FR3054515A1 - Brancard pour chassis, et vehicule ferroviaire comprenant un tel brancard - Google Patents

Brancard pour chassis, et vehicule ferroviaire comprenant un tel brancard Download PDF

Info

Publication number
FR3054515A1
FR3054515A1 FR1657378A FR1657378A FR3054515A1 FR 3054515 A1 FR3054515 A1 FR 3054515A1 FR 1657378 A FR1657378 A FR 1657378A FR 1657378 A FR1657378 A FR 1657378A FR 3054515 A1 FR3054515 A1 FR 3054515A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
core
sole
stretcher
stretchers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3054515B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Ven
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Millet AFR Fr
Original Assignee
Titagarh Wagons Afr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Titagarh Wagons Afr filed Critical Titagarh Wagons Afr
Priority to FR1657378A priority Critical patent/FR3054515B1/fr
Priority to HUE17183137A priority patent/HUE054050T2/hu
Priority to EP17183137.3A priority patent/EP3275760B1/fr
Priority to PL17183137T priority patent/PL3275760T3/pl
Priority to RS20210385A priority patent/RS61798B1/sr
Publication of FR3054515A1 publication Critical patent/FR3054515A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3054515B1 publication Critical patent/FR3054515B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F1/00Underframes
    • B61F1/08Details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un brancard (2) pour châssis de véhicule ferroviaire (1), comportant une âme (4) dont la section droite forme un segment, disposée entre une semelle supérieure (8) et une semelle inférieure (6) sensiblement parallèles dont les sections droites forment également un segment. Lorsque les semelles (6, 8) sont disposées horizontalement, la section droite de l'âme (4) forme un angle compris entre 20 et 40°, de préférence entre 25 et 35°, avec la direction verticale. L'invention concerne également un châssis et un véhicule ferroviaire comportant un tel brancard.

Description

Titulaire(s) : TITAGARH WAGONS AFR Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : CABINET BEAU DE LOMENIE Société civile.
FR 3 054 515 - A1 (34) BRANCARD POUR CHASSIS, ET VEHICULE FERROVIAIRE COMPRENANT UN TEL BRANCARD.
©) La présente invention concerne un brancard (2) pour châssis de véhicule ferroviaire (1), comportant une âme (4) dont la section droite forme un segment, disposée entre une semelle supérieure (8) et une semelle inférieure (6) sensiblement parallèles dont les sections droites forment également un segment. Lorsque les semelles (6, 8) sont disposées horizontalement, la section droite de l'âme (4) forme un angle compris entre 20 et 40°, de préférence entre 25 et 35°, avec la direction verticale.
L'invention concerne également un châssis et un véhicule ferroviaire comportant un tel brancard.
Figure FR3054515A1_D0001
Figure FR3054515A1_D0002
Arrière-plan de l'invention
La présente invention concerne le domaine ferroviaire, notamment le domaine des châssis pour véhicule ferroviaire. La présente invention concerne plus particulièrement les brancards de châssis.
La conception d'un véhicule ferroviaire nécessite le respect de règles de sécurité et de normes destinées à permettre un comportement correct du véhicule ferroviaire, quelles que soient les conditions de roulage dans lesquelles il peut être amené à circuler. Par exemple, le véhicule ferroviaire doit respecter des contraintes de gabarit cinématique, ainsi que des conditions de refoulement en courbes de faible rayon.
De telles contraintes s'appliquent notamment aux wagons de fret destinés à transporter des conteneurs par exemples. La dimension du wagon détermine ainsi son gabarit cinématique et donc la dimension des conteneurs qu'il peut transporter.
Afin de permettre un transport de plusieurs conteneurs sur un seul et même wagon, il existe des wagons présentant une structure articulée, notamment au milieu du wagon. De tels wagons présentent classiquement au moins trois bogies, le bogie central étant monté au niveau de l'articulation du wagon.
Cependant, de tels wagons articulés sont chers à fabriquer et nécessitent un entretien plus régulier. Par ailleurs, ils ne peuvent pas transporter de conteneur disposé au-dessus de l'articulation, ce qui nécessite de séparer en deux groupes les conteneurs disposés sur le wagon.
Des wagons monoblocs, tels que ceux actuels, pouvant transporter plusieurs conteneurs, par exemple présentant une longueur de chargement utile de quatre-vingts pieds, faciliteraient le chargement des conteneurs par rapport à un wagon articulé, et seraient moins onéreux à fabriquer.
Il existe ainsi des wagons avec une longueur de chargement utile de quatre-vingt pieds, dont le châssis présente une forme cintrée. Plus précisément, le châssis, qui est monté sur deux bogies, présente une largeur standard au niveau des deux bogies, et une largeur plus faible au milieu du châssis : pour un tel wagon, les brancards ne sont donc pas rectilignes mais incurvés aux deux extrémités, pour permettre aux bogies de tourner entre les brancards sans buter dessus.
Cependant, de tels wagons sont contraignants et chers à fabriquer, notamment parce que la structure du châssis n'est pas la même sur toute la longueur, et en particulier parce que les brancards ne sont pas rectilignes.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention vise à résoudre les différents problèmes techniques énoncés précédemment. En particulier, la présente invention vise à fournir un wagon monobloc présentant une longueur utile de chargement élevée, et respectant les conditions de gabarit cinématique et de refoulement en courbes de faible rayon. La présente invention vise également à fournir un wagon présentant un gabarit cinématique compatible avec le transport de plusieurs conteneurs, notamment de vingt ou quarante pieds. La présente invention vise enfin à fournir un wagon pouvant être fabriqué facilement et à moindre coût par rapport aux wagons actuels.
Ainsi, selon un aspect, il est proposé un brancard pour châssis de véhicule ferroviaire, comportant une âme dont la section droite forme un segment, disposée entre une semelle supérieure et une semelle inférieure sensiblement parallèles dont les sections droites forment également un segment. Lorsque les semelles sont disposées horizontalement, la section droite de l'âme forme un angle compris entre 20° et 40°, de préférence entre 25° et 35°, avec la direction verticale.
L'invention propose ainsi un brancard, ou longeron ou poutrelle, pour châssis de véhicule ferroviaire, dans lequel la section droite présente une âme inclinée. L'âme inclinée du brancard permet notamment de décaler latéralement les semelles, ou ailes, l'une par rapport à l'autre. En l'occurrence, dans le cas présent, l'âme est inclinée de manière à décaler la semelle inférieure vers l'extérieur du châssis. Les âmes des deux brancards d'un châssis convergent donc vers le haut, c'est-à-dire vers un point situé au-dessus du châssis, par exemple à une distance comprise entre 1 et 4 mètres au-dessus de la semelle supérieure des brancards lorsque les brancards sont positionnés parallèlement, côte à côte, et distants d'environ 2,4 mètres.
En effet, la position des semelles supérieures est imposée par le positionnement normalisé des conteneurs sur les wagons de fret. En particulier, le positionnement et la taille des pions permettant de maintenir les conteneurs sur le wagon de fret sont déterminés par une norme et ne peuvent pas être modifiés librement.
La position des semelles inférieures est modifiée afin de permettre d'obtenir un châssis pouvant respecter les contraintes de gabarit cinématique et de rotation des bogies. Ainsi, les semelles inférieures sont décalées vers l'extérieur par l'âme inclinée, aux extrémités, pour permettre aux bogies de tourner librement entre les semelles inférieures. Au final, on obtient un châssis dont les brancards présentent une section spécifique, mais qui permet de garder une rigidité sur toute la longueur du wagon, et d'être simple à fabriquer.
Préférentiellement, l'âme et/ou les semelles sont rectilignes. En effet, grâce à l'inclinaison de l'âme, il est possible de réaliser le brancard de manière entièrement rectiligne. En particulier, la forme rectiligne des brancards facilite l'automatisation de l'assemblage du châssis par soudage.
Préférentiellement, la section droite de la semelle inférieure présente une longueur inférieure à celle de la semelle supérieure. La semelle supérieure est dimensionnée notamment pour apporter une résistance au flambage du brancard (résistance aux forces exercées selon la direction longitudinale du brancard), tandis que la géométrie de la semelle inférieure est ajustée en fonction des contraintes de dimensionnement et de taille au niveau des bogies notamment.
Il est ainsi possible de diminuer la longueur, en section droite, d'une des semelles, en particulier de la semelle inférieure, notamment au niveau des bogies. En effet, pour donner encore plus d'espace pour la rotation des bogies, les semelles inférieures des brancards peuvent être réduites depuis leur extrémité intérieure, c'est-à-dire depuis leur extrémité tournée vers le bogie, de manière à éviter un éventuel contact.
Préférentiellement, la section droite d'au moins une des semelles présente une épaisseur supérieure à celle de l'âme. Pour des raisons de résistances mécaniques, l'épaisseur d'une ou des semelles peut être choisie plus grande que l'épaisseur de l'âme. On améliore ainsi la résistance au flambage du brancard.
Préférentiellement, le point de contact entre l'âme et au moins une des semelles, par exemple la semelle supérieure, ne se situe pas au milieu de la section droite de ladite semelle. Une telle caractéristique, en plus de l'inclinaison de l'âme, permet de décaler encore plus une semelle par rapport à l'autre. Ainsi, l'âme peut être fixée du côté extérieur de la semelle supérieure, c'est-à-dire dans la direction de décalage de la semelle inférieure, ce qui permet de participer, avec l'inclinaison de l'âme, au décalage de la semelle inférieure.
Selon un autre aspect, il est également proposé un châssis pour véhicule ferroviaire, notamment wagon, comportant deux brancards tels que décrits précédemment, les deux brancards étant disposés parallèlement et alignés horizontalement.
Préférentiellement, la distance entre les semelles supérieures des brancards est inférieure à celle entre les semelles inférieures. Comme indiqué précédemment, le positionnement de la semelle supérieure est soumis à des contraintes relatives à la fixation de conteneurs et est difficile de modifier. L'âme inclinée permet donc avant tout de décaler vers l'extérieur la semelle inférieure, afin de gagner en espace disponible pour la rotation des bogies.
Selon un autre aspect, il est également proposé un véhicule ferroviaire comportant un châssis tel que décrit précédemment.
Préférentiellement, le véhicule ferroviaire comprend également deux bogies, voire comprend que deux bogies.
Préférentiellement, le véhicule ferroviaire, et plus précisément le châssis, présente une longueur utile supérieure ou égale à 24 mètres, de préférence supérieure ou égale à 24,38 mètres.
Préférentiellement, le véhicule ferroviaire présente un poids à vide, ou tare, supérieur ou égal à 20 tonnes, de préférence supérieur ou égal à 22 tonnes, et éventuellement une hauteur de chargement à vide inférieure ou égale à 1200mm, de préférence inférieure ou égale à 1090mm.
De telles dimensions permettent de charger plusieurs conteneurs, notamment de vingt pieds ou quarante pieds.
Plus généralement, le véhicule ferroviaire présente une longueur utile supérieure ou égale à huit fois sa largeur utile, de préférence supérieure ou égale à dix fois sa largeur utile.
Préférentiellement, le véhicule ferroviaire comporte deux bogies séparées par une distance supérieure ou égale à 12 mètres, de préférence supérieure ou égale à 16 mètres, et plus préférentiellement supérieure ou égale à 17,80 mètres.
Préférentiellement, le véhicule ferroviaire comporte à chaque extrémité un attelage ferroviaire, et le ou les attelages présentent un porte-à-faux, c'est-à-dire une distance entre l'axe du bogie voisin de l'attelage et l'extrémité de l'attelage, supérieur ou égal à 3,50 mètres, de préférence supérieur ou égal à 4 mètres.
Brève description des dessins
L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation particulier, pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une coupe à plans parallèles d'un véhicule ferroviaire selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique en perspective du châssis illustré à la figure 1, et
- la figure 3 est une vue schématique en perspective du véhicule ferroviaire tel qu'illustré à la figure 1.
Description détaillée de l'invention
La figure 1 représente une vue en coupe à plans parallèles d'un véhicule ferroviaire 1 selon l'invention. Les coupes de la figure 1 sont notamment réalisées d'une part au niveau d'un bogie 3, et d'autre part au niveau du milieu du véhicule ferroviaire 1.
Le véhicule ferroviaire 1 comporte ainsi deux brancards 2 rectilignes et parallèles. Les deux brancards 2 présentent chacun une âme 4, une semelle inférieure 6 et une semelle supérieure 8. Tels que représentés sur les figures 1 à 3, les brancards 2 sont rectilignes et présentent donc des semelles et une âme qui sont rectilignes également.
Les coupes de la figure 1 illustrent une section droite de chaque brancard 2. L'âme 4, la semelle inférieure 6 et la semelle supérieure 8 sont ainsi représentées chacune par un segment formé dans le plan perpendiculaire à la direction longitudinale des brancards 2. La semelle inférieure 6 et la semelle supérieure 8 forment des segments sensiblement horizontaux, et parallèles entre eux.
Les semelles supérieures 8 sont dimensionnées et positionnées de manière à remplir les normes notamment relatives au transport de conteneurs. Ainsi, les semelles supérieures 8 sont positionnées de manière classique, et comportent des pions 10 pivotants permettant de solidariser un ou des conteneurs 9 sur la surface de chargement du véhicule 1.
Cependant, et comme cela est visible sur la partie gauche de la figure 1, la semelle supérieure 8 peut venir en partie au-dessus des roues d'un bogie 3, en particulier dans les virages, ce qui empêche de réaliser les semelles inférieures 6 par simple translation des semelles supérieures 8 vers le bas. Au contraire, les semelles inférieures 6 doivent être écartées l'une de l'autre afin de pouvoir loger le bogie 3 entre elles, y compris lors des virages, lorsque le bogie 3 pivote autour de son axe de rotation.
Ainsi, l'âme 4 forme un segment qui n'est pas disposé perpendiculairement aux segments des semelles 6, 8 : le segment de l'âme 4 n'est pas orienté verticalement mais présente un angle par rapport à la verticale, compris entre 20° et 40°, de préférence entre 25° et 35°. Dans le cas du brancard 2 situé sur la gauche de la figure 1, l'angle formé par le segment de l'âme 4 avec la verticale est compris entre 20° et 40°, de préférence entre 25° et 35°, en tournant dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre), tandis que pour le brancard 2 situé à droite de la figure 1, l'angle formé par le segment de l'âme 4 avec la verticale est compris entre 20° et 40°, de préférence entre 25° et 35°, en tournant dans le sens antihoraire (sens inverse des aiguilles d'une montre).
Grâce à l'inclinaison des âmes 4 des deux brancards 2, il est alors possible de décaler la semelle inférieure 6 par rapport à la semelle supérieure 8, et plus particulièrement de décaler les semelles inférieures 6 vers l'extérieure du véhicule ferroviaire 1. Ainsi, la distance séparant les semelles inférieures 6 du véhicule ferroviaire 1 est supérieure à la distance séparant les semelles supérieures 8.
Par ailleurs, le point de contact entre l'âme 4 et les semelles 6, 8 n'est pas centré par rapport aux segments formés par les semelles 6, 8, mais est choisi également spécifiquement pour améliorer l'espace disponible pour le bogie 3. Ainsi, en section droite, le point de contact 12 entre l'âme 4 et la semelle inférieure 6 est choisi proche du centre du segment de la semelle inférieure 6, tandis que le point de contact 14 entre l'âme 4 et la semelle supérieure 8 est choisi à proximité de l'extrémité extérieure du segment de la semelle supérieure 8, c'est-à-dire à proximité de l'extrémité de la semelle supérieure 8 qui est tournée vers l'extérieur du véhicule ferroviaire 1.
On obtient alors un décalage de la semelle inférieure 6 par rapport à la semelle supérieure 8 qui est dû non seulement à l'inclinaison de l'âme 4 mais également au décalage du point de contact 14 par rapport au centre de la semelle supérieure 8.
Un tel décalage aurait pu être augmenté en prévoyant un point de contact 12 entre l'âme 4 et la semelle inférieure 6 à proximité de l'extrémité intérieure du segment de la semelle inférieure 6, c'est-à-dire à proximité de l'extrémité de la semelle inférieure 6 qui est tournée vers l'intérieur du véhicule ferroviaire 1. Dans le cas présent, le point de contact 12 a été choisi à proximité du centre de la semelle inférieure 6. Toutefois, et afin d'augmenter l'espace disponible pour la rotation du bogie 3, la section droite de la semelle inférieure 6 est réduite au niveau du bogie 3, par diminution de la partie de segment située entre le point de contact 12 et l'extrémité intérieure de la semelle inférieure 6. Il s'agit ici d'une modification locale du brancard 2 permettant d'augmenter l'espace disponible pour la rotation du bogie 3 : comme on peut le constater sur la figure 1, l'extrémité latérale extérieure du bogie 3 vient approcher la semelle inférieure 6 et l'âme 4 dont la géométrie permet une telle rotation du bogie 3.
La distance séparant les extrémités intérieures des deux semelles inférieures 6 est donc plus grande au niveau des bogies 3 qu'au milieu du véhicule ferroviaire 1.
La position de l'extrémité intérieure de la semelle inférieure 6 est donc déterminée par les déplacements autorisés par le bogie 3, tandis que l'extrémité extérieure de la semelle inférieure 6 est déterminée par le gabarit cinématique souhaité pour le véhicule ferroviaire 1.
Toutefois, une telle géométrie de la section droite des brancards 2 permet de garder des brancards 2 rectilignes tout en ayant une longueur de véhicule ferroviaire 1 importante avec un gabarit cinématique limité, qui est compatible notamment avec le transport de deux conteneurs de quarante pieds par exemple.
La figure 2 représente un châssis 16 comportant deux brancards 2 tels que décrits précédemment, parallèlement et maintenus à distance par des traverses 18, au nombre de sept sur la figure 2. En particulier, les deux traverses 18 à chaque extrémité du châssis 16 permettent la fixation d'ensembles de traction.
La figure 3 représente un véhicule ferroviaire 1 comportant notamment des brancards 2 tels que décrits précédemment. Plus précisément, le véhicule ferroviaire 1 comprend, à chaque extrémité, un attelage ferroviaire 2 avec un ensemble de traction 22 et un ensemble de compression comportant deux tampons 24.
Le véhicule ferroviaire 1 comporte un châssis 16 et deux bogies 3 montés à chaque extrémité du châssis 16.
On peut ainsi obtenir un châssis 16 présentant une longueur utile supérieure ou égale à 24 mètres, de préférence supérieure ou égale à 24,38 mètres. Une telle longueur permet alors de positionnement sur le véhicule ferroviaire 1 jusqu'à deux conteneurs de quarante pieds (ou huit conteneurs de vingt pieds). Par ailleurs, le piètement du véhicule ferroviaire 1 peut être supérieur ou égal à 16 mètres, voire 17,80 mètres, ce qui conduit à un porte-à-faux inférieur ou égal à 4 mètres, voire inférieur ou égal à 3,7 mètres.
Le véhicule ferroviaire 1 est de préférence choisi avec un poids à vide, ou tare, supérieur ou égal à 20 tonnes, voire supérieur ou égal à 22 tonnes. De plus, la hauteur de chargement vide est avantageusement inférieure ou égale à 1200mm, voire inférieure ou égale à 1090mm.
Grâce aux caractéristiques des brancards, il est ainsi possible d'obtenir un véhicule ferroviaire, et plus particulièrement un wagon pour le transport de fret, pouvant transporter jusqu'à deux conteneurs de quarante pieds, tout en gardant des brancards longitudinaux droits, et en respectant les contraintes de sécurité et de normes pour circuler en tant que véhicule de fret.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Brancard (2) pour châssis (16) de véhicule ferroviaire (1), comportant une âme (4) dont la section droite forme un segment, disposée entre une semelle supérieure (8) et une semelle inférieure (6) sensiblement parallèles dont les sections droites forment également un segment, caractérisé en ce que, lorsque les semelles (6, 8) sont disposées horizontalement, la section droite de l'âme (4) forme un angle compris entre 20° et 40°, de préférence entre 25° et 35°, avec la direction verticale.
  2. 2. Brancard (2) selon la revendication 1, dans lequel l'âme (4) et/ou les semelles (6, 8) sont rectilignes.
  3. 3. Brancard (2) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la section droite de la semelle inférieure (6) présente une longueur inférieure à celle de la semelle supérieure (8).
  4. 4. Brancard (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la section droite d'au moins une des semelles (6, 8) présente une épaisseur supérieure à celle de l'âme (4).
  5. 5. Brancard (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le point de contact (12, 14) entre l'âme (4) et au moins une des semelles (6, 8), par exemple la semelle supérieure (8), ne se situe pas au milieu de la section droite de ladite semelle (6, 8).
  6. 6. Châssis (16) pour véhicule ferroviaire (1), notamment wagon, comportant deux brancards (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, les deux brancards (2) étant disposés parallèlement et alignés horizontalement.
  7. 7. Châssis (16) selon la revendication 6, dans lequel la distance entre les semelles supérieures (
  8. 8) des brancards est inférieure à celle entre les semelles inférieures (6).
    5 8. Véhicule ferroviaire (1) comportant un châssis (16) selon la revendication 6 ou 7.
  9. 9. Véhicule ferroviaire (1) selon la revendication précédente, comprenant également deux bogies (3).
  10. 10. Véhicule ferroviaire (1) selon la revendication 8 ou 9, présentant un poids à vide supérieur ou égal à 20 tonnes, de préférence supérieur ou égal à 22 tonnes, et éventuellement une hauteur de chargement à vide inférieure ou égale à 1200mm, de
  11. 15 préférence inférieure ou égale à 1090mm.
FR1657378A 2016-07-29 2016-07-29 Brancard pour chassis, et vehicule ferroviaire comprenant un tel brancard Expired - Fee Related FR3054515B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657378A FR3054515B1 (fr) 2016-07-29 2016-07-29 Brancard pour chassis, et vehicule ferroviaire comprenant un tel brancard
HUE17183137A HUE054050T2 (hu) 2016-07-29 2017-07-25 Alvázkeret-hossztartó és egy ilyen hossztartót tartalmazó vasúti jármû
EP17183137.3A EP3275760B1 (fr) 2016-07-29 2017-07-25 Brancard pour chassis, et vehicule ferroviaire comprenant un tel brancard
PL17183137T PL3275760T3 (pl) 2016-07-29 2017-07-25 Ostojnica ostoi oraz pojazd szynowy zawierający taką ostojnicę
RS20210385A RS61798B1 (sr) 2016-07-29 2017-07-25 Oslonac za šasiju i železnički vagon sa ugrađenim takvim osloncima

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657378 2016-07-29
FR1657378A FR3054515B1 (fr) 2016-07-29 2016-07-29 Brancard pour chassis, et vehicule ferroviaire comprenant un tel brancard

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3054515A1 true FR3054515A1 (fr) 2018-02-02
FR3054515B1 FR3054515B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=57045178

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657378A Expired - Fee Related FR3054515B1 (fr) 2016-07-29 2016-07-29 Brancard pour chassis, et vehicule ferroviaire comprenant un tel brancard

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP3275760B1 (fr)
FR (1) FR3054515B1 (fr)
HU (1) HUE054050T2 (fr)
PL (1) PL3275760T3 (fr)
RS (1) RS61798B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB701403A (en) * 1951-06-27 1953-12-23 Standard Pressed Steel Co Improvements in or relating to underframes for railway vehicles
US3195475A (en) * 1962-09-10 1965-07-20 Pullman Inc Deck structure for cushioned railway car
US3577933A (en) * 1968-12-05 1971-05-11 Pullman Inc Lightweight railway container car
US3995564A (en) * 1975-05-29 1976-12-07 Acf Industries, Incorporated Low level flat car

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1922197A (en) * 1928-08-30 1933-08-15 Chorlton Alan Ernest Leofric Vehicle substructure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB701403A (en) * 1951-06-27 1953-12-23 Standard Pressed Steel Co Improvements in or relating to underframes for railway vehicles
US3195475A (en) * 1962-09-10 1965-07-20 Pullman Inc Deck structure for cushioned railway car
US3577933A (en) * 1968-12-05 1971-05-11 Pullman Inc Lightweight railway container car
US3995564A (en) * 1975-05-29 1976-12-07 Acf Industries, Incorporated Low level flat car

Also Published As

Publication number Publication date
FR3054515B1 (fr) 2019-07-26
HUE054050T2 (hu) 2021-08-30
RS61798B1 (sr) 2021-06-30
EP3275760A1 (fr) 2018-01-31
EP3275760B1 (fr) 2020-12-30
PL3275760T3 (pl) 2021-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2683119C (fr) Vehicule ferroviaire comprenant des bogies d'extremite pivotants
EP3174757B1 (fr) Palette porteuse amovible, individuelle et universelle, pour véhicule porte-voitures
EP2576312B1 (fr) Wagon de transport a interface de compensation de hauteur par rapport au sol et ceci principalement en fonction du poids de la charge a transporter
CA2589933C (fr) Ensemble structurel d'extremite de caisse de voiture ferroviaire
FR3028480B1 (fr) Perfectionnements apportes a une remorque de transport de marchandises
CA2960365A1 (fr) Vehicule de transport a structure longitudinale rallongee pour un manipulateur motorise
EP3275760B1 (fr) Brancard pour chassis, et vehicule ferroviaire comprenant un tel brancard
EP3275761B1 (fr) Ensemble de traction pour attelage ferroviaire, et vehicule ferroviaire comprenant un tel ensemble
EP3687856B1 (fr) Plateau de chargement pour voiture à traverse coulissante de type panier
FR2642373A1 (fr) Plancher deformable pour le passage de poids lourds entre vehicules de transports ferroviaires ou routiers
FR3138640A1 (fr) Structure de wagon pour le transport de conteneurs
EP4316940A1 (fr) Structure de wagon pour le transport de conteneurs
FR3099101A1 (fr) Plateau de chargement optimise pour porte-voitures et remorque ou semi-remorque comportant un tel plateau
FR2975066A3 (fr) Agencement pour la compensation de hauteur d'un wagon de chemin de fer
EP3741642B1 (fr) Traverse pivot pour bogie réversible iberique / uic avec dispositif de freinage intégré
WO2009053598A2 (fr) Wagon poly-articule
EP4431359A1 (fr) Véhicule ferroviaire
FR2828457A1 (fr) Vehicules et rames ferroviaires ou routiers a niveau variable induit par roulement accessoire pour transports a grand gabarit
FR3037309A1 (fr) Remorque semi articulee destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
EP3823881B1 (fr) Cloisons de longeron pour chargement en flexion en cas de choc lateral
EP4029821A1 (fr) Chariot de convoyage aerien de charges
EP0441069A1 (fr) Plancher déformable pour le passage de poids lourds entre vÀ©hicules de transports ferroviaires ou routiers
EP0751053B1 (fr) Bordure à structure d'aide au franchissement pour plateforme porteuse d'un véhicule routier
FR2697791A1 (fr) Longeron de châssis pour remorque de poids lourd ou pour semi-remorque.
FR2965521A1 (fr) Vehicule de transport, notamment portuaire.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: MILLET A.F.R., FR

Effective date: 20210520

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305