FR3054717A1 - Declencheur electronique pour appareil electrique de protection de ligne - Google Patents

Declencheur electronique pour appareil electrique de protection de ligne Download PDF

Info

Publication number
FR3054717A1
FR3054717A1 FR1657432A FR1657432A FR3054717A1 FR 3054717 A1 FR3054717 A1 FR 3054717A1 FR 1657432 A FR1657432 A FR 1657432A FR 1657432 A FR1657432 A FR 1657432A FR 3054717 A1 FR3054717 A1 FR 3054717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
trip device
electronic trip
male connector
tab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657432A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3054717B1 (fr
Inventor
Gilles Stocker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hager Electro SAS
Original Assignee
Hager Electro SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hager Electro SAS filed Critical Hager Electro SAS
Priority to FR1657432A priority Critical patent/FR3054717B1/fr
Priority to CN201780036046.0A priority patent/CN109478483B/zh
Priority to PCT/FR2017/050290 priority patent/WO2018020085A1/fr
Priority to JP2019504709A priority patent/JP7022738B2/ja
Priority to EP17709129.5A priority patent/EP3300531B1/fr
Publication of FR3054717A1 publication Critical patent/FR3054717A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3054717B1 publication Critical patent/FR3054717B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/12Automatic release mechanisms with or without manual release
    • H01H71/123Automatic release mechanisms with or without manual release using a solid-state trip unit
    • H01H71/125Automatic release mechanisms with or without manual release using a solid-state trip unit characterised by sensing elements, e.g. current transformers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Breakers (AREA)
  • Transformers For Measuring Instruments (AREA)

Abstract

Déclencheur électronique pour appareil électrique multipolaire de protection de ligne, du type disjoncteur, comprenant un bloc de mesure de courant et un bloc de traitement électrique de la mesure de courant, caractérisé en ce qu'il est formé par raccordement d'un bloc à l'autre selon une seule direction de raccordement et en ce qu'il comporte : - des moyens de raccordement électrique d'un bloc à l'autre selon la direction ; - des moyens de raccordement mécanique d'un bloc à l'autre selon la direction.

Description

DESCRIPTION
Domaine de l’invention
L’invention concerne un déclencheur électronique pour appareil électrique multipolaire de protection de ligne, du type disjoncteur.
Tout comme un déclencheur magnétothermique, un déclencheur électronique détecte les courants de surcharge et les courants de court-circuit pour provoquer l’ouverture des contacts du disjoncteur.
L’intérêt d’un déclencheur électronique est de pouvoir disposer d’une large plage de réglages, notamment du niveau de déclenchement et du délai de déclenchement. II consiste généralement en un actionneur commandé par une carte électronique qui surveille le courant qui passe dans le disjoncteur par l’intermédiaire de capteurs.
Le déclencheur électronique est associé à un bloc de coupure contenant notamment la chambre de coupure, les contacts fixes et mobiles, et la serrure, afin de former le disjoncteur.
Un déclencheur électronique comprend classiquement au moins un bloc de mesure de courant ayant des capteurs de courant et un bloc de traitement électrique de la mesure de courant ayant une carte électronique et un actionneur.
Une liaison électrique et une liaison mécanique doivent être réalisées entre ces deux blocs au sein du déclencheur.
Etat de la technique
Les fils sortant des capteurs consistent en des fils simplement émaillés. II est d’usage de leur adjoindre un fil de plus grosse section et isolé par une gaine, dont l’extrémité peut être insérée dans un connecteur prévu à cet effet. Le connecteur est ensuite relié par d’autres fils sur la carte électronique, ou est directement fixé sur la carte électronique.
Dans tous les cas, la liaison électrique entre le bloc de mesure et le bloc de traitement se fait via des fils souples. Ce type de liaison électrique est donc fragile, notamment lors de la manipulation des blocs lors de l’assemblage du déclencheur. II existe des risques de sectionnement des fils, et des risques de coincement des fils lors du raccordement des deux blocs.
Par ailleurs, l’assemblage mécanique d’un bloc par rapport à l’autre est généralement fastidieux, tant au niveau du positionnement relatif des blocs qu’au niveau de leur fixation mécanique, réalisée parfois par des vis dont l’accès est malaisé avec les outils standards du type tournevis. De plus, la fixation des deux blocs doit se combiner avec des moyens de maintien en position d’assemblage, réalisés parfois de manière un peu aléatoire par le monteur de l’appareil.
Résumé de l’invention
La présente invention a pour objectif de pallier les différents inconvénients énoncés ci-dessus, au moyen d’un déclencheur électronique proposant un raccordement électrique et mécanique simplifié et rapide, sans risque de détérioration des liaisons électriques, et avec une bonne tenue mécanique.
Le déclencheur électronique selon l’invention comporte, de façon classique, un bloc de mesure de courant et un bloc de traitement électrique de la mesure de courant.
Ce déclencheur électronique se caractérise à titre principal en ce qu’il est formé par raccordement d’un bloc à l’autre selon une seule direction de raccordement X et en ce qu’il comporte :
des moyens de raccordement électrique d’un bloc à l’autre selon la direction X;
des moyens de raccordement mécanique d’un bloc à l’autre selon la direction X.
L’idée principale de cette invention est d’assembler les blocs de mesure et de traitement en un seul geste, par une translation, tout en assurant un raccordement simultané au niveau électrique et au niveau mécanique. L’assemblage du déclencheur est ainsi très simple. II n’est pas nécessaire de combiner différents mouvements pour assembler les blocs, un unique mouvement dans une seule direction de raccordement suffit pour les connecter électriquement, les positionner relativement et les maintenir en position avant de les solidariser.
Selon les différents modes de réalisation de l’invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément :
- lesdits moyens de raccordement électrique consistent, pour chaque pôle, en un connecteur mâle appartenant au bloc de mesure et venant s’insérer dans un connecteur femelle appartenant au bloc de traitement : la connexion électrique entre les deux blocs s’effectue donc via les connecteurs. Il n’existe aucune liaison filaire entre les deux blocs.
- ledit connecteur mâle comporte une pluralité de broches conductrices maintenues par un support, chaque broche présentant deux extrémités libres s’étendant selon la direction X depuis deux faces opposées dudit support.
- ledit bloc de mesure est délimité par un boîtier et comprend, pour chaque pôle :
o un capteur de mesure de courant, du type enroulement de Rogowski, présentant deux sorties filaires électriques ;
o un transformateur de courant présentant deux sorties filaires électriques, les sorties filaires du capteur et du transformateur étant chacune enroulée puis soudée autour d’une broche du connecteur mâle, au niveau d’une même première face du support, le connecteur mâle étant disposé de manière fixe dans le boîtier. Le raccordement des fils sur le connecteur mâle est donc une opération qui est réalisée lors du montage du bloc de mesure, qui consiste en une étape bien en amont du raccordement du bloc de mesure au le bloc de traitement.
- le boîtier du bloc de mesure comporte, pour chaque pôle, une zone saillante d’accueil du connecteur mâle, dans laquelle est fixé le connecteur mâle, et présentant des moyens de guidage et de séparation des sorties filaires.
- lesdits moyens de guidage et de séparation des sorties filaires consistent en deux plots disposés de part et d’autre de la première face du support du connecteur mâle et s’étendant parallèlement aux broches, de manière à ce que deux liaisons filaires contournent chacune un plot vers l’extérieur pour atteindre deux broches supérieures, et deux liaisons filaires contournent chacune un plot vers l’intérieur pour atteindre deux broches inférieures : de cette manière aucune des quatre liaisons filaires ne peut en toucher une autre, ce qui évite tout risque de courtcircuit.
- le connecteur femelle du bloc de traitement se raccorde par emboîtement au niveau d’une seconde face du support du connecteur mâle, opposée à la première face.
- lesdits moyens de raccordement mécanique induisent un blocage en translation dans les deux directions perpendiculaires à la direction X : ainsi, lorsque les deux blocs sont raccordés mécaniquement, ils ne peuvent plus bouger dans les deux directions perpendiculaires à la direction de raccordement. Il est seulement possible de les séparer en effectuant le mouvement inverse de translation selon la direction X.
- lesdits moyens de raccordement mécanique consistent en une liaison en queue d’aronde.
- lesdits moyens de raccordement mécanique consistent en une patte s’étendant d’un bloc et apte à s’insérer dans une ouverture pratiquée dans l’autre bloc.
- la patte consiste en un tronçon central se prolongeant par une extrémité libre plus large que le tronçon central, ladite ouverture correspondant à une entaille découpée sur la périphérie d’une paroi d’un bloc et présentant un fond dont la largeur est inférieure à celle de l’extrémité libre de la patte et supérieure à celle du tronçon central de la patte.
- ladite patte a une section en T.
- ladite patte s’étend depuis le bloc de traitement et s’insère dans l’ouverture pratiquée dans le bloc de mesure, ou inversement, c’est-à-dire que la patte s’étend depuis le bloc de mesure et s’insère dans l’ouverture pratiquée dans le bloc de traitement.
- lesdits moyens de raccordement mécanique sont prévus sur les blocs entre deux pôles adjacents.
L’invention concerne également un appareil électrique de protection de ligne, du type disjoncteur, comprenant un bloc de coupure et un déclencheur électronique tel que décrit cidessus.
Présentation des figures
L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d’au moins un mode de réalisation de l’invention donné à titre d’exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés.
Sur ces dessins :
- la figure 1 montre une première face d’un bloc de mesure de courant d’un déclencheur électronique selon l’invention ;
- la figure 2 est une vue agrandie, en perspective, de la zone d’accueil d’un connecteur mâle appartenant au bloc de mesure de courant selon la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en perspective du connecteur mâle de la figure 2 ;
- la figure 4 représente en perspective le bloc de traitement électronique d’un déclencheur électronique selon l’invention ;
- la figure 5 montre en perspective une seconde face du bloc de mesure de courant d’un déclencheur électronique selon l’invention ;
- la figure 6 illustre en perspective et en coupe le déclencheur électronique selon l’invention, avec des conducteurs et des bornes pour chaque pôle.
Description détaillée
Le déclencheur électronique de l’invention se compose d’un bloc de mesure 1 de courant et d’un bloc de traitement 2 électronique de la mesure du courant. Un tel déclencheur électronique s’intégre dans un appareil électrique de protection de ligne, du type disjoncteur, comportant également un bloc de coupure.
En référence à la figure 1, le bloc de mesure 1 de courant se compose d’un boîtier 6 renfermant des capteurs 29.
Dans le cas présenté, ce bloc de mesure 1 est adapté pour fonctionner sur un disjoncteur tripolaire puisqu’il présente trois tronçons 3,4,5 identiques, chaque tronçon étant prévu pour un pôle.
Chaque tronçon 3,4,5 contient un capteur 29 de mesure de courant, qui consiste en un enroulement de Rogowski, et un transformateur 9 de courant.
Le capteur 29 et le transformateur 9 consistent en des pièces de révolution, plus précisément en des tores, disposés coaxialement, comme cela est mieux visible en figure 6.
Ils présentent un orifice central 10 à l’intérieur duquel s’insère un conducteur 30 provenant du bloc de coupure (non illustré), et dont on veut connaître le courant.
Le capteur 29 se compose d’un enroulement hélicoïdal de fil présentant deux sorties filaires 13,14 électriques, notamment visibles aux figures 2 et 3.
Le transformateur 9 de courant sert à alimenter les cartes électroniques 33 contenues dans le bloc de traitement 2 qui sera décrit plus loin. Ce transformateur 9 consiste en un enroulement réalisé autour du conducteur 30, et présente également deux sorties filaires 11,12 électriques.
Ces quatre sorties filaires 11,12,13,14 sont relativement fragiles, et ne doivent pas entrer en contact les unes des autres afin d’éviter tout court-circuit.
Ces quatre sorties filaires 11,12,13,14 sont raccordées à un connecteur mâle 8 logé dans une zone d’accueil 7 prévue à cet effet et saillant du boitier 6. Cette zone 7 est centrée sur chaque tronçon 3,4,5 du bloc de mesure 1, dans un plan transversal passant par l’axe du capteur 29 et du transformateur 9, de manière à ce que les sorties filaires 14,12 du capteur 29 et du transformateur 9 viennent sur le côté droit du connecteur mâle 8, et les sorties filaires 13,11 du capteur 29 et du transformateur 9 viennent sur le côté gauche du connecteur mâle 8. Cette disposition spécifique permet donc de dissocier les sorties filaires
11.12.13.14 en deux groupes : le groupe de droite 12,14, et le groupe de gauche 11,13.
Puis, afin de séparer les deux sorties filaires 12,14 du groupe de droite, et les deux sorties filaires 11,13 du groupe de gauche, la zone d’accueil 7 est dotée de deux plots 15,16, situés à gauche et à droite du connecteur mâle 8. Ainsi, l’une 12 des deux sorties filaires
12.14 du groupe de droite est guidée de manière à cheminer du côté extérieur du plot droit 16, tandis que l’autre sortie filairel 4 du groupe de droite chemine du côté intérieur du plot droit 16, c’est-à-dire entre le plot droit 16 et le connecteur mâle 8.
De façon symétrique, l’une 11 des deux sorties filaires 11,13 du groupe de gauche est guidée de manière à cheminer du côté extérieur du plot gauche 15, tandis que l’autre sortie filaire 13 du groupe de gauche chemine du côté intérieur du plot gauche 15, c’est-àdire entre le plot gauche 15 et le connecteur mâle 8.
Da façon concrète, les sorties filaires 13,14 du capteur 29 cheminent sur les côtés intérieurs des plots 16,15 droit et gauche, tandis que les sorties filaires 11,12 du transformateur 9 cheminent sur les côtés extérieurs des plots 16,15 droit et gauche.
De cette manière, les sorties filaires 11,12,13,14 sont toutes séparées les unes des autres.
Elles viennent ensuite s’enrouler chacune autour d’une extrémité libre d’une broche 19,20,21,22 appartenant au connecteur mâle 8. Ce dernier est doté de quatre broches 19,20,21,22, puisqu’il y a quatre sorties filaires 11,12,13,14 à raccorder.
Plus précisément, les deux sorties filaires 11,12 du transformateur 9 sont enroulées autour de deux broches 19,20 supérieures, gauche et droite, tandis que les deux sorties filaires 13,14 du capteur 29 sont enroulées autour de deux broches 21,22 inférieures, gauche et droite.
Après enroulement, les sorties filaires 11,12,13,14 sont soudées aux broches 19,20,21,22 par des techniques de soudage connues.
Le connecteur mâle 8 se compose d’un support 35 et de broches 19,20,21,22. Les broches 19,20,21,22 traversent le support 35, et présentent ainsi chacune deux extrémités libres de part et d’autre du support 35. Sur les figures 1 et 2, est visible une première face 17 du support 35, duquel s’étendent les quatre broches 19,20,21,22. Une fois le raccordement électrique réalisé, un capot 34 de protection est fixé sur le tronçon 3,4,5 de manière à protéger le capteur 29, le transformateur 9, et la première face 17 du support 35 du connecteur mâle 8, ainsi que les quatre raccordements électriques. Sur la figure 1, les tronçons de droite 5 et de gauche 3 sont équipés du capot 34 de protection, tandis que le tronçon central 4 est « à nu », donc dépourvu de capot 34 de protection, afin d’illustrer le positionnement du capteur 29 et du connecteur mâle 8.
La figure 5 représente l’envers du bloc de mesure 1. Dans ce cas, une seconde face 18 du support 35 du connecteur mâle 8 est visible. Les quatre broches 19,20,21,22 s’étendent de cette seconde face 18. Un cache 24 périphérique entoure le connecteur mâle 8, en s’étendant dans une direction parallèle à celle des broches 19,20,21,22, afin de protéger ces dernières lors du transport du bloc de mesure 1 et lors de l’enfichage des broches 19,20,21,22 dans un connecteur femelle 23 prévu à cet effet dans le bloc de traitement 2 électrique de la mesure de courant tel qu’illustré en figure 4.
Le bloc de traitement 2 se compose d’un boîtier 32 enfermant une pluralité de cartes électroniques 33, alimentées par les transformateurs 29 du bloc de mesure 1, et traitant les signaux entrants en provenance des capteurs 9 du bloc de mesure 1. Le bloc de traitement 2 comporte également une serrure intermédiaire 28, apte à déclencher la serrure principale du disjoncteur (non représentée), sur ordre d’une carte électronique 33 dans le cas où elle détecte un défaut (surtension, court-circuit).
Ce bloc de traitement 2 prévoit trois connecteurs femelles 23, disposés en regard des connecteurs mâles 8 du bloc de mesure 1. Le boîtier 32 est ajouré au niveau des connecteurs femelles 23 afin de les laisser accessible pour le raccordement avec les connecteurs mâles 8.
Chaque connecteur femelle 23 consiste en un support dans lequel sont pratiqués quatre trous pouvant accueillir les quatre broches 19,20,21,22. Chaque connecteur femelle 23 est directement fixé à une carte électronique 33 qui reçoit donc l’information de la mesure du courant provenant du capteur 29 correspondant du bloc de mesure 1, et qui sont alimentées via le transformateur 9 correspondant du bloc de mesure 1.
Le cache 24 périphérique permet ainsi de protéger la jonction entre les deux connecteurs mâle 8 et femelle 23, et d’empêcher toute poussière de s’infiltrer.
Le raccordement électrique des deux blocs 1,2 s’effectue donc par simple enfichage des trois connecteurs mâles 8 dans les trois connecteurs femelles 23, selon une seule direction d’enfichage X, correspondant à la direction de raccordement des blocs 1,2.
En parallèle, lors de cet enfichage, des pattes 25 s’étendant du boîtier 32 du bloc de traitement 2 s’insèrent dans des ouvertures 36 prévues à cet effet dans le boîtier 6 du bloc de mesure 1. Ce raccordement mécanique entre les deux blocs 1,2 s’effectue donc également selon la direction X. Une ouverture 36 est prévue entre deux tronçons adjacents du bloc de mesure 1, et une patte 25 est prévue entre deux connecteurs femelles 23. Dans l’exemple présenté, il existe donc deux pattes 25 et deux ouvertures 36, pour un déclencheur électronique pour disjoncteur tripolaire.
Plus précisément, chaque patte 25 a une section en T, avec un tronçon central 26 de faible largeur, se terminant par une extrémité 27 de grande largeur.
Chaque ouverture 36 consiste en une découpe réalisée dans le boîtier 6 du bloc de mesure 1, au niveau d’une zone périphérique. La découpe 36 démarre depuis la périphérie du boîtier 6 par une première partie 37 de grande largeur, puis se prolonge par une seconde partie 38 de plus faible largeur, tout juste supérieure à la largeur du tronçon central 26 et bien inférieure à la largeur de l’extrémité 27 de la patte 25.
Concrètement, le tronçon central 26 de la patte 25 vient d’abord s’insérer dans la première partie 38 de la découpe. Cette dernière sert uniquement à guider un bloc par rapport à l’autre, afin de les mettre en position pour l’enfichage des connecteurs 8,23. Lors de l’enfichage, le tronçon central 26 de la patte 25 vient s’insérer dans la seconde partie 38 de la découpe 36, dont la largeur est à peine plus grande que celle du tronçon central 26 de la patte 25 afin que la patte 25 puisse se glisser dans cette découpe 36 avec un faible jeu, jusqu’à arriver en butée contre le fond 39 de la découpe 36, qui correspond également à la fin de course des broches 19,20,21,22 du connecteur mâle 8 dans les trous du connecteur femelle 23. Les deux blocs 1,2 sont alors raccordés électriquement et mécaniquement, de manière simultanée, selon une unique direction de raccordement X, et en un seul geste de la part de l’opérateur.
Vu le dimensionnement de la seconde partie 37 de l’ouverture 36 par rapport à la largeur du tronçon central 26 de la patte 25, le bloc de traitement 2 est bloqué dans la direction Y perpendiculaire à X.
Vu le dimensionnement de la seconde partie 37 de l’ouverture 36 par rapport à la largeur de l’extrémité 27 de la patte 25, le bloc de traitement 2 est bloqué dans la direction Z perpendiculaire à X.
La largeur des différentes pièces est repérée par rapport à la direction Y.
La patte 25 et l’ouverture 36 pourraient très bien être remplacées par une liaison de type queue d’aronde, ou tout autre type de liaison mécanique.
La figure 6 illustre les deux blocs 1,2 raccordés l’un à l’autre, de préférence emboîtés l’un dans l’autre. Un conducteur 30 dont le courant est à mesurer traverse chaque ensemble capteur 29 / transformateur 9, et se termine sous forme de borne de raccordement 31.
Les deux blocs 1,2 sont solidarisés plus fermement l’un à l’autre lors de leur assemblage avec les autres parties du disjoncteur.
Lors de l’assemblage d’un disjoncteur, on associe le bloc de mesure 1 au bloc de contact (non représenté), puis on vient adjoindre le bloc de traitement 2 à ce sous-ensemble avant de mettre le tout en place dans une enveloppe finale. Cette mise en place est importante pour l’interaction entre la serrure intermédiaire 28 du bloc de traitement 2 avec la serrure principale du bloc de contact. Elle comporte deux étapes.
Après la fixation du bloc de mesure 1 sur le bloc de contact, la première étape consiste à enficher le bloc de traitement 2 dans une fourche à deux bras se situant dans le prolongement de deux flasques composant la structure de la serrure principale du bloc de contact. Pour permettre cet enfichage, le bloc de traitement 2 est doté de deux renfoncements 41 disposés de part et d’autre de la serrure intermédiaire 28, et dans lesquels pénètrent les deux bras de la fourche, comme illustré aux figures 4 et 6.
La seconde étape consiste à insérer le sous-ensemble bloc de contact/bloc de traitement 2 dans l’enveloppe finale constituant la base du disjoncteur. Pour se faire, deux oreilles 40 s’étendant du bloc de traitement 2 viennent s’enficher sur deux cylindres s’étendant de l’enveloppe finale. Cet enfichage permet de garantir la non déconnexion des capteurs 9 par rapport aux cartes électroniques 33, c’est-à-dire la non déconnexion des connecteurs mâles 8 et femelles 23, ainsi que la non déconnexion de la serrure principale par rapport à la serrure intermédiaire 28, c’est-à-dire la non déconnexion de la fourche par rapport aux renfoncements 41.
En ce qui concerne la description ci-dessus, les relations dimensionnelles optimales pour les parties de l'invention, en incluant les variations de taille, de formes, de fonction et de modes de fonctionnement, d'assemblage et d'utilisation, sont considérées comme apparentes et évidentes pour l'homme du métier, et toutes les relations équivalentes à ce qui est illustré dans les dessins et ce qui est décrit dans le mémoire sont censées être incluses dans la présente invention.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Déclencheur électronique pour appareil électrique multipolaire de protection de ligne, du type disjoncteur, comprenant un bloc de mesure (1) de courant et un bloc de traitement (2) électrique de la mesure de courant, caractérisé en ce qu’il est formé par raccordement d’un bloc à l’autre selon une seule direction de raccordement (X) et en ce qu’il comporte :
    - des moyens de raccordement électrique d’un bloc à l’autre selon la direction (X) ;
    - des moyens de raccordement mécanique d’un bloc à l’autre selon la direction (X).
  2. 2. Déclencheur électronique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens de raccordement électrique consistent, pour chaque pôle, en un connecteur mâle (8) appartenant au bloc de mesure (1) et venant s’insérer dans un connecteur femelle (23) appartenant au bloc de traitement (2).
  3. 3. Déclencheur électronique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit connecteur mâle (8) comporte une pluralité de broches (19, 20, 21, 22) conductrices maintenues par un support (35), chaque broche (19, 20, 21, 22) présentant deux extrémités libres s’étendant selon la direction (X) depuis deux faces opposées dudit support (35).
  4. 4. Déclencheur électronique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit bloc de mesure (1) est délimité par un boîtier (6) et comprend, pour chaque pôle :
    - un capteur (29) de mesure de courant, du type enroulement de Rogowski, présentant deux sorties filaires (13, 14) électriques ;
    - un transformateur (9) de courant présentant deux sorties filaires (11, 12) électriques, les sorties filaires (11, 12, 13, 14) du capteur (29) et du transformateur (9) étant chacune enroulée puis soudée autour d’une broche (19, 20, 21, 22) du connecteur mâle (8), au niveau d’une même première face (17) du support (35), le connecteur mâle (8) étant disposé de manière fixe dans le boîtier (6).
  5. 5. Déclencheur électronique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le boîtier (6) du bloc de mesure (1) comporte, pour chaque pôle, une zone saillante d’accueil (7) du connecteur mâle (8), dans laquelle est fixé le connecteur mâle (8), et présentant des moyens de guidage et de séparation des sorties filaires (11, 12, 13, 14).
  6. 6. Déclencheur électronique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage et de séparation des sorties filaires (11, 12, 13, 14) consistent en deux plots (15, 16) disposés de part et d’autre de la première face (17) du support (35) du connecteur mâle (8) et s’étendant parallèlement aux broches (19, 20, 21, 22), de manière à ce que deux liaisons filaires (11, 12) contournent chacune un plot (15,16) vers l’extérieur pour atteindre deux broches (19, 20) supérieures, et deux liaisons filaires (13, 14) contournent chacune un plot (15, 16) vers l’intérieur pour atteindre deux broches (21,22) inférieures.
  7. 7. Déclencheur électronique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le connecteur femelle (23) du bloc de traitement (2) se raccorde par emboîtement au niveau d’une seconde face (18) du support (35) du connecteur mâle (8), opposée à la première face (17).
  8. 8. Déclencheur électronique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de raccordement mécanique induisent un blocage en translation dans les deux directions (Y, Z) perpendiculaires à la direction (X).
  9. 9. Déclencheur électronique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de raccordement mécanique consistent en une liaison en queue d’aronde.
  10. 10. Déclencheur électronique selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de raccordement mécanique consistent en une patte (25) s’étendant d’un bloc et apte à s’insérer dans une ouverture (36) pratiquée dans l’autre bloc.
  11. 11. Déclencheur électronique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la patte (25) consiste en un tronçon central (26) se prolongeant par une extrémité (27) libre plus large que le tronçon central (26), ladite ouverture (36) correspondant à une entaille découpée sur la périphérie d’une paroi d’un bloc et présentant un fond (39) dont la largeur est inférieure à celle de l’extrémité libre de la patte (25) et supérieure à celle du tronçon central (26) de la patte (25).
  12. 12. Déclencheur électronique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite patte (25) a une section en T.
  13. 13. Déclencheur électronique selon l’une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce
    5 que ladite patte (25) s’étend depuis le bloc de traitement (2) et s’insère dans l’ouverture (36) pratiquée dans le bloc de mesure (1).
  14. 14. Déclencheur électronique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de raccordement mécanique sont prévus sur les blocs (1, 2)
    10 entre deux pôles adjacents.
  15. 15. Appareil électrique de protection de ligne, du type disjoncteur, comprenant un bloc de coupure et un déclencheur électronique tel que décrit dans l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1657432A 2016-07-29 2016-07-29 Declencheur electronique pour appareil electrique de protection de ligne Active FR3054717B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657432A FR3054717B1 (fr) 2016-07-29 2016-07-29 Declencheur electronique pour appareil electrique de protection de ligne
CN201780036046.0A CN109478483B (zh) 2016-07-29 2017-02-09 用于电气线路保护设备的电子触发器
PCT/FR2017/050290 WO2018020085A1 (fr) 2016-07-29 2017-02-09 Déclencheur électronique pour appareil électrique de protection de ligne
JP2019504709A JP7022738B2 (ja) 2016-07-29 2017-02-09 配線保護のための電気器具用電子式引外し装置
EP17709129.5A EP3300531B1 (fr) 2016-07-29 2017-02-09 Déclencheur électronique pour appareil électrique de protection de ligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657432A FR3054717B1 (fr) 2016-07-29 2016-07-29 Declencheur electronique pour appareil electrique de protection de ligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3054717A1 true FR3054717A1 (fr) 2018-02-02
FR3054717B1 FR3054717B1 (fr) 2018-09-07

Family

ID=57750047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657432A Active FR3054717B1 (fr) 2016-07-29 2016-07-29 Declencheur electronique pour appareil electrique de protection de ligne

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP3300531B1 (fr)
JP (1) JP7022738B2 (fr)
CN (1) CN109478483B (fr)
FR (1) FR3054717B1 (fr)
WO (1) WO2018020085A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6850135B1 (en) * 2003-08-01 2005-02-01 Gaton Corporation Circuit breaker trip unit employing a reset overtravel compensating rotary trip lever
DE102014117807A1 (de) * 2013-12-03 2015-06-03 General Electric Company Gehäuseanordnung für einen Leitungsschalter, Leitungsschalter mit einer solchen und Verfahren
EP2963670A1 (fr) * 2014-06-30 2016-01-06 LSIS Co., Ltd. Module de transformateur de courant de pôle neutre pour disjoncteur de puissance et appareil de détection de courant de pôle neutre pour disjoncteur

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102436981B (zh) * 2011-10-11 2014-11-26 常熟开关制造有限公司(原常熟开关厂) 一种断路器
US20140124262A1 (en) * 2012-11-02 2014-05-08 William H. Martin Modular overload relay assembly with preformed coil interface
CN103065883A (zh) * 2013-01-09 2013-04-24 常州市吉士电器有限公司 一种智能高压直流继电器

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6850135B1 (en) * 2003-08-01 2005-02-01 Gaton Corporation Circuit breaker trip unit employing a reset overtravel compensating rotary trip lever
DE102014117807A1 (de) * 2013-12-03 2015-06-03 General Electric Company Gehäuseanordnung für einen Leitungsschalter, Leitungsschalter mit einer solchen und Verfahren
EP2963670A1 (fr) * 2014-06-30 2016-01-06 LSIS Co., Ltd. Module de transformateur de courant de pôle neutre pour disjoncteur de puissance et appareil de détection de courant de pôle neutre pour disjoncteur

Also Published As

Publication number Publication date
JP2019522333A (ja) 2019-08-08
CN109478483B (zh) 2021-05-18
EP3300531B1 (fr) 2021-04-07
FR3054717B1 (fr) 2018-09-07
JP7022738B2 (ja) 2022-02-18
CN109478483A (zh) 2019-03-15
EP3300531A1 (fr) 2018-04-04
WO2018020085A1 (fr) 2018-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1596206B1 (fr) Dispositif de mesure d'un courant électrique, capteur de courant, déclencheur électrique et dispositif de coupure comportant un tel dispositif de mesure
CA2034494C (fr) Connecteur electrique pour le raccordement d'un cable multiconducteur blinde a un ensemble electrique place a l'interieur d'un chassis
FR2624650A1 (fr) Disjoncteur multipolaire a boitier moule de calibre eleve
FR3053828A1 (fr) Module d'interconnexion d'un disjoncteur et d'un contacteur pour un ensemble electrique
EP0649158B1 (fr) Bloc de protection différentielle avec passage de câbles
EP1271713A1 (fr) Prise de courants faibles du type "modular jack"
FR2937188A1 (fr) Dispositif et ensemble coulissant de connexion electrique, en particulier pour bloc de protection differentielle
EP3300531B1 (fr) Déclencheur électronique pour appareil électrique de protection de ligne
FR3044863A1 (fr) Meuble electrique a disjoncteurs montes dans la porte
EP2994764B1 (fr) Organe de connexion électrique pour la détection de discontinuités dans un réseau électrique
FR2797353A1 (fr) Connecteur electrique utlisant des organes penetrant dans l'isolation
FR3072179A1 (fr) Module de detection d'un defaut electrique pour un ensemble de protection electrique et ensemble de protection electrique comprenant un tel module de detection
FR3087585A1 (fr) Dispositif d'alimentation et de raccordement electrique d'un contacteur a un ensemble d'appareils electriques modulaires montes cote a cote sur un meme support de montage
EP3435398B1 (fr) Appareil de protection électrique differentielle
FR2962600A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique
FR2480025A1 (fr) Dispositif de support pour transformateurs de courant
EP3531142A1 (fr) Dispositif de mesure d'au moins une grandeur electrique d'un courant circulant dans au moins un appareil electrique
FR2526592A1 (fr) Bloc de raccordement pour lignes de telecommunication
EP4350721A1 (fr) Capteur magnétique de courant, capteur de courant mixte comportant un tel capteur magnétique de courant, et disjoncteur comportant un tel capteur de courant mixte
FR2811805A1 (fr) Appareil de protection electrique differentiel
EP1603196A1 (fr) Transformateur à bornes simplifiées
WO2024126903A1 (fr) Tore de mesure differentielle pour un appareil electrique de protection differentielle et appareil electrique de protection differentielle associe
FR3067177B1 (fr) Blindage electromagnetique pour extremite de cables blindes
FR3054716A1 (fr) Declencheur electronique pour appareil electrique de protection de ligne
FR3101192A1 (fr) Appareil de coupure électrique à fusible

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CL Concession to grant licences

Name of requester: TERASAKI ELECTRIC CO., LIMITED, JP

Effective date: 20181015

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8