FR3051880A3 - Appareil de regarnissage de tuyaux - Google Patents

Appareil de regarnissage de tuyaux Download PDF

Info

Publication number
FR3051880A3
FR3051880A3 FR1770529A FR1770529A FR3051880A3 FR 3051880 A3 FR3051880 A3 FR 3051880A3 FR 1770529 A FR1770529 A FR 1770529A FR 1770529 A FR1770529 A FR 1770529A FR 3051880 A3 FR3051880 A3 FR 3051880A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
supply line
composition
relining
component
pressure sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1770529A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3051880B3 (fr
Inventor
Toni Peltoniemi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Relining Group Int Oy
Original Assignee
Relining Group Int Oy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Relining Group Int Oy filed Critical Relining Group Int Oy
Publication of FR3051880A3 publication Critical patent/FR3051880A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3051880B3 publication Critical patent/FR3051880B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/18Appliances for use in repairing pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil de regarnissage de tuyaux, comprenant un premier réservoir (1) pour un premier composant de la composition de regarnissage, une première pompe (10), un premier capteur de pression (12), un premier débitmètre (14) et une première conduite d'alimentation pour relier ceux-ci entre eux ; un deuxième réservoir (2) pour un deuxième composant de la composition de regarnissage, une deuxième pompe (11), un deuxième capteur de pression (13), un deuxième débitmètre (15) et une deuxième conduite d'alimentation pour relier ceux-ci entre eux, et un troisième réservoir (8) pour un agent de rinçage, une troisième pompe (9) et une troisième conduite d'alimentation pour relier ceux-ci entre eux. L'appareil comprend en outre une buse agencée sur l'extrémité en aval des première, deuxième et troisième conduites d'alimentation, comprenant une première entrée pour le premier composant de la composition de regarnissage, une deuxième entrée pour le deuxième composant de la composition de regarnissage, une troisième entrée pour l'agent de rinçage et une sortie commune. Le premier capteur de pression (12) est agencé directement sur la première conduite d'alimentation, le deuxième capteur de pression (13) est agencé directement sur la deuxième conduite d'alimentation et au moins le premier réservoir (1) et le deuxième réservoir (2) sont amovibles.

Description

APPAREIL DE REGARNISSAGE DE TUYAUX
Domaine de rinvention
La présente invention concerne un appareil de regarnissage de tuyaux. L’appareil comprend un premier réservoir pour un premier composant de la composition de regarnissage, une première pompe, un premier capteur de pression, un premier débitmètre et une première conduite d’alimentation pour relier ceux-ci entre eux ; un deuxième réservoir pour un deuxième composant de la composition de regarnissage, une deuxième pompe, un deuxième capteur de pression, un deuxième débitmètre et une deuxième conduite d’alimentation pour relier ceux-ci entre eux ; un troisième réservoir pour un agent de rinçage, une troisième pompe et une troisième conduite d’alimentation pour relier ceux-ci entre eux ; et une buse comprenant des entrées pour le premier composant de la composition de regarnissage, le deuxième composant de la composition de regarnissage et l’agent de rinçage, ainsi qu’une sortie commune à tous.
Contexte de l’invention
La plomberie, telle que les tuyaux d’évacuation des eaux usées des bâtiments, etc. est sujette à l’usure pendant l’utilisation normale. Le remplacement de tuyaux est cher et affecte la vie des habitants. En revanche, il est possible de regarnir des tuyaux, afin d’augmenter leur durée de fonctionnement. Le regarnissage est une option plus économique pour les habitants et il réduit considérablement les désagréments pour ceux-ci, par comparaison au remplacement complet des tuyaux.
Typiquement, il est possible de regarnir les tuyaux sur une distance d’environ 10 mètres, ce qui signifie que l’appareil de regarnissage doit être transféré dans chaque appartement d’un bâtiment, afin de regarnir les tuyaux. Les appareils connus dans la technique sont toutefois lourds et difficiles à transporter. De plus, ils se colmatent facilement, ce qui signifie des interruptions du travail lorsque l’appareil doit être démonté et nettoyé. L’objectif de l’invention est de proposer un appareil de regarnissage de tuyaux, qui est plus léger que les appareils connus et ainsi plus facile à transporter. En outre, un objectif est de proposer un appareil qui fonctionne de manière plus fiable et se colmate moins que les appareils déjà connus. De manière idéale, l’appareil ne se colmate pas du tout pendant l’utilisation.
Description détaillée de l’invention L’invention concerne un appareil de regarnissage de tuyaux. Un appareil typique comprend - un premier réservoir pour un premier composant de la composition de regarnissage, une première pompe, un premier capteur de pression, un premier débitmètre et une première conduite d’alimentation pour relier ceux-ci entre eux, - un deuxième réservoir pour un deuxième composant de la composition de regarnissage, une deuxième pompe, un deuxième capteur de pression, un deuxième débitmètre et une deuxième conduite d’alimentation pour relier ceux-ci entre eux, - un troisième réservoir pour un agent de rinçage, une troisième pompe et une troisième conduite d’alimentation pour relier ceux-ci entre eux ; et - une buse agencée sur l’extrémité en aval des première, deuxième et troisième conduites d’alimentation, comprenant une première entrée pour le premier composant de la composition de regarnissage, une deuxième entrée pour le deuxième composant de la composition de regarnissage, une troisième entrée pour l’agent de rinçage et une sortie commune.
En outre, le premier capteur de pression est agencé directement sur la première conduite d’alimentation, le deuxième capteur de pression est agencé directement sur la deuxième conduite d’alimentation et au moins le premier réservoir et le deuxième réservoir sont amovibles.
Les capteurs de pression sont ainsi agencés directement sur les conduites d’alimentation, tandis que dans les appareils connus, les capteurs de pression sont agencés sur une conduite secondaire de la conduite d’alimentation. Une telle conduite secondaire est toutefois encline au colmatage et l’ensemble de l’appareil ne peut pas être rincé sans le démonter. Par ailleurs, la disposition du capteur de pression directement sur la conduite d’alimentation permet l’utilisation de conduites d’alimentation plus grosses, ce qui diminue encore le risque de colmatage. Ainsi, dans le présent appareil, le risque de colmatage a été minimisé, ou même complètement éliminé, et il n’y a par conséquent aucun risque non plus de casser l’appareil ou des parties de celui-ci.
En plus de ce qui a été décrit précédemment, au moins les réservoirs des premier et deuxième composants de la composition de regarnissage sont amovibles, ce qui rend l’appareil considérablement plus facile à transporter, puisqu’il est plus léger. De préférence, les réservoirs peuvent être reliés à l’appareil au moyen de raccords rapides, ce qui rend l’assemblage de l’appareil rapide et fiable, même sur son lieu d’utilisation. L’utilisation de réservoirs amovibles permet même de réduire le poids de l’appareil de 50 %.
La buse de l’appareil est une buse dite à trois voies, comportant trois entrées et une sortie. Deux des entrées peuvent être ouvertes en même temps, ce qui signifie que le mélange des composants de la composition de regarnissage se fait dans la buse. Quand l’agent de rinçage est utilisé, les entrées pour les composants de la composition de regarnissage sont fermées. L’utilisation de l’agent de rinçage permet de remplacer moins souvent la buse que pour les appareils selon l’art antérieur.
La puissance de la pompe de l’appareil peut être par exemple de 50 W et son débit de 130 g/min. L’homme du métier sait déjà qu’il est possible d’utiliser des pompes avec d’autres puissances et des dimensions différentes, selon l’utilisation de l’appareil.
Un avantage de l’utilisation de réservoirs séparés et d’une buse de mélange est que les composants de la composition de regarnissage n’ont pas besoin d’être chauffés avant l’utilisation. L’appareil ne requiert donc pas d’élément ou éléments de chauffage, ce qui réduit encore son poids et augmente sa portabilité.
Selon un mode de réalisation préféré, le diamètre intérieur de la première conduite d’alimentation et de la deuxième conduite d’alimentation est de 3 à 10 mm, par exemple de 3 à 6,5 mm. Typiquement, les conduites d’alimentation ont le même diamètre intérieur, mais elles peuvent aussi avoir des diamètres différents si cela est souhaité. Par exemple, le diamètre intérieur de la conduite d’alimentation du premier composant de la composition de regarnissage peut être d’environ 6 à 6,5 mm et le diamètre intérieur de la conduite d’alimentation du deuxième composant de la composition de regarnissage peut être d’environ 4 à 4,5 mm. Par exemple, le diamètre intérieur de la conduite d’alimentation de l’agent de rinçage est de 3 à 3,5 mm. Le diamètre intérieur est typiquement choisi selon la composition de regarnissage utilisée.
Selon un mode de réalisation, la buse comprend une caméra. La caméra permet de suivre le processus de regarnissage en temps réel et d’assurer ainsi de bons résultats finaux. De même, il est possible d’enregistrer la vidéo pour une éventuelle utilisation ultérieure.
Selon un mode de réalisation, l’appareil comprend en outre une première entrée de rinçage agencée sur la première conduite d’alimentation pour rincer la première conduite d’alimentation, et une deuxième entrée de rinçage agencée sur la deuxième conduite d’alimentation pour rincer la deuxième conduite d’alimentation. Ces entrées de rinçage permettent le rinçage et le nettoyage de l’ensemble de l’appareil facilement, sans avoir besoin de démonter tout l’appareil. Typiquement, l’appareil est rincé à la fin d’un travail, afin de l’empêcher de se colmater. Naturellement il est également possible d’agencer la troisième conduite d’alimentation mentionnée précédemment de telle manière qu’il est possible de rincer également les première et deuxième conduites d’alimentation par le biais de celle-ci, par exemple en changeant le sens d’écoulement de l’agent de rinçage.
Selon un mode de réalisation, l’appareil comprend des roues pour déplacer l’appareil. N’importe quel nombre approprié de roues peut être utilisé, tel que deux, trois, quatre, cinq ou six roues. Les roues peuvent également être adaptées à des escaliers, c’est-à-dire qu’il est possible d’utiliser des roues dites en étoile, autrement dit des structures comprenant trois roues qui peuvent rouler sur des escaliers.
La composition de regarnissage peut être n’importe quel matériau adapté à l’usage prévu. Toutefois, de préférence, une composition à deux composants est utilisée, et la composition de regarnissage elle-même est formée uniquement au niveau de la buse (qui peut également être désignée par tête de pulvérisation). Un exemple est le produit vendu sous le nom commercial d’ElastoFlake. Le premier composant de ce produit est un mélange de polyols et de deuxième composant est un mélange d’isocyanates. Ensemble, ces deux composants forment du polyuréthane. L’agent de rinçage peut être n’importe quel produit adapté à cette utilisation, c’est-à-dire capable de rincer et nettoyer la buse. Lorsque l’ElastoFlake mentionné précédemment est utilisé, l’agent de rinçage peut être un produit vendu sous le nom commercial d’Estasol.
Typiquement, une couche de regarnissage présente une épaisseur inférieure à 1 mm, et un nombre approprié de couches sont agencées les unes pardessus les autres. Le nombre de couches peut être par exemple de 5 à 10, de préférence de 6 à 7. Avant de regarnir les tuyaux, ils sont de préférence nettoyés au moyen par exemple d’eau et d’une brosse rotative. Si nécessaire, un produit de nettoyage ou un solvant adaptés peuvent également être utilisés. L’appareil peut avoir une portée typique de 5 à 20 m, de préférence 10 à 20 m à l’intérieur des tuyaux. Souvent, la portée est limitée à 10 m.
Le présent appareil est également de préférence équipé d’une interface utilisateur, qui permet de commander et de suivre l’utilisation de l’appareil ainsi que son nettoyage (rinçage). L’invention est décrite de manière plus détaillée en rapport avec les dessins, qui illustrent un mode de réalisation de l’invention. Les dessins ne doivent pas être considérés comme limitant l’étendue de la protection.
Description détaillée des dessins
La figure 1 montre un appareil de regarnissage de tuyaux selon l’invention. L’appareil est montré comme en grande partie recouvert par une enveloppe, mais le premier réservoir 1 et le deuxième réservoir 2 sont visibles, et ils sont agencés sur les côtés de l’appareil, reliés à son corps 3. L’interface utilisateur 4 est également fixée au corps de l’appareil, sur ses parties supérieures. En outre, l’appareil est équipé de roues 5. Le couvercle du réservoir 6 pour l’agent de rinçage est visible sur la surface supérieure de l’appareil, permettant ainsi l’ajout d’agent de rinçage dans le réservoir. Les premier et deuxième réservoirs peuvent naturellement aussi être ouverts afin d’être remplis. La figure représente par ailleurs des raccords 7a et 7b, auxquels les réservoirs sont reliés. L’appareil est représenté sur les figures 2 et 3 sans son enveloppe, sous deux angles différents. La figure 2 montre le réservoir 8 de l’agent de rinçage (le troisième réservoir) et la pompe 9 pour l’agent de rinçage. Le réservoir 8 et la pompe 9 sont reliés l’un à l’autre de telle manière que la pompe 9 pompe l’agent de rinçage du réservoir 8 en avant vers la buse, au moyen de la troisième conduite d’alimentation.
La figure 2 montre en outre une première pompe 10 pour le premier composant de la composition de regarnissage, laquelle première pompe 10 est reliée au premier réservoir 1. Respectivement, la deuxième pompe 11 pour le deuxième composant de la composition de regarnissage est montrée, laquelle deuxième pompe 11 est reliée au deuxième réservoir 2. Des moteurs sont agencés en liaison avec les pompes 10 et 11 (ainsi que la pompe 9) pour leur fonctionnement.
La figure 3 illustre un premier capteur de pression 12 agencé sur une première conduite d’alimentation et un deuxième capteur de pression 13 agencé sur une deuxième conduite d’alimentation. La figure représente également un premier débitmètre 14 et un deuxième débitmètre 15. Dans le mode de réalisation illustré sur la figure, les parties sont agencées sur la conduite d’alimentation des composants de la composition de regarnissage dans l’ordre suivant : réservoir, pompe, capteur de pression, débitmètre et buse. _

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Appareil de regarnissage de tuyaux, comprenant - un premier réservoir (1 ) pour un premier composant de la composition de regarnissage, une première pompe (10), un premier capteur de pression (12), un premier débitmètre (14) et une première conduite d’alimentation pour relier ceux-ci entre eux, - un deuxième réservoir (2) pour un deuxième composant de la composition de regarnissage, une deuxième pompe (11 ), un deuxième capteur de pression (13), un deuxième débitmètre (15) et une deuxième conduite d’alimentation pour relier ceux-ci entre eux, - un troisième réservoir (8) pour un agent de rinçage, une troisième pompe (9) et une troisième conduite d’alimentation pour relier ceux-ci entre eux ; et - une buse agencée sur l’extrémité en aval des première, deuxième et troisième conduites d’alimentation, comprenant une première entrée pour le premier composant de la composition de regarnissage, une deuxième entrée pour le deuxième composant de la composition de regarnissage, une troisième entrée pour l’agent de rinçage et une sortie commune, caractérisé en ce que le premier capteur de pression (12) est agencé directement sur la première conduite d’alimentation, le deuxième capteur de pression (13) est agencé directement sur la deuxième conduite d’alimentation et au moins le premier réservoir (1) et le deuxième réservoir (2) sont amovibles.
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre intérieur de la première conduite d’alimentation et de la deuxième conduite d’alimentation est de 3 à 10 mm.
  3. 3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’une caméra est agencée dans la buse.
  4. 4. Appareil selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’appareil comprend en outre une première entrée de rinçage agencée sur la première conduite d’alimentation pour rincer la première conduite d’alimentation, et une deuxième entrée de rinçage agencée sur la deuxième conduite d’alimentation pour rincer la deuxième conduite d’alimentation.
  5. 5. Appareil selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’appareil comprend en outre des roues (5) pour déplacer l’appareil.
FR1770529A 2016-05-27 2017-05-24 Appareil de regarnissage de tuyaux Active FR3051880B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FIU20164123U FI11400U1 (fi) 2016-05-27 2016-05-27 Laitteisto putkien pinnoittamiseen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3051880A3 true FR3051880A3 (fr) 2017-12-01
FR3051880B3 FR3051880B3 (fr) 2018-07-20

Family

ID=59010273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770529A Active FR3051880B3 (fr) 2016-05-27 2017-05-24 Appareil de regarnissage de tuyaux

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES1185112Y (fr)
FI (1) FI11400U1 (fr)
FR (1) FR3051880B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FI11400U1 (fi) 2016-09-30
ES1185112Y (es) 2017-09-11
ES1185112U (es) 2017-06-13
FR3051880B3 (fr) 2018-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0520852B1 (fr) Vanne raclable à trois voies, du type à papillon
FR2813540A1 (fr) Dispositif de pulverisation, notamment a usage agricole
EP3559378B1 (fr) Vanne compacte multivoie de raccordement entre deux circuits de circulation de fluide
CA2776281A1 (fr) Dispositif d'acheminement de liquide de nettoyage pour vehicule automobile
WO2007054360A1 (fr) Systeme de filtration d'un liquide
FR2669563A1 (fr) Dispositif de distribution des liquides pour un appareil de nettoyage, de desinfection et de lubrification des pieces a main de dentisterie.
EP2425714B1 (fr) Dispositif et procédé pour distribuer un produit liquide à projeter sur une surface
FR2940765A1 (fr) Pistolet pulverisateur dote d'une conduite incurvee pouvant tourner
FR2942152A1 (fr) Dispositif transportable de projection de produit moussant
FR3051880A3 (fr) Appareil de regarnissage de tuyaux
EP3024333B1 (fr) Dispositif de distribution de levure en boulangerie et système de distribution de levure en boulangerie
FR2555469A1 (fr) Perfectionnements aux installations agricoles de pulverisation
WO2015101579A1 (fr) Prémélangeur et installation associée
FR2632709A1 (fr) Dispositif de rehabilitation in situ de canalisations non visitables de l'interieur
MA35888B1 (fr) Appareil pour irrigation souterraine
FR3023125A1 (fr) Teledistribution de levure en boulangerie
FR2891184A1 (fr) Dispositif d'apport d'eau autonome pour betonniere de petite a moyenne capacite.
FR2678181A1 (fr) Rampe de pulverisation.
EP1625842A1 (fr) Dispositif modulaire adaptable sur un bassin, et notamment sur une piscine, et permettant la production de jets de fluide(s)
FR2617214A1 (fr) Installation pour la pulverisation de produits de revetement routier
EP3001113B1 (fr) Ensemble d'échange thermique pour installations collectives
EP0815960A1 (fr) Générateur haute pression
US1050752A (en) Means for supplying a spraying fluid under pressure.
EP4242399A1 (fr) Dispositif de distribution d'eau pour entretien d'un bassin artificiel
WO2018127528A2 (fr) Dispositif et procede de recuperation d'energie thermique d'un ecoulement a nettoyage optimise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7