FR3055048B1 - Procede de determination de quantites de flux - Google Patents

Procede de determination de quantites de flux Download PDF

Info

Publication number
FR3055048B1
FR3055048B1 FR1657709A FR1657709A FR3055048B1 FR 3055048 B1 FR3055048 B1 FR 3055048B1 FR 1657709 A FR1657709 A FR 1657709A FR 1657709 A FR1657709 A FR 1657709A FR 3055048 B1 FR3055048 B1 FR 3055048B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
quantities
distribution
streams
determining
time interval
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1657709A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055048A1 (fr
Inventor
Andre Joffre
Jean-Yves Quinette
Daniel Mugnier
Caroline Plaza
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECSOL
Original Assignee
TECSOL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECSOL filed Critical TECSOL
Priority to FR1657709A priority Critical patent/FR3055048B1/fr
Publication of FR3055048A1 publication Critical patent/FR3055048A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055048B1 publication Critical patent/FR3055048B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D4/00Tariff metering apparatus
    • G01D4/002Remote reading of utility meters
    • G01D4/004Remote reading of utility meters to a fixed location

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Le procédé de détermination, par intervalle de temps prédéfini (i), des quantités En(x)i de chacun de x flux de sortie (13) dont n flux de répartition (12) sont respectivement composés, lesdits flux de répartition (12) provenant de la distribution d'un flux d'agrégation (11) constitué par l'association de x flux d'entrée (10), où x ≥ 2, comporte : - une étape de mesures (100) des quantités E(x)i respectives des flux d'entrée (10), respectivement réalisées par des moyens de mesure C(x) dans l'intervalle de temps prédéfini (i), - une étape de mesures (101) de quantités Eni de chaque flux de répartition (12), respectivement réalisées par des moyens de mesure cn dans un intervalle de temps prédéfini (i), - une étape de détermination (110) des valeurs des quantités En(x)i, dans l'intervalle de temps prédéfini (i), en fonction des quantités E(x)i et Eni mesurées aux étapes de mesure (100, 101), les quantités En(x)i présentant respectivement une relation de proportionnalité avec les quantités E(x)i, - une étape de transmission (120) de données représentatives des quantités En(x)i déterminés à un destinataire prédéfini.

Description

Domaine de l’invention L’invention s’inscrit dans le domaine de gestion des flux, et concerneplus particulièrement un procédé de détermination de la quantité respective deplusieurs flux de sortie dont sont respectivement composés des flux derépartition provenant de la distribution d’un flux d’agrégation constitué del’agrégation de deux ou plusieurs flux d’entrée d’origines distinctes. État de l’art
Dans le domaine de la gestion de flux, et en particulier dans le casdans lequel un flux d’agrégation provient de l’agrégation de plusieurs fluxd’entrée, il n’est parfois pas possible de différencier physiquement les différentsflux agrégés dans le flux d’agrégation. Cette difficulté réside dans la naturemême des flux agrégés. A titre d’exemple, il n’est pas possible de différencierphysiquement les flux agrégés dans un flux d’agrégation lorsque ces flux sontdes flux d’énergie électrique, des flux de liquides ou gaz de même nature,c’est-à-dire identiques.
Lorsque le flux d’agrégation, constitué de l’agrégation de plusieurs fluxd’entrée, est distribué en une pluralité de flux de sortie eux mêmes divisés enplusieurs flux finaux, il est apparu un besoin de connaître certains paramètresattachés à chaque flux final.
Plus particulièrement, dans les domaines de la fourniture d’énergieélectrique, notamment lorsque plusieurs logements individuels, par exempleregroupés au sein d’un bâtiment d’habitation collectif, sont approvisionnés enénergie par plusieurs fournisseurs, il est nécessaire de connaître, la quantitéd’énergie fournie par chaque fournisseur consommée par logement. Connaîtrela quantité d’énergie fournie par chaque fournisseur consommée de chaquelogement individuel permet de générer un système de facturation des énergiesconsommées indépendant pour chaque fournisseur.
Un besoin complémentaire réside dans le fait que les quantitésd’énergie consommées doivent être connues de manière instantanée, entemps réel.
Exposé de l’invention
La présente invention a pour objectif de palier les inconvénientsprécités en proposant un procédé de détermination, par intervalle de tempsprédéfini i, de quantités Εη(χ), de chacun de x flux de sortie dont n flux derépartition sont respectivement composés, lesdits flux de répartition provenantde la distribution d’un flux d’agrégation constitué par l’association de x fluxd’entrée, où x > 2.
Ledit procédé comporte les étapes suivantes : - une étape de mesures des quantités E(x), des flux d’entrée,respectivement réalisées par des moyens de mesure C(x) dans l’intervalle detemps prédéfini i, - une étape de mesures de la quantité Eni de chaque flux de répartition,respectivement réalisées par des moyens de mesure en dans l’intervalle detemps prédéfini i, - une étape de détermination des quantités Εη(χ), par des moyens decalculs connectés aux moyens de mesure C(x) et en, dans l’intervalle de tempsprédéfini i et en fonction des quantités E(x), et Eni mesurées aux étapes demesure, lesdites quantités Εη(χ), présentant respectivement une relation deproportionnalité avec les quantités E(x),, - une étape de transmission de données représentatives des quantitésEn(x)i à un destinataire prédéfini.
Les étapes de mesure des quantités Ε(χ),, et Eni peuvent être réaliséessimultanément.
Il est ainsi possible de déterminer, en fonction des quantités E(x), desflux d’entrée, et en fonction de la quantité Eni d’un flux de répartition nprédéterminé, la quantité des flux de sortie Εη(χ), dudit flux de répartition nprédéterminé.
En outre, ces étapes peuvent être réalisées successivement demanière automatisées, ce qui permet de pouvoir transmettre des donnéesactualisées en temps réel, c’est-à-dire dans un intervalle de temps inférieur àune seconde, entre les étapes de mesure et l’étape de transmission.
Dans des modes particuliers de réalisation, l’invention répond en outreaux caractéristiques suivantes, mises en oeuvre séparément ou en chacune deleurs combinaisons techniquement opérantes.
Dans des modes particuliers de réalisation, les quantités Ε(χ),, des fluxd’entrée représentent des quantités d’énergie électrique émises, et dans lequelles quantités Eni respectives des n flux de répartition représentent des quantitésd’énergie électrique consommées, la somme des quantités Εη(χ), représentantdes quantités d’énergie électrique consommées par un des flux de répartition.
Il est alors possible de quantifier l’énergie électrique fournie par unfournisseur d’énergie électrique, consommée par un logement individuelprédéfini.
Dans des modes particuliers de réalisation, x représente deux fluxd’entrée (10), désignés (A) et (B), l’étape de détermination des quantitésrespectives de différents flux de sortie, pour un flux de répartition donné,mettant en oeuvre les calculs suivants :
Dans des modes particuliers de réalisation, l’étape de transmission desdonnées représentatives des quantités Εη(χ), comprend une étape decertification de données représentatives desdites données selon un pas detemps prédéfini.
Cette étape de certification des données permet de valider l’exactitudedes quantités Εη(χ), et de rendre ces données infalsifiables.
Dans des modes particuliers de réalisation, l’étape de certification estréalisée par un réseau informatique dans lequel les données représentativesdes quantités des flux de sortie sont stockées dans des bases de données ethorodatées.
Dans des modes particuliers de réalisation, l’étape de certification estréalisée par un protocole de consensus informatique mis en oeuvre dans leréseau informatique.
Les données sont consignées dans un registre dupliqué dans la basede données de sorte à le rendre infalsifiable. L’invention concerne, selon un autre aspect, un dispositif configurépour la mise en oeuvre d’un procédé tel que précédemment décrit, adapté àêtre installé sur un compteur électrique d’un logement individuel.
Présentation des figures L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante,donnée à titre d’exemple nullement limitatif, et faite en se référant aux figuresqui représentent : - Figure 1 : une représentation graphique de flux adaptés à la miseen oeuvre, selon un mode préféré, d’un procédé l’organisation deflux selon l’invention, - Figure 2 : un exemple d’une représentation graphique de flux selonla figure 1, adaptés à la mise en oeuvre, selon le mode préféré,d’un procédé selon l’invention, - Figure 3 : une représentation d’un organigramme d’un exemple deréalisation d’un procédé selon l’invention.
Dans ces figures, des références numériques identiques d’une figure àl’autre désignent des éléments identiques ou analogues.
Description détaillée de l’invention
Dans un mode préféré de mise en oeuvre décrit ci-après, donné ici àtitre illustratif et non limitatif, un procédé selon l'invention est utilisé dans lesdomaines de la fourniture d’énergie électrique de plusieurs logementsindividuels, par exemple regroupés au sein d’un bâtiment d’habitation collectif.
Ce procédé trouve son intérêt lorsque les logements individuels sontapprovisionnés en énergie par plusieurs fournisseurs d’énergies distincts, dansla mesure où il permet de déterminer la quantité d’énergie consommée parchaque logement individuel, pour chaque fournisseur, tel que décrit ci-après.
On désigne par la suite sous le terme de « flux d’entrée 10 » l’énergieélectrique émise par les fournisseurs d’énergie électrique. Plusparticulièrement, dans la présente description, on considère x flux d’entrée 10 représentant au moins deux flux d’entrée 10 désignés par « A >> et « B >> dansle présent texte. Dans le mode préféré de mise en oeuvre du procédé objet dela présente invention, A et B représentent donc deux fournisseurs d’énergieélectrique distincts. L’énergie électrique formant le flux d’entrée est émise par tout moyenconnu de l’homme du métier, à travers des câbles électriques enveloppés dansdes gaines électriques.
Les quantités d’énergie électrique fournies par chaque fournisseurd’énergie électrique, désignés par « E(x)i >> lorsque l’on considère xfournisseurs, sont mesurées, dans un intervalle de temps prédéfini i, par desmoyens de mesure désignés C(x).
Dans le mode préféré de mise en oeuvre, les quantités d’énergieélectrique fournies par les fournisseurs d’énergie électrique sontrespectivement désignées par « E(A), >> et « E(B), ». Ces quantités sontmesurées, dans un intervalle de temps prédéfini i, par des moyens de mesurerespectivement désignées par « C(A) » et « C(B) » prévus à cet effet. Parexemple, dans le mode préféré de mise en oeuvre décrit dans le présent texte,les moyens de mesure sont des compteurs électriques respectivementconfigurés pour mesurer les quantités d’énergie électrique E(A), et E(B)j, demanière connue de l’homme du métier.
Les flux d’entrée 10 sont associés les uns aux autres de sorte à êtreconfondus en un flux d’agrégation 11.
Dans le présent mode préféré de mise en oeuvre, le flux d’agrégation11 est formé par la circulation d’énergie électrique dans des câbles électriquesenveloppés dans des gaines électriques collectives au sein du bâtimentd’habitation collectif qui desservent en électricité chaque étage éventuel dubâtiment d’habitation collectif. Ces gaines électriques collectives sont connuessous le nom de « colonne montante » par l’homme du métier.
Le flux d’agrégation 11 est distribué en un nombre n prédéterminé deflux de répartition 12.
Dans le présent mode de mise en oeuvre, les flux de répartition 12 sontformés par des systèmes de dérivations individuels desservant chaquelogement individuel, permettant le raccordement desdits logements en énergie électrique, à la colonne montante. Les systèmes de dérivation individuelscomprennent des gaines électriques individuelles électriquement connectées àla gaine électrique collective. Sur les figures 1 et 2 sont représentés 1, 2,..., nflux de répartition respectivement référencées « 1 », « 2 >> et « n >> dans leprésent texte. Ces n flux de répartitions représentent respectivement leslogements individuels électriquement raccordés à la colonne montante.
Avantageusement, comme représenté sur la figure 1 par les traitsdiscontinus, le procédé peut s’appliquer dans les cas dans lesquels le nombren de flux de répartition 12, c’est-à-dire le nombre de logement individuelraccordé en énergie électrique, est supérieur à trois, mais peut toutefoiss’appliquer dans les cas dans lesquels il existe au moins deux flux derépartition 12.
La quantité de chaque flux de répartition 12 est représentative, dans leprésent mode de mise en oeuvre, de la consommation électrique de chaquelogement individuel. Les quantités de chaque flux de répartition 12 sontdésignées dans la présente description par « E-ü », « E2i » et « Eni >> et sontmesurées par des moyens de mesure respectivement désignés « c1 >>, « c2 >>et « en >>, tels que représenté par la figure 1. Préférentiellement, dans le modepréféré de mise en oeuvre décrit, ces moyens de mesure sont des compteursélectriques respectivement configurés pour mesurer les quantités d’énergieélectrique En, E2i et Eni.
Les étapes de mesure des quantités Ε(Α),, Ε(Β),, et En, E2i et Enipeuvent être réalisées simultanément.
Les quantités E(A),, E(B)j, et En, E2, et E™ sont mesurées enKilowattheure, dans le mode préféré de mise en oeuvre décrit dans le présenttexte, de sorte que les quantités mesurées soient représentatives de quantitésd’énergie électrique.
La figure 1 illustre schématiquement les flux de répartition 12comprenant respectivement x flux de sortie 13. Dans chacun des flux derépartition 12, chaque flux de sortie 13 est composé d’une certaine quantitéE(x)i de chaque flux d’entrée 10. Cette quantité est désignée par « Εη(χ), » pourchacun des x flux de sortie 13 dont les n flux de répartition 12 sontrespectivement composés.
Les quantités Εη(χ), de chacun des x flux de sortieprésentent respectivement une relation de proportionnalité avec les quantitésE(x)i des x flux d’entrée.
Plus précisément, dans le mode de mise en oeuvre préféré, danschacun des flux de répartition 12, chaque flux de sortie 13 est composé d’unecertaine quantité Ε(Α),θΐ E(B), de chaque flux d’entrée 10.
Dans l’intervalle de temps prédéfini i, les quantités des flux de sortie13, ci-après désignées par « Εη(Α), » et « Εη(Β), », présentent respectivementune relation de proportionnalité avec les quantités Ε(Α),βΐ Ε(Β),. A titre d’exemple illustratif, l’indice n représente le logement individueldans lequel on souhaite identifier la consommation électrique. En effet, dans lemode de mise en oeuvre décrit dans le présent texte, la quantité de chaque fluxd’entrée dont est composé chaque flux de sortie est représentatif de la quantitéde la consommation d’électricité fourni par chaque fournisseur A et B. A titre d’exemple, Ei(A), et Ei(B), représentent les quantités d’énergieélectrique respectivement fournie par A et par B, consommées par le logementindividuel 1, Ε2(Α), et Ε2(Β), représentent les quantités d’énergie électriquerespectivement fournie par A et par B, consommées par le logement individuel2 et En(A)i et Εη(Β), représentent les quantités d’énergie électriquerespectivement fournie par A et par B, consommées par le logement individueln.
Il y a également lieu de noter que les flux de sortie 13 sont virtuels,dans le sens où ces flux de sortie 13 ne peuvent pas être mesurés par descompteurs électriques. En effet, il n’est pas physiquement possible dedifférencier, dans chaque flux de répartition 12, la quantité des flux de sortie 13. Les représentations de compteurs électriques virtuels cn(A) et cn(B) sur lafigure 1, permettent de représenter les flux de sortie 13 dont on cherche àdéterminer la quantité par intervalle de temps i, étant entendu que l’indice nreprésente le flux de répartition 12 dans lequel on souhaite déterminer lesquantités desdits flux de sortie 13.
Ces quantités dépendent notamment des moments de consommationd’électricité du logement individuel, des moments d’approvisionnement en électricité de chaque fournisseur et de la quantité d’énergie électrique délivréepar chaque fournisseur.
Ces quantités sont déterminées par le procédé objet de la présenteinvention, comprenant notamment : - une étape de mesures 100 des quantités respectives Ε(Α), et E(B),des flux d’entrée 10, réalisées par les compteurs électriques C(A) et C(B),permettant d’obtenir la quantité d’énergie électrique émise par chacun desfournisseur d’énergie électrique dans l’intervalle de temps prédéfini i, - une étape de mesures 101 des quantités En, E2i,..., Eni de chaqueflux de répartition 12, respectivement réalisées par les compteurs électriquesc1, c2,..., en, permettant d’obtenir la quantité d’énergie électrique consomméepar chaque logement individuel dans l’intervalle de temps prédéfini i, - une étape de détermination 110 des quantités Εη(Α), et Εη(Β),transitant respectivement par les compteurs électriques virtuels cn(A) et cn(B),dans l’intervalle de temps prédéfini.
Ces étapes sont représentées sous forme d’organigrammes en figure 2. Il est à noter que les étapes de mesure 100 et 101 sont réaliséesindépendamment l’une de l’autre et sans contrainte chronologique l’une parrapport à l’autre.
Dans le mode de mise en oeuvre présentement décrit, les destinatairessont les fournisseurs d’énergie électrique de sorte que ces derniers puissentfacturer la consommation d’énergie électrique aux consommateurs de cetteénergie, en fonction des quantités Εη(Α), ou Εη(Β), consommée. L’étape de détermination des quantités Εη(Α), et Εη(Β), dans l’intervallede temps prédéfini i, est réalisée par des moyens de calculs connectés auxcompteurs électriques C(A), C(B) et c1, c2 et en et en prenant en compte lesquantités E(A), et E(B), des flux d’entrée et les quantités En, E2i et E™ des fluxde répartition 12 mesurés lors des étapes de mesures.
Ces moyens de calculs, pour la détermination des quantités Εη(Α), etEn(B)j dans l’intervalle de temps prédéfini i, peuvent mettre en oeuvre lescalculs suivants :
Suite à l’étape de détermination 110 des quantités Εη(Α), et En(B)j, desdonnées représentatives de ces quantités sont transmises à au moins undestinataire prédéfini par le biais d’une étape de transmission 120.
Dans le mode préféré de mise en oeuvre de l’invention, ces donnéessont transmises aux fournisseurs d’énergie électriques respectifs A et B.
Avantageusement, l’étape de transmission 120 des quantités Εη(Α), etEn(B)j déterminés peut comprendre une étape de certification 121 de donnéesreprésentatives desdites quantités selon un pas de temps prédéfini. L’étape de certification 121 peut consister en une vérification demoyens d’affichages sur lesquels sont envoyées les données représentativesdes quantités Εη(Α), et Εη(Β), par les moyens de calculs une fois ces quantitésdéterminées. La vérification est alors réalisée par un opérateur certifié, parexemple, par le destinataire.
Alternativement, de manière préférentielle, une fois l’étape dedétermination 110 réalisée, les données représentatives des quantités Εη(Α), etEn(B)j sont stockées dans une base de données informatique adaptée et sontcertifiées par cette base de données.
Plus précisément, afin d’être stockées dans la base de données, lesdonnées peuvent être transmises publiquement ou de manière privée, à labase de données, par le biais d’un réseau informatique.
Les données sont ensuite validées en tant que données certifiéesreprésentatives des quantités Εη(Α), et Εη(Β), des flux de sortie 13 parintervalles de temps prédéfinis. La validation de ces données est réalisée parun protocole de consensus informatique mis en oeuvre dans le réseauinformatique. Plus précisément, cette validation est liée à la résolution d’uneéquation mathématique prédéterminée attachée aux données représentativesde ces quantités, par un membre du réseau informatique. Cette validation est
contrôlée par plusieurs autres membres du réseau informatique en vérifiant larégularité de la résolution de ladite équation mathématique.
Si la validation est approuvée, les données représentatives de cesquantités sont consignées dans un registre horodaté. Ce registre est alorsdupliqué dans la base de données de sorte à le rendre infalsifiable.
Dans des exemples d’application tels que représentés par la figure 2,le procédé peut également s’appliquer dans les cas dans lesquels le nombrede flux d’entrée, c’est-à-dire le nombre de fournisseur d’énergie électrique, estsupérieur à trois.
Tel que représenté par la figure 2 dans un exemple d’application duprocédé objet de la présente invention, x peut représenter un nombreprédéterminé de flux d’entrée 10 supérieur à deux désignés par « A, B,..., Z ».La quantité d’énergie électrique fournie par Z étant désignée ci-après par« E(Z)i ». La quantité E(Z), est mesurée, dans un intervalle de temps prédéfinii, par des moyens de mesure désignées par « C(Z) ».
Chaque flux de sortie 13 est alors composé d’une certaine quantitéE(A)i, E(B)i,..., E(Z)ide chaque flux d’entrée 10.
Par analogie avec le mode préféré de mise en oeuvre, pour déterminerles quantités En(A)j, En(B)j,..., Εη(Ζ), dans l’intervalle de temps prédéfini i, lesmoyens de calculs peuvent mettre en oeuvre les calculs suivants :
La présente invention concerne également un dispositif particulier,configuré pour mettre en oeuvre le procédé, et destiné à être installé sur descompteurs électrique existants dans les logements individuels.
De manière plus générale, il est à noter que les modes de mise enoeuvre et de mise en oeuvre considérés ci-dessus ont été décrits à titred’exemples non limitatifs, et que d’autres variantes sont par conséquent
envisageables.
Notamment, l’invention a été décrite en considérant principalementune application dans le domaine de l’énergie électrique. Mais ce procédé estplus généralement destiné à s’appliquer lorsqu’il n’est pas possible dedifférentier physiquement les différents flux d’entrée, par exemple lorsqu’ils’agit de flux de données, d’électrons, d’énergie, de fluides ou de matièressolides.
On peut citer plus particulièrement, à titre d’exemple non limitatif,l’application du procédé pour déterminer une quantité d’eau consommée dansun logement individuel donné approvisionné en eau par deux fournisseursdistincts.
Rien n’exclut cependant, suivant d’autres exemples, de considérerd’autres types d’application ou d’autres types de flux, tels que des véhicules detransport de marchandise provenant de plusieurs sociétés de transportdifférentes et délivrant les marchandises aux mêmes clients.

Claims (6)

  1. » REVENDICATIONS
    1. Procédé de détermination, par intervalle de temps prédéfini (i), desquantités En(x)j de chacun de x flux de sortie (13) dont n flux derépartition (12) sont respectivement composés, lesdits flux de répartition (12) provenant de la distribution d’un flux d’agrégation (11) constitué parl’association de x flux d’entrée (10), où x s 2, caractérisé en ce qu’ilcomporte : - une étape de mesures (100) des quantités E(x> respectives des fluxd’entrée (10), respectivement réalisées par des moyens de mesure C(x)dans l’intervaile de temps prédéfini (i), - une étape de mesures (101) de quantités Eni de chaque flux derépartition (12), respectivement réalisées par des moyens de mesure endans l’intervalle de temps prédéfini (i), - une étape de détermination (110) des quantités En(x)i, dans l’intervalle de temps prédéfini (i), en fonction des quantités E(x), et Eni mesurées auxétapes de mesure (100, 101), les quantités En(x)i présentant respectivement une relation de proportionnalité avec les quantités E(x)i, xreprésentant au moins deux flux d’entrée (10), désignés (A) et (B), l’étapede détermination (110) des quantités respectives de différents flux desortie (13) mettant en œuvre les calculs suivants :
    - une étape de transmission (120) de données représentatives desquantités Εη(χ), à un destinataire prédéfini.
  2. 2. Procédé de détermination de quantités En(x)i de chacun de x flux desortie (13) selon la revendication 1, dans lequel les quantités E(x)j desflux d’entrée (10) représentent des quantités d’énergie électrique
    émises, et dans lequel tes quantités Eni respectives des n flux derépartition (12) représentent des quantités d’énergie électriqueconsommées, la somme des quantités En(x)s représentant des quantitésconsommées par un des flux de répartition (12).
  3. 3. Procédé de détermination de quantités En(x)i de chacun de x flux desortie (13) selon l’une des revendications 1 à 2, dans lequel l’étape detransmission (120) des données représentatives des quantités En(x)icomprend une étape de certification (121) desdites données selon unpas de temps prédéfini.
  4. 4. Procédé de détermination de quantités En(x)i de chacun de x flux desortie (13) selon la revendication 3, dans lequel l’étape de certification(121) est réalisée par un réseau informatique dans lequel les donnéesreprésentatives des quantités des flux de sortie (13) sont stockées dansdes bases de données et horodatées.
  5. 5. Procédé de détermination de quantités En(x)i de chacun de x flux desortie (13) selon la revendication 4, dans lequel l’étape de certificationest réalisée par un protocole de consensus informatique mis en œuvredans le réseau informatique.
  6. 6. Dispositif configuré pour la mise en œuvre d'un procédé selon l’une desrevendications 1 à 5, adapté à être installé sur un compteur électriqued’un logement individuel.
FR1657709A 2016-08-11 2016-08-11 Procede de determination de quantites de flux Active FR3055048B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657709A FR3055048B1 (fr) 2016-08-11 2016-08-11 Procede de determination de quantites de flux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657709 2016-08-11
FR1657709A FR3055048B1 (fr) 2016-08-11 2016-08-11 Procede de determination de quantites de flux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055048A1 FR3055048A1 (fr) 2018-02-16
FR3055048B1 true FR3055048B1 (fr) 2019-10-25

Family

ID=57583203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657709A Active FR3055048B1 (fr) 2016-08-11 2016-08-11 Procede de determination de quantites de flux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055048B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3094537B1 (fr) * 2019-03-29 2021-04-09 Sunr Smart Energy Procédé de validation d’un multiflot d’affectation d’énergie ou de matière énergétique

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7953519B2 (en) * 2008-10-15 2011-05-31 International Business Machines Corporation Energy usage monitoring and balancing method and system
DE102011080618A1 (de) * 2011-08-08 2013-02-14 Atos It Solutions And Services Gmbh Objektüberwachung
EP2566125A1 (fr) * 2011-08-30 2013-03-06 Nagravision S.A. Système et procédé pour rapporter et surveiller de manière sécurisée les consommations dans un réseau de communication
FR2991823B1 (fr) * 2012-06-07 2014-07-11 Ecogelec Dispositif et procede de repartition de la puissance electrique issue de differentes sources d'electricite
EP2863183B1 (fr) * 2013-10-17 2018-08-08 General Electric Company Correction de l'énergie accumulée dans des compteurs de service

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055048A1 (fr) 2018-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Conselice et al. Gas accretion as a dominant formation mode in massive galaxies from the GOODS NICMOS Survey
Dutton et al. Cold dark matter haloes in the Planck era: evolution of structural parameters for Einasto and NFW profiles
US20170206614A1 (en) Method and system for trading power of distributed energy resources
Boisvert et al. Systematic mischaracterization of exoplanetary system dynamical histories from a model degeneracy near mean-motion resonance
FR3055048B1 (fr) Procede de determination de quantites de flux
CN106462129A (zh) 用于供应网络中的压力控制的方法、装置及供应网络
Amoatey et al. Leakage estimation in developing country water networks based on water balance, minimum night flow and component analysis methods
EP2740152A1 (fr) Dispositif de localisation de points chauds avec des fluxmètres thermiques
US10612959B2 (en) Split electronic volume corrector (EVC)
Worters et al. Resumption of mass accretion in RS Oph
HUE033253T2 (hu) Eljárás és rendszer villanyáram, víz vagy gáz fogyasztásának távmérésére
FR3030034A1 (fr) Compteur gaz, systeme de distribution de gaz et procede de distribution de gaz
JP2013254308A (ja) サポートシステム、サポート方法
EP3172632B1 (fr) Procédé de détection d'anomalies dans un réseau de distribution, en particulier distribution d'eau
US20140375472A1 (en) Method and system for measurement of resource meters
EP3772634A1 (fr) Procede de surveillance d'un ensemble de compteurs
Shields et al. Revenue recovery through meter replacement
EP3339828B1 (fr) Dispositif et procédé d'évaluation d'au moins une condition de fonctionnement d'un échangeur de chaleur
Gutiérrez et al. Energy Trading Between Prosumers Based on Blockchain Technology
EP2877824A2 (fr) Calorimetre auto-etalonnable par substitution electrique
Yeşilyaprak et al. Period–luminosity relation for M-type semiregular variables from Hipparcos parallaxes
EP3339836A1 (fr) Système et procédé d'évaluation d'au moins une condition de fonctionnement d'un échangeur de chaleur
Kraljic Characterizing cosmic inhomogeneity with anomalous diffusion
Dijkstra et al. Upper limit on dimming of cosmological sources by intergalactic grey dust from the soft X-ray background
EP3861616B1 (fr) Estimation d'une grandeur physique par un système de mesure distribué

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180216

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8