FR3050819A1 - Procede de geolocalisation d'une balise, et systeme mettant en oeuvre un tel procede. - Google Patents

Procede de geolocalisation d'une balise, et systeme mettant en oeuvre un tel procede. Download PDF

Info

Publication number
FR3050819A1
FR3050819A1 FR1653932A FR1653932A FR3050819A1 FR 3050819 A1 FR3050819 A1 FR 3050819A1 FR 1653932 A FR1653932 A FR 1653932A FR 1653932 A FR1653932 A FR 1653932A FR 3050819 A1 FR3050819 A1 FR 3050819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beacon
geolocation
server
identifier
data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653932A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050819B1 (fr
Inventor
Laurent Denizot
Fernand Alcatrao
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Egidium Tech
Original Assignee
Egidium Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Egidium Tech filed Critical Egidium Tech
Priority to FR1653932A priority Critical patent/FR3050819B1/fr
Priority to PCT/EP2017/060028 priority patent/WO2017191028A1/fr
Publication of FR3050819A1 publication Critical patent/FR3050819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050819B1 publication Critical patent/FR3050819B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/02Services making use of location information
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/80Services using short range communication, e.g. near-field communication [NFC], radio-frequency identification [RFID] or low energy communication

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour localiser un objet d'intérêt depuis un serveur de géolocalisation, ce procédé comprenant les étapes suivantes : - utilisation d'une balise émettant de façon périodique et unidirectionnelle un identifiant universel unique par liaison radio et avec une portée limitée à quelques dizaines de mètres, cette balise étant attachée à l'objet d'intérêt, - détection de l'identifiant universel unique par au moins un appareil configuré pour détecter un tel identifiant et pour être géolocalisé par le serveur de géolocalisation. Selon l'invention, le procédé comprend en outre les étapes suivantes : - transmission de données depuis ledit appareil vers le serveur de géolocalisation, ces données comprenant au moins l'identifiant de l'appareil, les informations relatives à la géolocalisation de l'appareil, et l'identifiant universel unique de la balise détectée, - géolocalisation de la balise à partir des données transmises par ledit au moins un appareil.

Description

" Procédé de géolocalisation d'une balise, et système mettant en œuvre un tel procédé."
La présente invention se rapporte à un procédé de géolocalisation d'une balise. Elle concerne également un système mettant en œuvre un tel procédé. L'invention trouve une application particulièrement intéressante dans la surveillance d'objets ou matériels de valeur pour lutter contre le vol. Mais l'invention est d'un cadre plus large puisqu'elle permet de géolocaliser tout objet ne comprenant pas de puce dédiée à la géolocalisation. Les puces de géolocalisation sont généralement des puces GPS ou équivalent, qui ont une grande portée d'émission et consomment beaucoup d'énergie.
Dans le cadre des événements tels que des foires et salons, le vol de biens est important, il représente environ 3% des biens exposés. Ces vols ont lieu principalement lors des phases de montage et de démontage, et cela s'applique à pratiquement tous les événements.
Il existe des systèmes utilisant des puces RFID placés sur des objets et qui sont détectées lors de la sortie. De telles solutions sont déjà connues du grand public et utilisées dans les magasins. Elles utilisent la plupart du temps des balises RFID passives, peu chères, mais limitées en terme de portée (<lm), ce qui oblige à mettre un certain nombre de détecteurs en sortie et sur des largeurs de porte de sortie faibles. Cette contrainte de portée n'est pas un problème dans le cas des magasins grand publics. Cela l'est par contre dans le cadre de grands évènements ou la plupart du temps des nombreux semi-remorques sont nécessaires pour acheminer des biens et des matériaux directement à proximité des halls d'exposition voire directement dans les halls lorsqu'ils contiennent de gros moteurs d'avions ou des bateaux.
Des puces RFID actives existent également et ont une portée plus importante (jusqu'à 100m). Par contre elles nécessitent des récepteurs spécifiques.
Depuis peu, il existe une technologie équivalente aux puces RFID actives en termes de fonctionnalités (émission d'un message régulier et portée jusqu'à 50m) qui peut être directement capté sur un smartphone récent : il s'agit de la technologie iBeacon® se basant sur le « Bluetooth Low Energy » (BLE), aussi connu sous le nom Bluetooth 4.0.
Cette technologie a été introduite par Apple® pour des applications de géomarketing à l'origine : l'utilisateur télécharge l'application d'un magasin et lorsqu'il arrive dans une zone particulière du magasin (là où se trouve une balise fixes iBeacon®), des offres lui sont poussées pour promouvoir un ou des articles à proximité. Cette technologie est désormais disponible sur les Smartphones Android®. Elle permet également de faire de la géolocalisation du client à l'intérieur du magasin (géolocalisation « indoor »), à condition de déployer suffisamment de balises fixes régulièrement réparties dans le magasin. Pour ce faire, la position de chaque balise est connue. Le smartphone du client utilise la position géographique des balises pour se géolocaliser lui-même.
La présente invention a pour but la géolocalisation d'objet d'intérêt.
La présente invention a pour objet la mise en place d'une solution simple adaptée pour éviter le vol d'objet de valeur dans des espaces ayant des accès de grande dimension.
Un autre but de l'invention est la mise en place d'un système de surveillance peu onéreux.
On atteint au moins l'un des objectifs précités avec un procédé pour localiser un objet d'intérêt depuis un serveur de géolocalisation, ce procédé comprenant les étapes suivantes : - utilisation d'une balise émettant de façon périodique et unidirectionnelle un identifiant universel unique par liaison radio et avec une portée limitée à quelques dizaines de mètres, cette balise étant attachée à l'objet d'intérêt, - détection de l'identifiant universel unique par au moins un appareil configuré pour détecter un tel identifiant et pour être géolocalisé par le serveur de géolocalisation.
Selon l'invention, le procédé comprend en outre les étapes suivantes : - transmission de données depuis ledit appareil vers le serveur de géolocalisation, ces données comprenant au moins des informations relatives à la géolocalisation de l'appareil, son identifiant et l'identifiant universel unique de la balise, - géolocalisation de la balise à partir des données transmises par ledit au moins un appareil.
La géolocalisation permet de positionner un objet en fonction de ses coordonnées géographiques.
La balise selon l'invention est un émetteur unidirectionnel à lier à l'objet à suivre. Elle peut être collée, intégrée, attachée à l'objet. L'appareil est un équipement géolocalisable permettant de recevoir le signal de la balise et d'envoyer des données au serveur, type « smartphone ».
Le serveur selon l'invention est avantageusement un serveur de géolocalisation de balises contrairement au serveur courant de géolocalisation d'appareils intégrant une puce GPS.
Selon l'invention, on géolocalise une balise indirectement en utilisant la géolocalisation des appareils qui eux sont équipés pour être géolocalisés. Contrairement par exemple à la géolocalisation « indoor », en tout début du procédé selon l'invention, la position de la balise n'est pas connue. On cherche dans l'invention à connaître la position de la balise alors que dans le système « indoor » de l'art antérieur la position des balises est connue et on cherche à localiser l'utilisateur par son téléphone portable.
Dans chaque appareil selon l'invention, on active une application permettant de détecter un signal dans la bande de fréquence utilisée par l'émetteur. Dans chaque appareil, il y a une application permettant de recevoir le signal de courte portée (quelques dizaines de mètres) et de transmettre des données via le réseau de communication de type Internet par wifi, Ethernet, GSM,...
Dans le cas présent, la balise peut être fixe, mais elle est avantageusement mobile.
Lorsqu'il s'agit d'une balise fixe, le serveur de géolocalisation peut par exemple conserver des données reçues de différents appareils à des instants différents, et les traiter pour déterminer la position exacte de la balise.
Les appareils aussi peuvent être mobiles ou fixes.
Avec le procédé selon l'invention, on détermine la position de l'objet portant la balise en utilisant des appareils environnants qui sont eux géolocalisés. Un serveur distant permet de récolter un ensemble d'informations de la part des appareils de sorte à déterminer la position de l'objet. Lorsqu'on utilise qu'un seul appareil, la position de l'objet est connue de façon non précise.
Selon l'invention, le serveur de géolocalisation peut être configuré pour communiquer avec plusieurs appareils de sorte que la géolocalisation de la balise est précisément obtenue par traitement de données transmises par différents appareils ayant détectés la balise. Le traitement peut être de la triangulation pour déterminer la position géographique de la balise.
Avantageusement, lorsqu'un seul appareil a détecté la balise, le serveur de géolocalisation affecte à la balise la position de cet appareil, et lorsque plusieurs appareils ont détecté la balise, le serveur de géolocalisation affecte à la balise une position obtenue par triangulation à partir de données transmises par plusieurs appareils.
Afin d'améliorer la précision de la localisation de la balise, les données transmises par le ou les appareils comprennent des données sur la puissance du signal reçu. En cas de triangulation, le serveur utilise ces données sur la puissance du signal reçu.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le serveur de géolocalisation détermine régulièrement la géolocalisation de la balise à partir de données reçues en même temps depuis des appareils ayant détecté la balise, de façon à réaliser un suivi lorsque la balise est mobile.
Les appareils environnants sont utilisés pour assurer un suivi. A chaque instant le serveur reçoit des données et détermine la position de la balise donc de l'objet d'intérêt.
Les données transmises peuvent comprendre également l'horodatage de ces données.
La puissance peut donner une indication sur la distance entre la balise et l'appareil ayant détecté la balise. L'horodatage concerne en particulier mais pas uniquement le moment de la détection de l'identifiant universel unique. L'horodatage permet de synchroniser le traitement des données et de localiser plus précisément la balise. Pour ce faire, on peut mettre en œuvre une synchronisation régulière de tous les appareils, par exemple selon le protocole NTP (« Network Time Protocol »).
Selon un mode de réalisation, la balise est uniquement dotée de la fonction émettrice avec une portée limitée à une quelques dizaines de mètres. Il s'agit d'une balise basse consommation et courte portée d'émission. Ce sont des balises peu chères, de petite taille, par exemple de l'ordre d'un centimètre carré.
Avantageusement, une partie des appareils peuvent être des téléphones portables de types « smartphone » et peuvent être disposés aux entrées/sorties d'un espace prédéfini, chaque téléphone portable émettant un signal d'alerte en cas de détection d'une balise.
Avec le procédé selon l'invention, on place une balise sur des équipements et des biens de valeurs à protéger. Cette balise est à la fois discrète et active : elle émet un signal qui permet donc, étant accolée à l'objet, de détecter le mouvement de l'objet, en particulier son approche d'un point de sortie du site. Lors d'un salon par exemple, des objets de valeur exposés peuvent avoir chacun une telle balise qui sera détectée si l'objet associé tente de sortir du parc d'exposition. Cela permet de réduire drastiquement le coût du dispositif de surveillance et préserver de la valeur pour tous les acteurs impliqués lors d'une exposition : l'exploitant qui met à disposition ses parcs d'exposition, les organisateurs des salons, les exposants, les assureurs, etc ...
Contrairement aux solutions à base de puces RFID passives de courte portée associées à des portiques, la solution selon l'invention peut être mise en place sans portique, dans des espaces ouverts.
Contrairement à l'utilisation actuelle des puces RFID actives ou des balises de technologie BLE où les balises sont fixes et transmettent des données à des utilisateurs qui sont mobiles et passent à proximité, le procédé selon l'invention met en place une utilisation où l'on cherche à détecter la mobilité des balises. Les balises sont mobiles car elles sont fixées à des objets qui peuvent être déplacés. Si une balise se déplace, cela signifie que l'objet sur lequel la balise est fixée se déplace, et il suffit de l'intercepter aux sorties de l'espace prédéfini à l'aide d'un simple smartphone de surveillance. La balise est mobile alors que les lecteurs (smartphones de surveillance) sont fixes ou mobiles. Les smartphones de surveillance peuvent être faiblement mobiles dans une zone limitée, ou plus généralement mobiles dans une zone interdite aux objets ayant une balise sous surveillance.
Un smartphone de surveillance est un smartphone conventionnel doté d'une application permettant de détecter un signal radio contenant un identifiant universel unique sur plusieurs mètres, par exemple 20 mètres. Avec le procédé selon l'invention, les portiques peuvent être remplacés par un réseau de surveillants (utilisateurs) ayant chacun un smartphone selon l'invention. Le principe de surveillance marche également pour surveiller l'entrée d'un objet d'intérêt dans un espace prédéfini, en d'autres termes on peut surveiller le passage d'un objet d'intérêt dans un point de passage donné.
Chaque appareil peut comprendre une liste d'identifiants universels uniques à surveiller, le signal d'alerte étant émis uniquement en cas de détection d'un identifiant présent sur la liste.
Selon l'invention, lorsque plusieurs appareils sont utilisés, le procédé peut comprendre une étape préliminaire dans laquelle un appareil est utilisé pour transmettre à d'autres appareils, via un réseau de communication mobile, l'identifiant universel unique et une photo de l'objet associé à la balise ayant cet identifiant universel unique.
Cette étape permet notamment d'initier la surveillance d'un objet. On peut donc utiliser un appareil tel par exemple un téléphone portable pour envoyer par mms (service de messagerie multimédia, « Multimedia Messaging Service »), par email ou par toute application dédiée l'identifiant universel unique de la balise ainsi que la photo de l'objet associé. Ces éléments transitent via le serveur de géolocalisation qui met à jour sa base de données. Ces éléments peuvent également être renseignés dans le serveur de géolocalisation via un site web.
Ainsi, en cas de détection par un surveillant, ce dernier peut visualiser la photo pour identifier l'objet d'intérêt de façon visuelle.
Lorsque l'appareil est un téléphone portable, il peut être utilisé pour prendre en photo l'objet d'intérêt.
Pour obtenir l'identifiant universel unique, on peut scanner un code QR attaché à la balise. L'appareil qui scanne est équipé de matériel et logiciel nécessaires pour photographier l'image du code QR et d'en isoler le code.
Ce code peut également être capté en lisant le signal émis par la balise par liaison radio.
Selon l'invention, pour le captage du code universel unique, un smartphone d'activation peut être utilisé pour scanner un code QR attaché à la balise. Selon une caractéristique de l'invention, la transmission de l'identifiant universel unique peut se faire via ledit serveur de géolocalisation qui envoie de façon périodique une mise à jour d'une liste de balises sous surveillance à plusieurs appareils pour la surveillance.
Le serveur transmet régulièrement la liste des balises à surveiller pour lutter contre tout défaut de réception lors d'un envoi. Cela peut se produire lorsque la réception réseau est capricieuse.
Le serveur peut se trouver sur Internet, centraliser l'ensemble des informations, et les rendre accessibles sur l'ensemble des appareils.
En pratique et à titre d'exemple non limitatif, chaque balise est un transmetteur émettant selon la technologie Bluetooth 4 ou Bluetooth Low Energy. D'autres technologies peuvent être utilisées, à partir du moment où elles permettent la géolocalisation assez précise des balises (quelques dizaines de mètres), et sont peu consommatrices en énergie pour pouvoir tenir quelques semaines, voire quelques mois.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le signal d'alerte est un signal sonore et/ou une vibration. Ce signal permet notamment d'alerter l'utilisateur qui doit prendre son smartphone et valider le fait qu'il a pris en compte le signal d'alerte. Une information d'alerte est de préférence transmise vers le serveur qui alerte à son tour d'autres appareils.
Chaque zone limitée peut être une zone autour d'une porte de sortie de l'espace prédéterminé. On surveille ainsi si un objet sensé rester dans l'espace prédéfini prend la direction de la sortie.
Tous les appareils peuvent être géolocalisés et les positions temps réel sont envoyées au serveur qui les enregistre dans une base de données à des fins de traçabilité. Cette fonction permet aussi de faire correspondre un objet détecté hors zone avec la position de l'appareil qui reçoit le signal de la balise.
Les appareils peuvent envoyer régulièrement des informations vers le serveur (déclaration et modification des objets/balises, déclaration d'objets volés, géolocalisation des smartphones, objets détectés à l'approche, objets retrouvés, etc ...). Chaque information n'ayant pu être envoyée en temps et en heure, pour cause de non disponibilité du réseau, peut être stockée sur l'appareil pour être renvoyée plus tard avec l'horodatage de l'occurrence des évènements. La détection de la perte et du rétablissement du réseau doivent également être envoyées au serveur. Inversement le serveur peut aussi s'assurer de l'émission vers tous les appareils des informations nouvelles (nouvelles balises ajoutées au système par exemple) ou modifiées (désactivation d'une balise ou déclaration de vol par exemple).
Il peut arriver que le réseau internet, par exemple le réseau 3G ne soit pas disponible à cause d'une charge importante en raison d'une forte affluence de personnes, en raison d'un manque de relais à proximité, en raison de la présence de brouilleur pour la confidentialité,... Il est préférable de répliquer régulièrement la liste des balises déclarées sur le site sur l'ensemble des appareils utilisés.
Pour ce faire, plusieurs appareils communiquent directement entre eux par liaison radio de façon à former un réseau collaboratif. La liaison radio est un moyen de communication sans fil de courte distance comme par exemple le Bluetooth ou le Wifi.
Les smartphones déployés peuvent donc communiquer directement entre eux s'ils sont suffisamment proches. L'information peut alors être échangée entre eux sans utilisation d'un réseau 3G ou wifi. L'information peut également parvenir au serveur centralisé si l'un des smartphones du réseau collaboratif a accès à la 3G ou au Wifi. Cela permet d'étendre à moindre coût la portée du réseau wifi, ou de permettre au système de continuer à fonctionner en cas d'indisponibilité du réseau 3G.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un système pour localiser un objet d'intérêt depuis un serveur de géolocalisation, ce système comprenant : - une balise émettant de façon périodique et unidirectionnelle un identifiant universel unique par liaison radio et avec une portée limitée à quelques dizaines de mètres, cette balise étant attachée à l'objet d'intérêt, - au moins un appareil pour détecter l'identifiant universel unique, cet appareil étant configuré pour détecter un tel identifiant et pour être géolocalisé par le serveur de géolocalisation.
Selon l'invention, le serveur de géolocalisation est configuré pour recevoir des données depuis ledit appareil, ces données comprenant au moins l'identifiant de l'appareil, les informations relatives à la géolocalisation de l'appareil, et l'identifiant universel unique de la balise détectée; le serveur de géolocalisation est également configuré pour géolocaliser la balise à partir des données transmises par ledit au moins un appareil.
Le système selon l'invention peut comprendre un serveur pour communiquer avec plusieurs appareils via un réseau de communication de type internet. De préférence, le système comprend en outre des caméras connectées au serveur de géolocalisation, pour permettre une levée de doute sur la position de la balise géolocalisée puis la suivre.
Le serveur est également chargé de répliquer les informations sur la flotte d'appareils. Ces informations peuvent comprendre l'ajout de nouvelles balises, la mise à jour des informations des balises existantes : armement/désarmement d'une balise, déclaration de vol, description, ajout d'une photo etc ... De préférence, seules les balises connues des appareils sont surveillées.
En particulier, le serveur est configuré pour : - recevoir les positions de plusieurs appareils géolocalisés, des informations sur des balises reçues par ces appareils, en déduire par triangulation la position desdites balises, et - centraliser l'ensemble des informations du système (comprenant notamment appareils, balises et objets d'intérêt) et les déployer sur l'ensemble de la flotte d'appareils géolocalisés.
Ces informations constituent une base de connaissance. Lorsqu'un signal d'alarme (par exemple en cas de détection d'un appareil dans une zone non autorisée) est émis directement par un appareil géolocalisé au moyen de cette base de connaissance déployée, ce signal d'alarme est transmis au serveur de géolocalisation qui le redistribue à l'ensemble de la flotte d'appareils géolocalisés. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de mise en œuvre nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels :
La figure 1 est une vue schématique d'un ensemble de téléphones portables ou smartphones répartis dans un parc d'exposition pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention, et
La figure 2 est une vue schématique très simplifiée d'un serveur communiquant avec un téléphone portable ou smartphone de surveillance et un téléphone portable ou smartphone d'activation selon l'invention.
Bien que l'invention n'y soit pas limitée, on va maintenant décrire un procédé de détection d'objet volé dans un parc des expositions.
Comme illustré sur la figure 1, on distingue un parc d'exposition 1 ayant une clôture 2 et plusieurs portes de sortie PI à P5.
On distingue également un objet 3 installé dans un hall d'exposition 4 au sein du parc des expositions. L'objet 3 est un bien de valeur appartenant à un exposant. Cet objet peut être déplacé, soit manuellement par un porteur, soit par un engin de transport. L'objet appartient à un exposant qui souhaite son objet reste dans le hall 4. L'espace prédéfini selon l'invention est le périmètre du parc des expositions. Tout déplacement de l'objet 3 vers les portes de sortie PI à P5 est formellement interdit.
Selon l'invention, on fixe, notamment de manière cachée, une balise 5 à l'intérieur de l'objet 3. Il s'agit d'une balise de type ibeacon® utilisant la technologie BLE pour « Bluetooth Low Energy ». Cette balise comporte une pile qui lui permet d'émettre en permanence de façon régulière un signal contenant un code universel unique. La zone d'émission 6 de la balise 5 présente un diamètre de 20 mètres autour de la balise.
On distingue également un smartphone dit smartphone d'activation 7. En pratique, ce smartphone d'activation est utilisé par l'exposant pour activer la surveillance de la balise comme on le verra plus loin.
On note également la présence de plusieurs smartphones de surveillance 8 à 12 disposés respectivement au niveau des sorties PI à P5. En pratique chaque smartphone de surveillance est porté par un agent de sécurité, chargé de surveiller une porte de sortie. Par exemple, le smartphone de surveillance 11 reste de préférence fixe à proximité de la porte P4. En pratique, comme l'agent de sécurité est amené à se déplacer dans une zone limitée 13 autour de la porte P4, le smartphone 11 peut donc en faire de même.
Sur la figure 2, un serveur S peut être en communication avec le smartphone d'activation 7 et le smartphone de surveillance 11 via Internet I.
Le smartphone d'activation 7 est configuré pour communiquer de façon bidirectionnelle avec le serveur, transmettre des données relatives aux objets et balises de l'exposant, recevoir des données sur l'état des balises,...
Le smartphone de surveillance 11 est configurée pour communiquer de façon bidirectionnelle avec le serveur et ou avec le smartphone d'activation, transmettre des signaux d'alertes, des données de géolocalisation,...
Le serveur héberge une application serveur communiquant avec des applications clients installées dans les smartphones d'activation et de surveillance. Le serveur renferme une base de données de l'ensemble des balises et leur état : déclarée, en alerte vol, non déclarée, expirée,... Il gère les droits d'accès à l'utilisation et la gestion des balises.
Lorsque l'objet 3 est déplacé de façon non autorisée, les smartphones de surveillance doivent pouvoir détecter la balise attachée à cet objet et émettre des trames régulièrement (quelques secondes).
Pour ce faire, l'objet 3 doit être qualifié d'objet sous surveillance. L'exposant, à l'aide d'une application dédiée, peut « armer » la surveillance de la balise fixée sur l'objet. L'identification de la balise se fait par simple lecture d'un code QR se trouvant dessus à l'aide de l'application sur le smartphone d'activation 7. Cette application permet également de « désarmer » l'objet en fin de salon ou le soir si l'objet doit être sorti du parc des expositions.
Si l'objet 3 est déplacé et s'approche suffisamment du smartphone de surveillance 11, typiquement à moins de 20 mètres, le smartphone de surveillance 11 détecte au moins une trame émise périodiquement par la balise, vérifie s'il s'agit d'une balise sous surveillance, puis vibre et sonne de façon à alerter l'agent de sécurité le cas échéant. Ce dernier prend son téléphone, valide la prise en compte de l'alerte. Le smartphone de surveillance peut également afficher une photo et la description de l'objet 3 associé à la balise qui vient d'être détectée, cela permet de faciliter grandement l'identification de l'objet 3 visuellement par l'agent de sécurité.
Tous les smartphones de surveillance sont géolocalisés par GPS, par tout système de géolocalisation en intérieur ou manuellement sur un plan, et ou en interaction avec ledit serveur. S'il y a suffisamment d'agents de sécurité équipés de l'application, on peut également envisager de suivre la trajectoire de l'objet volé (en considérant que sa position est la position de l'agent de sécurité captant le signal de sa balise, voire une triangulation par rapport aux positions des différents smartphones captant le signal de sa balise), ce qui permet d'intercepter l'objet au plus vite, avant qu'il n'arrive sur un accès extérieur du site. On peut également utiliser les smartphones d'activation (le téléphone des exposants) pour aider à la géolocalisation des balises des objets. Il s'agit en quelque sorte d'un réseau collaboratif Bluetooth constitué des agents de sécurité et des exposants. On peut également l'élargir à l'ensemble des mobiles du site par l'intermédiaire d'une application grand public fournie par l'organisateur aux visiteurs du parc des expositions.
Avant détection automatique, si l'exposant se rend compte que l'objet a disparu, il peut déclencher une alarme avec son application mobile. Cela permet aux agents de sécurité d'être vigilants et d'essayer de retrouver la balise dans le parc des expositions. Dès qu'un objet est déclaré volé, ou qu'il est détecté dans une zone non autorisée, les agents de sécurité les plus proches en sont informés par le bais de leur application mobile. Ils pourront suivre l'objet sur l'application mobile de leur smartphone.
Chaque smartphone est avantageusement configuré pour mesurer la qualité du signal de façon à savoir si l'objet détecté se rapproche ou s'éloigne, et éventuellement estimer une distance.
Le serveur peut également afficher une carte affichant les positions des objets volés (estimation à partir de la position du smartphone l'ayant détecté) et des agents de sécurité. Le serveur est également utilisé pour les levées de doute ou pour suivre une intervention par le biais de la vidéo des caméras Cl, C2 et C3, illustrées sur la figure 1. Ces caméras sont connectées au serveur notamment via Internet.
Le smartphone d'activation 7 est utilisé pour activer la surveillance d'un objet. Une application contenue dans le smartphone d'activation permet de saisir des données relatives à la balise et à l'objet. Cette application peut comprendre un premier écran présentant en temps réel une vue d'un appareil photo pour prendre en photo le code QR de la balise. L'appui sur un bouton permet de prendre le cliché et de lire le code QR.
Le code QR ne peut être utilisé plus d'une fois tant qu'il reste valide dans le système (serveur), ceci afin de ne pas permettre à un exposant de gérer les balises d'autres exposants. Si un exposant essaye de faire une telle opération, un message d'erreur lui sera affiché et une alerte sera levée dans le système.
Si le code QR est valide, un second écran invite alors l'utilisateur à renseigner un libellé décrivant l'objet. Il peut alors confirmer la prise en compte de la balise dans le système ou annuler l'opération d'ajout de la balise. Un troisième bouton permet d'ajouter des photos de l'objet.
Un troisième écran, semblable au premier, permet de prendre des photos de l'objet. Il peut ensuite revenir sur le second écran permettant de confirmer la prise en compte de la balise dans le serveur ou annuler l'opération d'ajout de la balise.
Le libellé peut ensuite être utilisé pour le suivi de l'état des balises, mais aussi pour permettre aux agents de sécurité de savoir ce qu'ils cherchent en cas de vol de l'objet. Les photos leur permettront d'en avoir une idée encore plus précise.
Une fois la balise déclarée dans le serveur, elle devient active et sa surveillance commence.
Le serveur comporte une base de données renfermant une liste de l'ensemble des balises et leur état. Les smartphones de surveillance et d'activation ont également tout ou partie de cette liste. L'application sur le smartphone de surveillance ou celle sur le smartphone d'activation permet d'accéder à cette liste de la manière suivante.
Un premier écran permet d'avoir la liste des balises avec leurs libellés et une vignette contenant la première photo ajoutée (si disponible). Les balises désactivées (non surveillées) sont affichées en jaune; les balises déclarées volées sont affichée en rouge. La liste peut-être triée par rapport à l'état ou par rapport au libellé. Une case à cocher affiche également sur la même ligne l'état d'activation de la balise. Un clic sur la case à cocher change l'état de la balise et la couleur du libellé est mise à jour.
Pour déclarer un objet volé sur un smartphone selon l'invention, à partir du premier écran ci-dessus, la sélection d'une balise demandera une confirmation de déclaration de vol à l'utilisateur. S'il confirme, la balise sera déclaré volée et une alerte sera émise vers le serveur qui transmettra l'information à l'ensemble des smartphones du site.
Plus précisément, lors de l'approche d'une ou plusieurs balises, le smartphone de surveillance vibre et sonne afin d'en avertir l'agent de sécurité jusqu'à ce qu'il acquitte l'écran. L'écran présente alors automatiquement une liste des objets en approche avec leurs libellés et une vignette contenant la première photo ajoutée (si disponible), ainsi que le niveau d'intensité du signal qui lui permettra de trouver la personne en possession du ou des objets volés. La sélection d'un objet ouvre un second écran lui permettant de visualiser les photos en plus grand. Ce second écran contient également un bouton permettant de déclarer l'objet retrouvé. Une fenêtre demandera confirmation de la déclaration.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le procédé selon l'invention permet la géolocalisation de l'objet en géolocalisant la balise. Pour cela, lorsqu'une balise est détectée par un téléphone portable, ce dernier transmet au serveur S qui est un serveur de géolocalisation, l'identifiant universel unique de la balise détectée, l'identifiant du téléphone portable et les informations de géolocalisation du téléphone portable. Des données de puissance, d'horodatage et des données de détection de la balise par le téléphone portable peuvent également être transmises vers le serveur de géolocalisation.
Lorsqu'on utilise qu'un seul téléphone portable, et si la zone d'émission 6 fait par exemple 20m de rayon, alors la position de la balise est connue avec une certitude de 20m plus la marge d'erreur de la géolocalisation de l'appareil.
Lorsque plusieurs téléphones portables sont utilisés, le serveur de géolocalisation reçoit les données provenant de ces téléphones portables et calcule en utilisant des algorithmes de triangulation la position de la balise avec une meilleure précision. La prise en compte de la puissance du signal reçu permet encore d'augmenter la précision de géolocalisation.
Par exemple, sur la figure 1, lorsque l'objet se trouve à la position 17, trois appareils 14, 15 et 15 détectent la présence de la balise. Le serveur de géolocalisation utilise alors les données provenant de ces trois appareils 14-16 pour localiser la balise, donc l'objet.
Le calcul peut être effectué à chaque instant à partir de toutes données reçues par le serveur de géolocalisation de sorte qu'il est possible lorsqu'il y a suffisamment téléphones sur la trajectoire de la balise, de connaître et suivre cette trajectoire.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé pour localiser un objet d'intérêt depuis un serveur de géolocalisation, ce procédé comprenant les étapes suivantes : - utilisation d'une balise émettant de façon périodique et unidirectionnelle un identifiant universel unique par liaison radio et avec une portée limitée à quelques dizaines de mètres, cette balise étant attachée à l'objet d'intérêt, - détection de l'identifiant universel unique par au moins un appareil configuré pour détecter un tel identifiant et pour être géolocalisé par le serveur de géolocalisation, caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes suivantes : - transmission de données depuis ledit appareil vers le serveur de géolocalisation, ces données comprenant au moins l'identifiant de l'appareil, les informations relatives à la géolocalisation de l'appareil, et l'identifiant universel unique de la balise détectée, - géolocalisation de la balise à partir des données transmises par ledit au moins un appareil.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsqu'un seul appareil a détecté la balise, le serveur de géolocalisation affecte à la balise la position de cet appareil, et lorsque plusieurs appareils ont détecté la balise, le serveur de géolocalisation affecte à la balise une position obtenue par triangulation à partir de données transmises par plusieurs appareils.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les données transmises par le ou les appareils comprennent des données sur la puissance du signal reçu ; et en ce qu'en cas de triangulation le serveur utilise la puissance du signal reçu.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le serveur de géolocalisation détermine régulièrement la géolocalisation de la balise à partir de données reçues en même temps depuis des appareils ayant détecté la balise, de façon à réaliser un suivi lorsque la balise est mobile.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les données transmises comprennent également l'horodatage de ces données.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la balise est uniquement dotée de la fonction émettrice avec une portée limitée à quelques dizaines de mètres.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une partie des appareils sont des téléphones portables de types « smartphone » et sont disposés aux entrées/sorties d'un espace prédéfini, chaque téléphone portable émettant un signal d'alerte en cas de détection d'une balise.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque appareil comprend une liste d'identifiants universels uniques à surveiller, le signal d'alerte étant émis uniquement en cas de détection d'un identifiant présent sur la liste
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque plusieurs appareils sont utilisés, le procédé comprend une étape préliminaire dans laquelle un appareil est utilisé pour transmettre à d'autres appareils, via un réseau de communication mobile, l'identifiant universel unique et une photo de l'objet associé à la balise ayant cet identifiant universel unique.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que la transmission de l'identifiant universel unique se fait via ledit serveur de géolocalisation qui envoie de façon périodique une mise à jour d'une liste de balises sous surveillance à plusieurs appareils pour la surveillance.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque balise est un transmetteur émettant selon la technologie Bluetooth 4 ou « Bluetooth Low Energy ».
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que plusieurs appareils communiquent directement entre eux par liaison radio de façon à former un réseau collaboratif.
  13. 13. Système pour localiser un objet d'intérêt depuis un serveur de géolocalisation, ce système comprenant : - une balise émettant de façon périodique et unidirectionnelle un identifiant universel unique par liaison radio et avec une portée limitée à quelques dizaines de mètres, cette balise étant attachée à l'objet d'intérêt, - au moins un appareil pour détecter l'identifiant universel unique, cet appareil étant configuré pour détecter un tel identifiant et pour être géolocalisé par le serveur de géolocalisation, caractérisé en ce que le serveur de géolocalisation est configuré pour recevoir des données depuis ledit appareil, ces données comprenant au moins l'identifiant de l'appareil, les informations relatives à la géolocalisation de l'appareil, et l'identifiant universel unique de la balise détectée ; le serveur de géolocalisation est également configuré pour géolocaliser la balise à partir des données transmises par ledit au moins un appareil.
  14. 14. Système selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des caméras connectées au serveur de géolocalisation.
  15. 15. Système selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que le serveur est configuré pour : - recevoir les positions de plusieurs appareils géolocalisés, des informations sur des balises reçues par ces appareils, en déduire par triangulation la position desdites balises, et - centraliser l'ensemble des informations du système et les déployer sur l'ensemble de la flotte d'appareils géolocalisés.
FR1653932A 2016-05-02 2016-05-02 Procede de geolocalisation d'une balise, et systeme mettant en oeuvre un tel procede. Active FR3050819B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653932A FR3050819B1 (fr) 2016-05-02 2016-05-02 Procede de geolocalisation d'une balise, et systeme mettant en oeuvre un tel procede.
PCT/EP2017/060028 WO2017191028A1 (fr) 2016-05-02 2017-04-27 Procede de geolocalisation d'une balise, et systeme mettant en oeuvre un tel procede

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653932A FR3050819B1 (fr) 2016-05-02 2016-05-02 Procede de geolocalisation d'une balise, et systeme mettant en oeuvre un tel procede.
FR1653932 2016-05-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050819A1 true FR3050819A1 (fr) 2017-11-03
FR3050819B1 FR3050819B1 (fr) 2018-04-27

Family

ID=56787529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653932A Active FR3050819B1 (fr) 2016-05-02 2016-05-02 Procede de geolocalisation d'une balise, et systeme mettant en oeuvre un tel procede.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3050819B1 (fr)
WO (1) WO2017191028A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110316A1 (fr) * 2020-05-15 2021-11-19 Orange Procédé de gestion d’une communauté virtuelle d'utilisateurs de terminaux

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140135042A1 (en) * 2012-11-15 2014-05-15 James Buchheim Locator Beacon and Radar Application for Mobile Device
TW201436621A (zh) * 2013-03-12 2014-09-16 Kuan-Chou Chen 雲端協同之移動定位服務平台
KR101580416B1 (ko) * 2014-12-09 2015-12-24 김형욱 도난차량 추적 시스템
WO2016014282A1 (fr) * 2014-07-22 2016-01-28 Danielle's Buddy, Inc. Système de localisation et de reconnaissance de position amélioré pour des individus souffrant de troubles cognitifs et leurs prestataires de soins
US20160093184A1 (en) * 2014-09-29 2016-03-31 Tyco Fire & Security Gmbh Store intelligence platform using proximity sensing

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140135042A1 (en) * 2012-11-15 2014-05-15 James Buchheim Locator Beacon and Radar Application for Mobile Device
TW201436621A (zh) * 2013-03-12 2014-09-16 Kuan-Chou Chen 雲端協同之移動定位服務平台
WO2016014282A1 (fr) * 2014-07-22 2016-01-28 Danielle's Buddy, Inc. Système de localisation et de reconnaissance de position amélioré pour des individus souffrant de troubles cognitifs et leurs prestataires de soins
US20160093184A1 (en) * 2014-09-29 2016-03-31 Tyco Fire & Security Gmbh Store intelligence platform using proximity sensing
KR101580416B1 (ko) * 2014-12-09 2015-12-24 김형욱 도난차량 추적 시스템

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110316A1 (fr) * 2020-05-15 2021-11-19 Orange Procédé de gestion d’une communauté virtuelle d'utilisateurs de terminaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050819B1 (fr) 2018-04-27
WO2017191028A1 (fr) 2017-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20150245167A1 (en) Proximity-related device determinations
CA2888038C (fr) Systeme de notification mobile de securite d&#39;actifs
FR3081055A1 (fr) Systemes et procedes pour localiser des dispositifs dans des lieux
CN201765513U (zh) 基于人像生物识别技术的城市安全人像布控追踪抓捕系统
FR2911987A1 (fr) Procede de surveillance de personnes autorisees et non autorisees dans un perimetre de securite autour d&#39;un appareil
US20190108735A1 (en) Globally optimized recognition system and service design, from sensing to recognition
FR3053820A1 (fr) Systeme pour et procede permettant de dissuader le vol d&#39;articles d&#39;un lieu
US9064406B1 (en) Portable and persistent vehicle surveillance system
US10490046B2 (en) Methods and systems for detecting shoplifting at a retail facility
WO2018039961A1 (fr) Système de sécurité domestique intelligent sur la base de l&#39;internet des objets
FR2890772A1 (fr) Procede et systeme de localisation d&#39;individus a l&#39;interieur d&#39;un batiment
US11132880B2 (en) System for tracking the location of people
US20220377285A1 (en) Enhanced video system
WO2018055156A1 (fr) Système d&#39;acheminement d&#39;objets, mettant en oeuvre un système de diffusion ciblée d&#39;informations
JP2020198475A (ja) 人物監視システムおよび人物監視方法
WO2017191028A1 (fr) Procede de geolocalisation d&#39;une balise, et systeme mettant en oeuvre un tel procede
US11875657B2 (en) Proactive loss prevention system
FR2932302A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance geolocalisee d&#39;un site
WO2010103230A1 (fr) Dispositif de localisation spatiale, émetteur de référence et système de localisation associés
US10733859B2 (en) System and method of alternative tracking upon disabling of monitoring device
WO2021069580A1 (fr) Procede de generation d&#39;une preuve numerique de l&#39;emission d&#39;un message par une etiquette radio uwb, systeme associe
CH718462A2 (fr) Procédé et système de contrôle de visiteurs dans une zone d&#39;accès à l&#39;intérieur d&#39;un parc de loisir.
Chilipirea Crowd data analytics as seen from Wifi: a critical review
FR3034235A1 (fr) Systeme de surveillance a correlation d&#39;images et d&#39;identifications de telephones mobiles
WO2015191844A2 (fr) Système d&#39;alarme amélioré

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8