FR3055389A1 - Ensemble comprenant un actionneur electromagnetique et un element a actionner - Google Patents

Ensemble comprenant un actionneur electromagnetique et un element a actionner Download PDF

Info

Publication number
FR3055389A1
FR3055389A1 FR1657905A FR1657905A FR3055389A1 FR 3055389 A1 FR3055389 A1 FR 3055389A1 FR 1657905 A FR1657905 A FR 1657905A FR 1657905 A FR1657905 A FR 1657905A FR 3055389 A1 FR3055389 A1 FR 3055389A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bore
wall
fixing
rod
tubular body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657905A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055389B1 (fr
Inventor
Frederic Dufour
Zlatina Dimitrova
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1657905A priority Critical patent/FR3055389B1/fr
Publication of FR3055389A1 publication Critical patent/FR3055389A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055389B1 publication Critical patent/FR3055389B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L9/00Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically
    • F01L9/20Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically by electric means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L9/00Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically
    • F01L9/20Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically by electric means
    • F01L9/21Valve-gear or valve arrangements actuated non-mechanically by electric means actuated by solenoids
    • F01L2009/2115Moving coil actuators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L2303/00Manufacturing of components used in valve arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Valve Device For Special Equipments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble comprenant un actionneur électromagnétique et un élément à actionner, l'actionneur comprenant : -un équipage mobile comportant un corps tubulaire (34) fermé à une extrémité par une paroi (36), -la paroi (36) comprend un alésage (37) qui le traverse, -ledit équipage mobile comprend des moyens pour fixer l'élément à actionner à la paroi (36) comprenant : -une première (42) et seconde pièce (43) de fixation placées en sandwich de part et d'autre de la paroi (36), -des moyens pour serrer ces deux pièces (42, 43) de fixation à la paroi (36) au travers de l'alésage (37), -des moyens de centrage de l'élément à actionner dans l'alésage (37), les dimensions des moyens de centrage et le diamètre de l'alésage (37) étant agencés de sorte à autoriser un mouvement de l'élément à actionner dans le plan de la paroi (36), lorsque les deux pièces (42, 43) ne sont pas totalement serrées.

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
(04) ENSEMBLE COMPRENANT UN ACTIONNEUR ELECTROMAGNETIQUE ET UN ELEMENT A ACTIONNER.
FR 3 055 389 - A1
L'invention concerne un ensemble comprenant un actionneur électromagnétique et un élément à actionner, l'actionneur comprenant:
-un équipage mobile comportant un corps tubulaire (34) fermé à une extrémité par une paroi (36),
-la paroi (36) comprend un alésage (37) qui le traverse, -ledit équipage mobile comprend des moyens pour fixer l'élément à actionner à la paroi (36) comprenant:
-une première (42) et seconde pièce (43) de fixation placées en sandwich de part et d'autre de la paroi (36),
-des moyens pour serrer ces deux pièces (42, 43) de fixation à la paroi (36) au travers de l'alésage (37),
-des moyens de centrage de l'élément à actionner dans l'alésage (37), les dimensions des moyens de centrage et le diamètre de l'alésage (37) étant agencés de sorte à autoriser un mouvement de l'élément à actionner dans le plan de la paroi (36), lorsque les deux pièces (42, 43) ne sont pas totalement serrées.
Figure FR3055389A1_D0001
Figure FR3055389A1_D0002
Ensemble comprenant un actionneur électromagnétique et un élément à actionner
L’invention a trait à la commande des soupapes dans un moteur à combustion interne. Elle concerne, plus précisément, un actionneur électromagnétique notamment pour soupape dans un tel moteur.
La commande des soupapes doit satisfaire les contraintes suivantes. D’abord, le mouvement des soupapes doit être rapide et précis, pour faciliter l’admission, respectivement l’évacuation, des gaz. Ensuite, la course des soupapes doit être suffisante pour garantir un débit important des gaz, qu’il s’agisse de l’admission ou de l’évacuation. Enfin, les efforts transmis aux soupapes doivent être importants (notamment à l’évacuation), pour vaincre la pression régnant dans la chambre de combustion.
Traditionnellement, la commande des soupapes dans les moteurs à combustion interne est réalisée mécaniquement par un système de distribution comprenant un ou plusieurs arbre(s) à cames qui entraînent les soupapes, soit directement, soit indirectement par l’intermédiaire de culbuteurs. Un arbre à cames est couplé en rotation au vilebrequin par une courroie ou une chaîne de distribution.
Cette technique a fait ses preuves mais elle présente un inconvénient majeur : elle ne permet aucune régulation de la commande des soupapes, sauf ponctuellement lors du réglage (essentiellement manuel) de la distribution, lors duquel on procède au calage des arbres à cames. Des systèmes de calage variable ont, certes, été imaginés mais leur mise au point est complexe, ce qui a sans aucun doute empêché leur généralisation à l’ensemble du parc automobile. En outre, il peut apparaître aux régimes élevés un phénomène d’affolement des soupapes, qui ne suivent plus le mouvement commandé par l’arbre à cames, généralement en raison d’un dysfonctionnement des ressorts de rappel des soupapes. Si l’affolement des soupapes produit en général une baisse de puissance, il peut aller jusqu’à provoquer une casse du moteur en raison de chocs des soupapes sur les pistons.
Une technique alternative de commande des soupapes est l’actionnement électromagnétique. Dans cette technique, chaque soupape est entraînée au moyen d’un actionneur électromagnétique. Un ou plusieurs aimants génèrent un champ électromagnétique apte à mouvoir, par la force de Laplace, un support sur lequel est enroulée une bobine parcourue par un courant électrique et dont est solidaire la soupape.
On connaît des actionneurs électromagnétiques, par exemple du document FR2797297, mais dont la mise en œuvre concrète est délicate car les efforts générés sur la soupape peuvent s’avérer insuffisants. De plus ces actionneurs peuvent être trop encombrants pour une implantation dans un environnement moteur contraint.
On connaît du brevet français FR3026779 un actionneur électromagnétique moins encombrant et pouvant générer des efforts sur la soupape suffisants, mais dont le montage reste délicat en raison de tolérances fonctionnelles réduites, ce qui complexifie l’usinage des pièces et donc leur coût.
Un but de la présente invention est de résoudre les inconvénients de l’art antérieur en proposer un ensemble, comprenant un actionneur électromagnétique et un élément à actionner, compact dont le montage est plus simple et adapté à un processus d’usinage moins complexe, donc à coût maîtrisé.
Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l’invention un ensemble comprenant un actionneur électromagnétique et un élément à actionner, l’actionneur comprenant :
-un équipage mobile comportant un corps tubulaire fermé à une extrémité par une paroi, En outre :
-la paroi comprend un alésage qui le traverse,
-ledit équipage mobile comprend de plus des moyens pour fixer l’élément à actionner à la paroi comprenant :
-une première et une seconde pièce de fixation placées en sandwich de part et d’autre de la paroi,
-des moyens pour serrer ces deux pièces de fixation à la paroi au travers de l’alésage,
-des moyens de centrage de l’élément à actionner dans l’alésage, les dimensions des moyens de centrage et le diamètre de l’alésage étant agencés de sorte à autoriser un mouvement de l’élément à actionner dans le plan de la paroi, lorsque les deux pièces ne sont pas totalement serrées.
L’effet technique est de prévoir ainsi un jeu qui permet libérer l’ensemble des contraintes de dimensionnement (tolérance, ajustement) et finalement de simplifier l’usinage et le montage.
Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaisons :
Dans une variante, une des pièces de fixation comprend un téton destiné à être placé dans l’alésage traversant la paroi, ce téton formant les moyens de centrage.
Dans une variante, l’élément à actionner comprend une tige qui participe aux moyens de serrage des deux pièces de fixation à la paroi.
Dans une variante, la tige comprend une portion conique qui s’emmanche dans une portion conique aménagée dans la pièce de fixation qui est disposée sur le côté de la paroi extérieur au corps tubulaire.
Dans une variante, la tige comprend une portion filetée dépassant par un trou de passage de la pièce de fixation qui est disposée sur le côté de la paroi intérieur au corps tubulaire sur lequel vissé un écrou de serrage.
Dans une variante, la première et la seconde pièce de fixation comprennent chacune un orifice pour la circulation d’air entre l’intérieur du corps tubulaire et l’extérieur du corps tubulaire.
Dans une variante, l’actionneur comprend une armature comportant :
-un noyau ferromagnétique cylindrique,
-un empilement formé par :
deux pièces polaires ferromagnétiques entre lesquelles un aimant permanent est pris en sandwich, une pièce de fixation du noyau ferromagnétique posée sur une pièce polaire, cet empilement comprenant un alésage conjoint dans les pièces polaires, l’aimant et la pièce de fixation, cet alésage recevant le noyau ferromagnétique et définissant un entrefer, le noyau ferromagnétique comprenant une tête cylindrique en saillie du reste du noyau ferromagnétique, et étant emmanché en force dans la pièce de fixation au niveau de cette tête cylindrique dans un alésage approprié de la pièce de fixation.
Dans une variante, l’ensemble comprend des moyens de maintien du noyau ferromagnétique dans l’empilement venant en appui directement sur la tête cylindrique du noyau ferromagnétique et étant fixé à une pièce polaire.
L’invention a aussi pour objet un procédé de montage d’un ensemble sur une culasse de moteur à combustion interne avec pour élément à actionner une soupape et pour tige la tige de soupape, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes consistant à:
-Emmancher la tige dans la pièce de fixation comprenant la portion conique,
-Mettre en place le corps tubulaire sur cette pièce de fixation,
-Mettre en place l’autre pièce de fixation en faisant passer la tige par le trou de passage,
-Mettre en place l’écrou sur la partie filetée de la tige et le visser pour l’améTier en butée sur la pièce de fixation, sans serrer,
-Mettre en place le corps tubulaire dans l’alésage conjoint des pièces polaires ferromagnétiques et de l’aimant,
-Fixer les pièces polaires ferromagnétiques et l’aimant à la culasse,
-Empiler la pièce de fixation du noyau ferromagnétique sur la pièce polaire ferromagnétique,
-S'assurer que le corps tubulaire est mobile en rotation dans l’alésage conjoint, puis serrer l’écrou de la tige pour rendre les pièces de fixation de la tige, le corps tubulaire et la tige totalement solidaires,
-Emmancher en force le noyau ferromagnétique sur sa pièce de fixation,
-Fixer les moyens de maintien du noyau ferromagnétique à la pièce polaire.
Dans une variante, le procédé de montage comprend les étapes préalables de montage de la soupape dans la culasse et de maintien de la soupape au niveau de méplats aménagés sur la tige de la soupape.
D’autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description cj-après d’un mode particulier de réalisation, non limitatif de l’invention, faite en référence aux figures dans lesquelles :
- La figure 1 est une vue en perspective de dessus d’un véhicule automobile muni d’un moteur à combustion interne ayant au moins un actionneur électromagnétique destiné à déplacer une soupape.
- La figure 2 est une vue schématique en coupe d’un cylindre du moteur delà figure 1.
-La figure 3 est une vue éclatée en perspective de dessus d’un mode de réalisation préféré d’ensemble comprenant deux actionneurs électromagnétiqués.
-La figure 4 est une vue schématique en coupe du mode de réalisation présenté en figure
3.
Sur la figure 1 est représenté un véhicule 1 automobile, ici un véhicule particulier, mais il pourrait s’agir de tout autre type de véhicule : utilitaire, camion, engin de chantier. Le véhicule 1 est équipé d’un moteur 2 à combustion interne muni, en référence à la figure 2, de cylindres 3 définissant des chambres 4 de combustion et dans lesquels sont montés coulissants des pistons 5 liés par des bielles 6 à un vilebrequin 7 dont la rotation entraîne les roues 8 (figure 1) du véhicule 1 via une transmission (non représentée).
Dans ce mode de réalisation, le moteur 2 comprend, pour chaque cylindre 3 quatre soupapes 9 réparties par paire, à savoir deux soupapes 9a d’admission et deux soupapes 9b d’échappement. Dans la suite de cette description, nous parlerons de soupapes 9, sans faire de référence particulière à leur utilisation pour l’admission ou l’échappement.
Chaque soupape 9 comprend une tige 10 qui s’étend suivant un axe X central qui définit une direction axiale. A une extrémité de la tige 10 est formée une tête 11. Chaque soupape 9 est mobile en translation par rapport à une culasse 12 du moteur 2 entre une position fermée dans laquelle la tête 11 de la soupape 9 s’appuie contre un siège 13 pour obturer un conduit 14 d’admission (ou, respectivement, un conduit 15 d’échappement) et une position ouverte dans laquelle la tête 11 est écartée du siège 13 pour mettre en communication le cylindre 3 avec le conduit 14 d’admission (ou, respectivement, le conduit 15 d’échappement).
Dans l’exemple illustré, le moteur 2 est du type diesel à injection directe et comprend, à cet effet, un injecteur 16 qui débouche directement dans la chambre 4 de combustion, mais il pourrait s’agir de tout autre type de moteur à combustion interne : essence, à injection indirecte, hybride.
Chaque soupape 9 est commandée en position par un actionneur 17 électromagnétique. Cet actionneur 17 est lui-même piloté par une unité 18 de contrôle informatisée équipée d’un processeur programmable.
La figure 3 est une vue éclatée en perspective de dessus d’un mode de réalisation préféré d’ensemble 17 à deux actionneurs électromagnétiques. La figure 4 est une vue en coupe de l’ensemble 17 à deux actionneurs électromagnétiques assemblé.
En référence à ces deux figures, l’ensemble 17 comprend une armature 19, un premier et un second équipage mobile 20, 21.
L’armature 19 comprend :
-un aimant permanent 22,
-une pièce polaire ferromagnétique supérieure 23a et une pièce polaire ferromagnétique inférieure 23b entre lesquelles l’aimant permanent 22 est pris en sandwich. De préférence, pour le pas perturber le champ magnétique, les pièces polaires 23a, 23b sont collées à l’aimant 22.
- un premier et un second noyau ferromagnétique, 24, 25 de formes extérieures cylindriques.
- Une pièce de fixation 26 des premier et second noyaux ferromagnétiques, 24, 25.
- Une pièce de maintien 27 des premier et second noyaux ferromagnétiques, 24, 25 dans la pièce de fixation 26.
« Inférieur >> et « supérieur >> s’entendent ici relativement à la direction définie par l’axe central Z d’un actionneur, « inférieur >> indiquant un positionnement plus près de l’élément à actionner.
L’armature 19 comprend un premier alésage 29 pratiqué conjointement dans les pièces polaire 23a, 23 b, l’aimant 22 et la pièce de fixation 26. Ce premier alésage 29 étant destiné à recevoir le premier noyau 24. La différence entre le diamètre de ce premier alésage 29 et celui de ce premier noyau 24 définit un premier entrefer.
L’aimant 22 peut comprendre un premier passage 44 reliant le premier alésage 29 à sa surface extérieure, pour le passage d’un fluide refroidissement.
L’armature 19 comprend encore un second alésage 30 pratiqué conjointement dans les pièces polaire 23a, 23 b, l’aimant 22 et la pièce de fixation 26. Ce second alésage 30 étant destiné à recevoir le second noyau 24. La différence entre le diamètre de ce second alésage 30 et celui de ce second noyau 25 définit un second entrefer.
A la fabrication, les pièces polaires 23a, 23 b, l’aimant 22 et la pièce de fixation 26 sont usinées en même temps pour former les alésages 29 et 30.
L’aimant 22 peut comprendre un second passage 44’ reliant le second alésage 30 à sa surface extérieure, pour le passage d’un fluide refroidissement.
La mise en position précise de la pièce de fixation 26 sur la pièce polaire ferromagnétique supérieure 23a peut être assurée au moyen d’au moins deux pions de centrage 33.
Chaque noyau ferromagnétique, 24, 25, comprend sur sa partie inférieure un évidement 54, pour laisser l’espace nécessaire à la fixation détaillée plus loin. De préférence, cet évidement prend la forme d’un cône dont la hauteur est dans l’axe central du noyau ferromagnétique, qui est le même que celui, X, de l’actionneur, car cette forme est également avantageuse pour le bouclage magnétique de l’actionneur.
Chaque noyau ferromagnétique, 24, 25, comprend sur sa partie supérieure une tête cylindrique 55, 56, en saillie du reste du noyau. Chaque noyau ferromagnétique, 24, 25, est emmanché au niveau de cette tête cylindrique 55, 56, dans un alésage 57, 58, approprié de la pièce de fixation 26. L’emmanchement est de préférence un emmanchement en force, pour retenir le noyau face aux efforts magnétiques en jeu lors du fonctionnement de l’ensemble 17.
Dans ce mode de réalisation, la pièce de maintien 27 est en forme de croix, dont chaque extrémité des branches de la croix est destinée à être fixée à la pièce polaire ferromagnétique supérieure 23a via la pièce de fixation 26, par exemple au moyen de vis 28 traversant la pièce de fixation 26 par des passages 31 de vis pour venir se visser dans des filetages 32 de la pièce polaire ferromagnétique supérieure 23a prévus à cet effet.
La pièce de maintien 27 permet d’empêcher des premier et second noyaux ferromagnétiques, 24, 25 à sortir de son emplacement du fait des efforts magnétiques en jeu lors du fonctionnement de l’ensemble 17.
Le premier équipage mobile 20 comprend un corps tubulaire 34 ouvert à une extrémité supérieure 35 permettant le passage du premier noyau 24 ferromagnétique et comportant à l’autre extrémité une paroi 36 de fond. Cette paroi 36 comprend un alésage 37 qui le traverse.
Le corps tubulaire 34 est pourvu d’une rainure annulaire supérieure 38 et une rainure annulaire inférieure 39 dans lesquelles sont respectivement logées un bobinage 40 supérieur et un bobinage 41 inférieur.
En fonctionnement, un courant électrique est transmis aux bobinages 40, 41 afin d’interagir avec le champ magnétique généré par l’aimant 13 visant à faire translater l’équipage mobile 20 dans le premier alésage 29 de l’armature 19.
L’équipage mobile 20 comprend encore des moyens pour fixer un élément à actionner à la paroi 36. Dans ce mode de réalisation, l’élément à actionner est une soupape 9 du moteur 2 à combustion interne.
Ces moyens pour fixer l’élément à actionner à la paroi 36 comprennent une première pièce supérieure 42 de fixation et une seconde pièce inférieure 43 de fixation placées en sandwich de part et d’autre de la paroi 36. Ces moyens pour fixer l’élément à actionner à la paroi 36 comprennent également des moyens pour serrer ces deux pièces 42, 43 à la paroi 36 au travers de l’alésage 37.
Dans ce mode de réalisation, la fixation est réalisée à l’aide de la tige 45 de soupape qui contribue aux moyens pour serrer :
La première pièce supérieure 42 de fixation présente la forme d’une rondelle percée en son milieu d’un trou 46 de passage de la tige 45 de soupape.
La deuxième pièce inférieure 43 de fixation présente également la forme d’une rondelle avec un téton 47 cylindrique central en saillie destiné à être placé dans l’alésage 37 traversant la paroi 36, comme moyens de centrage de la soupape 44 dans l’alésage 37. La deuxième pièce inférieure 43 et percée en son centre d’un orifice 48 de passage de la tige 45 de soupape.
L’orifice 48 de passage présente une partie conique et la tige 45 de la soupape est adaptée avec une partie conique qui s’emmanche dans la partie conique de l’orifice 48 de passage de la deuxième pièce inférieure 43 de fixation. L’ordre de grandeur de l’angle de cône est de 10°
La tige 45 de soupape passe au travers l’alésage 37 de la paroi 36, traverse le trou 46 de passage de la première pièce supérieure 42 de fixation et dépasse d’une partie filetée qui est serrée par un écrou 50. Le serrage de l’écrou 50 serre les deux pièces 42, 43 à la paroi 36, la tige 45 de soupape étant retenue par le contact conique de la deuxième pièce inférieure 43 de fixation, ce qui assure le maintien immobile de la soupape 44 en position.
Afin de permettre un montage permettant de rattraper aisément les tolérances de fabrication, le diamètre de l’alésage 37 et le diamètre du téton 50 central sont prévus de sorte à laisser un jeu annulaire autorisant un mouvement de la tige 45 de la soupape 44 dans le plan de la paroi 36 lorsque les deux pièces 42, 43 ne sont pas totalement serrées par l’écrou 50.
Pour tenir la tige 45 et empêcher sa rotation lors du serrage de l’écrou 50, deux méplats 51, 51’ peuvent être prévus de part et d’autre de la tige 45 pour permettre d’accueillir un outil approprié de maintien de la tige 45 et translation et en rotation, cet outil étant par exemple une fourchette.
Le montage du corps tubulaire 34 et dans l’alésage 29 étant un montage glissant ajusté, par exemple du type H7g6 , comme visible à la figure 3, au moins un orifice 52, 53, peut être prévu respectivement dans la première pièce supérieure 42 de fixation et dans la deuxième pièce inférieure 43 de fixation pour permettre une circulation d’air suffisante entre l’intérieur et l’extérieur du corps tubulaire 34, pour éviter l’effet « pompe à vélo » lors du fonctionnement de l’actionneur électromagnétique.
Les deux équipages mobiles 20, 21 étant identiques, ce qui vient d’être décrit ici pour le premier équipage mobile 20 est valable pour le second équipage mobile 21
Le montage d’un tel ensemble sur une culasse de moteur à combustion interne avec pour élément à actionner la soupape 9 et pour tige la tige de soupape 45 s’effectue de la façon suivante :
Dans une première étape, on emmanche la portion conique 49 de la tige 45 dans celle de la deuxième pièce inférieure 43 de fixation,
Puis, on met en place le corps tubulaire 34 sur cette deuxième pièce 43 de fixation, en plaçant le téton 47 de la deuxième pièce inférieure 43 de fixation dans l’alésage 37 de la paroi 36 du corps tubulaire 34.
Puis, on met en place la première pièce supérieure 42 de fixation l’autre pièce de fixation en faisant passer la tige 45 par le trou 46 de passage aménagé dans la première pièce supérieure 42 de fixation,
Puis, on met en place l’écrou 50 sur la partie filetée de la tige 45 et on le visse pour l’amener en butée sur la première pièce supérieure 42 de fixation, sans serrer,
Puis, on met en place le corps tubulaire 34 dans l’alésage 29 conjoint des pièces polaires ferromagnétiques 23a, 23b et de l’aimant 22, le rattrapage de jeu entre la tige 45 de soupape et le corps tubulaire 34 se fait sur jeu annulaire 37, ce qui permet un montage plus aisé,
Puis, on fixe les pièces polaires ferromagnétiques 23a, 23b et l’aimant 22 à la culasse. A cet effet, il est prévu dans la pièce polaire ferromagnétique inférieure 23b, des oreilles 59, ici quatre, dans lesquelles sont aménagées dans chacune d’entre elle un orifice 60 qui permet de contenir les fixations. L’actionneur est ainsi fixé sur la culasse par sa base, ce qui assure une portée de la masse de l’actionneur directement par la culasse et assure un meilleur comportement vibratoire.
Ensuite, on empile la pièce 26 de fixation des noyaux ferromagnétiques 24, 25 sur la pièce polaire ferromagnétique supérieure 23a,
Puis, on s'assure que le corps tubulaire 34 est mobile en rotation dans l’alésage 29 conjoint,
Puis, on serre l’écrou 50 de la tige 45 pour rendre la première pièce supérieure 42, la deuxième pièce inférieure de fixation, le corps tubulaire 34 et la tige 45 totalement solidaire,
Puis, on emmanche en force chacun des noyaux ferromagnétiques 24, 25 sur sa pièce 26 de fixation, plus précisément leur tête 55, 56 dans alésage 57, 58, approprié de la pièce de fixation 26.
Puis, on fixe les moyens de maintien des noyaux ferromagnétiques 24, 25 à la pièce polaire supérieure 23a.
Préalablement à ces étapes, pour le montage, pour éviter que la soupape ne retombe du moteur, il est prévu de monter la soupape dans la culasse et de retenir cette soupape dans la culasse à l’aide de la fourchette placée sur les méplats 51, 51’ de la tige 45 de soupape et pouvoir ainsi monter l’actionneur après avoir monté et serré la culasse sur le moteur. La fourchette a aussi un rôle de maintien anti rotation.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit. En variante, l’ensemble 17 peut ne comprendre qu’un seul actionneur électromagnétique, avec un seul équipage mobile 20.
L’invention permet de simplifier la gamme de montage des systèmes de distribution actuels.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble (17) comprenant un actionneur électromagnétique et un élément à actionner, l’actionneur comprenant :
    -un équipage mobile (20) comportant un corps tubulaire (34) fermé à une extrémité par une paroi (36), caractérisé en ce que :
    -la paroi (36) comprend un alésage (37) qui le traverse,
    -ledit équipage mobile (20) comprend de plus des moyens pour fixer l’élément à actionner à la paroi (36) comprenant :
    -une première (42) et une seconde pièce (43) de fixation placées en sandwich de part et d’autre de la paroi (36),
    -des moyens pour serrer ces deux pièces (42, 43) de fixation à la paroi (36) au travers de l’alésage (37),
    -des moyens de centrage de l’élément à actionner dans l’alésage (37), les dimensions des moyens de centrage et le diamètre de l’alésage (37) étant agencés de sorte à autoriser un mouvement de l’élément à actionner dans le plan de la paroi (36), lorsque les deux pièces (42, 43) ne sont pas totalement serrées.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’une des pièces de fixation comprend un téton (47) destiné à être placé dans l’alésage (37) traversant la paroi (36), ce téton (47) formant les moyens de centrage.
  3. 3. Ensemble selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément à actionner comprend une tige (45) qui participe aux moyens de serrage des deux pièces (42, 43) de fixation à la paroi (36).
  4. 4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tige (45) comprend une portion conique (49) qui s’emmanche dans une portion conique aménagée dans la pièce (43) de fixation qui est disposée sur le côté de la paroi (36) extérieur au corps tubulaire (34).
  5. 5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé que la tige (45) comprend une portion filetée dépassant par un trou (46) de passage de la pièce (42) de fixation qui est disposée sur le côté de la paroi (36) intérieur au corps tubulaire (34) sur lequel vissé un écrou (50) de serrage.
  6. 6. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première (42) et la seconde pièce (43) de fixation comprennent chacune un orifice (52,
    53) pour la circulation d’air entre l’intérieur du corps tubulaire (34) et l’extérieur du corps tubulaire (34).
  7. 7. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’actionneur comprend une armature (19) comportant :
    -un noyau ferromagnétique (24) cylindrique,
    -un empilement formé par :
    deux pièces polaires ferromagnétiques (23a, 23b) entre lesquelles un aimant permanent (22) est pris en sandwich, une pièce de fixation (26) du noyau ferromagnétique posée sur une pièce polaire, cet empilement comprenant un alésage (29) conjoint dans les pièces polaires (23a, 23b), l’aimant (22) et la pièce de fixation (26), cet alésage (29) recevant le noyau ferromagnétique (24) et définissant un entrefer,
    Le noyau ferromagnétique (24) comprenant une tête cylindrique (55) en saillie du reste du noyau ferromagnétique (24), et étant emmanché en force dans la pièce de fixation (26) au niveau de cette tête cylindrique (55) dans un alésage (57) approprié de la pièce de fixation (26).
  8. 8. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de maintien (27) du noyau ferromagnétique (24) dans l’empilement venant en appui directement sur la tête cylindrique (55) du noyau ferromagnétique (24) et étant fixé à une pièce polaire (23a).
  9. 9. Procédé de montage d’un ensemble selon les revendications 8 et 5 sur une culasse de moteur à combustion interne avec pour élément à actionner une soupape et pour tige la tige de soupape, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes consistant à:
    Emmancher la tige (45) dans la pièce de fixation (43) comprenant la portion conique,
    Mettre en place le corps tubulaire (34) sur cette pièce de fixation,
    Mettre en place l’autre pièce de fixation (42) en faisant passer la tige (45) par le trou (46) de passage,
    Mettre en place l’écrou (50) sur la partie filetée de la tige (45) et le visser pour l’amener en butée sur la pièce de fixation (42), sans serrer,
    Mettre en place le corps tubulaire (34) dans l’alésage (29) conjoint des pièces polaires ferromagnétiques (23a, 23b) et de l’aimant (22),
    Fixer les pièces polaires ferromagnétiques (23a, 23b) et l’aimant (22) à la culasse,
    Empiler la pièce (26) de fixation du noyau ferromagnétique (24) sur la pièce polaire ferromagnétique (23a),
    S'assurer que le corps tubulaire (34) est mobile en rotation dans l’alésage (29) conjoint, puis serrer l’écrou (50) de la tige (45) pour rendre les pièces (42, 43) de fixation de la tige (45), le corps tubulaire (34) et la tige (45) totalement solidaires, Emmancher en force le noyau ferromagnétique (24) sur sa pièce (26) de fixation,
    5 Fixer les moyens de maintien du noyau ferromagnétique (24) à la pièce polaire (23a).
  10. 10. Procédé de montage selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes préalables de montage de la soupape dans la culasse et de maintien de la soupape au niveau de méplats (51, 51) aménagés sur la tige de la soupape.
    1/3 \
    s
FR1657905A 2016-08-24 2016-08-24 Ensemble comprenant un actionneur electromagnetique et un element a actionner Active FR3055389B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657905A FR3055389B1 (fr) 2016-08-24 2016-08-24 Ensemble comprenant un actionneur electromagnetique et un element a actionner

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657905A FR3055389B1 (fr) 2016-08-24 2016-08-24 Ensemble comprenant un actionneur electromagnetique et un element a actionner
FR1657905 2016-08-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055389A1 true FR3055389A1 (fr) 2018-03-02
FR3055389B1 FR3055389B1 (fr) 2018-08-24

Family

ID=57137152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657905A Active FR3055389B1 (fr) 2016-08-24 2016-08-24 Ensemble comprenant un actionneur electromagnetique et un element a actionner

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055389B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5983847A (en) * 1998-07-15 1999-11-16 Fuji Oozx Inc. Electric valve drive device in an internal combustion engine
WO2016051041A1 (fr) * 2014-10-03 2016-04-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Actionneur electromagnetique pour soupape de moteur a combustion interne

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5983847A (en) * 1998-07-15 1999-11-16 Fuji Oozx Inc. Electric valve drive device in an internal combustion engine
WO2016051041A1 (fr) * 2014-10-03 2016-04-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Actionneur electromagnetique pour soupape de moteur a combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055389B1 (fr) 2018-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1740810B1 (fr) Dispositif de reglage pour moteur a rapport volumetrique variable
FR2756006A1 (fr) Dispositif pour l'actionnement electromagnetique d'une soupape de changement de charge
FR3084108A1 (fr) Structure de couvercle d’un moteur a combustion interne
FR2815076A1 (fr) Dispositif de commutation pour commuter des soupapes d'admission/echappement pour des moteurs a combustion interne
FR3055389A1 (fr) Ensemble comprenant un actionneur electromagnetique et un element a actionner
EP3144518A1 (fr) Agencement pour le montage d'un injecteur sur une culasse par emboîtement élastique dans une bride de fixation
EP3201441B1 (fr) Actionneur electromagnetique pour soupape de moteur a combustion interne
EP2761143A1 (fr) Système de transmission du mouvement de cames à une soupape
FR3047513B1 (fr) Actionneur electromagnetique pour soupape de moteur a combustion interne
FR3026777A1 (fr) Actionneur electromagnetique a refroidissement pour soupape de moteur a combustion interne
WO2016051040A1 (fr) Actionneur electromagnetique a trois bobines
FR2846393A1 (fr) Dispositif de soupape a commande par electro-aimant
FR2633663A1 (fr) Systeme d'immobilisation en rotation d'une soupape
FR2729729A1 (fr) Organe d'etranglement de forme elliptique, son procede de fabrication et vanne, telle que corps papillon, le comportant
FR3066787A1 (fr) Piston pour moteur a combustion interne portant une cible, et moteur a combustion interne comprenant un tel piston
FR3109797A1 (fr) Arbre à cames à paliers internes.
EP3212904A1 (fr) Systeme d'actionnement electromagnetique d'une soupape de moteur a combustion interne
FR2476215A1 (fr) Chambre de combustion a rapport volumetrique variable
FR2976617A1 (fr) Controle d'un moteur a combustion interne
EP1703089B1 (fr) Actionneur électromécanique de commande de soupape pour moteur à combustion interne et moteur à combustion interne muni d'un tel actionneur
FR3040431B1 (fr) Systeme de refroidissement d'un actionneur electromagnetique pour une soupape d'un moteur a combustion interne
FR2525274A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande de l'admission et de l'echappement dans un moteur a explosion
FR2990464A1 (fr) Platine de montage d'actionneurs d'un systeme de deconnexion de soupape
FR2783631A1 (fr) Actionneur electromagnetique, notamment pour soupape
FR3136508A1 (fr) Dispositif de depressurisation de moteur à combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180302

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423