FR3052017A1 - Barre de coupe de faucheuse a disques - Google Patents

Barre de coupe de faucheuse a disques Download PDF

Info

Publication number
FR3052017A1
FR3052017A1 FR1670281A FR1670281A FR3052017A1 FR 3052017 A1 FR3052017 A1 FR 3052017A1 FR 1670281 A FR1670281 A FR 1670281A FR 1670281 A FR1670281 A FR 1670281A FR 3052017 A1 FR3052017 A1 FR 3052017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
wall
housing
front edge
overcut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052017B1 (fr
Inventor
Joel Wilhelm
Michel Wolff
Bernard Wattron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR1670281A priority Critical patent/FR3052017B1/fr
Publication of FR3052017A1 publication Critical patent/FR3052017A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052017B1 publication Critical patent/FR3052017B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/412Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters
    • A01D34/63Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis
    • A01D34/64Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis mounted on a vehicle, e.g. a tractor, or drawn by an animal or a vehicle
    • A01D34/66Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis mounted on a vehicle, e.g. a tractor, or drawn by an animal or a vehicle with two or more cutters
    • A01D34/664Disc cutter bars

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une barre de coupe de faucheuse à disques, comportant un carter (2) creux allongé formé d'une paroi inférieure (3) et d'une paroi supérieure (3') assemblées entre elles, plusieurs disques équipés de couteaux et montés chacun sur un arbre support (5) correspondant, les trajectoires des couteaux de deux disques voisins se chevauchant à l'avant de la barre de coupe dans la direction d'avance prévue au travail, pour former une zone de surcoupe. Barre de coupe caractérisée en ce que la paroi supérieure (3') présente, au niveau de sa zone de bord avant, un décrochement, en ce que la paroi inférieure (3) et la paroi supérieure (3') sont toutes deux des pièces embouties et en ce que la paroi inférieure (3) et la paroi supérieure (3') comportent des dégagements qui constituent par coopération la zone de bord avant du carter (2), lesdits dégagements coïncidant respectivement avec les zones de surcoupe et conférant à ladite zone de bord avant une forme indentée. La barre de coupe selon l'invention comporte des zones de surcoupe plus étendues et peut présenter une forme complexe.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des équipements et machines agricoles, en particulier les matériels de fauchage à atteler sur un tracteur. L'invention a pour objet une barre de coupe de faucheuse à disques et une faucheuse comportant au moins une telle barre.
Par le document EP 1 858 314 de la demanderesse, on connaît une barre de coupe de faucheuse à disques, comportant : - un carter creux allongé, avec une enveloppe à structure sensiblement plane et formée d’une paroi inférieure et d’une paroi supérieure assemblées directement ou indirectement entre elles au niveau de leurs zones de bords périphériques, - plusieurs disques équipés de couteaux et montés chacun sur un arbre support correspondant, chaque arbre support est entraîné en rotation autour d’un axe et est monté dans le carter par l'intermédiaire d'un palier de guidage, lesdits axes de rotation étant mutuellement alignés et espacés de sorte que les trajectoires des couteaux de deux disques voisins se chevauchent à l'avant de la barre de coupe dans la direction d'avance prévue au travail, pour former une zone de surcoupe.
Les deux parois formant par assemblage mutuel le carter de cette barre de coupe connue sont réalisées par profilage (extrusion au moyen d'une filière) et assemblées par soudage, ce corps tubulaire étant fermé aux extrémités par deux flancs rapportés, également soudés.
Compte tenu de ce mode de fabrication, le carter de cette barre de coupe connue présente un bord avant rectiligne.
Or, lors de l'utilisation d'une machine dotée d'une barre de coupe, il arrive que de la terre et d'autres débris adhèrent sur le bord avant de la barre de coupe, notamment au niveau des zones de surcoupe. Lorsque cet agglomérat recouvre la zone de surcoupe, il peut provoquer l'inclinaison des végétaux à couper. Ces derniers ne sont alors pas coupés à hauteur désirée voire ne le sont pas du tout. Ceci résulte en une coupe non uniforme et de mauvaise qualité.
Une telle barre de coupe est, en fonctionnement, particulièrement soumise à une flexion longitudinale, c’est-à-dire soumis à un moment fléchissant autour d’un axe parallèle à la direction d’avance prévue au travail. Dans cette barre de coupe connue, les zones d'assemblage des deux parois se situent au niveau de la partie supérieure du carter. Les zones d’assemblage sont, par conséquent, éloignées de la fibre neutre du carter, correspondant à la région de contraintes et de déformations minimales lors de l'utilisation de la barre de coupe. Ces zones d'assemblage éloignées de la fibre neutre sont donc soumises à des contraintes importantes en utilisation.
La présente invention a pour but de pallier au moins certains des inconvénients de l'état de la technique exposé ci-dessus. A cet effet, l'invention a pour objet une barre de coupe du type évoqué ci-dessus en relation avec le document EP 1 858 314, qui est caractérisée en ce que la paroi supérieure présente, au moins au niveau de sa zone de bord avant, un décrochement, en ce que la paroi inférieure et la paroi supérieure sont toutes deux des pièces embouties et en ce que la paroi inférieure et la paroi supérieure comportent des dégagements mutuellement correspondants dans leurs zones de bord avant qui constituent par coopération la zone de bord avant du carter, lesdits dégagements coïncidant respectivement avec les zones de surcoupe et conférant à ladite zone de bord avant une forme indentée. L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue de dessus d'une faucheuse équipée d’une barre de coupe selon l'invention attelée à un tracteur ; la figure 2 est une vue partielle de dessus de la barre de coupe de la figure 1, avec certains arrangements de disques au moins partiellement démontés et avec la paroi supérieure du carter enlevée ; la figure 2A est une vue simplifiée en coupe selon C-C de l'objet de la figure 2 ; la figure 3 est une vue partielle de dessous du carter de la barre de coupe représentée figure 1 ; la figure 4 est une vue en coupe selon A-A de l'objet de la figure 3 ; la figure 5 est une vue en coupe selon B-B de l'objet de la figure 3 ; la figure 6 est une vue partielle en perspective de la paroi inférieure du carter, en accord avec un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 7 est une vue partielle en perspective de la paroi inférieure du carter, en accord avec un second mode de réalisation de l'invention ; la figure 8 est une vue partielle en perspective (de dessus) de l'enveloppe du carter comportant une paroi inférieure telle que représentée figure 7 ; la figure 9 est une vue de détail en perspective (de dessous) de l'enveloppe de carter illustrée figure 8, et, les figures 10 et 11 sont des vues partielles de dessus de la barre de coupe selon deux autres modes de réalisation.
La figure 1, et partiellement les figures 2 à 3 montrent une barre de coupe 1 de faucheuse à disques, comportant : - un carter 2 creux allongé, avec une enveloppe 2' à structure sensiblement plane et formée d’une paroi inférieure 3 et d’une paroi supérieure 3’ assemblées directement ou indirectement entre elles au niveau de leurs zones de bords périphériques 6', 6", 15, 15', - plusieurs disques 4 équipés de couteaux 4' et montés chacun sur un arbre support 5 correspondant, chaque arbre support 5 est entraîné en rotation autour d’un axe X et est monté dans le carter 2 par l'intermédiaire d'un palier de guidage 5', lesdits axes de rotation X étant mutuellement alignés et espacés de sorte que les trajectoires des couteaux 4' de deux disques 4 voisins se chevauchent à l'avant de la barre de coupe 1 dans la direction d'avance prévue au travail A, pour former une zone de surcoupe Z.
Selon l’invention, les espacements entre les axes de rotations X de disques 4 adjacents peuvent être variables et/ou identiques sur une même barre de coupe 1.
Deux disques 4 adjacents peuvent présenter le même sens de rotation, être convergents ou être divergents à l’avant d’une même barre de coupe 1.
Le carter 2 est destiné à accueillir et à loger les éléments de transmission des arbres support 5. Dans un mode de réalisation préférée, ces éléments de transmissions sont constitués de roues dentées à denture droite. comme représentés sur la figure 2. Le carter 2 a également pour but de supporter les éléments de guidage en rotation des éléments de transmission.
Conformément à l'invention, la paroi supérieure 3' présente, au moins au niveau de sa zone de bord avant 6", un décrochement 7. La paroi inférieure 3 et la paroi supérieure 3’ sont toutes deux des pièces embouties. La paroi inférieure 3 et la paroi supérieure 3’ comportent des dégagements 8, 8' mutuellement correspondants dans leurs zones de bord avant 6', 6" qui constituent par coopération la zone de bord avant 6 du carter 2, lesdits dégagements 8, 8' coïncidant respectivement avec les zones de surcoupe Z et conférant à ladite zone de bord avant 6 une forme indentée. On entend dans la présente description par "mutuellement correspondants" qu’il existe une position d’assemblage des parois inférieure et supérieure 3, 3’ dans laquelle les dégagements 8 et 8’ coïncident. Selon une variante de réalisation, un des dégagements 8, 8’ recouvre au moins 80 % de la surface de l’autre dégagement 8, 8’ respectif. On entend dans la présente description par "coïncidence des dégagements 8, 8’ avec les zones de surcoupe Z" que chaque dégagement 8, 8’ recouvre, au moins en partie, une zone de surcoupe Z. De préférence toutes les zones de surcoupe Z sont recouvertes, au moins en partie, par des dégagements 8 et 8’.
Le décrochement 7 correspond à une partie avant de la paroi supérieure 3’ inclinée par rapport à la partie principale supérieure 11’ de cette dernière et dont la projection dans un plan perpendiculaire à la partie principale supérieure 11’ et parallèle à la direction d’avance prévue au travail A, est la plus longue, comme le montrent les figures 4 et 5.
Une telle réalisation de la barre de coupe 1 permet d’obtenir des zones de surcoupe Z plus étendues et ainsi d’accumuler une plus grande quantité de terre et de débris dans ces zones avant qu’elles ne soient obstruées et que cela n’altère la qualité de coupe. On aboutit ainsi à une bonne qualité de coupe dans toutes les conditions, notamment en présence de taupinières et/ou de terre collante.
La fabrication par emboutissage des parois inférieure 3 et supérieure 3', par exemple à partir de pièces de tôles plates, prédécoupées ou non, permet de façonner des coques avec des formes complexes comportant des dégagements 8, 8' coïncidents, combinés à des décrochements 7, 9 propres à chaque paroi et fournissant des zones d'assemblage ZA en regard s’étendant de manière continue au niveau des zones de bords périphériques 6’, 6”, 15, 15’. Le terme "zones de bords périphériques" englobe les zones de bord avant 6’ et 6” et les zones de bords arrière 15 et 15’ (vues par rapport à la direction A). On entend dans la présente description par "zone d’assemblage ZA" au niveau de la zone de bord avant 6, la zone où est réalisé l’assemblage des deux parois. Cette zone d’assemblage ZA est par exemple au moins une ligne où la soudure des deux parois 3 et 3' est réalisée, ou au moins une surface que recouvre la soudure. Dans une autre mode de réalisation, la zone d’assemblage ZA est par exemple au moins une ligne passant par le plan de jonction des deux parois 3 et 3' et sécant pour les axes des vis d’assemblage des deux parois, ou au moins une surface de contact de ces vis d’assemblage.
De manière avantageuse, la paroi inférieure 3 forme une cuvette ou une auge allongée à configuration relativement renfoncée, alors que la paroi supérieure 3' forme un couvercle allongé relativement plat, fermant de manière complémentaire ladite cuvette ou auge.
Préférentiellement, les parois 3 et 3' sont assemblées par soudage suivant le profil de l'enveloppe 2' à l'avant et à l'arrière sur toute leur longueur. L’enveloppe 2’ composée des parois inférieure 3 et supérieure 3’ est fermée à ses deux extrémités longitudinales opposées par deux flancs rapportés, également soudés, formant ainsi le carter 2 (ces flancs ne sont pas représentés sur les figures).
Selon une caractéristique constructive préférée, optimisant la rigidité en flexion longitudinale de l'enveloppe 2' du carter 2, il est prévu que les paroi inférieure 3 et paroi supérieure 3' comportent des décrochements 9, 7 respectifs qui sont tels que leur zone d'assemblage ZA au niveau de la zone de bord avant 6 est éloignée du plan passant par la partie principale supérieure 11’ d’une distance sensiblement égale à la moitié de la hauteur ou de l'épaisseur du carter 2, pour une majorité des sections du carter 2, de préférence pour toutes les sections du carter 2 (selon des plans perpendiculaires à l'axe longitudinal du carter 2).
Pour plus de précision, la zone d’assemblage Z A au niveau de la zone de bord avant 6, se trouve, par rapport au plan passant par la partie principale supérieure 11’, à une distance comprise entre un quart et trois quarts de la hauteur du carter 2. Pour encore plus de précision, la zone d’assemblage ZA au niveau de la zone de bord avant 6, se trouve, par rapport au plan passant par la partie principale supérieure 11’, à une distance comprise entre un tiers et deux tiers de la hauteur du carter 2.
On entend dans la présente description par "une majeure partie", qu’au moins 50 % de la zone d’assemblage ZA au niveau de la zone de bord avant 6 est éloignée du plan passant par la partie principale supérieure 11’ d’une distance sensiblement égale à la moitié de la hauteur ou de l'épaisseur du carter 2.
La hauteur ou l'épaisseur du carter 2 est la distance séparant les faces supérieure et inférieure du carter 2. Si une section de l’enveloppe présente différentes hauteurs ou épaisseurs (résultant par exemple d'un écartement E entre les parties des parois 3 et 3' variable), il est entendu que la dimension considérée est la moyenne des hauteurs sur la section respective. Ainsi l’invention permet de rapprocher, au moins à l’avant, les zones d'assemblage de la fibre neutre de l’enveloppe 2', du moins pour la plupart des sections du carter 2 de la barre de coupe 1, ce qui a pour effet de minimiser la contrainte et la déformation dans cet assemblage.
Dans la présente description, les efforts concernant les zones d’assemblage ZA des parois dans la zone de bord avant 6 font référence à une flexion longitudinale. De même lorsqu’il est fait mention de section, on entend une section selon un plan parallèle à la direction d’avance prévue au travail A et perpendiculaire à la partie principale supérieure 11’ (donc perpendiculaire à l'axe longitudinal L).
Le décrochement 9 est la partie de la paroi inférieure 3 inclinée par rapport à la partie principale supérieure 11’, dont la projection sur un plan perpendiculaire à la partie principale supérieure 11’ et perpendiculaire à la direction d’avance prévue au travail A, est la plus longue, comme le montrent les figures 4 et 5.
La collerette d’assemblage 10 de la paroi inférieure 3, située à l’avant du décrochement 9 et la collerette d’assemblage 10’ de la paroi supérieure 3’, située à l’avant du décrochement 7 permettent d’assembler, de préférence directement, les parois inférieure 3 et paroi supérieure 3’. Le plan d’assemblage des collerette d’assemblage 10 et collerette d’assemblage 10’ constitue ainsi la zone d’assemblage ZA pour le mode de réalisation préféré.
Les collerettes 10 et 10’ sont de préférence coïncidentes. Dans une variante de réalisation, une des collerettes d’assemblage 10, 10’ peut dépasser légèrement de l’autre collerette d’assemblage 10, 10’. L'inclinaison de ces décrochements 7 et 9 par rapport au plan de la partie principale supérieure 11 ’ peut varier le long de la zone de bord avant 6 et peut notamment être plus faible au niveau des dégagements 8, 8' (figure 4) pour conférer à ladite zone de bord avant 6 une forme plus effilée en section au niveau desdits dégagements 8, 8', contribuant à une meilleure évacuation de la matière s'accumulant au niveau des zones de surcoupe Z.
Pour favoriser le déplacement de la barre de coupe 1 dans la direction normale d'avance A, et conférer à l'enveloppe 2' du carter 2 au moins partiellement une forme générale approchant celle d'un coin, il peut être avantageusement prévu que l'écartement E entre la paroi inférieure 3 et la paroi supérieure 3' est plus faible dans une zone avant 12 s'étendant selon l'axe longitudinal L du carter 2 et attenante à la zone de bord avant 6 du carter 2, que dans une zone centrale 12’.
Cette disposition peut s'appliquer aussi bien au niveau des indentations formées par les dégagements 8, 8' et qu'au niveau des formations protubérantes s'étendant alternativement entre elles (figures 4 et 5).
La partie principale inférieure 11 est la zone de la paroi inférieure 3 située entre son décrochement 9 et sa zone de bord arrière 15. La zone de bord avant 6’ est la partie de la paroi inférieure 3 située à l’avant de la partie principale inférieure 11. Comme le montrent les figures 4 à 6 et 9, à titre d'exemple de réalisation préférée, la paroi inférieure 3 comporte une partie principale inférieure 11 qui comprend deux zones constitutives longitudinales, à savoir une zone avant 12 et une zone centrale 12', reliées par une zone intermédiaire 12".
Dans cette réalisation préférée, la zone avant 12 est formée par les régions de la paroi inférieure 3 situées entre les dégagements 8 de la zone de bord avant 6' de ladite paroi inférieure 3, la zone intermédiaire 12" comportant avantageusement des régions de paroi inférieure 3 proéminentes vers l'extérieur, par exemple résultant de déformations locales 12'" de cette paroi 3, coïncidant préférentiellement avec les parois de la zone avant 12.
Ces déformations locales 12'" déformées localement sont avantageusement situées au niveau des zones de montage des arbres support 5 des disques 4. L'invention vise également à optimiser l'évacuation de la terre et des débris découpés sous la barre de coupe 1, pour notamment optimiser la qualité de coupe dans des conditions de terre collante. A cet effet, il est prévu que l'angle a que forme le décrochement 9 de la paroi inférieure 3 avec la zone centrale 12' de la paroi 3 inférieure dans une projection sur un plan vertical ou perpendiculaire à cette zone centrale 12’ et parallèle à la direction d'avance prévue au travail A , au niveau des zones de surcoupe Z, est inférieur à l'angle β que forme le décrochement 9 avec la zone centrale 12' de la paroi 3 inférieure, dans une projection sur un plan vertical ou perpendiculaire à cette zone centrale 12’ et parallèle à la direction d'avance prévue au travail A et passant par l'axe X de rotation de l'arbre support 5.
Cette différence d'angle est notamment réalisable grâce à la mise en œuvre d'une fabrication par emboutissage, qui permet la réalisation de formes complexes et notamment d'un angle a réduit au niveau des zones de surcoupe Z.
Afin d'aboutir à une structure de carter 2 rigide, dimensionnellement ajustée et résistant à la compression, ce dernier peut comporter des entretoises 13 fixant localement l'écartement, éventuellement de grandeur variable, entre la partie principale inférieure 11 et la partie principale supérieure 11' respectivement des parois inférieure 3 et supérieure 3', en étant éventuellement solidarisées auxdites parois 3, 3'.
La partie principale supérieure 11’ est la partie de la paroi supérieure 3’ située entre son décrochement 7 et sa zone de bord arrière 15’. Dans un mode de réalisation préférée, la partie principale supérieure 11’ est plane. La zone de bord avant 6” est la partie de la paroi supérieure 3’ située à l’avant de la partie principale supérieure 1Γ.
Comme le montre la figure 2A, au moins certaines entretoises 13 peuvent se présenter sous la forme de douilles et sont traversées par des moyens de fixation 14, par exemple de type vis-écrou, assurant l'assemblage rigide des paliers de guidage 5' des arbres support rotatifs 5 portant les disques 4 avec les parois inférieure 3 et supérieure 3'.
Avantageusement, les entretoises 13 et les moyens de fixation 14 correspondent à des ensembles de fixation tels que décrits et représentés dans la demande de brevet français déposée ce jour au nom de la demanderesse sous le n° 1670280 et intitulée "Faucheuse à barre de coupe à disques rotatifs à couteaux".
En accord avec une variante constructive rigide, aisée à fabriquer et légère, la paroi inférieure 3 peut se prolonger le long d'une zone de bord arrière 15 par une aile pliée 16 se terminant par une semelle 16' d'appui et de fixation sur les patins de la barre de coupe 1, ladite zone de bord arrière 15 étant assemblée avec une zone de bord arrière 15' correspondante de la paroi supérieure 3'.
La zone de bord arrière 15 est la partie de la paroi inférieure 3 située entre l’extrémité arrière de la paroi inférieure 3 et la cloison fermant, à l’arrière, la chambre du carter 2 qui abrite les arbres support 5.
La zone de bord arrière 15’ est la partie de la paroi supérieure 3’ située entre l’extrémité arrière de la paroi supérieure 3’ et la cloison fermant, à l’arrière, la chambre du carter 2 qui abrite les arbres support 5. Préférentiellement, l'aile pliée 16 comporte, en amont de sa partie extrémale 16' formant semelle, une zone longitudinale 16" d'assemblage arrière avec une zone 18 correspondante en regard de la paroi supérieure 3' et une zone repliée intermédiaire 16'", éventuellement à propriétés ressort, reliant ladite zone d'assemblage arrière 16" et ladite semelle 16'. L'aile pliée 16 peut avantageusement former, par un pliage adéquat des zones 16" et 16'" notamment, une structure profilée sous forme de poutre creuse s'étendant à l'arrière dans la direction longitudinale L de l'enveloppe 2' du carter 2. Cette structure constitue ainsi un élément de rigidification longitudinal, renforcé en outre par la semelle 16' repliée sous-jacente, et fournit la zone de bord arrière 15 pour une fixation (avantageusement par soudure) avec la paroi supérieure 3'.
Pour favoriser davantage encore le déplacement au travail de la barre de coupe 1 et l'évacuation de la matière des zones de surcoupe Z, les parois 3 et 3' peuvent comporter, dans l'alignement ou le prolongement des zones de surcoupe Z, des dégagements ou des indentations 20, 20' coïncidant(e)s le long de leurs zones de bord arrière 15, 15', formant par assemblage des dégagements ou indentations au niveau de la zone de bord arrière du carter 2. Sur la figure 10, les indentations 20 sont situées à l’arrière des zones de surcoupe Z où le sens de rotation de deux disques 4 adjacents convergent, ainsi que représenté par les flèches 21. La figure 11 représente en plus des indentations 20’ situées à l’arrière des zones de surcoupe Z où le sens de rotation de deux disques 4 adjacents divergent.
Avantageusement, la barre de coupe 1 comporte des indentations ou dégagements arrière 20, 20' dans le prolongement de toutes les zones de surcoupe Z. L'invention a également pour objet une faucheuse 22 à barre de coupe à disques rotatifs à couteaux, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une barre de coupe 1 telle que décrite ci-dessus.
Une telle faucheuse est notamment destinée à être montée, comme le montre la figure 1 sur un tracteur, pour former un attelage. Cette faucheuse peut également être un véhicule type automoteur de fauche.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Barre de coupe (1) de faucheuse à disques, comportant : - un carter (2) creux allongé, avec une enveloppe (2') à structure sensiblement plane et formée d’une paroi inférieure (3) et d’une paroi supérieure (3’) assemblées directement ou indirectement entre elles au niveau de leurs zones de bords périphériques (6', 6", 15, 15'), - plusieurs disques (4) équipés de couteaux (4') et montés chacun sur un arbre support (5) correspondant, chaque arbre support (5) est entraîné en rotation autour d’un axe (X) et est monté dans le carter (2) par l'intermédiaire d'un palier de guidage (5'), lesdits axes (X) de rotation étant mutuellement alignés et espacés de sorte que les trajectoires des couteaux (4') de deux disques (4) voisins se chevauchent à l'avant de la barre de coupe (1) dans la direction d'avance prévue au travail (A), pour former une zone de surcoupe (Z), barre de coupe (1) caractérisée en ce que la paroi supérieure (3') présente, au moins au niveau de sa zone de bord avant (6"), un décrochement (7), en ce que la paroi inférieure (3) et la paroi supérieure (3’) sont toutes deux des pièces embouties et en ce que la paroi inférieure (3) et la paroi supérieure (3’) comportent des dégagements (8, 8') mutuellement correspondants dans leurs zones de bord avant (6', 6") qui constituent par coopération la zone de bord avant (6) du carter (2), lesdits dégagements (8, 8') coïncidant respectivement avec les zones de surcoupe (Z) et conférant à ladite zone de bord avant (6) une forme indentée.
  2. 2. Barre de coupe (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les paroi inférieure (3) et paroi supérieure (3') comportent des décrochements (9, 7) respectifs qui sont tels que leur zone d'assemblage ZA au niveau de la zone de bord avant 6 est éloignée du plan passant par une partie principale supérieure (1Γ) d’une distance sensiblement égale à la moitié de la hauteur du carter (2).
  3. 3. Barre de coupe (1) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'écartement (E) entre la paroi inférieure (3) et la paroi supérieure (3’) est plus faible dans une zone avant (12) s'étendant selon l'axe longitudinal (L) du carter (2) et attenante à la zone de bord avant (6) du carter (2) que dans une zone centrale (12’).
  4. 4. Barre de coupe (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce la paroi inférieure (3) comporte une partie principale inférieure (11) qui comprend deux zones constitutives longitudinales, à savoir une zone avant (12) et une zone centrale (12'), reliées par une zone intermédiaire (12").
  5. 5. Barre de coupe (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la zone avant (12) est formée par des régions de la paroi inférieure (3) situées entre les dégagements (8) de la zone de bord avant (6') de ladite paroi inférieure (3), la zone intermédiaire (12") comportant avantageusement des régions de paroi inférieure (3) proéminentes vers l'extérieur, par exemple résultant de déformations locales (12"') de cette paroi inférieure (3), comcidant préférentiellement avec les parois de la zone avant (12).
  6. 6. Barre de coupe (1) selon l’une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que l'angle (a) que forme le décrochement (9) avec la zone centrale (12') de la paroi inférieure (3) dans une projection sur un plan vertical et parallèle à la direction d'avance prévue au travail (A), au niveau des zones de surcoupe (Z), est inférieur à l'angle (β) que forme le décrochement (9) avec la zone centrale (12') de la paroi inférieure (3), dans une projection sur un plan vertical, parallèle à la direction d'avance prévue au travail (A) et passant par l'axe (X) de rotation de l'arbre de support (5).
  7. 7. Barre de coupe (1) selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que le carter (2) comporte des entretoises (13) fixant localement l'écartement entre la partie principale inférieure (11) et la partie principale supérieure (1Γ).
  8. 8. Barre de coupe (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les paroi inférieure (3) et paroi supérieure (3') comportent, dans l'alignement ou le prolongement des zones de surcoupe (Z) où le sens de rotation de deux disques (4) adjacents convergent, au niveau de la zone de bord arrière du carter (2), des dégagements ou des indentations (20).
  9. 9. Barre de coupe (1) selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte, au niveau de la zone de bord arrière du carter (2), des indentations ou dégagements (20, 20') dans le prolongement de toutes les zones de surcoupe (Z).
  10. 10. Faucheuse (22) à barre de coupe (1) à disques rotatifs à couteaux, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une barre de coupe (l) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1670281A 2016-06-01 2016-06-01 Barre de coupe de faucheuse a disques Active FR3052017B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670281A FR3052017B1 (fr) 2016-06-01 2016-06-01 Barre de coupe de faucheuse a disques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670281 2016-06-01
FR1670281A FR3052017B1 (fr) 2016-06-01 2016-06-01 Barre de coupe de faucheuse a disques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052017A1 true FR3052017A1 (fr) 2017-12-08
FR3052017B1 FR3052017B1 (fr) 2018-06-15

Family

ID=56943866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670281A Active FR3052017B1 (fr) 2016-06-01 2016-06-01 Barre de coupe de faucheuse a disques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052017B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4986060A (en) * 1990-06-01 1991-01-22 Deere & Company Modular rotary mower cutterbar incorporating unique idler gear mounting
US20090158699A1 (en) * 2007-12-19 2009-06-25 Agco Corporation Modular Rotary Cutterbar
CA2707624A1 (fr) * 2010-07-02 2012-01-02 Macdon Industries Ltd. Pare-roches pour la barre de coupe d'un bec cueilleur a disques rotatifs
EP2647278A1 (fr) * 2012-03-21 2013-10-09 CLAAS Saulgau GmbH Faucheuse dotée d'une barre de coupe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4986060A (en) * 1990-06-01 1991-01-22 Deere & Company Modular rotary mower cutterbar incorporating unique idler gear mounting
US20090158699A1 (en) * 2007-12-19 2009-06-25 Agco Corporation Modular Rotary Cutterbar
CA2707624A1 (fr) * 2010-07-02 2012-01-02 Macdon Industries Ltd. Pare-roches pour la barre de coupe d'un bec cueilleur a disques rotatifs
EP2647278A1 (fr) * 2012-03-21 2013-10-09 CLAAS Saulgau GmbH Faucheuse dotée d'une barre de coupe

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052017B1 (fr) 2018-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0239515B1 (fr) Faucheuse rotative
FR2542565A1 (fr) Faucheuse rotative
FR3052017A1 (fr) Barre de coupe de faucheuse a disques
EP2232970B1 (fr) Disque de labour et engin de labour comportant au moins un train équipé d'au moins un tel disque
FR2896948A1 (fr) Dispositif de fixation de lames a des flasques solidaires d'un arbre rotatif pour machine agricole.
FR2773946A1 (fr) Dispositif separateur grains-paille a rotor a flux axial pour moissonneuse-batteuse
EP3165060B1 (fr) Outil de herse rotative amélioré et herse comportant de tels outils
EP0470990B1 (fr) Disque de labour destiné à être monté libre en rotation sur le châssis d'une charrue
FR2549680A1 (fr) Machine agricole pour la preparation du sol,du type dechaumeuse ou fouilleuse
FR2862356A1 (fr) Structure modulaire pour la realisation de meubles
EP1222844B1 (fr) Outil pour une fraise rotative
EP2727457B1 (fr) Machine de coupe
CH539406A (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre, et procédé de fabrication de celui-ci
EP3251489B1 (fr) Faucheuse à barre de coupe à disques rotatifs à couteaux
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
FR2945179A1 (fr) Disque de labour et engin de labour comportant au moins un train equipe d'un tel disque
FR2646747A1 (fr) Disque de labour du type destine a etre monte libre en rotation sur un axe solidaire du chassis d'une charrue
EP0471719A1 (fr) Disque de labour du type destine a etre monte libre en rotation sur un axe solidaire du chassis d'une charrue.
FR2867349A1 (fr) Epandeur de fumier.
FR3092963A1 (fr) Element d’outil de coupe de machine agricole et machine agricole correspondante
FR2736504A1 (fr) Lame de coupe pour debroussailleur rotatif a axe vertical
FR2459608A2 (fr) Machine a couper l'herbe
EP2232971A1 (fr) Disque de labour et engin de labour comportant au moins un train équipé d'un tel disque
FR3083663A1 (fr) Machine pour le travail du sol comprenant des disques epais formant un angle avec la direction d'avance
EP1093895A9 (fr) Moyen de coupe pour une tête de coupe d'une machine de fabrication de granulés en matière plastique et tête de coupe équipée d'un tel moyen

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: KUHN SAS, FR

Effective date: 20201007

CJ Change in legal form

Effective date: 20201007

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8