FR3049716A1 - Procede et dispositif pour tester le fonctionnement conforme d'un radiametre - Google Patents

Procede et dispositif pour tester le fonctionnement conforme d'un radiametre Download PDF

Info

Publication number
FR3049716A1
FR3049716A1 FR1652998A FR1652998A FR3049716A1 FR 3049716 A1 FR3049716 A1 FR 3049716A1 FR 1652998 A FR1652998 A FR 1652998A FR 1652998 A FR1652998 A FR 1652998A FR 3049716 A1 FR3049716 A1 FR 3049716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dose rate
survey meter
source
sensor
measurement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652998A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049716B1 (fr
Inventor
Arnaud Chapon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Conseils Et Etudes En Radioprotection
Original Assignee
Conseils Et Etudes En Radioprotection
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Conseils Et Etudes En Radioprotection filed Critical Conseils Et Etudes En Radioprotection
Priority to FR1652998A priority Critical patent/FR3049716B1/fr
Publication of FR3049716A1 publication Critical patent/FR3049716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049716B1 publication Critical patent/FR3049716B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/29Measurement performed on radiation beams, e.g. position or section of the beam; Measurement of spatial distribution of radiation
    • G01T1/2914Measurement of spatial distribution of radiation
    • G01T1/2978Hybrid imaging systems, e.g. using a position sensitive detector (camera) to determine the distribution in one direction and using mechanical movement of the detector or the subject in the other direction or using a camera to determine the distribution in two dimensions and using movement of the camera or the subject to increase the field of view
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/36Measuring spectral distribution of X-rays or of nuclear radiation spectrometry
    • G01T1/365Measuring spectral distribution of X-rays or of nuclear radiation spectrometry with ionisation detectors, e.g. proportional counter

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un dispositif (1) pour tester le fonctionnement et vérifier l'étalonnage conformes d'au moins un radiamètre. Le dispositif (1) comprend un élément (7) pour positionner le radiamètre à un emplacement de mesure ; une source (2) de rayonnement de freinage régulé pour établir un débit de dose cible à l'emplacement de mesure ; des moyens (9, 10) pour relever une mesure de débit de dose fournie par le radiamètre et pour comparer la mesure de débit de dose avec le débit de dose cible. Le dispositif (1) comprend un capteur de débit de dose (11) placé dans le champ d'irradiation de la source et relié à la source (2), pour réguler le rayonnement freinage issu de la source (2). L'invention porte également sur un procédé de test utilisant le dispositif (1).

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR TESTER LE FONCTIONNEMENT CONFORME
D'UN RADIAMETRE
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un dispositif et un procédé de vérification du bon fonctionnement et de l'étalonnage d'un radiamètre.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION L’ensemble du parc français de radiamètres est soumis à une vérification périodique de leur étalonnage. Cette obligation triennale, garante de leur bon fonctionnement, constitue aussi un enjeu majeur pour la disponibilité de ces équipements.
La méthode couramment utilisée pour vérifier l’étalonnage d'un radiamètre consiste à l'exposer à une source radioactive (le plus souvent de 137-Cs) d’activité connue et relever le débit de dose indiqué par l’appareil. L’opération est réalisée avec des sources de différentes activités et en plaçant le radiamètre à différentes distances de celles-ci de sorte à obtenir des mesures sur l’ensemble de sa plage de fonctionnement. L’activité de la source étant connue, il est en effet possible de calculer les débits de dose théoriques qu’elle induit aux distances choisies ; ceux-ci variant selon une loi inverse au carré de ladite distance.
La méthode nécessite de déplacer le radiamètre après chaque mesure et interdit de vérifier l’étalonnage de plusieurs appareils simultanément. L’incertitude de mesure associée à cette méthode est dominée par l’incertitude sur l’activité de la source et intègre les erreurs de positionnement du radiamètre. Elle peut aller jusqu'à 10%.
De plus, lorsque l'étalonnage d'un radiamètre est vérifié au moyen d'une source radioactive, celui-ci est exposé à un spectre de raies γ, mono-énergétiques. Ces conditions d'exposition sont éloignées de celles dans lesquelles un radiamètre est généralement utilisé au quotidien, entraînant un possible biais supplémentaire.
Cette méthode implique de plus le recours à des sources radioactives de hautes activités. Il en résulte un risque radiologique évident pour l'opérateur et l'environnement.
Le renouvellement de ces sources, obligatoire tous les dix ans, implique enfin des coûts de fonctionnement importants.
OBJET DE L'INVENTION
La présente invention vise à pallier tout ou partie des inconvénients précités. Elle vise notamment à fournir un dispositif et une méthode pour tester le fonctionnement conforme d'un radiamètre, qui ne nécessite pas de source radioactive.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de l'un de ces buts, l'objet de l'invention propose un procédé pour tester le fonctionnement conforme d'au moins un radiamètre comprenant : une étape de positionnement du radiamètre à un emplacement de mesure ; une étape d'exposition du radiamètre et d'un capteur de débit de dose à un rayonnement de freinage issu d'une source ; une étape de relevé d'une mesure de débit de dose fournie par le radiamètre ; une étape de comparaison de la mesure fournie par le radiamètre avec un débit de dose cible pour tester le fonctionnement conforme du radiamètre.
Le procédé est remarquable en ce que, au cours de l'étape d'exposition, le rayonnement de freinage est régulé par des mesures fournies par le capteur de débit de dose pour établir le débit de dose cible à l'emplacement de mesure. On dispose ainsi d'une méthode de test fidèle, qui ne nécessite pas de source radioactive de haute activité.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du procédé selon l'invention, prises seules ou selon toute combinaison techniquement réalisable : • le procédé comporte une étape de calibration pendant laquelle on expose un capteur calibré au rayonnement de freinage, et pendant laquelle on compare une mesure de débit de dose fournie par le capteur calibré avec le débit de dose cible pour étalonner l'étape de comparaison ; • le capteur de débit de dose est un capteur calibré ; • le rayonnement de freinage est produit par le bombardement d'un bloc de matériau par un faisceau continu d'électrons ; • le faisceau d'électrons présente une énergie monocinétique comprise entre lOOkeV et 3,5 MeV ; • le bloc de matériau est en tantale ou en tungstène ; • le courant du faisceau d'électrons est compris entre lpA et 1mA ; • le débit de dose cible est compris entre 1 micro Sv/h et 100 Sv/h ; • l'étape de positionnement comprend : o le placement du radiamètre dans une empreinte formée dans un élément; o la mise en mouvement de l'élément pour placer le radiamètre à son emplacement de mesure ; • l'étape de relevé et l'étape de comparaison sont répétées successivement pour des débits de dose cible différents et vérifier ainsi toute la gamme de débit de dose du radiamètre ; • l'étape de relevé est réalisée au moyen d'une caméra; • le procédé est appliqué à une pluralité de radiamètres simultanément et peut comprendre une deuxième étape de comparaison entre elles des mesures fournies par les radiamètres. L'objet de l'invention propose également un dispositif pour tester le fonctionnement conforme d'au moins un radiamètre, le dispositif comprenant : - un élément pour positionner le radiamètre à un emplacement de mesure ; - une source de rayonnement de freinage régulée pour établir un débit de dose cible à l'emplacement de mesure, - des moyens pour relever une mesure de débit de dose fournie par le radiamètre et pour comparer la mesure de débit de dose avec le débit de dose cible.
Le dispositif est remarquable en ce qu'il comprend un capteur de débit de dose placé dans le champ d'irradiation de la source et relié à la source, pour réguler le rayonnement freinage issu de la source.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du dispositif selon l'invention, prises seules ou selon toute combinaison techniquement réalisable : • le capteur de débit de dose est un capteur calibré ; • le dispositif comprend un capteur calibré placé dans le champ d'irradiation de la source, en complément du capteur de débit de dose ; • la source comprend un accélérateur de particules configuré pour bombarder un bloc de matériau par un faisceau continu d'électrons ; • le bloc de matériau est en tantale ou en tungstène ; • le capteur de débit de dose est une chambre d'ionisation ; • les moyens pour relever comprennent une caméra positionnée au-dessus du radiamètre ; • l'élément pour positionner le radiamètre comprend une empreinte en forme de radiamètre.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée de l'invention qui va suivre en référence aux figures annexées sur lesquels : - La figure 1 représente un dispositif pour tester le fonctionnement conforme d'au moins un radiamètre ; - la figure 2 représente les étapes d'un procédé pour tester le fonctionnement conforme d'au moins un radiamètre.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
On précise tout d'abord qu'on désigne dans la présente demande par le terme « radiamètre » tout dispositif de mesure d'un débit de dose de rayonnement. Il pourra s'agir d'un dosimètre, d'un contaminamètre ou d'un spectromètre.
La figure 1 représente un dispositif 1 pour tester le fonctionnement conforme d'au moins un radiomètre.
Il comporte une source de rayonnement de freinage 2, apte à émettre un rayonnement qui s'étend dans un volume désigné « champ d'irradiation ».
Comme cela est bien connu en soi, le rayonnement de freinage est un rayonnement électro magnétique à spectre large, parfaitement déterminé, créé par le ralentissement de particules chargées dans un champ électrique ou magnétique. Un tel rayonnement peut être obtenu par exemple en bombardant un bloc de matériau par un faisceau d'électrons. Les électrons sont freinés par le champ électrique des atomes du bloc de matériau, et ce freinage conduit à l'émission de photons produisant le rayonnement.
Il est à noter que le débit de dose produit par la source 2 est proportionnel au rayonnement de freinage produit, c'est-à-dire au courant du faisceau de particules incident. De plus, le rayonnement produit est généralement diffus (c'est-à-dire que le champ d'irradiations présente une dimension étendue) et homogène (c'est-à-dire que le rayonnement est sensiblement constant dans toute l'étendue du champ d'irradiation).
Ainsi, on a représenté sur la figure 1, en trait pointillé, le champ d'irradiation issue d'une zone d'émission 3 de la source 2.
La source 2 comporte un accélérateur de particules 4 configuré pour bombarder un bloc de matériaux 5 par un faisceau continu de particules. L'intensité du rayonnement de freinage évoluant comme le carré de la charge électrique du noyau, on privilégie pour obtenir un débit de dose significatif un bloc de matériau présentant une charge électrique Z et une densité élevées, tel que du tantale ou du tungstène.
Avantageusement, pour des raisons de simplicité de mise en œuvre, les particules accélérées sont des électrons. À titre d’exemple, l’accélérateur de particules 4 peut correspondre à un accélérateur électrostatique permettant de produire un faisceau continu d’électrons mono énergétiques, allant typiquement de 200 keV à 300 MeV. Le faisceau peut être conduit dans un guide 6 jusqu'au bloc de matériau 5. On peut également prévoir de conduire le faisceau à travers des filtres ou aimants pour le mettre en forme avant qu’il n'atteigne le bloc de matériaux 5. On peut également prévoir de bombarder le bloc de matériaux 5 en le balayant, de manière à agrandir l’étendue du champ de rayonnement et parfaire le caractère homogène de la radiation produite. A cette fin, un filtre conique égalisateur peut également être disposé après le bloc de matériaux 5.
Pour des raisons de sécurité, et comme cela est représenté sur la figure 1, la source 2 peut être confinée dans une zone isolée I et seule la zone d’émission 3 et une parties du guide de 6 peuvent pénétrer dans une zone, également confinée, d’irradiation J. Bien entendu, des accès sécurisés sont prévus à ces zones de manière à permettre l’exploitation et la maintenance de chacun des éléments qui composent le dispositif 1.
Le dispositif 1 comprend également un élément 7 pour positionner au moins un radiamètre, dont on désire tester le fonctionnant conforme, en un emplacement de mesure. Bien entendu, l’emplacement de mesure est positionné dans le champ d’irradiation de la source 2. L’élément 7 comporte un support pour placer le radiamètre, ce support étant avantageusement muni de repères 8 permettant de positionner avec précision la surface active du radiamètre (capteur de débit dose) à une distance déterminée et connue de la zone d'émission 6 de la source 2. Il peut ainsi s'agir d'empreintes 8 de radiamètres formées dans le support, permettant le positionnement précis d'un radiamètre de référence déterminé et prévenant son déplacement au cours de la mesure.
De préférence, l'élément 7 est suffisamment grand pour pouvoir y placer plusieurs radiamètres. En effet, le champ d'irradiation généré par la source 2 est suffisamment étendu pour irradier simultanément plusieurs radiamètres. Dans ce cas, on pourra disposer la pluralité de repères 8 sur le support selon un arc de cercle centré sur la zone d'émission 6 de la source 2 afin que les radiamètres soient tous placés à une distance identique de la zone 6. On notera toutefois que cette disposition n'est pas obligatoire pour le bon fonctionnement du dispositif 1, il est en effet toujours possible d'ajuster les mesures à la distance exacte séparant un radiamètre particulier à la zone d'émission 6 de la source 2 .
Dans un mode de mise en œuvre particulièrement pratique, le support de l'élément 7 peut être composé d'une pluralité de sections (4 sections sont représentées sur la figure 1) . Chaque section est munie de repères et ou d'empreintes 8 adaptées à un modèle déterminé de radiamètres. Le support et/ou l'élément 7 peut être mobile et commandé (par un dispositif de commande 10 qui sera présenté dans la suite de cette description) , par exemple en rotation de sorte à pouvoir placer successivement les différentes sections dans le champ d'irradiation.
Le dispositif 1 selon l'invention dispose également de moyens 9 pour relever une mesure de débit dose fourni par le radiamètre sous test. Il peut s'agir d'une caméra 9 (ou d'une pluralité de caméras) placée dans la zone d'irradiation J et connectée à un dispositif de commande 10 placé dans une zone K de contrôle. Cette zone peut être également confinée de sorte à prévenir tout risque d'irradiation du personnel qui y réside. La caméra est orientée de sorte à permettre de visualiser sur le dispositif de commande 10 les mesures fournies par le radiamètre. Ces mesures relevées peuvent alors être visionnées et saisies par un opérateur (ou reconnues directement par reconnaissance de caractères sur les images fournies par la caméra) dans le dispositif de commande 10.
Les moyens 9 peuvent comprendre d'autres dispositifs que la caméra. Dans certains cas, le radiamètre sous test est apte à communiquer la mesure de débit dose par liaison filaire (USB) ou sans fil (Bluetooth, Wifi) au dispositif de commande 10. Les moyens 9 comprennent alors le dispositif de réception/émission de ces informations. D'une manière générale, les moyens 9 comprennent également un dispositif de commande 10. Celui-ci est configuré pour comparer la mesure du débit dose avec un débit de dose cible, afin de tester le fonctionnement conforme du radiamètre. Il peut s'agir de moyens de traitement et de calcul, tel qu'un ordinateur. Les moyens de commande 10 peuvent également être configurés pour séquencer les différentes étapes permettant le test d'un radiamètre. A ce titre, les moyens de commande 10 peuvent être reliés à tous les éléments composant le dispositif 1, en vue de leur contrôle et permettre la visualisation de tous les paramètres et états du système.
Selon l'invention, le dispositif 1 comprend également un capteur de débit dose 11 placé dans le champ d'irradiation. La mesure fournie par le capteur 11 est employée pour réguler le rayonnement de freinage issu de la source 2 à une valeur cible choisie. Cette valeur cible peut être choisie au niveau du dispositif de commande 10.
En d'autres termes, la mesure fournie par le capteur 11 est communiquée à un dispositif de régulation de l'accélérateur de particules 4 de sorte que le débit de dose, au niveau de l'emplacement de mesure, corresponde au débit de dose cible choisie. Comme on l'a vu, le débit de dose du rayonnement de freinage émis par la source 2 est proportionnel au courant du faisceau de particules. Il est donc aisé d'ajuster ce courant sur la base de l'information de débit de dose fournie par le capteur 11 pour atteindre le débit de dose cible. Cette boucle de régulation permet d'assurer la fidélité du test réalisé sur le radiamètre, c'est-à-dire la faible dispersion des mesures lorsque celle-ci sont répétées. On compense de la sorte les dérives possibles de la source, par exemple liées à l'usure du bloc de matériaux 5 bombardé.
Selon une première configuration (non représentée sur la figure 1), le capteur de débit de dose 11 est placé sur l'élément 7 ou sur son support, à proximité immédiate du radiamètre. On s'assure ainsi que le rayonnement reçu par le radiamètre et par le capteur 11 est identique.
Selon une autre configuration, représentée sur la figure 1, le capteur de débit de dose 11 est placé à proximité de la zone d'émission 6 de la source 2. Cette configuration est avantageuse en ce que le débit de dose mesuré à proximité de la zone d'émission 6 est plus intense que celle mesurée à proximité de l'emplacement mesure. On peut dans ce cas utiliser un capteur de débit de dose 11 moins sensible, plus disponible et donc moins coûteux. Dans la mesure où la distance entre le capteur de débit de dose 11 et l'emplacement de mesure est connue, il est aisé d'obtenir, par calcul, le débit de dose reçu à l'emplacement de mesure. Le capteur de débit de dose 11 peut correspondre ou comprendre une chambre d'ionisation.
Afin d'assurer l'exactitude de la mesure, c'est-à-dire à la fois sa justesse et sa fidélité, on peut prévoir que le dispositif 1 comprenne un capteur calibré 12 de débit de dose. Il n'est pas nécessaire que ce capteur calibré 12 soit disposé de manière permanente dans le dispositif 1, il peut y être placé uniquement au cours d'une étape de calibration qui peut être répétée régulièrement.
Par « capteur calibré de débit dose », on désigne un capteur, comme une chambre d'ionisation, raccordé au cours d'une étape d'étalonnage à une source radioactive étalon (de 137-Cs ou de 60-Co par exemple). Une étape de calibration permet d'identifier des éventuelles erreurs de justesse dans les mesures réalisées par le dispositif 1 en vue de les compenser, par étalonnage. Il peut s'agir par exemple d'ajuster la mesure de débit de dose du capteur 11 ou d'ajuster la valeur de la dose cible au cours de l'étape de comparaison mise en œuvre par le dispositif de commande 10.
Selon une variante du mode de mise en œuvre de l'invention comportant le capteur calibré, le capteur de débit de dose 11 est choisi pour être lui-même un capteur calibré 12. Cela présente l'avantage de n'utiliser qu'un seul capteur de débit de dose pour les deux fonctions de régulation et d'étalonnage. 11 n'est toutefois pas aisé de disposer d'un capteur ayant toutes les propriétés voulues (notamment de sensibilité et de dynamique) pour être utilisé comme un capteur efficace pour la régulation de la source 2 et pouvant être également calibré avec la précision requise. La certification de calibration nécessite de plus le déplacement du capteur calibré 12 pour des vérifications régulières auprès de laboratoires certifiés, ce qui ne permet donc pas une exploitation continue et industrielle du dispositif 1. En conséquence, et selon une seconde variante préférée de l'invention, le capteur calibré 12 est disposé dans le champ d'irradiation de la source 2 en complément du capteur de débit de dose 11.
En référence à la figure 2, on détaille maintenant le procédé de test du fonctionnement conforme d'un radiomètre selon l'invention.
Ce procédé comprend une étape de positionnement du radiamètre à un emplacement de mesure. Cette étape peut comprendre la disposition par un opérateur du (ou des) radiamètre testé au niveau de repères ou dans des empreintes 8 formées sur le support de l'élément 7. Elle peut également comprendre le déplacement de l'élément 7 pour placer le radiamètre à l'emplacement de mesure. Ce déplacement peut être automatisé et contrôlé à partir du dispositif de commande 10.
Une fois le radiamètre positionné, le procédé comprend l'exposition de ce radiamètre à un rayonnement de freinage issu de la source 2.
Selon l'invention, ce rayonnement de freinage est régulé pour établir un débit de dose cible (choisi au niveau du dispositif de commande 10) à l'emplacement de mesure où a été disposé le radiamètre. La dose cible peut par exemple être choisie par un opérateur au niveau du dispositif de commande 10. La dose cible peut également être déterminée par l'intermédiaire d'un programme de test, s'exécutant sur le dispositif de commande 10, adapté aux caractéristiques du modèle particulier du radiamètre sous test.
La régulation de la source 2 est réalisée à l'aide des mesures fournies par le capteur de débit de dose 11 placé dans le champ d'irradiation, et donc exposé au rayonnement de freinage émis par la source 2 au cours de cette étape.
La boucle de régulation permet notamment de contrôler le courant fourni par le faisceau d'électrons entre 1 pA et 1 mA de sorte à pouvoir obtenir un débit de dose visant le débit de dose cible, entre 1 micro Sv/h et 100 Sv/h. On peut ainsi procéder au test de radiamètre dans une large gamme de sensibilité.
Par ailleurs, on peut ajuster l'énergie du faisceau entre 100 keV et 3,5 MeV et ajuster de la sorte l'énergie du rayonnement émis. Celui-ci, comme on l'a énoncé en introduction, présente un large spectre, proche des conditions d'utilisation réelle du radiamètre. Le test est donc particulièrement significatif. La boucle de régulation assure de plus la fidélité de la mesure.
Au cours ou à l'issue de cette étape d'exposition, on procède au relevé de la mesure de débit de dose fournie par le radiamètre. Cette étape peut comprendre la capture d'images, issues de la caméra 9, de la mesure affichée sur un radiamètre et sa transmission au dispositif de commande 10. L'étape de relevé peut comprendre l'envoi, à l'aide d'une liaison filaire (USB) ou sans fil (Bluetooth, Wifi) , des mesures au dispositif de commande 10, lorsque le radiamètre disposé sur l'élément 7 présente l'une de ces fonctionnalités.
Une fois la mesure relevée disponible au niveau du dispositif de commande 10, celle-ci est comparée au débit de dose cible pour tester le fonctionnement conforme du radiomètre. Si la mesure relevée correspond au débit de dose cible (à une tolérance prédéfinie près), le radiamètre peut être déclaré comme conforme. Si les mesures relevées diffèrent du débit de dose cible, le radiamètre est déclaré non conforme. L'étape de comparaison peut comprendre un traitement de la mesure relevée par le radiamètre (ou du débit de dose cible) pour prendre en compte une correction d'une erreur de justesse du capteur de débit de dose 11 qui aurait été identifiée par le capteur calibrés 12. Il peut s'agir d'un facteur multiplicateur correctif appliqué à la mesure relevée du radiamètre ou du débit de dose cible.
Avantageusement, les étapes d'exposition, de relevé, et de comparaison sont répétées successivement pour des débits de dose cible différents et couvrant toute la gamme de débit de dose du radiamètre sous test. Cette variante est représentée par la boucle en pointillés B sur la figure 2.
Alternativement, on peut envisager de répéter les étapes d'exposition et de relevé pour des débits de dose différents et reporter l'étape de comparaison à l'issue de cette répétition. Cette variante est représentée par la boucle en pointillés A sur la figure 2.
Le procédé peut être réalisé sur plusieurs radiamètres simultanément. Si tel est le cas, l'étape de comparaison peut également comprendre la comparaison entre elles des mesures fournies par les radiamètres. Cette option forme une vérification complémentaire du fonctionnement conforme des radiamètres. À l'issue de la séquence de mesures, il est possible d'interrompre le procédé et retirer le radiamètre testé de l'élément 7. Lorsque plusieurs radiamètres sont disposés sur l'élément 7 en différentes sections de cet élément, on pourra choisir d'appliquer successivement le rayonnement présentant la dose cible choisie aux radiamètres des différentes sections de l'élément 7, avant de modifier la dose cible pour une autre série de mesures, ou d'appliquer une succession de rayonnements présentant chacun une dose cible déterminée à une première section de l'élément 7 avant de passer à la suivante.
On dispose de la sorte d'un test de fonctionnement conforme d'un radiamètre ou d'une pluralité de radiamètres, ne nécessitant pas de sources radioactives de haute activité. La mesure est fidèle et peut-être rendue juste grâce à l'utilisation régulière d'un capteur calibré pour étalonner le procédé.

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé pour tester le fonctionnement conforme d'au moins un radiamètre comprenant : - Une étape de positionnement du radiamètre à un emplacement de mesure ; - une étape d'exposition du radiamètre et d'un capteur de débit de dose (11) à un rayonnement de freinage issu d'une source (2); - une étape de relevé d'une mesure de débit de dose fourni par le radiamètre ; - une étape de comparaison de la mesure fournie par le radiamètre avec un débit de dose cible pour tester le fonctionnement conforme du radiamètre; le procédé étant caractérisé en ce que, au cours de l'étape d'exposition, le rayonnement de freinage est régulé par des mesures fournies par le capteur de débit de dose (11) pour établir le débit de dose cible à l'emplacement de mesure.
  2. 2. Procédé selon la revendication précédente comprenant une étape de calibration pendant laquelle on expose un capteur calibré (12) au rayonnement de freinage, et on compare une mesure de débit de dose fournie par le capteur calibré (12) avec le débit de dose cible pour étalonner l'étape de comparaison.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2 dans lequel le capteur de débit de dose (11) est le capteur calibré (12).
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel le rayonnement de freinage est produit par le bombardement d'un bloc de matériau (5) par un faisceau continu d'électrons.
  5. 5. Procédé selon la revendication précédente dans lequel le faisceau d'électrons présente une énergie mono-cinétique comprise entre lOOkeV et 3,5 MeV.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 4 à 5 dans lequel le bloc de matériau (5) est en tantale ou en tungstène.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 4 à 6 dans lequel le courant du faisceau d'électrons est compris entre lpA et 1mA.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel le débit de dose cible est compris entre 1 micro Sv/h et 100 Sv/h.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'étape de positionnement comprend : - le placement du radiamètre dans une empreinte (8) formée dans un élément (7); - la mise en mouvement de l'élément (7) pour placer le radiamètre à son emplacement de mesure.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'étape d'exposition, l'étape de relevé et l'étape de comparaison sont répétées successivement pour des débits de dose cible différents et vérifier ainsi toute la gamme de débit de dose du radiamètre.
  11. 11. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'étape de relevé est réalisée au moyen d'une caméra (9) .
  12. 12. Procédé selon l'une des revendications précédentes appliqué à une pluralité de radiamètres simultanément.
  13. 13. Procédé selon la revendication précédente comprenant une deuxième étape de comparaison entre elles des mesures fournies par les radiamètres.
  14. 14. Dispositif (1) pour tester le fonctionnement conforme d'au moins un radiamètre, le dispositif comprenant : - un élément (7) pour positionner le radiamètre à un emplacement de mesure ; - une source (2) de rayonnement de freinage régulée pour établir un débit de dose cible à l'emplacement de mesure, - des moyens (9, 10) pour relever une mesure de débit de dose fournie par le radiamètre et pour comparer la mesure de débit de dose avec le débit de dose cible; le dispositif (1) étant caractérisé en ce qu'il comprend un capteur de débit de dose (11) placé dans le champ d'irradiation de la source et relié à la source (2), pour réguler le rayonnement de freinage issu de la source (2).
  15. 15. Dispositif (1) selon la revendication précédente dans lequel le capteur de débit de dose (11) est un capteur calibré ( 12) .
  16. 16. Dispositif (1) selon la revendication 14 comprenant un capteur calibré (12) placé dans le champ d'irradiation de la source, en complément du capteur de débit de dose (11).
  17. 17. Dispositif selon l'une des revendications 14 à 16, dans lequel la source (2) comprend un accélérateur de particules configuré pour bombarder un bloc de matériau (5) par un faisceau continu d'électrons.
  18. 18. Dispositif selon la revendication précédente dans lequel le bloc de matériau (5) est en tantale ou en tungstène.
  19. 19. Dispositif selon la revendication 14 à 18 dans lequel le capteur de débit de dose (11) est une chambre d'ionisation.
  20. 20. Dispositif selon l'une des revendications 14 à 19 dans lequel les moyens pour relever (9) comprennent une caméra.
  21. 21. Dispositif selon l'une des revendications 14 à 20 dans lequel l'élément (7) pour positionner le radiamètre comprend une empreinte (8) en forme de radiamètre.
FR1652998A 2016-04-05 2016-04-05 Procede et dispositif pour tester le fonctionnement conforme d'un radiametre Active FR3049716B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652998A FR3049716B1 (fr) 2016-04-05 2016-04-05 Procede et dispositif pour tester le fonctionnement conforme d'un radiametre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652998A FR3049716B1 (fr) 2016-04-05 2016-04-05 Procede et dispositif pour tester le fonctionnement conforme d'un radiametre
FR1652998 2016-04-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049716A1 true FR3049716A1 (fr) 2017-10-06
FR3049716B1 FR3049716B1 (fr) 2018-03-16

Family

ID=56802538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652998A Active FR3049716B1 (fr) 2016-04-05 2016-04-05 Procede et dispositif pour tester le fonctionnement conforme d'un radiametre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049716B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4726046A (en) * 1985-11-05 1988-02-16 Varian Associates, Inc. X-ray and electron radiotherapy clinical treatment machine
US5635714A (en) * 1994-03-21 1997-06-03 Trygon, Inc. Data reduction system for real time monitoring of radiation machinery
JP2003225315A (ja) * 2002-02-05 2003-08-12 Mitsubishi Electric Corp 放射線発生装置及び放射線エネルギー検出器
US20100288916A1 (en) * 2009-05-14 2010-11-18 University Health Network Phantoms and methods for verification in radiotherapy systems

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4726046A (en) * 1985-11-05 1988-02-16 Varian Associates, Inc. X-ray and electron radiotherapy clinical treatment machine
US5635714A (en) * 1994-03-21 1997-06-03 Trygon, Inc. Data reduction system for real time monitoring of radiation machinery
JP2003225315A (ja) * 2002-02-05 2003-08-12 Mitsubishi Electric Corp 放射線発生装置及び放射線エネルギー検出器
US20100288916A1 (en) * 2009-05-14 2010-11-18 University Health Network Phantoms and methods for verification in radiotherapy systems

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049716B1 (fr) 2018-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Kaaret et al. A 62 day x-ray periodicity and an x-ray flare from the ultraluminous x-ray source in M82
US6891178B2 (en) Method for checking positional accuracy of the leaves of a multileaf collimator
EP3145587B1 (fr) Méthode d'estimation de la dose délivrée par un système de radiothérapie externe
Bernardini et al. Characterizing the quiescent X-ray variability of the black hole low-mass X-ray binary V404 Cyg
FR2902527A1 (fr) Dispositif de localisation tridimentionnelle de sources de rayonnement
Jin et al. Probing the interstellar dust towards the Galactic Centre: dust-scattering halo around AX J1745. 6− 2901
Fontanot et al. On the evolution of the star formation rate function of massive galaxies: constraints at from the GOODS-MUSIC catalogue
TWI465858B (zh) 在微影系統中的射束同步測量
CA2457014A1 (fr) Dispositif et procede d'inspection d'un faisceau ionisant
Pietraszko et al. Low Gain Avalanche Detectors for the HADES reaction time (T _0 0) detector upgrade
FR3049716A1 (fr) Procede et dispositif pour tester le fonctionnement conforme d'un radiametre
EP4070086B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure des angles d'orientation d'un système d'imagerie x
EP3828597A1 (fr) Procédé d' estimation d' un débit de dose à partir d' une image spectrale
TWI780554B (zh) 用於拉曼光譜法之方法、光學量測系統及非暫時性電腦可讀媒體
EP3134751B1 (fr) Dispositif et procédé simulant la détection de sources radioactives mobiles
Schollmeier et al. Differentiating multi-MeV, multi-ion spectra with CR-39 solid-state nuclear track detectors
Pehlivanova Improved track reconstruction in the testbeam-analysis framework.
EP3259617B1 (fr) Procede de quantification des dimensions intrinseques des capteurs de rayonnements, notamment des capteurs de rayonnements ionisants, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP3237932B1 (fr) Procédé de calibration d'un détecteur de rayonnement ionisant et dispositif associé
Przybocki Investigation of non-normal incidence charged-particle response of CR39 nuclear track detectors, with applications in nuclear diagnostics for inertial confinement fusion
Burke et al. Dwarf AGNs from Variability for the Origins of Seeds (DAVOS): Properties of Variability-Selected AGNs in the COSMOS Field and Expectations for Rubin Observatory
WO2017109439A1 (fr) Dispositif et procédé de test d'un système électronique
Violette Optimizing CdZnTe Detectors to Discover High Energy Transient Phenomena
FR3103911A1 (fr) Méthode de détermination du spectre d’émission d’une source de rayons X
WO2023126509A1 (fr) Procédé de calibration en énergie d'un détecteur spectrométrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171006

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9