FR3051119A1 - Dispositifs implantables - Google Patents
Dispositifs implantables Download PDFInfo
- Publication number
- FR3051119A1 FR3051119A1 FR1600756A FR1600756A FR3051119A1 FR 3051119 A1 FR3051119 A1 FR 3051119A1 FR 1600756 A FR1600756 A FR 1600756A FR 1600756 A FR1600756 A FR 1600756A FR 3051119 A1 FR3051119 A1 FR 3051119A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- implantable
- implantable device
- chamber
- parts
- connection
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61M—DEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
- A61M39/00—Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
- A61M39/02—Access sites
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61M—DEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
- A61M39/00—Tubes, tube connectors, tube couplings, valves, access sites or the like, specially adapted for medical use
- A61M39/10—Tube connectors; Tube couplings
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Pulmonology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Anesthesiology (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Hematology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Prostheses (AREA)
Abstract
La présente invention concerne des dispositifs implantables (1). L'objet de l'invention est de proposer un dispositif implantable (1) qui peut être implanté facilement et en toute sécurité conjointement avec un autre dispositif (2, 3). Cet objet est satisfait selon l'invention par un dispositif implantable (1), qui est caractérisé en ce qu'il présente des éléments de fixation (7, 9) pour une liaison avec un autre dispositif implantable, notamment une chambre implantable (2) ou un cathéter (3). Le dispositif implantable (1) selon l'invention peut être avantageusement fixé à un autre dispositif implantable (2, 3) par ses éléments de fixation (7, 9). Une seule intervention est nécessaire pour l'implantation des deux dispositifs (1, 2, 3). Il n'est pas nécessaire de fixer le dispositif implantable (1) séparément dans le tissu du patient.
Description
DESCRIPTION
La présente invention concerne des dispositifs implantables.
Les dispositifs implantables peuvent être employés pour de nombreuses applications, par exemple, sous la forme d’une chambre implantable pour une administration en continu de médicaments, pour le suivi de patients, etc.
Les dispositifs implantables peuvent comprendre des composants électriques ou électroniques, comme, par exemple, des pompes pour l’administration de médicaments, des capteurs pour la saisie de paramètres relatifs au patient ou des dispositifs de transmission pour l’envoi et la réception de données.
Notamment, des dispositifs implantables pour la saisie et la transmission de paramètres relatifs au patient sont de plus en plus employés afin de pouvoir suivre les effets d’une thérapie en permanence et de pouvoir mieux adapter la thérapie individuellement. De tels dispositifs implantables peuvent comprendre divers types de capteurs pour la saisie de paramètres relatifs au patient, ainsi que des moyens pour la transmission des données saisies vers l’exploitation. Dans ce cas, des techniques actives et passives peuvent être employées, comme, par exemple, la transmission radio, notamment par Bluetooth, par transpondeur ou toute autre technique de communication. Dans le cadre de cette demande, de tels dispositifs vont être regroupés sous l'expression « dispositif implantable », indépendamment des capteurs et/ou des techniques de transmission de données qui y sont compris.
Des dispositifs implantables peuvent être implantés indépendamment d’autres interventions. Le dispositif implantable doit alors être fixé sur le tissu du patient de manière appropriée, afin qu’il ne se déplace pas dans le corps.
Pourtant, souvent il arrive que d’autres dispositifs thérapeutiques soient implantés, comme, par exemple, une chambre implantable pour l’administration de médicaments. Il peut alors être opportun d’implanter le dispositif implantable conjointement avec un autre dispositif afin d’éviter des traumatismes multiples. L’objet de l’invention est de proposer un dispositif implantable qui peut être implanté facilement et en toute sécurité conjointement avec un autre dispositif.
Cet objet est satisfait selon l’invention par un dispositif implantable, qui est caractérisé en ce qu’il présente des éléments de fixation pour une liaison avec un autre dispositif implantable, notamment une chambre implantable ou un cathéter.
Le dispositif implantable selon l’invention peut être avantageusement fixé à un autre dispositif implantable par ses éléments de fixation. Une seule intervention est nécessaire pour l’implantation des deux dispositifs. Il n’est pas nécessaire de fixer le dispositif implantable séparément dans le tissu du patient. Le dispositif implantable peut être fixé de manière atraumatique à un autre dispositif, qui, de son côté, est fixé dans le tissu d’un patient, par exemple, par une suture. Les éléments de fixation peuvent de préférence accomplir une liaison par serrage de sorte que le dispositif implantable peut, par exemple, être clipsé sur une chambre implantable. La liaison peut être durable ou amovible.
Le dispositif selon l’invention peut comprendre des trous de suture ou d’autres éléments de fixation pour la fixation du dispositif sur le tissu d’un patient. En fonction de la conception de l’autre dispositif implantable, il peut arriver que les éléments de fixation de ce dispositif, comme des trous de suture, soient recouverts par le dispositif implantable selon l’invention ou soient difficilement accessibles. Il est alors avantageux que le dispositif implantable soit équipé de trous de suture supplémentaires ou d’autres éléments de fixation de sorte que les deux dispositifs puissent être fixés avec les éléments de fixation du dispositif selon l’invention.
Notamment, lors de l’emploi avec une chambre implantable, le dispositif implantable selon l’invention peut comprendre de manière avantageuse une partie plate qui peut se fixer sous le fond de la chambre implantable. La chambre implantable et le dispositif implantable peuvent être reliés ensemble avant l'implantation de sorte que les deux pièces peuvent être fixées sur le tissu d’un patient par les trous de suture de la chambre implantable et/ou du dispositif implantable.
Le dispositif implantable peut avantageusement comprendre une partie annulaire ou toroïdale ou sous la forme d’une section d’un anneau ou d’un tore. Le dispositif peut alors être placé autour de l’embout de cathéter d’une chambre implantable. L’ouverture à l’intérieur de l’anneau ou du tore sert alors d’élément de fixation avec lequel le dispositif implantable peut être fixé autour de l’embout de raccordement d’une chambre implantable.
La forme annulaire ou toroïdale d’une section d’anneau ou de tore est en outre avantageuse pour le logement de composants électroniques, notamment d’éléments d’un dispositif d’émission et/ou de réception pour l’envoi et la réception de données, comme une antenne.
Le dispositif implantable peut avantageusement comprendre deux pièces qui comportent des moyens de fixations pour établir une liaison entre les deux pièces. Les moyens de fixation peuvent notamment permettre de régler la distance entre les deux pièces. Ceci permet de fixer le dispositif implantable sur un autre dispositif, par exemple par serrage des deux pièces sur l’autre dispositif.
Les deux pièces peuvent définir un passage entre elles quand elles sont reliées. Les deux pièces peuvent ainsi être fixées autour d’un autre dispositif ou d’une section d’un tel dispositif, comme par exemple autour d’un port d’une chambre implantable ou autour d’un cathéter.
Le dispositif implantable peut comprendre avantageusement deux pièces qui sont reliées ensemble de manière articulée. Ceci peut être notamment réalisé en ce que les pièces reliées ensemble de manière articulée définissent un passage dans une position fermée et peuvent être verrouillées dans cette position. Le dispositif peut alors être placé autour de l’embout de cathéter d’une chambre implantable à l’état déplié et être ensuite fermé. Une chambre implantable peut alors être d’abord reliée de la manière habituelle avec un cathéter. Ensuite, le dispositif implantable peut être monté autour de l’embout de cathéter d’une manière simple. Le raccordement de la chambre implantable à un cathéter peut être effectué sans dérangement et de manière connue par le médecin. Le dispositif implantable supplémentaire ne gène pas. Il est ensuite fixé à la chambre implantable en un tour de main et les deux dispositifs peuvent être fixés ensemble sur le tissu du patient. L’objet de l’invention est satisfait également par un ensemble constitué d’un dispositif implantable tel que décrit précédemment et d‘une chambre implantable. L’ensemble est caractérisé en ce que la chambre et le dispositif implantable présentent des éléments de fixation interagissant les uns avec les autres qui permettent une liaison du dispositif avec la chambre.
Différents exemples de réalisation de l’invention sont expliqués plus en détails par la suite à l’aide des illustrations schématiques jointes, qui représentent ce qui suit :
Les figures 1a et 1b montrent un premier mode de réalisation du dispositif implantable selon l’invention dans une vue latérale et plongeante ;
La figure 2 montre un deuxième mode de réalisation du dispositif implantable selon l’invention, qui est constitué de deux sections ;
La figure 3 montre un troisième mode de réalisation du dispositif implantable selon l’invention, qui est semblable au mode de réalisation de la figure 2 ;
La figure 4 montre un quatrième mode de réalisation du dispositif implantable selon l’invention qui comprend deux pièces ;
La figure 5 montre un cinquième mode de réalisation du dispositif implantable selon l’invention en coupe latérale qui comprend deux pièces dont la distance est réglable ;
La figure 6 montre un sixième mode de réalisation du dispositif implantable le selon l’invention qui comprend deux pièces reliées de manière articulée.
La figure 1a montre un premier mode de réalisation du dispositif implantable 1 selon l’invention dans une vue latérale, ensemble avec une chambre implantable 2, tel qu’il est employé pour l’administration en continu d’un médicament par un cathéter 3. De telles chambres implantables 2 sont implantées de manière sous cutanée et disposent d’un septum 4, par lequel un médicament peut être apporté dans la chambre au moyen d’une seringue. Le médicament peut alors être introduit dans la circulation sanguine du patient par le cathéter 3, qui est raccordé par un manchon de liaison 5 à un port 6 de la chambre 2.
Les chambres implantables sont employées pour la thérapie de longue durée de maladies, notamment de maladies cancéreuses. L’administration de médicaments peut être réalisée de manière très ciblée. Un contrôle très régulier dans des intervalles courts ou en continu de la réaction du patient vis à vis de la thérapie est pourtant souhaitable. Pour ceci, des dispositifs implantables peuvent être employés qui saisissent des paramètres relatifs au patient et les transmettent à un poste de surveillance. De tels paramètres peuvent par exemple être la température ou la fréquence cardiaque du patient.
Le dispositif implantable 1 selon l’invention présente des éléments de fixation 7, par lesquels il peut être relié avec une chambre implantable 2. Dans la figure 1a, il s’agit de pinces de serrage 7.
Le chirurgien peut préparer l’implantation de la chambre implantable 2 comme d’habitude et relier la chambre avec le cathéter 3. La liaison avec le dispositif implantable 1 peut être réalisée dans le cadre d’une préparation opératoire, comme le dispositif implantable 1 est un composant essentiellement plat qui n’empêche pas l’implantation de la chambre 2. La liaison peut pourtant être réalisée également après le branchement de la chambre 2 au cathéter 3, selon la préférence du chirurgien, car le dispositif implantable 1 peut s’insérer facilement sous la chambre 2 du fait de sa forme plate et peut y être fixé moyennant ses pinces de serrage 7.
La fixation de la chambre implantable 2 sur le tissu du patient peut être effectuée de la manière habituelle, par exemple, par des trous de suture, par lesquels la chambre est suturée sur le tissu du patient. Mais le dispositif implantable 1 peut également disposer lui-même de trous de suture 8 auxquels le dispositif implantable 1 peut être fixé ensemble avec la chambre 2 sur le tissu.
La figure 1b montre le dispositif implantable 1 avec la chambre implantable 2 de la figure 1a dans une vue plongeante. Le dispositif implantable 1 est disposé en dessous de la chambre 2 et y est fixé avec les éléments de fixation 7.
Le dispositif implantable 1 présente plusieurs trous de suture 8 sur lesquels le dispositif peut être suturé avec le tissu environnant. Si la fixation du dispositif selon l’invention devait recouvrir des trous de suture éventuels sur la chambre implantable 2 ou les rendre inaccessibles d’une autre façon, les deux dispositifs reliés l’un à l’autre peuvent être fixés ensemble au moyen des trous de suture 8 du dispositif 1 selon l’invention.
La figure 2 montre un exemple de réalisation du dispositif selon l’invention constitué de deux parties 1a, 1b. Le dispositif implantable 1 est constitué d’une première partie plate 1a et d’une seconde partie 1b, qui entoure le porte et le manchon de liaison 5 de la chambre implantable 2 vers le cathéter 3. L’alimentation en énergie du dispositif et divers capteurs peuvent être avantageusement logés dans la partie plate 1a. Une antenne pour la communication avec un poste de surveillance externe peut être avantageusement prévue dans la partie annulaire 1b aussi bien que dans la partie plate 1a. La partie de forme annulaire 1b entoure l’embout de cathéter vers la chambre 2 et le protège ainsi contre des effets extérieurs. Simultanément, la partie 1b entourant l’embout de cathéter sert d’élément de fixation du dispositif 1. Le dispositif peut présenter des éléments de fixation supplémentaires sur la partie 1a.
La forme arrondie de la partie 1b présente en outre une forme atraumatique qui, ainsi que l’extrémité arrondie de la chambre située en face, ne représente pas de contrainte vis-à-vis du tissu au lieu d’implantation.
La figure 3 montre un mode de réalisation d’un dispositif implantable semblable à celui de la figure 2. La partie plate 1a peut être rapportée en dessous de la chambre, des éléments de fixation 7 pouvant y être prévus. Toutefois, le dispositif est en outre relié avec la chambre par le passage 9 par lequel passe le port 6 pour relier le cathéter à la chambre. Une forme universelle du dispositif selon l’invention peut ainsi être réalisée pour l’utilisation avec la plupart des chambres implantables disponibles sur le marché.
La partie 1 b du dispositif selon l’invention entourant l’embout de cathéter 6 de la chambre implantable 2 possède essentiellement la forme d’une section de tore.
La figure 4 montre un quatrième mode de réalisation du dispositif implantable selon l’invention dont la forme est similaire à celle du dispositif de la figure 3. Cependant, le dispositif comprend deux pièces 1a, 1b qui comportent des moyens de fixation 15a, 15b pour établir une liaison entre les deux pièces. Dans une position reliée, les deux pièces 1a, 1b définissent un passage 9. Le dispositif peut ainsi être posé par exemple autour de l’embout de cathéter d’une chambre implantable. Le chirurgien peut brancher une chambre implantable sur un cathéter comme d’habitude et poser les deux pièces 1a, 1b du dispositif selon l’invention autour du cathéter branché.
Des inserts 16 de tailles et formes différentes peuvent être fournis pour adapter la forme et taille du passage 9 à un dispositif particulier pour rendre le dispositif selon l’invention universel.
La figure 5 montre un cinquième mode de réalisation du dispositif implantable selon l’invention qui comprend deux pièces 1a, 1b dont la distance est réglable. Les deux pièces 1a, 1b du dispositif sont reliées par une tige 17 sur la première pièce 1a qui s’emboîte dans un trou 18 correspondant dans la deuxième pièce 1b. La tige 17 est fixé dans le trou 18 par encliquetage.
Les deux pièces 1a, 1b du dispositif présentent chacune une contre-dépouille 19a, 19b qui permettent de fixer le dispositif par exemple sur une chambre implantable 20 par serrage des deux pièces 1a, 1b.
La figure 6 montre un sixième mode de réalisation du dispositif implantable selon l’invention qui comprend deux pièces 1a, 1b reliées de manière articulée. Une première partie en forme de socle 1a et une deuxième partie en forme de section de tore 1b du dispositif 1 sont réalisées en deux pièces et sont reliées ensemble de manière articulée. Les deux parties 1a, 1b peuvent ainsi contenir des composantes électroniques, comme par exemple la première partie 1a une batterie et la deuxième partie 1b des moyens de communication. L’articulation 10 permet le passage de fils électriques entre les deux parties.
La pièce en forme de tore 1b est ainsi conçue afin qu’elle soit coupée par la pièce plate 1a telle sorte que le passage 9, par exemple pour l’embout de cathéter, est également coupé. Les deux pièces peuvent être ouvertes au niveau de l’articulation 10, être posées autour de l’embout de cathéter d’une chambre implantable et être de nouveau fermées. Le chirurgien peut brancher une chambre implantable sur un cathéter comme d’habitude et poser le dispositif implantable 1 selon l’invention autour du cathéter branché simplement par une ouverture et une fermeture des deux pièces articulées. De cette manière, le dispositif peut être employé presque universellement.
Des trous de suture 8 pour l’exécution d’une suture avec le tissu d’un patient peuvent être prévus.
Claims (13)
- REVENDICATIONS1. Dispositif implantable (1), caractérisé en ce qu’il présente des éléments de fixation (7, 9) pour une liaison avec un autre dispositif implantable, notamment une chambre implantable (2) ou un cathéter (3).
- 2. Dispositif implantable (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de fixation (7, 9) établissent une liaison par serrage avec l’autre dispositif (2).
- 3. Dispositif implantable selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la liaison est amovible.
- 4. Dispositif implantable (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif comprend des trous de suture (8) pour la fixation du dispositif sur le tissu d’un patient.
- 5. Dispositif implantable (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif comprend une partie plate (1a).
- 6. Dispositif implantable (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il comprend une partie annulaire ou toroïdale ou sous la forme d’une section d’anneau ou de tore (1b).
- 7. Dispositif implantable (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie annulaire ou toroïdale ou sous la forme d’une section d’anneau ou de tore (1b), comprend des éléments d’un dispositif d’émission et/ou de réception, notamment une antenne.
- 8. Dispositif implantable (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif comprend deux pièces (1a, 1b) qui comportent des moyens de fixation (15a, 15b, 17, 18) pour établir une liaison entre les deux pièces.
- 9. Dispositif implantable (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la distance entre les deux pièces (1a, 1b) est réglable.
- 10. Dispositif implantable (1) selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les pièces (1a, 1b) reliées ensemble définissent un passage (9) dans une position reliée.
- 11. Dispositif implantable (1) selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif comprend deux pièces (1a, 1b) qui sont reliées ensemble de manière articulée (10).
- 12. Dispositif implantable (1) selon revendication 11, caractérisé en ce que les pièces reliées ensemble de manière articulée définissent un passage (9) dans une position fermée et peuvent êtres verrouillées en position fermée.
- 13. Ensemble constitué d’un dispositif implantable (1) selon l’une des revendications 1 à 12 et d’une chambre implantable (2), caractérisé en ce que la chambre (2) et le dispositif implantable (1) présentent des éléments de fixation (7), (9) interagissant ensemble qui permettent une liaison du dispositif (1) avec la chambre (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1600756A FR3051119A1 (fr) | 2016-05-10 | 2016-05-10 | Dispositifs implantables |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1600756A FR3051119A1 (fr) | 2016-05-10 | 2016-05-10 | Dispositifs implantables |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3051119A1 true FR3051119A1 (fr) | 2017-11-17 |
Family
ID=57184498
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1600756A Withdrawn FR3051119A1 (fr) | 2016-05-10 | 2016-05-10 | Dispositifs implantables |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3051119A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4723948A (en) * | 1986-11-12 | 1988-02-09 | Pharmacia Nu Tech | Catheter attachment system |
WO2005032645A2 (fr) * | 2003-10-02 | 2005-04-14 | Fresenius Kabi Deutschland Gmbh | Systeme d'acces |
US20110160673A1 (en) * | 2009-12-30 | 2011-06-30 | Magalich Christopher N | Vascular port |
US20130053783A1 (en) * | 2011-08-23 | 2013-02-28 | Gina M. Szweda | Implantable medical port with alignment feature |
WO2014177298A1 (fr) * | 2013-05-03 | 2014-11-06 | Fresenius Kabi Deutschland Gmbh | Embout pour cathéter |
-
2016
- 2016-05-10 FR FR1600756A patent/FR3051119A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4723948A (en) * | 1986-11-12 | 1988-02-09 | Pharmacia Nu Tech | Catheter attachment system |
WO2005032645A2 (fr) * | 2003-10-02 | 2005-04-14 | Fresenius Kabi Deutschland Gmbh | Systeme d'acces |
US20110160673A1 (en) * | 2009-12-30 | 2011-06-30 | Magalich Christopher N | Vascular port |
US20130053783A1 (en) * | 2011-08-23 | 2013-02-28 | Gina M. Szweda | Implantable medical port with alignment feature |
WO2014177298A1 (fr) * | 2013-05-03 | 2014-11-06 | Fresenius Kabi Deutschland Gmbh | Embout pour cathéter |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US11865238B2 (en) | Lockable quick coupling | |
ES2333625T3 (es) | Via de acceso de inyeccion. | |
US8696647B2 (en) | Catheter-to-device locking system | |
CA2294994C (fr) | Appareil de perfusion sous-cutanee | |
ES2527279T3 (es) | Conectores de electrodo biomédico | |
US6562023B1 (en) | Catheter connector including seal ring and method | |
JP2967979B2 (ja) | 一回限りの使用のためのカニューレ係止機構を備えた針シールドアセンブリ | |
US20110054407A1 (en) | System including access port and applicator tool | |
US6736797B1 (en) | Subcutaneous infusion set | |
ES2910311T3 (es) | Set de infusión | |
US20120220945A1 (en) | Infusion kit with a retractable needle | |
CN109069836A (zh) | 介入式医疗系统及其改进的组件及相关联的使用方法 | |
ES2660192T3 (es) | Válvula para regular el caudal de un líquido | |
BRPI0513522B1 (pt) | Conjunto de coleta de sangue e método de fixação de um conjunto de agulha | |
HUE027391T2 (en) | Implant and procedure for its production | |
MX2008013742A (es) | Ensamble de aguja de seguridad. | |
KR20230065368A (ko) | 여러 약물들의 동시 투여를 위한, 특히 자동 주사기인, 주사 디바이스 | |
ES2812783T3 (es) | Dispositivos de despliegue y conjuntos relacionados | |
EP3772346A1 (fr) | Fixateur de volet crânien | |
FR3051119A1 (fr) | Dispositifs implantables | |
FR2758969A1 (fr) | Ecarteur sternal ou ecarteur thoracique | |
ES2735726T3 (es) | Puerto para catéter | |
KR200374359Y1 (ko) | 링거바늘 고정수단 | |
BE1024704A1 (fr) | Dispositif medical pour stomie | |
ES2455666T3 (es) | Dispositivo de seguridad para una cánula |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20171117 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180131 |