FR3052041B1 - Systeme de mobilier d’exterieur modulable delimitant, en position de rangement, un volume abritant les surfaces utiles - Google Patents

Systeme de mobilier d’exterieur modulable delimitant, en position de rangement, un volume abritant les surfaces utiles Download PDF

Info

Publication number
FR3052041B1
FR3052041B1 FR1670285A FR1670285A FR3052041B1 FR 3052041 B1 FR3052041 B1 FR 3052041B1 FR 1670285 A FR1670285 A FR 1670285A FR 1670285 A FR1670285 A FR 1670285A FR 3052041 B1 FR3052041 B1 FR 3052041B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seats
seat
storage position
volume
backrest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1670285A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052041A1 (fr
Inventor
Remy Quentin
Ricardo Quentin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1670285A priority Critical patent/FR3052041B1/fr
Publication of FR3052041A1 publication Critical patent/FR3052041A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052041B1 publication Critical patent/FR3052041B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/14Foldable table and seat units
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B83/00Combinations comprising two or more pieces of furniture of different kinds
    • A47B83/02Tables combined with seats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/14Foldable table and seat units
    • A47B2003/145Foldable table and seat units with folding table top
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B37/00Tables adapted for other particular purposes
    • A47B37/04Tables specially adapted for use in the garden or otherwise in the open air, e.g. with means for holding umbrellas or umbrella-like sunshades

Landscapes

  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un système de mobilier d'extérieur modulable entre : une position d'utilisation, et une position de rangement, le système (20) comprenant, en position d'utilisation : une table (22) présentant une surface supérieure (24, 94) ; et un ensemble de sièges (30, 40, 50) comprenant chacun une assise présentant une surface d'assise (62) et de préférence un dossier présentant une surface de dossier (64) ; l'ensemble de sièges (30, 40, 50) étant mobile par rapport à la table (22) pour délimiter, en position de rangement, un volume abrité des intempéries, le volume abritant la surface supérieure (24, 94) de la table, ainsi que la surface d'assise (62), et l'éventuelle surface de dossier (64) de chaque siège (30, 40, 50) de l'ensemble de sièges. L'invention permet de faciliter les mises en configuration de rangement et à l'abri d'un système de mobilier d'extérieur.

Description

Système de mobilier d’extérieur modulable délimitant, en position de rangement, un volume abritant les surfaces utiles L’invention concerne un système de mobilier d’extérieur modulable entre une position d’utilisation et une position de rangement, le système délimitant, en position de rangement, un volume abritant les surfaces utiles du mobilier.
Les systèmes de mobilier d’extérieur comportent généralement une table et une pluralité de chaises. Du fait de leur destination, ces systèmes sont utilisés en extérieur et de ce fait exposés aux intempéries : pluie, vent, poussière, salissures. Cette exposition aux intempéries impose le plus souvent aux utilisateurs de ces systèmes de nettoyer les surfaces utiles de ces systèmes. Il est notamment souvent recommandé de nettoyer la surface supérieure de la table d’extérieur d’un système avant de pouvoir prendre un repas dessus.
Pour limiter le recours au nettoyage avant chaque utilisation, les systèmes de mobilier d’extérieur peuvent généralement être mis à l’abri lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pour faciliter le transport du mobilier d’extérieur vers un abri, certains systèmes présentent des éléments repliables tels que des chaises pliantes. Les chaises pliantes facilitent le transport et le rangement à l’abri des chaises. Il faut alors plier les chaises et les transporter dans un abri, tel qu’une cave, un garage ou un abri de jardin pour les abriter des intempéries. Ces manipulations peuvent néanmoins s’avérer longues et n’incluent pas en outre la mise à l’abri de la table du système. En particulier, les systèmes présentant des chaises pliantes peuvent nécessiter un rangement en plusieurs fois.
Le document FR 2 400 340 propose alors une table d’extérieur solidaire de bancs. L’ensemble formé des bancs et de la table sont repliables et démontables limitant le nombre de transport pour la mise à l’abri de l’ensemble. Toutefois, il reste nécessaire de démonter, en particulier de dévisser certains éléments pour mettre l’ensemble en configuration de rangement. En outre, il convient de transporter l’ensemble dans un réduit de taille adaptée pour le ranger.
Il existe donc un besoin pour un système de mobilier d’extérieur qui répond aux problématiques de l’état de la technique.
Plus particulièrement, l’invention vise à fournir un système de mobilier d’extérieur dont les mises en configuration de rangement et à l’abri sont facilitées. A cette fin, la présente invention propose un système de mobilier d’extérieur modulable entre : - une position d’utilisation, et - une position de rangement, le système comprenant, en position d’utilisation : - une table présentant une surface supérieure ; - un ensemble de sièges comprenant chacun une assise présentant une surface d’assise et de préférence un dossier présentant une surface de dossier ; l’ensemble de sièges étant mobile par rapport à la table pour délimiter, en position de rangement, un volume abrité des intempéries, le volume abritant la surface supérieure de la table, ainsi que la surface d’assise, et l’éventuelle surface de dossier de chaque siège de l’ensemble de sièges.
Suivant des modes de réalisation préférés, l’invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - en position de rangement, les sièges de l’ensemble de sièges se rejoignent de manière étanche au-dessus de la table pour former un toit, de préférence un volume clos, protégeant de la pluie la surface supérieure de la table ; - l’ensemble des sièges est articulé à la table ; - chaque siège de l’ensemble des sièges est articulé à un pied de la table selon un axe horizontal ; - chaque siège de l’ensemble de sièges comprend un dossier s’appuyant dans un coin formé à la jonction de deux côtés latéraux du siège ; - l’ensemble de sièges comprend au moins trois sièges ; - l’ensemble de sièges comprend exactement trois sièges, le système présentant, en position de rangement, la forme générale d’un cube s’appuyant au sol sur un de ses sommets tronqué, les trois sièges se rejoignant en position de rangement au niveau du sommet opposé du cube, les dossiers de chaque siège s’appuyant dans un coin formé à la jonction de deux demi-faces du cube constituant les deux côtés latéraux du siège en position d’utilisation ; - le système comprend éventuellement une embase de maintien au sol au niveau du sommet tronqué d’appui au sol, le système, hors embase de maintien au sol, présentant dans la position de rangement des dimensions inférieures ou égales à 1,5 m x 1,5 m x 1,5 m, de préférence inférieures ou égales à 1 m x 1 m x 1 m ; - la table présente au moins une rallonge, de préférence pivotante, pour étendre la surface supérieure de la table lorsque le système est en position d’utilisation ; - le système comprenant en outre un parasol rétractable pour être mis à l’abri dans le volume abrité des intempéries, le parasol étant de préférence logé en position rétractée dans un pied de la table. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés.
La figure 1 montre une vue en perspective d’un mode de réalisation du système de mobilier d’extérieur proposé en une position ouverte.
La figure 2 montre une vue en perspective du mode de réalisation du système de mobilier d’extérieur de la figure 1 en une position fermée de rangement.
La figure 3 montre le système de mobilier d’extérieur de la figure 1 en position intermédiaire avec un siège en position refermée.
La figure 4 montre le système de mobilier d’extérieur de la figure 1 en position intermédiaire avec deux sièges en position refermée.
La figure 5 montre un couvercle de bridage en guise de moyen d’attache des sièges en position refermée.
La figure 6 montre le système de mobilier d’extérieur de la figure 1 en position ouverte d’utilisation avec la table complément déployée.
Il est proposé un système de mobilier d’extérieur modulable entre une position d’utilisation et une position de rangement.
La figure 1 montre un mode de réalisation du système 20 de mobilier d’extérieur proposé dans une position d’utilisation. La figure 2 montre le système 20 de la figure 1 dans la position de rangement correspondante. La position d’utilisation du système correspond à une position ouverte du système. La position de rangement correspond à une position fermée du système.
Notamment tel qu’illustré, le système de mobilier d’extérieur comprend une table 22. Dans la position d’utilisation, la table 22 présente une surface supérieure 24. Cette surface supérieure 24 de la table en position d’utilisation correspond typiquement à une surface utile de la table 22 lorsque le mobilier d’extérieur est utilisé. La surface 24 peut ainsi servir à prendre un repas. La surface utile de la table 22 est ainsi en position horizontale vers le dessus lorsque le système de mobilier d’extérieur est en position d’utilisation.
En outre le système 20 de mobilier d’extérieur proposé comprend un ensemble de sièges 30, 40, 50. Chaque siège comprend une assise. L’assise permettant d’assoir au moins une personne, en particulier de taille adulte.
Selon le système 20 illustré en figure 1, le système comprend exactement trois sièges 30, 40 et 50. Toutefois selon une variante non illustrée, l’ensemble de sièges du système 20 peut également comprendre un unique siège ou encore deux sièges. L’ensemble de sièges du système 20 proposé peut aussi comprendre plus de trois sièges.
Selon le système 20 proposé, dans la position d’utilisation, les assises de chaque siège 30, 40 et 50 de l’ensemble de sièges présente une surface d’assise 62, de préférence horizontale. Ces surfaces d’assise 62 permettent chacune à au moins une personne de s’assoir autour de la table 22.
Selon un mode de réalisation préféré, et tel qu’illustré en figure 1, chaque siège 30, 40 et 50 de l’ensemble de sièges présente également un dossier. Dans la position d’utilisation, chacun de ces dossiers présente une surface de dossier 64, de préférence généralement verticale. La présence de ces surfaces de dossier 64 dans le système de mobilier d’extérieur améliore le confort de l’utilisateur tout en conservant le caractère modulable du système 20 proposé.
Pour le système 20 proposé, l’ensemble des sièges 30, 40 et 50 est mobile par rapport à la table 22. La mobilité de l’ensemble de sièges par rapport à la table 20 permet la modularité du système entre les positions d’utilisation et de rangement. Selon le mode de réalisation illustré en figures 1 et 2, les sièges 30, 40 et 50 sont chacun mobile entre une position d’utilisation présentant les surfaces d’assise et de dossier et une position de rangement.
Le caractère modulable du système proposé offre la possibilité de moduler le système de la position d’utilisation à la position de rangement, et inversement, sans nécessité de démontage ou de remontage de tout ou partie du système. En particulier, le système de mobilier d’extérieur proposé passe de la position d’utilisation à la position de rangement, et inversement, sans vissage et sans dévissage, notamment d’attache. En outre, il est préféré que le système proposé puisse passer de la position d’utilisation à la position de rangement et inversement sans utilisation d’outil.
Le caractère modulable s’oppose ainsi au caractère démontable, notamment de l’ensemble proposé par le document FR 2 400 340. En effet dans le document FR 2 400 340, il est nécessaire d’enlever au moins un écrou à oreilles et de revisser l’écrou pour pouvoir plier la table. La manipulation entre les positions d’utilisation et de rangement est alors facilitée pour le système 20 proposé ici.
En outre, selon le système proposé, dans la position de rangement, les surfaces utiles du système, tel que la surface supérieure 24 de la table et les surface d’assises 62 sont abrités des intempéries. Pour ce faire, l’ensemble de sièges délimite, en position de rangement, un volume abrité des intempéries. Ainsi par exemple, et en particulier tel qu’illustré en figure 2, en position de rangement, l’ensemble des sièges se rejoignent de manière étanche au-dessus de la table 22 pour former un toit. Selon un mode de réalisation préféré et illustré en figure 2, l’ensemble des sièges se rejoignent de manière étanche autour de la table pour former un volume clos. La surface supérieure 24 de la table 22, ainsi que les surfaces d’assises 62 sont ainsi encore mieux protégées des intempéries.
Lorsque les sièges de l’ensemble de sièges comportent des dossiers présentant de surface de dossiers 64, ces surfaces de dossiers 64 font ainsi partie des surfaces utiles du système 20. Ces surfaces de dossiers 64 peuvent alors également être abritées par le volume abrité des intempéries en position de rangement. L’obtention d’un volume abrité, par exemple par un toit, par la simple mise en position de rangement du système permet de simplifier la mise à l’abri du système de mobilier d’extérieur. Le système 20 constituant son propre abri aux intempéries, il n’est en particulier pas nécessaire de transporter le système 20 proposé dans un abri tel qu’une cave, un garage ou un abri de jardin. Ainsi en comparaison notamment à l’ensemble proposé par le document FR 2 400 340, la mise à l’abri est simplifiée en ne nécessitant pas de transport du système replié.
Pour le système 20 proposé, la mise à l’abri peut alors même s’effectuer après chaque utilisation évitant ainsi complètement le besoin de nettoyage des surfaces utiles lors de la prochaine utilisation.
Le système 20 proposé forme un ensemble de mobilier d’extérieur avec table et sièges toujours prêt, toujours propre et sec, et rapidement mis en œuvre, y compris pour un temps limité tel que le temps d’un café ou d’une courte éclaircie un jour de pluie.
Le système proposé fournit donc un système de mobilier d’extérieur répondant aux problématiques de l’état de la technique.
Selon un mode de réalisation préféré, l’ensemble de sièges 30, 40 et 50 de l’ensemble est articulé à la table 20, notamment tel qu’illustré en figure 1. Selon le mode de réalisation particulier illustré, chaque siège 30, 40 et 50 peut en effet présenter une articulation 32, 42 et 52 reliant un pied 66 de chaque siège 30, 40 et 50 à la table, en particulier au pied 26 de la table 22. Préférentiellement, les articulations peuvent se situer au niveau d’une embase 28 du pied 26 de la table 22. Ces articulations 32, 42 et 52 peuvent s’étendre selon un axe horizontal, en particulier tel qu’illustré. L’articulation de l’ensemble de sièges avec la table permet la solidarité des éléments du système 20 proposé. Il est ainsi préféré que chaque siège de l’ensemble de sièges du système soit solidaire de la table. La solidarité du système comprenant une table et un ensemble de sièges permet une simplicité de manipulation du système entre les positions d’utilisation et de rangement. En effet, et notamment en comparaison au système décrit dans le document EP 1 884 680, le mouvement relatif des sièges et de la table est limité par la solidarité du système, permettant d’obtenir des positionnements intuitifs en position d’utilisation et en position de rangement. Dans le document EP 1 884 680, il est décrit l’utilisation d’une table et deux bancs, les bancs étant indépendants de la table. La mise en position de rangement dans ce document est alors particulièrement délicate, les bancs devant être rangés dans une position bien particulière contre la table repliée pour permettre un volume de rangement compact et aisément transportable. Cette position particulière de rangement est obtenue de manière non intuitive pour l’utilisateur en comparaison à la position intuitive de rangement du système 20 proposé, en particulier lorsque les sièges sont solidaires de la table.
Selon un mode de réalisation préféré, et notamment tel qu’illustré, la position de rangement peut être obtenue par un simple pivotement de chaque siège. Ainsi la figure 3 montre le système 20 proposé en position intermédiaire avec uniquement le siège 40 en position refermée. Le siège 40 a été mis en position refermée vers la position de rangement par un simple pivotement autour de l’axe de son articulation 42, visible en figure 1. Pour continuer vers la mise en position de rangement, un siège supplémentaire est ensuite également pivoté. La figure 4 montre le système 20 proposé en position intermédiaire avec le siège 30 en position refermée en plus du siège 40 refermé. Le siège 30 a été mis en position refermée vers la position de rangement par un simple pivotement autour de l’axe de son articulation 32, visible en figures 1 et 3. La position intermédiaire de la figure 4 peut notamment être une position stable avec des moyens d’attache des côtés 38 et 48 des sièges 30 et 40 respectivement. Ces moyens d’attache peuvent être formés par un couvercle de bridage. La figure 5 illustre un tel couvercle de bridage pour le mode de réalisation précédemment illustré. H s’agit d’un trièdre 80 correspondant à la forme prise par les sièges rassemblés en position de rangement. Ce trièdre 80 présente une base ouverte pour permettre son insertion et son positionnement sur les sièges rassemblés en position de rangement. Une fois en place, le trièdre 80 formant, couvercle de bridage, bride, i.e. empêche, le pivotement vers la position d’utilisation des sièges, en retenant les sièges en position de rangement. Le couvercle de bridage présente en outre l’avantage d’améliorer l’étanchéité au niveau de la jonction des sièges en position de rangement. Tel qu’illustré, le couvercle de bridage peut ne recouvrir que partiellement les surfaces 34, 38, 46, 48, 54, 56 tout en contribuant à l’étanchéité du sommet du système. En particulier le couvercle peut ne couvrir qu’un tiers de la hauteur de ces surfaces. Ce recouvrement partiel permet de faciliter la manipulation du couvercle de bridage. Pour finaliser la mise en position de rangement, il reste alors à pivoter le siège 50 autour de l’axe de son articulation 52. On obtient alors la position de rangement illustrée en figure 2. Cette position peut notamment être maintenue avec des moyens d’attache des côtés 34 et 54 des sièges 30 et 50 respectivement et/ou avec des moyens d’attache des côtés 46 et 56 des sièges 40 et 50 respectivement. Ces moyens d’attache peuvent aussi être formés du couvercle de bridage décrit précédemment. Les moyens d’attache décrits précédemment assurent l’étanchéité entre les côtés qui se rejoignent deux à deux : 34 et 54, 46 et 56, 38 et 48. D’une manière générale des joints d’étanchéité peuvent être prévus au niveau des jonctions des côtés des sièges.
Les figures 3 et 4 illustrent, plus particulièrement, un mode de réalisation pour l’agencement des surfaces utiles dans le volume abrité des intempéries. Les figures 3 et 4 illustrent ainsi que les surfaces d’assises 62 peuvent être agencés pour être disposées au-dessus de la table et que les surfaces de dossiers, ici présentes, peuvent être également agencés pour être disposées au-dessus de la table 20, mais regardant vers le bas. Dans ce mode de réalisation illustré, le volume abrité des intempéries est délimité par la surface arrière, ici les côtés latéraux 34, 38, 46, 48, 54, 56, des sièges 30, 40 et 50. Dans une variante non illustrée en l’absence de dossier, le volume abrité des intempéries peut être délimité par les surfaces de dessous de l’assise des sièges.
Selon une variante non illustrée, chacune des positions en figures 2, 3 et 4 peut être une position stable avec ou sans l’utilisation de moyens d’attaches. En effet selon une telle variante, le pivotement de chaque siège 30, 40 et 50 de l’ensemble de sièges peut être obtenu à l’aide d’un moteur électrique. La commande du moteur électrique, ou du moteur électrique dédié à chaque siège, peut avantageusement être automatisé. L’utilisation d’un moteur électrique associé à chaque siège permet notamment en elle-même de s’assurer de la stabilité des positions de rangement et d’utilisation du système proposé. La stabilité des positions est encore améliorée par l’utilisation des moyens d’attache précédemment décrits. La motorisation du pivotement des sièges 30, 40 et 50 peut être prévue uniquement pour la mise en position de rangement. En complément ou en alternative, la motorisation peut être prévue pour la mise en position d’utilisation.
En l’absence ou en complément de motorisation du pivotement des sièges 30, 40 et 50 vers la position d’utilisation, ce pivotement vers la position d’utilisation peut être assisté à l’aide de vérins hydrauliques, non illustrés, prévus dans le système. Des vérins hydrauliques peuvent aussi être utilisés pour assister le pivotement des sièges 30, 40 et 50 vers la position de fermeture.
Les vérins hydrauliques peuvent être remplacés par des un mécanisme de demi-roues crantées, réduisant aussi l’effort à fournir pour le pivotement.
Selon un mode de réalisation préféré et illustré en annexe, lorsque chaque siège de l’ensemble de sièges comporte un dossier, avec une surface de dossier 64, le dossier peut s’appuyer dans un coin formé à la jonction de deux côtés latéraux du siège. De retour à la figure 1, pour le dossier de surface de dossier 64 du siège 40, le dossier est formé à la jonction des côtés latéraux 46 et 48 de ce siège. Pour le dossier de surface de dossier 64 du siège 30, le dossier est formé à la jonction des côtés latéraux 34 et 38 de ce siège. Pour le dossier de surface de dossier 64 du siège 50, le dossier est formé à la jonction des côtés latéraux 54 et 56 de ce siège. La formation du dossier dans un angle, en d’autres termes la jonction de deux côtés du siège, permet d’obtenir une double surface d’appui pour le dossier. L’utilisateur s’appuyant sur la surface de dossier 64 est ainsi soutenu d’une part à sa droite et d’autre part à sa gauche. La forme de la surface de dossier 64 peut alors être réalisée, tel qu’illustrée, de manière courbe et reliant les deux cotés latéraux du siège. L’ergonomie du siège ainsi obtenu est alors améliorée notamment par rapport à une chaise pliante présentant un dossier défini par un seul côté, typiquement le côté arrière du siège généralement ou complètement plat.
Tel que dans le mode de réalisation illustré, les côtés latéraux de chaque siège peuvent être des côtés plats. Plus particulièrement selon le mode de réalisation illustré, les côtés latéraux, 34 et 38, 46 et 48, 54 et 58, de chaque siège, 30, 40 et 50, sont des demi-faces du cube obtenu en position de rangement. En effet dans le mode de réalisation illustré, comprenant exactement trois sièges dans l’ensemble de sièges, le système présente la forme générale d’un cube dans la position de rangement. Cette forme générale de cube repose sur un des sommets du cube. Ce sommet est alors tronqué pour permettre un appui au sol plus important qu’un simple point. Dans le mode de réalisation illustré, ce sommet tronqué réalisant un appui au sol du système proposé 20 est prolongé par une embase 28, qui peut être plane telle qu’illustrée. Cette embase 28 permet d’augmenter la surface d’appui au sol du système au niveau du sommet tronqué de la forme générale de cube. Selon la forme générale de cube en position de rangement, les trois sièges 30, 40 et 50 se rejoignent au niveau du sommet du cube opposé au sommet tronqué d’appui. Dans ce mode de réalisation, les pieds 66 de chaque siège 30, 40 et 50 forment alors les trois faces supplémentaires de la forme générale de cube
Cette forme générale de cube permet avantageusement d’obtenir, pour le système proposé, un ensemble de sièges à trois sièges, chacun présentant un dossier s’appuyant dans un coin formé à la jonction de deux côtés latéraux.
Selon le mode de réalisation de forme générale de cube, le système, hors embase de maintien au sol, présente alors, dans la position de rangement, des dimensions inférieures ou égales à 1,5 m x 1,5 m x 1,5 m. De préférence, ces dimensions sont égales ou inférieures àlmxlmxlm.
Selon un mode de réalisation préféré et notamment illustré en figure 1, le système 20 proposé comporte un parasol 70. Ce parasol 70 est rétractable ou pliant. De cette manière il peut également être mis à l’abri dans le volume abrité des intempéries formé dans la position de rangement. Le parasol 70 peut être rétracté, de préférence dans le pied 26 de la table 22. Le pied 26 peut en effet être formé d’un tube central creux pouvant loger une partie ou la totalité de la longueur du mat 72 du parasol 70 ainsi que de la toile 74 du parasol 70. Le mat 72 peut typiquement être télescopique. Si le parasol 70 ne peut être logé en totalité dans le pied 26 de la table 20, la toile 74 peut rester, en position de rangement, au-dessus de la surface supérieure 24 de la table 22.
Selon la figure 5, la table 22 peut comporter des rallonges 90 et 92. De manière générale, la table 22 peut comporter au moins une rallonge 90 ou 92, notamment solidaire de la table 22. Ces rallonges 90 et 92 permettent d’étendre la surface supérieure de la table lorsque le système est en position d’utilisation. La surface supérieure de la table est alors référencée 94 en figure 6 et est beaucoup plus importante que la surface supérieure référencée 24 en figure 1. La figure 6 montre alors le système de mobilier d’extérieur de la figure 1 en position ouverte d’utilisation avec la table 22 complètement déployée.
Tel qu’illustré, la ou les rallonges 90 ou 92 sont de préférence pivotantes. Chaque rallonge 90 ou 92 présente alors une charnière 96. Certaines des charnières 96 peuvent être des charnières décalées. En particulier les charnières 90 des rallonges 90 peuvent être des charnières décalées et les charnières 90 des rallonges 92 peuvent être des charnières sans décalage. Ainsi les rallonges 90 et 92 qui s’alternent peuvent se superposer l’une sur l’autre dans leur position repliée.
Selon une alternative non illustrée, la ou les rallonges 90 ou 92 peuvent être coulissante. En particulier, ces rallonges peuvent être intégrées l’épaisseur de la table.
Outre l’augmentation de la surface de table, les rallonges 90 présentent l’avantage de rapprocher le bord de la table des sièges 30, 40 et 50 en position d’utilisation. L’utilisateur peut alors être assis à distance raisonnable de la table, en particulier l’utilisateur peut alors être ramené à une distance de 15 à 25 cm de la table alors qu’en l’absence de rallonge, l’utilisateur pourrait être à une distance de 40 à 60 cm.. L’utilisation de rallonges 92 entre les rallonges 90 permet quant à elle de proposer une surface supplémentaire à des personnes assises entre les sièges 30, 40 et 50 du système. Ces personnes peuvent alors s’attabler à l’aide de chaises ou de sièges supplémentaires et indépendants, non illustrés. Dans le mode de réalisation particulièrement illustré à trois sièges, le système proposé peut alors être utilisés par six personnes en même temps si trois sièges indépendants sont utilisés.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes.
En particulier, selon le mode de réalisation illustré, chaque siège 30, 40 et 50 de l’ensemble de sièges est articulé au pied 26 de la table 22 et possède un dossier présentant une surface de dossier 64. Selon une variante non illustrée, seuls quelques sièges de l’ensemble de siège 30, 40, 50 peuvent être articulés au pied 26 de la table 22 ou à la table en général, notamment selon un axe horizontal, et/ou peuvent comprendre un dossier présentant une surface de dossier 64. Par exemple, seuls un ou deux sièges de l’ensemble de sièges peuvent être articulés à la table 22, notamment au niveau du pied 26, et éventuellement selon un axe horizontal. De même, seuls un ou deux sièges peuvent comprendre un dossier. H est même proposé qu’aucun siège de l’ensemble de siège ne présente de dossier. Seules les assises des sièges forment alors, en position de rangement, un volume abritant à l’intérieur les surfaces d’assises 62 et la surface supérieure 24 de la table 22.
Par ailleurs, les sièges et la table du système proposé sont de préférence réalisés en bois ou en résine. La résine présente l’avantage de la légèreté et du coût. La légèreté facilite notamment la manipulation à l’ouverture et à la fermeture..
En ce qui concerne les vérins hydrauliques pour faciliter le pivotement des sièges d’une position à l’autre, des vérins pneumatiques peuvent également être utilisés.
Outre le matériau composant les sièges 30, 40 et 50 et la table 22, les côtés extérieurs des sièges peuvent être pourvus de cellules photovoltaïques. Le système 20 proposé constitue ainsi un site de recharge électrique. Selon ce mode de réalisation, le système peut notamment être pourvu de ports de connexion USB pour permettre le rechargement d’appareil électrique.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de mobilier d’extérieur modulable entre : - une position d’utilisation, et - une position de rangement, le système (20) comprenant, en position d’utilisation : - une table (22) présentant une surface supérieure (24, 94) ; et - un ensemble de sièges (30, 40, 50) comprenant chacun une assise présentant une surface d’assise (62) et de préférence un dossier présentant une surface de dossier (64) ; l’ensemble de sièges (30, 40, 50) étant mobile par rapport à la table (22) pour délimiter, en position de rangement, un volume abrité des intempéries, le volume abritant la surface supérieure (24, 94) de la table, ainsi que la surface d’assise (62), et l’éventuelle surface de dossier (64) de chaque siège (30, 40, 50) de l’ensemble de sièges ; dans lequel chaque siège (30,40, 50) de l’ensemble de sièges (30,40, 50) comprend un dossier s’appuyant dans un coin formé à la jonction de deux côtés latéraux (34, 38, 46, 48, 54, 56) du siège (30, 40, 50).
  2. 2. Système selon la revendication 1, dans lequel, en position de rangement, les sièges de l’ensemble de sièges (30, 40, 50) se rejoignent de manière étanche au-dessus de la table (22) pour former un toit, de préférence un volume clos, protégeant de la pluie la surface supérieure (24, 94) de la table (22).
  3. 3. Système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’ensemble des sièges (30, 40, 50) est articulé à la table (22).
  4. 4. Selon la revendication 3, dans lequel chaque siège (30, 40, 50) de l’ensemble des sièges (30, 40, 50) est articulé à un pied (26, 28) de la table (22) selon un axe horizontal.
  5. 5. Système selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel l’ensemble de sièges (30, 40, 50) comprend au moins trois sièges (30, 40, 50).
  6. 6. Système selon la revendication 1, dans lequel l’ensemble de sièges (30, 40, 50) comprend exactement trois sièges (30,40, 50), le système présentant, en position de rangement, la forme générale d’un cube s’appuyant au sol sur un de ses sommets tronqué, les trois sièges (30, 40, 50) se rejoignant en position de rangement au niveau du sommet opposé du cube, les dossiers de chaque siège (30, 40, 50) s’appuyant dans un coin formé à la jonction de deux demi-faces (34, 38,46, 48, 54, 56) du cube constituant les deux côtés latéraux (34, 38, 46, 48, 54, 56) du siège (30, 40, 50) en position d’utilisation.
  7. 7. Système selon la revendication 6, comprenant éventuellement une embase (28) de maintien au sol au niveau du sommet tronqué d’appui au sol, le système, hors embase (28) de maintien au sol, présentant dans la position de rangement des dimensions inférieures ou égales à 1,5 m x 1,5 m x 1,5 m, de préférence inférieures ou égales àlmxlmxlm.
  8. 8. Système selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel la table (22) présente au moins une rallonge (90, 92), de préférence pivotante, pour étendre la surface supérieure (94) de la table (22) lorsque le système (20) est en position d’utilisation.
  9. 9. Système selon l’une des revendications 1 à 8, comprenant en outre un parasol (70) rétractable pour être mis à l’abri dans le volume abrité des intempéries, le parasol (70) étant de préférence logé en position rétractée dans un pied (26) de la table (22).
FR1670285A 2016-06-03 2016-06-03 Systeme de mobilier d’exterieur modulable delimitant, en position de rangement, un volume abritant les surfaces utiles Expired - Fee Related FR3052041B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670285A FR3052041B1 (fr) 2016-06-03 2016-06-03 Systeme de mobilier d’exterieur modulable delimitant, en position de rangement, un volume abritant les surfaces utiles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670285 2016-06-03
FR1670285A FR3052041B1 (fr) 2016-06-03 2016-06-03 Systeme de mobilier d’exterieur modulable delimitant, en position de rangement, un volume abritant les surfaces utiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052041A1 FR3052041A1 (fr) 2017-12-08
FR3052041B1 true FR3052041B1 (fr) 2019-08-09

Family

ID=56920866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670285A Expired - Fee Related FR3052041B1 (fr) 2016-06-03 2016-06-03 Systeme de mobilier d’exterieur modulable delimitant, en position de rangement, un volume abritant les surfaces utiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052041B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202005008510U1 (de) * 2005-06-01 2005-09-15 Weyer Stefan Witterungsbeständige Sitzgruppe mit Tisch als festverbundene Kombination
CN202681142U (zh) * 2012-07-29 2013-01-23 金陵科技学院 组合式桌椅
DE202014105227U1 (de) * 2014-10-31 2014-11-12 Hurrle Beteiligungs GmbH & Co. KG Sitzmöbel
CN205125573U (zh) * 2015-08-07 2016-04-06 北京格分维科技有限公司 一种多功能可收缩桌椅装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052041A1 (fr) 2017-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2764770C (fr) Ensemble de malles de transport empilables
LU81875A1 (fr) Siege demontable forme notamment par un assemblage de feuilles pliees
FR2717665A1 (fr) Balancelle pliante.
EP4166735B1 (fr) Tente munie d'une casquette déployable
FR2789279A1 (fr) Chaise pliante avec table
EP2507448B1 (fr) Abri pour bassins d'agrement adoptant partiellement ou en totalite la forme d'une rotonde
EP3640414A1 (fr) Tente pliable comprenant deux structures parapluies
FR3052041B1 (fr) Systeme de mobilier d’exterieur modulable delimitant, en position de rangement, un volume abritant les surfaces utiles
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
FR2913247A1 (fr) Charniere et tablette pliable associee.
FR2976011A1 (fr) Dispositif de protection modulable
EP1580351A1 (fr) Dispositif de structure destiné à être assujetti à une structure formant abri
FR3001373A1 (fr) Banquette pliable, matelas pour banquette pliable et procede de fabrication correspondant
FR3079090A1 (fr) Support pour panneau solaire
FR3138462A1 (fr) Tente ayant un toit comprenant un élément d’espacement
EP0203128A1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable.
FR2760612A1 (fr) Canape convertible en lit
EP4008847A1 (fr) Structure de construction dépliable pour la création d'une pièce secondaire à l'interieur d'une pièce principale
EP1942770B1 (fr) Double siege cache bagages
FR2825737A1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
WO2021043427A1 (fr) Boitier pour dispositif de protection contre les intempéries et/ou le soleil
BE359932A (fr)
FR2792523A1 (fr) Table de massage ou pour tout autre type de traitement, pliante et transportable
FR2567732A1 (fr) Siege a dossier escamotable, notamment pour salles de spectacles equipees de gradins mobiles
FR3006870A1 (fr) Ensemble de sieges modulable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205