3057119A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un connecteur de commande modulable
FR3065593A1 (fr) Machine electrique tournante a faible bruit
FR3040560A1 (fr) Rotor pour machine electrique tournante
FR3089717A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante comportant un ventilateur
FR3085807A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur a pattes inclinees
FR3085806A1 (fr) Interconnecteur de machine electrique tournante
FR3085805A1 (fr) Interconnecteur comprenant des moyens de guidage de portions de conducteurs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180309

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8