FR3051626A1 - Outil pour decoller la panne de la hampe d'un porc - Google Patents

Outil pour decoller la panne de la hampe d'un porc Download PDF

Info

Publication number
FR3051626A1
FR3051626A1 FR1654693A FR1654693A FR3051626A1 FR 3051626 A1 FR3051626 A1 FR 3051626A1 FR 1654693 A FR1654693 A FR 1654693A FR 1654693 A FR1654693 A FR 1654693A FR 3051626 A1 FR3051626 A1 FR 3051626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
abdominal wall
tool
animal
tool according
gripping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1654693A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3051626B1 (fr
Inventor
Frederic Colledani
Marc Itchah
Nolwenn Briquet-Kerestedjian
Langhe Francis De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Terrena SCOP
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Terrena SCOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA, Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA, Terrena SCOP filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR1654693A priority Critical patent/FR3051626B1/fr
Publication of FR3051626A1 publication Critical patent/FR3051626A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3051626B1 publication Critical patent/FR3051626B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/0017Apparatus for cutting, dividing or deboning carcasses
    • A22B5/0029Cutting through or detaching portions of a carcass
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/0005Eviscerating devices, e.g. removing rectum, anus, intestines, brain tissue, hypophysis

Abstract

L'invention porte sur un outil (1) pour décoller une partie d'une couche de graisse (20) d'une paroi abdominale (21) d'un animal abattu, comprenant : une partie recourbée (2) autour d'un axe d'enroulement, qui présente une face arrière, par exemple convexe, et se termine par une portion d'extrémité ; une partie de préhension reliée à la partie recourbée de manière à permettre à un opérateur utilisant l'outil d'orienter la partie recourbée entre : une position d'insertion dans laquelle la portion d'extrémité est présentée face à la paroi abdominale de l'animal, l'axe d'enroulement étant parallèle à la paroi abdominale, et une position de décollement dans laquelle la partie recourbée est positionnée entre la couche de graisse et la paroi abdominale de l'animal, l'axe d'enroulement étant perpendiculaire à la paroi abdominale.

Description

OUTIL POUR DECOLLER LA PANNE DE LA HAMPE D'UN PORC
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
Le domaine de l'invention est celui des outils utilisés dans les abattoirs pour retirer la graisse de carcasses d'animaux abattus. L'invention concerne plus particulièrement un outil permettant de décoller une partie d'une couche de graisse d'une paroi abdominale d'un animal abattu, comme par exemple une partie de la panne à décoller de la hampe d'un porc.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
La panne est un tissu adipeux qui recouvre la paroi interne de l'abdomen des porcs et des coches. Elle est retirée après l'éviscération abdominale sur des carcasses entières, ou bien après la fente sur des demi-carcasses.
Actuellement dans certains abattoirs, la panne est retirée manuellement par un opérateur. Les demi-carcasses étant suspendues sur une ligne d'abattage, l'opérateur vient saisir la partie inférieure de la panne puis procéder à son arrachage par traction de bas en haut. Il s'agit d'une tâche pénible et très fatigante pouvant être responsable de problèmes musculo-squelettiques.
Afin de réduire la pénibilité de cette tâche, des dispositifs automatiques ont été proposés. Mais ceux-ci ne sont pas totalement satisfaisants.
On connaît ainsi par exemple du document EP 0 706 761 Al une machine exploitant un rouleau qui vient se glisser à l'intérieur de la carcasse et arracher la panne automatiquement, sans intervention humaine. Mais la panne est abîmée par le passage du rouleau, et ne peut donc être valorisée. L'arrachage rapide et violent est par ailleurs mal maîtrisé. Outre que cet arrachage risque d'endommager la hampe sous-jacente, il s'avère en outre nécessaire qu'un opérateur vienne nettoyer les carcasses après passage de la machine pour enlever les lambeaux de graisse restants. D'autres machines exploitent des dispositifs d'équilibrage afin de mieux maîtriser l'arrachage. Le document EP 1164 858 B1 présente ainsi un système soutenu par un câble et doté d'un rouleau orienté par l'opérateur qui doit arracher la panne. Cette dernière est généralement abîmée lors de l'opération d'arrachage et ne peut être valorisée. Les documents FR 2 790 191 et FR 2 790 192 présentent également un système soutenu par un câble qui est muni d'une pince que l'opérateur vient fermer sur l'extrémité inférieure de la panne. La remontée de la pince est alors commandée. Un problème vient de ce que la saisie de la panne par la pince n'est pas toujours efficace. En particulier, la pince peut ne pas avoir assez de puissance pour décoller la panne de la hampe et une incision de type coup de couteau est alors nécessaire. Une incision de la panne au-dessus de la hampe résulte en la nécessité de devoir ensuite enlever le reste de panne sur la hampe. Quant à une incision sous la hampe, elle s'accompagne d'un arrachage conjoint de la panne et de la hampe qui doivent ensuite être séparées.
Ces dispositifs automatiques endommagent les tissus et laissent des morceaux de panne. Ils sont par ailleurs tous utilisés pour arracher la panne du bas vers le haut, entraînant une fatigue de l'opérateur, malgré la mécanisation.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
Il existe donc un besoin pour un outil qui permette de réduire les efforts de l'opérateur tout en permettant de retirer la panne sans détériorer la hampe. L'invention propose à cet égard un outil pour décoller une partie d'une couche de graisse d'une paroi abdominale d'un animal abattu. L'outil comprend : une partie recourbée autour d'un axe d'enroulement, qui se termine par une portion d'extrémité ; une partie de préhension reliée à la partie recourbée de manière à permettre à un opérateur utilisant l'outil d'orienter la partie recourbée entre : une position d'insertion dans laquelle la portion d'extrémité est présentée face à la paroi abdominale de l'animal, l'axe d'enroulement étant parallèle à la paroi abdominale, et une position de décollement dans laquelle la partie recourbée est positionnée entre la couche de graisse et la paroi abdominale de l'animal, l'axe d'enroulement étant perpendiculaire à la paroi abdominale.
Certains aspects préférés mais non limitatifs de cet outil sont les suivants : la partie recourbée présente une face arrière convexe conformée de manière à épouser la paroi abdominale de l'animal dans la position de décollement ; il comprend en outre un système d'assistance automatisé configuré pour entraîner la partie recourbée dans la position de décollement en déplacement du haut vers le bas entre la couche de graisse et la paroi abdominale de l'animal ; le système d'assistance automatisé comprend un câble relié à la partie de préhension ; il comprend en outre un déclencheur du système d'assistance automatisé ; la partie de préhension est relié à une unique partie recourbée ; la partie de préhension est relié à deux parties recourbées ; les faces arrière des deux parties recourbées consistent en une face convexe en dedans et une face convexe en dehors ; les deux parties recourbées sont reliées à une même extrémité de la partie de préhension ; la partie de préhension est dotée d'au moins une poignée ; il comprend en outre des moyens d'arrachage de la couche de graisse depuis la paroi abdominale de l'animal. L'invention porte également sur l'utilisation d'un tel outil pour réaliser le décollement d'une partie d'une couche de graisse d'une paroi abdominale d'un animal abattu.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres aspects, buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférées de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente un mode de réalisation possible de l'outil selon l'invention ; - la figure 2 représente une réalisation possible de l'outil selon l'invention lors de son utilisation en position de décollement ; - la figure 3 représente un autre mode de réalisation possible de l'outil selon l'invention ; - les figures 4a à 4e sont des schémas illustrant différentes variantes de réalisation de l'outil selon l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS L'invention propose un outil léger et efficace pour décoller une partie d'une couche de graisse d'une paroi abdominale d'un animal abattu. Il peut typiquement être employé pour décoller une partie de la panne d'un porc ou d'une coche. Il présente l'avantage de permettre de décoller la panne, sans couper ou arracher la hampe du porc ou de la coche, en étant avantageusement adapté à la forme de la carcasse.
Cet outil est notamment destiné à être utilisé lors d'une opération préalable à l'arrachage proprement dit de la couche de graisse (cet arrachage résultant en une séparation de l'ensemble de la couche de graisse depuis la paroi abdominale). Le décollement réalisé à l'aide de l'outil permet de rendre l'opération d'arrachage plus facile à accomplir, cette dernière étant réalisée par saisie et levée de la partie décollée.
En référence aux figures 1, 2 et 30, l'outil 1, 10 selon l'invention comporte une partie de préhension 5, 15 destinée à être prise en main par un opérateur et une partie de décollement 2,12 destinée à être entraînée entre la couche de graisse 20 et la paroi abdominale 21 de l'animal pour permettre d'en décoller une partie de la couche de graisse. Ces parties 5, 2,15,12 sont par exemple réalisées en acier inoxydable.
La partie de préhension 5, 15 prend typiquement la forme d'une tige rectiligne s'étendant le long d'un axe longitudinal et depuis laquelle s'étend la partie de décollement 2,12, par exemple depuis une extrémité de la partie de préhension 5,15.
La partie de décollement 2,12 s'étend depuis la partie de préhension 5, 15 en formant une partie recourbée autour d'un axe d'enroulement 9 qui se termine par une portion d'extrémité 4, 14 du côté opposé à la partie de préhension. Comme représenté sur les figures 1 et 2, la partie recourbée 2 peut présenter une face arrière convexe 3 conformée de manière à pouvoir épouser la paroi abdominale de l'animal. Elle présente ainsi une courbure autour d'un axe confondu avec l'axe longitudinal d'extension de la partie de préhension 5. En variante, comme représenté sur la figure 3, la partie recourbée 12 peut être plate.
La partie de préhension 5, 15 permet à un opérateur utilisant l'outil d'orienter la partie recourbée entre une position d'insertion dans laquelle la portion d'extrémité 4, 14 est présentée face à la paroi abdominale de l'animal, l'axe d'enroulement étant globalement localement parallèle à la paroi abdominale, et une position de décollement dans laquelle la partie recourbée est positionnée entre la couche de graisse et la paroi abdominale de l'animal, l'axe d'enroulement étant globalement localement perpendiculaire à la paroi abdominale.
Dans la position d'insertion, la portion d'extrémité 4 peut venir se glisser en haut de la liaison 22 entre la panne 20 et la hampe 21, c'est-à-dire au niveau du rognon 23, près de la colonne vertébrale de l'animal. Une fois la portion d'extrémité insérée entre la panne et la hampe, l'opérateur vient faire tourner, globalement de 90°, la partie de préhension autour de son axe longitudinal, entraînant la partie recourbée 22 jusqu'à ce qu'elle atteigne sa position de décollement, le cas échéant avec sa face arrière convexe épousant la forme de la carcasse. On relèvera que sur la figure 2 la partie recourbée n'est pas représentée entre la panne et la hampe, mais au-dessus de la panne afin d'illustrer sa conformation à la forme de la carcasse.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, la partie de préhension 5 peut être équipée d'une ou plusieurs poignées 6, 7 qui permet notamment de faciliter le geste d'orientation devant être réalisé par l'opérateur. L'outil est ensuite tiré vers le bas de manière à entraîner la partie recourbée dans la position de décollement en déplacement du haut vers le bas entre la panne et la hampe. La tranche de la partie recourbée, c'est-à-dire la partie reliant la face arrière 3 à la face avant de la partie recourbée du côté intérieur de sa courbure autour de l'axe d'enroulement 9, est de préférence biseautée, sans pour autant être trop tranchante, pour permettre de décoller la panne sans couper la hampe.
Dans le mode de réalisation à face arrière convexe (figures 1 et 2), dans la position de décollement, la face arrière convexe 3 de la partie recourbée 2 vient avantageusement épouser la paroi abdominale 21 de l'animal, facilitant ainsi le décollement de la couche de graisse.
Pendant cette phase de décollement, l'opérateur guide l'outil au moyen de la partie de préhension, par exemple avec l'aide de la poignée 7, de façon à maintenir la partie recourbée correctement orientée en position de décollement tout du long de la hampe. La partie de panne décollée est une partie inférieure (en référence aux figures, l'animal étant en réalité suspendu par ses pattes) qui correspond globalement à un tiers de l'ensemble de la panne.
On estime qu'un effort de 25 à 30 kg de haut en bas est nécessaire pour assurer le décollement. Afin de diminuer la pénibilité, il est possible d'adjoindre à l'outil un système d'assistance automatisé pour entraîner la partie recourbée dans la position de décollement en déplacement du haut vers le bas entre la couche de graisse et la paroi abdominale de l'animal. L'opérateur est alors seulement en charge d'un effort d'orientation de la partie recourbée, car délivré de l'effort de décollement qui est réalisé par le système d'assistance. Ce système d'assistance peut notamment comprendre un câble relié à la partie de préhension et tracté par un treuil électrique, un vérin hydraulique, pneumatique ou électrique, ou encore un cobot. L'entraînement de l'outil est illustré par les flèches 8 et 8' sur les figures 3a-3e. L'outil peut également comprendre un déclencheur du système d'assistance automatisé. Ce déclencheur peut être utilisé par l'opérateur pour commander la réalisation du décollement une fois la partie recourbée introduite entre la panne et la hampe et orientée en position de décollement. Ce déclencheur peut prendre la forme d'une pédale, ou encore d'un bouton poussoir intégré à la poignée.
Une fois l'opération de décollement réalisée, l'opération d'arrachage est réalisée par saisie et levée de la partie décollée. Cette opération d'arrachage est facilitée par le décollement préalable et on estime qu'un effort de 10 à 15 kg de bas en haut est nécessaire.
Dans un mode de réalisation possible de l'invention non représenté sur les figures, l'outil est doté de moyens d'arrachage de la couche de graisse depuis la paroi abdominale de l'animal. Ces moyens d'arrachage comprennent des moyens de saisie de la partie de la couche de graisse décollée de la paroi abdominale de l'animal et des moyens d'entraînement des moyens de saisie pour arracher la couche de graisse depuis la paroi abdominale. Les moyens de saisie prennent par exemple la forme d'une pince. Cette pince peut notamment être associée à la partie de préhension du côté de celle-ci opposé au côté recevant la partie de décollement recourbée. Dans ce mode de réalisation, un même outil peut ainsi être utilisé, par exemple par un même opérateur, pour réaliser les deux opérations de décollement et d'arrachage.
On a représenté sur les figures 4a à 4e différentes variantes de réalisation de l'outil selon l'invention. Sur ces différentes figures, les parties recourbées peuvent avoir une face arrière convexe ou plate.
Sur les figures 4a et 4b, la partie de préhension 5 est reliée à une unique partie recourbée 2, 2'. La partie recourbée peut être orientée vers la droite (figure 3a), respectivement vers la gauche (figure 3b) de manière à disposer d'une partie recourbée apte à décoller la panne de la paroi abdominale d'une demi-carcasse droite, respectivement gauche, de l'animal.
Sur les figures 4c, 4d et 4e, la partie de préhension 5 est reliée à deux parties recourbées pour former un outil à même de permettre à la fois de décoller la panne d'une demi-carcasse gauche à l'aide de l'une, 2', des parties recourbées et de décoller la panne d'une demi-carcasse droite à l'aide de l'autre, 2, des parties recourbées.
On peut retrouver les deux parties recourbées 2, 2' chacune à une extrémité de la partie de préhension 5 (figures 4c et 4e) ou les deux parties recourbées à une même extrémité de la partie de préhension 5 (figure 4d). Les deux parties recourbées peuvent être montées par l'intermédiaire d'une charnière permettant de faire varier l'angle formé entre elles.
Dans le mode de réalisation de la figure 4c (voir également la figure 1), lorsque l'on prévoit des faces arrière convexes, celles-ci présentent une convexité opposée et consistent ainsi en une face convexe en dedans et une face convexe en dehors. En revanche dans les modes de réalisation des figures 4d et 4e, lorsque des faces arrière convexes sont employées, celles-ci présentent une même convexité, par exemple une convexité en dedans.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Outil (1, 10) pour décoller une partie d'une couche de graisse (20) d'une paroi abdominale (21) d'un animal abattu, comprenant r une partie recourbée (2) autour d'un axe d'enroulement (9), qui se termine par une portion d'extrémité (4) ; une partie de préhension (5) reliée à la partie recourbée de manière à permettre à un opérateur utilisant l'outil d'orienter la partie recourbée entre : une position d'insertion dans laquelle la portion d'extrémité (4) est présentée face à la paroi abdoniinale de l'animal, l'axe d'enroulement étant parallèle à la paroi abdominale, et une position de décollement dans laquelle la partie recourbée est positionnée entre la couche de graisse et la paroi abdominale de l'animal, l'axe d'enroulement étant perpendiculaire à la paroi abdominale.
  2. 2. Outil (10) selon la revendication 1, dans lequel la partie recourbée présente une face arrière convexe (3) conformée de manière à épouser la paroi abdominale (21) de l'animal dans la position de décollement,
  3. 3. Outil (1, 10) selon l'une des revendications 1 et 2, comprenant en outre un système d'assistance automatisé (8) configuré pour entraîner la partie recourbée dans la position de décollement en déplacement du haut vers le bas entre la couche de graisse et la paroi abdominale de l'animal.
  4. 4. Outil selon la revendication 3, dans lequel le système d'assistance automatisé (8) comprend un câble relié à la partie de préhension.
  5. 5. Outil selon l'une des revendications 3 et 4, comprenant en outre un déclencheur du système d'assistance automatisé.
  6. 6. Outil selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la partie de préhension (5) est relié à une unique partie recourbée.
  7. 7. Outil selon Tune des revendications 1 à 5, dans lequel la partie de préhension (5) est relié à deux parties recourbées.
  8. 8. Outil selon la revendication 7, dans lequel les faces arrière des deux parties recourbées consistent en une face convexe en dedans et une face convexe en dehors.
  9. 9. Outil selon la revendication Ί, dans lequel les deux parties recourbées sont reliées à une même extrémité de la partie de préhension.
  10. 10. Outii selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel la partie de préhension est dotée d'au moins une poignée (6,7).
  11. 11. Outii selon l'une des revendications 1 à 10, comprenant en outre des moyens d'arrachage de ia couche de graisse depuis la paroi abdominale de l'animal.
  12. 12. Outil selon la revendication 11, dans lequel les moyens d'arrachage comprennent des moyens de saisie de la partie de la couche de graisse décollée de la paroi abdominale de l'animal et des moyens d'entraînement des moyens de saisie pour arracher la couche de graisse depuis la paroi abdominale.
  13. 13. Utilisation de l'outil selon l'une des revendications 1 à 12 pour décoller une partie d'une couche de graisse d'une paroi abdominale d'un animal abattu.
FR1654693A 2016-05-25 2016-05-25 Outil pour decoller la panne de la hampe d'un porc Active FR3051626B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654693A FR3051626B1 (fr) 2016-05-25 2016-05-25 Outil pour decoller la panne de la hampe d'un porc

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654693 2016-05-25
FR1654693A FR3051626B1 (fr) 2016-05-25 2016-05-25 Outil pour decoller la panne de la hampe d'un porc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3051626A1 true FR3051626A1 (fr) 2017-12-01
FR3051626B1 FR3051626B1 (fr) 2018-06-15

Family

ID=56322226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654693A Active FR3051626B1 (fr) 2016-05-25 2016-05-25 Outil pour decoller la panne de la hampe d'un porc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3051626B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3854689A (en) * 1971-08-03 1974-12-17 H Engels Load-bearing hook
US6174229B1 (en) * 1998-01-20 2001-01-16 Slagteriernes Forskningsinstitut Method and device for evisceration of carcasses
DE202005011836U1 (de) * 2005-07-28 2005-10-20 Mark, Ewald Lasthaken

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3854689A (en) * 1971-08-03 1974-12-17 H Engels Load-bearing hook
US6174229B1 (en) * 1998-01-20 2001-01-16 Slagteriernes Forskningsinstitut Method and device for evisceration of carcasses
DE202005011836U1 (de) * 2005-07-28 2005-10-20 Mark, Ewald Lasthaken

Also Published As

Publication number Publication date
FR3051626B1 (fr) 2018-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0245183B1 (fr) Procédé et machine pour arracher les pannes d'un porc abattu
EP0821571B1 (fr) Instrument destine a retirer des tiques parasites de la peau des animaux ou de l'homme
FR3051626A1 (fr) Outil pour decoller la panne de la hampe d'un porc
FR2616624A1 (fr) Procede et installation de desossage d'un quartier arriere de boucherie
EP0203015A1 (fr) Dispositif de contention de carcasses d'animaux
CA2277693A1 (fr) Machine pour retirer le gras de la longe d'une demi-carcasse
US20180360056A1 (en) Separating tissue from an intestine
EP0630185B1 (fr) Procede et dispositif de detourage et d'obturation de l'orifice anal des animaux de boucherie apres abattage
CA2007706C (fr) Dispositif pour l'arrachement des ailes et/ou des coracoides d'une volaille
FR2644040A1 (fr) Dispositif de gougeage
FR2758623A1 (fr) Chargeur pour fusils sous-marins a sangles elastiques
FR2754145A1 (fr) Procede, machoire de pince et pince de machine a arracher les pannes d'un porc abattu
FR2889414A1 (fr) Dispositif destine a l'extraction simultanee de la moelle epiniere, la dure-mere, la naissance des tissus nerveux et les ganglions rachidiens, en canal, de tous types de betail
EP0004221B1 (fr) Pince de marquage d'animaux par étiquettes perfectionnée
EP0501081A1 (fr) Appareil destiné à la destruction des varices des membres inférieurs chez l'homme
FR2920296A1 (fr) Ensemble d'instrumentation chirurgicale pour reconstruire un ligament croise posterieur d'un genou
FR2649000A1 (fr) Ustensile pour ouvrir les huitres
WO2018042087A1 (fr) Systeme d'ecartement des deux bords d'une decoupe formee dans le fanon d'un ruminant, poste de ligature d'herbiere et procede de ligature d'herbiere
FR2927769A1 (fr) Dispositif d'aide a la pose d'une pince de ligature d'herbiere et procede utilisant un tel dispositif.
WO1988007820A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de tetes d'animaux
WO2002037971A2 (fr) Procede pour aspirer la moelle epiniere d'un bovin
FR2571595A1 (fr) Procede d'ecorchement et de desossement et dispositif a y utiliser
FR2621454A1 (fr) Procede de desossage de pieds de bovides et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2700667A1 (fr) Procédé de dépouille de carcasses d'animaux de boucherie et machine pour sa mise en Óoeuvre.
FR2713471A1 (fr) Instrument chirurgical pour la mise en Óoeuvre de traitements de dilatations veineuses, notamment de varices.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8