FR3053493A1 - Procede de restitution d'un fichier informatique sur un ecran d'affichage et dispositif associe - Google Patents

Procede de restitution d'un fichier informatique sur un ecran d'affichage et dispositif associe Download PDF

Info

Publication number
FR3053493A1
FR3053493A1 FR1601034A FR1601034A FR3053493A1 FR 3053493 A1 FR3053493 A1 FR 3053493A1 FR 1601034 A FR1601034 A FR 1601034A FR 1601034 A FR1601034 A FR 1601034A FR 3053493 A1 FR3053493 A1 FR 3053493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
term
dictionary
computer file
terms
detected
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1601034A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit This
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Raytheon Systems Co SAS
Original Assignee
Thales Raytheon Systems Co SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales Raytheon Systems Co SAS filed Critical Thales Raytheon Systems Co SAS
Priority to FR1601034A priority Critical patent/FR3053493A1/fr
Publication of FR3053493A1 publication Critical patent/FR3053493A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/30Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of unstructured textual data
    • G06F16/34Browsing; Visualisation therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Information Retrieval, Db Structures And Fs Structures Therefor (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de restitution d'un fichier informatique sur un écran d'affichage (16), le fichier informatique contenant une pluralité de termes, le procédé étant mis en œuvre par un dispositif électronique (10) et comprenant la détection dans le fichier informatique de termes appartenant à un dictionnaire de termes (14) accessible par le dispositif électronique (10), chaque terme du dictionnaire (14) étant associé à un champ au sein du dictionnaire (14), le champ étant configuré pour contenir un contenu additionnel, et la restitution du fichier informatique et d'un indicateur représentatif de la présence de chaque terme détecté, l'indicateur prenant une première valeur prédéterminée lorsque le terme n'a pas été détecté et l'indicateur prenant une deuxième valeur prédéterminée lorsque le terme a été détecté dans le dictionnaire.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication : 3 053 493 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) (© N° d’enregistrement national : 16 01034
COURBEVOIE © Int Cl8 : G 06 F17/30 (2017.01), G 06 F 17/20
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 30.06.16. © Demandeur(s) : THALES RAYTHEON SYSTEMS
(© Priorité : COMPANY SAS Société par actions simplifiée — FR.
@ Inventeur(s) : THIS BENOIT.
©) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 05.01.18 Bulletin 18/01.
(56) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : THALES RAYTHEON SYSTEMS COM-
apparentés : PANY SAS Société par actions simplifiée.
©) Demande(s) d’extension : (© Mandataire(s) : CABINET LAVOIX Société par actions
simplifiée.
PROCEDE DE RESTITUTION D'UN FICHIER INFORMATIQUE SUR UN ECRAN D'AFFICHAGE ET DISPOSITIF ASSOCIE.
FR 3 053 493 - A1
15/1 L'invention concerne un procédé de restitution d'un fichier informatique sur un écran d'affichage (16), le fichier informatique contenant une pluralité de termes, le procédé étant mis en oeuvre par un dispositif électronique (10) et comprenant la détection dans le fichier informatique de termes appartenant à un dictionnaire de termes (14) accessible par le dispositif électronique (10), chaque terme du dictionnaire (14) étant associé à un champ au sein du dictionnaire (14), le champ étant configuré pour contenir un contenu additionnel, et la restitution du fichier informatique et d'un indicateur représentatif de la présence de chaque terme détecté, l'indicateur prenant une première valeur prédéterminée lorsque le terme n'a pas été détecté et l'indicateur prenant une deuxième valeur prédéterminée lorsque le terme a été détecté dans le dictionnaire.
Figure FR3053493A1_D0001
Figure FR3053493A1_D0002
Procédé de restitution d’un fichier informatique sur un écran d’affichage et dispositif associé
La présente invention concerne un procédé de restitution d’un fichier informatique sur un écran d’affichage. La présente invention se rapporte également à un dispositif électronique propre à restituer un fichier informatique sur un écran d’affichage.
L’invention se rapporte au domaine des outils de communication et de partage d’informations à l’intérieur d’un groupe d’individus. Un tel besoin de partage d’informations trouve son application dans de nombreux cas, comme l’entreprise, la formation, l’enseignement, ou la recherche.
De manière générale, la problématique du partage d’informations à l’intérieur d’un groupe d’individus revient à permettre à un premier individu d’accéder à une information connue par au moins un deuxième individu de manière efficiente. L’efficience prend en compte deux éléments distincts : le délai d’obtention de l’information pour le premier individu et l’effort à consentir par le groupe d’individus. Il est souhaitable de minimiser le délai d’obtention tout en diminuant l’effort consenti.
Différents outils de partage d’informations sont connus. Ces outils se répartissent selon deux types distincts.
Selon le premier type, l’outil consiste en une recherche dans l’information écrite ou formalisée sur un support disponible et préalablement mis à disposition dans la communauté. La publication et la recherche dans un intranet est un exemple du premier type.
Toutefois, dans le premier type, la recherche qui doit être réalisée par le demandeur a une probabilité limitée d’accès à l’information recherchée, soit parce la recherche est infructueuse dans un délai raisonnable dans un ensemble hétérogène de sources d’information, soit parce que l’information recherchée n’a pas été formalisée par écrit ou sur un média. L’amélioration de cette probabilité suppose un investissement conséquent des personnes connaissant l’information.
Selon le deuxième type, l'outil consiste en une interaction avec les membres de la communauté qui sont supposés détenir l’information recherchée. A titre d’illustration, il peut être cité l’utilisation des réseaux sociaux, la tenue de réunion, de séminaires ou de formations.
Cependant, la probabilité d’obtenir l’information ne devient satisfaisante qu’au prix d’une augmentation du délai et du coût pour accéder à l’information.
Dans tous les cas, les outils connus ne permettent pas de garantir un délai d’obtention faible tout en diminuant l’effort consenti par les personnes connaissant l’information.
Il existe donc un besoin pour un procédé de restitution d’un fichier garantissant un délai d’obtention d’une information fiable tout en diminuant l’effort consenti par les personnes connaissant déjà l’information.
Pour cela, la présente description porte notamment sur un procédé de restitution d’un fichier informatique sur un écran d’affichage, le fichier informatique contenant une pluralité de termes, le procédé étant mis en oeuvre par un dispositif électronique et comprenant la détection dans le fichier informatique d’au moins un terme appartenant à un dictionnaire de termes accessible par le dispositif électronique, chaque terme du dictionnaire étant associé à un champ au sein du dictionnaire, le champ étant configuré pour contenir un contenu additionnel, et la restitution du fichier informatique et d’un indicateur représentatif de la présence de chaque terme détecté dans le dictionnaire, l’indicateur prenant une première valeur prédéterminée lorsque le terme n’a pas été détecté dans le dictionnaire et l’indicateur prenant une deuxième valeur prédéterminée lorsque le terme a été détecté dans le dictionnaire.
Suivant des modes de réalisation particuliers, le procédé comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
- la pluralité de termes que contient le fichier informatique est la même avant la restitution et après la restitution.
- le contenu additionnel est un contenu explicatif (éventuellement en réponse à une question posée) ou une question posée.
- le procédé comprend, en outre, la détection d’un accès au contenu additionnel associé à un terme et la modification de l’indicateur représentatif de la présence du terme, la deuxième valeur prédéterminée devenant une troisième valeur prédéterminée.
- le procédé comprend, en outre, l’identification d’un utilisateur et la mémorisation de chacune des modifications d’indicateur.
- chaque contenu additionnel est associé à au moins une notation, les indicateurs restitués étant limités aux indicateurs pour lesquels la moyenne des notations est supérieure à seuil paramétrable localement.
- le nombre d’indicateurs restitués est limité à un seuil paramétrable.
- le contenu explicatif comprend au moins une image.
- une pluralité de termes est à détecter, le procédé comportant le filtrage de la pluralité de termes pour obtenir au moins un terme filtré, la détection étant uniquement mise en œuvre sur ledit au moins un terme filtré.
La présente description porte également sur un dispositif électronique propre à restituer un fichier informatique sur un écran d’affichage, le dispositif électronique étant propre à détecter dans le fichier informatique d’au moins un mot appartenant à un dictionnaire de termes accessible par le dispositif électronique, chaque terme du dictionnaire étant associé à un champ au sein du dictionnaire, le champ étant configuré pour contenir un contenu additionnel, et restituer le fichier informatique et un indicateur représentatif de la présence de chaque terme détecté dans le dictionnaire, l’indicateur prenant une première valeur prédéterminée lorsque le terme n’a pas été détecté dans le dictionnaire, et prenant une deuxième valeur prédéterminée lorsque le terme a été détecté dans le dictionnaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemple uniquement et en référence aux dessins qui sont :
- figure 1, une représentation schématique d’un dispositif électronique et d’un dictionnaire, et
- figure 2, une représentation schématique d’un serveur et du dictionnaire de la figure 1.
La figure 1 représente un dispositif électronique 10 et un dictionnaire de termes 14.
Le dispositif électronique 10 est qualifiable d’écran connecté.
A titre d’exemple, le dispositif électronique 10 est un ordinateur, un téléphone intelligent ou une liseuse.
Le dispositif électronique 10 est propre à permettre un affichage électronique d’information textuelle (de mots), une sélection d’un mot surligné sur un écran, une saisie d’information textuelle et une connexion à un réseau filaire ou radio.
Selon l’exemple illustré, le dispositif électronique 10 comporte un logiciel client 12, un écran d’affichage 16, une interface homme-machine 18 et une unité de traitement 20.
Le logiciel client 12 vient en complément, par exemple, d’un logiciel de traitement de texte.
Plus généralement, le logiciel client 12 vient en complément de tout type de logiciel affichant du texte sur un écran, comme un logiciel de traitement de texte, un tableur, un navigateur ou un client de messagerie.
L’écran d’affichage 16 est propre à afficher un fichier informatique.
Le fichier informatique comporte une pluralité de termes.
Un terme est utilisé dans le sens large pour comprendre du vocabulaire propre à une communauté.
Dans la suite, une communauté est un ensemble de personnes partageant un centre d’intérêt. A titre d’exemple, la communauté est l’ensemble des salariés d’une entreprise.
Par exemple, sont considérés comme des termes les acronymes, les termes métier ou les références. A titre d’illustration, dans le domaine informatique, les noms de primitives, de méthodes informatiques ou de classes sont des termes.
Par ailleurs, un terme désigne indifféremment un seul mot ou un ensemble de mots.
L’interface homme-machine 18 est propre à permettre à un utilisateur de saisir des informations textuelles.
L’unité de traitement 20 est propre à effectuer tout type d’opérations.
En particulier, l’unité de traitement 20 est propre à détecter des termes particuliers dans le fichier informatique.
Dans l’exemple illustré, l’unité de traitement 20 comporte un processeur 22 et deux mémoires 24 et 26.
La première mémoire 24 est une mémoire vive, ou mémoire système (appelée RAM de l'anglais Random Access Memory traduit en français par mémoire à accès direct).
La deuxième mémoire 26 est une mémoire de masse ou une mémoire de stockage.
La deuxième mémoire 26 sert à stocker à long terme des grandes quantités d'informations. Les technologies les plus courantes de mémoires de masse sont électromécaniques, elles visent à obtenir une capacité de stockage élevée à faible coût et ont généralement une vitesse inférieure aux autres mémoires
Le dictionnaire de termes 14 est accessible par le dispositif électronique 10.
Le dictionnaire de termes 14 est un dictionnaire partagé par la communauté et ayant vocation à être enrichi au cours du temps.
Chaque terme du dictionnaire 14 est associé à un champ au sein du dictionnaire 14. Le champ est configuré pour contenir un contenu additionnel.
Le dictionnaire 14 est une liste classée d’associations entre un terme et une information complémentaire, en l’occurrence un contenu additionnel.
Selon l’exemple proposé, le dictionnaire 14 contient au moins une association distincte entre un terme et un champ.
Selon un mode de réalisation, le dictionnaire 14 contient plus de 100 000 associations distinctes entre un terme et un champ.
Le contenu additionnel est une information supplémentaire accessible à l’utilisateur.
Par information, il est entendu une donnée pouvant différer dans son contenu ou son support.
Le contenu de l’information est, selon les cas, la définition d’un terme, l’explication d’un terme, des éléments d’information sur le contexte, l’exposé d’un mode opératoire, la présentation d’exemples ou de contre-exemples, une liste associée ou une question.
Le contenu de l’information est une combinaison d’un ou de plusieurs des contenus précédents.
Le support de l’information est un tableau de données, un schéma, une carte, une image, une vidéo, une bande sonore, une photographie.
Le support de l’information est une combinaison d’un ou de plusieurs des supports précédents. Ainsi, selon un mode de réalisation particulier, le contenu additionnel comprend au moins une image.
Selon un mode de réalisation, chaque contenu additionnel comporte une pluralité d’attributs.
Plusieurs exemples d’attribut sont détaillés dans ce qui suit.
Par exemple, un attribut est l’identifiant de la communauté.
Selon un autre exemple, l’attribut est un booléen permettant de donner la nature de l’information (information ajoutée ou question posée).
Selon encore un autre exemple, l’attribut est l’auteur du contenu additionnel.
Le dictionnaire 14 est mémorisé dans une mémoire vive 30 pour faciliter une recherche de termes dans le dictionnaire 14.
Comme visible sur la figure 2, il est supposé que le dictionnaire 14 comporte une pluralité de dictionnaires indiqués par les signes de référence 14A, ..., 141, ... 14N.
Le dictionnaire 14 est en interaction avec un serveur 40.
Le serveur 40 comporte un processeur 42, une mémoire vive 44 et une mémoire de masse 46.
Le fonctionnement du dispositif électronique 10 est maintenant décrit en référence à un exemple de mise en oeuvre de procédé de restitution de fichier.
Le procédé de restitution comporte une étape de détection et une étape de restitution.
A l’étape de détection, il est détecté dans le fichier informatique au moins un terme appartenant au dictionnaire 14.
La détection est mise en œuvre localement par le dispositif électronique 10.
En variante, la détection est faite à distance sur le serveur 40
A l’issue de l’étape de détection, il est obtenu au moins un terme détecté.
A l’étape de restitution, il est restitué un fichier informatique et un indicateur représentatif de la présence de chaque terme détecté dans le dictionnaire 14.
L’indicateur prend une première valeur prédéterminée lorsque le terme n’est pas détecté dans le dictionnaire 14 et l’indicateur prenant une deuxième valeur prédéterminée lorsque le terme est détecté dans le dictionnaire 14.
Le terme de « valeur » est entendu dans le contexte de la présente description au sens large.
Par exemple, si l’indicateur vaut la première valeur, le terme n’est pas surligné dans le fichier informatique restitué alors que si l’indicateur vaut la deuxième valeur, le terme apparaît comme surligné dans le fichier informatique.
L’indicateur est alors un indicateur visuel.
Par exemple, l’indicateur est un surlignement du terme.
Selon un exemple particulier, la valeur est une couleur spécifique.
Selon d’autres exemples, l'indicateur est un fond de couleur derrière le terme, une forme graphique particulière sous les lettres du terme (le soulignement est un cas particulier), une forme graphique particulière sur les lettres du terme (le surlignement est un cas particulier) ou une couleur spécifique des lettres.
La restitution est effectuée sur l’écran d’affichage 16.
Le fichier comporte des termes surlignés en vert (par exemple) et des termes surlignés en bleu (par exemple) suivant la valeur de l’attribut booléen permettant de donner la nature de l’information (information additionnelle ou question posée).
L’utilisateur sait que les termes surlignés en vert correspondent à un contenu de demande d’information (question posée), ce qui invite l’utilisateur à fournir les informations demandées par la question.
L’utilisateur sait également que les termes surlignés en bleu correspondent à un contenu explicatif déjà rempli dans le dictionnaire 14.
L’utilisateur a alors la possibilité de faire apparaître le contenu additionnel en sélectionnant le terme choisi.
La sélection se fait en touchant l’écran d’affichage 16 s’il s’agit d’un écran tactile. Dans ce cas particulier, l’écran d’affichage 16 et l’interface homme-machine 18 sont confondus.
Une fenêtre présentant l’information est alors immédiatement affichée sur l’écran d’affichage 16.
La pluralité de termes que contient le fichier informatique est la même avant la restitution et après la restitution.
L’indicateur n’est visible que pendant l’étape de restitution.
Autrement formulé, l’indicateur n’est pas mémorisé dans le fichier informatique.
Le procédé permet ainsi d’avoir une restitution dans laquelle un terme du dictionnaire 14 au moins est surligné. Toutefois, le contenu du fichier n’est pas modifié, c’est uniquement la restitution du fichier sur l’écran d’affichage 16 qui est modifiée.
En d’autres termes, la fermeture du fichier après restitution n’entraîne pas la mémorisation de l’indicateur représentatif qui apparaît lors de la restitution et qui donne accès au contenu additionnel mémorisé dans le dictionnaire 14. Cela revient à créer un lien d’accès à « usage unique » par restitution.
Le procédé de restitution associe ainsi une information (contenu additionnel) à un terme et rend une telle association accessible à chaque membre de la communauté via l’écran d’affichage 16.
L’association au contenu additionnel est générale dans la mesure où l’association concerne toutes les occurrences de ce terme sur tous les écrans d’affichage 16 utilisés par tous les membres de la communauté.
Le procédé est ainsi un outil collaboratif permettant d’associer à un terme de l’information et de signaler cette information visuellement sur les écrans des membres de la communauté.
De plus, le filtrage informationnel est réalisé par le choix d’intérêt et d’attention du lecteur. Ainsi, une information ainsi signalée est alors accessible, au moment adéquat, de manière instantanée, à chaque membre d’une communauté qui en a besoin par une simple action de pointage.
De fait, le procédé est mis en oeuvre automatiquement sans demande de l’utilisateur et sans perte de temps pour l’utilisateur. Le procédé fournit l’information au moment où l’utilisateur lit le terme. Le temps de détection ou de restitution est typiquement de l’ordre de 100 ms.
Le procédé fournit de fait la bonne information à la bonne personne au moment approprié.
Le procédé de restitution d’un fichier garantit un délai d’obtention d’une information fiable tout en diminuant l’effort consenti par les personnes connaissant déjà l’information.
Le procédé s’applique à toute communauté d’individus, indépendamment de la taille de la communauté ou de sa répartition géographique.
Toutefois, plus la communauté est importante, plus le dictionnaire 14 sera enrichi et mieux le procédé est susceptible de donner satisfaction aux utilisateurs.
Aucune condition n’étant spécifiquement imposé au fichier, le procédé est compatible avec tout type de logiciel de présentation d’information.
Le procédé assure une récursivité dans la mesure où, dans certains cas particuliers, le contenu explicatif contient des termes qui font partie des associations du dictionnaire 14.
Selon un autre mode de réalisation, il est possible d’associer une question à un terme, ce qui appelle la publication d’une réponse à la question.
Ceci permet de générer une capitalisation automatique et implicite de l’information, toute réponse devenant une nouvelle information associée au terme puisque cette réponse est transmise par le logiciel client 12 vers le serveur 40 et enregistrée dans le dictionnaire.
Un tel enregistrement est rendu possible par une couleur spécifique de l’indicateur.
La nouvelle information est disponible rapidement après une courte période de l’ordre de quelques minutes.
Plus généralement, la mise à jour du dictionnaire 14 par ajouts, modifications ou suppressions est rapide, de l’ordre de quelques minutes, la mise à jour étant rendue disponible pour chaque membre de la communauté.
En outre, une telle manière de mise à jour permet de s’affranchir de la contrainte de structurer et d’organiser l’information. Les flux d’information de mise à jour sont, en outre, limités.
Selon une variante, des modérateurs filtrent la mise à jour du dictionnaire 14 pour assurer une meilleure confiance dans le contenu additionnel.
Pour améliorer encore une telle confiance, il est possible pour les utilisateurs de noter l’intérêt, la valeur, la qualité d’une information associée à un terme.
La fenêtre affichée contient alors un champ de saisie facultatif qui permet d’enregistrer une évaluation par le lecteur de la qualité de l’information fournie. Si cette information est saisie, elle est transmise par le logiciel client 12 vers le serveur 40 qui mettra à jour une évaluation du contenu additionnel.
Une telle notation devient alors un attribut du contenu additionnel. Par exemple, la moyenne des notations données est un exemple d’attribut.
Cela rend possible de mettre en place une fonction de modération au regard des informations publiées avec une possible élimination.
Selon un mode de réalisation, la personne fait partie de plusieurs communautés. Ce cas est géré en fusionnant tous les dictionnaires des communautés auxquelles cette personne appartient pour créer un dictionnaire fusionné sur lequel le procédé de restitution décrit précédemment est appliqué.
Selon un mode de réalisation, seuls sont surlignés les termes qui correspondent à une sélection d’une ou plusieurs communautés définie en local par l’utilisateur du dispositif 10. Une telle sélection est modifiable localement à tout moment.
Selon un autre mode de réalisation, les termes surlignés sont limités à ceux pour lesquels la moyenne des notations est supérieure à seuil paramétrable localement.
Selon un autre mode de réalisation, chaque contenu explicatif est horodaté.
La date et heure de publication du contenu explicatif est alors un attribut.
Selon encore un mode de réalisation, le nombre d’indicateurs restitués est limité à un seuil S prédéfini.
Le nombre S est un nombre entier paramétrable au niveau du logiciel client 12, par exemple inférieur ou égal à 25.
En d’autres termes, le surlignage est limité afin d’éviter que l’ensemble d’un fichier soit surligné.
En complément, si le nombre de termes est supérieur au seuil S localement paramétrable, le procédé comporte une sélection des termes.
Par exemple, seuls les S premiers termes détectés sont surlignés.
Selon un mode de réalisation, les termes surlignés correspondent aux contenus additionnels les plus récents.
Selon un autre exemple, les termes sont sélectionnés de manière aléatoire. Cela permet d’assurer une certaine homogénéité dans le surlignement des termes du fichier.
Dans un exemple particulier, la sélection filtre les termes pour sélectionner un type de termes spécifiques. A titre d’illustration, le type de terme sélectionné est par exemple des acronymes. Un autre exemple similaire est de sélectionner les termes en lettre capitale.
Selon un autre exemple, il existe une pluralité de termes à détecter, c’est-à-dire une pluralité de termes communs présents dans le fichier et le dictionnaire 14.
Le procédé comporte alors une étape de filtrage de la pluralité de termes pour obtenir au moins un terme filtré, la détection étant uniquement mise en œuvre sur ledit au moins un terme filtré.
Cela évite notamment que les mots triviaux (article, préposition, conjonction) fassent l’objet d’une recherche.
Selon encore un autre exemple, le procédé comprend, en outre, la détection d’un accès au contenu explicatif d’un champ associé à un mot et l’atténuation / désactivation de l’indicateur visuel associé.
Le procédé comprend, en outre, l’identification d’un utilisateur et la mémorisation de chacune des modifications d’indicateur.
Cela permet de fournir au procédé une caractéristique additionnelle de désactivation/atténuation des indicateurs visuels correspondant à des informations déjà accédées.
Cela rend la restitution évolutive et spécifique à l’utilisateur.
Tous les modes de réalisation présentés précédemment sont combinables, lorsque cela est techniquement possible, pour obtenir de nouveaux modes de réalisation de la présente invention.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1, - Procédé de restitution d’un fichier informatique sur un écran d’affichage (16), le fichier informatique contenant une pluralité de termes, le procédé étant mis en œuvre par un dispositif électronique (10) et comprenant :
    la détection dans le fichier informatique d’au moins un terme appartenant à un dictionnaire de termes (14) accessible par le dispositif électronique (10), chaque terme du dictionnaire (14) étant associé à un champ au sein du dictionnaire (14), le champ étant configuré pour contenir un contenu additionnel, et la restitution du fichier informatique et d’un indicateur représentatif de la présence de chaque terme détecté dans le dictionnaire (14), l’indicateur prenant une première valeur prédéterminée lorsque le terme n’a pas été détecté dans le dictionnaire (14) et l’indicateur prenant une deuxième valeur prédéterminée lorsque le terme a été détecté dans le dictionnaire.
  2. 2, - Procédé selon la revendication 1, dans lequel la pluralité de termes que contient le fichier informatique est la même avant la restitution et après la restitution.
  3. 3, - Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le contenu additionnel est un contenu explicatif ou une question posée.
  4. 4, - Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le procédé comprend, en outre, la détection d’un accès au contenu additionnel associé à un terme et la modification de l’indicateur représentatif de la présence du terme, la deuxième valeur prédéterminée devenant une troisième valeur prédéterminée.
  5. 5, - Procédé selon la revendication 4, dans lequel le procédé comprend, en outre, l’identification d’un utilisateur et la mémorisation de chacune des modifications d’indicateur.
  6. 6 - Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel chaque contenu additionnel est associé à au moins une notation, les indicateurs restitués étant limités aux indicateurs pour lesquels la moyenne des notations est supérieure à seuil paramétrable localement.
  7. 7,- Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le nombre d’indicateurs restitués est limité à un seuil paramétrable.
    5
  8. 8.- Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le contenu explicatif comprend au moins une image.
  9. 9. - Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel une pluralité de termes est à détecter, le procédé comportant le filtrage de la pluralité de
  10. 10 termes pour obtenir au moins un terme filtré, la détection étant uniquement mise en œuvre sur ledit au moins un terme filtré.
    10. - Dispositif électronique (10) propre à restituer un fichier informatique sur un écran d’affichage (16), le dispositif électronique (10) étant propre à :
  11. 15 - détecter dans le fichier informatique d’au moins un mot appartenant à un dictionnaire de termes (14) accessible par le dispositif électronique (10), chaque terme du dictionnaire (14) étant associé à un champ au sein du dictionnaire (14), le champ étant configuré pour contenir un contenu additionnel, et
  12. 20 - restituer le fichier informatique et un indicateur représentatif de la présence de chaque terme détecté dans le dictionnaire (14), l’indicateur prenant une première valeur prédéterminée lorsque le terme n’a pas été détecté dans le dictionnaire (14), et prenant une deuxième valeur prédéterminée lorsque le terme a été détecté dans le dictionnaire (14).
    1/1
FR1601034A 2016-06-30 2016-06-30 Procede de restitution d'un fichier informatique sur un ecran d'affichage et dispositif associe Pending FR3053493A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1601034A FR3053493A1 (fr) 2016-06-30 2016-06-30 Procede de restitution d'un fichier informatique sur un ecran d'affichage et dispositif associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1601034A FR3053493A1 (fr) 2016-06-30 2016-06-30 Procede de restitution d'un fichier informatique sur un ecran d'affichage et dispositif associe
FR1601034 2016-06-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3053493A1 true FR3053493A1 (fr) 2018-01-05

Family

ID=57113390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1601034A Pending FR3053493A1 (fr) 2016-06-30 2016-06-30 Procede de restitution d'un fichier informatique sur un ecran d'affichage et dispositif associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3053493A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150269612A1 (en) * 2014-03-18 2015-09-24 Microsoft Corporation Entity platform and entity store

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150269612A1 (en) * 2014-03-18 2015-09-24 Microsoft Corporation Entity platform and entity store

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20200007353A1 (en) Session filtering method and device
US11971925B2 (en) Predicting topics of potential relevance based on retrieved/created digital media files
US9305097B2 (en) System and method for dissemination of relevant knowledge
US20170083599A1 (en) Incorporation of semantic attributes within social media
US10021061B1 (en) Message presentation management in a social networking environment
US20130132393A1 (en) Method and system for displaying activities of friends and computer storage medium therefor
US9590943B2 (en) Offline prompts of online social network mentions
WO2010149427A1 (fr) Un assistant-conseiller utilisant l'analyse semantique des echanges communautaires
CN110198491B (zh) 一种视频分享方法及装置
US11218390B2 (en) Filtering content based on user mobile network and data-plan
US20160337287A1 (en) Electronic mail processing
JP2021504803A (ja) 画像選択提案
US20160188581A1 (en) Contextual searches for documents
US10698928B2 (en) Bidirectional integration of information between a microblog and a data repository
US20230359827A1 (en) Representing Confidence in Natural Language Processing
US20150088798A1 (en) Detecting behavioral patterns and anomalies using metadata
CN111224794B (zh) 群组通信方法、装置和设备
Laestadius et al. Instagram revisited
FR3053493A1 (fr) Procede de restitution d'un fichier informatique sur un ecran d'affichage et dispositif associe
US20220318329A1 (en) Collaborative comment analysis and modification to content
EP2541856A1 (fr) Procédé pour la visualisation en nuage d'étiquettes multiples du courrier électronique
US20240095759A1 (en) System, method, and computer program for social platform information processing
US11636440B2 (en) Electronic dynamic calendar system and operation method thereof
US20240179262A1 (en) Object data exchange
US20240103646A1 (en) Universal highlighter for contextual notetaking

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8