FR3051257A3 - Appareil electronique pour l'acquisition de donnees sismiques - Google Patents

Appareil electronique pour l'acquisition de donnees sismiques Download PDF

Info

Publication number
FR3051257A3
FR3051257A3 FR1654222A FR1654222A FR3051257A3 FR 3051257 A3 FR3051257 A3 FR 3051257A3 FR 1654222 A FR1654222 A FR 1654222A FR 1654222 A FR1654222 A FR 1654222A FR 3051257 A3 FR3051257 A3 FR 3051257A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
wall
clamping ring
sleeve
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1654222A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3051257B3 (fr
Inventor
Alexis Duboue
Louis Guillou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sercel SAS
Original Assignee
Sercel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sercel SAS filed Critical Sercel SAS
Priority to FR1654222A priority Critical patent/FR3051257B3/fr
Priority to CN201620788791.3U priority patent/CN205900952U/zh
Publication of FR3051257A3 publication Critical patent/FR3051257A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3051257B3 publication Critical patent/FR3051257B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/38Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for water-covered areas
    • G01V1/3843Deployment of seismic devices, e.g. of streamers
    • G01V1/3852Deployment of seismic devices, e.g. of streamers to the seabed
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/16Receiving elements for seismic signals; Arrangements or adaptations of receiving elements
    • G01V1/20Arrangements of receiving elements, e.g. geophone pattern
    • G01V1/201Constructional details of seismic cables, e.g. streamers
    • G01V1/202Connectors, e.g. for force, signal or power
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/38Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for water-covered areas
    • G01V1/3808Seismic data acquisition, e.g. survey design

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Oceanography (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil électronique pour l'acquisition de données sismiques, par exemple en milieu marin à faible profondeur, comprenant un boîtier électronique et un connecteur (2). Ledit connecteur (2) comprend une base d'applique (21) du côté de la face intérieure (11) d'une paroi (1) du boîtier, un manchon de connexion (22) fileté, en saille de la face extérieure de ladite paroi (1), au moins un élément de contact (6) électrique ou optique apte à venir en contact avec au moins un autre élément de contact (56) complémentaire porté par un autre connecteur (5). L'appareil comprend aussi une bague de serrage (3) vissable sur le manchon de connexion (22), et un élément (4) de fixation et de protection qui comprend une base de fixation (41) fixable à la face extérieure de la paroi (1), et destinée à venir contre la bague de serrage (3). L'élément (4) de fixation et de protection comprend aussi un manchon de couplage (42) qui est apte à entourer le manchon de connexion (22) du premier connecteur, ledit manchon de couplage (42) étant apte à être couplé, de préférence par vissage, à une bague de couplage (52) du deuxième connecteur (5).

Description

DOMAINE DE L’INVENTION L'invention concerne le domaine de l'acquisition de données sismiques. Plus précisément, l'invention concerne les appareils électroniques pour l’acquisition de données sismiques qui comprennent un boîtier électronique muni d’un connecteur destiné à être raccordé au connecteur d’un câble.
ART ANTERIEUR
En milieu marin, l’acquisition de données sismiques est généralement menée par un navire tractant une source sismique, par exemple un groupement de canons à air, qui émet périodiquement des ondes acoustiques dans l'eau pour pénétrer le fond marin.
Pour des missions marines à faible profondeur il est connu d’utiliser un câble muni de capteurs sismiques qui est déposé de manière permanente en fond d’océan. Ce type d’acquisition sismique est plus connue sous le nom de « seabed seismic acquistion ».Ces capteurs comprennent par exemple des hydrophones qui détectent les variations de pression acoustiques, et des accéléromètres qui détectent des mouvements résultant des ondes acoustiques. Ces capteurs sont généralement interconnectés en groupes de capteurs pour constituer des grappes.
Les données sismiques issues des capteurs sont usuellement collectées par des boîtiers électroniques qui sont raccordés auxdits capteurs par des câbles.
La figure 1 est une vue schématique partielle d’un boîtier électronique muni d’un connecteur 2’ selon une conception connue de l’état de la technique. La vue de la figure 1 correspond à une vue en coupe selon l’axe dudit connecteur. Ainsi, un tel boîtier électronique comprend une paroi 1’ qui est munie d’un connecteur 2’.
Le connecteur 2’ comprend une base d’applique 21’ située du côté intérieur du boîtier et un manchon 22’ qui s’étend à travers et en saillie d’une paroi 1’ du boîtier. Un joint d’étanchéité 7’ est appliqué entre la base 21’ et la paroi 1’. Une bague de serrage 3’, appelée noix, est vissée sur le filetage du manchon 22’, contre la paroi Y du boîtier, pour comprimer le joint 7’ et assurer l’étanchéité entre le connecteur 2’ et la paroi 1 ’ du boîtier.
Le connecteur 2’ est raccordé à un connecteur 5’ complémentaire qui équipe l’extrémité d’un câble 9’. En particulier, une bague 52’ portée par le connecteur 5’ est montée par vissage sur le manchon 22’ du connecteur 2’.
Cependant, il arrive que le manchon 22’ du connecteur 2’ qui équipe le boîtier soit dégradé voire rompu du fait des sollicitations qu’il subit.
Le boîtier doit alors être démonté pour pouvoir retirer le connecteur 2’ et le remplacer par un nouveau. De même, les joints d’étanchéité qui assurent l’étanchéité du boîtier au niveau du connecteur doivent être démontés et remplacés. Ces opérations sont fastidieuses et coûteuses en temps.
On observe aussi qu’au cours du temps, la noix 3’ a tendance à se dévisser, de sorte que le joint n’est plus suffisamment comprimé, ce qui nuit à l’étanchéité du boîtier.
La présente invention a pour but de proposer un nouvel appareil permettant de palier à tout ou partie des problèmes exposés ci-dessus.
RESUME DE L’INVENTION A cet effet, l’invention a pour objet un appareil électronique pour l’acquisition de données sismiques, par exemple en milieu marin à faible profondeur, comprenant un boîtier électronique et un connecteur, appelé premier connecteur, ledit premier connecteur comprenant : • une base d’applique apte à venir en applique du côté de la face intérieure d’une paroi du boîtier, • un manchon de connexion, dont la face périphérique extérieure est filetée, apte à s’étendre à travers un orifice de passage ménagé dans ladite paroi, en saille de la face extérieure de ladite paroi, • au moins un élément de contact électrique ou optique apte à venir en contact avec au moins un autre élément de contact électrique ou optique complémentaire porté par un deuxième connecteur, ledit appareil comportant une bague de serrage qui présente un filetage intérieur apte à coopérer avec le filetage extérieur du manchon de connexion, pour être vissée sur ledit manchon et venir en applique du côté extérieur de ladite paroi, caractérisé en ce que ledit appareil comporte aussi un élément de fixation et de protection qui comprend : - une base de fixation apte à être fixée à la face extérieure de ladite paroi, et à venir contre la bague de serrage, - un manchon de couplage qui est apte à entourer le manchon de connexion du premier connecteur, ledit manchon de couplage étant apte à être couplé, de préférence par vissage, à une bague de couplage du deuxième connecteur.
Grâce à une telle conception de l’appareil, le manchon du connecteur qui équipe le boîtier reprend moins d’effort qu’avec une conception telle que proposée dans l’état de la technique. En effet, avec une telle conception de l’appareil selon l'invention, c’est le manchon de l’élément de fixation et de protection qui reprend les efforts transmis par la bague de couplage du deuxième connecteur, et non pas le manchon du premier connecteur (c'est-à-dire le connecteur du boîtier). L’appareil selon l'invention offre non seulement une fonction de serrage à l’aide de ladite bague de serrage, mais également une fonction de protection du manchon du connecteur du boîtier du fait que : - d’une part, les efforts auquel le câble est soumis sont repris au moins partiellement par l’élément de fixation et de protection dont le manchon est couplé à la bague de couplage du deuxième connecteur. Le manchon de l’élément de fixation et de protection n’est pas fixé sur le manchon du connecteur du boîtier, ce qui permet de soulager ledit connecteur ; - d’autre part, la bague de serrage est une pièce distincte de l’élément de fixation et de protection de sorte que, si l’élément de fixation et de protection vient à se rompre du fait des sollicitions qu’il subit, la bague de serrage n’est pas impactée. Il suffit alors de remplacer l’élément de fixation et de protection par un nouveau sans avoir à démonter le connecteur et sans impacter l’étanchéité du boîtier.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, la face extérieure de la bague de serrage présente une pluralité de crans aptes à coopérer avec des crans ménagés sur la base dudit élément de fixation et de protection pour limiter le pivotement relatif axial entre la base de fixation et ladite bague de serrage.
La présence des crans évite ou limite le problème de dévissage de la bague de serrage par rapport au manchon du premier connecteur. En effet, le dévissage de la bague de serrage est limité à un angle donné dont la valeur est suffisamment faible pour rendre acceptable la perte de compression du ou des joints qui en résulte.
Avantageusement, la face crantée extérieure de la bague de serrage présente aussi deux éléments, de préférence des orifices borgnes diamétralement opposés, destinés à coopérer avec une douille de serrage pour permettre de serrer la bague avec un couple prédéfini.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, les crans de la bague de serrage et de la base de fixation sont configurés de telle sorte que la coopération desdits crans entre eux n’autorise qu’un débattement angulaire relatif entre la bague de serrage et la base de fixation, de l’ordre de 4 à 5 degrés.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, la base de fixation comprend au moins deux orifices pour le passage de vis de vis destinés à venir en regard de deux orifices correspondants ménagés à travers ladite paroi.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, les crans de la bague de serrage et de la base de fixation sont configurés de telle sorte que lorsque l’élément de fixation et de protection est positionné contre la bague de serrage, qui est vissée sur le manchon de connexion du premier connecteur et serrée contre la paroi, dans une position dans laquelle les orifices de la base de fixation se superposent au moins partiellement aux orifices de la paroi, l’opérateur peut par rotation de l’élément de fixation et de protection, modulo un angle correspondant à l’angle de rotation qui permet de passer d’un orifice de la paroi à un autre orifice de la paroi voisin, obtenir au moins une position dans laquelle les orifices de la paroi sont coaxiaux avec les orifices de la base de fixation de manière à autoriser le passage de vis à travers lesdits orifices de la base de fixation et de la paroi .
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, la face périphérique intérieure du manchon de couplage est dépourvue de filetage. Ainsi le manchon de couplage est apte à entourer simplement le manchon de connexion du premier connecteur.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, l’extrémité libre du manchon de couplage est munie d’une collerette périphérique interne permettant de le positionner coaxialement par rapport au manchon de connexion.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, ladite paroi comprend un logement ménagé dans l’épaisseur de la paroi du côté de la face extérieure de la paroi, pour recevoir la bague de serrage à l’état serré de la bague de serrage contre la paroi.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, l’appareil comprend des moyens de traitement de données reliés électriquement audit au moins un élément de contact électrique ou optique, pour le traitement de données transitant par ledit au moins un élément de contact. L'invention concerne également un ensemble comprenant un appareil tel que décrit ci-dessus, et un deuxième connecteur, ledit deuxième connecteur comprenant au moins : • un élément de contact électrique ou optique apte à venir en contact avec ledit au moins un élément de contact électrique ou optique du premier connecteur, et • une bague de couplage apte à être couplée, de préférence par vissage, avec ledit manchon de couplage de l’élément de fixation et de protection.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, ledit deuxième connecteur est un connecteur de câble relié à une batterie, ou à un boîtier électronique ou à un capteur sismique ou à une grappe de capteurs sismiques.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1, décrite précédemment, est une vue schématique partielle d’un boîtier équipé d’un connecteur et d’une bague de serrage, selon une conception connue de l’état de la technique, le connecteur du boîtier étant raccordé à un autre connecteur équipant un câble, la vue étant prise en coupe selon l’axe du connecteur du boîtier, - la figure 2 est une vue partielle, conformément à un mode de réalisation de l’invention, d’un boîtier équipé d’un connecteur connecté à un autre connecteur équipant un câble et d’un système de fixation et de protection du connecteur du boîtier, la vue étant prise en coupe selon l’axe du connecteur du boîtier, - la figure 3 est une vue en perspective d’une bague de serrage munie de crans conformément à un mode de réalisation de l’invention ; - la figure 4 est une vue partielle en perspective, conformément à un mode de réalisation de l’invention, d’un boîtier équipé d’un connecteur et d’un système de fixation et de protection dudit connecteur.
DESCRIPTION DETAILLEE
Le concept de l'invention est décrit plus complètement ci-après avec référence aux figures 2 à 4, sur lesquels des modes de réalisation du concept de l'invention sont montrés. Des numéros similaires font référence à des éléments similaires sur tous les dessins. Cependant, ce concept de l'invention peut être mis en œuvre sous de nombreuses formes différentes et ne devrait pas être interprété comme étant limité aux modes de réalisation exposés ici. Au lieu de cela, ces modes de réalisation sont proposés de sorte que cette description soit complète, et communiquent l'étendue du concept de l'invention aux hommes du métier. L'étendue de l'invention est par conséquent définie par les revendications jointes.
Une référence dans toute la description à « un mode de réalisation » signifie qu'une fonctionnalité, une structure, ou une caractéristique particulière décrite en relation avec un mode de réalisation est inclue dans au moins un mode de réalisation de la présente invention. Ainsi, l'apparition de l'expression « dans un mode de réalisation » à divers emplacements dans toute la description ne fait pas nécessairement référence au même mode de réalisation. En outre, les fonctionnalités, les structures, ou les caractéristiques particulières peuvent être combinées de n'importe quelle manière appropriée dans un ou plusieurs modes de réalisation. A la figure 2, on a représenté en coupe axiale un connecteur 2 de boîtier électronique, appelé premier connecteur, couplé à un deuxième connecteur 5, et un système 3, 4 de fixation et de protection pour ledit premier connecteur 2.
Aux figures 2 et 4, la paroi 1 du boîtier est représentée partiellement. Les autres parois du boîtier ne sont pas représentées, ni le contenu électronique du boîtier. La paroi 1 délimite avec les autres parois du boîtier un espace intérieur audit boîtier qui loge des éléments électroniques par exemple pour l’enregistrement, le traitement et/ou la transmission de données sismiques. Ces boîtiers sont bien connus de l’Homme du Métier. L’appareil décrit ci-après peut être utilisé en milieu marin, notamment à faible profondeur (« shallow water » en anglais). Bien entendu, l’utilisation d’un tel appareil n’est pas limitée au milieu marin à faible profondeur. L’appareil peut aussi être utilisé à d’autres profondeurs ou encore à terre.
Ledit premier connecteur 2 comprend une base d’applique 21 qui vient en applique du côté de la face intérieure 11 de ladite paroi 1. Selon un mode de réalisation, la base d’applique 21 présente une section de forme polygonale, de préférence carrée, empêchant une rotation axiale de la base d’applique, à l’état engagé de la base d’applique 21 dans un logement de forme générale complémentaire, ménagée dans ladite paroi 1.
Ledit premier connecteur 2 comprend aussi un manchon de connexion 22 qui s’étend à travers un orifice de passage ménagé dans la paroi 1 du boîtier et en saille de la face extérieure 12 de ladite paroi 1 du boîtier.
La face périphérique extérieure du manchon de connexion 22 est filetée et s’étend perpendiculairement à ladite base d’applique 21.
Plusieurs éléments de contact 6 électriques ou optiques sont entourés par le manchon de connexion 22 et s’étendent à travers la base 21 d’applique. Avantageusement, lesdits éléments de contact 6 traversent aussi un insert 26 logé dans le manchon de connexion 22 à proximité de la base d’applique. Les éléments de contact 6 sont aptes à venir en contact avec des élément de contact 56 électriques ou optiques complémentaires portés par un deuxième connecteur 5 décrit ci-après. Le boîtier comprend des moyens de traitement de données (non représentés) reliés auxdits éléments de contact pour traiter les données qui transitent par lesdits éléments de contact. Lesdits moyens de traitement de données peuvent comprendre des composants informatiques et/ou électroniques. Ainsi, les fonctions opérées par les moyens de traitement de données peuvent être réalisées par des jeux d’instructions informatiques implémentées dans un processeur ou être réalisées par des composants électroniques dédiés ou des composants de type FPGA ou ASIC. Il est aussi possible de combiner des parties informatiques et des parties électroniques.
Dans le cas d’éléments de contact électriques lesdits éléments de contact électriques permettent de transmettre des données et/ou un courant d’alimentation électrique.
Ledit système de fixation et de protection destiné au premier connecteur comprend une bague de serrage 3 qui présente un filetage intérieur qui coopère avec le filetage extérieur du manchon de connexion 22, pour être vissée sur ledit manchon jusqu’à venir en applique du côté extérieur de ladite paroi 1. Dans l'exemple illustré à la figure 2, un logement 301 est ménagé dans l’épaisseur de la paroi 1 du côté de la face extérieure 12 de la paroi 1 afin de recevoir la bague 3 à l’état serré de la bague.
La présence de ce logement permet de conserver une épaisseur de matière suffisante de la paroi 1 pour le passage des vis.
La base 21 comprend une gorge de réception 27 configurée pour loger un joint 7 annulaire d’étanchéité destiné à être serré contre la face intérieure 11 de la paroi à l’état vissé de la bague de serrage 3 sur le manchon de connexion.
Avantageusement, le premier connecteur 2 comprend aussi un emplacement de réception d’un joint annulaire 71 situé sur le manchon de connexion à une extrémité de la zone filetée proche de la base 21, de manière à renforcer l’étanchéité au niveau de l’orifice ménagé dans la paroi.
Ledit système de fixation et de protection comprend aussi un élément 4 de fixation et de protection formant une pièce distincte de la bague de serrage 3. L’élément 4 de fixation et de protection peut être réalisé par exemple en plastique ou en métal. L’élément 4 peut être fabriqué dans une matière plus robuste que celle du connecteur. L’élément 4 de fixation et de protection comprend une base de fixation 41 qui vient en applique de la face extérieure 12 de la paroi 1, et contre la bague de serrage 3. Ladite base est fixée à la paroi 1 à l’aide de plusieurs vis qui traversent des orifices 44 pour le passage de vis ménagés dans ladite base et des orifices 14 correspondants ménagés dans la paroi 1.
Dans l'exemple illustré à la figure 4, la base de fixation 41 comprend quatre orifices 44 de passage de vis, ménagés aux coins de ladite base de fixation 41, destinés à venir en regard de quatre orifices 14 correspondant ménagés à travers la paroi 1.
Un manchon de couplage 42 solidaire de la base de fixation, prolonge la base de fixation 41 en s’étendant perpendiculairement à la base de fixation 41. Le manchon de couplage 42 présente un filetage extérieur qui est apte à coopérer avec le filetage intérieur d’une bague de couplage 52 d’un deuxième connecteur 5 présenté ci-après. La face périphérique intérieure du manchon de couplage 42 est dépourvue de filetage de sorte que le manchon de couplage entoure simplement le manchon de connexion 22.
Le manchon de couplage 42 comprend une collerette interne 429 qui permet de centrer le manchon de couplage 42 sur le manchon 22 du premier connecteur 2.
Le deuxième connecteur 5 comprend un corps 50 allongé creux qui entoure une portion d’extrémité de câble (non représentée). Une extrémité du corps est couplée à un insert 51 de connexion qui porte les éléments de contact 56 complémentaires destiné à coopérer avec les éléments de contact 6 portés par le premier connecteur 2. Le câble est raccordé aux éléments de contact 56.
Le deuxième connecteur 5 comprend aussi une bague de couplage 52 qui présente un filetage intérieur et est montée libre à rotation autour de l’axe longitudinal du corps 50, par rapport audit corps 50 et à l’insert 51 de connexion. L’extrémité libre filetée de la bague de couplage 52 présente un diamètre adapté permettant la coopération du filetage intérieur de ladite bague 52 avec le filetage extérieur du manchon de couplage 42 de l’élément 4 de fixation et de protection.
Selon différents modes de réalisation, ce deuxième connecteur 5 est un connecteur de câble qui peut être relié à une batterie, ou à un capteur sismique ou à un ensemble, encore appelé grappe, de capteurs sismiques.
Comme illustré plus particulièrement à la figure 2, la face extérieure de la bague 3 de serrage présente une pluralité de crans 31 aptes à coopérer avec des crans 43 ménagés sur la base 41 dudit élément 4 de fixation et de protection pour limiter le pivotement relatif axial entre la base 41 et ladite bague 3.
Les crans 31 de la bague 3 et les crans 43 correspondant de la base 41 de l’élément 4 sont configurés de sorte que la coopération desdites crans n’autorise qu’un débattement angulaire relatif entre la bague 3 et la base 41, de l’ordre de 4 à 5 degrés. Un tel débattement correspond à un desserrage suffisamment faible de la bague 3 pour que la compression du joint 7 soit encore suffisante pour assurer l’étanchéité entre la face intérieure 11 de la paroi 1 et la base d’applique 21.
Les crans 31,43 sont configurés de sorte que lorsque l’opérateur positionne la base 41 sur la bague 3, qui est vissée sur le premier connecteur 2, dans une position susceptible de mettre en regard les orifices 14, 44 de passage de vis correspondant, l’opérateur peut par une rotation de la base 41 autour de son axe, obtenir au moins une position dans laquelle les orifices 14 de la paroi 1 apparaissent visuellement entièrement à travers les orifices 44 de la base 41 de manière à autoriser le passage de vis.
Dans l'exemple illustré aux figures pour lequel les orifices 14 ou 44 correspondent à quatre orifices répartis en carré, cette rotation est une rotation modulo 90°. L’angle de rotation peut varier selon le nombre et la disposition des orifices. Par exemple, dans le cas de trois orifices répartis en triangle équilatéral cette rotation est une rotation modulo 120°.
La réparation d’un appareil tel que décrit ci-dessus dont le manchon 42 du système de protection est dégradé ou rompu, peut être réalisée de la manière suivante. L’opérateur procède au dévissage des vis engagées dans la base 41 et dans la paroi 1, ce qui permet de retirer l’élément 4 de fixation et de protection dont le manchon 42 est dégradé ou rompu. L’opérateur peut déconnecter les deux connecteurs 2 et 5 au niveau de leurs éléments de contact 6, 56 et désaccoupler la bague 52 par rapport au manchon 42 dégradé. L’opérateur peut alors monter un nouvel élément de fixation et de protection en fixant la base dudit élément par vissage sur la paroi 1, les crans de la base coopérant avec les crans de la bague 3. Enfin, l’opérateur peut connecter les éléments de contact des deux connecteurs 2 et 5 entre eux, et coupler la bague 52 au manchon du nouvel élément de fixation et de protection.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Appareil électronique pour l’acquisition de données sismiques, par exemple en milieu marin à faible profondeur, comprenant un boîtier électronique et un connecteur (2), appelé premier connecteur, ledit premier connecteur (2) comprenant : • une base d’applique (21) apte à venir en applique du côté de la face intérieure (11 ) d’une paroi (1 ) du boîtier, • un manchon de connexion (22), dont la face périphérique extérieure est filetée, apte à s’étendre à travers un orifice de passage ménagé dans ladite paroi (1), en saille de la face extérieure (12) de ladite paroi (1), • au moins un élément de contact (6) électrique ou optique apte à venir en contact avec au moins un autre élément de contact (56) électrique ou optique complémentaire porté par un deuxième connecteur (5), ledit appareil comportant une bague de serrage (3) qui présente un filetage intérieur apte à coopérer avec le filetage extérieur du manchon de connexion (22), pour être vissée sur ledit manchon et venir en applique du côté extérieur de ladite paroi (1), caractérisé en ce que ledit appareil comporte aussi un élément (4) de fixation et de protection qui comprend : -une base de fixation (41) apte à être fixée à la face extérieure (12) de ladite paroi (1), et à venir contre la bague de serrage (3), - un manchon de couplage (42) qui est apte à entourer le manchon de connexion (22) du premier connecteur, ledit manchon de couplage (42) étant apte à être couplé, de préférence par vissage, à une bague de couplage (52) du deuxième connecteur (5).
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face extérieure de la bague (3) de serrage présente une pluralité de crans (31) aptes à coopérer avec des crans ménagés sur la base dudit élément (4) de fixation et de protection pour limiter le pivotement relatif axial entre la base de fixation (41) et ladite bague de serrage (3).
  3. 3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les crans de la bague de serrage (3) et de la base de fixation (41) sont configurés de telle sorte que la coopération desdits crans entre eux n’autorise qu’un débattement angulaire relatif entre la bague de serrage (3) et la base de fixation (41), de l’ordre de 4 à 5 degrés.
  4. 4. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base de fixation (41 ) comprend au moins deux orifices (44) pour le passage de vis destinés à venir en regard de deux orifices (14) correspondants ménagés à travers ladite paroi (1).
  5. 5. Appareil selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que les crans de la bague de serrage (3) et de la base de fixation (41 ) sont configurés de telle sorte que lorsque l’élément (4) de fixation et de protection est positionné contre la bague de serrage (3), qui est vissée sur le manchon de connexion (22) du premier connecteur (2) et serrée contre la paroi (1), dans une position dans laquelle les orifices (44) de la base de fixation (41) se superposent au moins partiellement aux orifices (14) de la paroi (1), l’opérateur peut par rotation de l’élément (4) de fixation et de protection, modulo un angle correspondant à l’angle de rotation qui permet de passer d’un orifice de la paroi à un autre orifice de la paroi voisin, obtenir au moins une position dans laquelle les orifices (14) de la paroi (1) sont coaxiaux avec les orifices de la base de fixation (41 ) de manière à autoriser le passage de vis à travers lesdits orifices (44, 14) de la base de fixation (41) et de la paroi (1).
  6. 6. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face périphérique intérieure du manchon de couplage (42) est dépourvue de filetage.
  7. 7. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’extrémité libre du manchon de couplage (42) est munie d’une collerette périphérique interne (429) permettant de le positionner coaxialement par rapport au manchon de connexion (22).
  8. 8. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite paroi (1) comprend un logement ménagé dans l’épaisseur de la paroi (1) du côté de la face extérieure (12) de la paroi, pour recevoir la bague de serrage (3) à l’état serré de la bague de serrage (3) contre la paroi (1).
  9. 9 : Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de traitement de données reliés électriquement audit au moins un élément de contact (6) électrique ou optique, pour le traitement de données transitant par ledit au moins un élément de contact (6).
  10. 10. Ensemble comprenant un appareil conforme à l’une des revendications 1 à 9, et un deuxième connecteur (5), ledit deuxième connecteur (5) comprenant au moins : • un élément de contact (56) électrique ou optique apte à venir en contact avec ledit au moins un élément de contact (6) électrique ou optique du premier connecteur (2), et • une bague de couplage (52) apte à être couplée, de préférence par vissage, avec ledit manchon de couplage (42) de l’élément (4) de fixation et de protection.
  11. 11. Ensemble conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que ledit deuxième connecteur (5) est un connecteur de câble relié à une batterie, ou à un capteur sismique ou à un boîtier électronique ou à une grappe de capteurs sismiques.
FR1654222A 2016-05-12 2016-05-12 Appareil electronique pour l'acquisition de donnees sismiques Active FR3051257B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654222A FR3051257B3 (fr) 2016-05-12 2016-05-12 Appareil electronique pour l'acquisition de donnees sismiques
CN201620788791.3U CN205900952U (zh) 2016-05-12 2016-07-25 用于采集地震数据的电子装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654222A FR3051257B3 (fr) 2016-05-12 2016-05-12 Appareil electronique pour l'acquisition de donnees sismiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3051257A3 true FR3051257A3 (fr) 2017-11-17
FR3051257B3 FR3051257B3 (fr) 2018-07-06

Family

ID=57784510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654222A Active FR3051257B3 (fr) 2016-05-12 2016-05-12 Appareil electronique pour l'acquisition de donnees sismiques

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN205900952U (fr)
FR (1) FR3051257B3 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106877118A (zh) * 2017-03-29 2017-06-20 福建海图智能科技有限公司 水下机器人自动脱缆装置
CN111373289B (zh) * 2017-06-09 2023-05-09 麦格塞兹Ff有限责任公司 地震数据采集单元

Also Published As

Publication number Publication date
CN205900952U (zh) 2017-01-18
FR3051257B3 (fr) 2018-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463526A1 (fr) Connecteur de cable a armure metallique sous gaine
FR2721683A1 (fr) Structure d'assemblage pour assembler un élément en dérivation à une canalisation de carburant sous haute pression.
US8414313B2 (en) Security shield and tool
CA3035185A1 (fr) Dispositif d'entree de cable pour cable electrique sous conduit
FR3051257A3 (fr) Appareil electronique pour l'acquisition de donnees sismiques
EP1489713A1 (fr) Dispositif de traversée étanche de paroi
EP0695900A1 (fr) Passage étanche pour câble de télécommunications
FR2955366A1 (fr) Dispositif de visualisation du desserrage d'un boulon ou d'une vis
FR2819876A1 (fr) Module de bloc changeur de teinte pour installation de peinture
FR2793081A1 (fr) Dispositif d'etancheite du type presse-garniture pour un cable
EP1727245A2 (fr) Connecteur blindé pour conducteurs électriques
US5842891A (en) External ground isolation connector for cable splice closures
EP1605195B1 (fr) Système de raccordement de pièce(s) tubulaire(s) et son procédé de montage
EP3085626B1 (fr) Capuchon de fixation rotulé
EP3601860A1 (fr) Presse-etoupe de traversee etanche d'un orifice d'une cloison
EP0050560B1 (fr) Raccord pour flûte sismique avec connecteurs à plat
FR2492022A1 (fr) Dispositif d'accouplement rigide monte sous pression de fluide
FR2981212A1 (fr) Connecteur, ainsi que cable et boitier pour l'exploration terrestre comportant chacun un tel connecteur
EP3491289A1 (fr) Système d'éclairage destiné à équiper une paroi de piscine
FR2729453A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche d'une canalisation de fluide a un corps d'appareil
EP3762625B1 (fr) Accouplement flexible comprenant des soufflets et des dents de reprise de couple
EP3343714B1 (fr) Systeme de fixation d'une facade sur un coffret encastre
EP3112578B1 (fr) Dispositif de sortie de coffre de volet roulant
FR2632783A1 (fr) Connecteur electrique a verrouillage
EP1290767B1 (fr) Dispositif d'enveloppement pour element de ligne filaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8