FR3055320A1 - Dispositif de retenue pour un recipient de stockage de produits - Google Patents
Dispositif de retenue pour un recipient de stockage de produits Download PDFInfo
- Publication number
- FR3055320A1 FR3055320A1 FR1657869A FR1657869A FR3055320A1 FR 3055320 A1 FR3055320 A1 FR 3055320A1 FR 1657869 A FR1657869 A FR 1657869A FR 1657869 A FR1657869 A FR 1657869A FR 3055320 A1 FR3055320 A1 FR 3055320A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- container
- plate
- products
- fins
- retaining
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D83/00—Containers or packages with special means for dispensing contents
- B65D83/0005—Containers or packages provided with a piston or with a movable bottom or partition having approximately the same section as the container
- B65D83/005—Containers or packages provided with a piston or with a movable bottom or partition having approximately the same section as the container the piston or movable bottom being pulled upwards to dispense the contents
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J43/00—Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
- A47J43/28—Other culinary hand implements, e.g. spatulas, pincers, forks or like food holders, ladles, skimming ladles, cooking spoons; Spoon-holders attached to cooking pots
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
Abstract
Dispositif (1) de retenue de produits dans un récipient (2) muni d'un fond (4), d'une ouverture supérieure (3) et d'une paroi périphérique (5) entre ces derniers, le dispositif (1) comprenant un plateau (6) au-dessus duquel sont retenus les produits lorsqu'il est introduit dans le récipient (2), un bord périphérique du plateau (6) comportant au moins deux ailettes (8) radiales et opposées entre elles, une tige (7) solidaire d'une partie centrale du plateau (6) permettant de manipuler le dispositif (1) de retenue dans le récipient (2). Le plateau (6) est déformable élastiquement, par l'intermédiaire d'au moins un déplacement de la tige (7) suivant un axe (A) passant par un plan vertical du dispositif (1) de sorte à inverser l'orientation du plateau (6), entre : - une forme concave (Cv) correspondant à une position de repos du dispositif (1) dans laquelle un diamètre entre les ailettes (8) opposées est minimal (D1a) de sorte à déplacer le dispositif (1) à l'intérieur du récipient (2), - et une forme convexe (Cx) correspondant à une position de serrage du dispositif (1) dans laquelle le diamètre entre les ailettes (8) opposées est maximal (D1b) de sorte que les ailettes (8) soient en appui contre une paroi interne (5) du récipient (2), à une hauteur souhaitée du récipient (2).
Description
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
La présente invention concerne le domaine des conditionnements de produits alimentaires, tels que les olives, les cornichons, les fruits ou d’autres préparations similaires. La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif de retenue de produits dans un récipient. La présente invention îo concerne également un système de conditionnement et son procédé de préparation, comprenant un récipient et un dispositif de retenue pour collecter les produits contenus dans le récipient.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION
Un problème dans le domaine des conditionnements des produits alimentaires (tels que des fruits, des olives, des cornichons ou autres préparations similaires), concerne l’utilisation d’un dispositif de retenue (ou dispositif releveur ou dispositif de collecte ou « puisette ») pour collecter les produits stockés dans un récipient, généralement immergés dans un liquide du récipient. En effet, les récipients stockant des produits comportent souvent un dispositif de collecte positionné à l’intérieur du récipient, avant l’introduction des produits alimentaires, pour collecter les produits sans plonger les doigts dans le récipient, ni recourir à l’utilisation d’un ustensile particulier, tel qu’une cuillère ou une fourchette. Ce type de dispositif est bien connu de l’art antérieur, par exemple comme décrits dans les demandes de brevet EP 1 767 466, GB 2 342 339 ou US 6 036 038. Cependant, l’utilisation de ces dispositifs classiques de retenue des produits contenus dans le récipient nécessite de maintenir manuellement le dispositif dans une hauteur souhaitée pour pouvoir prendre les produits disposés sur un plateau du dispositif de retenue dans le récipient. Cette configuration demande un effort supplémentaire à l’utilisateur, c'est-à-dire relever et maintenir le dispositif d’une main pour pouvoir prendre les produits de l’autre main.
Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs de retenue de produits pour un récipient à condiments, par exemple tel que décrit dans la demande de brevet FR 2 752 374, comprenant un plateau ayant un contour lui permettant de former un barrage pour les produits lorsqu’il est immergé dans un récipient, ainsi qu’au moins une tige solidaire du plateau sur sa périphérie. La tige comprend en outre des moyens d’accrochage, tel que des pattes ou des crans, pour maintenir en position le plateau selon une ou plusieurs îo positions d’accrochage données sur les bords du récipient. Ce type de dispositif présente l’inconvénient d’ajouter des moyens supplémentaires sur la tige du dispositif pour accrocher la tige sur le récipient afin de maintenir le plateau à une hauteur donnée du récipient. De plus, la tige du dispositif étant excentrée du plateau, lorsque l’utilisateur relève la tige, la résultante des forces exercées par les produits sur le plateau, qui est généralement appliquée au centre du plateau, peut provoquer le basculement ou la déformation du dispositif. En plus du coût de fabrication élevé du dispositif dû à l’ajout de matière pour réaliser les moyens d’accrochage, ces moyens d’accrochage peuvent donc facilement se détériorer ou se casser au bout d’un certain temps d’utilisation du dispositif. Ainsi, cette configuration du dispositif de retenue ne permet pas une utilisation fiable du dispositif pour collecter les produits du récipient.
On connaît de l’art antérieur EP 2 638 831, un dispositif pour enlever facilement des produits d’un récipient, comprenant un plateau flexible et plan comportant des lames flexibles, une tige associée au plateau via un disque de liaison et un élément de préhension. Lors de l’insertion du dispositif dans le récipient, les lames flexibles sont rabattues pour adhérer à la paroi interne du récipient de sorte à augmenter la friction est maintenir le dispositif dans une position intermédiaire soulevée sans application d’une force extérieure.
Cependant, bien que ce type de dispositif soit adapté pour maintenir le plateau à une hauteur donnée dans le récipient, celui-ci présente l’inconvénient d’avoir des lames flexibles adhérentes à la paroi interne du récipient tout au long de l’utilisation du dispositif, c’est à dire pour relever ou descendre le plateau dans le récipient, ce qui gêne l’utilisation et peut endommager rapidement les lames du dispositif et la paroi interne du récipient. Ainsi, l’utilisation de ce type de dispositif de retenue de produits dans le récipient est ni aisée ni fiable.
Dans ce contexte, il est intéressant de proposer une solution permettant de pallier des inconvénients de l’art antérieurs en améliorant le dispositif de retenue de produits d’un récipient.
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION
La présente invention a pour but de pallier certains inconvénients de l'art antérieur en proposant un nouveau dispositif de retenue des produits dans un récipient facilitant le recueil de ces produits.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif de retenue de produits dans un récipient muni d’un fond, d’une ouverture supérieure et d’une paroi périphérique entre ces derniers, le dispositif comprenant :
- un plateau au-dessus duquel sont retenus les produits lorsqu’il est introduit dans le récipient, un bord périphérique du plateau comportant au moins deux ailettes radiales et opposées entre elles,
- une tige solidaire d’une partie centrale du plateau permettant de manipuler le dispositif de retenue dans le récipient, dans lequel le plateau est déformable élastiquement, par l’intermédiaire d’au moins un déplacement de la tige suivant un axe passant par un plan vertical du dispositif de sorte à inverser l’orientation du plateau, entre :
- une forme concave correspondant à une position de repos du dispositif dans laquelle un diamètre entre les ailettes opposées est minimal de sorte à déplacer le dispositif à l’intérieur du récipient,
- et une forme convexe correspondant à une position de serrage du dispositif dans laquelle le diamètre entre les ailettes opposées est maximal de sorte que les ailettes soient en appui contre une paroi interne du récipient, à une hauteur souhaitée du récipient.
Selon une autre particularité, les ailettes radiales du plateau sont rétractées vers l’ouverture supérieure du récipient lorsque le plateau est sous la forme concave, et les ailettes du plateau sont déployées vers le fond du récipient lorsque le plateau est sous la forme convexe.
Selon une autre particularité, les formes convexe et concave du îo plateau sont coniques.
Selon une autre particularité, le plateau comprend en outre plusieurs ouvertures de sorte à égoutter les produits stockés dans le récipient.
Selon une autre particularité, la tige est rigide.
Selon une autre particularité, que le plateau et la tige comprennent au moins une matière plastique, de préférence de la famille des polyoléfines.
Par ailleurs la présente invention a également pour but de pallier un ou plusieurs inconvénients de l’art antérieur en proposant un nouveau système de conditionnement.
Ce but est atteint par un système de conditionnement comprenant un récipient, de préférence cylindrique, pourvu d’une ouverture supérieure, d’une paroi périphérique et d’un fond, dans lequel le système comprend en outre un dispositif de retenue de produits selon la présente invention, pour la collecte des produits contenus dans le récipient.
Selon une autre particularité, un diamètre interne du récipient décroît sur une zone à proximité du fond du récipient de sorte à limiter l’accès du dispositif vers le fond du récipient au-delà de cette zone et à forcer le passage du dispositif de la position de serrage à la position de repos.
La présente invention a également pour objet un procédé de préparation facilité d’un système de conditionnement selon la présente invention.
Ce but est atteint par un procédé de préparation du système de 5 conditionnement selon une des particularités de la présente invention, comprenant les étapes suivantes :
- prévoir un récipient, de préférence vide, et un dispositif de retenue selon une des particularités de la présente invention, pour la collecte de produits contenus dans le récipient, îo - introduire le dispositif dans le récipient par l’ouverture supérieure du récipient,
- disposer les produits sur le plateau du dispositif dans le récipient,
- fermer l’ouverture supérieure du récipient par un couvercle.
Les détails d’un ou de plusieurs modes de réalisation de l’invention 15 sont présentés dans les dessins joints et les descriptions de ce mémoire. D’autres caractéristiques, objets et avantages de l’invention ressortiront plus clairement après avoir pris connaissance de la description, des dessins et des revendications.
DESCRIPTION DES FIGURES ILLUSTRATIVES
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 représente une vue en coupe selon un plan de symétrie verticale d’un système de conditionnement selon un mode de réalisation, dans lequel un dispositif de retenue est en position de serrage dans un récipient ;
- la figure 2 représente une vue en coupe selon un plan de symétrie verticale du système de conditionnement dans lequel le dispositif de retenue est en position de repos sur le récipient ;
- les figures 3, 4 et 5 représentent des vues, respectivement, de profil, 5 en perspective et de dessus du dispositif de retenue ;
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES DE 10 L'INVENTION
L’invention, en référence aux figures 1 à 5, va être maintenant décrite.
La présente invention concerne un dispositif (1) de retenue de produits, par exemple et non limitativement des olives, des cornichons, des fruits ou d’autres préparations similaires, dans un récipient (2).
Le récipient (2) comprend une paroi périphérique généralement cylindrique de section circulaire qui s’étend sensiblement perpendiculairement depuis les bords d’un fond (4) horizontal vers les bords d’une ouverture (3) supérieure de section sensiblement circulaire. La paroi périphérique comporte une paroi interne (5) cylindrique qui forme l’intérieur du récipient. Ainsi, Le fond (4) et la paroi interne (5) du récipient définissent un logement destiné à recevoir le dispositif (1) de retenue et les produits. Le récipient (2) est généralement utilisé de façon à ce que le fond (4) du récipient soit posé sur une surface plane (par exemple une table).
Dans la suite de la description, le terme « dispositif de retenue » ne doit pas être interprété de façon limitative car ce terme est utilisé dans la présente description pour désigner tout instrument ou dispositif, de formes et dimensions quelconques, permettant de retenir, puiser ou prélever des produits dans un récipient (2), de préférence des produits immergés dans un liquide à l’intérieur du récipient (2). Les termes « axial » et « radial » font référence à des directions respectivement parallèle et perpendiculaire à un axe (A) passant par un plan vertical du dispositif de retenue (1) et/ou du récipient (2), comme par exemple représenté sur la figure 1. Les termes « inférieur » et « supérieur » sont utilisés en référence au récipient (2) et/ou au dispositif. Enfin, les termes « convexe » et « concave » désignent la forme adoptée par un plateau (6) du dispositif (1) de retenue suivant l’utilisation souhaitée par un utilisateur. Ainsi, le terme « convexe » fait îo référence à une forme au moins partiellement creuse dont la partie creuse est orientée vers le fond (4) du récipient (2). Inversement, le terme « concave » fait référence à également une forme au moins partiellement creuse, mais dont la partie creuse est orientée vers une ouverture (3) supérieure du récipient (2).
Dans certains modes de réalisation, le dispositif (1) de retenue vise à faciliter la récupération des produits contenus dans le récipient (2). Pour ce faire, le dispositif (1) permet de collecter les produits placés dans le récipient (2) et de les ramener à proximité de l’ouverture (3) supérieure du récipient (2).
Dans certains modes de réalisation, le dispositif (1) de retenue comprend un plateau (6) disposé généralement entre le fond (4) du récipient (2) et les produits, et le dispositif (1) est déplacé axialement, suivant l’axe (A) passant par le plan vertical du dispositif (1), à l’intérieur du récipient (2) avec son plateau (6) disposé dans un plan sensiblement horizontal. Ainsi, le plateau (6) est déplacé parallèlement au fond (4) du récipient (2) en direction de l’ouverture (3) supérieure du récipient (2) lorsque l’utilisateur souhaite prélever les produits ; inversement, le plateau (6) est déplacé parallèlement à l’ouverture (3) supérieure vers le fond (4) du récipient (2) lorsque l’utilisateur a fini de prélever les produits et souhaite par exemple les immerger vers le fond du récipient. Ainsi, le plateau (6) présente l’avantage, d’une part, de recevoir les produits à collecter, et d’autre part, de former un barrage aux produits lorsque le plateau (6) est introduit dans le récipient (2), de préférence immergé dans un liquide du récipient (2).
Par ailleurs, le plateau (6) est prévu de préférence pour être déformer élastiquement entre une forme convexe (Cx) dans laquelle la partie creuse est orientée en direction du fond (4) du récipient (2), par exemple comme représenté sur la figure 1, et une forme concave (Cv) dans laquelle la partie creuse est orientée en direction de l’ouverture (3) supérieure du récipient (2), par exemple comme représenté sur la figure 2. La forme concave (Cv) du îo plateau (6) permet de déplacer facilement et sans frottement le plateau (6) dans le récipient (2), alors que la forme convexe (Cx) permet au plateau (6) de venir en serrage et se verrouiller sur la paroi interne (5) du récipient (2) de sorte à éviter l’ajout de quelconques moyens sur le dispositif pour maintenir en hauteur le dispositif dans le récipient. Ainsi, le plateau est déplacé axialement, suivant l’axe (A) passant par le plan vertical du dispositif, par un moyen d’actionnement permettant d’inverser l’orientation du plateau entre la forme concave (Cv) et la forme convexe (Cx). On comprend donc que le déplacement axial du plateau suivant l’axe (A), permet de le serrer contre la paroi interne du récipient ou de le libérer du serrage contre la paroi, sans nécessiter de moyens additionnels pour maintenir le plateau contenant les produits à une hauteur souhaitée du récipient. On comprend également que le passage de la forme concave à la forme convexe du plateau est dû grâce à la propriété élastique du plateau permettant au plateau de retrouver sa forme d’origine après avoir été déformé. Par exemple et non limitativement, en déplaçant axialement le plateau vers l’ouverture supérieure du récipient, on applique des forces sur le plateau qui déforment élastiquement et réversiblement le plateau de la forme convexe à la forme concave et le plateau retrouve sa forme convexe lorsque les forces ne s’exercent plus sur le plateau. De même, par exemple et non limitativement, en déplaçant axialement le plateau vers le fond du récipient, on applique des forces sur le plateau qui déforment élastiquement et réversiblement le plateau de la forme concave à la forme convexe et le plateau retrouve sa forme concave lorsque les forces ne s’exercent plus sur le plateau. Ledit déplacement axial du plateau par le moyen d’accompagnement et d’autres avantages de cette déformation élastique du plateau (6) seront décrits ci-après dans la présente description.
Dans certains modes de réalisation, le dispositif (1) comprend en outre un moyen d’actionnement, avantageusement formé d’une tige (7), solidaire d’une partie centrale du plateau (6) permettant de déplacer axialement le plateau (6) à l’intérieur du récipient (2). En effet, la tige (7) déplace îo axialement le plateau (6) soit vers l’ouverture (3) supérieure du récipient (2) pour que l’utilisateur puisse prendre les produits, soit vers le fond (4) du récipient (2) lorsque l’utilisateur à fini de se servir des produits. Dans un autre mode de réalisation, la tige (7) est solidaire de la partie centrale du plateau (6) sur l’une de ces extrémités et la tige comprend un moyen de préhension (9) sur l’autre extrémité permettant de faciliter la saisie du dispositif (1 ). Ainsi, la tige (7) du dispositif (1) permet donc de guider le plateau (6) du fond (4) du récipient (2) vers l’ouverture (3) supérieure du récipient (2) et inversement.
Dans certains modes de réalisation, la tige (7) de forme allongée est de préférence rigide de manière à résister aux forces appliquées sur la tige (7) et éviter une désolidarisation entre la tige (7) et le plateau (6), lorsque le dispositif (1) de retenue est poussé vers le fond (4) du récipient (2) ou lorsque le dispositif (1) est tiré vers l’ouverture (3) supérieure du récipient (2). Ainsi, la tige (7) est de préférence rigide pour assurer un guidage fiable du plateau (6) à l’intérieur du récipient (2), alors que le plateau (6) est de préférence flexible et déformable, avec une certaine solidité pour accueillir les produits et pour permettre le passage d’une position de repos à une position de serrage.
Dans certains modes de réalisation, le plateau est déformable élastiquement suivant la forme concave (Cv) dans laquelle le diamètre des bords périphériques du plateau (6) est minimal et permet d’éloigner le ίο plateau (6) de la paroi interne (5) du récipient (2) pour déplacer le dispositif (1) sans frottement à l’intérieur du récipient (2). Le plateau est déformable élastiquement suivant la forme convexe (Cx) dans laquelle le diamètre des bords périphériques du plateau (6) est maximal permettant au plateau (6) d’être en appui ou en serrage contre la paroi interne (5) du récipient (2) pour verrouiller le dispositif à l’intérieur du récipient à une hauteur souhaitée, sans l’utilisation de moyens additionnels pour maintenir en hauteur le dispositif dans le récipient.
Dans certains modes de réalisation, le bord périphérique du plateau îo (6) comprend au moins deux ailettes (8) radiales et opposées entre elles. Les ailettes (8) radiales permettent de former un rebord périphérique qui s’étend depuis le bord périphérique du plateau (6) pour retenir les produits dans le plateau (6) et éviter que les produits tombent dans le fond (4) du récipient (2) . En plus d’assurer une collecte des produits maximale et satisfaisante, 15 cette configuration permet de faciliter le verrouillage des ailettes sur la paroi interne du récipient pour maintenir le plateau à une hauteur souhaitée. Dans un mode de réalisation, par exemple comme représenté sur la figure 1, plusieurs ailettes (8) sont disposées sur tout le bord périphérique du plateau (6) permettant d’avoir plus de serrage des ailettes (8) contre la paroi interne (5) du récipient et de renforcer le maintien en hauteur du plateau dans le récipient.
Par ailleurs, les ailettes (8) radiales de la présente demande, forment deux types configurations différentes. Ainsi, dans un mode de réalisation, les ailettes (8) sont rétractées en direction de l’ouverture (3) supérieure du récipient (2), par exemple comme représenté sur la figure 2, de sorte à éloigner les ailettes (8) d’une paroi interne (5) du récipient (2). Les ailettes (8) sont rétractées, c'est-à-dire éloignées de la paroi interne (5) du récipient (2) permettant à la tige (7) d’assurer un guidage, sans frottement et sans résistance, du plateau (6) dans le récipient (2) et donc plus généralement, faciliter le déplacement du dispositif (1) de retenue à l’intérieur du récipient (2). Dans un autre mode de réalisation, les ailettes (8) radiales sont déployées en direction du fond (4) du récipient (2), par exemple comme représenté sur la figure 1, de sorte à serrer les ailettes (8) sur la paroi interne (5) du récipient (2). Les ailettes (8) en serrage avec la paroi interne (5) du récipient (2) permettent de verrouiller le dispositif (1) dans le récipient (2) à une hauteur souhaitée pour maintenir en hauteur le dispositif (1) de retenue dans le récipient (2), tout seul sans l’intervention d’éléments supplémentaires (par exemple comme des moyens d’accrochage ou même manuellement par l’utilisateur). Ainsi, les ailettes (8) sont déformables élastiquement, comme le îo plateau (6), entre la position rétractée (ou position de repos) dans laquelle les ailettes sont éloignées de la paroi interne du récipient, et la position déployée (ou position de serrage) dans laquelle les ailettes sont en serrage avec la paroi interne du récipient.
Dans certains modes de réalisation, le plateau (6) et/ou les ailettes (8) sont déformables élastiquement par un déplacement axial suivant l’axe (A) du moyen d’actionnement de la position de serrage à la position de repos ou de la position de repos à la position de serrage. Le plateau (6) et/ou les ailettes (8) sont donc déformables élastiquement de sorte qu’au moins un déplacement de la tige (7) permet d’inverser l’orientation du plateau (6) entre la forme concave (Cv) correspondant à la position de repos du dispositif (1) dans laquelle un diamètre entre les ailettes (8) opposées est minimal (D1a), et la forme convexe (Cx) correspondant à la position de serrage du dispositif (1) dans laquelle le diamètre entre les ailettes (8) opposées est maximal (D1b). La forme concave (Cv) du plateau (6) et le diamètre minimal (D1a) des ailettes (8) permettent de déplacer facilement le plateau (6) dans le récipient (2). En effet, la forme concave (Cv) du plateau permet de réduire le diamètre entre deux ailettes (8) opposées de sorte à empêcher tout contact entre les ailettes (8) et la paroi interne (5) du récipient (2). Alors que, la forme convexe (Cx) du plateau (6) et le diamètre maximal (D1b) des ailettes (8) permettent de maintenir facilement en hauteur le plateau (6) sur la paroi interne (5) du récipient (2). En effet, la forme convexe (Cx) du plateau (6) permet d’augmenter le diamètre entre deux ailettes (8) opposées de sorte à créer un contact serré entre le plateau (6) et la paroi interne (5) du récipient (2).
Dans certains modes de réalisation, les ailettes (8) radiales du plateau (6) sont rétractées vers l’ouverture (3) supérieure du récipient (2) lorsque le plateau (6) est sous forme concave (Cv), et les ailettes (8) sont déployées vers le fond (4) du récipient (2) lorsque le plateau (6) est sous forme convexe (Cx). En effet, comme décrit précédemment, les ailettes (8) sont déformables élastiquement, comme le plateau (6), entre la position de repos et la position îo de serrage. Ainsi, en position de repos, les ailettes (8) et le plateau (6) se déforment simultanément en direction de l’ouverture (3) supérieure du récipient (2), respectivement, en se rétractant et en adoptant la forme concave (Cv). Cette combinaison de déformation permet de faciliter le déplacement axial du plateau (6) dans le récipient (2). En position de serrage, les ailettes (8) et le plateau (6) se déforment également simultanément, mais en direction du fond (4) du récipient (2), respectivement, en se déployant et en adoptant la forme convexe (Cx) permettant de faciliter le maintien en hauteur du plateau (6) sur la paroi interne (5) du récipient (2).
Dans certains modes de réalisation, en tirant sur la tige (7) avec un effort, le dispositif (1) de retenue subi deux changements de configuration, d’une part, on déforme le plateau (6) de la forme concave (Cv) à la forme convexe (Cx), et d’autre part, les ailettes (8) sont déployées vers le fond (4) du récipient (2) permettant aux ailettes (8) de venir en contact serrée sur la paroi interne (5) du récipient (2) et ainsi maintenir à une hauteur souhaitée le plateau (6) dans le récipient (2). De même, en poussant sur la tige (7) avec un effort, le dispositif (1) subi également deux changements de configuration, d’une part, on déforme le plateau (6) de la forme convexe (Cx) à la forme concave (Cv), et d’autre part, les ailettes (8) sont rétractées vers l’ouverture (3) supérieure du récipient (2) permettant aux ailettes (8) de se desserrer et s’éloigner de la paroi interne (5) du récipient (2) et ainsi faciliter le déplacement du plateau (6) dans le récipient (2).
Dans certains modes de réalisation, les formes convexe (Cx) et concave (Cv) du plateau (6) sont de préférence coniques. La forme conique du plateau (6) comprend une pointe centrale permettant de disposer la tige (7) au centre du plateau (6) conique, par exemple comme représenté sur les figures 3 à 5. De plus, la forme conique présente également l’avantage de réaliser facilement la déformation de sa base circulaire ou elliptique entre la position de repos dans laquelle la base du cône est orientée vers le fond (4) îo du récipient (2), et la position de serrage dans laquelle la base du cône est orientée vers l’ouverture (3) supérieure du récipient (2).
Dans certains modes de réalisation, le plateau (6) comprend en outre plusieurs ouvertures (10) de sorte à égoutter les produits, de préférence immergés dans un liquide de conservation, dans le récipient (2). Les ouvertures (10) disposées de manière quelconque sur le plateau (6) permettent également d’apporter une certaine flexibilité apportant de la souplesse au plateau (6) et favorisant la déformation élastique du plateau (6).
Dans certains modes de réalisation, que le plateau (6) et la tige (7) comprennent au moins une matière plastique, de préférence de la famille des polyoléfines, telle que par exemple et non limitativement du polypropylène. Ceci permet de réaliser le plateau (6) et la tige (7) simultanément de sorte à obtenir un dispositif (1) de retenue solide, léger et simple en utilisation. De plus, le dispositif (1) réalisé avec une matière plastique de la famille des polyoléfines présente l’avantage de résister à plusieurs types de contraintes, par exemple tels que les contraintes de traction, de fatigue ou de fissuration, et également d’améliorer la rigidité du dispositif (1). De préférence, le plateau comprend une matière plastique lui permettant de se déformer élastiquement et réversiblement.
La présente invention concerne également un système de conditionnement de produits, en particulier des produits alimentaires.
Dans certains modes de réalisation, le système de conditionnement comprend un récipient (2), de préférence cylindrique, pourvue d’une ouverture (3), une paroi périphérique et un fond (4) permettant de recevoir le dispositif (1) de retenue et les produits. Le système comprend en outre un dispositif (1) de retenue de produits selon un des modes de réalisation décrit précédemment, pour la collecte des produits contenus dans le récipient (2).
Dans certains modes de réalisation, le diamètre minimal (D1a) entre îo deux ailettes (8) opposées du dispositif (1) de retenue est inférieur à un diamètre (D2) d’une paroi interne (5) du récipient (2), par exemple comme représenté sur la figure 2. Le diamètre maximal (D1b) entre deux ailettes (8) opposées est soit égal au diamètre (D2) de la paroi interne (5) du récipient (2) lorsque le dispositif (1) de retenue est à l’intérieur du récipient (2), par exemple comme représenté sur la figure 1, soit supérieur au diamètre (D2) lorsque le dispositif (1) est en dehors du récipient (2). Le diamètre (D2) du récipient (2) est sensiblement identique au diamètre (D1b) entre deux ailettes (8) opposées du dispositif (1) de sorte que les ailettes (8) qui sont disposées sur le bord périphérique de la base, généralement cylindrique mais peut être aussi elliptique, du plateau (6) conique soient en serrage avec la paroi interne (5) du récipient (2).
Dans certains modes de réalisation, le diamètre (D2) du récipient (D2) décroît sur une zone (41) à proximité du fond (4) du récipient (2) de sorte à limiter l’accès du dispositif (1) vers le fond (4) du récipient (2) au-delà de cette zone (41) et à forcer le passage du dispositif (1) de la position de serrage à la position de repos. En effet, par exemple, lorsque le récipient (2) est rempli de produits, le dispositif (1) de retenue en position de serrage se trouve au fond (4) du récipient (2) sur la zone (41) et le récipient comprend alors un espace vide entre le fond (4) et la zone (41). Cette espace vide disponible entre le fond (4) et la zone (41) permet de recevoir la pointe creuse ou conique du plateau (6) lorsque la tige est poussée (7) vers le fond (4) dans l’espace vide de sorte que le plateau (6) puisse adopter la forme concave (Cv) et que les ailettes (8) soient rétractées pour pouvoir remonter le dispositif (1) vers l’ouverture (3) supérieure du récipient (2) et prélever les produits.
Dans un mode de réalisation, la présente invention est faite en relation avec un conditionnement de produits, à savoir des produits alimentaires stockés en vrac et immergés dans un liquide de conservation ou de macération. A titre d’exemple, les produits peuvent être des morceaux de fromage, de fruit, des condiments, notamment des cornichons ou des olives, îo ou autres. Toutefois, l’invention ne se limite pas à ces conditions et à ce type de stockage de produits, à savoir des produits alimentaires en vrac immergé dans un liquide. On peut ainsi prévoir des produits de toute autre nature stockés dans un environnement généralement sec, c'est-à-dire sans ajout d’un produit liquide particulier. De plus, dans d’autres modes de réalisation, le récipient (2) et l’ouverture supérieure (3) peuvent présenter des sections et des dimensions quelconques.
La présente invention concerne également un procédé de préparation d’un système de conditionnement selon un des modes de réalisation décrit précédemment.
Dans certains modes de réalisation, le procédé de préparation du système de conditionnement comprend les étapes suivantes :
- prévoir un récipient (2), de préférence vide, et un dispositif (1) de retenue pour la collecte de produits contenus dans le récipient (2),
- introduire le dispositif (1) dans le récipient (2) par l’ouverture (3) supérieure du récipient (2),
- disposer les produits sur le plateau (6) du dispositif (1) dans le récipient (2),
- fermer l’ouverture (3) supérieure du récipient (2) par un couvercle.
La présente demande décrit diverses caractéristiques techniques et avantages en référence aux figures et/ou à divers modes de réalisation. L’homme de métier comprendra que les caractéristiques techniques d’un mode de réalisation donné peuvent en fait être combinées avec des caractéristiques d’un autre mode de réalisation à moins que l’inverse ne soit explicitement mentionné ou qu’il ne soit évident que ces caractéristiques sont incompatibles ou que la combinaison ne fournisse pas une solution à au moins un des problèmes techniques mentionnés dans la présente demande. De plus, les caractéristiques techniques décrites dans un mode de réalisation îo donné peuvent être isolées des autres caractéristiques de ce mode à moins que l’inverse ne soit explicitement mentionné.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.
Claims (9)
- REVENDICATIONS1. Dispositif (1 ) de retenue de produits dans un récipient (
- 2) muni d’un fond (4), d’une ouverture supérieure (3) et d’une paroi périphérique (5) entre5 ces derniers, le dispositif (1 ) comprenant :- un plateau (6) au-dessus duquel sont retenus les produits lorsqu’il est introduit dans le récipient (2), un bord périphérique du plateau (6) comportant au moins deux ailettes (8) radiales et opposées entre elles, îo - une tige (7) solidaire d’une partie centrale du plateau (6) permettant de manipuler le dispositif (1) de retenue dans le récipient (2), le dispositif de retenue (1) étant caractérisé en ce que le plateau (6) est déformable élastiquement, par l’intermédiaire d’au moins un déplacement de la tige (7) suivant un axe (A) passant par un plan vertical du dispositif (1) de15 sorte à inverser l’orientation du plateau (6), entre :- une forme concave (Cv) correspondant à une position de repos du dispositif (1) dans laquelle un diamètre entre les ailettes (8) opposées est minimal (D1a) de sorte à déplacer le dispositif (1) à l’intérieur du récipient (2),20 - et une forme convexe (Cx) correspondant à une position de serrage du dispositif (1) dans laquelle le diamètre entre les ailettes (8) opposées est maximal (D1b) de sorte que les ailettes (8) soient en appui contre une paroi interne (5) du récipient (2), à une hauteur souhaitée du récipient (2).25 2. Dispositif de retenue selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ailettes (8) radiales du plateau (6) sont rétractées vers l’ouverture (3) supérieure du récipient (2) lorsque le plateau (6) est sous la forme concave (Cv), et les ailettes (8) du plateau (6) sont déployées vers le fond (4) du récipient (2) lorsque le plateau (6) est sous la forme convexe (Cx).
- 3. Dispositif de retenue selon une des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que les formes convexe (Cx) et concave (Cv) du plateau (6) sont coniques.
- 4. Dispositif de retenue selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le plateau (6) comprend en outre plusieurs ouvertures (10) de sorte à égoutter les produits stockés dans le récipient (2).
- 5. Dispositif de retenue selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tige (7) est rigide.
- 6. Dispositif de retenue selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le plateau (6) et la tige (7) comprennent au moins une matière plastique, de préférence de la famille des polyoléfines.
- 7. Système de conditionnement comprenant un récipient (2), de préférence cylindrique, pourvu d’une ouverture supérieure (3), d’une paroi périphérique (5) et d’un fond (4), caractérisé en ce que le système comprend en outre un dispositif (1) de retenue de produits selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, pour la collecte des produits contenus dans le récipient (2).
- 8. Système de conditionnement selon la revendication 7, caractérisé en ce que un diamètre interne (D2) du récipient (2) décroit sur une zone (41) à proximité du fond (4) du récipient (2) de sorte à limiter l’accès du dispositif (1) vers le fond (4) du récipient au-delà de cette zone (41) et à forcer le passage du dispositif (1) de la position de serrage à la position de repos.
- 9. Procédé de préparation d’un système de conditionnement selon une des revendications 7 à 8, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes suivantes :- prévoir un récipient (2), de préférence vide, et un dispositif (1) de retenue selon une des revendications 1 à 6, pour la collecte de produits contenus dans le récipient (2),- introduire le dispositif (1) dans le récipient par l’ouverture (3) supérieure du récipient (2), disposer les produits sur le plateau (6) du dispositif (1) dans le récipient (2), fermer l’ouverture (3) supérieure du récipient (2) par un couvercle.1/4D1b
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1657869A FR3055320A1 (fr) | 2016-08-23 | 2016-08-23 | Dispositif de retenue pour un recipient de stockage de produits |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1657869A FR3055320A1 (fr) | 2016-08-23 | 2016-08-23 | Dispositif de retenue pour un recipient de stockage de produits |
FR1657869 | 2016-08-23 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3055320A1 true FR3055320A1 (fr) | 2018-03-02 |
Family
ID=57045196
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1657869A Pending FR3055320A1 (fr) | 2016-08-23 | 2016-08-23 | Dispositif de retenue pour un recipient de stockage de produits |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3055320A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2711358A1 (fr) * | 1993-10-18 | 1995-04-28 | Meisner Raymond | Dispositif dynamique releveur de produits solides conditionnés en pot. |
FR2740110A1 (fr) * | 1995-10-20 | 1997-04-25 | Rouviere Yves Francois | Dispositif releveur avec plateau-tasseur pour le conditionnement de produits alimentaires en pot |
US20080105697A1 (en) * | 2006-11-08 | 2008-05-08 | Robert Harris | Bottled food basket |
-
2016
- 2016-08-23 FR FR1657869A patent/FR3055320A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2711358A1 (fr) * | 1993-10-18 | 1995-04-28 | Meisner Raymond | Dispositif dynamique releveur de produits solides conditionnés en pot. |
FR2740110A1 (fr) * | 1995-10-20 | 1997-04-25 | Rouviere Yves Francois | Dispositif releveur avec plateau-tasseur pour le conditionnement de produits alimentaires en pot |
US20080105697A1 (en) * | 2006-11-08 | 2008-05-08 | Robert Harris | Bottled food basket |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1050231B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmétique | |
FR2980077A1 (fr) | Appareil electromenager comprenant un recipient de travail muni d'un filtre | |
FR2750022A1 (fr) | Distributeur de produit a organe de manoeuvre rotatif et procede de fabrication | |
EP1514804B1 (fr) | Emballage pour aliments permettant une cuisson par vapeur desdits aliments | |
FR2502591A1 (fr) | Assemblage de liaison pour systemes a deux composantes | |
CH630579A5 (fr) | Support amovible pour la manutention d'un objet. | |
LU88845A1 (fr) | Conditionnement pour produits liquides et en particulier pour produits alimentaires | |
FR3055320A1 (fr) | Dispositif de retenue pour un recipient de stockage de produits | |
BE1024086B1 (fr) | Procédé pour couper et ensacher un pain et ensachoir utilisé dans ce procédé | |
EP2178415A2 (fr) | Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur | |
EP3766806B1 (fr) | Bac pour collecte de dechets a double couvercle muni d'un dispositif de retenue des couvercles | |
FR2757136A1 (fr) | Conditionnement d'aliments comportant des moyens d'egouttage | |
CH443950A (fr) | Dispositif de bec verseur | |
FR2764179A1 (fr) | Dispositif permettant le retrait d'objets se trouvant dans un bocal | |
BE1026274B1 (fr) | Couvercle déformable, procédé de fabrication et ensemble comprenant un récipient et un couvercle déformable | |
FR3064898A1 (fr) | Ensemble pour un dispositif de conditionnement de produit cosmetique comportant un support et un bloc de produit cosmetique et un tel support de produit cosmetique | |
FR2670753A1 (fr) | Couvercle adapte a realiser une enceinte etanche pour la conservation d'un produit, tel qu'un aliment. | |
FR2767513A1 (fr) | Conditionnement pour produit alimentaire, notamment pour patisserie et produit laitier | |
EP0192571B1 (fr) | Portoir de tubes à essais pour centrifugeuse, et son procédé de fabrication | |
FR2983459A1 (fr) | Dispositif de maintien de pots contenant un produit alimentaire d'un appareil de refrigeration | |
FR2654076A1 (fr) | Recipient a au moins deux compartiments isoles et procede de remplissage d'un tel recipient. | |
EP2709909B1 (fr) | Dispositif de maintien d'un tube souple, scellé à une extrémité, et destiné à contenir un produit visqueux | |
FR2956963A1 (fr) | Recipient pour boissons a paroi mince, equipe d'une languette d'accrochage et de maintien et procede de fabrication correspondant | |
EP1474988B1 (fr) | Dispositif destiné à la séparation de la mie et de la croûte d'un pain | |
EP3456228A1 (fr) | Adaptateur pour recipient tubulaire |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20180302 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
RX | Complete rejection |
Effective date: 20220413 |